Le Secret des Secrets (17/01/2026)
Le Secret des Secrets (The Secret of Secrets) est un roman à énigme ésotérique en forme de thriller de l’écrivain américain Dan Brown, constituant le sixième volume de la série Robert Langdon. Publié le 9 septembre 2025, il fait suite à Origine
« Le secret des secrets est de loin mon roman le plus complexe et le plus ambitieux – et aussi le plus divertissant. L’écrire a été une aventure inoubliable pleine de découvertes » déclare Dan Brown.
Le roman se déroule surtout à Prague, autour d’un "essai explosif sur la nature de la conscience humaine qui pourrait bouleverser des siècles de croyances établies", selon l’éditeur français JC Lattès.
...
Préambule
Des livres parallèles à "Secret des Secrets" sont cités :
- Guerre psychique : la véritable histoire des espions PSI et la dissimulation du programme Stargate
- Espions PSI : la vérité sur le programme militaire psychique américain
- Un apprenti sorcier : une étude critique du programme Stargate de la CIA et de la vision à distance
- Programme Stargate et technologie de la vision à distance : Les dossiers secrets de la CIA sur l'espionnage psychique
Il y avait un syndrome qui disait "Les Etats-Unis inventent. Les Chinois copient. Les Européens régulent".
Robert Langdon est professeur de symbologie dans la prestigieuse université américaine Harvard. Il est l'auteur de plusieurs livres parlant de symbologie et d'iconographie. Il s'intéresse particulièrement à la Franc-maçonnerie.
Il est l'alter ego fictif de Dan Brown lui-même, en version améliorée. À l'instar de son créateur, Langdon est né le à Exeter et a étudié à la Phillips Exeter Academy où il a eu le brillant intellectuel John Langdon, professeur de typographie de l'Université Drexel, connu pour sa création des ambigrammes. Dan Brown lui rend hommage en changeant seulement son prénom en Robert.
Des épisodes bouleversants se suivent imprévisibles par le lecteur.
Je possède tous les livres de Dan Brown de la série Robert Langdon
- Da Vinci Code,,(2004)
- Inferno (2013) qui m'avait fait écrire "Opération Dan Brown"
- Origine (2017) mis à four à la suite de "Inferno"
- Le Secret des secrets (2025)
Plusieurs livres sont devenus des films cinématographique.
...
Réflexions du Miroir
1. Les sociétés impliquées ou invoquées dans le livre de Dan Brown: CIA, Im-Q-Tel,
2. Les Sciences impliquées, le GABA comme bouton de réglage de fréquence des neurones dans une modulation ionique de polymères conducteurs pour stimuler la plasticité du cerveau qui doit s'adapter aux difficultés, à la chimie de la conscience, d'implants cérébraux avec maillage à la conscience qui délocalisée, peut créer un système d'espionnage à grande échelle par des drones en reliant à distance le cerveau à la machine, par le quantique, les injectionq psychotropes, pour répondre au "Trouble Dissociatif de l'Identité" dont j'ai parlé en philosophie à Noël, Le TDI permet à un alter démoniaque de soi-même à commettre des crimes à l'insu du plein gré de son alter ego par la pareidolie
Toutes les expériences citées dans le livre suivent la technique de coopération forcée de cobayes humains.
Ce qui la rend inadaptée à la volonté initiale de l'idée de la Science.
3. La biographie de Dan Brown À l'âge de 7 ans, il tombe dans un puits. Il est récupéré le lendemain dans un état proche de la catatonie et devient claustrophobe. Son épouse, Blythe Newton, de 12 ans son aînée, l'a toujours aidé dans sa carrière de romancier alors qu'il s'était orienté vers une carrière musicale en POP en créant des effets avec un synthétiseur. À l'âge de 9-10 ans, il commence à s'éloigner de la croyance religieuse. Dans ce dernier livre, il est amoureux et se laisse influencer par Katherine Salomon.
Question au sujet de Dan Brown :
Est-ce pour dénigrer les Sciences en lanceur d'alerte ?
Je ne pense pas. J'ai essayé de connaitre la position de Dan Brown vis-à-vis de la politique américaine par l'intermédiaire de ChatGPT.
La réponse de ChatGPT est équivoque
Non — il n’y a aucune preuve publique que Dan Brown, ait officiellement soutenu un des deux Partis (ni en tant que militant, ni comme donateur enregistré, ni par une déclaration d’adhésion formelle à un parti). :
- Dan Brown est surtout connu comme romancier à succès, centré sur des thèmes de mystère, de religion et de sociétés secrètes, et non comme une figure politique engagée publiquement.
- Il n’existe pas d’enregistrement clair ou de déclaration officielle de Brown disant qu’il soutient ou a soutenu un Parti aux États-Unis.
- Certains articles ou extraits sur internet peuvent mentionner des opinions personnelles ou des prises de position vagues par une remarque ancienne négative sur Donald Trump, mais cela ne constitue pas un soutien formel à un parti.
4. L'épilogue du livre : Robert parle à Katherine de retour à New York
- J'aimerais qu'on reste ici pour toujours, dit Katherine.
- Moi aussi. Mais le monde attend ton livre, répond-t-il avec avec un sourire.
5. Les remerciements à ceux qui ont contribué à son écriture, sont très nombreux nécessaires dans tous les domaines les plus variés. A l'origine de ce livre, Dan Brown parle d'un déjeuné en 1994 avec George Weiser. Celui-ci l'avait conseillé de prendre une année sabbatique concernant la musique et d'écrire un roman. Ce fut "Forteresse digitale" qui sortit de sa boîte à malice.
Pour ce nouveau livre, sont cités quelques sources de réflexions : Harold Puthoff, Russel Targ, Edwin May, Dean Rabin, Rupert Sheldrake, Brenda Dunne, Robert Morris, Julia Mossbridge, Robert Jahn ont fait des découvertes dans les champs de la physique des plasma, des mathématiques des systèmes non-linéaires, de l'anthropologie expérimental accréditant la non-localité de la conscience.
6. Le livre actionne aussi l'intérêt d'une visite touristique de Prague.
Au début du livre une carte permet de situer les endroits d'intérêts cités dans le livre
Les deux principaux héros de Dan Brown parcourent, Prague à loisir. Du pont Charles au Parc Folimanka à la grotte de Prague, à son ghetto et son vieux quartier se déroule toute la magie de cette cité, sans avoir omis d'insérer le mysticisme du Golem
Une multitude d'informations sur cette cité avec ses monuments, sa cathédrale Saint_Guy, ses horloges sur le château, et en parcourant Prague, la Vltava incite à faire rêver avec la musique de Smetana "Die Moldau"
Prague est aussi le personnage célèbre de Franz Kafka qui revient en mémoire dont j'ai parlé dans "Kafka, un inconnu célèbre"
Je ne dit pas plus du livre de Dan Brown. Pas question de déflorer l'intrique.
...
Journal de la semaine
Lundi : Aujourd'hui, le monde est confronté à l'autoritarisme et au narcissisme de Trump. Son culte de la personnalité devient aussi important que le dictateur de King Jong-un. Il "défalque" ses problèmes de ses actes par de "l'overhead" ou des "dommages collatéraux". Son côté positif, contrairement à Poutine, il ne cache rien ni de ses objectifs ni de son jeu. Mais si ce n'est pas par la négociation, il dit qu'il utilisera la force militaire. Là, cela devient très t'engeant. Au sujet du Groenland, les raisons stratégiques et de sécurité invoquées face aux deux autres dirigeants du nouvel ordre mondial multipolaire vont à l'encontre des choix des Groenlandais.
Je pensais que Trump allait faire imploser les Etats-Unis en refermant ses frontières. Les Etats-Unis explosent en colonisant l'Amérique entière en tant que gendarme du monde avec le prétexte de le sauver.
Histoire des grands empires économiques (1-2) , (2-2) s'établit par les manières différentes d'exercer le pouvoir. Par la maitrise du commerce, par le génie de l'innovation, par la passion de construire, par la stratégie de la conquête. Cette fois, c'est par l'argent qu'on crée les empires économiques.
Le documentaire "L'Amérique de Donald Trump" est explicite sur sa manière gouverner avec son agenda en concentrant ses attaques sur ses opposants politiques.
Un futur intégriste et rigoriste mené par une autorité divinatoire théocratique comme en Iran ne peut fonctionner indéfiniment avec un esprit démocratie.
Trump promettait de l'aide aux Iraniens pour les libérer de la théocratie après ses gesticulations et s'est retiré ensuite
.
Si on prend un peu d'altitude, les déploiements de force de ICE ne font elles pas la même chose : imposer Trump par la force ?
Le golfe du Mexique est devenu le golfe d'Amérique.
Il a essayé d'annexer le Canada pour faire le lien avec l'Etat d'Alaska. Résistance...
Trump voudrait annexer le Groenland parce que cela l'intéresse. Résistance
Pourquoi pas toute l'Amérique ?
L'Europe était déjà reconnue comme vassale des Etats-Unis.
Aujourd'hui, c'est de l'asservissement dont il s'agit, avec une punition d'augmentation de taxes dans le cas d'une opposition à la stratégie de Trump.
Comme à l'époque des cow-boys et des Indiens considérés comme mauvais face aux bons cowboys qui investissaient le territoire pour mettre les mauvais indiens dans des réserves. L'allégeance aux "winners", aux forts est-elle réservée aux "loosers" trop faibles ?
Si les "loosers" veulent un pouvoir fort c'est pour être protégés par les "winners" et ce sont les "winners" qui en profitent le plus..
"Les puissants redessinent le monde" ai-je écrit en 2014.
Ils l'ont toujours fait. Mais, il y a un art du management par la diplomatie. Pour le MAGA, la démocratie n'est plus un but profitable aux populations locales.
Trump, lui-même, essaye de centraliser tous les pouvoirs en son propre nom. Il détruit la démocratie, l'Union européenne, l'Etat de droit qui sépare le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire qui se contrôlent l'un l'autre .
Aux Etats-Unis, le clivage entraine haine et violence dans une guerre civile par le rejet, la menace et la vengeance.
Si tu déclines, clive et ça ira... enfin, peut-être
Lundi , La trois présentait "Le Grand dossier". "A la poursuite de la jeunesse éternelle" dans lequel la biotechnologie génétique et l'IA s'unissent pour repousser la mort et promettre une jeunesse structurelle. Une course aux milliards s'engage entre start-up et Etats souverains, où éthique et rivalités redéfinissent l'ordre mondial de l'immortalité. La jeunesse éternelle : le fantasme scientifique qui fascine les milliardaires. Longtemps cantonnée au mythe et à la science-fiction, la jeunesse éternelle est au cœur de recherches scientifiques bien réelles. Le vieillissement n’est plus seulement perçu comme un processus naturel, mais de plus en plus comme une maladie que l’on pourrait traiter, voire inverser. Les chercheurs travaillent à réduire l’âge biologique et l’état réel des cellules, à travers des pistes aussi variées que l’élimination des cellules vieillissantes, à la reprogrammation génétique, à l’utilisation de médicaments antidiabétiques à des fins préventives ou encore au recours à des transfusions de plasma provenant de personnes plus jeunes. Ces recherches, encore largement expérimentales, attirent des investissements massifs. Dans la Silicon Valley, la longévité est devenue un secteur stratégique, avec des sommets internationaux dédiés, des laboratoires privés financés à coups de milliards et à des prix dépassant les 100 millions de dollars pour stimuler l’innovation. Pour certains investisseurs, prolonger la vie humaine représente aujourd’hui le "meilleur placement" possible. Cette course au rajeunissement se manifeste aussi à travers des individus qui font de leur propre corps un terrain d’expérimentation, mêlant pratiques médicales et technologies connectées en s’imposant une discipline quotidienne faite de caissons hyperbares, de compléments alimentaires et de médecine prédictive, convaincue de ralentir le vieillissement. Le millionnaire Bryan Johnson dépense plusieurs millions de dollars par an pour tenter de retrouver le corps d’un adolescent, allant jusqu’à se faire transfuser le plasma de son fils. Ces trajectoires individuelles, largement médiatisées, participent à une économie de la promesse, celle d’un corps modifiable à l’infini, où la mort serait un simple dysfonctionnement à corriger. La jeunesse éternelle est aussi un outil de pouvoir. Les dirigeants politiques ont compris l’importance stratégique de l’apparence avec une image d’un homme que le temps n’atteint pas, à coups de maquillage, de chirurgie esthétique et de contrôle de son image médiatique. Aujourd’hui encore, la santé et l’âge des chefs d’État sont des enjeux géopolitiques sensibles, illustrant une obsession partagée par de nombreux régimes autoritaires : ne jamais laisser la vieillesse fragiliser l’autorité. Le documentaire met ainsi en lumière le lien étroit entre la quête de longévité, le contrôle de l’image du corps et la conservation du pouvoir, notamment chez les dirigeants politiques."
