Terreur dans l'hexagone (21/01/2016)

10.PNGGilles Kepel était l'invité ce matin à la Première pour parler de l'islam, de ce qui a été à la base de ce qui s'est passé en 2015 à Paris et ailleurs dans une recrudescence du terrorisme. Celui-ci semble opposer occidentalisme et orientalisme.
Son livre "Terreur dans l'Hexagone" mérite tout l’intérêt de ceux qui souhaitent comprendre le processus de développement du phénomène djihadiste et, plus largement, de l’islamisme radical en France. 

"Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de l’automne 2005 des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo puis le Bataclan, la France voit se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse issue de l’immigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique...", écrit Gilles Keppel en préface.

Rappel des événements de 2015 à Paris avec les débats qui ont suivi sur la liberté d'expression, amalgame avec les migrants, radicalisations, sécurité...:

podcastComme beaucoup d'autres, j'ai essayé de comprendre ce qui motivait tout cela dans divers billets en mêlant divers sujets parallèles au risque d'en faire des amalgames ou trop partiale tellement le traumatisme des événements a été important en France et en Belgique et qui, du coup, a fait sortir de l'ombre la commune de Molenbeek.

Alors, pour le moins, le questionnement a fait couler beaucoup d'encre et de salive...
Le bonheur à multiples facette.
Tremblement de l'esprit.
T
héorie du complot ou complot idéologique?.
A
la croisée des chemin.
U
ne rétro enchanteresse.
L
es armes, c'est presque sérieux

Gilles Kepel était l'invité ce matin pour essayer de donner des réponses.

Commençons pour une fois avec l'humour de de Guillermo Guiz qui tente de le situer:
podcast

Les auditeurs étaient très intéressés par sa vision et une question se posait déjà:
podcast

L'interview de Bertrand Henne complétait par ce qu'on devait trouver dans son livre:
podcast

Des émeutes de 2005 qui selon lui se trouve à l'origine des événements, j'en avais aussi touché un mot à l'époque dans: "Détour de banlieue"

Les auditeurs et leurs nombreuses questions:
podcast

et celles des "signatures des connaisseurs" et les suites:
podcast

Retourner aux sources, c'est aussi retourner au mot "islamisation".

Nous sommes au cinquième anniversaire de la guerre en Syrie, comprendre ce qu'il se passe en Syrie, c'est entrer dans un embrouillamini de groupes ethniques, expliqué par l'ancien journaliste du Monde, Pierre Servent :

podcast

Jean-Pierre Filiu, spécialiste du Moyen-Orient a écrit "Les Arabes, leur destin et le nôtre" pour expliquer la violence du monde arabe:
podcast
Ce billet est une exception qui méritait une place ici puisqu'il exprime le choc de deux cultures et de deux idéologies de vie, même s'il n'est pas à considérer comme le mien, mais celui de Monsieur Gilles Kepel.

A Davos, ce sera certainement le sujet du terrorisme qui entrera dans les conversations par mi d'autres tout aussi important qu'une autre rupture, celle du numérique.

Alors, circulez et rappelez-vous qu'il y a tout à voir, à comprendre et à vivre...

A samedi, pour une autre aventure très journalistique, cette fois.

 

Eriofne,

 

Mise à jour 26 février 2016: Et puis, il y a les autres, les cavaleurs:0.jpg

 

Mise à jour 4 janvier 2016: L'auteur de "Revenants" explique après une enquête ce qui génère ce mouvement de jeunes djihadistes pour aller combattre en Syriepodcast

Mise à jour 13 novembre 2017: Deux ans après les attentats du Bataclan.

En parler avec humour comme PE avec une "théorie de la gelée"podcast ou en écrivant un livre comme le chef des opérations du raid au Bataclan podcast. La menace est devenue plus complexe parce que les profiles de personnes radicalisées sont plus imprécis. 

Mise à jour 14 novembre 2018: Trois ans après. Débit sur ARTE 28' : Daech menace-t-il encore la France?:podcast

Mise à jour 19/10/2020: Attentat contre un professeur d'histoirepodcast

Mise à jour 29/10/2020: Attentat dans une église. La France cible du terrorisme:podcastpodcast.

14/10/2022:


| Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer