Les Ombres du Monde (12/12/2025)
Octobre 1990. En mission au Rwanda, le capitaine Jorik Areta rencontre Espérance, professeure engagée dans la transition démocratique de son pays. Le Falcon du président rwandais explose en vol. Cent jours de terreurs commencent. Qui connait les auteurs des missiles.
Noël 2024. la famille de Jorik s'envolent au Rwanda en quête des fantômes du passé sur un fil des ombres du monde.
Michel Bussi quitte le polar pour aborder une page sombre du 20e siècle.
"Ce roman repose sur l’absurdité de la distinction Hutu-Tutsi, qui a été artificiellement imposée par la colonisation belge", explique Michel Bussi.
Entre mémoire et reconstruction : le Rwanda à travers 'Les Ombres du monde'
...
Préambule
J'ai quasiment lu tous les livres de Michel Bussi comme je l'écris dans Le monde de l'écriture vu par Michel Bussi
A cheval entre la fin de l'année 2024 et au début de 2025, j'ai lu à haute voix, découpant les 6 chapitres contenant chacun des épisodes de "Les Assassins de l'Aube".
Je ne vais pas lire ce livre à voix haute comme je l'avais fait l'hiver passé. Il existe, dans le commerce en deux DVD, dit par des liseurs plus qualifiés que moi pour lire un livre à haute voix.
J'ai lu ce livre de 570 pages lentement. J'ai coché des phrases de textes qui me paraissaient significatives à la fin de chaque chapitre. Je vais le reprendre, de manière plus ou moins originale, en une suite de dialogues entre Espérance et d'autres interlocuteurs dans une pièce de théâtre en 7 actes.
...
"Les Ombres du Monde"
Son livre commence par "Il était une fois".
De longs chapitres temporels enserrent de plus petits.
Les personnages principaux : le capitaine Jorik Arteta, le cahier de Espérance professeure engagée dans la transition démocratique du Rwanda, Aline, sa petite-fille Maé, la journaliste belge Nadine X de l'ONG Human Rights Watch qui provoque pour faire réagir ses interlocuteurs du "Front de libération de Maniema" et des gorilles.
Les lieux : L'hôtel de luxe Mille Collines, la jungle des volcans Virunga
1. Trente ans plus tard
"Les Belges étaient venus au Rwanda faire du commerce, évangéliser et exporter leur problème d'identité. Les Français venaient apporter les Lumières, la démocratie, leurs idéaux humanitaires sans aucun intérêt à défendre à part une compagnie d'assurances, un hôtel, quelques ONG et prêtres dans les collines dans l'opération Noroît.", dit Jorik.
Acte 1 . Retour au Rwanda (p 1-97)
Une visite des gorilles au parc des Volcans va tout changer et pas à causes des gorilles. Parfois, certains gentils sont de faux amis qui attendent le bon moment pour devenir méchants par le mensonge, rongés de désir de revanche et de jalousie, dit le souffleur.
Acte 2 : Le complexe de Fachoda p 101-181)
- Nous avons obtenu l'arrestation des coupables, dit Espérance sans conviction
- Tu sais très bien qu'ils ne seront pas condamnés, répond Charly.
- Nous avons exigé que les extrémistes soient renvoyés de Radio Rwanda.
- Et ils fonderont aussitôt une autre radio.
- Nous avons pris le pouvoir. Si la France et les institutions internationales ne nous soutiennent pas, personne ne pourra nous le reprendre.
- L'assistance sociale? L'œil de vipère du président est venue nous surveiller, pas pour fêter le nouveau gouvernement. Tu es en danger. Le réseau Zéro est le bras armé de l'Akazu et de ses mercenaires. Les Français soutiennent la démocratie en livrant des armes au Rwanda. Les affaires sont les affaires. Evidemment, des intermédiaires agissent en coulisses.
- Je ne suis rien. Je suis une chimère. Je sais . La traitresse que tous détestent. Vous, Franaçsi, vous soutenez Habyarimana parce que vous avez peur des Tutsi avec l'armée de rebelles de Paul Kagame comme ennemi et considérez que le Rwanda, devenu un symbole, appartient à la France du côté du progrès et de la démocratie. Etant Hutu, je négocie avec eux et Kagame. On y parle français, merci les Belges et les Tutsis de Kagame sont anglophones. Le complexe de Fachoda est un syndrome français. Les deux empires se sont croisés au Soudan. Ridicule puisque nous parlons kinyarwanda et les femmes rwandaises peuvent être aussi libres que les femmes françaises.
- Excuse moi, j'aurais dû commencer par me présenter. Je suis Xaverine, ta grand-mère.
Acte 3 : Cafards et gorilles (p185-241)
- L'Opération Volcan avec le DAMA Panda pour les militaires français est un chimère qui a mené aux accords d'Arusha, du cesser le feu et du retrait des forces étrangères après l'Opération Norïot.
- RTLM, l'ONU les Belges, les médias étrangers, Amnesty International se liguent et seul la France est épargnée et Mitterrand est célébré. Les inyenzi et les inzoka sont ignorés. Naïve et idéaliste, j'ai perdu mes illusions sur la sincérité de nos alliés avec le Rwanda qui n'a rien d'un fleuve tranquille.
- Une rançon est demandée pour libérer Joryk capturé par de vilains braconniers qui se sont convertis en gentils guides pour que les gorilles ne disparaissent pas et pas pour les touristes écolos.
- Interahamwe signifie "Ceux qui combattent ensemble". Un nom que les milices hutu s'étaient attribué dans l'Akazu pour éliminer les Tutsi. Au secrétariat de l'ONU, Kof Annan était prévenu des risques par fax avec les preuves, pour demander l'autorisation d'intervenir. Il a reçu l'interdiction de bouger. La France offrait à tous les intermédiaires les garanties économiques et politiques.
- Ton cahier "Espérance" contient une vérité cachée, en monnaie d'échange pour libérer Jorik de ses ravisseurs.
- En principe seulement. Protogène Gatete et Xaverine Uwimana n'ont rien de pacifique. C'est comme les gorilles Plume et Japert, aux dos argentés, sont les plus pacifiques, à condition d'avoir des bambous à manger et des femelles à baiser. L'héroïne Dian Fossey est arrivée pour les emmerder, pour faire face à leur pouvoir, à la force et l'autorité de Monsieur Z.
- La Minuar a été envoyée par l'ONU pour remplacer les casques bleus. Wiriuwe est un terme important de la mythologie qui signifie "prend soin de survivre à la journée". Il fallait le prononcer le jour de l'attentat où tout a basculé et où la folie s'était emparée des hommes. Les touristes, pèlerins du voyage accomplissent désormais leurs rituels, comme concept relié aux ancêtres, au maïs et à la terre sacrée qui se transforment en peyotls, à la vision des gorilles comme partie centrale de leur spiritualité et comme argent pour le Rwanda.
Acte 4 : L'étincelle (p 245-342)
- Le deuxième missile sol-air, en direction du Falcon 50, offert par Mitterrand est comme une flèche d'or dans un vacarme de tonnerre précédant l'éclair. Il venait d'exploser avec douze hommes dont, le président Juménal Habyariman qui trouvait la mort et ce fut Echec et Mat.
- A la radio, les rumeurs "Les Tutsi l'ont assassiné avec la complicité des Belges. Nous n'avons plus le choix, ce sera eux ou nous. le temps est venu de traquer les cafards et de les tuer" disaient-ils comme grossière manœuvre de diversion des extrémistes Hutu Power de l'Akazu dans une théorie du complot. D'où venait l'étincelle ? Mystère.
- Depuis 2004, le Mémorial de Kigali, Temple de la Mémoire, permet de consulter les archives jusqu'à ce maudit 6 avril 1994 avec la boîte noire.
- J'ai fait l'erreur funeste de suivre un policier pour errer dans les rues de Kigali. Tous avaient été les martyrs d'un pays qui les vénérait. L'appartement était contrôlé par les Interahamwe. Armées de machettes, ils n'hésitaient pas à couper une jambe, un bras, une tête. Pas moyen de les éviter. Les deuils sont le luxe des survivants. Les Hutu, étaient enrôlés de force jusqu'à tuer, même mariés avec une Tutsi pour prouver leur bonne foi, même riches, sans pouvoir payer ni fuir du Rwanda, où sur chaque colline, chacun épiait son voisin. Paul Barril était là avec des mercenaires, même s'il l'a nié. La journaliste belge Colette Braeckman, aussi. Elle en a parlé dans son carnet "Scandale d'Etat" après avoir réuni des témoignages et une lettre des Interahamwe en écrivant que le Falcon avait été abattu avec l'aide de deux militaires du DAMI Panda.
- Patrick de Saint-Exupéry a retrouvé la trace des missiles formulée par la société privée de Paul Barril qui travaillait pour l'Akazu, consigné dans l'enquête Trévidic-Poux et dans "L'opération Insecticide". J'avais l'étrange sensation du devoir accompli et l'espoir qu'un dieu généreux me récompenserait. Tu parles. Ne crois jamais le baratin des curés. Ce salaud de Saint-Esprit se foutait des vies que j'avais sauvées. J'ai cru devenir folle. Ces images reviennent me hanter chaque nuit depuis trente ans. Des Tutsi montés dans les camions de l'armée française et être obligés d'en descendre pour être assassinés sans qu'aucun de nous réagisse avec des génocidaires en criant "vive la France". Tutsi, miraculeusement, j'ai été pris en charge par des soldats belges pendant l'Opération Silver Back. Neutralité ? J'ai vu cent soldats belges protégeaient les expatriés et 2000 Tutsi réfugiés depuis quatre jours ... et finir par les abandonner aux mains des miliciens qui patientaient en aiguisant leurs machettes. Sur le tarmac de l'aéroport, des caisses de munitions sortaient d'un avion français. Des paras belges déchiraient leurs bérets pour exprimer leur honte et leur colère. J'ai vu deux cents Tutsi refoulés par les Français, des mortiers tirés par les Forces rwandaises pour nous empêcher de nous envoler" dit Jorik
-Je sais qui a commis l'attentat. J'ai trouvé la boîte noire, le CVR, contenant l'enregistrement de conversations. Baril a accuse Paul Kagame et les rebelles de FPR dire que c'était une guerre entre anglophones contre francophones et que ce sont les Tutsi qui ont massacré les Hutu. Mentant ainsi sans être inquiétés.
- Roméo Dellaire est devenu une star après son autobiographie "J'ai serré la main du diable". Le CVR soi-disant du Falcon a été trafiqué, retrouvé par hasard dans un tiroir à l'ONU, alors qu'il était celui d'un Concorde, pas d'un Falcon.
- Je n'ai fait confiance à personne. Grâce à Mbaye Diagne, je suis arrivée à Butare où on ne devait pas tuer puisque les armes avaient été confisquées. Après, le nouveau président y a déversé sa haine dans une prêche contre les ennemis de l'intérieur comme Pauline Nyiramasuhuko qui m'aurait d'ailleurs éliminée si elle m'avait trouvé. Serait-ce pour progresser ?
- Le progrès est une malédiction qu'on oublie quand on vit avec lui mais qu'on maudit dès qu'on en est privé.
- Les infos de Radio Mille Colline n'avaient pas de commanditaire, pas de témoins fiables. Une centaine de religieux ont été assassinés. La Croix-Rouge et Médecins sans frontières ont été contraints de fuir. Les vieilles jalousies ont refait surface par crainte des privilèges abolis, probablement. La pacificatrice Pauline est souvent devenue facilitatrice de la purge en créant un piège. Elle n'a été coincée qu'en 1997.
Acte 5 : Sitatungas (p 345-408)
- Il n'existe plus ni de Hutu ni de Tutsi au Rwanda. Vous n'éprouvez aucune remord de les avoir tués ou violé les femmes, dit le juge Ingabire
- Votre arrogance va jusqu'à m'interdire de prononcer le nom que pourtant vous m'accuser d'avoir tués, jusqu'à sacrifié mes amis. Dans l'enfance, je me suis senti humilié. Je ne regrette rien. L'amitié n'est qu'une façon d'être ensemble, de jouer, de boire et de plaisanter. Les violer était une sorte de de cadeau tombé du ciel en récompense du travail bien fait. Nous étions des dieux avec le pouvoir de vie et de mort en franchissant les tabous de la morale, répond le chef de la milice Protogène Galette au juge.
- Le Rwanda était l'enfant chéri des catholiques entouré de pays où l'islam gagnait du terrain. Beaucoup de prêtres étaient tutsi. La solution de facilité était de ne pas prendre parti au-dessus des querelles des hommes. Les stades et les églises sont les lieux où l'on a le plus assassiné sans oser utiliser le mot "génocide", souvent aidé par des dénonciations. Il n'y a jamais de génocide sans guerre qui offre le droit de tuer en normalisant la barbarie. Dans un génocide, on tue d'abord les femmes, parce qu'elles portent la vie, puis les enfants parce qu'ils représentent l'avenir et les vieux parce qu'ils sont gardiens de la mémoire. Les "cafards" ne devaient pas s'échapper. Le génocide agricole était commis par des outils archaïques, les plus efficaces depuis que l'humanité existe. Dix mille morts par jours en cent jours et cela arrangeait la France.", dit Nado.
Acte 6 : Rouge turquoise (p 411-444)
- Il ne faut jamais ranger les êtres vivants dans des cases, car que fait-on des exceptions ? Des êtres singulier ?
- Nous ressemblons aux autres que si on cherche à nous classer par taille, par genre, par la densité de notre pilosité ou la largeur de notre nez"
- L'Opération Turquoise avec 2500 militaires français ont tenté d'assurer la paix et la protection des civils. avec les membres du DAMI Panda pour reconquérir sa dignité avec le mandat officiel d'une mission humanitaire, alors que les dirigeants comme Lafourcade s'en fichaient en ne concevant même pas l'idée du génocide mais de priver le FPR de Kagame d'une victoire militaire et reconquérir le Rwanda par la force et restaurer la démocratie selon l'Elysée. Balladur était opposé à Mitterrand. Jean d'Ormesson écrivait dans la presse au sujet du Rwanda en charriant les préjugés racistes et colonialistes dans une phrase "Ce sont des massacres grandioses dans des paysages sublimes"
- Le rapport Duclert conclut à la responsabilité accablante de l'Etat français sur le plan politique, institutionnel, intellectuel, éthique cognitif et moral dans l'aveuglement d'un régime raciste, corrompu et violent avec complicité du génocide comme nourrice qui garde un enfant. Peu importait si les Les Nations Unis avaient décidé de mettre fin à cette folie, j'avais appris à ne faire confiance qu'à moi-même, en écrivant mon cahier auquel je me confiais et à cette boîte noire que je protégeais pour la mettre en sécurité. Les derniers survivants de Bisesero n'ont été sauvé que parce que les soldats ont désobéi.
- Trois jours après l'intervention des Français, cela n'a pas stoppé les massacres. Elle les a même accélérés.
- Que se serait-il passé si les journalistes n'avaient pas été présents et n'avaient pas écrit d'articles sur ce drame sans témoins et sans rescapé pour raconter la vérité ?
Acte 7 : Silver back (p 447-540)
- La jungle rendue aux gorilles, aux chasseurs et aux braconniers. Deux ethnies de gorilles, 1000 familles sauvages et 8 familles apprivoisés qui seront vite submergées dans le parc de Virunga. Plus aucun touriste. Le camp de Goma est l'une des plus belles manipulations de l'opinion internationale jamais organisées.
- Treize ministres du gouvernement génocidaire y ont transité dans la camp sans inquiéter les Français.
- Il faut se méfier de ses ennemis et plus encore de ses amis. Sont-ils tous complices, malgré eux, des génocidaires qu'ils protègent ?
- Peu importe qui tu es ou étais, Aline, seul compte ce que tu seras et la famille que tu construiras. Je n'ai survécu que pour ça
- Ne trouvez-vous pas cette Espérance agaçante à enfiler en permanence son costume de victime, puis à l'échanger contre celui d'héroïne. Nadine, tout comme Nadia, en russe signifie Espérance". Tu es reconnue, Espérance, répond la génocidaire Xaverine.
- Jean-Charles Libreville alias Charly, était surnom de Silver Back avec un lien étroit avec les services secrets français par l'intermédiaire de François de Grossouvre qui s'est suicidé le 7 avril 1994. Un nouveau mystère. Le plan était d'éliminer le président pour le remplacer par un gouvernement de coalition modéré alors que Habyarimana voulait simuler la paix pour mieux préparer la guerre dans un coup d'Etat et mieux assassiner les Tusi. Un million de morts suite à une bonne intention. L'enfer est toujours pavé de bonnes intentions.
- L'ami Charly s'écroule par le tir d'un sniper. Désormais, plus rien à discuter, les services secrets français et rwandais travaillent en parfaite intelligence dans l'intérêt commun.
2. Le lendemain (p543-557)
- Notre présence au Rwanda n'était plus désirée. Dans la presse, aucune mention d'un enlèvement, d'une guerre entre gorilles, d'une boîte noire. Le business de Kagame continuera à prospérer. Un hommage officiel militaire sera rendu pour Libreville. Ma foi, ce n'est pas à croire sur un plancher pourri que la peur et la haine de notre humanité existent, Je crois en une conversation intime entre Dieu et moi. Je me contrefiche de vos Gacaca, de votre pardon ou de votre condamnation", avait dit Xaverine lors de son jugement devant le juge Ingabire.
- Le rideau tombe donc. Le public applaudit par pudeur en sortant, pressé de se retrouver seul face à sa conscience. Le génocide avait-il existé à part dans mon cahier? J'ai écrit à Jorik.:
3. Seize ans plus tard 6 avril 2044 (p561-565)
- J'ai 80 ans. Le cancer du poumon n'a pas eu ma peau. Cela n'a pas amélioré mon caractère. Je navigue entre deux personnalités Espérance et Nado. Je suis retirée dans ma petite maison de Charleroi. Je séduis ni n'effraye plus personne. Jamais retournée à Kigali mais en reconnaissant tout. Aucun président français ni en 2024, ni en 2034 n'a seulement admis que du bout des lèvres, la responsabilité française. "Reconnaitre les fautes du passé, c'est défendre une idée de l'Homme, de sa liberté et de sa dignité. Réconciliation conte préjugés. Education contre ignorance. Stabilité contre boite de Pandore. Violence, jalousie, méfiance, vengeance.
4. Précisions
Michel Bussi a dévoilé dans ce dernier chapitre ce qui l'a attiré pour écrire ce livre d'histoires vraies plutôt qu'à son habitude, des fictions se déroulant généralement en France en prenant position dans cette histoire de génocide avec le parrainage de Patrick de Saint-Exupéry, de Colette Braeckman, de Hélène Dumas et de Catherine Nabokov.
Cette région du centre Afrique avec plusieurs pays revient couramment à la Une des médias.
Conclusion : L'histoire d'une nation n'est pas un récit, ce sont des faits. On ne construit pas une réconciliation sur un mensonge, on ne bâtit pas une amitié sur une lâcheté.
Elle est susceptible d'être écrite ou décrite comme un poème Ndagukunda sur les Ombres du Monde
- Comme un souffle fragile
- ta parole se donne
- comme un vase d'argile
- ton amour nous façonne.
...
Histoire officielle du génocide des Tutsi en 1994
Il se déroule du au . Ce génocide s'inscrit historiquement dans un projet génocidaire latent depuis plusieurs décennies, à travers plusieurs phases de massacres de masse, et stratégiquement dans le refus du noyau dur de l'État rwandais de réintégrer les exilés Tutsis, objet de la guerre civile rwandaise de 1990-1993.
Pour les dirigeants du FPR, dirigé par Paul Kagame, il s'agissait de conserver le pouvoir de décisions essentielles au sein d’un noyau central familier, constitué de réfugiés Tutsi d’Ouganda, ajouter un nombre « d'outsiders » Hutu fiables, puis essayer de construire pour la façade, une direction officielle d'apparence pluriethnique. Cependant dans les faits, depuis 1994, chaque gouvernement rwandais était composé d'une majorité de Hutu dont le Premier ministre lui-même tout comme l'état-major et les ministères.
Le gouvernement français a, jusqu'en 2021, rejeté toute responsabilité dans le génocide, tout en admettant à partir de que des « erreurs politiques » avaient pu être commises qui ont empêché de prévenir ou d'arrêter le génocide.
A partir de 1998, plusieurs rapports indépendants, dont celui de la mission d'information parlementaire sur le Rwanda et des travaux de recherche universitaires ont permis de préciser le rôle joué par la France durant cette période. Le 6 juillet 2007, le major rwandais NTUYAHAGA a été condamné devant la Cour d'assises de Bruxelles à 20 ans de prison pour son implication présumée dans l'assassinat de 10 casques bleus belges au printemps 1994 et d'avoir propagé des rumeurs selon lesquelles les soldats belges avaient tiré sur l'avion transportant les présidents rwandais et burundais..
Selon l'ambassadeur belge à Kigali, le massacre a été organisé par un état-major secret chargé de l'extermination des Tutsi. Il cite nommément huit proches du Président Habyarimana dans "La Belgique a honore ses 22 ressortissants tués en 1994 au Rwanda". En 2024, la Belgique obtient le maintien du Mémorial aux Casques bleues du Camp Kiglai.
Fausse affaire classée ce 4 avril.
...
Réflexions du Miroir
Ce n'est pas en période de fêtes de fin d'année, le meilleur moment pour lire un tel livre. Mon billet précédent "Polémiquons en douce", allait aussi à contre courant du temps.
Le récit suit trois générations, entre un Kigali des années 90 et un Rwanda contemporain
Le fait de recourir à la justice restaurative ou restauratrice faisait partie d'un débat sur ARTE
- Il n'y aura pas d'humanité sans pardon
- Il n'y aura pas de pardon sans justice
- Mais la justice sera impossible sans humanité.
Suite à un drame, un "sentiment de recul" est nécessaire peut signifier une anesthésie émotionnelle, une perte de repères, des réactions physiques et psychiques intenses, ou même des symptômes de troubles de l'adaptation au stress post-traumatique, caractérisés par des flashbacks, évitement ou hypervigilance, nécessitant du temps, du soutien et parfois une aide pour réintégrer l'événement et reconstruire un équilibre.
L'arrivée des Européens au XIXe siècle a marqué le début de l'exploration de l'Afrique par les Occidentaux, missionnaires, explorateurs allemands. Ce fut le début de l'ère coloniale avec le « Ruanda-Urundi » réuni en Burundi, administré par les Allemands puis par les Belges.
Pour parler de l'histoire des Belges, il y a le film américain, "Stanley et Livingstone" de 1939. Il relate le voyage romanesque du journaliste et explorateur Henry Morton Stanley parti à la recherche du docteur David Livingstone, présumé disparu en Afrique, en 1869-1871 entre dans l'histoire avec cette phrase célèbre, plutôt fantaisiste, "Docteur Livingstone... I presume ?" avec Spencer Tracy dans le rôle de Stanley.
.
L'histoire réelle du Congo serait incomplète sans dire que ancienne colonie belge, le Congo était la possession du roi Léopold II de 1885 à 1908 qui a exploité le caoutchouc à son propre intérêt qu'il y eut le scandale des mains coupées effacé par la culture du coton et du palmier à huile.
A sa mort en 1908, le Congo fut cédé en héritage à la Belgique. Celle-ci a profité du de la richesse du Congo pendant 50 ans jusqu'u 30 juin 1960 lorsque indépendance a été proclamée par le jeune roi Baudouin qui a dû accepter sans broncher le discours réprobateur de Patrice Lumumba. Celui-ci dénonçait les souffrances du colonialisme belge en déclarant que « le Congo est maintenant entre les mains de ses propres enfants. Il deviendrait un pays riche, libre et prospère en travaillant ensemble pour le bâtir ». Arrêté, conduit à Elisabethville. Il sera ligoté, humilié et torturés par des responsables katangais, dont Moïse Tshombé, fusillé par par des soldats sous le commandement d’un officier belge, Le documentaire "CIA guerres secrètes" explique que Mobutu a fait dissoudre le corps de son rival dans l'acide pour faire disparaitre son corps et faire oublier qu'il a existé un jour. Qui était encore impliqué ? Cela reste une énigme historique. Les États-Unis avaient tenté de faire assassiner Lumumba, mais le plan avait échoué dans l'opération ordonnée par Allen Dulles, qui aurait mal interprété la volonté du président Dwight D. Eisenhower.
En Afrique de l'Est, le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi, la RDC ont toujours eu des liens. Le Kivu a eu le bonheur ou le malheur, de border son lac avec la RDC et le Rwanda, d'être connu pour ses ressources naturelles comme le coltan, l'or.
Il ne faut pas se leurrer, l'héritage de cet énorme territoire du Congo par rapport à la petite Belgique qui en a profité pendant 50 ans, a créé aussi des jalousies d'autres nations.
"Un Musée, un fleuve, un pays : Congo " écrivais-je en 2010.
Je reprenais le flambeau après l'ouverture du nouveau musée par une journée de forte chaleur dans des "Vacances citadines", par ses chansons et ses films dans "Bonjour Afrique" en 2019.
Le groupe armée M23 sème périodiquement le chaos et les déportations en RDC.
Dernièrement Donald Trump invitait récemment en "faiseur de paix", les présidents de la RDC et du Rwanda.
Ce fut un coup d'épée dans l'eau.
Le 10 décembre, les nouvelles le prouvaient 
Paul Kagame nie officiellement son soutien au M23, affirmant qu'il s'agit d'un problème interne à la RDC et accusant le gouvernement congolais de ne pas avoir pu résoudre ses propres problèmes intrinsèques. Des rapports d'experts de l'ONU affirment que le gouvernement rwandais soutient le M23. Kagame a reconnu une "sympathie" pour le mouvement, qui se présente comme défenseur de la communauté Tutsi. Le Rwanda est accusé d'avoir des intérêts économiques dans l'exploitation des ressources minières de l'est de la RDC.
Le livre de Bussi parle abondamment des gorilles.
Pendant près de vingt ans, Diane Fossey fut une icone primatologue de son vivant. Autrice d'un livre de mémoires, Gorilles dans la brume, elle a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1988 dans laquelle son rôle est interprété par Sigourney Weaver.
Elle gênait les braconniers "puisqu'elle venait, face au pouvoir, pour emmerder la force, l'autorité de Monsieur Z" d'après le livre de Bussi.
Ce samedi 13 décembre, ARTE raconte l'histoire de Dian Fossey dans le documentaire "La femme-gorille"
"Elle entame ses recherches au Rwanda en 1967, alors qu’elle ne dispose d’aucune formation scientifique. Elle s’installe en pleine forêt dans le parc national des volcans, situé dans le nord-ouest du pays, munie de patience autant que d’une impressionnante capacité à s’adapter à leur comportement, elle réussit à gagner la confiance des primates, alors que ceux-ci étaient jusqu’ici considérés comme des bêtes dangereuses et imprévisibles. Ces gorilles deviennent pour elle une véritable famille de substitution. Elle s'efforce de tout mettre en place pour protéger leur population en voie d’extinction, menacée par l’expansion des surfaces agricoles et les pièges à animaux. En 1977, le meurtre de Digit, gorille dont elle est très proche, par des braconniers, marque un tournant dans sa vie. Elle se lance alors dans une lutte acharnée contre la chasse illégale et va jusqu’à organiser des patrouilles armées. Sa fermeté finit par faire d’elle une cible. Elle est assassinée en 1985, dans des circonstances encore mystérieuses.
Il y a des pays qui seront toujours sensés connaitre des violences à cause de leurs ressources naturelles, de leur faune et de l'argent qu'ils apportent en faisant rêver d'innocence des autres par du donnant donnant..
Il y a 60 ans, le Congo a subi un coup d'Etat de Mobutu Sese Seko, dictateur congolais, maître du jeu et fin stratège politique, qui a gouverné le Congo, devenu Zaïre pendant 32 ans . (documentaire en 4 épisodes).
L'Heure H parlait dans la semaine de L'Opération Dragon Rouge au Congo
La mission militaire menée le 24 novembre 1964 est emblématique de sauvetage orchestré par une coalition belgo-américaine. Dans un Congo ravagé par la guerre civile et les atrocités des rebelles Simbas, des centaines d’otages, principalement Belges et Américains, sont pris en captivité à Stanleyville. Sous les ordres du colonel Laurent, 546 para-commandos belges, transportés par des avions américains C-130, sautent dans l’inconnu pour secourir les prisonniers. Après avoir sécurisé l’aéroport sous un feu nourri, les soldats identifient l’hôtel Victoria comme le lieu où sont retenus les otages. Malgré un massacre entamé par les Simbas, les paras parviennent à sauver des centaines de vies dans une course contre la montre. En deux jours, 1 800 personnes sont évacuées, mais le bilan reste lourd, avec plusieurs otages et soldats tués. Complétée par l’opération Dragon Noir à Paulis, cette mission est un modèle de coordination militaire et de courage, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire humanitaire et militaire belge
.
Les Américains ont souvent fait partie de notre histoire belge.
L'opération Dragon a donc été organisée avec leur collaboration.
L'Uranium extrait du Congo belge (aujourd'hui RDC), notamment de la mine de Shinkolobwe, a été une source cruciale pour le Projet Manhattan et a servi à fabriquer les premières bombes atomiques, dont celle lâchée sur Hiroshima en 1945.
Il y a beaucoup de films dans la catégorie "génocide Rwanda" avec chacun un point de vue différent et personnel de l'événement écrits souvent par des journalistes ou en adaptation de romans éponymes.
Cités alphabétiquement : "100 Days", "Behind This Convent", "Hôtel Rwanda", "Imbabazi : Le Pardon", "J'ai serré la main du diable", "Lignes de front", "Matière grise", "Munyurangabo", "Opération Turquoise", "Petit Pays", "Quelques jours en avril", "Shooting Dogs", "Un dimanche à Kigali", Waramutsého!
Le film "Muganga" qui sort la semaine prochaine, donne un espoir sur le futur.
...
La critique du commentaire de Yaela incite à lire le livre..
On a quelques fois parlé de la Belgique dans ce récit.
Nous avons nos traditions et la plume de Thomas Gunzig nous les rappelle avec un grain d'humour nécessaire pour terminer un billet qui est aux antipodes des ombres du monde mais qui n'en demeure pas moins ombrageux et pluvieux
.
Si vous n'y voit pas d'humour, est-ce que le Cactus pourrait vous le donner en parlant de Nicolas Sarkozy à Lourdes
?
Questionnaire posé à Michel Bussi
Allusion






Imprimer