Métaphore d'un scan entre l'analogie et le digital (01/12/2021)

0.jpgUn jour, dans un email, un copain m'a conseillé d'aller consulter un psy avec une idée dans la tête.

Je ne lui ai pas répondu, mais j'ai souri en le lisant. 

Plus tard, par le même intermédiaire d'écriture, en flip-flop, j'ai eu des contacts parfois assez virulents avec un autre copain qui trouvait son salut dans la sociologie globale et moi, par la psychologie en particulier.

Dernièrement, j'écrivais "Tout dire mais ne rien conclure" à l'attention de "Mélusine ou la Robe de Saphir" qui commentait beaucoup mais qui ne dévoilait rien de son égo. Surprise d'apprendre qu'elle est psychologue retraitée. Alors, nous avons eu de longs échanges (près de 400 flip-flops en un mois). Une consultation gratuite d'une psy, je ne pouvais la refuser.  

...

Notre époque liée à la rupture sociale qu'a créé le coronavirus, connaît une période de morosité et de recrudescence de patients chez les psys. Les raisons principales se trouvent dans la peur du lendemain, l'instabilité caractérielle, la solitude, le Covid ont accentué le spleen, la mélancolie, le mal être pour beaucoup de personnes.

Alors que mon métier d'informatisation des processus était bien loin des problèmes humains, j'avais reçu des cours de management dans des jeux de rôle avec le but essentiel de motiver son équipe jusqu'à en arriver, au besoin, à l'happycratie.

Mon intérêt pour la psychologie a réellement commencé, il y a exactement 20 ans. Le suicide d'une jeune dame qui faisait partie de mon équipe. Personne n'avait décelé la détresse, la faiblesse qu'elle cachait malgré les confidences. 

En 2020, j'ai écrit "Le magasin des Suicides" pour en parler à demi-mots avec d'autres références de suicides. Un psychologue aurait-il pu la remettre sur les rails?

Un psychologue est une personne diplômée dans la discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l'analyse des faits psychiques plutôt individuels et de leur traitement évolutif et réorganisateur, par des méthodes et démarches diverses, dit Wiki. 

Dans un dernier billet, je parlais de mon autobiographie et de moyens pour repousser au fond de soi les difficultés psychologiques. Une journée sans un éclat de rire est une journée ratée pour moi.

Les réponses de Mélusine, psychologue, à mes questions arrivent quasiment en automatique avec des références psychiques, psychologiques mêlée d'histoire et de relents ésotériques dont elle a les secrets intimes dont je n'avais pas le temps de vérifier le contenu.

De son côté, aucune relecture de ses messages dans un fébrilité qui m'arrivaient par bribes en plusieurs épisodes.

Des dialogues sur les chapeaux de roue dont j'avais parfois du mal à suivre le rythme puisque je suis à l'opposé avec des réactions précédées de réflexions calmes et ponctuées.

Depuis, dans mon journal, elle signe ses commentaires à la suite de quelques billets, par "Mélusine 888".

Je parle de cet échange à une lectrice qui me répond : "Tous les Psy ont un grain ! Elle semble cultivée mais elle aime étaler. Donc la couche n’est pas forcément épaisse. Fais attention aussi à son coté manipulatrice car elle connaît les détours pour ne pas se laisser découvrir. Je me demande juste quand ça va éclater entre vous car vous avez deux personnalités bagarreuses. Une psychanalyse ??? Tu vas voir plus clair en toi et peut-être fissurer la forteresse. Je serai curieuse de voir si ça va changer quelque chose en toi. De toute façon, ça ne peut que susciter certaines réflexions,  ce qui est toujours enrichissant".

Me voilà prévenu. Moi qui n'ai jamais approché un psy de près ou de loin. 

J'ai tenté de construire un billet par une sélection des échanges avec elle. 

Constitués de sujets assez disparates, parfois complexes, dès qu'on entre dans le détail, je ne suis pas sûr d'y avoir réussi l'échange en étant complet.

Puisque les premiers contacts sont issu d'Agoravox.fr, je commence par me présenter, par parler de ma présence sur ce forum qui est né en 2005 et dont j'ai suivi l'évolution depuis lors. Quant à mon blog devenu journal, "Réflexions du Miroir", il précédait la naissance de ce forum et j'y avais été invité à y publier mes billets.

