Les utopies idéologiques (26/02/2022)

0.jpgDepuis jeudi 24 février, une invasion de l'Ukraine par la Russie a commencé.

D'autres médias suivent ce qui se passe et évolue de jour en jour.

Le , Joe Biden, président des États-Unis, ordonne aux familles de diplomates américains de quitter le territoire ukrainien en raison des fortes tensions avec la Russie, évoquant « la menace persistante d'une opération militaire russe ».

Le , le président russe Vladimir Poutine reconnait l'indépendance des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk et ordonne à ses troupes de se rendre dans ces parties de l'est de l'Ukraine dans le cadre de ce que le Kremlin qualifie de « mission de maintien de la paix ».

Le , la Russie procède à des bombardements par missiles de croisière et balistiques sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev. Les troupes russes au sol pénètrent sur le territoire ukrainien, ce qui constitue le point de départ de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Wiki dit : Une idéologie est un système prédéfini d'idées à partir desquelles la réalité est analysée, par opposition à une connaissance intuitive de la réalité perçue sensiblement. Elle existe dans les domaines politique, social, économique, culturel et religieux dans une dimension culturelle d'une institution sociale ou d'un système de pouvoir. Une idéologie dominante est diffuse et omniprésente, mais généralement invisible pour celle ou celui qui le partage, fondé sur la façon de voir le monde de manière cognitive (dogmes et croyances, morale (jugements, valeurs) et normative (« il faut ; on doit »).

Quand on est libertaire et pragmatique, on n'a pas d'idéologie particulière autre que de vivre.

...

Russie vs Ukraine

Le but de ce billet n'est pas de dire qui a raison ou qui a tort, mais de remonter à la source de ce qui constitue une guerre d'opinions opposées et idéologiques. Il y a un agresseur et c'est la Russie. Il y a un agressé actuellement et c'est l'Ukraine.

"La Russie, un pays à la mode?", écrivais-je en 2011.

Oui, mais pas chez nous.

C'est plutôt dans un environnement bercé par la force.

0.jpgL'OTAN a un dilemme. Elle ne peut intervenir sans ingérence dans un pays extérieur à sa protection. 

L'esprit conflictuel entre la Russie de Poutine et les alliés de l'Ouest de l'Europe était latent depuis que la guerre froide s'est arrêtée par la dissolution de l'URSS.

En janvier 2020, j'écrivais : "Pour Poutine, les souhaits principaux sont "paix, bien-être et prospérité"
podcast
. 

Mais tout cela était de la frime avec les bons vœux de nouvel an. 

L'esprit de revanche et l'envie de récupérer les Etats satellites de l'ancienne URSS et de recréer l'empire russe est toujours présente dans l'esprit de certains Russes comme Vladimir Poutine.

Les croyances idéologiques persistent en pensant avoir raison de leur bon droit de chaque côté. Il y a encore des nostalgiques du passé de l'URSS comme je l'écrivais dans "L'Est ostalgique" que je faisais suivre immédiatement pas "Westalgie", un péril en rose et bleu

En principe, la liberté devient un vœu général une fois qu'on la vit, mais c'est une notion abstraite et relative en fonction du ressenti et de sa volonté d'être dirigeant ou dirigé par une solidarité qui s'étend jusque dans les extrêmes.


Le 7 février, Emmanuel Macron a tenté une médiation par la diplomatie en rencontrant Poutine, mais il a été un cocu pathétique devant lui parce que celui-ci avait déjà pris sa décision sans le dire.

0.jpgUne stratégie de Sun Tsu qu'il a décrit dans son livre "L'Art de la Guerre" est bien connue et enseignée au KGB dont Poutine a fait partie pendant un certain temps avant d'en être viré. Trop dangereux. Contraindre l'ennemi à abandonner la lutte avec un minimum de combat, en utilisant l'espionnage, la ruse, la surprise. J'en avais parlé dans le billet "La stratégie du maillon faible" dans lequel l'Ukraine faisait partie avec le terrorisme. J'en avais parlé avec celui qui portait le pseudo Sun Tsu.

La propagande s'est mise en marche après le discours simpliste de Vladimir Poutine censé venir en aide aux populations de l'Ukraine dirigée par des drogués, des néonazis génocidaires pour basculer dans une dimension... dirigée bien sûr par des oligarques russes. C'est la démocratie occidentale opposée à l'autocratie russe.

L'esprit européen libertaire et l'esprit fort poutinien et parano ont chacun leurs partisans qu'ils veulent défendre jusqu'à la guerre.

Toute agression cherche toujours des arguments souvent fallacieux pour justifier ses raisons et ses actions.

On ne se met jamais dans la peau d'un adversaire. On le combat en privé ou en public jusqu'à l'obsession pour défendre son idéologie.

Le Etats ont souvent des frontières artificielles et idéologiques qui n'ont rien à voir avec les populations qu'ils détiennent.

Ils s'en foutent complètement si les familles se dispersent et se retrouve de chaque côté des frontières.

Dans son délire, Poutine se retrouve depuis au ban de la société des nations libres.

Qui peut encore arrêter Poutine ?podcastpodcast
Par le côté par la Bourse et l
es avoirs de la Russie qui ont chuté de 250 milliards de dollars en un seul jour. Le rouble va subir une chute inédite. La Russie va devoir subir une période de solitude dans la géopolitique et dans une mesure moindre par l'inflation sur les Bourses occidentales mais en faisant grimper les prix de l'énergie pour le commun des mortels avec la volatilité manifeste des matières premières.

Pourine a probablement bénéficié du délit d'initié en vendant ses actions, mais les actifs européennes ont été gelés.

0.jpgLe PIB du Benelux équivaut à peu près à celui de la Russie alors que celle-ci compte 145 millions d'habitants. 

Nous sommes entrés dans une guerre froide 2.0.

Une guerre de style de civilisation entre le monde libre et le monde qui ne l'est pas, dirigé en pleine tradition par un autocrate qui emprisonne tous les dissidents.

Rentrer dans la tête de Vladimir Poutine peut se construire en trois phasespodcast.

Qu'adviendra-il de Zelenski qui voulait incarner le renouveau en adhérant à l'OTAN ? 

Si vous vous souvenez de 1973, le président Salvador Allende réfugié dans sa tour d'ivoire, se suicide finalement d'un tir d'AK-47 dans le menton. 0.jpgL'arme lui avait été offerte par Fidel Castro et portait une plaque dorée sur laquelle on pouvait lire : « À mon bon ami Salvador, de la part de Fidel, qui essaye par des moyens différents d'atteindre les mêmes buts ». Après sa mort, il est enterré anonymement sur ordre du régime militaire dans un cimetière de Viña del Mar, à 120 km de la capitale. En 1990, sa dépouille est exhumée et transférée à Santiago.   

Un autre recul dans le temps, en 1964, quand sortait le film "Docteur Folamour"

 Tourné en pleine guerre froide, il raconte le déclenchement d'une frappe nucléaire massive sur l'Union soviétique par un général de l'armée de l'air américaine dont la folie paranoïaque avait atteint son paroxysme.

Aujourd'hui, il s'agit du retour de flammes dans l'autre sens. 

Il faut choisir son camp et pouvoir assumer ses exactions.

...

Comment en est-on arrivé là ?

L'esprit démocratique dans le monde occidental espère trouver une réponse aux problèmes par la majorité des votes aux élections, les Droits de l'Homme et la liberté d'expression. Pour son malheur, il détient les germes de sa propre destruction. 

Les dictatures imposent une ligne de conduite de faucons pour éliminer toutes oppositions avec des prérogatives hégémoniques.

Les disputes entre particuliers se fondent sur des bases d'oppositions idéologiques à la recherche de vérités qui n'ont aucun lien avec une réalité qu'ils veulent imposer pour créer un nouveau monde à leur meilleure convenance.

Les régimes forts veulent imposer par la force les idées des faucons qui les entourent en ignorant la diversité.

En fait, ces régimes se foutent complètement de la diversité des populations et des minorités qu'ils sont censés diriger. 

Ces oppositions idéologiques portent les noms de gauche contre droite, de communisme contre capitalisme. Si on gratte un peu, on s'aperçoit qu'elles ont toutes deux tout faux parce que c'est la diversité d'opinions qui fait progresser l'ensemble. L'Ukraine va devenir le point de test de potentiels et de confrontation de leur équipement militaire Est vs Ouest à distance pour chacun d'eux. 

Nous sortons progressivement de deux ans en pleine agression du Covid et nous voilà plongés dans les agressions guerrières qui se passe à la même distance que celle de nos vacances à la Costa del Sol.

0.jpg

Quelques lecteurs de ce site ont reçu un mail en réponse à une agressivité croissante que je ressentais dans les contacts avec à la suite de mes billets. L'agressivité par le dénigrement de l'autre entraîne une agressivité qui, normalement, monte en crescendo, s'il n'y a pas un ombudsman qui remet les choses à la bonne hauteur pour obtenir un dialogue productif de résultats positifs pour toutes les parties. Cela ne se serait probablement pas arrivé si les liens dans ces mails n'étaient pas uniquement relatifs à une idéologie. Cela avait entrainé la publication de ce billet "Eclectique heureux

Son résumé disait bien que ce site n'avait aucune autre ambition essentielle qu'à mon propre usage. Son but est journalistique. Je relis les billets que j'ai écrit longtemps après les avoir écrits pour voir si les propos d'une période tiennent encore la route sans aucune envie d'influencer qui que ce soit.  

Quand un gouvernement fait appel à Dieu en disant "Got mit uns" pour expliquer ses agressions dogmatiques, il y a danger pour les populations.

Dans l'actualité, il est question de dogmes orthodoxes et pas catholiques contre protestants.

Jean Ferrat avait choisi sa voie par le communisme et quand il a constaté comment ce communisme s'est réalisé, il a dû admettre qu'il s'était trompé à vivre dans "la jungle ou dans le zoo". 


...

Comment réagir?

1. Par les sanctions "Les sanctions, on s'en fout" dit Piotr Tolstoï, arrière-arrière petit fils de l'illustre écrivain de "Guerre et Paix". 

2. Par l'amour être "ensemble" bisounours même si on est différent et savoir traverser le temps tout simplement ensemble comme le chante Pierre Rapsat


 

3. Par la neutralité comme le fait la Suisse. En 1940, la Belgique était un pays neutre qui est devenu un passage obligé par les Allemands.

4 Par la sociologie qui étudie des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés pour comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment en s'intéresse aux : Rapports individus-société. Elle en oublie un peu trop en devenant partisane, l'individu seul à part entière que la psychologie creuse personne par personne.

5. Par la philosophie :  ce samedi matin, le philosophe Thomas Berns était interrogé à la question : "la guerre peut-elle être juste ?"

podcast
6. Par l'esprit libertaire et solitaire comme celui de de Kersauson rappelée dans "Solitude et métamorphoses" 

Qui est ma solution privilégiée en n'entrant pas dans le jeu politicien partisan par la mécréance totale et pas uniquement relative aux religions. Je vis ma vie pleinement sans avoir l'espérance d'avoir une deuxième vie dans un ailleurs incertain.

0.jpg

Normalement, un mécréant reste solitaire, neutre, sans liens partisans, toujours sur ses gardes et sans convictions particulières.

Nietzsche écrivait "Les convictions sont des prisons".

Le billet "Solitude et métamorphoses" exprimait les risques de se regrouper derrière des idéologies.

Mon grand-père que je n'ai pas connu, s'était engagé en 1914 pour faire la guerre. En 1918, il est revenu gazé et a mis huit ans dans la souffrance avant de mourir. Sa mécréance envers les idéologies, il l'a propagé dans les deux générations suivantes. 

 7. Par les utopies Les utopies sont un grand chapitre dans l'espérance d'une vie meilleure.

En 2010, le billet "Il était une fois, l'utopie" contient déjà plusieurs éléments de cette utopie rêveuse.

Dans le billet précédent, "Walt Disney, l'homme qui voulait sublimer le monde",  il était question de l'utopie de Walt Disney qui consisterait dans un monde paradisiaque pensé à son image avec une âme d'enfant dans un monde enfermé dans des frontières étroites pour se protéger du réel sans avoir la liberté et l'envie de connaitre le reste du monde. Il avait seulement oublié d'entraîner ses équipes dans la construction de son propre idéal.

Le philosophe Matthieu Pelletier pose la question : "d'où vient nos opinions ?". Il répondait qu'elles proviennent de inné mais qu'il faut pouvoir déconstruire par ses acquis personnels pour (sur)vivre. C'est ce que fait la Science avec le doute formé par l'expérience et les testspodcast.

Les conflits d'opinion naissent déjà entre génération entre jeunisme et âgisme.

La jeunesse se dit que tout est permis, qu'il faut s'étendre toujours plus haut pour trouver ses marques dans la société par le libéralisme ou le socialisme médiant si ce n'est déjà par les extrémismes. Idéologies qui peuvent devenir suicidaires ou au dépend de sa propre santé psychique à en perdre l'équilibre individuel. 

Un candidat jeune ou vieux est jugé à l'école individuellement mais jamais en groupe même s'il pourra exercer ses idées en équipes par après.

Après les études, le jeune comprend très vite dans la période d'activité fébrile que ce ne sont pas uniquement ses études qui feront toute la différence, mais ce qu'il apportera de lui-même en plus dans l'avenir pour gagner sa vie et ne pas la perdre.

Le danger des sentiments généreux peut devenir un rêve et une fiction.

Cet attrait initial se cristallise avec la dureté d'un monde de brutes dans lequel l'homme devient un loup pour lui-même.

L'âgisme des seniors se doit de défendre son ancienneté avec les expériences d'une vie cadastrée dans les souvenirs par de références anciennes, à tenter de ne pas perdre les acquis dans le futur et, par-là, prouver aux jeunes qu'une espérance dans la raison existe encore.

L'improvisation devient alors un art de vivre.

Les hasards modifient le destin le mieux ancré dans l'esprit. 

Il n'y a rien de plus dangereux que de vivre sa vie par des voies différentes. 

S'embarquer dans l'aventure de l'entrepreneuriat, c'est accepter les risques de gagner ou de perdre, de tirer des enseignements des succès ou des échecs,

Les autres se réfugient derrière des entrepreneurs déjà en place sans plus avoir de relation directe avec la stratégie de l'entreprise qui les emploie.

C'est un peu comme l'immigré qui tente sa chance dans l'inconnu du monde du travail différent d'où il est parti.

J'ai relu le billet "Le temps est assassin", initié par le livre de Michel Bussi, qui parle de ma rencontre avec un ancien collègue qui avait commencé sa carrière en travaillant dans une multinationale avant de créer sa propre société.

Chronologiquement, j'avais fait l'inverse en commençant le travail dans une startup où j'avais réellement appris mon métier en participant à l'élaboration des concepts théoriques du système numérique et la stratégie d'une entreprise, vie professionnelle que j'avais terminé dans une multinationale pour appliquer les techniques du système dans la pratique. 

Lors du passage à la retraite, il l'avait fait en dessinant et moi écrivant.

Le plus angoissant vient du début du livre "Le temps est assassin" de Bussi, c'est que des retraités étaient assassinés.

"La vie ne nous apprend rien" chante Balavoine mais la science surenchérit en disant "la subjectivité de tout récit historique met en discussion le statut des vérités".

Chacun peut trouver sa voix dans les deux versions chronologiques.

"Le cerveau est câblé pour obéir" à l'autorité, autant s'en rappeler.   

A la retraite, une nouvelle page s'ouvre dans laquelle il faut remettre les compteurs à zéro en rendant le temps non pris au temps.

 

Le temps est assassin parce que le temps ne retient rien de son histoire... 

J'avais fait récemment le lien avec le numérique au sujet des relations organisées entre fichiers par des clés communes qui fonctionnent de plus en plus mal du ONE by ONE, du ONE to MANY et du MANY to MANY qui demande des liens en interfaces puisque ces clés n'existaient seulement représentées par "NULLE".

Lors du centième anniversaire de la guerre 14-18, le billet "Donner sa vie pour qui, pourquoi" contient naturellement Georges Brassens qui chante "Mourir pour des idées". 


Sommes-nous revenus dans "les temps sauvages" comme Le Point le mentionne dans sa page de garde?

...

L'histoire

Dans l'histoire, les grandes ségrégations et combats idéologiques se produisaient seulement par les religions.

Des guerres de religions ont été multiples et les populations elles-mêmes participaient dans ce même jeu de massacre en se dissociant ou s'associant à d'autres qui partagent ou non les mêmes croyances.

Arte présentait samedi, deux épisodes de la fuite des huguenots dans un docu-fiction : "En France, dans les années 1680, la minorité protestante fait face à l’hostilité grandissante de la monarchie catholique. Par la révocation de l'édit de Nantes, en 1685, Louis XIV scelle le destin des "huguenots". Malgré l'interdiction faite aux "simples fidèles", près de 300.000 protestants quittent le pays. Un épisode de saut dans l'inconnu et une arrivée en terre inconnue dans laquelle les individus vont devoir trouver leur place. Pour pacifier l'ambiance, Henri IV va se convertir. Il redresse ainsi l'économie mais les privilèges foisonnent. Considéré comme traître, il se fait assassiner par un catholique fanatique. L'enquête conclut à l'action isolée d'un fou puni par écartèlement".

S'évader lorsque la sécurité locale, sociétale ou individuelle quand elle n'est plus assurée devient presque une nécessité pour survivre ou simplement vivre. 

Aujourd'hui, ce n'est plus uniquement les religions qui mènent la danse, mais rien n'a vraiment changé au niveau des croyances partisanes ou politiques dans lesquelles certains espèrent trouver une solution dans des fondations globales qui sont tout aussi fragiles.

Extrapoler les idées partisanes de groupe sur celui qui est solitaire ne fonctionne pas souvent. Les idées solitaires prennent ses distances sans plus participer à tous les groupements idéologiques quand elles ne correspondent plus à ses idées propres.

Est-ce un hasard que le film qui a remporté 7 César avait pour titre "Les illusions perdues"?


...

Réflexions du Miroir

Le temps devient assassin quand les utopies les mieux pensées, les mieux rêvées au départ, finissent par se coincer par quelques grains de sable non prévus qui s'immiscent dans les architectures les mieux établies.

En relisant un vieil article "Rendons à César" avait reçu un commentaire d'un franco-chinois qui écrivait qui vaut la peine d'être réintroduit ici : Il y a tout d’abord les blogs « normaux » dont une majeure partie de la « clientèle » est celle d’amis ou de personnes ayant les mêmes valeurs d’idées ou de conception de la société. On y présente sous diverses formes sa vie, ses pensées, ses voyages, le but premier restant le partage ou la volonté de mettre à disposition d’un plus grand nombre une espèce de bibliothèque personnelle. Arrivent ensuite ceux qui n’ont en fait pas souvent grand-chose à dire, mais qui utilisent cette forme d’expression pour faire ce que l’on nomme du « buzz », c’est-à-dire un mode d’exploitation de la bêtise humaine. Le système est toujours le même et consiste à prendre une actualité quelconque et d’y rajouter quelques lignes personnelles afin de s’approprier cette info. Ces lieux sont alors les endroits où l’on se doit d’aller pour lire ce que l’on pense soi-même, mais que l’on n’ose pas dire publiquement. C’est là que l’on retrouve des spécialistes du domaine chez qui l’on n’apprend rien, mais d’où l’on repart rassuré car sûr de ne pas être seul. Quelques gourous modernes sont devenus le mètre étalon de ce qu’il est possible de faire en matière d’endoctrinement moderne à destination des masses. On y assène des vérités du moment, soulignant que lorsqu’il pleut, on a plus de risque de se mouiller que quand il fait soleil. Le tout est alors applaudi par une foule en délire. Des lieux comme Agoravox.fr sont devenus l’antre de quelques piliers de bar au paroles empâtées par l’orgueil qui leur fait croire à une certaine notoriété en ne se risquant que rarement à sortir de leur bocal protecteur. Comme toute vedette à la mode, ils ont leurs aficionados, leurs détracteurs, et comme pour certains chanteurs le simple fait de voir le nom de l’artiste suffit à tirer une conclusion positive ou non en dispensant de lire le contenu de l’article proposé. Dans cet aquarium plein de poissons multicolores, évoluent également un certain nombre de lecteurs venant pour être bien plus vus dans un lieu à la mode qu’une véritable source d’informations. Il n’est pas question de sortir de ce bocal. Les auteurs pensent faire venir à eux ces personnes superficiellement intéressées par le sujet se trompent lourdement en approfondissant une réalité quelconque en visitant l’aquarium de l’auteur pour dire y être venu comme une image de marque. Vu leur jeunesse, l’avenir leur appartient avant de devenir plus mature dans la conception et la politique éditoriale. Le verre des différents bocaux à poissons cache parfois bien des surprises malgré sa supposé transparence".

Le site de Alain Albie n'existe plus. Il ne reste que six billets qu'il a laissé sur Agoravox.fr 

Les clivages se passent entre les frontières extérieures mais aussi entre des frontières idéologiques internes.

Aux Etats Unis, cela va même jusqu'à créer des clones idéologiques : 
podcast

Comment réunir ceux qui ne se considèrent pas comme des clones ?

En éradiquant toutes les idéologies qui avec les convictions ne sont que des prisons de l'esprit sans ouverture ou en cherchant des compromis par un ombudsman qui serait plus rationnel et intelligent. 

La différence entre le nationalisme et le patriotisme se présente plutôt comme une opposition. Opposer patriotisme et nationalisme est un lieu commun du discours politique. 
Le patriotisme, notion méliorative, serait selon ces lieux communs l’amour de son pays, une conception ouverte de sa patrie, la volonté désintéressée de la servir et de la promouvoir. Le patriotisme serait ouvert et inclusif.0.jpg

A contrario, le nationalisme, notion péjorative, serait selon ces mêmes lieux communs une doctrine agressive, un amour exalté de la patrie qui dégénérerait en impérialisme, en volonté d’exclure les étrangers à l’intérieur, et de dominer les ennemis à l’extérieur. Il est honni comme la cause principale des conflits qui ont ensanglanté l’Europe au XXe siècle. Le nationalisme serait par définition fermé et exclusif. 

La lettre parodique à  Vladimir envoyée par le cactus démontre que par l'autodérision et l'humour, on devient invincible.
podcast.

Quand la folie devient mégalomaniaque et qu'on ne peut être paradisiaque, reste le parodisiaque. 

... ou comme l'a eu Jacques Dutronc avec des chansons très typées sur les problèmes de l'époque... 


... dont il trouvait la solution par l'opportunisme.


...

C'est le carnaval

Comme le temps passe vite.

Les vacances de carnaval ne vont-elles faire renaître des principes joyeux et carnavalesques ?

0.jpg

 Allusion

...

Entre vouloir et pouvoir, il y a une marge, même si on peut y avoir des vœux pour arriver. Et vous verrez le lien avec ce qui précède...

Mais au fait, pourquoi on met un "o" à vœux.

Bernard nous l'explique

28/2/2022: Les sentiments de la population: 
podcast

La cyberguerre à laquelle il ne faut pas perdre son caractère concret dans la discrétion
podcast

Le parti du PTB revu par les "Coulisses du pouvoir"
podcast

La menace nucléaire de la Russie revue dans Déclic
podcast

Le cactus fait parler Raymond Devos et de l'Ukraine 
podcast 

1/3/2022: Les sanctions contre la Russie
podcastpodcast

2/3/2022: Le chef de la défense répond aux questions:
podcast

4/3/2022: Censure des médias
podcast 

5/3/2022: Michel Eltchanikoff en parle 
podcastpodcastpodcast

6/3/2022: Situation en Ukraine, à Moscou et à Bruxelles
podcast

1.jpg7/3/2022Moscou ouvre des couloirs humanitaires menant les Ukrainiens vers la Russie mais ces couloirs vers la Russie ou la Biélorussie et peut-être la prison. Emmanuel Macron a  dénoncé « le cynisme moral et politique » de Vladimir Poutine dans cette affaire. 
podcast

8/3/2022: Cactus: Charles Michel a appelé Poutine au bout du fil
podcast

24/3/2022: Le réarmement de l'Union européenne 
podcastpodcast

4/4/2022: Arte présente le film "Le temps d'aimer et le temps de mourir"

Le Temps d'aimer et le temps de mourir sur Arte : la douloureuse raison qui a poussé Douglas Sirk à faire le film 

30/5/2022: Le chant des partisans, il y a 79 ans, dans la rétro de Pierre Marlet
podcast

31/5/2022: Un 6ème paquet de sanctions contre la Russie. LN25 en discute avec des acteurs de la finances
podcast

21/7/2022: Les sanctions contre la Russie stop ou encore
podcast

0.jpg

0.jpg2/10/2022: La différence entre une démocratie et une autocratie
podcast

3/10/2022: aujourd'hui, anniversaire des 32 ans depuis la réunification de l'Allemagne
podcast

4.png7/12/2022: "Person of the year" est le président de l'Ukraine

7/1/2022: Une trêve de Noël orthodoxe est demandé par Poutine.

Nina Bachkatov remet le conflit à l'heure à l'aide de l'histoire
podcast.5.jpg 

Stepan Bandera est cité 

24/1/2023: La défense française:
podcast

0.jpg26/1/2023: La livraison de chars des alliés en Ukraine 
podcast

27/1/2023: L'aide de la Belgique à l'Ukraine
podcast

30/1/2023: La popularité de Zelenski et de Poutine et la situation au proche orient vue par Kroll et Vadot
podcast

Excellent Kroll

0.jpg

0.jpg

0.jpg

 

2/2/2023: Témoignages de soldats ukrainiens de retour du front
podcast

11/2/2023: Peut-on faire payer la Russie pour les dommages subits en Ukraine
podcast

15/2/2023: Les munitions manquent
podcast

| Lien permanent | Commentaires (51) |  Imprimer