Le transhumanisme seulement pour vivre plus longtemps? (29/10/2016)

0.jpgLa Toussaint rappelle les souvenirs de ses parents et des connaissances, morts de vieillesse ou des suites d'une maladie. La peur de la mort  fait irruption et fait penser à l'éviter. Le magazine Hors Série de "La vie" a sorti "Bientôt immortels". Les films de science-fiction, souvent américains, ont tout imaginé pour rendre le transhumanisme et le rêve démiurgique de repousser le terme de la vie humaine.
"
Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Il considère que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables auxquels les biotechnologies devraient pouvoir répondre", dit Wikipedia.
J
e ne vais pas y ajouter une couche par cet article d'il y a deux ans, "Presque humain" et pourtant..
H
ier, je lisais encore un autre article qui posait la question "Les robots seront-ils l'avenir ou le tombeau de l'Humanité?".  

...

Le récent magazine "La vie" approchaient le futur par d'autres voies qui relaient les différentes approches du transhumanisme:

... 

La durée de vie

D'après les écritures, Moïse avait atteint l'âge de 120 ans.
R
écemment, on apprenait que l'âge limite de l'homme serait de 125 ans et que s'il fallait aller plus loin en âge, ce serait grâce à la génétique.
M
ais certains n'y voient qu'un tremplin pour "éviter" la mort.

...

L'immortalité, est-ce un fantasme ou un combat pour la vie?

Cette idée d'immortalité date de la philosophie des Égyptiens antiques.
S
avoir que la vie a une fin, n'est-ce pas justement de provoquer la mort en créant morosité et mélancolie?
"
Transhumanisme et singularité, la fin d’une illusion", écrivait Bernard Duguet.
D
ans le même temps, cet article arrivait comme un paradoxe: "Les Pays Bas envisagent d'autoriser le suicide assister pour les personnes qui "ont assez vécu" sans qu’elles se trouvent nécessairement en phase terminale d’une maladie grave".
L
e jeu entre la vie et la mort reste entier. L'euthanasie n'est pas le sujet de ce billet.
L
e psychisme des individus intervient, lui, dans l'espace-temps.
U
ne règle de physique dit "Plus on a de temps, moins on a d'espace".
L
'espace, l'envie de faire les choses, l'ouverture d'esprit, se réduisent parfois dans une impression d'avoir parfois assez ou trop vécu.
D
onner plus de temps de congés, de loisirs, diminuer les périodes d'activités, ne sert à rien sans que ce temps octroyé soit véritablement pris comme un plus.
E
n d'autres mots, ne faudra-t-il pas meubler intelligemment, ce temps libre en plus pour qu'il ne devienne pas "temps perdu"?.
L
'inverse est aussi vrai.
L
es gens pressés essayent de récupérer de l'espace en gagnant sur le temps.
L
a "course suicidaire et inconsciente", selon Edgar Morin, l'accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l'homme, mène notre système à l'épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales.
D
ans cette course, le stress peut apparaître sous toutes des formes extrêmes de trop peu ou de trop de temps.
P
ar le trop plein du burn-out ou par l'absence d'activités gratifiantes du bore-out ou du brown-out, parce que dans la majorité des cas, l'homme veut être utile dans la société dans laquelle il vit.
L
a machine a un rythme de croisière élevé et l'homme a son propre rythme.
I
l y a urgence de ralentir jusqu'au rythme humain pour se donner le temps de la réflexion comme il est raconté ci-dessous par le psychanalyste, Roland Gori, en cliquant sur l'image.

...

0.jpg

 

Récemment, on apprenait qu'un Futuromètre avait dressé une situation très négative des Belges sur l'avenir en disant qu'on va dans le mur, tout en ajoutant qu'ils étaient prêts à vouloir chercher des solutions pour y remédier.
L
e besoin de se rendre utile par le travail, par l'invention, par une foule d'autres manières, fait oublier la mélancolie. L'oisiveté perpétuelle la rend chronique.
L
e livre de Naomi Klein "Tout peut changer" serait peut-être utile.

... 

La génétique, pour vieillir plus longtemps

Le 18 avril 2015, un généticien chinois parvenait, pour la première fois, à améliorer le génome humain après séquençage.
L
a "valeur de la vie augmentée" pour enrayer les erreurs génétiques de l'ADN, touche à l'éthique et risque de créer des hommes sur mesure comme l'avait tenté les médecins du 3ème Reich par eugénisme.
C
e sont les caps précédents qui restent très valables:

Cette volonté de terminer "en beauté" plafonne pourtant d'après un ancien Science & Vie.
A
ctuellement, nous ne parvenons pas encore à éradiquer les déficiences de notre mémoire à cause des maladies neurologiques de dégénérescence comme Alzheimer, Parkinson...

Le mystère du cerveau reste entier:podcast

...

Le transhumanisme au travers de la physiologie

Certains êtres vivants rajeunissent en vieillissant comme la Méduse Turritopsys. D'autres comme le Ginkgo traverse les âges de la terre sans aucune différence notoire dans son évolution.
E
mpêcher le vieillissement se ferait en agissant sur les télomères de l'ADN, en empêchant 2 chromosomes de se souder, ce qui causerait une dégénérescence.
N
e plus vouloir vieillir commence au niveau des cellules en enrayant l'apoptose, la mort cellulaire programmée, qui est le processus par lequel des cellules déclenchent leur auto-destruction en réponse au signal de vieillesse.
L
e problème c'est que ces cellules immortelles prolifèrent ainsi dans l'organisme par métastases jusqu'à l'élimination de la vie, elle-même, de l'entité entière qui les habitent.
C
'est dire que l'apoptose est nécessaire à la (sur)vie des organismes multicellulaires.

...

Le transhumanisme au travers des livres

"Obsolescence de l'homme", écrivait Gunter Anders.
L
e livre "Gilganesh" de Leo Scheer rappelle les prémices de l'idée du transhumanisme étaient de devenir des dieux.

0.jpgDans ma jeunesse, une série de Bob Morane mettaient en scène "L'Ombre jaune".
S
on auteur, Henri Verne avait imaginé ce personnage asiatique qui créait des clones de lui-même destinés à lui succéder successivement et indéfiniment pour devenir immortel. En cas de mort violente, par le biais d'un appareil de régénération appelé le Duplicateur, il renaissait. Le tuer ne résolvait donc absolument rien.

0.jpgLe dernier livre de Luc Ferry, "La révolution transhumaniste", relate les dérives et les avantages de cette manière d'entrevoir l'avenir. Invité par le Club de Paris, au café des Ombres du musée Quai Branly, il a discuté de

0.jpgDans son livre, il fait souvent référence à la pensée de Jeremy Rifkin et de "The Zero Marginal Cost Society".
C
elui-ci va plus loin en y voyant une fin du capitalisme au profit d'un monde de gratuité avec le seul soucis de l'autre et l'abolition de la propriété.
L
'économie collaborative et l'obligation de trouver des lois du compromis font partie de cette évolution.
"
Un nouveau paradigme va tout bousculer: les communaux collaboratifs. C'est une nouvelle économie collaborative qui se développe où la valeur d'usage prime sur la propriété. Le crowfunding, les A.M.A.P., le couchsurfing, les producteurs contributifs, d'énergie verte ou même d'objets avec les imprimantes 3D, offrent un espace où des milliards de personnes s'engagent dans les aspects profondément sociaux de la vie. Si produire chacune de ces unités ne coûte rien, le produit fini devient donc quasiment gratuit et le profit, la sève qui fait vivre le capitalisme, se tarit", écrit-il.
L
a GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) sont devenus plus puissants que les Etats. Ce qui devient inacceptable.
B
eaucoup d'écrivains aiment laisser une trace dans l'histoire et garder leur nom dans le dictionnaire. Par leur "souvenirs écrits", ils pensent ainsi préserver le temps qui passe.
B
eaucoup d'artistes ne vivent dans l'esprit des gens qu'une fois morts à titre posthume.


...

Le transhumanisme interprété par les films de science-fiction

L'imagination des films de science-fiction souvent américains, pays où la religion fait partie des habitudes de vie, ont déjà presque tout inventé au sujet des situations qu'engendre l'immortalité. Souvent américains et aussi plus violents, plus négatifs qu'il n'est recherché initialement par l'idée du transhumanisme.
Arthur C. Clarke ne serait pas déçu de l'imagination qui y transpire..
L
e film "Clones" dans lequel, les gens peuvent acheter des versions robotisées d'eux-mêmes


 

Le film "Time out" imagine un monde où on "vend" l'idée que le temps est devenu la nouvelle unité monétaire mondiale  en neutralisant le gène de la vieillesse. Les hommes arrêtent de vieillir à partir de 25 ans, mais, seuls les plus riches peuvent vivre éternellement dans des quartiers surveillés et isolés du reste de la population. Les autres doivent travailler dur pour gagner quelques jours ou quelques heures supplémentaires.


 Le film "L'étrange histoire de Benjamin Button" met en scène un homme qui naît vieux, qui rajeunit au fil des années et revient au stade fœtus.
 

 Dans le film "Transcendance", la conscience d'un mort est transférée dans un ordinateur quantique. Elle communique via Internet afin de développer ses capacités et ses connaissances. Construit des utopies via un virus capable de mettre fin à la pollution, aux maladies et à la mort. Des terroristes vont empêcher cette singularité technologique. Les nanoparticules donneront une seconde chance à la transcendance du monde. 

...

 

Les résultats négatifs du transhumanisme

Une chute brutale de la mortalité suivie avec retard d’une baisse également forte de la natalité, veut dire que la population devrait augmenter de manière arithmétique avec le nombre de naissances dépassant de loin, dans l’intervalle, celui des morts.
E
n 2050, dix milliards d'êtres humains sont dans les prévisions. L'Inde étant le pays qui aurait progressé le plus.
A
près le livre de Dan Brown, le film "Inferno" qui en a été tiré, arrive sur nos écrans et relance le problème et les risques de la surpopulation.

 

Est-ce que l'homme, avec son désir de ne pas vieillir dans une sorte d'apoptose à grande échelle, ne deviendra-t-il pas le cancer de la Terre qui l'habite?.
L
a croyance et les religions sont en grande ligne responsables de cette pensée transhumaniste qui dit que sans nous rien n'existerait.

...

Le transhumanisme dans la philosophie et la virtualité du net

Aura-t-on toujours besoin des religions qui ont leur utilité surtout pour aider à mourir? Arriverions-nous à une religion 3.0?
"
Immortaliser l'homme en oubliant son âme, serait un mythe", pensait le philosophe Platon.
F
acebook augmente le nombre de ses membres en permanence alors que sans l'action d'une tierce personne connaissant le mot de passe d'un membre décédé, un pool de morts subsiste dans son réseau social.
P
as soucis de publicité par l'augmentation constante du nombre de ses membres, Facebook "oublie" de les faire disparaître de leurs fichiers.
L
es morts y sont devenus des "miraculés virtuels" et se relient aux vivants par la virtualité.
L
'humanisme n'entraîne pas automatiquement au transhumanisme?.
L
'homme se considérant comme le dernier être vivant sur Terre, le plus intelligent, le plus... alors qu'il n'est que depuis tellement peu de temps à l'échelle de l'existence de la Terre.

...

Aura-t-on un jour une guerre civile entre jeunes et vieux?

3.jpgLe jeunisme dans les entreprises prend de plus en plus d'importance pour les employeurs.
L
e progrès de la jeunesse et l'expérience d'une vie accomplie, vont-ils s'opposer ou rester complémentaires?.
L
e cyborgs, les androïdes, les hubots font une entrée timide surtout au Japon pour justement accompagner et améliorer la fin de vie des plus âgés.
"Les Biorobots débarquent" est le titre d'un article du S&V de novembre. Il y est question de mélanger les cellules vivantes et du matériau inerte. L'exemple de la tortue robotisée qui serait capable de dépolluer un environnement hostile, y est mentionné.  

... 

Les expériences de mort imminente(EMI)

2.jpgDes personnes racontent leur expérience après une mort dites cérébrale.
I
ls reviennent à la vie après un passage dans un tunnel avec une lumière blanche à son extrémité.
D
e là, à être compris, suivi pour obtenir la croyance des autres, il y a un pas.
L
e dernier secret de François Mitterrand, c'est Marie de Hennezel qui a décrit à la suite des relations qu'elle avait eu avec lui dans "Croire aux forces de l'esprit".
L
'esprit, c'est aussi une manière de briser la mort. 

... 

Rêver le futur de la médecine 

Si vous aimez rêver à demain, la diffusion d'une série de documentaires "Rêver le futur" en 2050,  est faite pour vous.
A
u générique, il est dit : "Le monde que nous connaissons est en train de subir de profondes mutations. Les nouvelles technologies et la science transforment nos vies à une vitesse parfois déroutante.  Les idées et les innovations ouvrent la porte à une nouvelle ère avec des possibilités extraordinaires....".
M
ercredi à la RTBF, la médecine était à l'honneur (Cliquez sur l'image, ci-dessous)

0.jpg

 0.jpgLes frères Bogdanov ont sorti "Le Livre des merveilles technologique" avec pour 4 chapitres: Hypertransport, eQuotidien, Architecture 4D, l'Homme 2.0.
"
300 objets sont plus particulièrement présentés dans tous les domaines de notre société : « certains existent déjà, d’autres pas encore mais ils vous seront accessibles pour 60% dans les deux ans et pour 80% d’ici 2020".
Quant à 2050, c'est très loin mais à peine une génération et demi de plus.
I
l est vraisemblable puisque tout est en rythme accéléré grâce à ces nouvelles technologies, que des séismes en bien ou en mal se passeront dont on ne peut imaginer les effets aujourd'hui.
E
lles bousculeront toutes les habitudes et désorienteront les plus habiles.
L
'hyper-transport avec les idées de Airbus de l'avion "Express Skyways" ou la voiture volante, Vahana en décollage presque vertical, précéderait-il, un jour, la téléportation de Star Trek?


La série télévisée de science-fiction Star Trek contient sept leçons de vie selon l’auteur David Borgenicht qui les a rassemblées dans son livre “The Star Trek Book of Opposites”.  

  1. Le meilleur moyen de voyager est d’aller là où personne n’est allé auparavant
  2. L’intérêt de la majorité est plus important que les aspirations individuelles
  3. Il est sain d’exprimer ses émotions
  4. Lorsque vous devez estimer la durée d’un travail, surestimez-la
  5. La couleur rouge fait de vous une cible
  6. Lorsque vous ne savez pas quoi dire, faites une pause
  7. La force la plus puissante de l’univers est l’amitié

Cette semaine,  on apprenait que l'Assurance Delta Lloyd Life  avait commandé une enquête à 365Analytics pour mesurer l'impact du mode de vie des travailleurs salariés belges sur leur âge biologique.
"
Nous avons 6 ans de plus que nous le pensons".
N
otre âge biologique serait en moyenne plus élevé de 6,4 années que notre âge réel. L'âge biologique correspondant à la somme de l'âge fixé à la date de naissance, du score de mode de vie réglé par alimentation, de l'activité physique, de l'hygiène de vie, du bien-être mental et des données socio-démographiques.
L
es actuaires auront à corriger leurs paramètres puisque le secteur de l'assurance vie est déficitaire.
A
tteindre les performances au meilleur prix-performance, se résume dans une maintenance programmée par le sport, une nourriture et un environnement sains et équilibrés.
C
amoufler son âge en "surface" par des pommades ou lifting, c'est comme vouloir vendre sa voiture en simonisant la carrosserie mais en oubliant le moteur.
L
e but du transhumanisme n'est pas une question de chercher l'immoralité mais essentiellement de "ne pas créer un ersatz de l'homme".
U
n homme amélioré avec des capacités augmentées et qu'il se sente bien dans sa peau et sous elle, voilà ce que l'on peut espérer du transhumanisme.

1.jpg 

 Je ne sais pas si, à la Toussaint, vous penserez au transhumanisme et à tout ce qui l'entoure en déposant une fleur sur une tombe au cimetière.

0.jpgPenserez-vous à la logique rationnelle du Chat --> 

"Prolonger la 'vie des cadavres' par l'étanchéité des cercueils, crée un nouveau problème de pollution pour les sols et les nappes phréatiques, écrivait le Vif.

Alors, si on participait avec les plus jeunes...

- Hallo, Ween, c'est à toi. Fais-nous encore peur. Pourquoi pas déguisé en Alien ou en robot mixé?

Il parait même qu'aux Etats Unis, Halloween continue jusqu'au 8 novembre comme dit Bruno Coppenspodcast.

(Photos d'Halloween de 2014).

Ce qu'est le transhumanisme, c'est plutôt 

ce que Joël de Rosney raconte


Puis pour ceux qui n'ont pas peur de la mort

Eriofne, 

 

Citations:

 0.jpgMise à jour 31 octobre 2016: Dans le Soir Mag, Alain Delon annonce que la mort ne lui fait pas peur alors qu'il a 81 ans.
"Jusqu'à 75 ans j'ai eu une vie extraordinaire.
Aujourd'hui, c'est n'importe quoi", ajoute-t-il

0.PNGMise à jour 11/10/2020: Bernard Duguet en avait parlé dans un article. Pasquale Narden, ce matin

podcast
et le JT du soirpodcast parlent du Nobel de Chimie 2020 partagé. Nobel qui est plus proche de celui de la médecine que de la chimie.

Pourquoi pas de Nobel de Biologie qui sera très actuel via la recherche dans la génétique?

| Lien permanent | Commentaires (20) |  Imprimer