La guerre moderne (1-3) (11/10/2025)
Vendredi 19 septembre, cyberattaque contre le fournisseur de services des systèmes d'enregistrement et d'embarquement, affectant plusieurs aéroports européens. Enregistrement et l'embarquement manuellement. Impact significatif sur les horaires des vols, provoquant des retards et des annulations. Une somme a -t-elle été payée aux pirates que l'on estime entre un à cinq millions de bitcoins. Les cyberattaques sont devenus monnaie courante sur les secrets des réseaux sociaux.
Les drones ont repris la manœuvre dans les airs.
Le Kremlin a déclaré que les pays de l’OTAN étaient désormais ‘en guerre’ avec la Russie. C’est dans ce contexte explosif que le chef de l’OTAN a décidé de prendre la parole pour alerter sur un danger encore plus grand en imaginant des scénarios de WW3.
A la veille d'une guerre technologique tout azimut, on trouve des paranoïaques et des dictateurs en préparation ou déjà en place.
Place aux dystopies ou aux utopies dans les domaines de l'anxiogène.
...
Préambule
Commençons par la situation d'aujourd'hui.
Le débat du QR, organisé mercredi soir par la RTBF, permet déjà d'avoir des réponses à la question générale "doit on avoir peur et se préparer à la guerre ?
- En 2024, j'écrivais "L'Art de la guerre russe" et L'art de l'espionnage
- En 2023, "Sous influence"
- En 2015, "La stratégie du maillon faible"
- En 2014, "Soyons concret avec le discret",
- En 2011, "La Russie, un pays à la mode ?"
Le livre "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï apporte une réponse historique.
Olegovitch Tolstoi n'a pas tenu compte des écrits de son ancêtre.
...
La semaine du numérique
Cette semaine du numérique plus que jamais tournée vers l’avenir.
Sous le thème « Quel Internet pour demain ? », cette édition invite à réfléchir collectivement à l’articulation entre nos usages numériques, et les choix de société
Derrière les technologies, leurs usages et leurs développements, quels sont les enjeux politiques, éthiques, sociaux, économiques et environnementaux ?
Entre crainte de perdre la main et volonté de reprendre le contrôle, comment construire une société numérique qui nous ressemble ?
À travers des activités, des interviews et des rencontres citoyennes, la Semaine Numérique est l’occasion de se poser aujourd’hui les questions qui concernent Demain.
Une Design Fiction envisageait l’Internet de demain à partir de la conception d’une application fictive pour un futur proche avec le but de pousser les participants à questionner les usages potentiels de la technologie à l’avenir tout en prenant en considération les enjeux sociaux, politiques, éthiques et environnementaux d’Internet.
Un débat de réflexions profondes remet en question le numérique de demain.
Une guerre virtuelle sous forme de cyberattaque, se prépare parfois longtemps à l'avance à plus faibles coûts qu'une guerre traditionnelle. Elle permet de tester sournoisement ses adversaires dans des opérations qui déstabiliseraient complètement la vie normale des adversaires.
Les interconnections entre les différents acteurs de la vie publique dans la production de l'énergie, du gaz et de l'eau, sont de plus en plus solidaires. Cela veut dire que quand on touche l'un d'eux, on impacte les autres.
Au cinéma, le 3ème opus du blog Buster "TRON" sortait jeudi sur nos écrans.
1982 : TRON 1 |
2010 :TRON 2 : L'Héritage |
2025 : TRON 3 : Ares |
Le S&V de octobre possède quelques idées et questions.
![]() |
![]() |
![]() |
...
eBook "Le Grand Maître virtuel ".
En 2008, j'écrivais un premier opus d'un eBook avec ce titre.
Ce premier opus avait pour but de déstabiliser les réseaux sociaux par le piratage d'un hacker. Pas de guerre entre la Russie et l'Ukraine et pas de drones qui survolaient le ciel à cette époque. Nous étions à ce moment-là très loin de l'idée que la Russie allait tenter de s'emparer de l'Ukraine dans une but impérialiste de reconstruire l'URSS démembré en 1989..
En 2019, j'écrivais le deuxième opus de cet eBook avec le titre "Le retour du dauphin virtuel" .
Mis en suspend, ils ne sont plus dans la table des matières de Réflexions du Miroir.
Sans être réécrits, j'ai conservé les scénarios.
En cette année 2025, je troisième et dernier opus, reprendra la route du dauphin virtuel sous un angle encore différent.
La préface du premier opus parlait des arnaques sur Internet par ses virus, ses spams, ses phishings qui touchaient les particuliers pour leur voler de l'argent. Ce n'est plus uniquement le vol d'informations qui importe.
Les sources de problèmes occasionnés par les cyberattaques ont toujours une longueur d'avance. Aux surprises, on y réagit à postériori quand les problèmes sont en place pour les corriger. Jusqu'au moment où il ne sera plus possible avec les besoins vitaux d'y remédier.
Les fonds engagés pour y remédier sortent donc, par après, avec parfois de nouveaux gadgets qui surprennent.
En général, pour en parler, on se met du côté de la police et des autorités, mais pas du côté des arnaqueurs eux-mêmes.
Dans cet eBook en 3 phases, ce sont les arnaqueurs vivent leur vie en retrait de la société qui les entourent.
...
1er opus "Le Grand Maître virtuel""
Résumé : L'ingénieur Vic a une vie très ordonnée depuis de nombreuses années dans une entreprise qui a un lien avec l'armement pendant la journée de travail. Tout le monde y est content de son inventivité. Mais pendant la nuit, il en va tout autrement.
Le soir, il rentre chez lui dans son appartement anodin, mais avec une chambre complètement protégée par une foule de serrures. Dans cette chambre, plusieurs ordinateurs sont installés. Ils lui servent de liens avec des gens dont il fait des appâts pour se construire une petite rentrée financière supplémentaire mais surtout pour prévenir des dangers qu'apporte la toile du Web.
Tout se passe merveilleusement bien même si les autorités ont détecté son manège. jusqu'au moment où il rencontre un jeune sans profession, qui a compris son manège. Là, tout va changer.
Il ne faut pas oublier que cet eBook est une fiction.
L'affaire de la culpabilité s'est réglée par la justice et de ses suites qui ont permis à Badinter d'être honoré cette semaine.
En période paix, tuer quelqu'un, on devient un assassin. En période de guerre, tuer des centaines de personnes, on devient général.
Après, une dernière plume de Thomas Gunzig dans l'actualité et un dernier cactus pour Saint Donald
.
C'est raté. Le Prix Nobel de la Paix n'est pas attribué à Trump.
N'oublions pas que comme beaucoup de billets de Réflexions du Miroir, ce billet et cet eBook sont aussi dans la catégorie "Parodie et humour"
Etes-vous prêt pour la lecture de cette aventure que la fiction permet d'entrevoir la réalité sous un autre jour ?
Si oui, c'est parti après un (clic)
John Lodge, bassiste de "The Moody Blues est décédéà 82 ans.
"Nights in White Satin" me semble un bon choix
La suite sera dans deux semaines
Allusion
...
"Le Grand Maître virtuel", un premier roman
Un autre premier roman "Implosion"
Ce samedi :
"Art deco into the Wild" au centre de Bruxelles à la place Saint-Géry
(click sur l'image ci-dessous)
Commentaires
C'était au mois de septembre et à ce jour cela s'est arrêté. Tant mieux mais il faut être vigilant ! bon week end.
Écrit par : ELISABETH | 11/10/2025