Une Epiphanie glissante (06/01/2026)

Capture d'écran 2026-01-04 140853.pngDans la confession catholique, l'Épiphanie est célèbre. Depuis le début du IIe siècle, le Messie reçoit la visite et l'hommage des Rois mages, Melchior, Balthazar et Gaspard, offrant à l'origine de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Dans la confession orthodoxe, l’Épiphanie (ou théophanie) célèbre la manifestation au monde de Jésus de Nazareth comme Christ et Fils de Dieu par son baptême.

Depuis le Moyen Âge, en France, en Suisse et en Belgique,  une « galette des rois », pâtisserie contenant une fève, sont partagées. Celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est surnommé « roi » ou « reine ». 

Dans l'Antiquité et à l'origine, l'épiphanie tire son fond et son sens des célébrations populaires de la lumière, comme l'indique l'étymologie du mot, le neutre substantivé de l'adjectif grec epiphanios, de epiphanês « illustre, éclatant », de épi- « sur » et phainein « briller ».

Mais quand l'arrivée de l'Epiphanie devient glissante, tout devint possible ou impossible suivant le cas de chacun.

L'Epiphanie a lieu, aujourd'hui, 6 janvier. Mais l'histoire avait commencé dimanche.

...

Préambule

25 décembre 2025, penser à un Noël blanc en Belgique était un mythe en voie de disparition.

La neige existe encore mais pas synchronisée avec le jour de Noël.

Samedi 27 décembre, j'ai voulu tester ma force physique avec le froid. Le ciel était d'un bleu vif mais la température atteignait à peine -0,2°C. J'ai pris mon vélo chaudement habillé, des gants qui auraient empêché le froid de mes mains. Après une trentaine de kilomètres, au retour, j'étais frigorifié. Je ne pouvais même plus téléphoner. Il a fallu un bain très chaud pour me remettre de mes émotions, écrivais-je

La neige existe encore mais pas synchronisée avec le jour de Noël.

En 2025, le Royaume-Uni a enregistré l’année la plus chaude et la plus ensoleillée de son histoire, selon le Met Office. Une succession de records qui a mis en lumière l’impact de plus en plus tangible du changement climatique sur le pays.

En 2013, j'écrivais "L'hiver, chez moi, c'est quoi?" 

Avec le goût des contrastes, je parlais d'un voyage à Punta Cana et Puerto Plata  où j'avais été en été.

...

Galette des Rois glissante

Tout d'abord , les vérités au sujet de  l'Epiphanie et des Galettes du Roi
podcast 

Samedi 3 janvier 2026, la météo annonçait une zone jaune avec risques sur la route. La neige arriva mais dans la soirée.

Capture d'écran 2026-01-05 125732.pngDimanche 4 janvier,  la neige était tombée une partie de la nuit. Au matin, le soleil était de retour.

C'était la veille de l’Épiphanie, l'Oncle Guillaume est parti et ceux qu'il rencontrait l'on prévenu dès sa sortie, "attention cela glisse"

C'est vrai, mais pas quand on marche sur une neige fraiche, se disait-il.

Les pas sont même amortis par la neige.

Comme l'avait dit la météo, le jour avait décidé de célébrer l’événement à sa façon : verglas intégral à certains endroit

Je suis parti me promener au Parc Josaphat. Rien ne m'arrêterait même pas la neige.

Mon épouse avait demandé d'aller chercher une galette aux pommes : dorée, croustillante, avec une fève (personne ne sut, d'ailleurs, jamais pourquoi, elle en avait demandé). C'était la première année que cette envie est survenue.

Elle avait appris que dans une des galette, il y avait moyen de gagner un prix dans la fève, cela aurait pu être plus représentatif de l'actualité.

Mais bon, on fait avec ce qu'on a, non ?

Le trottoir brillait comme une piste de patinage artistique sponsorisée par le chaos.

Quand je suis sorti du magasin avec ma Galette à la main, surmontée d'une couronne en papier, je fis trois pas… j'avais déjà oublié le verglas sous la neige.

Je réalisai soudain mon rêve secret : devenir patineur artistique involontaire.

Triple axel raté, réception sur les genoux.

La Galette était tombée à plat sur le sol. La grosse boîte en carton l'avait protégée. Je ne suis pas tombé.

Capture d'écran 2026-01-05 102100.png

Entre-temps, profitant peut-être d'une faille temporaire, les Rois Mages voulant se dégourdir les jambes, mirent le cap sur le parc Josaphat de Schaerbeek là où je voulais passer ma matinée

Pourquoi ?

Parce que les Rois Mages avaient appris l'histoire d'un revenant de Palestine qui en 1574, fut confondu par les ressemblance entre le site de l'actuel Parc Josaphat avec celui qui s'étend aux Portes de Jérusalem, face au Jardin des Oliviers. Il lui donna ce nom biblique "Josaphat" qui fait référence à un ancien roi de Judée et qui signifie "L'Eternel a jugé".  Capture d'écran 2026-01-06 101225.png   

Toujours sur leur comète sur laquelle ils surveillaient de loin la Terre, ils avaient lancé leur hologramme qui arriva au Parc  beaucoup trop tôt.

Me voyant éviter de ne pas chuter, comme un jury de la scène, ils m'attribuèrent une note  : 12/20 pour l’élan, 0/20 pour la dignité.

- Désolé, mon chameau a aussi glisséconstata Gaspard
Deux fois même,  ajouta Melchior, couvert de neige.
- Et on a perdu l’or dans une plaque de verglas, conclut Balthazar.

Une fois retourné chez moi, je n'ai rien dit de ma bévue.

Capture d'écran 2026-01-06 101057.pngLe 5 décembre, j'ai allumé mon PC. Une image de St. Joseph North Pier Outer Light apparaissait en fond d'écran. Sa description mentionnait : "Partageant une jetée d’environ 330 mètres avec son jumeau situé plus près de la rive, le phare extérieur de la jetée nord de St. Joseph est le premier édifice de la ville à recevoir l’assaut des bises glaciales soufflant du lac Michigan. Heureusement, aucun gardien infortuné n’est resté prisonnier des glaces à l’intérieur : la lanterne de « St. Joe » a été mise hors service en 2005 et le phare lui-même a été superbement restauré en 2008, comme le dégel finira par le révéler".

Le soir, j'ai programmé ce que mon épouse voulait regarder "Gucci à la télé : "Luxe, drame et volupté.".  Moi, "Les choses de la vie" parce que je voulais me rappeler des accidents de la route. 


Nous avons regardé en direct le thriller "Les apparences" 

représentait la vie faussement parfaite d’un couple d’expatriés français à Vienne.


Mardi, 6 janvier, la galette fut enfin coupée chez Lucas, les voisins.

Chacun mangea prudemment et l'imagination m'est revenue. 
- J’AI LA FÈVE ! crie Lucas qui les avait rejoint pour goûter la galette.
Tout joyeux, il se leva trop vite, glissa sur une trace de la neige fondue qu'il avait laissée sur le sol.

Ce soir-là, Lucas fut couronné "Roi allongé de l’Épiphanie".

Il n'avait pas la moindre séquelle de sa chute sur le dos mais c'est sa stupéfaction était tellement forte qu'il répétât plusieurs fois sa chute que les Rois Mages auraient certainement qualifiée de moins artistique.Capture d'écran 2026-01-08 100224.png

Depuis ce jour, je me souviendrai de cette tradition sacrée et a tiré la morale de l'histoire, utile pour les janvier prochains: 

"Il ne faut jamais célébrer l’Épiphanie sans sel, sable… et un casque.

Pensif, j'ai regardé l'extérieur par ma fenêtre.

La neige recommençait à tomber.

Puis elle s'est arrêtée avec le soleil en coin.

La météo avait pourtant signalé la Belgique en zone jaune en disant que la neige et le verglas continueraient toute la semaine.

Je me suis demandé si je n'avais pas rêvé de tout cela.

Non, le galette aux pommes en pâte feuilletée était bien présente. Elle existe bien. Elle a une date limite de consommation jusqu'au 7 janvier. On pourra encore en manger aujourd'hui et demain. On n'a pas encore découvert qui de nous deux, trouvera la fève.

Capture d'écran 2026-01-06 091158.pngCe matin, le cactus ne parlait même pas de l'Epiphanie. Il parlait de la vie selon Trump dans un sketch qu'il qualifiait de nul. "Fakenews"podcast.

Trump n'est-il pas Jésus ressuscité pour certains Américains en frôlant la théocratie?

L'Amérique glisse tout doucement...

Quant à Melchior, Balthazar et Gaspard, ils se demandèrent pourquoi ils avaient envoyé leurs hologramme dans un pays aussi froid.

Ils devinrent mon avatar pendant une semaine.  

Capture d'écran 2026-01-05 130206.pngQuand ils reviendront l'année prochaine, ils devront penser à mettre un casque VR sur a tête simulant par l'affichage panoramique à large spectre la réalité virtuelle.

Plus ils envoient de données sous forme d'images, de sons, de mouvements et plus ils auront de chance, en présence virtuelle, à convaincre leur cerveau qu'une illusion devient réelle.

J'ai le vertige et pas eux. Il est vrai que dans le vide sidéral, sans pesanteur, avec une conscience non-locale, le vertige ressenti sur Terre n'existe pas. La conscience non-locale, à distance, devient toujours rassurante. C'est beau de loin mais parfois loin d'être beau.

Avec l'Intelligence Artificielle incorporée dans leur casque, ils seront sûr d'avoir des images de la Terre sans se déplacer.

Depuis, sur Terre, ils ont disparu, repartis très probablement en "Rois Mages en eMages".

L'Univers est un hologramme dans une interaction entre l'humanité et la nature.. 

En  passant au dessus de la Galilée, ils n'ont plus rien dit de plus entre eux. Trop peur probablement de dire des Fakenews par assimilation à leur visite sur Terre. 

En survolant la Galilée, ils chantèrent ensemble :

Photos et vidéo avec une pub pour finir (clic)


Allusion  

...

| Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer