Comment convertir un conservateur en progressiste? (02/10/2020)
Depuis avril, le billet "Objectif détrôner Trump ou Covid-19" suit les événements précédant l'élection du 3 novembre. Le fait que Trump a été testé positif au coronavirus renforce la situation anormale de cette élection.
Un véritable match s'est engagé entre passé et modernité même si le candidat Joe Biden serait le président le plus âgé de toute l'histoire américaine s'il gagnait les élections.
Ce mardi à Cleveland, le 1er débat a eu lieu par une foire d'empoigne dans laquelle la forme a pris la prépondérance sur le fond.
Bienvenue à Trumpville et à Biden City... Entre l’Amérique des villes, et l’Amérique des champs, s'est creusé un fossé démographique, économique et idéologique séparant ces deux mondes.
Ne s'y cache-t-il pas aussi en arrière-garde, un combat plus fondamental entre conservateurs et progressistes ou entre différentes croyances?
...
Trump symbole ou symptôme de la disparition de la politique et de la démocratie où les camps hostiles se tiennent la main dans un capitalisme qui se voudrait démocratique comme une tornade blanche. S'il était réélu, il pourrait déstabiliser encore plus le monde n'ayant plus à s'occuper de sa réélection pendant un deuxième mandat.
"Plus de raison de ne pas m’élire!. De toute façon, j’ai gâché votre vie pour les 50 prochaines années. Suite au décès de Ruth Bader Ginsburg (RBG), juge à la Cour suprême des États-Unis, Donald Trump a nommé le 26 septembre la conservatrice, catholique très pratiquante Amy Coney Barrett pour lui succéder. Si le Sénat le confirme, cela porterait à six juges conservateurs sur neuf à la Cour suprême. Elle a déjà pris des positions contre l’avortement, pour les armes à feu, contre l’immigration et l’obamacare. Âgée de 48 ans seulement, la nomination à vie de cette juge assurerait un large soutien au clan républicain et au candidat Trump, à quelques semaines des présidentielles.", écrivait Chappatte (Suisse), The Boston Globe.
Pour envoyer Trump au tapis, si l'on se rappelle du livre "Un parrain à la Maison Blanche" de Fabrizio Calvi , il faudrait creuser l'affaire "impôts" tout comme pour Al Capone qui le , avait été inculpé pour fraude fiscale et non pas pour ses meurtres perpétrés comme vient de faire le New York Times.
Aux States, le dollar est un dieu par excellence sur Terre.
Une situation similaire entre le candidat Joe Biden que l'on dit en manque de charisme, pourrait si élu président, avec Franklin Delano-Roosevelt qui était entré en compétition contre Herbert Hoover, alors qu'il était impopulaire et pas inspirant, mais qui avait lancé sur les rails un New Deal après la Grande dépression dans un pays déchiré dont il faudrait recoller les morceaux dans un nouveau "New deal" .
L'Amérique n'a jamais été aussi clivée et se retrouve au bord d'une guerre civile entre richesses et pauvretés.
En perte de vitesse d'après les sondages, Donald Trump pourrait même ne pas reconnaitre son éventuelle défaite.
Mais, le Covid-19 s'est introduit en trouble-fête dans la bataille de la santé, de la politique et de la mondialisation.
Arroseur arrosé, Donald Trump est donc en quarantaine après avoir été testé positif au Covid-19. Un tournant pour la campagne présidentielle.
Commentaire à cet article: "Nous sommes entrés dans une guerre exacerbée entre progressistes et conservateurs. Il est clair que les progrès sont bien plus rapides que par le passé. Il ne prennent plus le temps d'être validés et consolidés dans le temps de version en version. J’ai pu remarquer autour de moi que les gens d’un certain âge sont de plus en plus paniqués, déconnectés avec l'actualité ou en perte de vitesse par rapport à l’évolution du paradigme numérique. La nomination de la nouvelle Amy Coney Barret à la Cour suprême n’est qu’un aspect résultant de ce phénomène.".
Suivi par trois autres commentaires :
- "Six des neuf juges de la Cour suprême sont désormais catholiques. Le pape François interviendra t-il, d’une manière ou d’une autre, en cas de décision finale qui reviendrait aux juges s’agissant de statuer sur la validité du résultat qui sortira des urnes ? Le pape François, toutes proportions gardées , se retrouverait un peu dans la position d’un Pie XII face au nazisme".
- "Plus sérieusement, la division est aussi présente chez les ouailles du pape François. Comme le souligne très justement Allusion, le clivage entre « progressistes et conservateurs » nappe la surface du monde et ce qui diffère l’un de l’autre est bien la propension à la violence chez les conservateurs. Dans l’exacerbation du conflit, le danger encouru (pour sa vie) par le pape François est plus sérieux que pour « l’autre pape à la mèche »".
- Question très intéressante en effet. Devons nous garder notre libre arbitre pour le meilleur et pour le pire? Ou bien en abandonner une partie pour ne garder que le meilleur grâce à des outils comme l’IA? Ce débat sera fascinant".
En 2010, le billet "L'absence de progrès peut nuire gravement à la vie" usait de mon droit de réponse à l'article antagoniste "Attention ! Le progrès peut nuire gravement à la santé" pour équilibrer le débat. Des commentaires furieux et outré ont suivi.
En 2011, "Innover, oui, mais comment" ajoutait une première couche.
En 2014, je posais la question "Le progrès, c'était mieux avant?", à la suite de cet article, un commentaire disait en résumé qu'un progrès ne vaut que s'il est partagé par tous..
La semaine dernière, je lisais dans mon magazine télé dans la rubrique "On jase":
Que répondre personnellement? Que je ne suis peut-être pas plus jeune que cette interlocutrice mais que ce progrès j'y ai contribué?
Non, ce n'est pas à la BNP qu'il faut adresser ce message, mais à toutes les banques qui suivent le même slogan "Une banque d'un monde qui change". La réduction des coûts des opérations ont transformé les banques. Les gens ne voulaient plus prendre le temps de se rendre dans leurs banques. Les titres avaient été dématérialisées. L'argent est devenu le plus souvent transactionnel et plus monétisé. Supprimer l'argent noir, les caisses noires, les pourboires. Tout doit devenir taxable. Internet a permis aux clients d'effectuer toutes leurs opérations eux-mêmes. Les opérations qui nécessitent une opération manuelle par les banques, seront payées à un tarif de plus en plus élevé. Le personnel des banques a été dégraissé. Un rendez-vous avec les banques a remplacé les anciens processus bancaires dans le but avouer de pousser à investir mais plus pour faire la causette et pour expliquer ce que la Bourse peut apporter ou détruire. Les contacts humains ont volontairement été abolis. La disparition des machines pour imprimer ses extraits de comptes n'a été qu'un épiphénomène puisque depuis le Covid-19, même les portes des banques sont restées fermées. Les distributeurs d'argent ont seulement oublié la délivrance des pièces de monnaies.
Pour cette dame, la fracture numérique a été une véritable révolution qui s'accélère et s'empire.
Elle faisait partie de ce que j'avais appelé en 2011 "Des geeks fastoches" dont le billet "Allô, Virtuel ici, Fantôme" reprenait quelques points négatifs de cette modernité.
Le dérapage qui en résulte, élargit le fossé entre les progressistes et les conservateurs cherchant à retrouver une stabilité perdue. Même la Bourse n'aime pas l'insécurité apportée par trop de progrès et préfère le parti conservateur puisqu'elle a décroché à la suite de l'annonce de la positivité du test de Trump au Covid.
Faudra-t-il tourner le problème autrement en disant que "La vérité, cela n'existe pas" ou que les vérités se bousculent tellement face à une seule réalité que cela en devient très difficile de retrouver ses base dans les réseaux sociaux ou ailleurs? Un avis même concerté n'est pas une vérité même appuyé par des arguments. Tout le monde a sa vérité, sa version par l'interprétation de la réalité au risque de devenir de la propagande sans même le vouloir comme le font les religions portées par des croyances en elles-mêmes véhiculant des mensonges pour un mécréant? Entre la "Foi" qui ne se discute pas, face aux Sciences qui se doivent de douter en permanence, la fracture est consommée.
A la trilogie "Créateur, Vendeur et Client", la croyance l'associe en "Dieu, Prophète ou Messie et Ouailles ou disciples" alors que le 9ème commandement de Bible interdit le mensonge et "Inventeur, Marketing et Consommateur" là où le mensonge fait partie intégrante du processus par une publicité parfois mensongère.
Ces deux histoires prouvent à nouveau le même fossé entre conservateurs et progressistes.
...
... est le titre d'une émission radio qui a rassemblé tellement de philosophes sur cette question.
Trump haranguait son électorat après la nomination de la juge à la Cour Suprême que "elle défendra les libertés et les droits qui vous ont été donnés par Dieu. Elle le fera...".
Les présidents américains prêtent serment la main sur la Bible et Trump l'a fait à beaucoup d'occasions.
Il n'y a peut-être pas que les Islamistes les plus radicaux qui penseraient instaurer les lois de Dieu sur Terre. Une partie des Américains en seraient peut-être aussi tentés.
Une explication dans ce billet: "In God, we trust", dans une allégeance sur la Bible inaugurée par George Washington. Un dieu patriote dans une démocratie laïque. Erreur de jugement ou une manière de justifier les actions militaires avec la Bible comme livre de chevet? Religions, sectes, francs-maçons confondus et la laïcité mise à l'épreuve comme Satan. Même le billet du dollar transmet le message. La Scientologie est reconnue comme religion en proposant une "ascension spirituelle" par le biais d'étapes progressives et payantes. Le Web devient une "technoliturgie paroissiale" qui n'hésite pas à utiliser les tweets comme propagande et le show comme s'ils venaient de l'au-delà en brassant des millions de dollars bien terrestres. Nouvelle Sion, nouvelle Jérusalem, que Reagan ne démentait pas. Repris pour lancer les guerre en Irak et en Afghanistan. La lutte contre le Mal devient "la" croisade moderne. Le créationnisme n'est pas interdit et agit sur les cerveaux en arrière plan. Jésus-Christ est la superstar".
En 2016, quand j'avais écrit "Trump-moi-ça", je m'attendais que le slogan de Trump, "Make America great again", allait faire mouche dans une population majoritairement frappée par la mondialisation et d'un capitalisme autoritaire alors que, bizarrement, Trump en faisait partie.
Le journal "La Libre" écrivait alors: Donald Trump en chasse sur les terres évangéliques. Habitué des sorties incendiaires et jusqu'à peu pro-avortement, le milliardaire Donald Trump a récemment mis en avant sa foi évangélique, cherchant à courtiser un électorat qui compte dans la course à la Maison Blanche. A deux semaines du début des primaires républicaines dans l'Iowa, l'homme d'affaires va tenir un discours lundi à la Liberty University de Lynchburg, université privée et bastion des chrétiens évangéliques, passage obligé pour les candidats conservateurs, de Ronald Reagan à Ted Cruz - qui y a lancé sa course à l'investiture en mars. L'annonce de sa venue qui coïncide avec la journée commémorant le leader des droits civiques Martin Luther King, a provoqué le scepticisme de nombreux étudiants qui ont annoncé qu'ils manifesteraient devant l'établissement pour afficher leur désaccord. Donald Trump n'a a priori rien pour séduire les évangéliques, qui donnent historiquement leurs voix à des candidats conservateurs sur les questions sociales. Près de deux-tiers d'entre eux disent par exemple que la position sur l'avortement oriente grandement leur décision au moment de glisser l'enveloppe dans l'urne. Jusqu'à récemment, pourtant, Donald Trump se disait totalement en faveur du droit à l'avortement".
En 2017, après une année, cela sentait déjà le roussi.
Allusion,
...
9/10/2020: Le Vif présente:
Les 12 Travaux d'Alexandre 1ER en l'associant à l'antiquité
1. Covid: Lion de Némée
2. Budget: Hydre de Lerne
3. Pauvreté: Biche de Cérynie
4. Pensions: Sanglier de Erymanthe
5. Service public: Ecurie d'Augias
6. Fiscalité: Oiseaux du lac Stymphale
7. Mobilité: Taureau de Minos
8. Chômage: Cavale de Diomède
9. La femme: Ceinture d'Hippolyte
10. Climat: Géant de Géryon
11. Energie: Jardin des Hespérides
12. Institutions: Cerbère