Mens sana in ars athletica (16/06/2018)

2.JPG- C'est parti...

- Qu'est-ce qui est parti?

- La Coupe du monde de foot, Patate.

Alors, dans ces cas-là, on commence par effeuiller la marguerite.

Foot, je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout.

"Mens sana in corpore sano", une expression latine de circonstance qui veut dire "un esprit sain dans un corps saint" et dont Pierre de Coubertin avait créé la variante par parti pris : « mens fervida in corpore lacertoso » soit « un esprit ardent dans un corps musclé ». Les mots "footus"et "sportus" n'existent pas en latin à part peut-être dans les BD d'Asterix. 

Je n'ai pas beaucoup de billets sur le sport spectacle avec le foot en particulier.

"C'est comme s'amuser à une fête catho quand on n'est pas croyant" disait quelqu'un.

Mais, désolé pour le manque à gagner ou à perdre de ma petite personne, je ne ferai pas partie des supporters.

Je me glisserai seulement à la pointe des yeux parmi ceux qui ne se trouveront ni à Moscou ni devant les écrans de télés ou d'Internet, mais qui essayeront de faire semblant de s'y intéresser pour ne pas détonner.

7.JPGUn million d'étrangers ont commencé leur transhumance temporaire jusqu'en Russie qui n'est pas en d'autres temps, un pays reconnu pour son immigration comme le remarquait Kodi dans un café serré moins hilarant qu'il était sensé avoir torréfié l'ambiancepodcast.

La Coupe Mondial de foot a ses symboles,  son organisation, ses aspects socio-économiques, son aspect politique et sa culture populaire qu'elle entraîne à son palmarès.

L'engouement parmi les sponsors et les spectateurs est dépendant des pays et de la marge financière ou morale que chacun peut en tirer.

Cette Coupe du monde sent un peu le souffre. Elle fâche au cœur de convulsions politiques, entachée de corruption à tous les étages.

 

5.JPG Pourquoi en Russie en 2018?

"La Coupe du monde des espions" (extraits:podcast) présenté par ARTE répondait à cette question:  "Corruption, espionnage, fonds publics dilapidés. Les dessous du combat, remporté en 2010 contre l'Angleterre par la Russie, pour devenir le pays organisateur remonte à Londres en 2010. La FIFA de Sepp Blatter, que les scandales de corruption à répétition obligeront à démissionner six ans plus tard, désigne la Russie et le Qatar comme pays organisateurs des Coupes du monde de football 2018 et 2022. Pour la compétition, seule l'Angleterre, patrie footballistique s'il en est, est restée jusqu'au bout en lice face à une Russie et n'a pu être sélectionnée pour le Mondial. Les deux pays rivaux n'ont reculé devant rien pour l'emporter par les dessous sonnants et trébuchants de la victoire qatarie.".

Le but, effacer les clichés des problèmes externes et renforcer la notoriété d'un pays par nationalisme et augmenter le prestige de Poutine. (14/6: Situation sur place)

Quelques dirigeants du monde penseront boycotter le Mondial, mais est-ce envisageable?8.JPG

Une première salve de mécontentements entre l'Angleterre et la Russie avait déjà eu lieu lors de l'empoisonnement de l'ancien agent double russe Sergeï Skipal et de sa fille. Cela a entraîné des détériorations successives des relations bilatérales.

Le coût du Mondial s'élève à 11,3 milliards de $ dont 9 pour le pays organisateur et le reste pour la FIFA.

Les prix d'entrée au stade sont plutôt élastiques mais pour assister à un match des "Diables rouges", c'est 600€ minimum par match.

C'est dire que, du côté belge, cela ne va pas entrainer des déplacements de foule vers la Russie pour y assister. Les prix des locations dans les hôtels ont doublés si pas triplés. 

0.JPG5000 Belges iront en Russie dont 2900 auront payé leur ticket et les autres seront là comme invités pour sponsoring.

Beaucoup de chefs d’États vont briller par leur absence ou seront là par coexistence pacifique si leur équipe de foot arrive à l'arrivée.

Une semi-dictature comme la Russie ne fait évidemment pas le pays idéal pour une telle organisation qui y voit un moyen de racheter le passé alors que le manque de liberté d'expression, l'homophobie et le racisme sont présents comme des étiquettes auto-collantes.    

Les magouilles dans lequel l'argent est roi, font toujours sourire ou pleurer quand on pousse ce sport du niveau amateur à celui de professionnel.

En 2006, comme la situation politique était assez terne en France, je publiais lors d'un autre Mondial de foot "Le Mondial de football a de ses retombées bien dépendantes de la psychologie et de la chance" pour soutenir les Bleus.

Pour le Tour de France, je remettais le couvert dans  "Sportifiez-nous".

Le Mondial de foot avait alors la Belgique qui n'était même pas cité dans la liste à l'arrivée. 9.JPG

En 2009, "Viens chez moi, j'habite chez une copine" reprenait tous les points noirs que l'on rencontre quand les compensations pour les désagréments des événements sportifs n'arrivent pas dans les bonnes mains.

Il y a 4 ans, à Sotchi, les désagréments des compétitions des JO, la population les avait vécus:podcast

Les étudiants en période de bloc, craignent, cette fois, de ne pas pouvoir étudier pour passer leurs examens alors qu'ils seront envahis par les supporters devant l'écran géant planté en devanture de leur université à Moscou: podcast.

Sont-ce des injustices vis-à-vis de ceux qui ont d'autres choses à penser ou à faire et qui n'en ont rien à cirer des compétitions sportives mais qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment rendant les minorités souffrantes hors du le coup?

Peut-être mais quand il s'agit de parler de sacrés phobies, de sacrés fantasmes, de sacré pognon que l'on brasse par millions ou par milliards dans ce milieu, on en oublierait la raison des objectifs du sport.

9.JPG

Du sport comme le jogging ou le vélo, j'en fais sans viser la compétition mais en suivant uniquement le plaisir que cela procure.

Le regarder ce sera vraiment du bout des yeux pendant très peu de temps.

Bizarre que les supporters y trouvent leur réconfort et peut-être leur rêve par procuration dans leurs vedettes qu'ils placent sur les pavois de la gloire en y étant exclus.

7.JPGBizarre que les fans ne voient aucun inconvénient aux tarifs pratiqués pour leurs joueurs préférés alors qu'ils vilipenderaient, au travail, les émoluments de leur patron.

En 2014, dans le billet "Le compromis à la belge ne marche plus", j'imaginais une interview fictive de notre entraîneur national des "Diables rouges" de l'époque pour le transposer au niveau politique et pour recoudre la déchirure politique entre les Communautés flamandes et francophones.

En 2016, le billet "E pericoloso sporgersi" faisait une courte allusion au fait que la Belgique aurait dû éviter l'Italie mais qu'on l'avait reçu d'entrée de jeu pour nous faire sortir.

Éviter l'Italie? Si cela avait été en 2018, cela n'aurait pas été difficile, mais en 2016...

Mais à part cela, pas beaucoup de foot sur cette antenne si ce n'est pour parler de ce que le sport en général peut entraîner de bénéfices pour la santé.

La rubrique "Santé, nature, innovation" écrivait dernièrement un billet "Cet objet caché dans votre poche pourrit votre santé. Sport, jeu, amour, toutes les activités peuvent être faites sur ordinateur ou téléphone pour moins cher, plus facilement et avec moins de risques que dans la vraie vie. Mais que devient votre vie quand tous vos jeux, votre sport et vos amours ne se passent plus que sur un écran ? Jouer au foot sur ordinateur ne développe ni les muscles, ni le cœur, ni l’habileté physique. Sur le long terme, ce sont de précieuses expériences de vie qui ne sont pas réalisées. On ne construit rien et on augmente le risque de maladie".

Quand on perd, on oublie ses illusions. Quand on gagne, on se voit déjà au sommet de ses rêves avant de redescendre en catastrophe sur le plancher des vaches après l'événement.

Un sport avec un rôle proactif et un autre rétroactif de soin des os et des articulations et ce n'est pas devant la télé que cela se passe: podcast .

6.JPGLe sport spectacle fait marché le commerce. Samsung annonce 50% de hausse des ventes de ses écrans plats de télé supporté par des prix en baisse de leurs écrans à la grandeurs des espérances de ceux qui espèrent inviter chez eux, leurs "coopérants à leur enthousiasme". 6.JPGLes pizzaiolo sont sur les chapeaux des roues avec les bières et sans chianti puisque l'Italie est hors du coup, les sociétés arrête le travail à 17:00 quand la Belgique met ses artifices noirs, jaune, rouge à l'honneur... Les collections de vignettes Panini représentent un marché de 758 millions d'euros. Tout ça pour des petites images avec des têtes qu'on en connait pas qui feraient rêver quelque part dans le monde.

Désolé, j'ai des rêves qui ne s'y mêlent pas.

Quand je parle du foot avec un fan familial, j'ai la boutade volontairement sarcastique de dire "pourquoi courir après une balle et quand on arrive à l'avoir dans les pieds, on la passe à un coéquipier au lieu d'aller la mettre dans le goal soi-même. Il existe des passes tarifées mais c'est sur un autre terrain et là, on paye pour atteindre le but".

Non, je ne vais pas ajouter une couche à ce que pensait Pierre Desproges qui disait que c'était un sport où a trop peu de pieds et trop de mains....

 

Dans le coin de l'humour décapant, il y a l'interview de Steve Dassidot.

Une transversale, qu'est-ça quo?

La réponse est apparemment multiple:

Pas étonnant, il y a un jargon dans le foot qu'il faut étudier par cœur avec un examen en fin de match...

Ce sport sert à tout mais si on n'y prend garde, il pourrait devenir la victime de son succès avec des joueurs professionnels qui n'ont rien des dieux de l'Olympe.

0.JPGCes mystificateurs "sportivus" ont aussi leurs faiblesses et parfois, ils ont besoin d'un matelas pour y déposer leurs rêves comme le commun des mortels.

Si sur le terrain, le "brancardgate" n'est pas inutile, devant la télé, regarder le foot peut même apporter une extinction de voix et dans les cas extrêmes, une attaque.

En 2016, lors du match Angleterre-Russie, des hooligans hyper-nationalistes des deux camps avaient manifesté leur violence, avec un sourire entendu de Poutine. 

En 2018, dans son pays hôte, il verrait la violence d'un tout autre œil. Pourtant, ces hooligans reviendront. Il s'y s9.JPGont préparés.

Le "Panem et circenses" sur le terrain ou sur les gradins en "hors-jeu"... 

Au foot, le terme "hors-jeu", déterminé par la Loi 11 du foot, dit qu'un joueur serait hors-jeu s'il est plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier adversaire.

2.JPGPour moi, cela reste toujours assez sibyllin avec sa série d'exceptions. Je plains l'arbitre qui devra déceler ce fameux "hors-jeu"...

Par contre, il est parfaitement clair hors du terrain, dans les gradins ou en dehors du stade.

Désolé, je ne suis pas un footeux. Peut-être suis-je au palmarès des différents dans le monde "merveilleux" de Josef Schovenec.

Bien sûr, la popularité du foot est proverbiale et trouve ses raisons dans l'histoire: podcast.

Pour certains, le Mondial est même une autre fête nationale même s'il y a eu des affaires Nainggolan, des matelas et de Damso.

8.JPGCela risque de devoir slalomer avec la zapette pour découvrir des chaînes télé qui n'auront pas de foot au programme.

La suite sera aux prochains numéros dans les média et les soirées endiablées "To Russia, with love".

Lundi, premier match avec le Panama.

Je ne compterai ni les points, ni les goals mais je suis sûr qu'on m'en informera à l'insu de mon plein gré, sans même le demander.

3.JPGLes coups de klaxons suivront ou ne suivront pas les échos de victoires des Diables rouges.

L'examen du CEB risque d'être très tendance.

Sans blague, voilà que la BBC pronostique notre victoire...  avec des arguments tels que qu'être tête de série, d'hôte non gagnant, de bonne défense, d'Européen, de meilleur gardien, d'expérience, de sans titre... Dans le même groupe que les Diables rouges... la stratégie anglaise n'est-elle pas de gonfler la confiance des Belges avant leur rencontre du 28 juin?

Je ne pronostiquerais rien du tout... J'en serais bien incapable.

