Guerre et paix des intelligences (2-2) (12/04/2019)

0.JPGLa semaine dernière, nous étions arrivés à la moitié du livre du Dr Alexandre "La guerre des intelligences".

L'école, la politique de hier et d'aujourd'hui arrivés à leur finalité respective, semblaient encore loin de répondre aux besoins voulus par la conjecture, c'est-à-dire l'assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on croit fortement être vraie, en l'absence de contre-exemple.

Faut-il, comme le propose la Silicon Valley, implanter des circuits intégrés dans le cerveau des enfants pour éviter leur marginalisation face à l'Intelligence Artificielle?

Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience du changement de civilisation que cela implique.

...

Première métamorphose de l'école : l'ère "EDTECHS"

Durant le Moyen Age, toute l'Europe était centrée autour du christianisme avec la transmission du savoir avant tout une affaire religieuse: trivium lié à la langue et quadrivium lié aux nombres dans un cours ex cathedra.

Personnaliser l'enseignement par le développement MOOC équivaut à un ancien jeu de ping-pong et au World of Warcraft par un apprentissage adaptatif avec des outils capables d'adapter les exercices aux difficultés d'un élève et de contrôler son assimilation.

Dès 2020, la métamorphose sera progressive vers une plus grande individualisation de l'enseignement grâce à une utilisation des technologies numériques dopées à l'IA.

La pédagogie Montessori deviendra la somme du smartphone, du professeur "coach" charismatique, formé par TED pratiquant sur la plateforme de l'internet des objets. 

...  

2035-2060: École transhumaniste de la neuro-éducation à la neuro-augmentation 

L'école de l'IA sera eugéniste, biologique et darwinienne par la génétique électronique ou comme cyborg par l'implant intracérébral Neuralink intégré à chaque génération.

La piste génétique est trop lente pour la période de transition face à une IA qui galope.

Le recours à la technologie électronique s'imposera en mariant l'ordinateur au cerveau.

En 2060, l'école rendra tous les enfants intelligents dans la progression du principe d'égalité.

La généralisation des technologies d'amélioration de l'intelligence ne fera même pas débat même pas au motif du principe de précaution.

Pour le dire de façon abrupte, la solidarité ne sera qu'un mécanisme d'atténuation des conséquences de la différence de performance neuronale.

1er scénario: par un grand bond en arrière conservateur

0.JPG

2nd scénario: la course à l'intelligence entrainant une surenchère eugéniste et neuro-technologique dans une société de l'identité choisie

3ème scénario: une neuro-dictature selon le pape du transhumanisme, Ray Kurzweil manipulée par les GAFA du privé ou par BATX contrôlé par le pouvoir chinois imprégné de culture autoritaire.

La neuro-éducation pourrait créer une IA uniquement lisible par elle-même et un croyant fidèle parfait avec un cerveau

qui aurait la liberté de pensée, de ses souvenirs et de ses convictions à la portée d'une manipulation.

...

2060-2080: L'humanité à l'école des Dieux en danger de mort.

La Singularité sera le moment où l'intelligence des machines dépassera celle des hommes

Laurence Devillers dit de se prémunir contre les cerveaux de silicium pour éviter d'être trop influençable par le raisonnement heuristique.

Les métiers techniques réservés à l'IA et à l'humanisme généreront des activités nécessitant empathie et gestion des émotions avec le piège mortel de la bienveillance.

...

Une alliance internationale pour dompter l'IA?

Une hybridation partielle avec les machines sera indispensable pour rester dans la course, conscients de la nécessité de conserver le contrôle de l'IA en définissant une stratégie pour qu'elle ne nous échappe pas en inculquant des règles morales, pour ne pas imploser après l'invention du transistor.

Les fantasmes de toute-puissance, peurs archaïques, angoisses de castration, anthropomorphisme se chevauchent autour de l'IA.

...

La trilogie "Corps, esprit et hasard" remplace "Liberté, égalité et fraternité"  

Il pourrait devenir possible de télécharger l'autonomisation de notre cerveau dans la 'noosphère' après la géosphère inanimée et la biosphère biologique rendant l'apprentissage comme un simple transfert d'informations jusqu'au paradigme de l'Homme-Dieu qui peut tout faire comme créer du vivant et se recréer lui-même jusqu'à penser qu'il pourrait exister un 'moi' en dehors du corps.
Le film Matrix mettait en scène un monde dans lequel les machines ont asservi les humains pour s'en servir de piles à énergie.

Les individus sont maintenus dans une sorte de coma artificiel dans lequel il est permis de rêver à une existence toujours plus séduisante que l'existence réelle.


Une réalité virtuelle capable de reproduire ce que l'on voit, de sentir les odeurs et d'avoir l'impression du toucher avec un casque sur la tête, la réalité n'y aurait plus d'intérêt.

Partager des aventures peut emporter le spectateur dans une autre vie, simplement par une pilule qui donnerait le souvenir d'avoir vécu l'histoire comme dans le film "Total Recall" et dans une espèce de Sim City permanent.

La puissante peur de la mort des géants du numérique n'est conjurée que dans la foi des technologies NBIC et de l'IA, censées accélérer la mort de la mort.

Notre esprit individuel secret est notre dernier refuge d'intimité alors que branchés à nos réseaux de communication permanente, nous rend transparent au reste du monde.

Un monde prévisible serait fondamentalement un monde de l'ennui ou on pourrait tout mais en ne voulant plus rien.

Le risque est essentiel à la vie même soumis à la menace du moindre effort età  la volonté de maximiser son plaisir.

...

Démiurge sage pour maîtriser l'IA

L'intelligence n'est pas comme une fréquence sonore ou une longueur d'onde classée de la plus forte à la plus faible.

Elle est logico-mathématique, spatiale, interpersonnelle, corporelle, linguistique, musicale et naturaliste.

Éthiciens des intelligences sera un des métiers les plus passionnants du futur avec un rôle politique majeur.

La fin du livre parle de quinze scénarios, de sept basculements possibles avec le fil rouge d'une démocratisation de l'intelligence biologique.

En postface du livre, le Dr Alexandre envoie une lettre à ses enfants

0.JPG

Le nombre de pas entre les paradis artificiels et les intelligences artificielles diminue mais ces pas ne sont pas nuls.

0.JPG

...

Conclusions personnelles

J'aime particulièrement les deux pages du livre qui suivent.

Elles montrent qu'au sommet des "IA minders", il existe une différence d'approche de ce phénomène IA

0.JPG

 Quand on raconte l'histoire d'apprenti sorcier, il vaut mieux ne pas s'étendre sur la tendresse des propos par un fil étroit presque insensible aux usages quotidiens, à force de détricoter le passé, de chercher comment re-tricoter le futur pour que tout le monde y trouve son compte.

"Les stratégies différentes des intelligences" et "Le manichéisme entre passé et avenir" s'entrechoqueront toujours entre anciens et nouveaux.

"La transformation numérique est d'abord un enjeu stratégique"

La complexité mathématique est entrée en collision avec la complexité parfois beaucoup plus complexe encore de l'humain condamné à aller de l'avant sans pouvoir se retourner vers son passé.

J'ai fait partie des contributeurs du numérique pendant 40 ans à son élaboration.

Oui, il faudra rester curieux et réapprendre à apprendre par renforcement pour garder la créativité. 

Le Dr Alexandre partageait son livre suivant "L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie?" avec le politicien Jean-François Copé qui dit en préambule.

"À l’origine on pensait qu’Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier dans une poignée de mains : Washington avec ses GAFA, le parti communiste chinois avec ses BATX. Le capitalisme cognitif comme économie de la connaissance, de l’IA et du big data va modifier radicalement la hiérarchie des nations. L’Europe est en péril, la France ne réagit pas, le politique est coupable !

Jean François Copé répond aux inquiétudes et anathèmes du Dr Alexandre en affirmant que la politique doit devenir plus importante que jamais pour réguler notre pouvoir démiurgique sur la nature et nous-même et pour décider de l’avenir de l’Humanité. Des initiatives précises sont à prendre aux niveaux  des manipulations génétiques, des sélection embryonnaire, de l'IA, de la fusion neurone–transistor... Il faut sauver la politique pour sauver l’homme."..

La présentation de Mark Hunyadi parle de points importants retrouvés dans ce lien.

Avec le titre innocent "Je ne vais pas dire ce que j'en pense" puisqu'il y a travaillé, Paul Jorion avait présenté un des débats du Dr Alexandre

173 commentaires suivaient de lecteurs dans un ton souvent négatif, hostile, injurieux, le qualifiant de cynique, de professoral, de narcissique, de provocateur, d’orgueilleux en diffusant des aberrations et des bêtises crasse.

Un seul commentateur, un certain Julien Alexandre, avait tenté de résister à la vague de protestations en faisant comprendre "Le seul problème, c’est que l’on relaie une attaque sur un discours que Dr Alexandre ne tenait pas".

"Il faut calmer encore et toujours son cerveau reptilien et revenir aux sources même si ce n'est pas facile", écrivait le commentateur, Arnaud.

Ce livre "La Guerre des intelligences" tente de le prouver.

Effrayer son auditoire pour se faire comprendre et influencer, c'est souvent par la provocation voir le buzz, que cela devient plus efficace aujourd'hui.

Avec le neuro-cinéma, on peut piloter un scénario de cinéma par son subconscient selon les humeurs ou les regards des spectateurs parfois sans même qu’ils s’en rendent compte !

1.JPGUn S&V avait déjà signalé les avantages qui existaient en mixant des cellules vivantes à des microprocesseurs.

Dans son dernier exemplaire, l'article "les robots mous débarquent", apporte une nouvelle couche, plus souples et plus extensibles pour gagner en degré de liberté et de mouvements tout en s'inspirant de la nature.

Il ne faut pas négliger l'effet miroir dont il est question dans "Neurones de l'autre côté du miroir".

Mais, extrapoler son présent sur un futur lointain n'est pas une sécurité d'avoir des interlocuteurs en finale pour confirmer ou infirmer les prévisions.

...

Comment arriver à transformer la guerre des intelligences en paix des intelligences?

Personne n'a la science infuse entre l’humilité intellectuelle et l’acquisition de connaissances.

Les personnes capables d’admettre leurs erreurs et leurs méconnaissances de certains sujets seraient donc, à terme, bien plus cultivées que les personnes présomptueuses.

Être le témoin de la rapidité de l'évolution du numérique oblige à s’inquiéter des dégâts collatéraux.

 La vision plus réaliste de Joël De Rosney me semble plus proche de la réalité quand elle va "Au delà du Transhumanisme, vers l'intelligence augmentée" en parlant d'hyper-humanisme et non pas par l'égoïste, la narcissique et l'élitiste du transhumanisme. 


La "Symphonie du vivant", la nouvelle révolution appelée 'épigénétique', son dernier livre parle des comportements quotidiens et du style de vie à adopter... et pas des risques du traficotage des cellules et des embryonspodcast.

Même si dans le même temps, le Stentrode, implanté dans la veine jugulaire, pourrait permettre aux personnes paralysées de communiquer par la pensée.

Les technologies créent autant de problèmes qu'elles en résolvent, mais ce ne seront pas des solutions minimalistes.     

L'intelligence émotionnelle typique à l'espèce humaine est très importante comme le souligne cet enregistrement bien qu'il détonne avec celui du numérique..

Bien sûr que le paradigme numérique est une religion ou une philosophie comme les autres.

On y croit ou non. On s'y converti quand cela corrobore ses convictions et on s'en retire quand on remarque que cela ne correspond plus à elles.

Papy-boomers et même baby-boomers ont peut-être été sacrifiés sur l'autel d'une évolution trop rapide pour eux mis en relief dans mon anecdote humoristique de la semaine précédente.

1.JPG..  

"Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à quitter la Silicon Valley".

1.JPGNicolas Vadot m'avait signalé que dans Le Point, "un des pontes chinois de l’AI, docteur Folamour, pourrait nous précipiter vers l’abîme avec leurs rêves de surpuissance, d’immortalité et de négation de l’être humain. Ce seront les génocidaires du XXIème siècle"

Il voulait parler du taïwanais, Dr. Kai_Fu Lee de "Sinovation Ventures" qui allait plus loin Oracle, en prédisant la fin de la Silicon Valley.

0.JPG"Avec le règlement sur la protection des données, l'Europe s'est tiré une balle dans le pied dans la course à l'IA. A très court terme, l'IA exacerbe les inégalités entre les pays mais d'ici à 2050, le monde sera unifié et connecté", disait-il.

Reste la curiosité pragmatique, constructive et positive par la comparaison de ce qui existe et par la recherche de ce qu'on ne cherche pas avec l'outil du web et de ses hyperliens  pour se (r)assurer que l'esprit humain  a plus de tendances à l'interprétation du réel et à dévier de ses objectifs par ses émotions.

Dans l'évolution, l'homme a bénéficié de quelques neurones de plus et plus de facilités pour communiquer avec ses semblables.

Attendre que les machines installent leur suprématie dans la démocratie pourrait ne pas être un risque, si elles-mêmes s’auto-régulaient avec des principes réduisant les complexités parfois imaginaires des hommes tout en gardant une éthique, une morale en relation avec les trois principes d'Asimov.

0.JPGLe seul paradoxe de ces principes se produit au moment où l'alternative se pose à choisir entre tuer et aimer. 1.JPG

Le film "Bienvenue à Gattaca" parle d'un monde futuriste dans lequel on peut choisir le génotype des enfants.

Le film présente une société de Gattaca hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle.

Les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles pour les entreprises et employeurs en recourant à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés. Les personnes conçues ainsi de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.

Le roman de Franck Thillier "Gattaca" a pour préambule:

"L'origine de la violence est là où le génome humain détermine son avenir: l'extinction".

L'homme ne sait pas nécessairement où il va, mais il y va, souvent sans évaluer l'impact et sans savoir comment y aller.

L'intelligence artificielle a déjà fait couler beaucoup d'encre et de salive et c'est loin d'être terminé. 

0.JPGLes films de science fiction, souvent dystopiques, nous ont déjà présenté de nombreux problèmes potentiels dans notre futur.

Sujet "tarte à la crème", l'IA est un outil de pointe, partagé entre techno-phobie et potentiel à la réinvention du monde et enjeu du siècle.

Je suis retourné au livre de Luc De Braandere "Homo Informatix"0.JPG.

D'après lui, le l'homo informatix" a été créé sur "trois socles: les mathématiques, la logique et l'informatique, ...une histoire peuplée de chiffres, de raisonnements et d'ordinateurs.... mais avant tout humaine et qu'aucun algorithme ne peut écrire".

Le fameux QI est souvent surévalué dans ses potentiels et devient un "Quotient Immature".

"Les tests d'intelligences sont un peu comme si on voulait estimer la valeur du'une maison en se basant sur le contenu du frigo. Depuis Howard Gardner, plus personne ne conteste la pluralité des intelligences et la nécessité de les combiner. Entre fascination et inquiétude, l'ordinateur ne rendra pas plus libre en aidant à chercher une information mais en ne disant pas laquelle chercher", écrit-il.

"Les intelligences sont multiples avec le bonheur d'être différent" écrivait Josef Sshovaneck

L'Intelligence Artificielle sera-t-elle une sur-intelligence naturelle ou une bombe à retardement ou encore un simple mythe de la singularité convertible en histoires d'"Algorithm & blues"?3.JPG

Nous avons à progresser par lents tâtonnements, génération après génération, nous adaptant à un environnement sans cesse changeant.

 

Et l'humour, bordel... l'IA en a-t-elle?

Alors j'ai cherché les sketchs parlant d l'IA avec humour.

Dr Alexandre assistait à celui de l'humoriste, Roman Frayssinet et n'avait apparemment pas trouvé la paix de l'esprit...


Les maths et la logique n'ont une existence qu'aiguisées par les statistiques.

Et comme toujours, elles sont toujours statistiquement vôtre, puisqu'on les fait dire ce qu'on veut.

C'est pour cela que je retrouve, sans même chercher avec GOOGLE, la bande de Walid qui laisse une conclusion intelligente: "Partout où l'homme passe, il les laisse des traces alors si vous voulez laisser une trace, faites en sorte qu'on aie envie de la suivrepodcast".

Je ne sais pourquoi, mais depuis le 1er avril, j'ai les neurones en drones et le nerf vague qui divague à tenter de trouver les liens intelligents entre l'intelligence, le cerveau et le microbiote. C'est un autre Laurent, Laurent Gerra, qui m'a donné une solution bien naturelle, chez les Taloches, "Pète un coup":podcast.

Alors que ce soir, j'ai les synapses fatigués que je fais un burn-out avec tous ces fléaux modernes à force de ruminationspodcast.
...

0.JPG

 

Eriofne,

 

18/4/2019: Intelligence et éducation vont de pair, L'ENA, l’Éducation Nationale de l'Administration est mise en cause. Alors POUR ou CONTRE l'ENA podcastpodcast

25/4/2019: le philosophe Marcus Gabriel dit que l'homme a encore des ressourcespodcast

5/8/2021: Invention de l'IA priméepodcast

| Lien permanent | Commentaires (12) |  Imprimer