Elire pour ne pas mourir (09/04/2022)

0.jpg"Elire pour guérir" en 2007. Cet article avait fait un flop avec 3 commentaires sur l'antenne Avox..

"Elire, c'est maudire dans la Cour des miracles" en 2019.

En prévision des élections françaises "Un quinquennat pour rien" sortait en octobre 2021 dans lequel je rappelle "La macronite aiguë, une maladie ou un remède?" paru en 2017.

La gestion de la France semble faire du sur-place en commençant par un enthousiasme au début de n'importe quel type de législature et très vite commence à tourner sur elle-même vers une abîme commune.

En Belgique, ce n'est pas la joie, non plus.

Avec le Covid, la guerre en Ukraine, tout augmente et j'en passe des meilleurs ou des pires.

Mais, en Belgique, il y a une philosophie profonde de l'autodérision qui comme une ADM, une arme à destruction massive, permet de résister et de parvenir à surnager au dessus de la mêlée dans un régime parlementaire. Depuis 17 ans, je suis l'esprit français sur les réseaux sociaux ou dans les médias officiels. 

Les séquences "Voix de France" suivaient l'évolution avant les élections françaises dans un pays à régime présidentiel.

Pascale Clark à la RTBF rassemble des chansons françaises pour raconter les défaites des partis et des candidats potentiels et qui apporte un peu d'humour en chanson.

...

 Voix de France

A écouter en cliquant sur le titre ou en écoutant le podcast des débuts.

Chaque séquence commence comme une litanie par les mots de Macron en Gaulois réfractaire: "la France n'est pas un pays réformable, C'est un peuple qui déteste ça".

Cette citation trouve son dénouement dans "Il faut lui expliquer et lui proposer de se transformer en profondeur".  

Si cette citation est exacte dans la majorité des cas, cela veut dire que certains sujets existentiels autour du sujet de la vie comme l'avortement, Euthanasie,la PMA et la GPA, s'écrasent comme des tabous sur le mur du conservatisme et probablement avec la religion catholique en arrière-plan.

1. Le grand écart de politique sous l'ère Pécressepodcast1.jpg

2. La gauche déchiréepodcast

3. La guerre peut-elle influencer l'élection présidentielle? podcast

4. Macron candidat et maintenantpodcast

6. Comment Emmanuel Macron a fait exploser la droite et la gauche?podcast

6. Le wokismepodcast

7. L'abstention les jeunes et les élections podcast
8. La présidence: bilan de campagne podcast

9. En route pour le deuxième tourpodcast

10. Macron Le Pen le face à face du deuxième tourpodcast

11. Elections 13 législatives

12. Législatives 2

13. Elisabeth Borne

14. Législatives 3

L'écrivain Laurent Gaudé raconte la France 2022podcast.

Ce très beau texte révèle beaucoup de points de tristesse qui tournent en boucles sans pouvoir sortir d'une essoreuse sans bouton "STOP".

Le risque d'une abstention massive et la volatilité sont des ennemis d'une démocratie saine et des candidats semble est encore de mise dans une campagne escamotée, parfois violente mais restée dans son propre couloir de réflexions qui la rende ennuyeuse.

Quelques français pensent à voter avec un QR code.

La démocratie représentative suit des règles de droits et devoirs précises. La démocratie participative d'autres.

Les chocs successifs de la pandémie, la guerre en Ukraine en replis sur soi dans un climat anxiogène qui cette fois semble se dérouler dans un match déjà fait la même situation que la présidentielle précédente sont des explications mais elles sont peut-être plus profondes. Cette désaffection civique est aussi une crise générationnelle et civilisationnelle avec des citoyens jeunes qui ne se retrouvent pas dans les vue de société, soit qui n'apportent pas de solution, soit  que l'opposition gauche-droite habituelle n'existe plus.

0.jpgCe qui pousse à choisir les extrêmes gauche et droite plutôt qu'une sociale démocratie médiale dans laquelle les Français pensent se perdre en ne trouvant pas la sortie.

Une première version non achevée de ce billet a été posté au préalable sur Agoravox.fr et explique ou confirme le malaise général.

Le vote est obligatoire en Belgique depuis 1893. Cette mesure avait pour but de rendre possible le vote de tous et surtout de la classe la plus pauvre sans aucune pression. Un patron ne pouvait pas imposer un jour de travail pendant un scrutin pour empêcher ses ouvriers de se rendre aux urnes. Si la démocratie apporte des droits, elle a aussi des devoirs pour pouvoir exister. 

2005, les articles "Vivre dans un monde démocratique, ça vous gratte?" et

"Coup de pouce à la démocratie" en parlent mais avec l'autre point de vue par la démocratie parlementaire à la proportionnelle des voix.

La politique est normalement l’art de pouvoir vivre ensemble mais les fanatiques de la démocratie ne semblent plus se retrouver que dans les pays sortis du joug de la dictature ou de régimes dits ‘forts’ mais pas en France avec la pensée de vivre en dictature ou en fausse démocratie.

Le dernier S&V imagine que la politique et les politiciens pourraient un jour être remplacés par une intelligence artificielle incorruptible et rationnelle.

Illusion ou suicide? Pas vraiment. Au Japon, un parti politique y recourt.

Des processeurs existent déjà dans les ministères de la finance, de la justice, de la santé, du transport, du logement et de la sécurité, mais pas encore dans la politique.    

A écouter ou lire les acteurs français, on a l'impression de ressortir les adages "L'année passée nous étions au pied du gouffre. Cette année, nous avons fait un grand pas en avant" ou "rien ne va plus, faites vos jeux. Mise sur le rouge, sur le noir, sur pair ou impair, sur manque  ou passe. " comme à la roulette française sans être russe.

À qui mieux mieux, en rivalisant qui pour les fanas de l'orthographe pourraient chercher des "e" là où il n'y en a pas... N'est-ce pas Bernard?


 

Chez nous, en Belgique, il y a donc des différences notoires au sommet, mais sur le plancher des vaches, on s'amuse à faire des constatations parfois amusantes.  

0.jpgChez Delhaize, par exemple, cette semaine pour Pâques, les offres promotionnelles "e-Deals" comptées en centaines de points de réductions sur les achats, sont réservées au champagne Mumm Grand Cordon et à la vodka Eristoff Pink. 1.jpg

Non, ce n'est pas une blague à la belge.

Ils ont dû peut-être voir le dessin de Nicolas Vadot--->

Crise sanitaire, énergétique et alimentaire : "Il faut sortir de cette idée que la précarité est une marginalité" est-il dit sans blague en Belgique.

En réduflation, le journal Le Vif a décidé de réduire le nombre de pages du magazine pour réduire l'impact de la hausse du papier et ne pas devoir augmenter le prix de vente en perdant des clientspodcast.

Alors Le VIF belge suit aussi les élections françaises de très près.

0.jpg

...

La défaite en chantant

(par Pascale Clark)

5 avril: Emmanuel Macron, cet inconnu
podcast

6 avril: Ils avaient de l'or, ils l'ont transformé en plomb
podcast

7 avril: Mélenchon à la recherche de son trou de souris
podcast

8 avril: Spécial belge dans le flou
podcast

Le thermomètre, le baromètre et le stéthoscope sont prêts pour soutenir les Français pendant et après les élections.

0.jpgFrançais, on vous aime bien. On ne veut pas vous perdre.

Un Français a gagné 200 millions d'euros à l'Euromilion. Il a créé une Fondation avec une grande partie de cette somme dont le but est de s'occuper du réchauffement climatique. Il veut sauver la planète...

Raison de plus. 

Cela ne veut pas dire qu'il faut relancer l'addiction au jeu, bien sûr.

Mais pour que vous restiez à vos marques sur les starting- blocks, régime présidentiel oblige, en un ou deux tours.

Notre gouvernement à la proportionnelle est aussi en deux tours mais c'est dans les alcôves que le deuxième se produit.

Votre premier tour des élections, c'est dimanche...

0.jpg

Mais, au fait, qui a raté son affiche?

0.jpg

A partir de ce samedi, les jeux sont faits. Plus de campagne en France pour apporter des résultats.

Ce n'est pas le cas, chez nous.

Rendez-vous sur les ondes belges sur lesquelles il sera possible de consulter les résultats avec l'échéance des résultats finaux.

Un second tour, s’il est nécessaire, suivra avec un des deux challengers restants, laissé au tapis et l'autre dans les poubelles de l'histoire après plusieurs tentatives.

 Il intervient quatorze jours après le premier. Emmanuel Macron ayant pris ses fonctions le , la passation de pouvoirs éventuelle avec son successeur devrait avoir lieu le  au plus tard.

En vertu des dispositions constitutionnelles, l'élection présidentielle de 2022 pouvait donc se tenir soit les dimanches  et  , ce sera ce 24 avril.

La constitution française est encore très réglementé sur le Code Napoléon.

Les règles du jeu se retrouvent du Premier Empire. 

La France, un pays très conservateur qui cherche son progressisme dans les anales de son histoire que ce soit en médecine ou en politique avec la femme qui reste très secondaire dans la parité. Un oxymore de l'identitaire s'y cache insidieusement dans les mots "passé" et "futur". 

Le suspense reste entier jusqu'à dimanche soir sur les chaînes françaises.

Ah, j'oubliais de parler du principal, de "l'effet drapeau" français que les Belges n'ont qu'à un seul moment: quand la France rencontre nos Diables rouges au foot et on espère le refaire pour faire la fête ensemble.


 

Tant qu'il y a de la vie en élisant pour ne pas mourir, il reste de l'espoir en chantant.

Le fait d'être fière d'être belge  par patriotisme est apparent alors la forme française est plus assimilée à du nationalisme. 

Le chanteur-compositeur Saule a organisé, en petit comité, une école d'écriture de chansons à Arlon pendant quatre jours.

Un élève aura-t-il pensé à écrire une chanson sur les élections françaises?

J'en doute. Ils n'oseront pas à cause du parti pris qui s'y cacherait... 

Tout ce qui précède n'est qu'une série de constatations subjectives qui peuvent être fausses. C'est une des bases à accepter dans ce journal à la recherche de plus d'objectivité si nécessaire en chansons ou en mots et en phrases.

Mais comme le dit Sardou "La vie c'est plus marrant. C'est moins désespérant. En chantant".


 

Allusion

...

0.jpg11/4/2022: Des tiers se dessinent. Résultats 4 points d'écart entre Macron et Le Pen

1. Emmanuel Macron 27,85% 

2. Marine Le Pen 23,15% 

3. Jean-Luc Mélenchon 21,95% 

4. Eric Zemmour 7,07% 

-----

5. Valérie Pécresse 4,78% 

6. Yannick Jadot 4,63% 

7. Jean Lassalle 3,13% 

8. Fabian Roussel 2,28% 

9. Nicolas Dupont-Aignan 2,06% 

10. Anne Hidalgo 1,75% 

11. Philippe Poutou 0,77% 

12. Nathalie Arthaud 0,56% 

1.jpgSur 48.747.820 inscrits, plus de 12 millions d’abstentions ont pour l’instant été comptabilisées. Le nombre de votants se partage lui entre les suffrages exprimés (97,83 % des votants), votes blancs (1,51 %) et nuls (0,66 %).

L’ancien monde est laminé.

Le Cactus au sujet de ces électionspodcast

Deuxième tour le 24 avril

0.jpg

14/4/2022: Référendum ou/et RIC
podcast
:

 

| Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer