05/12/2024
Les Assassins de l'Aube (1-17)
Nouveau projet, lire le livre de Michel Bussi "Les assassins de l'aube" dont j'ai parlé au début de 2024 à la fin du billet "Le monde de l'écriture vu par Michel Bussi".
J'ai acheté le livre lors de la présence de Michel Bussi le 26 octobre à l'écurie royale de Bruxelles, pour sa promo. Une file de lecteurs attendait patiemment. Cette attente a été échangée avec d'autres lecteurs.
Ce 6 décembre, c'est la fête de Saint-Nicolas pour les enfants en Belgique.
Ce 5 décembre, pour les grands enfants, pourquoi ne pas faire un audiolib ?
Un livre lu chapitre par chapitre à haute voix pour ceux qui n'aiment pas lire.
D'après le bibliothécaire, il parait que c'est aussi agréable d'écouter un livre que de le lire. J'ai remporté un audiolib d'un autre livre raconté pour avoir des exemples. Je n'ai aucune qualification ni aucune expérience pour être un "Liseur" professionnel. Indulgence, donc...
...
Préambule
Le dessin de Nicolas nous donne l'envie de prendre les voiles pour Australie, une de ses 3 nationalités. Ce qui suit ne va pas dans cette direction. Celle-ci va au Sud-Ouest vers la Guadeloupe. Je n'y suis jamais allé. J'ai jamais été à la Guadeloupe. Les Caraïbes m'ont attiré dans les Grandes Antilles en République Dominicaine, à Cuba et au Mexique. J'espère trouver l'envie d'y aller après la lecture du livre de Michel Bussi,
Son livre comporte 90 chapitres.
Je vais le lire en même temps que le lecteur de ce billet en le lisant à haute voix.
Le livre découpe l'histoire en grands blocs de chapitres. Je les reprendrai blog après bloc chaque semaine pour mettre fin à cette année 2024 et entrer au début de 2025. J'y ajouterai quelques musique guadeloupéenne.
La Guadeloupe fait partie des Petites Antilles. En forme de papillon, elle se compose de deux îles : la Grande-Terre à l'est et la Basse-Terre à l'ouest, séparées par un bras de mer, appelé « la Rivière Salée ».
Pour ne pas dérogé à l'habitude de l'écriture d'un journal, j'introduirai l'actualité chaque semaine après les enregistrement en podcast..
1. Le Bétonneur de l'aube. Dimanche 7 avril 2024
- Grand Cul-de sac marin 6h30
- Ravine du Bois-Malher, Bouillante 8 heures
- Port de Petit-Canal 11:30
- Marina du Gosier, 12h20
- Beaumanoir, les Grands Fonds, 12h22
- Marches des esclaves, Petit-Canal, 13h16
- Petit-Canal, 14h03
- Préfecture de Pointe-à-Pitre, 14h30
- Grande-Terre, 14h34
- Direction zonale de la police judiciaIre, Les Abymes, 15h
- http://www.akansyel.fr
- Marina de Saint-François, 15h03
- Direction zonale de la police judicaire, Les Abymes, 15h23
- Marina de Saint-François, 15h44
- Direction zonale de la police judicaire,, 15h51
- Parc national de la Guadeloupe, 17h29
- Ravine du Bois-Malher, Bouillante, 19h30
...
L'actualité de la semaine
Une sélection personnelle qui n'engage que moi-même
Lundi 2 décembre
1. La mort de l'acteur Neil Arestrup
Il me rappelle son rôle dans le film "Villa Caprice"
2. Le grand dossier, le débat : Poutine a-t-il déjà gagné la guerre ?
Alors que la victoire de Trump aux États-Unis bouleverse les équilibres mondiaux, Julie Morelle propose, ce 2 décembre, une soirée spéciale sur La Trois pour analyser l’impact de cette élection sur la guerre en Ukraine. Débat en plateau avec experts et correspondants, suivi du documentaire "La guerre de Poutine", retraçant la première année du conflit et ses répercussions internationales.
Mardi 3 décembre
1. Cinq minutes pour comprendre la situation financière à Bruxelles
2. Le cactus, toujours préfacé par une ou plusieurs pubs:
"Nuits blanches des négociations politiques en Belgique"
3. "November man" sur RTL Club
4. 28' Les fantômes sont parmi nous. N'ayez pas peur du spiritisme 2.0
Mercredi 4 décembre
1. La plume de Thomas Gunzig grattait sur le papier et grinçait en annonçant deux mauvaises nouvelles
2. Le cactus piquait dans la Cours des comptes
3. Les sorties ciné : "Leurs enfants après eux", "En fanfare", "Wicked"
4. Les Coulisses du Pouvoir : Coup de théâtre en Belgique : l’ancien commissaire européen et ex-pilier du MR, Didier Reynders, est suspecté de blanchiment d’argent
5. Mercosur ou Merco au sud en question par Philippe Lambers
6. ARTE : Le film "Truman Capote".
"De sang-froid", le documentaire d'un meurtre de 4 membres d'une famille de fermiers du Kansas. Truman Capote rassemble 8000 notes à la rencontre des 2 tueurs, de la population et des autorités en s'intéressant à leur psychologie. Le livre est vendu à plus de 8 millions d'exemplaires. Le "true crime" à l'exploration des monstres fascine. Les films du genre "Un crime parfait ?", "Intime conviction "Indices" vont suivre.
Jeudi 5 décembre
1. Veni, Vidi, Vixi tribus mensibus : Le gouvernement Barnier en France avec Pierre Mathiot en "5 minutes pour la comprendre"et
2. France 3 : "L'Oubliée d'Amboise".
3. La une : "Tout le monde ment". Les téléfilms policiers se suivent et se ressemblent : un crime ou plusieurs et une enquête. Le problème, c'est que tout le monde ment. Et, c'est là que le suspense nait car tout le monde peut être un ange ou un démon. La vérité n'est jamais transparente.
Vendredi 6 décembre
Extraits du Grand Cactus
Allocution de Macron avec la réponse immédiate de Mélenchon qui dit "tout son programme et rien que son programme"
Samedi 7 décembre
Une visite à la foire aux livres du XVIe ou XXIème siècle au Musée de l'armée du Cinquantenaire et des extraits de Notre-Dame à Paris. (Clic sur le lien)
Rénovée plusieurs fois dans son histoire.
Un Jour dans l'Histoire parle de Notre-Dame de Paris
Cinq ans, déjà. Je me souviens des billets qui étaient publié à cette époque: "La Chrétienté en flammes : Notre Drame de Paris ou l’incendie dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris" ressort des mémoires… "Elle sera reconstruite et renaîtra plus belle encore en 5 ans", disait le président Macron alors que selon Frédéric Létoffé de la fédération du bâtiment spécialisée dans les monuments historiques, il faudra de 10 à 15 ans pour reconstruire la cathédrale.
En parallèle, j'avais écrit à l'époque "L'immortalité pour objectif final"
Toujours au rythme hebdomadaire, le roman les "Assassins de l'Aube" sont partis pour six semaines.
Son scénario est chronométré comme un véritable rapport de police
A la semaine prochaine pour la suite
Allusion
Ps: Le sujet de la Cathédrale Notre Dame revient avec Les Piliers de la Terre - AgoraVox le média citoyen
...
10/12/2024 : Photos de la Cathédrale Sainte-Gudule de Buxelles (clic)
11/12/2024 : L'Ecrivain et l'Assassin "L'adversaire" d'Emmanuel Carrère
Publié dans Actualité, Livres | Lien permanent | Commentaires (20) | Imprimer
Commentaires
Le nouveau président élu se rendra à Paris samedi pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Il s’était déjà rendu dans la capitale française en 2017 et n’avait pas manqué de choquer Brigitte Macron.
A l’époque, l’homme d’affaires républicain était venu deux jours en France, aux côtés de son épouse Melania. Pour l’occasion, il avait assisté au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées et avait visité les Invalides.
Lors de ce déplacement, il s’était rapproché de la Première dame et l’avait “complimentée” : "Vous êtes en si bonne forme physique" ("You’re such in good shape"). Et s’était tourné vers Emmanuel Macron pour ajouter : "Très belle".
Si cette remarque est passée inaperçue dans l’Hexagone, elle a fait couler beaucoup d’encre outre-Atlantique. En effet, nombreux sont celles et ceux à avoir souligné que Donald Trump faisait explicitement référence à l’âge de Brigitte Macron. Plutôt surprenant étant donné que la différence d’âge entre le président français et sa femme est la même qu’entre Trump et Melania.
Au cours de son premier mandat, Trump avait déjà été vivement critiqué pour ces sorties désobligeantes sur les femmes, et en particulier sur leur physique.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/trump-et-la-premi%C3%A8re-dame-de-france-une-remarque-qui-ne-passe-pas/ar-AA1vjwvF?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=2a7d11b9c01648259b6cd52a5ff3e7de&ei=10
Écrit par : Allusion | 05/12/2024
Répondre à ce commentaireC'est indéniable, l'homme a profondément impacté la planète. Mais avez-vous déjà imaginé ce qu'il se passerait si nous disparaissions soudainement de la surface de la Terre ? Même si notre espèce n'est pas menacée, la question se pose : et si nous disparaissions tous ? Qu'adviendrait-il de la Terre ? La planète se porterait-elle mieux sans nous ? Si les centrales électriques ne sont plus approvisionnées en combustible et entretenues, elles finiront par cesser de produire de l'électricité, plongeant les villes dans le noir complet. Sans électricité, les clôtures électriques ne fonctionneraient plus et les vaches, porcs et poulets pourraient ainsi quitter leurs enclos en toute liberté. En l'absence d'humains, les animaux domestiques seraient livrés à eux-mêmes pour se nourrir, et donc assurer leur survie. Malheureusement, de nombreux animaux domestiques mourraient de faim ou de déshydratation. En cas d'extinction de l'espèce humaine, les parasites qui vivent avec l'homme, comme par exemple les poux, se retrouveraient sans hôte. Ils pourraient éventuellement évoluer pour survivre sur d'autres espèces, mais il est plus probable qu'ils disparaissent également. Sans les humains, les espèces au bord de l'extinction pourraient vivre en paix, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. L'électricité est indispensable au fonctionnement des pompes qui empêchent les inondations dans les tunnels et les passages souterrains. Sans électricité, ils seraient submergés. Sans supervision humaine, les systèmes de refroidissement des centrales nucléaires tomberaient en panne et finiraient par exploser. Ces explosions libéreraient une quantité conséquente de radiations dans l'atmosphère et affecteraient gravement toutes les formes de vie. Le nombre d'animaux nuisibles tels que les rats ou les cafards qui se nourrissent dans les maisons, diminuerait probablement. Ils finiraient néanmoins par s'adapter et par aller s'installer ailleurs. Certains animaux apprivoisés retourneraient à leurs origines sauvages. Même s'ils ne survivraient pas tous, certaines espèces pourraient retrouver une vie normale. Sans humains, la corrosion entraînerait avec le temps l’effondrement des structures métalliques, telles que les ponts ou certains monuments. Les usines cesseraient de fonctionner et il n'y aurait donc plus de rejets de polluants. La qualité de l'air s'améliorerait considérablement. Sans protection humaine, les petits chiens de compagnie deviendraient probablement les proies d'animaux plus grands. Sans entretien régulier, la végétation pousserait rapidement et recouvrirait les trottoirs des rues de nos villes. Sans pompiers, les incendies de forêt continueraient à brûler indéfiniment. Ces incendies peuvent être déclenchés par des phénomènes naturels tels que la foudre, les volcans, ou encore les feux de mine de charbon. Des villes comme Las Vegas ou Dubaï pourraient, avec le temps, être englouties par les sables du désert. Elles pourraient finir complètement enterrées dans le sable. Sans intervention humaine, les satellites en orbite autour de la Terre retomberaient sur notre planète. Un autre exemple de l'importance de l'électricité sur notre planète. Sans électricité, les eaux usées non traitées finiraient par déborder et par contaminer toutes les zones environnantes. Les villes abritant de grands parcs seraient les premières à être envahies par la verdure. Par exemple, le Central Park de New York couvrirait petit à petit le quartier de Manhattan. Sans entretien, les barrages s'effondreraient avec le temps, provoquant d'importantes inondations. Certaines des zones inondées se transformeraient alors en marécages. Sans humains dans les parages, les termites finiraient par dévorer toutes les structures et maisons en bois ! Les fruits et légumes génétiquement modifiés par l'humain retrouveraient leur état naturel avec le temps. Sans surveillance humaine, il est probable que des lions s'échappent du zoo. Et quelle sera leur surprise lorsqu'ils découvriront qu'ils ne se trouvent pas dans la savane africaine ! Les lions ainsi que d'autres animaux devront alors trouver de nouveaux habitats et s'adapter à leur environnement. Selon les scientifiques, il faudrait environ 100 000 ans pour que la concentration de CO2 dans l'atmosphère revienne à son niveau d'antan, c'est-à-dire avant que les humains n'envahissent le globe Les océans se porteraient bien sans la pêche et tous les polluants qui les endommagent. Selon l'auteur du livre "Homo disparitus" Alan Weisman, les populations d'insectes augmenteraient : "Ils peuvent muter et s'adapter plus rapidement que tout ce qui existe sur la planète, à l'exception peut-être des bactéries".Cette augmentation du nombre d'insectes aurait un impact direct sur la chaîne alimentaire. Les espèces insectivores telles que les arachnides, les oiseaux et les reptiles augmenteraient également. La nature finirait par s'adapter à la présence de tout ce plastique, et il est même probable que les bactéries mangeuses de plastique évoluent. Après des milliers d'années, il ne restera que peu de traces de l'existence humaine. Seules des structures en pierre, comme par exemple les pyramides d'Égypte, rappelleront notre présence. Les preuves de notre existence seraient non seulement limitées, mais également rares. Immense monument construit par l'homme, la Grande Muraille de Chine devrait probablement rester intacte. Il en serait de même pour le mont Rushmore. Certains pensent que de tels monuments situés aux quatre coins du monde existeront encore plusieurs milliers d'années après l'extinction de l'humanité.
Écrit par : Allusion | 05/12/2024
Répondre à ce commentaireTroisième Premier ministre d'Emmanuel Macron depuis le début de l'année, Michel Barnier a été renversé ce mercredi 4 décembre par une motion de censure d'une Assemblée nationale sans majorité nette, laissant planer le spectre d'une France ingouvernable.
Dans ce contexte, les appels à la démission d’Emmanuel Macron commencent à se multiplier. Le président de la République est largement dépossédé de ses pouvoirs depuis qu’il a perdu sa majorité au Parlement et certains le voient comme le principal responsable du chaos actuel. Dès lors, une élection présidentielle anticipée n’est plus totalement exclue et certains prétendants commencent déjà à fourbir leurs armes. Un tour d’horizon en images des candidats potentiels.
Maire du Havre et Premier ministre d’Emmanuel Macron de 2017 à 2020, Édouard Philippe se prépare depuis longtemps à succéder à son ancien mentor. Parviendra-t-il à imposer son parti Horizons parmi les forces de la droite et du centre ?
Gabriel Attal a coupé les ponts avec le chef de l’État depuis la dissolution qui a écourté son passage à Matignon. Mais cet ambitieux prépare déjà le coup d’après et il s’en donne les moyens en ayant pris la tête du parti Renaissance et de son groupe à l’Assemblée nationale.
Ministre de l’Économie pendant sept ans, Bruno Le Maire est provisoirement en retrait de l’arène politique, mais ses ambitions élyséennes sont connues. Cependant, son nom est associé à la crise budgétaire actuelle, ce qui représente une difficulté sérieuse pour la suite.
Un autre ancien ministre à la longévité importante sous les mandats d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin. Redevenu député, l’élu du Nord est très visible médiatiquement et il compte, lui aussi, se positionner pour la prochaine présidentielle.
Enfin, Laurent Wauquiez pense depuis longtemps à la présidentielle malgré sa relative discrétion. L’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a pris dans ce but la tête du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives.
Figure très controversée, Jean-Luc Mélenchon n’en reste pas moins le leader incontesté de l’une des principales forces de gauche, La France insoumise (LFI). Candidat à trois reprises à la présidentielle, l’ancien socialiste brigue une quatrième candidature à l’Élysée.
Ancien membre de LFI, le député de la Somme François Ruffin a rompu avec le parti cette année, tant sur le plan personnel que politique. Considéré parfois comme un point de ralliement des partis de gauche, il pourrait s’imposer comme une figure plus consensuelle que Mélenchon.
L’ancien président de la République socialiste est redevenu député à la faveur de la dissolution et il n’exclut pas de retenter sa chance à la prochaine élection présidentielle. D’abord jugé improbable, un tel scénario n’a plus rien de fantaisiste.
Allié avec le PS, le charismatique leader du parti Place publique a mené avec succès la liste commune aux élections européennes de cette année. Parviendra-t-il à s’imposer comme un recours pour une candidature de gauche modérée ?
L’ancien Premier ministre de François Hollande a de son côté quitté le PS pour lancer son propre mouvement. Envisagé pour diriger le gouvernement l’été dernier, il reste une option crédible pour l’électorat social-démocrate.
La dirigeante des Verts est devenue cette année l’une des représentantes en vue de l’union de la gauche. Elle pourrait porter les couleurs de son parti lors de la prochaine élection présidentielle.
Longtemps jugée favorite par certains commentateurs, Marine Le Pen est menacée par une potentielle inéligibilité à cause de son implication dans l’affaire des assistants parlementaires de son parti, le Rassemblement national (RN). Le verdict est prévu pour le 31 mars 2025.
Si Marine Le Pen était empêchée de concourir, le jeune président du RN, Jordan Bardella, s’imposerait naturellement comme candidat de substitution, même si son inexpérience est un vrai handicap pour briguer la magistrature suprême.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/en-cas-de-d%C3%A9mission-de-macron-qui-serait-pr%C3%AAt-%C3%A0-prendre-la-rel%C3%A8ve-%C3%A0-l-%C3%A9lys%C3%A9e/ss-AA1uYeem?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=4951cd9f5bf245c6aa12253a28633fcf&ei=10#image=1
Écrit par : Allusion | 05/12/2024
Répondre à ce commentaireLa réponse est-elle dans ce 28' qui pose la question "La démission de Macron seule solution à la crise française ?
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/01/01/1501018091.MP3
https://www.arte.tv/fr/videos/119476-073-A/28-minutes/
Écrit par : Allusion | 05/12/2024
Formidable inventeur de romans de fantasy, J. R. R. Tolkien a imprimé sa marque sur la littérature mondiale du XXe siècle. S’attachant aux lieux, expériences et événements importants de sa vie, ce documentaire explore les sources d’inspiration qui ont nourri sa foisonnante imagination.
En érudit, il a imaginé tout un monde, la fabuleuse Terre du Milieu, celle de l’Angleterre d’avant les Celtes et les Anglo-Saxons, où se côtoient, au fil d’aventures épiques, une myriade de peuples : hobbits, elfes, orques, magiciens… Pour chacun d’entre eux, il a inventé une histoire et une langue. Ses œuvres de fantasy les plus célèbres, Bilbo le hobbit (1937) et la trilogie du Seigneur des anneaux (1954-1955), ont captivé depuis leur parution des millions de lecteurs, mais aussi de spectateurs grâce aux adaptations cinématographiques réalisées notamment par Peter Jackson. Né en Afrique du Sud en 1892, où son père s’est expatrié pour diriger un établissement bancaire, John Ronald Reuel Tolkien, dit J. R. R. Tolkien, découvre pour la première fois les verdoyants Midlands – littéralement les "terres du milieu" – lorsqu’il rentre avec sa mère, à l’âge de 3 ans, dans leur région anglaise d’origine. En 1911, année où il entame comme boursier ses études à Oxford, il effectue une randonnée déterminante de près de 300 kilomètres à travers les Alpes suisses. Cinq ans plus tard, en juin 1916, il sert comme officier chargé des transmissions sur le front de la Somme où il perdra deux de ses meilleurs amis dans l’enfer des combats. Il renouera dans les années 1930 avec la peur, celle que lui inspire la montée du nazisme en Allemagne, puis la mobilisation de deux de ses trois fils lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale. Autant de lieux, d’événements et d’expériences, heureux ou effrayants, qui vont nourrir son œuvre unique et universelle.
Grands mythes et paysages
Orphelin de bonne heure, époux et père aimant, J. R. R. Tolkien, disparu en 1973, fut tout à la fois romancier, poète, essayiste, philologue, professeur de vieil anglais puis de littérature anglaise à l’université d’Oxford. Sous ses airs de grand-père tranquille fumant la pipe, il a déployé une créativité foisonnante qui a marqué l’imaginaire mondial. Convoquant de fins connaisseurs de son univers (historiens, éditeur, archéologue, universitaires...), ce documentaire nous entraîne, in situ et en archives, à la découverte de ses sources d’inspiration, de sa fascination pour les grands mythes scandinaves et européens à sa passion pour le dessin et les paysages, de son amour des langues anciennes à sa détestation des instincts belliqueux de l’humanité.
https://www.arte.tv/fr/videos/115010-000-A/tolkien-la-veritable-histoire-des-anneaux/
Écrit par : Allusion | 05/12/2024
Répondre à ce commentaireVous avez oublié Olivier Faure..
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 06/12/2024
Répondre à ce commentaireJe suppose que ce commentaire est à ajouter au commentaire précédent. (Troisième Premier ministre d'Emmanuel Macron depuis le début de l'année...)
La liste ne vient pas de mon cru.
Je ne connais qu'une ou deux candidatures dans la liste.
Nous avons assez de candidats à l'investiture chez nous pour que nous avons à nous ajouter les françaises.
Olivier Faure, je ne connais pas plus. Désolé.
Normalement, il n'y a qu'un chef qui mène la danse. C'est le premier ministre.
Qu'est-ce que vient faire un président dans le jeu de quilles qui se trouve dans sa tour d'ivoire qui fait semblant, de loin, d'assumer les coups ?
Écrit par : Allusion | 06/12/2024
Je réponds aux commentaires. La démission de Macron serait la solution, sauf q'il n'y a personne pour le remplacer.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 06/12/2024
Répondre à ce commentaireS'il n'y a personne pour le remplacer, il ne faut pas chercher à le faire et éliminer son rôle qui ne sert à rien quand tout va mal.
Écrit par : Allusion | 06/12/2024
A voir abolument
https://auvio.rtbf.be/emission/le-grand-cactus-8854?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA3sq6BhD2ARIsAJ8MRwWS-kBfDkSkM_YCxxcm3e6AysnkBfNubR5YvmoEYuQxHmwwEWFX0ycaAhK5EALw_wcB
Écrit par : Allusion | 06/12/2024
Répondre à ce commentaireUn article sur l'art de gouverner qui est très intéressant (Lire La Libre). Une opinion de Luc de Brabandere, philosophe d'entreprise, conférencier et auteur de "Petite philosophie des algorithmes sournois" (Ed. Eyrolles)
Lors des campagnes électorales, de très nombreux thèmes sont abordés. On parle de statut d'artiste, d'énergie verte, d'aide aux PME, de maison de repos, de taxation des riches, ou encore de cours de philosophie et citoyenneté. Les sujets sont variés mais ils ont tous un point commun. Qu'il s'agisse de culture, d'environnement, d'économie, de santé, de fiscalité ou d'enseignement, tout responsable qui veut passer à l'action est contraint d'utiliser des catégories.
Ce n'est pas une surprise. Aucune idée ne peut être mise en œuvre sans une simplification de la réalité, sans une organisation du particulier en quelques idées générales qui sont autant de catégories. Ce sont les briques indispensables pour construire un plan d'action. Mais les catégories sont de bien piètre qualité. Inévitablement.
– Avant tout, ce sont des abstractions. Les catégories n'existent pas dans la réalité. Un "agriculteur" par exemple, cela n'existe pas. Vous ne pouvez dire ni où il habite, ni le dernier film qu'il a vu. Comme le rappelait Spinoza, "le concept de chien n'aboie pas". Une catégorie est une construction de l'esprit, c'est une étiquette que l'on choisit de mettre sur un tiroir mental que l'on choisit d'utiliser.
– La plupart des catégories sont floues. Pour penser et communiquer, nous découpons l'espace et le temps en faisant l'impasse de la précision. "Je pars dans le sud de la France." On se comprend, alors qu'il n'y a pas le long de l'autoroute une pancarte "Sud de la France". Quel jour quitte-t-on l'enfance ? Quel jour devient-on adulte ? On ne peut répondre, mais cela ne nous empêche pas de parler des adolescents.
– Une catégorie n'est pas homogène. La princesse Elisabeth de Belgique et le pape François appartiennent tous deux à la catégorie des célibataires, mais la première l'est quand même un peu plus que l'autre…
– On ne peut caractériser entièrement une catégorie avec des mots. S'il est possible aujourd'hui pour une intelligence artificielle de distinguer un âne d'un cheval, ce n'est pas parce qu'une description précise de ces deux animaux lui a été fournie. C'est parce que les ordinateurs ont mémorisé des millions de photos qu'un être humain a, à chaque fois, identifiées comme étant un âne ou un cheval.
– Toute chose peut être mise dans des catégories différentes. Prenons un touriste qui visite l'UCL à Louvain-la-Neuve. Le guide lui montre les Halles, l'Aula Magna, le cyclotron, le grand auditoire Socrate, etc. Un moment, le visiteur demande à son guide "Mais où est l'Université ?" L'étonnement passé, il comprendra qu'il avait mis l'UCL dans la catégorie des bâtiments et pas dans celle des institutions.
– Une catégorie a toujours un côté arbitraire, contextuel et subjectif. Il n'y pas deux personnes qui organisent leur bibliothèque de la même manière. Il en va de même avec les classements. Pour enregistrer le numéro de téléphone d'un plombier appelé en urgence, certains encodent son nom, d'autres écrivent… plombier !
– Il n'y a pas de science de la catégorisation. Aucun algorithme ne peut dire avec certitude à un patron d'un groupe de presse les catégories les plus adéquates pour penser à ses lecteurs.
– Paradoxalement nous observons que certains formulaires "vieillissent" alors qu'ils ne changent pas ! Des zones deviennent sans objet et d'autres semblent manquantes. Ce n'est pas étonnant car, pour être utile, une catégorie doit être figée même si le monde ne l'est pas. Donc un jour ou l'autre, elle devient inadaptée…
En résumé, les catégories sont des objets mentaux de qualité nécessairement médiocre. Elles sont des compromis, voire des caricatures arbitraires, friables et imprécises. Elles ne sont rien d'autre que des hypothèses de travail et elles ont donc tout pour générer de la confusion. Mais nous n'avons pas le choix… !
Catégorie du savoir
L'expression "Changer de catégorie" peut ainsi se comprendre de deux manières différentes. Ou bien il s'agit de passer d'une catégorie existante à une autre, comme un club de football qui monte de division. Ou alors il s'agit d'inventer une autre manière de diviser, d'organiser, de structurer. Et c'est là qu'est la responsabilité de ceux qui nous dirigent.
Au XVIIIe siècle par exemple, on définissait la physique comme étant la discipline scientifique qui étudie les changements d'état de la matière, et la chimie comme celle qui analyse ses changements de nature. Quand on regarde une masse de fer tomber, on fait de la physique. Quand on la regarde rouiller, on fait de la chimie. Mais quand on analyse le fer dans les épinards, on fait quoi ? Pour progresser, la science a dû créer de nouvelles catégories comme la biochimie ou la physique quantique.
De manière plus globale, l'art de gouverner est surtout celui de choisir le mieux possible et au meilleur moment les catégories nécessaires pour gérer le bien commun. La crise du Covid en 2020 l'a bien rappelé. Tout à coup il a fallu définir la catégorie des commerces "essentiels" ou celle des "personnes dont on peut postposer l'opération" !
Le récent conflit qui a secoué les magasins Delhaize s'explique également par un problème de catégorie, car deux personnes qui faisaient exactement le même travail se retrouvaient tout à coup dans des catégories – des commissions paritaires – différentes !
Y a-t-il encore du sens à catégoriser et à traiter séparément la presse écrite et la presse audiovisuelle, alors que la bataille de l'information a surtout lieu aujourd'hui sur Internet et que les sites des journaux et ceux des chaînes de télévision se ressemblent tous ?
Les valeurs de la démocratie comme la solidarité et la justice ne changent pas. Mais si on ne change pas certaines catégories qui aujourd'hui structurent notre société, elle deviendra inévitablement moins solidaire et moins juste.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 06/12/2024
Répondre à ce commentaireJe connais bien Luc de Brabandere ( Luc de Brabandere )
A peu près le même âge, le même parcours.
Lui a fait une extention dans la philosophie
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2021/02/20/la-logique-du-syllogisme.html
Écrit par : Allusion | 06/12/2024
Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, le feu a ravagé Notre-Dame de Paris. Passé l’effroi et la phase de consolidation de l’édifice, scientifiques, ingénieurs et artisans d’art ont entamé un spectaculaire travail. Premier volet : les experts en charge de la restauration sauront-ils retrouver un savoir-faire vieux de 800 ans et le préserver pour les siècles à venir ?
L’immense incendie qui a consumé la toiture et fait s’effondrer la flèche de Notre-Dame a transpercé les voûtes et fragilisé le calcaire de ses pierres. Dès le lendemain de l'incendie, huit groupes de travail, dont quatre portant sur l’étude des matériaux (bois, métal, pierre et verre), se sont progressivement mis en place pour enrichir non seulement les connaissances sur Notre-Dame et plus largement sur les autres cathédrales médiévales, mais aussi apporter des informations utiles à la restauration de l’édifice et accompagner ainsi les architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’œuvre, et l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, maître d'ouvrage. Ils regroupent plus d’une centaine de chercheurs appartenant à une cinquantaine de laboratoires, répartis dans toute la France. Confrontés à une recherche d’une ampleur inédite, ils s'attaquent à l’étude d’un arc médiéval de la nef effondrée. Pendant plusieurs mois, ils collectent, organisent et analysent la structure des centaines de blocs tombés des voûtes afin de comprendre leur agencement. Cette tâche ardue leur donne accès à des traces archéologiques : des marques sur les pierres jusque-là cachées. Apprendre à les lire va leur permettre de comprendre l’intention des bâtisseurs, engagés dans une véritable course à la hauteur. Les archéologues et historiens ont aussi pour mission d’aider les architectes en charge de la restauration à retrouver des savoir-faire vieux de plus de huit cents ans. Pour reconstruire des arcs et des voûtes médiévaux de cette ampleur, clés de la stabilité et de la structure de l’édifice, ils vont s’appuyer sur un logiciel 3D, spécialement créé pour calculer les possibilités d’agencement des pierres.
Une aventure exceptionnelle
Comment reconstruire Notre-Dame pour les générations futures ? Quels secrets a-t-elle à nous livrer sur son histoire et sur les savoir-faire anciens utilisés pour son érection et sa conservation au fil des siècles ? Après l’incendie qui a failli la détruire, la phase de consolidation de l’édifice étant achevée, les trois volets de la série documentaire réalisée par Vincent Amouroux (L'odyssée interstellaire, Notre véritable 6e sens) nous emmènent auprès des archéologues, des historiens de l’art, des géologues, des ingénieurs structure et numérique, mais aussi des spécialistes du verre, du bois, du métal et de l’acoustique, mobilisés par ce chantier d’une envergure inédite. Une aventure humaine et scientifique exceptionnelle, au cours de laquelle sont explorés pour la première fois, de la flèche aux fondations, des espaces de la cathédrale restés cachés pendant plus de huit siècles.
https://www.arte.tv/fr/videos/103501-001-A/notre-dame-de-paris-le-chantier-du-siecle-1-3/
Écrit par : Allusion | 07/12/2024
Répondre à ce commentaireNotre-Dame de Paris. Deux date marquantes. Celle du 15 avril. Jour où le Titanic a sombré. Et le samedi 7. Même date que le conflit à Gaza. Quel contraste avec la folie qui s'est emparèe du monde. La religion et sa symbolique matérielle est sensée réunir dans la matrice universelle de la grande mère loin de l'archipelisation des égos morcelés qui la décompose.
. RELIGARE. Qu'elle nous guide dans ce lointain incertain...
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 08/12/2024
Répondre à ce commentaireEt certains de dire que les artisans et compagnons ne sont pas des artistes. Ils sont même supérieurs à ceux-ci car ils ont mis leur travail au service d'une oeuvre commune et exceptionnelle qui devraient nous rendre plus humbles par rapport à la grandeur de nos ancêtres. A la différence des artistes (heureusement pas tous) les artisans sont restés HUMBLES. Ce qui les placent au-dessus des artistes. Les artisans ont été peints par une artistes et il est possible de voir son oeuvre exposée à Paris. Si les artisans n'avaient pas été là pour inspirer l'artiste, elle n'aurait pu les peindre. 7 jours après la Saint-Eloi qui fête les forgerons. Retenez ce nom (BOST). SES oeuvres vont valoir cher. Au moment où la cathédrale renaît des mains d'artisans aux gestes séculaires, Laurence Bost s'attache à représenter les artisans oeuvrant à la restauration de Notre-Dame, durant leur travail. Au total, ce seront 40 portraits peints qui seront exposés.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 08/12/2024
Répondre à ce commentaireJe viens de terminer ce billet.
J'ai ajouté les extraits de cette soirée à Notre Dame de Paris.
Il faut peut-être lire le livre de Ken Follet "Les piliers de la Terre" pour comprendre l'histoire des cathédrales
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2005/04/13/les-piliers-de-la-terre-ken-fo.html
Écrit par : Allusion | 08/12/2024
Il existe depuis peu une version BD des Piliers de la Terre
https://www.glenat.com/bd/series/les-piliers-de-la-terre
Écrit par : Allusion | 08/12/2024
Oui, mais surtout, le mystère des cathédrales de Fulcanelli. Cet ouvrage paru en 1926 a pris, avec Les demeures philosophales qui le suivront, une importance majeure dans l'histoire de l'alchimie. Il prétend poser un autre regard sur l'art gothique français, en s'intéressant à l'interprétation de la symbolique selon lui assurément laissée par les alchimistes dans la pierre. Fulcanelli s'intéresse ici en particulier à la cathédrale de Paris, à la cathédrale d'Amiens, se penche sur l'Hôtel Lallemant à Bourges, bâti quant à lui vers 1500. (résumé editeur)
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 08/12/2024
Répondre à ce commentaireRien à voir avec l'alchimie dans le livre.
histoire se passe en Angleterre et pas en France.
La saga continue avec Une colonne de feu
https://www.babelio.com/livres/Follett-Une-Colonne-de-feu/943843
Écrit par : Allusion | 08/12/2024
Vous savez que l'alchimie selon Paracelse est mon dada.... Comme l'Hongre de la Hongrie. hongre
adjectif et nom masculin
(cheval)
Châtré.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 08/12/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire