Solitaire vs solidaire? (03/04/2020)

2.PNGCatherine Camus a écrit "Albert Camus, Solitaire et Solidaire" dans un album-récit biographique sur la vie et l'œuvre de son père Albert Camus.

«Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. [...] Pour moi, ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu... »,  a écrit Albert Camus, dans la préface de "L'Envers et l'Endroit".
Entre 1952 et 1960, a commencé la période solitaire et solidaire de son père.

 

4.PNGC'est un homme partagé qui écrira aussi : « Une part de moi a méprisé sans mesure cette époque. Je n'ai jamais pu perdre... le goût de l'homme et le cœur m'a souvent manqué devant l'extrémité de déchéance que a touché le siècle. Mais une autre part a voulu assumer la déchéance et la lutte commune... » (Carnets 1949-1959, OCIV, page 1129).
Des références autobiographiques entre autres à travers "Le Premier Homme" qu'il être un inachevé, de L'Été, de La Chute, de L'Exil et le royaume.
Il repose sur quelque temps forts comme le prix Nobel avec des extraits de ses discours et des réactions d'hommes.
Du prix Nobel, il dira : « J'ai reçu cette nouvelle avec une sorte de panique. Ce qui m'aide, ce sont les signes de quelques-uns que j'aime.».

René Char avait une indéfectible amitié. pour Albert Camus. Face à sa mort brutale, il écrira ces vers d'une terrible beauté : "Avec celui que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence. [...]  À l'heure de nouveau contenue où nous questionnons tout le poids d'énigme, soudain commence la Douleur. Celle de compagnon à compagnon, que l'archer cette fois, ne peut pas transpercer".
Je ne vais pas mentir, je ne suis pas très féru dans la littérature classique. La personnalité de Albert Camus m'était inconnue en grandes lignes. Mais pendant cette période de confinement, son nom est apparu plusieurs fois dans mes billets qui parlait de la Peste et surtout par la vidéo de son passage à Amsterdam, très représentative du personnage avec ce commentaire: "Amarrée à la terre ferme par ses ponts et ses canaux,
Amsterdam est une ville polymorphe offrant un visage à la fois sage et déluré qui avait tout pour séduire à Albert Camus. Les bourgeois cohabitent avec les artistes et le vent de la contre-culture se mêle à l'architecture classique du 17ème siècle et fait écho à sa mélancolie. Il est en proie au doute et au mal-être. Sa femme qu'il délaisse, souffre de dépression. Auréolé du succès de 'L’Étranger' et de 'La Peste', en plein stalinisme triomphant, il a osé souligner les dérives totalitaires de l'URSS face à Sartre, le communiste. Accusé d'incompétence philosophique, il est mis au ban d'une intelligentsia parisienne. 'La chute' est sa réponse sous forme du monologue d'un homme rongé par la culpabilité dans un univers onirique qui met à nu le cœur des hommes qui cache des vérités peu reluisantes.".

Depuis une dizaine de jours, j'ai dépassé les bornes dans la fréquence des billets qui sortent sur cette antenne "Réflexions du Miroir".
Cette période de confinement a changé la donne et beaucoup d'habitudes.

0.PNG"Faire du neuf avec du vieux" a été le leitmotiv pendant tous les billets précédents lié au Covid-19 dans une Co-Vie que je ne numérote pas.
Je recevais un mail qui disait "
Pourquoi cherches-tu l’affrontement et les problèmes ? Ne crois tu pas que taire certaines choses est parfois une bonne option…. surtout quand on sait qu’on est sur un terrain miné ?".
B
ien que j'ai déjà répondu dans "Faut pas prendre les cons pour des gens (2)", j'ajouterai: "Je n'ai jamais pris l'habitude de mâcher mes mots et partagé les faux-semblants.
Mes idées personnelles ne me sont jamais restées calées dans le fond de ma gorge quand je devais les exprimer dans une conversation orale. Pourquoi en serait-il autrement dans une conversation virtuelle sur Internet? C'est quand le terrain est miné qu'il faut faire preuve d'adresse.
Un très vieil article écrit en 2009, me revient en mémoire "La méchanceté, tout un art". signé L'enfoiré. Un pseudo que j'ai maintenu pendant de nombreuses années, que j'ai traduit par son anagramme "Eriofne" avant de progressivement le remplacer par "Allusion" pour bien faire comprendre qu'il ne faut pas me prendre au mot à mot mon écriture mais avec l'idée généralisée d'un passeur d'idées à discuter".
Je répète, je suis laïc dans le sens de son synonyme: "neutre" et donc sans conviction particulière politique ou religieuse.
"Neutre" du latin "laicus" qui signifie « commun, ordinaire, qui est du peuple » ou du grec "laikos" signifiant « du peuple » et « non clerc », par opposition à klerikos", « clerc ».
Quand quelqu'un lance des invectives ou même des insultes, je ne manque de répliquer à sa juste hauteur et ceux qui s'y sont frotté s'en souviennent peut-être.
0.PNGQuinze années sur ce site et ailleurs m'ont permis d'analyser quelque peu le genre humain.
Sur le forum Agoravox, pendant un an modérateur et reconnu comme tel, m'a rendu des options potentielles de tellement d'amis dont je ne savais que faire.
Ces temps-là sont bien oubliés. Je n'y publie plus et je ne modère plus rien.
Dans le contexte actuel, il faut se confiner réellement dans un bal masqué ou virtuellement, même en plongée dans une sorte de "Vingt mille lieues sous les mers"..
Dans ce jeu d'échec, aucune attaque frontale ne s'en suit autrement que par un Pat, sans gagnants ni perdants par des moyens bien simples du détournement l'attention centrale, colérique d'un interlocuteur grâce à la guérilla de la méthode de Sun Tsu.
"Tout est dans tout et inversement" est ma devise.
"S'il se sent morveux, qu'il se mouche" est ma contrepèterie.
La propagande et la séduction n'ont jamais eu une influence sur moi.
8.PNGMais tout cela, je l'ai déjà raconté plusieurs fois, et se retrouve encore dans "Faut pas prendre les cons pour des gens (1)" dans une sorte d'idée, que l'on traduirait par le Yin et le Yang.
B
ien que je sois ce qu'on peut appeler "mécréant", que je ne connaisse pas la vraie différence entre "bien et le mal" puisqu'on peut faire le bien pour quelqu'un qui pourra toujours être ressenti comme un mal par quelqu'un d'autre. Aux sept péchés capitaux, j'attribue des règles de vie non religieuses.
Ce 1er avril, alors que je sortais mon poisson d'avril, sur notre deuxième chaîne nationale, était présenté le film "L'avocat du diable" ou "L'associé du diable", version 1998 qui est un adaptation cinématographique du roman "The Devil's Advocate" d'Andrew Neiderman. Dans ce film mêlant le fantastique au drame juridique, un jeune et brillant avocat est engagé par une grande firme new-yorkaise pour défendre ses clients mais il s'aperçoit peu à peu que le dirigeant de cette firme pourrait bien être le Diable.

Ce film est déjà un remake d'un autre film avec le même titre en 1993 par Sydney Lumet.
"Vanitas vanitarum et omnia" est le sujet principal du film.
Les Américains se déclarent à 70,6 % chrétiens (dont 46,5 % protestants et 20,8 % catholiques).
0.PNGCette année 2020, deux fois vingt fait une multiplication qui mène à la quarantaine, comme on me l'a dit avec humour.

Cette période pousse à ne plus se quereller comme des chiffonniers sur des sujets qui nous dépassent.

La mauvaise nouvelle: "nous sommes dans la merde".
La bonne nouvelle: "nous le sommes ensemble".

Un solitaire, comme moi, devient souvent plus individualiste, mais je suis plutôt à définir comme un "solitaire complaisant en s'accommodant en fonction des circonstances".
Le fait d'être sans famille, peut ainsi devenir ainsi cent familles sur Internet.
Sans oser confronter ses idées avec celles des autres, peut correspondre à devenir une limace dans son coin.
J'ai raconté des clashes dans "Un autre monde est possible" puis j'ai entamé les quatre épisodes de  "Faut pas prendre les cons pour des gens" 1.PNGpour exprimer mon désaccord.
Il ne faut pas se tromper d'ennemi n°1 commun, un long combat avec ce virus a commencé.

Après la partie sanitaire, la partie sociale à vivre ensemble à deux 24h sur 24 confinés peut créer de nouvelles violences psychologiques sans avoir d'intermédiaire, alors qu'on ne plus se réconcilier en parlant à d'autres, en s'embrassant après s'être engueulé physiquement et vertement.
Il s'agit maintenant de casser la morosité et la sinistrose qui entraîne la dépression, s'installent progressivement derrière les murs carrés.
J'essaye de m'y employer au mieux à cette tâche en écrivant dans la catégorie "Parodie et humour".
Les pièces du jeu de dames sont devenues cet échange en ajoutant que quand les verres sont pleins, je les vide et quand ils sont vides, je les plains...

5.PNG

3.PNG

0.PNGLaissez aussi votre chat en dehors de l'hydro-alcoolique sinon, cela va se saouler très vite, ces petites bêtes en se lavant à coup de lampées alcooliques de la languepodcast.

C'est dire qu'il ne faudrait pas recommencer les mêmes stratégies interhumaines sans lendemain dans la virtualité.
Tout va changer après cette année 2020. "Rien ne sera plus comme avant" comme l'écrit Lucile Schmidtpodcast.

8 souches de coronavirus circulent autour du monde continent par continent..

Ce qui complique d'autant le travail de recherche...
Ce n'est pas que les virus sont racistes, mais ils mutent très vite.
Hier, le film "Morning glory" était proposé par Hugues Dayezpodcast.

Les médias sont là pour nous informer et pas pour nous stresser encore plus dans la peur et les disputes.
Bien avant cette crise, j'écrivais "Ça craint chez les humains".
C'est encore plus vrai aujourd'hui.
Si vous n'aimez pas rire, faites-moi le plaisir de ne plus venir lire mes billets à la con.
Des polémiques dénigrantes avec ses clivages, j'en ai ras-le-bol.
Dans le cas contraire, je m'efforcerai de vous tenir en haleine.

Hier, je regardais le film "Le négociateur" qui met  en scène des techniques de négociation et d'intervention en situation de crise.


Le cactus travaille aussi à distance alors pas tous ensemble même sans vidéos avec seulement des mots et des lettres que l'on balance dans des textes qui deviennent des chapitres et finissent par des livrespodcastet en finale que Jérôme de Warzee sortait ce vendredi, la même idée de la tirade du nez devenue celle du confiné que j'avais déjà partiellement amandée dans ce sens sans y ajouter de la politique comme Jérôme podcast.
1.PNGPourquoi pas "La foule innocente. Des mots contre la haine" de Denis Salas
dans la recherche d'un consensus entre liberté et confinementpodcast.

Livre dans lequel il reprend en préambule la phrase de Albert Camus "Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera à jamais déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente où le tueur sait d'avance qu'il atteindra le femme et l'enfant".0.PNG

Confinons dans un ensemble résilient, face à ce Covid-19 qui risque de passer à la version suivante "-20" sans perdre le but à atteindre, peut-être dans une guérilla mais pas à la mode d'antan masqué le bâton à la main et sans "Fabuler la fin du monde" comme l'écrit Jean-Paul Engélibert.
Gardons l'église, s'il y en a une, au milieu du village et un esprit de père de famille, s'il n'y en a pas.
Le était la « journée mondiale de sensibilisation à l'autisme ».
J'ai assez parlé de l'autiste asperger Josef Schovanec et de son "Bonheur d'être différent" avec le confinement dont il connaît les avantages dans sa bulle podcast.

Le monde à l'heure du coronavirus, s'inscrit dans grande lessive...

5.PNG

2.PNG

 

 

Le lien entre le solitaire et le solidaire ne peut bien se réaliser que si l'hilarité s'y introduit. Donc, pour moi, ce sera "Solid_hilari_taire" ou rien.
Résistons physiologiquement, mais aussi psychologiquement.
Rien à cirer avec des influenceurs du type de Marc Van Ranst qui sévissent en Flandres et que raconte Bertrand Henne
podcast.

0.PNG

   Bon début de Pâques sous le soleil ardent mais à l'ombre confinée.

1.PNG

4.PNG


Pour le moment il s'agit de soigner, mais après, qui va payer en France?
Le gouvernement?
Faudra-t-il porter plainte contre lui?

5.PNG

Allusion,

...

Un dessin partagé sur FB

0.PNG

Et des pensées intimes de lecteurs

1.PNG

2.PNG

 


6/4/2020: Etienne Klein parle de la situation actuelle
podcast

16/6/2020: Aujourd'hui, Annie Cordy a 92 ans.

Voici l'article qui se trouve dans le Paris Match qui l'appelle "Minni la philosophe".

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

 

| Lien permanent | Commentaires (15) |  Imprimer