La confrontation de deux idéologies (24/02/2023)

0.pngAujourd'hui, il y a exactement un an depuis le lancement de "l'opération militaire spéciale" par Poutine et la Russie sur sa voisine l'Ukraine.
T
ous les médias du monde en parlent et constatent qu'il n'y a pas de gagnants mais uniquement des perdants des deux côtés faces aux deux manières de vivre et de penser.

Comprendre un an de conflit en cinq étapes et en cartes (grand format)
Q
u'en dire de plus.
Rien ou presque rien. Tout est dit, analysé si ce n'est que ce qui est le face à face deux manières de vivre.
L
a démocratie et la liberté de penser en Occident vs l'oligarchie et la dépendance vis-à-vis d'une autorité oligarque inconditionnelle d'une autocratie en Orient.

...

Avant d'aller plus loin, retour au jeudi 24 février 2022
podcast.
Entre 1985 et 1991, Gorbatchev s'engage vers la fin de la guerre froide et lance sur le plan intérieur la libéralisation économique, culturelle et politique, connue sous les noms de perestroïka et de glasnost. Apprécié en Occident et beaucoup moins en Russie. Impuissant à maîtriser les évolutions qu'il a lui-même enclenchées, il doit faire face au putsch de Moscou et démissionne à la fin de l’année 1991. Chute des régimes communistes en Europe. Dislocation de l'URSS. Sans successeur, son rival Boris Eltsine devient président de la fédération de Russie.
Pour raison de santé, il cède le pouvoir à Poutine en mars 2000. Progressivement, on comprend qu'il veut restaurer l'empire de l'URSS et avec le souvenir de Pierre Ier le Grand. Le monde occidental est face à Poutine 
podcastpodcast.

Les dirigeants occidentaux ont tenté d'arrêter les instincts guerriers de Poutine. En Angleterre, il y eut l'empoisonnement d'un ancien agent du renseignement militaire russe, l'utilisation d'armes chimiques et des appels téléphoniques de Boris Johnson pour le raisonner. Il y eut des affrontements avec Donald Trump sur les missiles nucléaires. Des menaces de Poutine visant l'OTAN. La CIA prévient qu'elle est au courant du projet d'invasion de l'Ukraine. Le secrétaire général de l'OTAN fait ses efforts diplomatiques de la dernière chance pour éviter la guerre : "Nous avons travaillé jusqu'au bout pour essayer de les convaincre de changer leurs plans, jusqu'à ce que les chars roulent et que les avions volent". Poutine est resté intraitable sur ses décisions restées secrètes. Ce 24 février 2022, en pleine nuit, il déclenche l'invasion de l'Ukraine avec des missiles qui frappent Kiev.

0.jpg

2.pngEn 2014, l'annexion de la Crimée par la Russie a été la première action pour tester les réactions et la résistance des forces occidentales. Elles furent relativement plus molles.
0.pngI
l fallait un pays de la grandeur de l'Ukraine pour que les réactions soient presque unanimes. La résistance par l'intermédiaire de l'OTAN a été unanimes pour unifier les forces occidentales. Censure et propagande sont les outils principaux d'une guerre idéologique russe.
E
n 2011, au sujet de la nostalgie à l'Est, j'écrivais "L'Est ostalgique ?" qui faisait le lien avec le cas de la Roumanie. La roumaine, Nina Georgescu, y prenait fait été cause en reprenant "La thérapie du choc". "Westalgie", un péril en rose et bleu" s'oppose, basée globalement sur l'idéologie américaine par l'argent.
0.pngJ
e n'ai pas été en Russie et je me suis connecté à le franco-russophile, Alexandre Latsa, pro-Poutine, pour écrire "La Russie, un pays à la mode?".
I
l y a un an, au sujet de l'invasion des troupes russes en Ukraine, comme je ne connais pas le dossier, j'écris "Les utopies idéologiques"  dans lequel j'ai décidé de ne pas prendre position en concluant "Il y a un agresseur et c'est la Russie. Il y a un agressé actuellement et c'est l'Ukraine.".

1.pngJe prends la chanson de Ferrat "La jungle ou le zoo" en référence en pensant résumer les deux esprits en opposition qui s'inspirent d'une métaphore connue à l'époque de la guerre froide, popularisée par Miloš Forman en comparant les sociétés occidentales ("La jungle") et le bloc de l'Est ("Le zoo"). En commentaires, j'enregistre les épisodes et les réactions qui se sont succédé pendant cette année. On oublie peut-être un peu vite que les mentalités évoluent comme le reste.
L
e monde est peut-être multipolaire mais, parfois il reste bipolaire avec de multiples nuances.0.png Majoritairement deux positions idéologiques s'opposent dans ce conflit par des différences psychologiques et sociologiques qui tournent jusqu'à l'anéantissement de la raison. Pouvoir, savoir et vouloir se conjurent dans la peur et l'absolutisme à choisir sa voie dans la vie qui ne font plus appel à la diplomatie pour trouver des solutions.
M
ais il faut faire un choix sans être magicien.
C
ombien de fois, n'ai-je pas répété à des interlocuteurs français ou autres que s'ils ne sont pas d'accord ou mal dans leur peau avec la politique et le mode de vie où ils habitent, il faut qu'ils s'éclipsent ou s'évadent. Ils ne vont pas refaire le monde à leur mesure.0.png
I
l y a eu beaucoup de réfugiés familiaux ukrainiens pour fuir la guerre et beaucoup de russes qui se sont évadés de Russie quand Poutine a fait un appel à de nouvelles recrues pour ses efforts de guerre.
La majorité de la population russe suit Vladimir Poutine et la contestation est étouffée puisqu'aucune dissidence n'est permise.

La guerre en Ukraine me rappelle le sketch "The Black night of the Monty Phyton and the Holly Grail"



0.pngIl y a toujours une fonction cathartique quand on parvient à rire ensemble de choses graves. Cette guerre permet, par la même occasion, de comparer et de tester le potentiel des armes et des concepts de résistance militaire occidentaux sur le territoire ukrainien sans devoir, jusqu'ici, intervenir sur le front lui-même. Poutine a engagé des mercenaires du groupe Wagner0.png
E
n fait, il n'y a pas de bonnes et de mauvaises idéologies. Les motivations pour la guerre de Poutine sont aller crescendo : légitime défense contre l'OTAN, humanitaire pour sauver les populations russes orthodoxes, lutte entre le camp du bien russe contre les nazis ukrainiens et l'occident décadent et débauché par sa néo-religion basée sur les Droits de l'Homme. Ouest vs Est avec Kiev en épicentre pour sa christianisation des Slaves orientaux en 998 et par son nihilisme du 19ème siècle qui ont créé la chute du mur de Berlin et le conflit des Balkans. Le parti communiste avait éradiqué l'Eglise. Un pacte avec le patriarche Krill a restauré la religion orthodoxe dans une idéologie mystique ethnico-politique avec un langage apocalyptique.
C
hacune a ses points positifs et ses points négatifs. Les deux phrases qui suivent son peut-être caricaturales mais qui ne sont pas foncièrement fausses.

0.pngComme les données en connaissance de l'intelligence artificielle ChatGPT se sont limitées à 2021, j'ai donc pensé poser à cette IA.
Que pensez-vous d'une guerre qui arriverait entre la Russie et l'Ukraine ?

En tant qu’assistant AI, je n’ai pas d’opinions personnelles, mais je peux vous donner des informations factuelles sur la situation.0.png
L
a relation entre la Russie et l’Ukraine a été tendue depuis de nombreuses années en raison de différends territoriaux et politiques. En 2014, la Russie a annexé la Crimée, une péninsule ukrainienne, ce qui a provoqué des tensions importantes entre les deux pays et des sanctions internationales à l’encontre de la Russie.
D
epuis lors, il y a eu des conflits sporadiques dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, où les séparatistes prorusses ont pris le contrôle de certaines parties de la région. Bien que les accords de paix de Minsk aient été signés en 2015 pour résoudre le conflit, les hostilités se poursuivent, et les deux parties continuent de s’accuser mutuellement de violations.
U
ne guerre entre la Russie et l’Ukraine aurait des conséquences désastreuses non seulement pour ces deux pays, mais aussi pour la région et le monde entier. Elle pourrait entraîner une escalade de la violence, des pertes en vies humaines, la destruction d’infrastructures et des déplacements de population massifs. Elle pourrait également déclencher une réaction internationale et des sanctions économiques.
I
l est donc essentiel que les dirigeants des deux pays cherchent à résoudre pacifiquement leurs différends et à travailler ensemble pour maintenir la stabilité dans la région. Les efforts diplomatiques et les négociations sont nécessaires pour parvenir à une solution durable au conflit.

0.pngTout est dans tout inversement en dépendant de facteurs très humains dans lesquels il ne faut pas trop chercher une vérité et encore moins une réalité. Ces deux idéologies ne sont pas compatibles sinon dans la résilience d'après-guerre et par la recherche des responsabilités, des crimes d'agression et probablement de génocide comme il y en a eu plusieurs dans l'histoire ...
Ce qu'on peut conclure, c'est que Poutine s'est auto-intoxiqué par 3 délires :
  1. La pensée que l'on peut rétablir l'URSS
  2. La mythologie de la grandeur de l'empire des tsars
  3. L'unité des "frères" russes

Sa mégalomanie et son incompétence ont atteint le contraire de ce qu'il espérait, à cause de sa haine congénitale de la démocratie, d'échecs en échecs. "Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances", écrivait Proust.

Il y a trois billets qui sont à ajouter à celui-ci :


 

2.png

Quand tout va mal, le secteur de l'armement va de mieux en mieux...

Investir dans l'industrie de l'armement, ce n'est pas très moral, mais...

En temps de paix, on tue quelqu'un, on devient un assassin.

En temps de guerre, on en tue un millier, on devient général. 


 
Allusion

...

 
1.jpg26/2/2023: En Afrique, ce qu'on en pense
podcast
Le marché dans un salon des armes et son exposition où les Russes et les Ukrainiens étaient présents. Les vrais gagnants d'une guerre: les marchands d'armes.
podcast
Parti pris avec Pierre Kroll et Nicolas Vadot
podcast
Ce billet manquait peut-être d'humour à la belge, une fois
podcast
6/3/2023: Un anniversaire de la mort de Staline
podcast

5.png

0.png21/03/2023: Visite de Xi Jinping chez Poutine pendant 3 jours

Quel est l'intérêt de chacun?
podcast

2.jpg23/03/2023: Même question débattue
podcast

27/3/2023: Anniversaire de la guerre de Crimée et de Sébastopol en 1853
podcast

14/4/2023:

0.jpg

25/4/2023: La présidence russe au conseil de sécurité
podcast

2/5/2023: quand l'Ukraine va lancer sa contre offensive?
podcast

2.png10/5/2023: "La verticale de la peur" Favarel-Garrigue
podcast 

15/5/2023: ressemblance entre 15/5/1988 et 15/5/2022 
podcast

2/6/2023 :

0.jpg

0.png12/7/2023 : adhésion de l'Ukraine ne pourra se faire qu'après la guerre. Sinon l'OTAN entrerait en guerre immédiatement avec la Russie. La vassalisation de l'Europe aux Etats-Unis continue
podcast
.

 

| Lien permanent | Commentaires (40) |  Imprimer