Moi: Tu sais, tout cela finit par s'oublierCela ne ressort pas de la Boîte de Pandore que bien après pour faire comprendre ce qu'on écrit.

Elle: Psychologue retraitée de 66 ans, présente sur Agoravox depuis 2017 et donc, bien sûr de nombreuses données m'échappent. Formation de psychologue avec complément en psychanalyse à l'ULB. Freudo-jungienne dans l'esprit d'ANNICK de Souzennelle. J'adore l'étymologie et revisiter la mythologie... tentée par la voie alchimique jungienne du fait de mes synchronicités. à suivre sans modération vu que nous passons un CAP. Mieux vaut être armé. Tao Te King est ma voie..

Je dois avouer que cela ne me disait pas grand chose de concret, mais cela m'intéresse sans même m'étendre sur divan. A chacune des ses réflexions surgit des références à son vécu, à ses "relations mondaines" comme disais-je sur Agoravox. Des références du présent et du passé dans lesquelles j'ai tout de suite été dépassé. Le saphir est l'anagramme de son nom dans la vie réelle. Toutes mes réponses reviennent avec d'autres références qui lui sont plus personnelles. 0.jpg

Elle: Mélusine était accompagnée de GUY et JEAN de LUSIGNAN en CROISADE. C'est pour cela que je fus bloquée par le "scientifique-spiritualiste.

Moi : L'historique des antécédents familiaux on les retrouve  dans les bases de données chez les Mormons à Salt Lake City.  Je suis passé à proximité dans l'Utah. Tu as lu mon autobiographie. Je me suis demandé si je n'étais pas un peu autiste.

Elle: Tu es trop fantaisiste pour être autiste. Tu as visité ta terre intérieure (au V.I.T.R.O.L ) Maintenant tu prends un révolver et sur ce passé tu tires un coup net pour le transformer en futur. C'est souvent sur les charniers que naissent les plus belles roses. Ma mère s'identifiait à Brigitte Bardot. A la fin de sa vie, elle n'aimait plus personne. Même pas elle-même. 

Moi: Qu'est ce que la normalité? Je n'en sais rien. J'ai seulement écrit "Le bonheur d'être différent" à la suite du livre de Josef Schovanex qui lui l'est. Nous sommes "Les cantiques du quantique" L'homme a été créé "à la va vite" à l'échelle de la vie sur la planète Terre qu'il se ferait entubé par un ordinateur qui va plus vite que lui et qui a beaucoup plus d'informations à sa disposition dans sa mémoire gigantesque.

Elle: J'ai lu tout Queneau et la langue des oiseaux m'est familière puisque mon père était archer et oiseleur. Comment dire les maux avec les mots? 0.jpgL'émoticône est parfois une facilité en direct mais l'art de l'écrivain est de toucher en plein cœur. C'est au lecteur (HANNIBAL LECTER) de forger un bouclier. C'est comme en bateau. Tant que la mat ou la colonne vertébrale reste debout, la voilure ou le drapeau peut changer pour jouer au LION vert sans être camé. J'ai écrit 22 chapitres qui correspondent au 22 arcanes de la Torah (Tarot) au sujet du batelier du Ruppel. Ce mot qui signifie "ver à soie".  Mon roman peut se terminer. Je vois enfin clair sur ce que j'ai écrit en écriture automatique sous ton ARCHE... Alain Bashung était alchimiste. L'abeille qu'il portait se réfère à Clovis et aux mérovingiens. L'ennemi, c'est notre OMBRE, dans l'inconscient collectif de JUNG, mais elle est fomentée par une foule de paramètres innés ou acquis. C'est cela qui crée nos différences.


 

Moi: Chercher à justifier les actes des patients d'un psy n'est une solution que dans le cas de désespoir au risque d'être confronté aux aspects théoriques appris dans des écoles qui se réfèrent à des inventeurs de la psychologie mais qui n'évoluent pas assez vite avec l'air du temps et aux événements.

Elle: La pensée en arborescence et linéaire...Cela mériterait un article... Je vais être très franche. Le retour d'OEDIPE (le père)... Les sans-père vont tomber comme des mouches... PAN, c'est HERMES, le père de nos origine... Mais l'autisme s'adapte parfaitement à une société robotisée. Sauf, que cela craque de partout... La psychanalyse a beaucoup évolué... Freud a structuré et ouvert la voie... Mélanie Klein dont on parle peu, et Winnicott ont fait considérablement avancer la pensée. Lacan était "cingle en cassant la structure de Freud. Mais il a enrichi la psychanalyse avec la langue des oiseaux. Deleuze et Guattari sont des psychotiques dont l'un s'est suicidé... Et Michel Foucault, n'en parlons même pas... 

Moi: Mes idées philosophiques ou autres ne se construisent pas devant un un écran d'ordinateur. Combien de temps passes-tu sans aller te promener à l'extérieur?

Elle: Agoravox s'est positionné anti-vax. Joël de Rosnay connait bien Annick de Souzenelle. J'ai un excellent livre qui en témoigne. Je ne sors pas beaucoup. Je ne supporte pas les vaccins. Le monde tel qu'il est ne m'intéresse pas. Chacun son truc... 

Moi: Cartésien, progressiste et libertaire, j'ai écrit qu'il y avait trois éléments qui dirigent le monde. Les deux premiers sont communs aux autres êtres vivants: le pouvoir et le sexe. Le troisième est l'argent qui lui permet les échanges avec ses moyens de communications plus évolués (enfin, cela dépend d'autres paramètres) à l'homme de se distinguer. Les formules mathématiques sont parfois bien plus simples à comprendre que les fluctuations de pensée de l'homme. L'autodérision est alors, pour moi, la condition première avant d'espérer pouvoir discuter quand il y a une polémique. Si on peut avoir une solution dans les chiffres et les sciences exactes, il faut rester suspicieux face à ce que les humains en font en faisant des erreurs de calcul des risques pour rester maître de ses analyses de situation. Je n'ai pas toujours saisi les liens avec les noms cités, mais cela n'a qu'une importance relative. Je dois avouer que j'ai toujours eu un problème avec les sciences humaines qui recherchent des gagnants et des perdants, des forts et des faibles qu'il faut soutenir ou ponctionner. Une espèce de perte de confiance s'en est suivie que je supporte grâce à la philosophie, à l'éclectisme et à l'humour.

Je n'ai ni apporté mon vocabulaire technique ni les noms qui ont construit le numérique dans ce billet. Pas question de devenir un lanceur d'alertes.

Un jour, j'ai été appelé pour apporter du sang neuf dans un cercle d'échecs alors que je n'en avais pas la culture. Pas doué pour les amitiés, j'y ai pris, pour la première fois, le pseudo d'Eriofne. En fin de journée, j'avais atteint un score de fréquentation inégalé.    

Mélusine, je termine en te remerciant. Cette fois, tu as vraiment conclu tes objectifs. Ce fut une rencontre de personnalités opposées en subjectivité et en objectivité. J'espère qu'elle fut intéressante pour nos deux visions différentes.

Le sous-titre de ce journal est toujours "Face au miroir, réfléchissons sur notre vie avec un peu de subjectivité dans l'objectivisme.

Elle: J'ai toujours eu un fond sérieux, sage et parfois très humoristique, mais à la DESPROGES.

Moi: Pour moi, Desproges, c'est un humour noir plutôt pincé, si pas morbide. J'en ai parlé dans ce billet de 2015 après voir sa pièce  "Vivons heureux en attendant la mort"

...

"En thérapie"

En février dernier, j'ai été très intéressé par la série de films documentaires "En Thérapie".

Ils faisaient suite au traumatisme qu'avait subi la France après les attentats de fin 2015 au Bataclan.

Ces épisodes psychologiques sont passés au rythme du psychologue qui rencontre plusieurs patients dans la même journée et les reçoit dans le même ordre, les semaines suivantes. Dans des billets hebdomadaires, j'ai rassemblé les épisodes  un patient à la fois pour arriver, en finale, au même moment de la fin du documentaire.

Dans des face-à-face en hui clos d'un cabinet de psychanalyse, l'ensemble reflétait l’image d’une société fragilisée, déboussolée, en quête de nouveaux repères, tantôt harmonieux, tantôt tendus.

Le dernier épisode est pour moi le plus significatif de la manière dont le psychologue pratique avec un patient. Il l'écoute, le conseille mais toujours sans obligation de résultat tente de remettre son patient dans un esprit plus serein, pour ne pas dire, sans y arriver complètement.

Dans le dernier épisode, c'est le psy lui-même qui est sur la sellette, contrôlé par  son ancienne amie psychologue et veuve de son mentor. 

Dans ma conclusion, je parle des liens qui relient presque tous les personnages, avec leur l'enfance, le sexe et leur passé comme un leitmotiv sensé expliquer leur présent en attribuant leur faute soit à eux-mêmes, soit à une autre personne qui leur est chère mais qui leur fait dérailler de leur propre voie. Une étude lie le stress infantile à la structure du cerveau à l’âge adulte parle de la présence d’altérations spécifiques de structures comme clés du cerveau au niveau de l’amygdale et de l’hippocampe.  

Depuis 2020, à cause du Coronavirus, nous nous retrouvons dans le même genre de traumatisme.

Contrer le sentiment de nostalgie ne peut se résoudre par le besoin de vivre et l'envie de s'adapter au présent en mettant le passé entre parenthèses.

La difficulté d'associer au mieux la vie privée avec la société publique oblige à faire semblant d'avoir une belle image de marque de sa vie privée en évitant les aspérités et en associant quelques clichés, sous peine de rester planter sans évolution, influencé par des idéologies et des croyances de tous ordres.

Les différences entre la théorie apprise aux cours de psychologie et la pratique est souvent plus importante que le pensent les neurosciences de manière globale dans l'anxiété et le stress pris globalement.

Freud est aujourd'hui contesté. Pour lui, les névroses pouvaient s’expliquer par des traumatismes refoulés, en lien avec des abus sexuels subis pendant leur enfance. Suite à sa "théorie de la tentation", suivie par ses postulats sur le complexe d’Œdipe et la sexualité infantile, une partie de la population l’a considéré comme un pervers sexuel, une étiquette dont il a eu du mal à se défaire. 

Mélusine était-elle aussi perdue dans des questionnements de sa vie privée restés sans réponses mais surtout à cause du fait qu'elle se reliait à ses repères scolaires en psychologie à des antécédents comme Freud ou Lacan sans penser que les époques évoluent plus rapidement que les idées qu'elles expriment dans d'autres espace-temps?

 Malgré toutes les confidences que l'on reçoit de quelqu'un, arrive-t-on à effacer les fantasmes cachés parfois destructeurs de nous-même?

Lundi soir, Haroun était interrogé au 28' avec le sous-titre "Artisan de l'humour qui réveille le "petit connard" qui est en nous" pour son spectacle "Seul"podcast.

Il fait du standup devant des spectateurs.

Sans être artisan, c'est peut-être ma manière de penser pour faire rire. Du standup, j'en ai fait un lors de ma sortie de piste de la vie active dans une pièce théâtrale avec le titre "Rock around the clock". La rupture avec la vie d'avant a été brutale et c'est ainsi que sont nées "Les Réflexions du Miroir".

En avril, j'écrivais 'Solitaire vs solidaire?' et en octobre "De Covid à eCovd".

Comme je dis toujours: "on ne sait pas où on va, mais on y va tête baissée

S'il y a des effets secondaires (et il y en a chez les humains), des "side effects", en anglais, qu'il faut détecter après une enquête approfondie, c'est que vous n'avez rien compris à la psychologie.

0.jpgCe billet a été envoyé en première vision sur Agoravox.fr avec le titre "Les psys ne sont-ils pas les victimes de leur propre science humaine ?".

Ce matin, on apprenait la mort du Grand Jojo à l'âge de 85 ans et ce billet est devenu une sorte de hommage au rire.

Lui était devenu l'idole populaire en Belgique par le rire et la chanson.

Le cactus livre un bel hommage au Grand Jojo
podcast

Il n'a jamais eu besoin de psychologue... si ce n'est peut-être dans cette période de Covid.


 

 

Allusion

...

0.jpg1/12/2021: La plume de Thomas Gunzig
podcast

3/12/2021: "Le vendredi tout est pourri, c'est le jour du poison" dit le cactus
podcast

8/12/2021: Enterrement du Grand Jojo et hommage par la plume de Thomas Gunzig
podcast
 

| Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer