Le point de rupture de Microsoft est-il atteint? (11/02/2015)

0.jpgDébut 2014, Satya Nadella remplaçait Steve Ballmer à la tête de Microsoft. Il a imposé son propre style à l'entreprise. C'est l'heure des bilans et des différences de stratégies.

Bill Gates et Paul Allen avaient été les fondateurs, visionnaires de Microsoft. 

En gros, le successeur Steve Ballmer était le financier de la bande des trois.

En 2000, celui-ci déclarait que Linux présentait les caractéristiques du communisme.

En 2001, il décrivait la licence libre GPL Linux comme un cancer qui contamine la propriété intellectuelle dès qu'il la touche : « Microsoft has also criticized the General Public License (GPL) that governs the heart of Linux ».  Microsoft a toujours misé sur des logiciels propriétaires et s'est arrangé pour que Windows soit ou installé de base sur beaucoup de machines vendues pour fidéliser ses futurs clients.. 

Steve Ballmer est réputé pour exprimer son enthousiasme sans retenue. Plusieurs vidéos le montrant en train de bondir sur la scène d'une conférence au rythme d'une chanson de Gloria Esteban ou de haranguer les développeurs informatiques sont devenues virales et ont été parodiées par les internautes.

Personnellement, je l'ai vu ce "Steve Ballmer going crazy" au Heysel de Bruxelles devant des centaines d'informaticiens surpris et amusés.

0.jpgIl fut le CEO de MS pendant 14 ans.

Il avait repris le flambeau que Bill Gates avait cédé pour devenir seulement "conseiller technologique" et s'occuper de sa Fondation avec son épouse Mélinda.

En 2013, la société MS restait rentable et avait fait un profit de 27 milliards de dollars. De quoi voir le futur sous les meilleurs auspices en baignant dans le "cash flow". 

Le dernier coup fumeux de Steve Ballmer a été le rachat de Nokia pour 7,2 milliards de dollars.

Nokia était, alors, sur une pente glissante après être monté jusqu'à des sommets à la fin du 20ème siècle par les ventes de ses portables "mythiques" pour l'époque mais qui s'étaient fait distancé par les iPod de Apple et les portables multifonctions de Samsung.

Un géant comme MS, en décélération, qui en rachète un autre pour entrer dans le champs du mobile, se comprendrait mieux en s'associant à Samsung, qui avait le vent en poupe, mais bon... allez savoir.

Une société repreneuse de sociétés pour en tirer profit de son investissement avant de la revendre est une autre activité. Le secteur de l'informatique ne peut être considéré comme un secteur gérée par  "Tonton Tapie".

Il faut avoir des visions très futuristes.

Sur le portable Lumia, la marque Nokia a disparu. Il est désormais emprunt d'un écran au style à  "petits carrés" tactiles Windows 8.1, sur lesquels il faut presser et se rappeler que pour téléphoner, le petit carré correspondant, devra être positionné, bien en évidence, pour ne pas s'y perdre dans les icônes d'autres applications. Soyons smart puisque le tactile est dans l'air du temps.

Alors, aujourd'hui, il y a eu quelques ratages au niveau mobilité puisque seulement 3% du marché des mobiles étaient attribués à l'entreprise MIcrosoft.

0.jpgLes nuages quadri-chromés et oscillants de Microsoft  ont été dans les esprits et non pas dans le cloud.

Dans le temps glorieux des débuts de l'informatique, le hardware avait fait les grands moments de gloire d'IBM.

Une reconversion a été nécessaire dans la résolution de problèmes numériques répartie sur la population et non plus dans le secteur des entreprises.

Une situation non comprise par IBM et Bill Gates avait pris la balle au bond dans le secteurs des softwares. Il n'a rien inventé sinon une vision sur le futur en rassemblant tout pour en faire une solution globale. 

Le software propriétaire fut celui de Microsoft comme IBM au départ en hardware.

Puis vint Internet. Il avait été presque loupé dans l'opération par Microsoft. Ce qui a changé et imposé sa nouvelle direction, ce furent les télécommunications.

Cette fois, c'est le "cloud" qui "mange" les applications et les données. Il faut être smart et mobile, aujourd'hui.

Le software, trop cloné, a fait perdre de sa superbe comme ce fut le cas pour IBM.   

L'ascension de Satya Nadella en tant que CEO.  

Le cloud, c'était sa branche de prédilection chez Microsoft.

La concurrence est déjà rude dans les nuages.

Pour Satya, c'est un véritable challenge de reprendre le business de la société en entier avec les pieds sur cette terre aux multiples cultures.

A partir de la base du système en tant qu'ingénieur, il a gravit des échelons pour arriver au sommet avec probablement en poche, des idées de ne pas pouvoir entrer processus décisionnel stratégique habituel.

S'il appréciait les visions futuristes de Bill, je suppose qu'il a dû ronger son frein quand Steve a repris les rennes du "Grand Machin" qu'était devenue la société aux lettres magiques "MS".

Remontons aux sources de sa personnalité.  

Né en Inde, en 1967, dans une famille de la grande bourgeoise indienne.

Non, ce n'est pas à Bangalore qu'il va faire sa formation comme la majorité des bataillons d'informaticiens qui sortent tous les ans des universités indiennes. Aucune site ne dit de quelle caste sa famille est issue, mais il est clair qu'il fait partie de la plus haute, probablement "varnas".

0.jpgC'est plus au nord qu'il a faite la sienne à "Hyderabad Public School" à Begumpet.

Le prestige de l'uniforme devait être une règle absolue dans ce palais des Mille et une Nuits. ---->>>

Puis, c'est la "Manipal University" où il obtient un diplôme d'ingénierie en électronique et communication, qu'il continua son éducation à l'indienne avant de s'expatrier aux États-Unis.

0.jpg<<<<---Il y obtient un master en science informatique à l'université du Wisconsin à Milwaukee, bien plus austère, ainsi qu'un MBA à l'université de Chicago.

Il passe une étape souvent poursuivie par ses compatriotes et ne transite pas par Londres comme tremplin en chantant "Tea for two and two for tea" comme cela a été la coutume.

Il commence à travailler chez Sun Microsystems.

En 1992, il entre comme ingénieur chez Microsoft, y devient vice-président en 2011, avant d'atteindre le sommet comme CEO au début de 2014. Il n'a apparemment pas trop gêné Steve puisqu'il n'a pas été exilé dans un pays extra-américain pour restructurer un marché qui aurait pu flancher. 

Il était, donc, l'orateur rêvé que l'on attendait en janvier dans la présentation des résultats trimestriels. 

Comme il l'a dit, sa mission a été de redynamiser une entreprise lourde, arrogante et peu réactive comme il l'a stigmatisé.

Il veut donc reconstruire Microsoft en une autre entreprise plus moderne, moins ceci et plus cela..

Il y a longtemps, j'ai eu l'honneur de travailler avec un prince indien. Un prince indien n'est pas à confondre avec le reste des autres informaticiens indiens. 

Du code jusqu'à la nausée, comme je l'écrivais, c'est le problème des ingénieurs, mais pas des dirigeants qui eux doivent pouvoir présenter aux clients, la nouveauté, l'originalité par des images merveilleuses et magiques.

Les entreprises utilisatrices de ces merveilleux bijoux de l'informatique veulent des solutions toutes faites, du "clé sur porte", avec ou sans carrosserie, en se foutant du moteur même performant qui se trouve sous le capot bien que cela ne peut pas les empêcher de "customiser" les produits qu'ils ont achetés avec la sueur au front et l'espoir d'avoir bien choisi.

Il faut le dire, les utilisateurs sont souvent mécontents. Ils ne trouvent jamais ce qu'ils trouveront à condition qu'ils savent déjà ce qu'ils cherchent. 

Le 21 janvier 2015, Microsoft, sous la direction de Satya, annonçait une véritable tremblement de terre pour une société qui a vécu pendant des années sur les revenus et les succès de Windows.

La nouvelle version de cet Operating System prend le nom de "Windows 10". 

Annoncée dans une présentation, Satya changeait ainsi radicalement les règles du jeu en sautant la phase low-cost pour le "no-cost".

Alors que Microsoft facturait chaque nouvelle version de son OS, celle-ci, prévue pour fin 2015, sera gratuit pour les utilisateurs la version précédent, Windows 7.

Windows était jusque là, le "core business" de la société, n'est plus considéré comme un produit, mais comme un service.0.jpg

Microsoft introduit un centre d'actions qui permettra d'activer ou désactiver le Wifi parmi d'autres choses. Finie, l'époque hégémonique en rouleau compresseur que Windows avait pris avec une image néfaste pour sa renommée. La version 8.1 de Windows n'a pas été apprécié et a été moins vendue que prévu.

Pourquoi gratuit?

Une question qui correspond à une autre "pourquoi un Indien à la tête de l'entreprise"

L'orientation de la société doit s'adapter aux exigences du marché.

Bien sûr, mais ce n'est pas cela qui importe, c'est encore lié à l'efficacité et pour porter ses efforts sur le futur et ne pas devoir assurer la maintenance des versions précédentes. Windows c'est une idéologie opportuniste à part entière. Tout comme Apple, Windows n'a pas inventer grand chose. Les deux sociétés se sont tenues à l’œil, l'une l'autre en créant des fans de chaque côté de la barre.  

Windosw XP n'est plus assuré de recevoir des corrections pour assurer la sécurité. Windows préviendra en permanence ses utilisateurs de ce fait.

Il faut aller de l'avant pour ne pas mourir jeune. L'informatique ou le numérique ont une histoire bien plus courte que la grande industrie. 

Il s'agit, ici, de l'industrie qui met en avant le cerveau et pas les muscles.

Les dernières notifications de Windows 10 s'orientent donc vers les smartphones puisque c'est à la mode. La souris est même replacée dans un mur du salon. Remplacée par les petits doigts de ses utilisateurs avant d'être remplacé plus tard par une jolie automate qui viendra assister votre évolution dans le domaine des chiffres 0 et 1 ou 0 ou 1 ou encore 0 sans 1 et vice versa.... 

Il est dit que cette nouvelle version 10 aura des commandes de menus simplifiées, avec des paramètres plus accessibles, dès l'écran d'accueil. Les utilisateurs seront devenus hybrides. Peu importe le terminal, le but qu'ils se retrouvent avec le même environnement. Désormais, lorsque ils déconnectent l'écran d'un clavier, l'appareil bascule automatiquement vers l'interface moderne, entièrement tactile avec la même façon de l'approcher avec un clavier électronique.

0.jpgL'assistant vocal de Microsoft est la gentille dame avec une intelligence artificielle, Cortana. Elle sera intégré à Windows 10 en 7 langues dont le français.

Elle a appris à utiliser différentes intonations avec humour et ouverte à l'apprentissage de sa relation avec son utilisateur. Elle est capable de détecter une adresse ou un numéro de téléphone et peut calculer automatiquement le meilleur itinéraire pour se rendre à l'endroit que son utilisateur désire en communiquant avec lui par la voix. Exactement comme Siri sur l'iPhone, ou SVoice sur les smartphones de Samsung.

On se rapproche grandement de l'intelligence artificielle présentée dans le film "Her". Une véritable intelligence artificielle, inspirée par un personnage de la saga "Halo", un jeu-vidéo très populaire de la Xbox.

Originalité de la plate-forme: l'utilisateur peut utiliser Cortana pour contrôler son ordinateur par la voix pour demander à Cortana d'accéder à un document, lequel s'ouvrira directement, de montrer des photos d'un mois donné, de lancer de la musique enregistrée.

Cortana est capable de recopier un texte qui lui est dicté pour rédiger ses emails tout en rangeant ses documents... 

A partir du Smartphone, il est permis désormais de personnaliser le background.

Le centre de notifications est synchronisé avec toutes les machines en votre possession, ce qui signifie que vous ne verrez pas les notifications apparaître sur votre PC, votre tablette et votre smartphone avec un paramétrage plus réussi.

Il est possible de répondre à un message directement depuis la notification, qui apparaît en haut de l'écran.

Le système prend en compte les signes comme le hashtag, qui fera automatiquement apparaître le symbole correspondant dans le SMS après un message dicté vocalement.

Skype est directement intégré à l'OS.

Les applications universelles fonctionneront sur PC, tablettes et smartphones avec Office Universal Apps dont Word, OneNote, Excel et PowerPoint seront intégrés sur tous les appareils Windows disposant d'un écran de moins de 8". De plus, ils seront gratuits. Word est directement intégré à l'application Outlook, ce qui ouvre de nombreuses possibilités en termes de mise en page, avec le même look sur tous les médias.

L'interface, entièrement revue, sera beaucoup plus moderne en se rapprochant à la version PC.

Appelé à remplacer Internet Explorer, "Spartan" sera le nouveau navigateur web. Plus puissant, plus fluide, il permetra surtout d'aller beaucoup plus loin dans l'interaction, en prenant par exemple des notes directement dans son navigateur. Il permettra  de sauvegarder des pages Web pour y accéder hors ligne et redimensionnera automatiquement les sites Web au format d'un livre.

OneDrive pour le stockage, Office365 pour l'applicatif, Outlook pour communiquer, Bing pour rechercher les informations comme ...Google.

Une pré-version, même pas une bêta, est déjà disponible sur le Web.  

Conclusion, changements de cultures, tout azimut.

Microsoft avait toujours eu le nom d'imposer un culte du monopole.

En 2012, quand il sortait, Windows 8 était attendu avec impatience. Très vite, le produit a laissé les utilisateurs sur leur faim.  

0.jpgPas de mystère, pour être léger, il faut rationaliser les fonctions et parfois, le nombre d'instructions pour pouvoir les créer et les maintenir.

Ce qui mène aussi à une réduction du staff après un stress test avec coup de poker en plus. 

En mars 2014, la nouvelle suite Office pour iPad était présentée.

En juillet 2014, l'annonce la suppression d'environ 14 % des effectifs de Microsoft avait peut-être surpris par son ampleur.

18.000 postes dont 2/3 extraits du personnel de Nokia, sont visés et vont aller à la trappe

Une restructuration drastique afin d'adapter la taille de l'entreprise face aux deux leaders du secteur que sont Google et Apple. 

Rester "souple et léger" devient un nouvel objectif.

0.jpg

En octobre 2014, Satya avait créé une polémique.

Il avait estimé que les femmes de son entreprise ne devaient pas pouvoir demander d'augmentations de salaires et faire confiance au système, au "karma" de Microsoft.

Ce qui a nécessité qu'il se confonde en excuses à plusieurs reprises.

Le 12 décembre 2014, Microsoft annonçait l'intégration du bitcoin, monnaie cryptographique en plein essor de popularité, à sa plateforme XBOX.

Dans une conférence de presse, Satya Nadella avait annoncé que Microsoft continuera de surveiller attentivement l'évolution du Bitcoin, dans le but de l'intégrer à d'autres projets futurs mais continuerait à être payé en dollars, bien plus officiels et pas en bitcoins. Il affirmait être très intéressé par la technologie BlockChain, considéré par le milieu informatique, comme étant une grande percée technologique du jeune XXIe siècle. Pour rappel, la chaîne de blocs, c'est une base de données partagées entre tous les nœuds participant à un système basé sur ce protocole "bitcoin".

0.jpgLe 26 janvier dernier, l'action Microsoft a plongé de 13%.

Réaction logique après une telle annonce.

Les analystes et la Bourse, souvent conservatrice, se demandent si Microsoft pourra assumer la perte de rendement au vu de ses outils traditionnels dont Microsoft  ne recevra plus les revenus.

Est-ce dire que les produits Microsoft sont entrés dans le domaine public comme une application universelle ou un médicament générique qui a atteint sa fin de contrat, mais qui ne demande même un penny pour la confection? On verra.

Retrouver la croissance, c'est rebondir en diversifiant en entrée et en sortie, comme le font les développements de l'informatique.

En entrée, ce serait suivre tout ce qui existe chez les concurrents.

En sortie, ce serait en les harmonisant comme un vieux projet de Bill Gates qui voulait retrouver les mêmes procédures en les standardisant, dans tous ses outils allégés avec le même coding en entrée pour les concepteurs et en sortie avec la même présentation pour les utilisateurs.

"Plug and play" serait-il, un jour, plus qu'un rêve?

Il est vrai que "se connecter et jouer" restent toujours une vision intéressante sur le futur quand le travail se fait plus rare.

"C'est pas l'homme qui prend l'entreprise, c'est l'entreprise qui prend l'homme" avais-je écrit. "Y-a-t-il une vie après Steve Job", avait oser se demander un journaliste à l'époque. 

L'esprit de conquête "à l'américaine" est bien connu.

Microsoft a changé de tempo et de culture. Il a intégré une culture indienne à sa tête.

J'ai personnellement travaillé avec des Indiens.

En Inde, sortent, tous les ans, des milliers d'informaticiens. Parmi eux, ceux qui sont bien en ligne et qui rêvent un jour de devenir des "Bill Gates, new wave".

0.jpgD'autres ne prennent des responsabilités qu'après avoir pris un bon "parapluie d'assurances tous risques" pour ne pas se faire remarquer négativement par un Sahib plus élevé.

Rudyard Kipling écrivait dans "Au hasard de la Vie" "C'est un sahib très savant? Lui, un sahib! C'est un kaala aadmi incapable même de courir derrière la queue d'un mulet de potier".

Bien que nous en sommes déjà loin et qu'une symphonie à l'indienne soit peu effective dans l'air du temps, chasser un naturel culturel, c'est toujours remarquer qu'il revient au galop par là où on l'y attend le moins. 

S'introduire sur le marché du mobile, c'est apprendre que les hommes et les femmes sont tout aussi mobiles dans la modernité occidentale.

0.jpgEntre nous Satya, ne venez pas raconter votre polémique chez nous.

Demandez à Bill, ce qu'en Belgique, on lui avait préparé. Il doit s'en souvenir encore. Il s'agissait d'une tarte à la crème, mais on peut l'accommoder à la mode indienne.---->>

Sinon, il faudra changer le nom de MicroSoft en fonction d'une nouvelle philosophie: MacroSoft ou MachoSoft.

"The show must go on, if we still know where we go"...

 

Je ne connais pas l'hindi, mais une traduction française de cette chanson serait: 

Des endroits déserts - Pourquoi vivons-nous?
Des endroits abandonnés - je crois que nous en connaissons le résultat
Encore et encore, est-ce que quelqu'un sait ce que l'on cherche...
Un autre héros, un autre crime idiot
Derrière les rideaux, dans le spectacle du mime
Attendre, est-ce que quelqu'un supporte encore
Le spectacle doit continuer,
Le spectacle doit continuer
A l'intérieur mon cœur se brise
Mon maquillage peut tomber
Mais mon sourire toujours reste.
Quoi qu'il arrive, Je céderais tout à la chance
Une autre peine, une autre histoire d'Amour brisée
Encore et encore, est-ce que quelqu'un sait pourquoi
vivons-nous?
Je crois que j'apprends, je dois être "réchauffé" maintenant
Je vais bientôt tourner, à l'angle maintenant
Dehors l'aube se lève
Mais dans le noir, je me languis d'être libre
Le spectacle doit continuer,
Le spectacle doit continuer
A l'intérieur mon cœur se brise
Mon maquillage peut tomber
Mais mon sourire [toujours] reste.
Mon âme est peinte comme les ailes des papillons
Mes contes de fée d'hier vont grandir mais
jamais ne mourront
Je peux voler - mes amis
Le spectacle doit continuer,
Le spectacle doit continuer
J'y ferais face avec un sourire
Jamais je ne lâcherais
Dessus - avec le spectacle -
Je serais en tête d'affiche, je me surpasserais
Je dois trouver la volonté pour continuer
Continuer avec le ...
Continuer avec le spectacle 
Le spectacle doit continuer...

 

L'enfoiré, 

 

Citations:

 

Mise à jour  13/02/2015: Depuis sept ans à New York et à la Silicon Valley, le jeune bruxellois de 30 ans, Jeremy Le Van, vient de vendre son application Sunrise à Microsoft pour 100 millions de dollars.

Il s'agit d'une application d'agenda, hyperconnectée pour smartphone. 
Les premiers contacts avec Microsoft datent de fin 2014. Il a rencontré Surya qui considère que Windows Phone ne pouvait gagner la bataille du hardware mobile. 
Supprimer les emails par son agenda est un nouveau projet dans cette application "inbox" qui attirera tous les médias qui donnent rendez-vous vers le cinéma et les autres médias.

 

Mise à jour 29 juillet 2015: Windows 10 est lancé

Comment réussir dans la Silicon Valley? Réponse: podcast

A mettre en correspondance avec les articles:

 

Mise à jour 29 août 2015: Windows 10 Vaio con Dios Sony

0.jpg

0.jpg

 

 

Mise à jour 13 juin 2016: Microsoft rachète LinkedIn pour 26,2 milliards de $ 

 

 

Mise à jour 23 juillet 2016: Le 29 juillet prochain, fini la gratuité de Windows 10

0.jpg

Mise à jour 2 février 2019:

Obsolescences programmées

Contrairement à ce que voulait Bill Gates de maintenir les mêmes manières d'utiliser Windows sur toutes les plateformes, voici l'annonce de Windows Phone avec Windows 10 Mobile qui ne sera plus maintenu en décembre 2019

0.JPG

et en janvier 2020, c'est Windows 7 qui suivra la même obsolescence

1.JPG

 

| Lien permanent | Commentaires (26) |  Imprimer