09/06/2018
La musique rend plus intelligent
"Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau?"
C’est l’une des questions auxquelles la neurologue québécoise Isabelle Peretz, invitée au 28' du 22 mai, répond au sujet de son livre "Apprendre la musique - Nouvelles des neurosciences".
Dans cet ouvrage, la spécialiste du "cerveau musical" explique la manière dont la musique transforme notre cerveau.
Pionnière dans les neurosciences de la musique, elle défend l’idée que le cerveau dispose "de réseaux corticaux spécialisés permettant de percevoir et de goûter la musique.".
"Intelligences multiples" était le titre du billet précédent.
C'est donc le moment d'écouter quelques exemples de musiques dites "classiques" qui rendraient plus intelligent.
...
Podcast de l'interview d'Isabelle Peretz sur ce qu'est l'oreille absolue: .
Aujourd’hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s’interrogent, et interrogent les experts :
- Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ?
- Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ?
- Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ?
- Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ou chante faux ?
- Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ?
- Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?
- Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale ?
La Suisse misait récemment sur une éducation musicale de qualité en l’inscrivant dans sa Constitution.
Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l’éducation, le livre d'Isabelle Peretz qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau… pour notre plus grand bien !
Par l’une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants !
...
On parle de quoi? De musique
Dernièrement, je parlais de "Debussy, la nature en musique".
Le dimanche matin, une émission "Chopin & Co" qui commence par:
- On parle de quoi? -
- On parle de musique et, en plus, on l'explique...
Jean-Sébastien Bach est considéré comme le premier et seul compositeur de la période baroque. Il n'a pas vraiment innové en musique et n'a pas cherché à s'affranchir des formes de son temps mais y a ajouté un fond très riche avec la perfection dans l'équilibre maitrisé de manière géniale. Dans sa période heureuse, il compose ses "Suites pour violoncelle seul":
Johannes Brahms, introverti, accrédité d'un côté académique et ennuyeux en successeur de Beethoven et anti-Wagner, il est une figure étonnamment stable, qui marque la fin de l'époque du XIXème siècle en ébullition. On lui reproche une lourdeur des thèmes sans accidents où le rêve et la nostalgie illustre la neurasthénie des nordiques dans un journal intime comme pour le "trio pour piano et cordes"et le 2ème concerto
Ludwig van Beethoven a une œuvre abondante surtout instrumentale: 10 symphonies, 1 concerto pour violon, 5 concertos pour piano, des sonates, 3 musiques de scène, de la musique de chambre et des œuvres vocales. La 9ème symphonie est devenu l’hymne de la construction européenne. Une gloire immense mais une fin de vie difficile à la suite de l'échec de l'éducation de son neveu dont il avait pris la charge, une souffrance du foie et une audition défaillante.
Sa 5ème symphonie en ut mineur dite "Symphonie du Destin" est décrite comme l'« une des œuvres les plus marquantes de l'époque » avec ses deux célèbres "pom pom pom pom" dans l'"Allegro con brio",
Benjamin Britten: Peter Grimmes, Sinfonia da Requiem, Serenades, Illuminations, variations sur thème de Purcell
Frédéric Chopin: Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, il est aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel.
Dmitri Chostakovitch
George Gershwin avec sa Rhapsodie in blue et le rêve américainsa Rhapsodie in blue.
Erich Wolfgand Korngold constitue le dernier souffle du romantisme viennois. Ses œuvres, jouées devant la haute société alors qu'il n'a pas douze ans, reçoit une critique enthousiaste d'alors voyait en lui un nouveau Mozart. Son élan s'interrompt brusquement après la réussite de son opéra "Die Tote Stadt" (La Ville morte) en 1920 au sommet de sa carrière. Fuyant le nazisme, son succès se poursuit à Hollywood, où il compose une douzaine de musiques de films (Les Aventures de Robin des Bois, Capitaine Blood, Anthony Adverse…), dans un style symphonique toujours imité. Ce matériaux musical réintroduit dans d'autres œuvres « sérieuses », comme le "Concerto pour violon", la "Symphonie en fa-dièse majeur" n'ont pas reçu le succès parce que les goûts avaient fortement changé en Europe:
Michel Legrand 26/1/2019, il nous a quitté: Hommage
Amadeus Mozart: le drame joyeux par son mélange d'éléments comiques (buffa) et tragiques (seria) de Don Giovanni ...
Anna Netrebko: Diva de l'est, artiste reconnue aux multiples facettes, sa voix d'une grande ampleur, son timbre riche, son côté « glamour » et ses talents de comédienne lui permettent d'interpréter les plus grands rôles à l'opéra.
Pergolès, Jean Sibelius, Bela Bartok, Francis Poulenc, Benjamen Britten Les communes qui tournent en musique
Sergueï Prokofiev Aux antipodes du romantisme, il a le goût du scandale avec l'art savant de l'orchestration et la maitrise du piano
Henry Purcell une perfection stylistique à l'expression d'une douleur profonde à comparer avec Mozart
Maurice Ravel, avec son aîné Claude Debussy, fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Son œuvre est modeste, mais c'est le Bolero une œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d’orchestration, a connu dès sa création un succès planétaire qui en a fait son œuvre la plus célèbre et, de nos jours encore, une des pages de musique savante les plus jouées dans le monde. Mais l'immense popularité du Boléro tend à masquer l'ampleur de son originalité et les véritables desseins de son auteur:, avec la valse
Gioachino Rossini né le 29 février 1792 fêtait son anniversaire tous les quatre ans avec bonne humeur et humour. Il connut le succès dès l'âge de 18 ans avec une quarantaine d’œuvres lyriques et d'opéras mais il fut victime de sa trop rapide ascension et se tourna vers la gastronomie. Son œuvre la plus célèbre fut "Le Barbier de Séville"
avec une technique bien rodée.
Franz Shubert, Maurice Ravel ou Richard Strauss la musique classique peut devenir verte
Robert Schumann fait partie du mouvement romantique qui domine au début du XIXe siècle, une Europe en pleine mutation. Compositeur littéraire par excellence, Schumann et sa musique illustrent une composante du romantique passionné. Avec son épouse, Clara Schumann, pianiste et également compositrice, il signe des pièces vues par les enfants
Igor Stravinsky est reconnu comme compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe de musique moderne. Naturalisé français en 1934, puis américain en 1945, il est considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle.
Piotr Ilitch Tchaikowski et son Concerto pour piano n°1
Hector Villa-Lobos qui relie musique occidentale et brézilienne
Antonio Vivaldi et ses "Quatre saisons"
Richard Wagner, comme compositeur, directeur de théâtre, écrivain, chef d'orchestre et polémiste allemand de la période romantique est particulièrement connu pour ses quatorze opéras et drames lyriques, dont les dix principaux, créé en 1876, sont régulièrement joués chaque été, lors du Festival annuel dans l'opéra de Bayreuth
Il a aussi un côté noir par son antisémitisme:
Hans Zimmer compositeur de musique de film et producteur de trames sonores allemand
Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre invitée à 28', a l'âme de la musique classique de banlieue
Aujourd’hui, directrice de l’orchestre symphonique Divertimento qu’elle a créé à 20 ans, ses actions se tournent vers un
L'opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs, basée sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire. L'opéra est l’une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental. On peut penser que ce mode d'expression est du passé et donc obsolète. Pourtant des compositeurs vivants sont chantés et sont même recherchés:. A l'occasion du 200ème anniversaire de la naissance d'Offenbach, petit rappel de ce genre de musique.
Concours Reine Elizabeth annuel se partage entre le violon, le piano, le violoncelle et le chant qui lui fut réservé cette année:accès pour tous à la culture.
La musique se partage entre chaud et froid:
Non, contrairement à la maxime, la musique n'adoucit pas nécessairement les mœurs comme le prouve ces quelques exemples.
Maintenant, si la musique classique ne vous fait pas planer, ARTE présente une série "Sound System" en 10 petits épisodes en provenance de Jamaïque:
- Tonton du Sound
- Punanay Poets
- Ghetto blaster
- Car clash
- Rastaman migration
- Tecnobrega monsters
- Pimp my sound
- Like a sachs machine
- Odyssée Despacio
- Save our sounds
Ilios Kontsou dit l'importance de la musique.
...
L'oreille musicale
Avoir l'oreille musicale, je pense l'avoir un peu, même sans en reconnaitre les notes à l'audition pour autant.
Une erreur de jeunesse de ne pas avoir appris la musique dans les règles.
Alors, j'écoute toutes les musiques avec plaisir, un casque sur la tête ou comme musique de fond en pouvant déchiffrer les notes sur une page de solfège mais sans en reconnaitre les accords.
- Le 21 juin, on parle de quoi?
- Du début de l'été.
- Le 21 juin, on parle de quoi?
- Ah, oui, de la fête de la musique, mais de cela on n'en parle pas, on en fait, on en écoute, on chante pour enchanter et pour devenir plus intelligent...
- Je ne sais si la musique rend vraiment plus intelligent, mais, elle a au moins ce privilège d'adoucir les mœurs quand elle n'est pas militaire et qu'elle est bonne.
Eriofne,
Citations:
- "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.", Friedrich Nietzsche
- "La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent", Pablo Casals
- "La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique.", Nelson Mandela
- "Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.", Albert Einstein
...
17/12/2020: La musique adoucit les maux par la musicothérapie
2/10/2022: Pasquale Nardone parle de la musique ou de sons avec une intensité précise en décibels pour supporter la douleur par les souris
17/10/2022: La musique et le chef d'orchestre
Publié dans Art et culture, Livres, Musique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire