Réapprendre à apprendre (03/12/2016)

0.jpgPoursuivons les résultats de l'enquête ébauchée la semaine dernière.

Dans celle-ci, l'école et l'éducation étaient remis en question.

L'éducation, un rêve sans fin...

 

Retour à cette enquête commencée la semaine dernière et qui parlait des jeunes qui avaient une aversion de l'école: podcast.

L'école inefficace, inégalitaire et sans véritable objet visible surtout au niveau secondaire.

...

"L'éducation idéale

L'antiquité et le Moyen Age: les pédagogues grecs

Les philosophes grecs par pédagogie fondées sur le 'par cœur' avec l'art oratoire de Platon, Aristote aux dépens des techniques.

Faute de budget, elle se transforme en religion médiévale du christianisme jusqu'au 6ème siècle avec Saint Augustin, Boèce. Charlemagne compte sur Alcuin pour l'érudition. Christine de Pizan ouvre l'éducation à la femme.

De la Renaissance au 19ème siècle: l'école du pouvoir

Sont cités: Erasme, Luther, Rabelais, Montaigne, Komensky, Rousseau, Condorcet, Pestalozzi, Ferry, James vont se succéder au chevet de l'éducation. 

Le temps des pédagogues de l'innovation

Sont cités: Dewey, Steiner, Claparède, Piaget, Freinet, Monressori, Summerhill... 

D'accord pour l'histoire de l'éducation, mais aujourd'hui, nous allons parler de d'aujourd'hui et de demainavec quelques questions-réponses.

Les auteurs du passé sont-ils dépassés ?

Très certainement.

Créer une l'éducation autrement en plaçant l'élève comme interlocuteur actif de l'éducation est une première approche, sans qu'il devienne un "enfant roi". 

"Comment l'éduquer à l’heure de l’internet et de la mondialisation ?

Comment assurer son épanouissement tout en lui donnant les moyens de s’intégrer et d’évoluer dans le monde d’aujourd’hui ?

Comment faire d'un enfant un adulte responsable ?

Faut-il se fier à la pédagogie de Freinet ou de Montessori  alors que ces méthodes sont restées quasiment ignorées de l’Education nationale ?

L’Education a toujours été l’une des préoccupations des civilisations, et l’éducation idéale un rêve aussi vieux que l’histoire. 

L’histoire de l’éducation pourront paraître dépassés pour certains, trop utopistes pour d’autres.

Aucun ne peut prétendre servir de modèle absolu parce que tous les élèves sont différents.

Jouer un rôle majeur dans la conception que nous nous faisons en Occident de l’éducation ne peut se construire sans oppositions de principes et de caractères des enfants.

En Orient ou dans les pays dit "en voie de développement", il n'est pas question de faire la fine bouche. On aime apprendre dans ces écoles comme je le voyais dans une émission qui racontait l'histoire de "toutes à l'école".

Remettre en perspective les innombrables propositions, toujours présentées comme nouvelles, n'entendent pas assurer une éducation miracle.

L'éducation positive qui pense à pratiquer un judo psychologique entre ordres et contraintes ou entre discipline renforcée et resserrement des cadres, ne fonctionne pas à tous les cas.

Comment faire converger passions et talents en stimulant les capacités cognitives avec une volonté d'être un citoyen heureux?

Certainement pas en évaluant le QI qui suit un quotient immature caricaturé.

Trouver dans l'émotionnel, le spirituel et le physique, une convergence d'aptitudes et d'envies?   

D'un côté des élèves tous différents et de l'autre des matières qui ne le sont pas moins.

Nous sommes dans une relation "Many to Many". 

La relation la plus difficile à résoudre des cas repérés dans l'informatique et le numérique. 

L'éducation est un rêve sans fin que les réformes ne parviennent jamais à résoudre complètement si ce n'est en impliquant le trio parents, élèves et enseignants dans l'adaptation à la modernité. 

Parents, rééduquez-vous car tout change autour de vous. La méthode qui a été utilisée pour vous, est obsolète.

La société ne s'intéresse pas à votre savoir appris mais à ce que ce savoir peut lui apporter de nouveau, par son inventivité et ses adaptations avec un environnement mondialisé.

Apprendre c'est surtout utiliser le présent projeté dans un futur inconnu peut donner le vertige des mutations perpétuelles ou l'immobilisme d'une solution unique.

En 2006, j'écrivais "Demandez le programme et corrigez-le".

L'éducation par l'autre bout, j'en ai parlé dans deux articles:  l'école Fresnet, pour les plus jeunes et l'école Decroly pour les plus grands. L'éducation sans tabous...

Cette dernière est loin d'être gratuite financièrement et touchait plutôt une couche élitiste de la société. 

L'éducation, un sujet qui revient en permanence dans l'actualité.

Les tabous sont-ils toujours au programme?

Un sujet qui a fait l'objet d'une heure de discussions dans un débat de la "Nuit des idées" le weekend du 22 octobre:podcastpodcast

Premières réactions : "Etre plus libre". Projet "punch". Aider les étudiants. Cours construits en collaboration avec les élèves. De nouveaux outils pour y parvenir. Classe inversée: apprentissage à la maison et échanger les choses apprises en classe. Sortie de sectarisme entre écoles pour l'élite et écoles poubelles. 

Cette nuit donnait quelques directives pour apprendre et trouver un chemin avec les nouvelles technologies qui se sont introduites dans les processus d'éducation.

Ken Robinson écrivait "L'école suscite le conformisme au détriment de la créativité. Les disciplines évoluent et tout est fait pour la figer". 

Les échecs sont dus dans une marge mesure à l'utilisation d'une méthode standardisée.

Il faudrait réformer les programmes, la pédagogie et les évaluations.

Ses présentations sont connues (comme celle de 2006 ci-dessous) bien qu'elles soient très "american way of life" et qu'il n'est avare de sortir de bonnes ficelles pour faire rire:


 

Voyons sa démonstration:

...

Les jeunes dans l'éducation 

0.PNGPour certains jeunes, l'école surtout au niveau secondaire est un mauvais souvenir et pourtant ils ont réussi leur vie d'entrepreneur.

La vidéo ci-dessous montre des jeunes autodidactes

adversaires de leur scolarité mais qui ont réussi dans d'autres voies

 

 

(cliquez sur l'image)

0.jpg

... 

Les retours de flammes

Les possibilités de travail et d'en trouver diminuent. 

La constatation générale est de remarquer que le "travail d'avant" se réduit comme une peau de chagrin.

Les nouveaux jobs ne demandent pas autant de mains d'oeuvre.

Dire le contraire, serait ne pas avoir compris la philosophie actuelle du "faire plus avec moins".

Le problème est donc plus fondamental et même, à double tranchant. 

Il faut peut-être se désengager de l'idée de travail pour la remplacer par l'idée d'emplois rémunérés ou non par l'intermédiaire du bénévolat.

0.jpgOn entend de plus en plus parler de l'allocation universelle ou de revenu universel d'existence.

Cela résoudrait le problème financier pour les métiers considérés comme obsolètes.

Mais pour certains, le problème est plus insidieux quand il considère que l'homme n'est pas fait pour rester indéfiniment sans activités.

Dernièrement, on apprenait que "ING met le paquet sur la banque digitale et supprime 3500 jobs en Belgique"

La banque de demain, en suivant les desiderata des clients, une coquille vide dans laquelle seule des processus de dialogues préenregistrés qui se constitueraient de questions en tapant un chiffre sur son écran de téléphone comme réponses. 

...

 

La vie des adultes dans ce contexte.

Le monde est-il devenu trop complexe ?

Il est rendu trop complexe par le fait que les hommes ne sont plus valorisés en fonction de ce qu'ils représentent mais en fonction du nombres de compétences, de capacités qu'ils se voient forcés de prendre en charge en même temps.

Alors, la sous-traitance dissout parmi les récepteurs.

Le citoyen lambda reste pourtant chargé de prendre les responsabilités devant son outil numérique. 

Vu la réduction des postes administratifs, le multitâche est devenu une obligation pour exister dans une entreprise.

L'overflow appelé "burnout" en résulte et devient la maladie de ces trente dernières années.

L'overhead (traduction approximative: "frais généraux") s’accroît par ces passages successifs d'une tâche à une autre.

Le temps pour reprendre ses idées de départ après une interruption est devenu très important ce qui réduit considérablement la performance et l'efficacité générale.

L'attention se réduit par le shift d'un écran à un autre, d'un document à un coup de fil jusqu'au moment où le réseau du cerveau correspondant est saturé. 

Gérer soit l'urgence, soit l'importance d'une action devient la question d'un calcul de choix de l'individu et pas des réalités. 

Dans l'entreprise, l'homme a de moins en moins de repères suite à sa formation scolaire.

Il est devenu une série de connaissances furtives, d'expériences prises au vol et de qualifications captées par l'habitude avec les psychisme qui devra suivre pour subsister.

0.jpg

Les erreurs d'appréciations, les super spécialisations, les fatigues augmentent quand il y a surcharge d'actions à prendre de concert, avec le mécontentement des clients de ces actions.

Nous sommes arrivés à un stade dans lequel il est quasi obligatoire de fusionner les qualités humaines et celles de la machine avec l'aide ou la dictature des algorithmes

Le développement, comme l'écriture, demande une attention soutenue et une organisation dans ses travaux pour ne pas succomber.

Ce n'est plus la longueur d'un travail qui importe, mais son intégration parmi les autres activités. 

Si la découpe en petites structures ne donne plus une vue d'ensemble, elle permet de cloisonner les problèmes avant de les rassembler selon la sensibilité des utilisateurs de l'info.

...

Ce qu'a appris l'histoire du numérique

Le traitement de l'information prévu pour l'armée, les sociétés et les université est arrivé à disposition de la population avec l'arrivée du Personnal Computer dans les années 80.

La révolution numérique qui s'en est suivie fut déclenchée par les télécommunication et le Web.  

Aujourd'hui, l'homme s'est senti dépassé par les nouvelles technologies avec les risques de la perte de son emploi.

Il ne calcule plus mentalement. Une foule d'outils numériques le font à sa place.

Stressé par la profusion d'informations, pris par le temps, il ne parvient plus à raisonner de manière analogique avec l'outil de son expérience acquise.

S'en est suivi un manque de concentration à cause de l’hyper-connectivité.

Il "butine" désormais d'activité en activité toujours pris en porte-à-faux par le temps qui fuit trop vite.

... 

Ce que le numérique a changé dans la méthode d'apprentissage

Le Web a imaginé des relations entre les mots via ce qu'on appelle des "hyperliens".

Tout n'arrive pas dans un texte global, séquentiel et linéaire.

Les déviations vers ces hyperliens, sont nombreuses et incitent à les suivre.

L'éducation devient une suite de recherches en fonction de la curiosité que ces mots peuvent générer.

Cette technique suit ainsi une voie de "stacks", de piles empilées qui resterait sans fin qui descendent par FILO, Firts In - Last Out pour revenir au point de départ immédiatement ou en suivant le même chemin inversé à la remontée.

Comme dit très justement, Anne Roumanoff "Internet. On ne sait pas ce qu'on y cherche mais on trouve tout ce qu'on ne cherche pas.”.

Surfez sur la vague Web et vous vous retrouverez très vite avec de multiples pages et onglets à fermer si un onglet ne remplace pas l'autre par décision initiale.

Un retour à la première case correspondra à une élimination de toutes les pages intermédiaires.

Personne n'a dit que tout allait plus vite dans l'enseignement par ordinateur, mais il faut en connaitre les avantages et les vicissitudes. 

Laissez du temps au temps, avec des réseaux dits "par défauts" qui éjectent les obligations chiffrées.

Dans l'article "Quand la pensée humaine s'intègre dans la machine", je parlais de l'ordinateur quantique.

J'écrivais "Quand j'ai vu ce titre sur la page de garde, mon sang n'a fait qu'un tour et il s'est glacé. Bien sûr qu'avec ma formation de développeur informatique, je me doutais que l'on arriverait à cela. La rupture numérique devient une véritable révolution, un tsunami avec le Big Data" ...

La multiprogrammation se contentait de remplir la mémoire à un moment donné en plusieurs manières toujours séquentielles.

La méthode quantique éclate un processus sous la forme de traitement en chaînes parallèles sans liens entre elles.

0.jpg

Or, pour un humain être interrompu, c'est perdre le fil des idées et une chance d'effectuer un travail avec succès.

Pour raison d'efficacité le travailleur se doit de s'évader pour réfléchir, se ressourcer et pour rafraîchir la mémoire à rêver en travaillant

Les sens humains ne suffisent plus devant la profusion des impulsions à donner pour atteindre la substantifique moelle d'une idée, d'une question-réponse.

Résister aux interférences qui interpellent, ne marche que volontairement par une autodiscipline.

Séparer ce qui vraiment important et de ce qui est urgent, n'est plus détecté à sa juste valeur.

...

L'éducation des jeunes dans ce jeu d'équilibres subtils

Il y a a formation en alternance entre école et travail est certes une manière d'éducation : podcast

Le MOOC, une autre....

(cliquez sur l'image)

0.jpg

Dans un échange, il y a l'émetteur et le récepteur des informations et chacun doit être "outillé" de la même manière pour se comprendre.

L'émetteur peut aujourd'hui être très éloigné des récepteurs.

-Il faudrait donc que l'auto discipline existe au niveau des questions posées elles-mêmes et qu'elles soient évaluées par l'émetteur dans une échelle de priorités pour le récepteur.

Le 24 octobre, paraissait un article en provenance de l'équipe de "Google Brain" intitulé: "Apprendre à protéger les communications contre une cryptographie hostile artificielle".

Les deux réseaux de neurones artificiels appelés "Alice" et "Bob" étaient capables de créer des codes qui communiquaient en circuits fermés dans un langage confidentiel et crypté.

Un autre circuit, appelé "Eve", ne parvenait même plus à être déchiffré par les humains.   

Le but était de signaler un danger que les circuits artificiels ne soient, en définitive, plus compris par les hommes pour en prendre le contrôle.

Le problème n'est pas différent entre les humains qui utilisent des langages spécifiques à leur profession souvent élitiste sans l'aide intermédiaire de vulgarisateurs.

Tout cela pour dire que l'étude de l'Intelligence Artificielle, fait réfléchir aussi à nous-mêmes.  

...

Le multimédia fait partie de notre modernité.

J'en insère dans mes billets et je suis conscient que les séquenceurs peuvent se perdre en chemin.

Des exercices d'attention ne seront résolus qu'en ne prenant que ce qui intéresse et en sautant ce qui apporte moins d'intérêt personnel.

Celui-ci comprend la détection des informations utiles dans une masse d'infos disponibles.  

A vous, lecteur, de ne pas tomber dans les excès en tant que récepteurs et lecteurs.

La séquentialité des phrases et chapitres reste le seul guide.

Dans notre monde qui veut faire plus avec moins de moyens, la qualité devrait retrouver, un jour, sa place dans la quantité.

Actuellement c'est un euphémisme qui joue à qui perd gagne.

Cet apprentissage par le web sort des programmes habituels de l'éducation magistrale. Elle adopte une technique en accès direct, en "random" comme le fait un disque DVD avec une indexation. 

Les automatismes structurés en "workflows" de différents "batches" organisent en flux bien conçus avec la connaissance des tenants et aboutissants. Ils pourront aider pour trouver des comme solution stratégique.

Développer ces "workflows fut mon rôle dans ma vie active alors qu'elle subissait les activités perturbantes mixées à d'autres activités qui coupaient le fil des pensées quand une tâche ancienne ne fonctionnait plus.

Google va plus loin. "Eurek@ Google", un autre article qui montre les techniques de recherches que Google permet en automatique pour inventer un avenir que l'homme n'imagine même pas en puisant dans ses bases de données. 

...

Méthode ou solution?

La même que pour résoudre une crise: faire une balance carrée.

Une solution kamikaze à séparer les tâches et à les sérier sans en confondre les plus et les moins.

Un style "poupées russes" dans la construction d'objets imbriqués pourrait atteindre un coût marginal nul

Intégrer les cultures du monde du vivant au monde virtuel.

Dans 50 ans, l'école du futur serait-elle comme le présentait le documentaire "Rêver le futur"?

L'élèves y apprendrait par lui-même et, ainsi, s'auto-stimulerait sa créativité à l'aide du cloud et de cours en ligne. Les robots seraient considérés comme des aides efficaces à l'enseignement et pas comme des concurrents à l'homme.

L'article du "Le Point" "Quand l'école se met à la recherche en robotique ou en climatologie"... En juin 2016, c'était le sujet du 5ème congrès des Savanturiers 

Responsable de lui-même, il apprendrait à sa propre vitesse en fonction de son inspiration, de sa curiosité du moment à l'aide de logiciels qui s'adaptent au niveau des élèves.

Pas de stress puiqu'il aurait droit à l'erreur sans sanctions.

Le professeur y serait un modérateur, un guide, un animateur sans vraiment enseigner au forcing dans des cours magistraux avec une intégration immédiate dans le milieu professionnel autour de projets pratiques.

Cela deviendrait un jeu, avec à la clé, des récompenses sans examens mais qui tiendrait la compétition camouflée et réduite à une compétition personnelle propice à la concentration et à l'épanouissement personnel.

L'école aurait atteint son but si l'élève ne voudrait plus la quitter en suscitant sa curiosité.

Etude par succession de projets en coworking ou ou seul. 

Par analogie, c'est presque comme danser une Java. 

Une danse dont on dit qu'elle est développée dans les milieux populaires en réaction au formalisme de la valse.

Une danse simple, sensuelle, nécessitant moins de place dans les dancings encombrés.

Une valse rapide qui se danse à petits pas, de manière très rapprochée, avec un mouvement très typique du bassin.

Java, c'est aussi un langage de programmation avec un vocabulaire et sa technique de programmation

Une méthodologie hybride qui résout les problèmes par concaténation d'objets de classes différentes, par polymorphisme, par héritage, par "castings", par intrications des objets.

Une Java endiablée rencontrerait ainsi le jazz de jadis

...

La solution belge

0.jpgHier, le Pacte d'excellence a été signé avec une finalité fixée pour 2030 après des années de recherches pour trouver le meilleur compromis.

Fusionner les voies des classes professionnelles et techniques pour arriver en adéquation avec le monde du travail. 

La ministre de l'éducation venait expliquer ce plan:
podcast

Méthode reprise par un analyste clairvoyant: podcast

Article: "Même les enseignants devront revenir sur les bancs de l'école".

0.jpgRéduire l’échec sans baisse de niveau. Mettre en phase avec les enjeux actuels de l’école, passe par la formation des instituteurs et professeurs pour fonder une école plus équitable, plus heureuse, plus performante. 

Mais je suis d'accord avec le commentaire de Marc Riche dans cet article: "Le latin, c'est du n'importe quoi.... J'en ai fait mais pour en faire quoi? Limer un bloc de fer pour qu'il soit plat à 10 microns prêt, j'en ai fait aussi. Dans notre monde moderne il y a des matières d'avantage d'actualité. Par la suite, adulte, j'ai du gérer les congés de mes employés. ... Pas assez de sport, rien de très collectif comme activités. Mais perdre encore une heure pour du latin, il y a tellement mieux à proposer. Et que de grands mots pour une telle bêtise; Premium Pactum d'Excellencium Delirium Tremens. Pourquoi pas le retour de la messe en latin?".

Six ans de latin, un an de grec pour moi. Je peux lire du grec, mais je ne le comprends pas...

L'histoire de notre patrimoine scolaire est racontée dans un Jour dans l'Histoire:
podcastpodcast

...

Le redoublement scolaire

... est de plus en plus contesté. Trop coûteux pour la société et pour les élèves.

Remédiation par l'éducation par coach et par la psychologie positive.

(cliquez sur l'image)

0.jpg

...

Conclusions de ces deux articles pour l'avenir.

3.jpgHier, Paul Jorion parlait de l'agnotologie.

L'agnotologie, la production culturelle de l'ignorance, est certes plus facile à supporter, mais aussi plus facile à manœuvrer par populisme de l'autre camp, appelé "les élites'. 

"La qualité d'un système éducatif n'est jamais supérieur au talent de ses enseignants. Ne former que des élites est une grave erreur. Il en va de la qualité du débat public dans la société et de la survie même des démocratie", dit Andrea Scheleicher

Ce n'est pas uniquement pendant une vingtaine d'année qu'il faut apprendre, mais toute la vie.

5.JPGLe 26 novembre, Paul avec Laurent EL GHAOUI, Claudie HAIGNERE, Etienne KLEIN, Mathieu LABONNE, Elizabeth de PORTZAMPARC parlaient d'une rencontre pour discuter "Quel progrès pour un monde meilleur"  

Ce que l'école devrait faire?

C'est très simple: dans l'organisation du suivi de leurs élèves, organiser le placement de ses étudiants dans la vie active et ainsi démontrer le bien-fondé de leur enseignement.  

L'ermite n'a jamais eu besoin du savoir et de la connaissance.

Il vivait seul, mangeait et buvait ce qu'il trouvait à sa disposition. Quand il ne le trouvait pas, il migrait en suivant les animaux.

Il s'est regroupé à d'autres personnes dans cette transhumance.

La compétition est née d'abord par la force ensuite par l'intelligence.

La mondialisation est une suite logique de l'aboutissement dans les mégapoles.

Je ressors cette phrase mythique que je sortais dans "En route pour l'avenir": "La vie a parfois la malicieuse habitude de vous couper au montage du générique. Mais rien n'est perdu ni le temps, ni l'expérience vécue. Elle jette un œil sur les réservistes pour rendre hommage au fond de la classe et tire son chapeau à ceux qui savent perdre et se perdre avec panache parce qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire".

L'édito du "Psychologies" de novembre et les articles qui le suivaient, n'étaient pas exclusivement relatifs aux jeunes et à l'éducation.

1.jpg

On parlait aussi d'assertivité, de méthode DESC (Description des faits, Exprimer les émotions, Suggérer des pistes de solutions pour apporter des Conclusions.

On y reprenait la voie lakoté qui participerait dans les processus par la transformation, la simplicité, l'objectivité, la résilience et la force.

Une tête bien remplie ne servira jamais dans la longueur face à une tête bien faite.

Dans notre "nouveau" monde, l'éducation apprise, en elle seule, ne servira à rien si elle n'était pas suivie d'innovations personnelles.

Ce sont les idées neuves qui payent, pas les remakes.

Au cours d'une vie, il vaudra mieux une "assurance tous risques" de pourvoir réactualiser les choses apprises.

Tout évolue plus vite que par le passé.  

Non, Charlemagne n'a pas inventé l'école, il l'a simplement poussée dans des horizons qui lui servaient personnellement.

 

Eriofne, 

 

Citations:

1.jpg7 décembre 2016: Réflexions à la suite des résultats des test PISA
podcast

 

0.jpg13 décembre 2016:

"Parents, rééduquez-vous car tout change autour de vous. La méthode qui a été utilisée pour vous, est obsolète.", est-il dit dans l'article.

Mais un parent sur cinq est déjà menacé de burn-out.podcast

Le couple belge divorce après 10 ans

9 février 2017: Premier choc contre le Pacte d'excellence.

Les syndicats ont dit non au Pacte pour un enseignement d'excellence, ils l'accepteront uniquement si une série de conditions sont remplies. Le pacte est donc suspendu.

Laurence Bibot qui pense n'être excellente en rien:podcast

tandis que la Ministre de l’Éducation, Marie-Martine Schijns persiste et signe puisque le statu quo n'est pas possiblepodcast

 

| Lien permanent | Commentaires (13) |  Imprimer