Faire du neuf avec du vieux (2-2) (20/03/2020)

0.PNGUne guerre bactériologique mondiale a été déclarée.
Cela me rappelle les Armes Bactériologiques et Nucléaires (ABN), les guerres qui étaient présentées aux miliciens de mon époque des années 60-70 auxquelles il fallait se prémunir.
La manière de sortir d'une crise sanitaire et existentielle autant dépendante de la manière dont un groupe sociologique pourrait réagir ou un individu pour lui-même, y ressemble.
Dans ce cas-ci, ce sont les contacts physiques qu'il faut éradiquer.
L'Italie a commencé son calvaire  le 21 février et est devenu le foyer de cette guerre bactériologique suivi par l'Espagne.
Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé à l'époque pendant la laquelle Internet n'existait pas.
Les contacts virtuels avec l'inventivité de chacun restent les seuls moyens de communiquer dans la durée pour résister même s'ils sont symboliques.
Mot d'ordre rester chez soi. Soyez solitaire et solidaire.
 

6.PNG

Nous ne sommes pas égaux devant le confinement. Les inégalités déjà frappantes dans un contexte « normal » explosent dans les extrémités comme celles que nous traversons aujourd’hui. "La princesse de la Belle au bois dormant a été endormie pour qu'elle ne meure pas en se piquant au doigt. Nous aussi, nous allons devoir prendre du repos, rester chez nous et un jour, tout comme le prince sauve la belle d’un baiser, nous pourrons nous embrasser à nouveau", avait dit l’écrivaine Leila Slimani, prix Goncourt pour « Chanson douce » tout en suscitant l’indignation. 

0.PNGSi vous consultez mon "A propos", il est écrit  "solitaire mais pas ermite". Olivier de Kersauson a très bien décrit ce besoin de solitude. Cette période de quarantaine entraine tout le monde dans la solitude, voulue ou non. 
Facebook a construit son succès à éradiquer la solitude. 
 
La vidéo de "La sagesse de l'Ancienne face à la cris" est assez explicite sur ce qu'il ne faut pas faire: paniquer (clic).
ans cette période de crise, rester actif physiquement en plein air reste important mais sans personne autour de soi.
En général, l
'homme est un être sociable et socialisé à outrance.

Je choisis cette
occasion pour rendre hommage à mon homonyme Bernard, qui a été forcé par une maladie 'syndromatique' orpheline à devenir solitaire sur une chaise roulante et qui m'informait récemment avec fierté des progrès de sa fille Amandine. 

Tom Hanks a joué dans tellement de films mais c'est "Seul au monde" qui devrait être revu.

0.PNGIl est atteint par le coronavirus..

Continuons notre discrimination positive en ses temps troublé par le coronavirus.
C
omment faire de ta solitude une force et enfin vivre pleinement?

4.PNGLa réduction d'espace allonge le temps si l'on retient la théorie appliquée de l'espace-temps. Déterminer l'essentiel du superflu est devenu la règle. Pas de déplacement non essentiel à part ce dérivatif sportif qui peut se faire en marchant vite.
L
e domaine des voyages va devoir se restructurer sans pour cela rembourser les voyages commandés mais en les postposant dans un futur plus ou moins éloigné.
Dans ces conditions, l
e boreout risque de revenir très vite psychologiquement à cause de cette ambiance "mystérieuse" où il faudra cohabiter sans se détester même si cela crée des chocs de cultures.
L
e billet "Comment vaincre le boreout?" écrit il y a cinq ans, apporte peut-être quelques idées.
Mais
, on jase et on clive sans même en rire ne fut-ce qu'une fois par jour...
Il faudra occupé agréablement d'une autre manière, "C'est une occasion de faire le pont de ce qu'on n'a jamais eu le temps faire à la maison par manque de temps comme lire et pourquoi pas écrire, dessiner ou étudier", écrivais dans le billet précédent..
L
a plume de Thomas Gunzig lui qui est écrivain, expliquait sa manière de procéder:podcast.
L
es grandes crises , on ne les voit jamais arriver comme le rappelle Pierre Marletpodcast.
Tout est souvent économique, alors, dans le billet précédent, j'écrivais "L'économie qui dégringole, quand est-ce qu'on va fermer la Bourse et la mettre aussi en quarantaine comme celle des Philippines?". Cela n'a pas encore été été fait mais il y a un progrès dans l'interdiction des "Ventes à découvert" podcastA ce sujet, il y a bien longtemps j'écrivais "Spéculons en paix" où je dénonçais déjà la spéculation en dessous de la ceinture. Avant d'investir un euro, je peux dire que j'ai lu pas mal de livres sur la Bourse et ses dérives.

6.PNG

.
4.PNGLe livre "Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique", de Mona Chollet comme le propose Cyndia Izarelli lisible sur ce site podcastavec le préambule: "Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir. Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l’on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l’état de « famine temporelle » qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question « Qui fait le ménage ? », persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l’on rencontre des modes de vie bien plus inventifs… Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d’y voir plus clair, et de se sentir mieux".

Chez Soi. Une odyssée de l'espace domestique.pdf

Il y a huit jours, se terminait la série des "Ah ce que j'aimerais être vous" qui parlait de comment s'occuper en quarantainepodcast.

Mercredi matin, notre Monsieur Cinéma, Hugues Daillez qui d'habitude donne son avis sur les dernières sorties cinématographiques, présentait trois hommages pour des acteurs de du monde du cinéma décédés récemment avec les films qui lui ont le plus marquéspodcast.

"Vénus beauté(institut)", "Quai des Orfèvres" et "L.627" .
Je vais aussi parlé de ce qui fut mon métier dans les dernières années d'activité.


"Quai des Orfèvres" et Suzy Delair qui est décédée à 102 ans. (Avec son tralala)

"Vénus Beauté (Institut)" et Tony Marshall


"L.627" avec Didier Besace


ARTE est devenu la chaîne qui représente encore beaucoup de films anciens souvent en noir et blanc.
J
'ajouterai le film "Le Président" qui était programmé lundi, mais a été remplacé par "Venus beauté" pour la raison évoquée ci-dessus. Le charisme de Gabin nous manque.

On manque souvent des acteurs de la trempe et du charisme de cette époque que l'on appelle parfois erronément "les trente glorieuses".
I
l y a des films qui ne sont jamais réapparus ni sur le petit ni sur le grand écran.
J
'ai souvent pensé revoir "Géant" qui parle de l'émergence de l'économie du pétrole, qui prend le pas sur celle des grands ranchs, à travers de figure, parti de rien et devenu l'empereur du pétrole au Texas et qui explique l'Amérique
d
ans ses plus grandes lignes d'aujourd'hui.

 

..

Faire du neuf avec du vieux: Les classiques

Je parlais encore récemment de Bigard qui avait joué le "Bourgeois gentilhomme" dans une version très moderne.
Orthographe, "Ma fille sera Marquise" ou Lully en danse moderne.

Le Docteur Knock a été interprété de nombreuses fois depuis 1923 avec des citations comme "Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent", "Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille?", "Dépendant de tous, vous ne dépendez de personne", "Vous êtes un penseur, vous, docteur Knock, et les matérialistes auront beau soutenir le contraire, la pensée mène le monde".
Dernièrement, l'acteur noir, Omar Sy rejouait le rôle "Docteur Knock" dans une 5ème version bien menée.


.

On aime ou on n'aime, ce n'est pas là le problème.
I
l faut surtout de l'observation de l'actualité pour réactualiser un film ou une idée.

..

"Connais l'homme pour mieux te connaitre"...

... encore un autre billet qui exprime ma manière de penser platonique.

0.PNG

L'écriture est un processus autonome et donc solitaire qui se déroule en plusieurs phases. C'est d'abord une mise en quarantaine de l'espace-temps de manière analogique qui commence par la prise d'une photo en noir et blanc parfois rapprochée et en macrographie ou en micrographie que l'on veut le plus objective, la plus précise que possible au travers de son petit oculaire. Elle passe ensuite  au laboratoire sous l'agrandisseur comme analyseur du résultat par une focale adéquate pour éviter le flou, puis, dans le bain du révélateur des mots que l'on arrête au moment voulu pour passer enfin, dans le bain d'arrêt et le fixateur qui rend la photo plus subjective en lui donnait des ombres et en forçant sur le seul noir ou le blanc pour lui donner de la profondeur de champ. Cela fait donc depuis 15 ans, en suivant l'actualité, que, confiné, j'écris avec moi-même comme premier consommateur dans ce blog à tenter le diable à faire du neuf avec du vieux dans de mini livres. J'ai eu une autre histoire de labo photo, avant l'histoire "Internet".
Pendant ces 15 dernières années, tellement
d'autres blogueurs ont disparu, obnubilés qu'ils sont devenus après leurs publications, ne recevant ni l'audience ni les commentaires espérés sur Facebook.
La confrontation avec d'autres avis vient plus tard.
0.PNGMon imagination ne se produit jamais sur commande ni devant une feuille blanche.
Elle se construit souvent pendant une promenade, un jogging ou une sortie à vélo en solitaire.
A
ujourd'hui, on ne prend plus que des photos numériques en couleurs au risque d'en perdre la subjectivité et l'imagination dans la extrême immédiateté voulue lors de la prise de vue.

5.PNGSe mesurer à autrui dans une compétition, pourquoi faire alors et après entrer en une nouvelle compétition avec soi-même dans un nouveau jeu "dangereux" même devant l'écran de l'ordinateur au moment d'écrire et de réorganiser ses notes.
C
omme on me l'a déjà dit, on connait "mon message". Pourquoi serait-ce anormal? Avant d'insérer le lien d'un article ancien dans un billet plus récent, je le relis pour voir si je n'ai pas changé d'opinion.
7.PNGS'assurer qu'il avait raison ou non d'être écrit sans scrupule à confronter à l'actualité, est toujours profitable. Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire de nouvelles grimaces avec une hypocrisie très tendance. Ceux qui se ressemblent, ne se rassemblent pas nécessairement...

J'ai repris la lecture du livre de Michel Bussi "Tout ce qui est sur terre doit périr" qui est aussi un remake de "La dernière licorne". Dans préface de juillet 2019, il termine par dire "c'est toujours pour expliquer l'inexplicable, et faire croire à l'incroyable, que les hommes inventent les plus belles histoires".

..

Tromper l'ennui, tout un programme

Benoit Forgeard dans la Dérive des continents se demande:

0.PNG

C'est vrai la nuit peut aussi être inspirante dans l'endroit confiné de ses draps de lit pour tromper ce temps avec une envie de le porter sur le haut du visage plutôt que le bas le lendemain pour tromper ce virus.  

0.PNG"Il faut du lien et de l'inintelligible" disait Élisabeth Quin en commençant sont 28'.

Mercredi, elle interrogeait Steven Kaplan pour son livre "Pour le pain", comme essentiel de la vie:podcast.

Le nouveau médecin pour rire, Tibonold fustigeait David Clark dans une téléconsultationpodcast.0.PNG  Faudra-t-il rendre la chambre comme un endroit public alors qu'il est devenu privé?podcast.

Jeudi, ce fut l'éthologue Vinciane Despret pour son livre "Habiter en oiseaux" qui apprend à nouveau à vivre avec la naturepodcast

et René Frégni qui apprend à écrire aux prisonniers des prisonspodcast..
0.PNGLe fait d'être reclus ou recluse n'était pas exceptionnel dans le passé mêlé de religiosité:podcast

Lire quand une situation est particulière car “A vaincre sans péril on triomphe sans gloire”.

Mercredi, il faisait un soleil printanier et comme je le fais quelques fois, je me promenais pour me ressourcer dans le cimetière de Bruxelles chargé d'histoires.
C'est u
n endroit sans virus, dans lequel on se sent seul au monde avec des oiseaux et où le calme, le luxe sculptée dans la pierre et la volupté se mélangent.
L
e plus idiot, c'est que parait-il, il
allait fermer le lendemain...

1.PNG.jpg

2.PNG.jpg

3.PNG.jpg

Entretemps, j'ai reçu des nouvelles de nos amis au Portugal (cfr. ce billet) qui s'inquiétaient pour nous et m'informaient de leur situation: "Me and the intire Coolteam are ok, at home since friday last week. Fortunately none of us got the virus at work. Last week I did 2 tours with people from France, the last day of work I was really worried and I had to controle myself not to panic. So, no work, and is very strange. And we don't know when we can get back to work. Nuno is ok as well. He works from home, from 9 to 18.00 so for him the time is passing. We live in a small town and the only thing i have to buy during the next days is bread. We have a bakery 50m from the house so I think I'll be fine. Trips: Azores in may (no way is going to happend). Cruize to Norway at the end of June (I don't think is going to happend). Germany in september to see my brother (maybe). So one day at the time, reading, listening audiobooks, workout every day, TV and that is it".

On parle de la semaine suivante, comme une semaine qui pourrait apporter un pic à la contagion qui elle d'après un virologue, pourrait se terminer dans une dizaine de semaines.
J
'apprenais que les patients qui se rendent à la pharmacie deviennent nerveux, inquiets et agressifs...0.PNG
Les populations occidentales ont délégué leurs responsabilités à leurs autorités respectives, aux politiques qui les représentent, aux experts, à la médecine pour leur santé. Dans ce cas de crise quand leurs responsabilités leur reviennent en boomerang pour se protéger, cela crée toujours des rebonds de colère, en crise sociétale.
"
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", conclut la fable "Le Lion et le Rat" de La Fontaine ..
Comme quelque part malheur est toujours bon, le manque des activités humaines face à cet ennemi invisible diminuera la pollution et ralentira le réchauffement climatique.
De toutes manières, cette situation va garder un impact dont on ne voit pas encore l'importance à tous les échelons de la société humaine, même sur une plus longue durée que celle de la présence de ce virus dont on ne connait encore peu de choses. L'aspect financier ne sera qu'un des épisodes qui restera seulement en mémoire.

Allusion

21/3/2020: La Philosophie de Mathieu Pelletier revenait sur la question de l'obéissance, les directives et les consignes collectives et des règles que les Orientaux acceptent mieux que les orientaux. Kant y voyait la raison pour l'expliquer (clic).

22/3/2020: Extraits de l'émission documentaire "Point de repère" sur Darwin
podcast

| Lien permanent | Commentaires (11) |  Imprimer