Quant à la Coupe Jules Rimet la plus convoitée, je lui laisserai son histoire particulière:podcast
Jean-Louis Fournier dans "Ça m'agace" écrit: "Un footballeur qui vient de marquer un but pousse des cris, hurle de joie, trépigne, danse, pleure, s'embrasse, se roule par terre, à l'idée qu'il va gagner beaucoup d'argent avec les images du bonheur qu'il retrouvera à la télé. N'y aurait-il sur Terre d'autres raisons d'être heureux? D'autres images du bonheur? On dit bêtement heureux, mais c'est pas si bête d'être heureux".

Il faudra excuser Jean-Louis quand il avait écrit cela en 2012, il avait déjà 73 balais... avant, si cela ne l'agacerait peut-être pas... aujourd'hui, cela l'exaspèrerait peut-être...

Désolé encore une fois, je ferai partie du club des "biesses" de Jannin et Liberskipodcast.3.JPG

Je serais anti-démocratique si je ne laissais pas parler la majorité et le fan de foot, Kiki l'innocent: podcast.
Pour ceux qui désirent suivre les compétitions, cliquez.

Les chansons du Mondial dans le passé ne font pas mieux que d'apporter du rythme à "l'event" et n'ont rien à voir avec les musiciens dont je parlais dans le billet de la semaine dernière pour rendre plus intelligent.podcast.

Pas d'hymne belge au Mondial cette fois.

Pourtant, il y avait eu un sérieux casting serré de Jannin:podcast

L'amour du foot et la Belgique me font penser à la pièce "Bossemans et Coppenolle" dans sa version la plus ancienne, mais qui a encore été rejouée en 2017 au Théâtre des Galeries avec le même succès.

Mais c'était une époque où le foot n'avait rien de mondial

seulement entre le Daring de Molenbeek et l'Union Saint-Gilloise

Non, le foot sur le terrain, cela peut être fortifiant et agréable, mais pas dans son fauteuil pour regarder un match.

La promotion de la Belgique par cette alternative, je la vois bien dans d'autres occasions sur un autre terrain.

Kiki l'innocent parlait du Grand Jojo...

Les hymnes de la Belgique ne font pas beaucoup mieux mais sous sa conduite cela traverse allègrement ses quatre fois vingt ans par multiple de quatre ans du Mondial au Patrimoine immatériel de l'UNESCO...

En 1986, au Mexique

En 1990, en Italie

En 2014, au Brésil

En 2018, il remet ça avec Goal Goal Goaal

 Alors au diable l'hymne du mondial, au diable le foot "pognon",

 vive la version noire du Grand Damso

 

Eriofne,

 

16/6/2018: Autre "monument" de l'histoire belge, Annie Cordy fête aujourd'hui ses 90 ans et la une de la RTBF lui consacre un documentaire à 23:00

"Les 90 étoiles de Tata Cordy"

17/6/2018: Kiosque parle de la diplomatie du ballon rond podcast

19/6/2018: Manon Lepomme n'a plus rien à se mettre sous la dent, que du foot, du foot et encore du footpodcast

20/6/2018: Je pensais bien que Thomas Gunzig était un trouble fête comme moi, merci, Thomas, tu n'es pas seulpodcast

1.JPG 1.JPG 9.JPG

24/6/2018: Décodeur du foot dans les oreilles dans "Banquette"  podcast

 

0.JPG9/7/2018: Philippe Van Parijs parle de l'engouement nationaliste des Belges à la veille du match France-Belgiquepodcast

0.JPG10/7/2018: Une semaine pendant laquelle la Belgique serait au centre du monde.

 

 

 

 

16/7/2018:

Conclusions
Signées par Michel Lecomte et Elena Volochine de la RTBF podcast

Personnelles:

0.PNGCe billet montrait mon faible attachement au foot spectacle présenté à la télé.

Pour la première fois de ma vie, sans ajouter de passion, j'ai regardé la première mi-temps du match France-Belgique pendant 45 minutes.

Pourquoi ce manque de passion?

Parce qu'il y a très peu de moments pendant lesquels, il se passe quelque chose et trop de temps morts.

Le terrain est trop grand. Les passes improductives sont nombreuses avec des obstructions de jeu.

Compter le nombre de goals au hand-ball ou au basket-ball, et cela devient plus clair.

| Lien permanent | Commentaires (18) |  Imprimer