.
Ne faudrait-il pas mieux être que paraître en perdant son temps à faire semblant de gagner en protégeant la carrosserie mais en oubliant l'âge du moteur ?
En 2016, le sujet arrivait avec la question "Le transhumanisme seulement pour vivre plus longtemps ?",
Mercredi : En Belgique, suite à un rapport sur la Sécurité de l'Etat, sa patronne Francisca Bostyn a été interrogée sur la situation
.
Au fait, qu'est-ce que la Belgique ?
La plume de Thomas Gunzig y répond avec humour
Mercredi : Les films de la semaine vont peut-être répondre à la question "qu'est-ce que vivre aujourd'hui ?
![]() |
![]() |
Jeudi : "La une" présentait le Doc Shot : "J.D. Vance : la revanche d'une Amérique (clic) " A Munich le 14 février 2025, J.D. Vance, vice-président des Etats-Unis, est venu exposer ses idées aux Européens en disant que leurs valeurs démocratiques sont désormais problématiques. Peter Thiel est son inspirateur.
Il vient de cette Amérique déclassée, la "Rust Belt". Des usines rouillées de la Rust Belt au bureau ovales, il fascine autant qu'il dérange. Issu d'une Amérique sacrifiée, il incarne la revanche des oubliés, mais aussi une idéologie radicale. Son ascension fulgurante révèle un national-populisme qui défie l'ordre mondial et menace la démocratie. Il humilie, il choque ; l'héritier de Trump promet une révolution conservatrice. Grâce à un accès sans précédent et à une analyse incisive. La tapisserie complexe de son histoire personnelle et ses implications profondes pour l'avenir de la démocratie américaine présente l'histoire de l'homme qui veut renverser l'Amérique comme un thriller psychologique, dans une idéologie religieuse avec le modèle de Dieu instrumentalisé.
Les amis de J.D. Vance donnent leurs avis sur lui :
Extraits :


(le documentaire sera représenté demain 18 janvier sur la .5)
Jeudi : Le Vif revenait au sujet du congé dominical avec la question où sont passés nos dimanches ? Les commerces grignotent le repos hebdomadaire. Pourquoi le dimanche ? Parce que selon les chrétiens, la création du monde est en 7 jours et que le 7ème jour est le jour de repos du Christ. Dans la religion juive, le samedi, le shabbat est le jour de repos. Pour les musulmans, le vendredi est Jumu'ah, le jour de la grande prière hebdomadaire. L'essor du commerce est un monde qui ne s'arrête jamais. Jour de shopping et de consommation ni jour ni heure précises. Pour des métiers comme le coiffeur, le lundi permet de récupérer le samedi. Le "Home sweet work" s'est démocratisé pendant la période du Covid et la fin du temps collectif. Depuis, cela s'est atténué dans un équilibre subtil avec le présentiel.
Vendredi : Le cactus informe que des troupes européennes ont été envoyées au Groenland avec un humour non dissimulé
.
Vendredi : "Culture en prime" reçoit Alexandre Jardin pour son livre "La femme qui inventa l'amour"
Vendredi : "La boite à secrets" avec Frédéric François, Isabelle Morizet alias Karen Cheryl et André Manoukian
"Pour pénétrer un secret, insistez avec persévérance."





Imprimer