1.jpgLes évolutions économiques et politique, le changement technologique, ainsi qu'une relative perte de leadership américain "laisse présager un avenir sombre et difficile", explique le rapport, publié lundi par le National Intelligence Council.

"Les cinq prochaines années verront émerger des tensions dans et entre les pays", poursuit le rapport intitulé "Tendances globales: paradoxe du progrès".

Pour le meilleur ou pour le pire, le paysage mondial qui émerge pousse l'ère de domination américaine à sa fin, après la Guerre froide.

Le National Intelligence Council, groupe de recherche placé sous l'autorité du Bureau du directeur du renseignement national (DNI) qui coordonne 17 agences de renseignement, émet ce type de rapport tous les 4 ans, soit la durée du mandat présidentiel américain.

Il offre cette année une vision presque apocalyptique des défis auxquels la prochaine administration devra faire face: extrêmes disparités des revenus, mouvements démographiques, impact du réchauffement climatique, intensification des conflits.

"Cela sera bien plus difficile de mener une coopération internationale et de gouverner comme le public l'attend.
Quant au modèle de libéralisme qui prévaut dans le monde occidental,  il se trouve sous la menace du populisme à travers le monde, qu'il soit de droite ou de gauche qui feront vaciller le modèle libéral et par ricochet modèle social dans le monde.

"Les peuples réclameront aux gouvernements de leur assurer sécurité et prospérité, mais des revenus stagnants, la défiance, la polarisation et une liste de défis naissants freineront leur performance", résume encore le rapport.

Il hérite de quelques dossiers brûlants, notamment le conflit en Syrie et la lutte contre les groupes extrémistes. "Cela sera tentant d'imposer l'ordre dans ce chaos apparent", mettent en garde les auteurs du rapport. "Mais cela serait trop coûteux sur le court terme, et cette stratégie échouerait sur le long terme".

2.jpgMichael Moore dénonçait un «coup d’État» organisé par Donald Trump.

Il avait écrit et ressenti que Trump allait arriver au bout comme je l'ai raconté dans ce commentaire.

 

Février: "Au nom de la loi américaine" est le titre d'un article du Monde diplomatique.

0.jpgLes entreprise européennes devraient payer un pactole de plus de 40 milliards de dollars en guise d'amendes à l'administration américaine.

Respecter les sanctions décidées par Washington en juge et parti contre les États étrangers est une manière efficace de les éliminer.

Le droit comme une arme pour absorber les concurrents potentiels de son propre business est d'une efficacité redoutable dans un "Imperium" économique. Changer le droit quand il ne correspond pas à la stratégie du président.

Geert Gielens parle d'un cercle vicieux : "Qui profite le plus des prix bas ? Les salariés ! Quels sera le résultat des tarifs douanier que Donal Trump veut imposer ? Tout simplement que les prix vont monter. Si les prix montent, le pouvoir d’achat des gens va baisser. S’il recule, il y aura moins de croissance parce que la consommation représente 70 % sur la croissance américaine. Moins de croissance, c’est moins d’emplois. Moins d’emplois, cela signifie moins de hausses des salaires, voir même des baisses. De cette manière, on peut créer un cercle vicieux dont les Américains seront les premières victimes".

Les objecteurs de croissance veulent relocaliser les sociétés et développer les énergies renouvelables pour recréer des emplois en associant l'économie et le social.

Il est vrai que depuis 1970, le monde vit à crédit par son emprunte écologique..  

BNP, Alstom. Deutsche Bank devraient passer à la caisse pour différents motifs pour cibler la corruption, les narcotrafiquants, le blanchiment d'argent.

L'affaire Volkswagen a été une aubaine quand cette société a mis le doigt dans la confiture.

Depuis, Alcatel a été repris par Lucent. Alstom est toujours convoité par General Electric.

La Deutsche Bank a trouvé un accord avec le ministère américain de la Justice pour le paiement d'un total de 7,2 milliards de dollars, dont une amende de 3,1 milliards de dollars, pour son rôle dans la crise des subprime.

Elle a plaidé coupable pour garder des liens avec l'administration américaines.

Comme il fallait s'y attendre, la banque accuse une perte 1,4 milliards d'euros et demande de la patience.

Les étudiants de Berkeley manifestent contre le représentant de Breitbart pro-Trump, Milo Yiannopoulos, Trump menace de leur couper les vivres.  

Un diktat de plus: "Si l'UC Berkeley ne permet pas la liberté d'expression et pratique la violence sur des personnes innocentes qui ont des points de vue différents - PAS DE FONDS FEDERAUX ? ".

2.jpgVous avez dit "racket?". La liberté d'expression, cela va dans les deux sens.

L'armada des différents Acts américains sont:

Les banques si elles ont été condamnées, elles ont été forcées de révéler les informations concernant les comptes de leurs propres clients.

Elles ont été obligées d'accepter ensuite des audits pendant un laps de temps, pour surveiller et faire... de l'espionnage pour leurs officiers payeurs.

Les gagnants sont les plus grands cabinets d'avocats américains mis à contributions pour diminuer les sanctions de fraude.

Les sponsors du terrorisme, les ennemis des Américains sont toujours les autres.

Mais contre soi, il faut empêcher ces "autres" de se retourner contre Trump.

Dans une volonté hégémonique derrière cet Sponsors Act, Les States s'auto-protègent contre des représailles des autres, tout en les déstabilisant.3.jpg

La CIA en agence d'espionnage, la NSA en agent de contrespionnage, le FBI en agent interne, le DOJ en procureur, la FED en contrôleur du commerce, la SEC, l'OFAC resteront-ils dans l'ombre?

Neil Gorsuch, un religieux conservateur à la tête de la Cour suprême du DOJ se fait déjà remettre à sa place.

Hier, un article de La Libre Belgique disait: "Trois semaines à La Maison Blanche n'ont pas rendu Donald Trump plus présidentiel" pour cause du mélange des genres, du mépris des institutions et des initiatives malheureuses qui créent un profond malaise dans les conflits d'intérêts potentiels.

La conseillère de Trump appelle à acheter les produits de Ivanka Trump, n'en est qu'une preuve.

Nordstrom renonce à vendre la ligne de ses vêtements et de ses accessoires prouve qu'on ne peut être au four en tant que suzerain et au moulin pour s'assurer de la vente de sa propre production, sous peine d'être boycotté.

0.jpgA la Maison Blanche, a commencé le défilé des vasaux qui prêtent allégeance au suzerain Trump.

Théresa May, Shinzo Abe, Justin Trudeau et Benyamin Netanyahu...

Tout est sourire, promenade de santé comme une joyeuse entrée à l'envers....

Jusque quand?

Le Canada anglophone a toujours été un des valets dépendant des États-Unis.

0.jpgIl suffirait d'attendre un peu pour que le jeune Justin Trudeau, fasse un faux-pas dans sa politique pour que, pris à la gorge, celui-ci change de politique.

Le Canada voisin est un grand pays en superficie mais pas par l'importance de sa population.

L'accord avec Justin Trudeau au sujet des deux oléoducs Keystone XL a choqué les protecteurs de l'environnement et les Indiens sur le terrain desquels ils devraient passer.

Netanhyahu attendait avec impatience l'arrivée de Trump pour imposer sa politique de colonisation.

Trudeau entre déjà en opposition avec l'interdiction aux ressortissants de 7 pays musulmans en oubliant d'autres plus sensibles au problème du terrorisme.

La Russie avec Poutine, un ami de Donald Trump?

Pour combien de temps aussi?

Pour rencontrer avec Poutine, c'est probablement Trump qui se déplacera pour aller en Russie ou lors d'une rencontre fortuite et furtive.

La Russie est considérée par Trump comme une marionnette évoluée mais avec un rouble faiblard face au dollar, mais aussi comme un rempart contre la grande Chine, la deuxième puissance mondiale.

Trop autarcique, trop peu claire sur sa stratégie, la politique chinoise ne plait pas à Trump.

La relation difficile entre Trump et la Chine peut être profitable dans les relations de celle-ci avec l'Europe. 

Mais c'est à Poutine que l'imprévisibilité de Trump commence à inquiéter. Poutine est maintenant devenu l’otage de la survie et du succès de Trump. IL lui vole la vedette.

Trump place sa carte de la confiance en son équipe.

Et voila que Michael Flynn,son conseillé à la sécurité le lâche, forcé de quitter l'équipe après 25 jour alors qu'il est reconnu qu'il avait trop de liens avec les services secrets russe et que de l'espionnage ferait penser à la situation du Watergate en Flynngate avant qu'il ne devienne un Trumpgate. 

Pour certains républicains, ce serait déjà un faux pas suffisant qui fait penser à remplacer Trump par son vice-président.

5.jpgEn Chine, on n'y entre pas comme dans du beurre avec une carte du Parti unique.

Pour jouer dans l'esprit d'une stratégie du choc de blocs, il faut avoir la stature nécessaire et se chercher des alliés qui évoluent dans le temps en fonction de certaines attirances pragmatiques même temporaires.

A l'intérieur, le décret contre l'immigration a été bloqué par la Justice. Cela Trump ne peut l'accepter.

Il envisage un «tout nouveau décret» migratoire.

Qui a dit qu'on n'a pas d'idées trumpistes?

Trump anti-commerce international derrière des frontières?

Absolument pas, mais il casse les gêneurs sur son passage. 3.jpg

Aux dernières nouvelles de l’Écho, l'effet Trump n'a pas joué car le petit oiseau Twitter ne gazouille plus dans ses résultats comptables en baisse de recettes publicitaires.

Quand au bazooka que Trump avait lancé en divisant la Chine de Formose de la grande, cela se calme un peu.

Quand à Costa-Gavras, il arrive avec la conclusion que c'est la pensée que le citoyen a sur son temps, se crée et se retourne contre lui-même en disant que la fiction est devenue politique.

Les décrets "Donald Trump" se suivent avec une signature digne d'un sismographe qui réagit aux moindres secousses sismiques. 
Le coût de la famille Trump: Cauchemar logistique, et accessoirement financier : la facture de ces déplacements simultanés pourrait avoisiner plusieurs centaines millions de dollars sur les quatre années à venir, selon le Posti.
Puis, il y a cette "nouvelle fracassante" légèrement arrangée dans le discours de Trump: la Suède a été attaquée par les terroristes !!!
L'a-t-elle été avec des ADM, de Armes de Destruction Massive?
Le Monde a ses raisons que la raison cherche à imposer dans une stratégie délibérée d'échotiers du mensonge pour appuyer sa vision rocambolesque du monde...
2.jpg20 février, visite du Vice président Mike Pence à Bruxelles avec le but principal de rassurer les Européens.
 
Rassurer c'était contredire tout ce qu'avait dit son patron Trump.
Manifestations au rond point Shuman «Cette politique est contre l’inclusion, les femmes, les homosexuels, l’environnement… Tout ce qui fait une nation civilisée.», lançait des Femens improvisées.2.jpg
 
Certains décomptent déjà les jours quand Michael Pence deviendra président.
Article amusant "Comment dompter le «président-enfant» Donald Trump et ses tweets compulsifs?".
Michael Moore dévoile son plan d'action pour arrêter Trump
Promesse de Trump d'une hausse historique du budget pour l'armée

0.jpg0.jpg

Côté positif: L’effet-Trump a créé 298 000 emplois en février la part des emplois créés dans les secteurs traditionnels de l’économie augmente au détriment de celle des services, contrairement à ce qui s’est produit sur les derniers mois. 106 000 emplois ont été créés dans le secteur manufacturier, dont 66 000 rien que dans le secteur de la construction, et 8 000 dans le secteur minier.

 
 
4.jpgMars: Le Grand Oral de Trump au Congrès pendant lequel la forme a changé même si le fond ne l'a pas fait. Il veut augmenter les dépenses militaires de 54 milliards de dollars dès 2018, une hausse de 10 % du budget de l’armée, au détriment de l’aide internationale et de la diplomatie. Réflexion de l'école militaire: podcast

Diminution des aides américaines pour la contraception des femmes dans le monde.
Trump signature un nouveau décret migratoire pour contrer la justice.
Les conservateurs s'opposent à la réformer de santé de l'Obamacare par un "Obamacare light" ou un "Trumpcare". Il veut diminuer le prix des médicaments et a fait chuter la Bourse des entreprises du secteur, du Club for Groth et de l'association "American for Property".
0.jpgLa feuille d'impôt de 2005 de Donald Trump rendue publique par MSNBC pose de nombreuses question. Le milliardaire avait payé 36,5 millions de dollars d'impôt fédéral sur plus de 152,7 millions de revenus.
Visite constructive mais sans chaleur d'Angela Merkel chez Donald Trump
Échec de Trump pour amander l'Obamacare.
Un homme d'affaire ne fait pas un bon président:podcast
Trump tourne le dos au climat , mais États et villes américains ne vont pas forcément le suivre, pas plus que les pays engagés dans la transition énergétique qu'exige l'accord de Paris, prévoient des experts. 
Les agriculteurs américains, premières victimes du protectionnisme de Trump. Les Mexicains envisagent de se fournir en maïs au Brésil et en Argentine.
0.jpg
 
0.jpgAvril: Nouveau livre sur Trump, "Trump par Trump" "Comment j'ai construit mon succès". Le titre en anglais est "The Art of the Deal" donc avant qu'il ne devienne président.
Steve Bannon limogé du Conseil de Sécurité Nationale
Trump reçoit Xi Jinping président chinois dans sa villa à Mar-a-Lago en Floride.

Lune de miel, Trump-Poutine écornée, après l'attaque chimique par le régime syrien, les Américains ripostent. Poutine: "agression contre un Etat souverain" 
 
Trump fête ses 100 jours: "Je pensais que cela allait être plus facile. J'ai adoré ma vie antérieure. J'avais tellement de chose à faire. Manque d’intimité de ma nouvelle vie à être dans mon petit cocon, avec une protection si massive que je ne peux pas aller n’importe où. J’adore conduire, mais je ne peux plus..".
Nouveau décret contre l'environnement et la protection des espaces naturels américains du "Antiquities Act" après le réexamen du "Clean Power Act".
 
Mai: Trump remporte une demi victoire avec Trumpcare qui remplace l'Obamacare.
Il vire le patron du FBI sans explication probante mais qui le gênait puisqu'il recherchait la possibilité de collusion avec la Russie pendant les élections américaines. Le risque de l'impeachment passe 33% à 60%.
Trump a révélé des informations sensibles aux Russes” 
Il aurait partagé des informations très sensibles la semaine dernière au cours de son entrevue avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov, et l’ambassadeur russe à Washington Sergei Kislyak, affirment le Washington Post. Il semblait se vanter de sa connaissance du danger imminent.
La nomination de procureur spécial, Robert Mueller, ancien directeur du FBI, fait dire à Trump qu'il est victime de la plus grande chasse aux sorcières dans l'histoire américaine.
Trump a dévoilé le nouveau budget pour la science: un danger pour la science.
Fin de mois, chargée pour Trump. Visite en Arabie, en Israël, en Palestine, à Rome, à Bruxelles, en Sicile. 
 
 
Juin: Donald Trump inflige une dégelée au climat en renonçant à l'accord signe sur la COP21. Pittsburg devient le symbole de la résistance contre Trump.
Trump échange la Chine contre l'Inde puisque la lune de miel entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping semble avoir pris fin. Perte de patience de Trump à l’égard de Pékin.
0.jpg 0.jpg 0.jpg 0.JPG
 
 
Juillet: Le projet de réforme de l'Obamacare a été refusé par le Congrès..
Six mois de l'administration Trump sans éclat et sans progrès. Même le parti républicain n'est plus d'accord. Échec, une nouvelle fois.
 
Aout: Trump a réitéré ses propos polémiques sur les violences à Charlottesville, estimant qu’il y avait des torts des « deux côtés ».0.JPG
Le président du principal syndicat américain lâche à son tour Trump « Nous ne pouvons nous asseoir au sein d’un conseil avec un président qui tolère le sectarisme et le terrorisme national », a déclaré Richard Trumka, peu après une conférence de presse controversée de Donald Trump.
L'hécatombe continue dans son équipe. Priebus, Bannon, Spicer, Flynn ont fait une sortie de piste prématurée.
 
Septembre: Le projet d'abrogation de l'Obamacare à nouveau recalé par un report de voix.
 0.JPG
Octobrele problème avec Trump n’est pas simplement ce qu’il fait, mais aussi ce qu’il ne fait pas.
Les États-Unis et Israël quittent l'UNESCO.
Trump ne certifie pas l'accord sur le nucléaire iranien et annonce des "sanctions dures" contre les Gardiens de la révolution.
Un appel à informations pour empêcher Trump de 10 millions de dollars.
 
Novembre: 0.JPGL'étau se resserre sur Trump avec Robert Müler. 3 proches sont accusés de complot contre les Etats-Unis et démissionnent.
Facebook, Google et Tweeter ont avoué qu'ils ont fait partie de l'ingérence russe dans les élections de Trump. 38% de la population le soutiennent encore.
 
0.JPGDéplacement de Trump au Japon, Corée du Sud, Philippines, Chine pour réunir des alliés contre la Corée du Nord.
Entretien avec Naomi Klein à ce sujetpodcast

 
Décembre: Trump fait de Jérusalem, la capitale d'Israël et veut déplacer l'ambassade des US, à Jérusalem rendant les pourparlers de paix aléatoires.
Il réussit enfin son coup avec sa réduction d'impôts pour les sociétés américaines de 35% à 21%, 1456 milliards de $ de coûts. Pour les particuliers, 2059 $ d'augmentations du pouvoir d'achat en moyenne grâce au passage des retenues fiscales de 39,6% à 37%0.JPG jusqu'en 2026, ce qui veut de nouveaux financements de 1500 milliards de $. 
Le livre de Michael Wolff "Fire and Fury", même romancé par des imperfections suggestives, apporte néanmoins, une idée plus précise du personnage qui se trouve à la tête du plus grand pays de la planète.
2017, année de tous les dangers pour le monde. 
2018, année de tous les dangers pour Donald Trump.
 

Une année de Trump 0.JPG: 27 collaborateurs virés, 1318 fakenews,  73 journées au golf, 2467 tweets, 12 inculpations,  0 lois majeurs adoptées.

...

2018 Les nouvelles de "trumpitude" passeront en commentaires

Alors, je m'adresse à Donald Trump, une nouvelle fois.

 - Mister President, you are proud to be American, we are proud to be small Belgians bying your production provided by the new technologies and you are making their obstruction by building walls.

So if it's America First, Belgium is Second, even without the same nationalism perception and the swedish group Abba is still amazing us because that at the governement we have a swedish coalition.0.JPG

3.JPGMy name is Manneken-Pispodcastpodcast

You are knowing that we have to find out how to take the good instrument of doing natural need.

By doing that urgently it can be that you get an orgasm of the poor man.

This conclusion is thus not at all concerned with ecologic purpose but only to return to simplicity.

So, the change is today of course, but come back tomorrow to see if demonstrations have reversed it or not.

This is because Belgium has the form of a brain placed on the body of France.   


 

 

Eriofne,

 

17/1/2018: Examen médical de Trump : tout va bien, mais un excédent de poids0.JPG

20/1/2018: Un an après podcastet un shutdown podcast

0.JPG20/3/2018: Documentaire: "Donald Trump est-il vraiment fou?"

Extrait: podcast

...

16/7/2018: TRUMP ET POUTINE : AMIS OU 1.JPGENNEMIS ?
En amont de leur premier sommet bilatéral, Donald Trump a déclaré : "le président russe Vladimir Poutine n’est ni mon ennemi, ni un ami, je ne le connais pas." Après l’éprouvant sommet de l’OTAN les 11 et 12 juillet derniers, la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump dans la symbolique ville d'Helsinki est une autre occasion pour le chef d’État américain de définir qui sont ses alliés et qui ne le sont pas. Concurrentes historiques, ces deux Nations sont plus que jamais des acteurs clés de l’ordre mondial. Syrie, Iran, Union européenne : que peut-on attendre de cette rencontre ? Frédéric Encel, géopolitologue, maître de conférences à Sciences Po Paris, Célia Belin, chercheure invitée - Brookings Institution, spécialiste des USA, et Claude Blanchemaison, ambassadeur de France en Russie de 2000 à 2004:podcast

La suite avec Jorion