Une histoire belge de malentendu (31/01/2020)

0.PNGLe Vif de la semaine du 16 janvier avait un dossier qui présentait les différences d'idéologies entre les deux parties du territoire belge.
P
réambule: "Ils s'ignorent et se toisent depuis des décennies, et leur incompréhension mutuelle n'est pas pour rien dans le blocage actuel. Retour sur près de 150 ans d'occasions manquées, plus encore quelques semaines d'incertitudes".
A
u sujet de la Belgique, j'en ai écrit quelques billets significatifs et cocasses en remontant dans l'histoire.
C
elui-ci sera de la même veine...

Ci-dessous une copie des 6 pages les plus importantes du dossier

0.PNG 0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

Le nationalisme flamand  était sensible dans les peintures au temps de"Pierre d'Enfer et Jan de Velours".

3.PNGJe devrais peut-être reprendre notre histoire belge que j'avais commencé en 2007 avec le titre "Petite histoire pour autre chose".
D
'autres articles y revenaient comme "Un pays inachevé ou à achever?, "Un Roi sans pays", 'Un thriller de l'été?", "Le compromis "à la belge" ne marche plus?, "Wallingants: sus aux flamandiants" et d'autres encore, parfois avec un humour sarcastique comme "Zo dom & Go more",  "Un roi ne s'use que si l'on s'en sert", "Être patriote aujourd'hui", "J'aime les flamands", "Les pensées surréalistes belges"...
I
l y a tant à dire au sujet de ce pays pour le moins spécial qu'on arrive ce qu'on en dit dans les médias qui confirment les usages et comment on en arrive à la population belge en réaction à la politique du pays...
Q
uelques clichés sur la Belgique sont les bienvenus en provenance d'ailleurs sans parler de politique interne.

3.JPG

..

Histoire d'un renversement de situation

En Belgique, tout est une question de religion souvent catholique à la base qui agit dans l'ombre plus que d'idéologie balancée entre gauche et droite.0.PNG

Le dossier du Vif parle d'un malentendu aussi vieux que le socialisme qui date depuis 1885, qui aura du succès en Wallonie alors qu'il provient de la Flandre catholique et pauvre.
T
outes les idéologies se sont inversées de régions dans l'histoire.
A
u 19ème siècle, le parti socialiste est "made in Vlaanderen" avec l'activisme prolétaire dans une Union ouvrière.
D
ans la ville flamande de Gand, l'idéologie socialiste voit le jour alors que la misère sévit dans toute la Belgique et que la Wallonie ouvrière la boude complètement. (Gand reste encore la ville la plus francophone aujourd'hui dans la région flamande).
E
n 1845, Karl Marx vient à la Maison du Cygne de Bruxelles pour exposer sa "sauce" communiste moins modérée que celle du socialisme.
E
lle ne prend pas vraiment pour ne pas effrayer la bourgeoisie du patronat de la capitale, vu que le le socialisme s'étend progressivement sur le pays en entier.
N
aît ainsi les premiers frottements ou flottements entre Flamands et Bruxellois.
M
eetings et manifestations, mais de là à aller jusqu'à la grève pour imposer le suffrage universel est une des gouttes d'eau qui va faire déborder et renverser le vase.
L
a grève générale aurait importé encore plus de chômage en provenance de Flandre.
P
our calmer les esprits, Anseele ose dire "Nous prions les Wallons de croire que la différence entre Flamands et Wallons provient d'une situation économique différente et non d'une race différente".
I
ndifférence, incompréhension, condescendance et hostilité font partie du lot de différences pour se retourner vers la droite.
F
inalement, la Wallonie, dépitée, s'embrase, jusqu'à se reconnaître sur des planètes différentes de part et d'autre.
A
cteur de l'ombre, le pape Léon XIII, Vincenzo Gioacchino Pecci, ancien nonce à Bruxelles, va faire tanguer encore plus le bateau socialiste en rédigeant l'encyclique Rerum novarum, en portant le syndicalisme chrétien et en mettant en garde les classes laborieuses contre ces socialistes qui "pousse à la haine jalouse des pauvres contre les riches(C'est un peu ce qui s'est repassé avec le pape Jean-Paul II, Karol Józef Wojtyła, ancien prêtre polonais qui s'opposera au régime communiste en défendant les ouvriers et les droits de l'homme entre 1978 et 2005 pour favoriser la chute du bloc de l'Est même avec le "Satan" idéologique américain).
L
es jeunes socialistes belges, gonflés en marxisme, en ont cure de la religion et se penchent très vite sur l'intérêt économique que la Flandre a besoin de se construire.
L
'idéologie démocrate-chrétienne s'intéresse du coup à l'industrialisation de la Flandre qui a du retard par rapport à la Wallonie industrielle avec les usines sidérurgiques et le charbon qui y est abondant.
L
e parti CVP et le soutien du syndicalisme de la CSC, apportent ensemble les forces nécessaires aux ouvriers et aux patronats pour pousser le socialisme en dehors de la Flandre, toujours en manque de reconnaissance au sein d'une Belgique où le français est roi.
B
ruxelles devient le jeteur de ponts entre le Nord et le Sud du pays.
L
éon XIII a réussi son pari: la Flandre ne sera jamais socialiste et encore moins communiste. Le pouvoir de l'argent a été le plus fort pour exprimer sa présence.
U
ne petite bourgeoisie flamande a pris place et commence une lutte d'influence pour freiner l'ascension et l'arrogance wallonne et francophone unitaire et même pour la surpasser.
A
Bruxelles et en Wallonie, on ne veut pas se salir les lèvres avec du patois flamand et sur l'autre bord, l'apprentissage du français décline.
N
éanmoins, patois pour patois, pour communiquer, le "globish" vient souvent au secours.
L
e français a une longue histoire de langage de la diplomatie qui était étendue et utilisée Europe jusqu'à l'Oural.
E
lle a été supplantée par la langue anglaise plus adéquate au langage économique.
U
K et la CE signent leur divorce ce vendredi.
U
n divorce entre Wallons et Flamands en 2024 qu'espère la NVA avec l'étape intermédiaire de la confédération, réduirait les territoires à des dimensions incongrues en se rapprochant du Grand Duché de Luxembourg.
U
n article du Monde diplomatique parle du lëtzebuergesh luxembourgeois qui, avec le titre "Comment s'invente une langue", est une tour de Babel de langues où l'on parle souvent en 4 langues.
L
a Suisse a aussi pris cette précaution.
M
ais en Wallonie et en Flandre, tout a changé à ce niveau-là, le français est de moins en moins parlé en Flandres et le néerlandais en Wallonie.
L
e socialisme change de camp et va s'installer dans le Sud en Wallonie alors que dans le Nord, la Flandre prend le mauvais surnom proverbial de "flaminguante" distinguée de flamande comme le chante Jacques Brel.
D
ans le même temps, le charbonnage et la sidérurgie, l’orgueil de la Wallonie a périclité et on parle même de supprimer le charbon en Europepodcast.
Le mouvement socialiste a mis le cap vers le Sud à la conquête d'une autre terre promise.
A
ujourd'hui, heureusement, la césure ne s'est pas totalement réalisée et de nouvelles portes se sont ouvertes.
L
a région flamande vieillit et a besoin de main d’œuvre qu'elle ne trouve plus localement. La région wallonne invite des vacanciers et des investisseurs, auxquels elle est prête à vendre son âme et des terres à des Flamands comme Mark Couque à Durbuy ou en invitant le Chinois Alibaba quand un coronavirus ne vienne pas enrayer les nouvelles alliances.

Un petit cactus sur ce problème de santé intégré chez nous s'impose pour endiguer la panique.

L'argent est donc devenu la meilleure source d'échange interculturelle mais il ne faut pas trop charrier car le communautarisme régional a crée une césure définitive jusqu'aux noms des partis dont les sigles se sont "flamandisés" tout en suivant des idéologies communes de droites ou de gauches.
A
 Bruxelles, peut-être moins intéressée, la Tour des Finances a été bradée et un nouveau cactus en parle...

2019, belle année pour Mercedes qui passe à la quatrième place avec une augmentation des ventes de 6,79% sur un volume de 37.938 voitures vendues et la Flandre ne devrait avoir pris son quota dans l'affaire.
L
es fratries restent ensembles soit au gouvernement soit dans l'opposition.
L
e connardovirus est plus fort que le coronavirus d'après Vadot...

5.PNG

La frontière linguistique est un premier coup de canif dans le territoire et la région de Bruxelles se voit "alimentée" par les autres régions tout en s'étant retrouvée encerclée au milieu.

Une histoire familiale s'est ainsi installée avec sa vie propre plus ou moins vindicative.

1.PNGEn 1993, à la mort du roi Baudouin, la Belgique devenait fédérale avec certaines compétences particulières splittées et accordées aux 4 régions tout en laissant d'autres plus générales au niveau fédéral lors de la 6ème réforme l’État.
Q
uand en 2010, Elio Di Rupo du PS se présentait en premier ministre réconciliateur empathique mais qui ne parlait pas la langue de Vondel, c'est en se défoulant sur lui avec un esprit de revanche que les Flamands se réservait pour un autre tour de scrutin pour effacer l'épouvantail infréquentable de gauche.
L
a plus longue crise sans gouvernement s'ouvre ensuite.
L
e Mouvement Réformateur avec Charles Michel à sa tête, comme 1er ministre, souvent considéré comme l'exécutant de la NVA, à bout de souffle, n'est pas arrivé à la fin de la législature en ouvrant une nouvelle crise pour un problème parallèle totalement hors des rails appelé "Marrakech".
U
ne nouvelle crise s'est ouverte depuis décembre 2018.

0.PNG

Une Dame, première ministre MR, prend l’intérim pour régler les affaires courantes et le citoyen lambda bruxellois, apparemment, s'en fout.
I
l en a vu d'autres de vertes et de pas mûrs pour avoir en moyenne au moins une manifestation par jour sur son territoire.
C
e n'est évidemment pas uniquement pour manifester sur les rapports Nord-Sud du pays avec plus de 100 langues et communautés à bord.
I
l a de l'expérience avec les crises en la matière..
A
vec sa zwanze, en zinneke, il a de quoi voir venir.
S
oyons belges, une fois...
L
e Belge se rappelle de 2010 avec cette autre crise qui avait atteint un record avec 541 jours sans décision et, donc... sans avoir à payer d'augmentation de taxes à partir du gouvernement fédéral.
N
otre dernière crise dure donc depuis le 21 décembre 2019 après la chute de la maison Michel.

0.PNG

Quelle chance d'être Belge ! Un cri du cœur de Fabienne Bister qui suit la devise "L'Union fait la Force"...

1.PNGCharles Michel, devenu depuis le 2 juillet, président du Conseil européen a nommé pour le remplacer, la Premier ministre belge, le qui parfaitement bilingue, avait baigné dans l'économie, la gestion financière et budgétaire et la politique sous sa coupe: Sophie Wilmès..
E
lle pourrait devenir par l'oubli du temps et de cette situation fédérale qui ne parvient pas à s'installer, de Première ministre fédérale "définitivement provisoire" à "provisoirement définitive" puisque le Palais a demandé d'attribuer un budget à ces "affaires courantes" et que le gouvernement fédéral, vidé de sa substance, intéresse moins de monde.
L
e jeu de chaise musicale n'aurait pas été complet sans parler qu'elle avait remplacé Didier Reynders qui, étant reconduit au poste de ministre des Affaires étrangères, a été transféré ensuite au poste de commissaire au sein de la nouvelle commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen..
Puisque les affaires ne sont jamais claires ni toujours comprises quand la Belgique et l'Europe ont eu une vie très liée depuis tellement de temps en nommant la Belgique de laboratoire de l'Europe.
S
ortir par la Grande porte est évidemment préférable même s'il y en a qui entrent et d'autres sortent de la scène des étoiles parfois avec les tempes grisonnantes.

"La logique politique mène à tout à condition d'en sortir', écrivait Alphonse Allais.

..

L'actualité et l'économie

Toutes propositions de l'autre camp diabolisé se consultent avec un antivirus de protection partisan pour ne pas être intoxiqué par des idées médiatisées indépendamment de leurs contenus (un rapprochement à faire avec les Républicains américains qui considèrent le socialisme comme du communisme)2.PNG

L’État providence socialiste n'est pas le bienvenu en Flandre. Le personnage Paul Magnette du PS,  pourtant bilingue parfait, n'est pas sa tasse de thé. Il est devenu célèbre par son refus de signer les accords du CETA avec le Canada alors que la Flandre était pour.
"
Arbeit macht frei", une phrase que l'on a retrouvée lundi dernier lors de la commémoration du 75ème anniversaire de la libération du camp de Auschwitz.
E
lle a été partiellement traduite par le "Vrijheid op het werk, waar the Vlamingen thuis zijn".
C
omme il fallait s'y attendre dans le domaine économique où la sensiblerie n'a pas cours mais qui a aussi son mot à dire surtout du côté flamand, le coronavirus enfonce les marchés en pesant sur le moral des investisseurs et le Bel20 dégringole en dessous des 4000 points péniblement acquis et cela n'est pas apprécié surtout en Flandre.
L
es situations régionales se sont renversées.
L
a Flandre socialiste au 19ème siècle est passée à droite et c'est la Wallonie qui a repris le flambeau socialiste.
Q
uand l'alchimie ésotérique fascine à muter le plomb en or, tout devient possible.
L
a Flandre est devenue plus riche et la Wallonie essaye de rattraper son retard économique en accueillant des investisseurs dans le domaine des nouvelles technologies.

4.PNG

"Jobs contre flops", écrivais-je...
F
lops contre jobs, cela marche aussi...
A
ujourd'hui, le spectre du confédéralisme voulu principalement par les partis flamands de la NVA et du VB, se retrouve inscrit derrière virtuelle  une prochaine réforme de l’État belge qu'ils voudraient devenir réelle pour 2024 en oubliant que la Belgique divisée devient encore plus petite à l'échelle des autres nations qui n'attendent plus que cela pour récolter les morceaux à plus bas prix encore.
L
a Belgique est une championne en coalitions qu'elle définit par des couleurs comme "rouge-verte", "rouge-romaine", "orange-bleue", "violette", "jamaïque", "turquoise", "coquelicot", "arc-en-ciel"... dernièrement on y a ajouté la musique avec la "coalition Vivaldi" qui ne va pas voir le jour après des négociations chaotiques..
C
hef, joue-nous vite une petite musique de circonstance signé Vivaldi en y ajoutant des images...

..

Les Médias et la politique

0.PNGDe 2010 à 2015, le flamand Bert Kruysmans servait avec humour son esprit flamand dans ses Cafés serrés sur la Première radio dont j'ai choisi cinq d'entre eux les plus significatifs de l'esprit flamand  podcastpodcastpodcastpodcastpodcast.
Depuis, Bertrand Henne met à jour quotidiennement ses billets "Les coulisses du pouvoir" sans oublier l'humour. 1.PNG

PS et NVA se regardent dans un rapport de chat et de la souris.

Bart De Wever est-il le méchant ou le gentil?

Est-ce la NVA ou le patronat flamand de la Voka qui dirige?.
G
eorges-Louis Bouchez, l'un des deux derniers informateurs de la crise a lancé un pavé dans la marre aux canards avec une volonté d'aller à contre-courant en prêchant l'unitarisme..
"
En Belgique, le PS a été englouti par la pieuvre Publifin" écrit Le Monde.
E
st-ce que le PS n'était-il pas, lui-même, construit comme une pieuvre aux mille pattes avec une tête calculatrice plus libérale?.
P
our comprendre l'esprit flamand en opposition avec celui des Wallons souvent opposés, je conseille aux francophones de consulter le site daardaar.be  pour se rendre compte de l'actualité flamande à partir de la Flandre..
S
a rédactrice en chef, Joyce Azar donne des échos et une vue de Flandre chaque mercredi à la radio RTBF et à la télé, le dimanche:podcast.

Les restes de l'histoire flamande et de la 2ème guerre mondiale restent encore dans les dents par leurs noms des ruespodcast.1.PNG

Les Bruxellois avec ses zwanzes, sont prêts à toutes les conneries et à entendre même à coup de critiques graveleuses puisqu'ils le disent déjà pour eux-mêmes par autodérision.

Le titre du dossier du VIF parlait donc d'un malentendu entre Flandre et Wallonie...
E
tait-ce vraiment un malentendu politique ou une volonté de ne pas comprendre en se regardant en chien de faïence des deux côtés de la frontière linguistique?

1.PNGSamedi, c'est le Magritte du cinéma.
P
our rappel, Magritte est le maître incontestable du surréalisme.
Q
ue dire sinon que le meilleur gagne au cinéma ou ailleurs.
L
e suspense est insoutenable... Le public est tout ouïe...

Voci Kody (vidéo) qui a déjà répété depuis un an...
I
l redonne la liste des candidats informateurs qui s'est fortement réduite.
I
l sort l'enveloppe... Et le gagnant est: ... (silence).
K
ody regarde la carte qui devait contenir un nom mais elle est blanche des deux côtés.
C
asting raté, pas de gagnant cette fois encore...
L
es informateurs sont prolongés dans leur mission.

Alors on s'excite dans le public et ses sélectionneurs... podcastet le cactus en remet une couche de piquants..
S
uite au prochain numéro... Espérons qu'il arrivera avant les prochains Magritte..
M
onica Bellucci qui recevra cette fois, un Magritte d'honneur, parle de la Belgique en la qualifiant de cosmopolite, multiculturelle, à la fois nordique et méditerranéenne, ouverte à tout pour favoriser les échanges.
M
agritte sortiraient-ils du pays, deviendraient internationaux et cosmopolites à ce point?

..

Politique fiction

0.PNGSi le PS et la NVA ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente,  il faut leur donner des vacances...
L
e 3 août dernier, il y avait donné une conférence  de Paul Jorion au "Marathon des sciences" avec le titre:

« Combien existe-t-il de vérités ? Réponse : 2 ! » (vidéo)
Paul disait en substance: "Une réalité objective fait partie du savoir partagé et négociable tandis que des vérités de croyance ne le sont pas. Se référer aux scientifiques apporte un poids indéniable parce que la Science admet qu'elle évolue en permanence. Tandis que les croyances sont ancrées dans la mémoire. Comparer une réalité à une autre par une polarisation de deux extrêmes permet de tirer une conclusion et une solution à un problème par la logique. Les vérités de l'évidence des sens viennent soit en compétition avec les axiomes des vérités de conventions. La "post-vérité" s'associe aux fictions en mettant la réalité entre parenthèses en s'accordant aux préjugés et aux théories de complots.".
A
vec les mêmes principes du vrai ou faux, toujours polémiques dans la dialectique avec des théories des proportions, oublions le cordon sanitaire contre le signe "VB", passé de "Vlaamse Block" à "Vlaams Belang" qui a permis de laisser l'extrême-droite dans l'opposition...
0.PNG
Clivage pour clivage d'idéologies, pourquoi ne pas tenter de réunir les partis extrémistes qui sont d'ailleurs les seuls à avoir gagné des points aux dernières élections?
Le PTB, à gauche et le VB à droite qui ont été les partis qui ont gagné des points aux dernières élections avec les Écolos qui pourraient avancer les légumes verts BIOs pour respecter l'esprit végane.
Là, on pourrait voir peut-être par l'absurde une régulation partagée.
J'imagine déjà, le beau match en perspective surtout après avoir écouté ce mercredi matin, Raoul Hedebouw, porte-parole national du PTBpodcast.
 
Le 19 janvier à 10:09, le commentateur Dissonance à la conférence de Paul expliquait le pourquoi du radicalisme: "Vous semblez penser que le compromis social est la voix à suivre, ce qui est classique chez les sociaux-démocrates (et leurs ancêtres), et qui est probablement en fait leur erreur fondamentale.[...] Comment concilier des préoccupations sociales avec une activité d’exploitation sans sombrer irrémédiablement dans un conflit intérieur inextricable? C’est ainsi que Keynes, bourgeois et spéculateur, se mit en quête de compromis et de consensus pour se préserver d’avoir à choisir un camp, et tous les sociaux-démocrates à sa suite, avec pour résultat presque systématique depuis, la trahison du peuple au profit du Capital. On peut ainsi parler de rapports de forces, de lutte des classes ou encore de divergences d’intérêts irréductibles traversant une société, et tout cela renvoie à la même problématique. Il n’est pas de compromis possible avec des adversaires qui n’en veulent pas. Or dans le contexte actuel, pourquoi le Capital voudrait-il d’un compromis alors qu’il est hégémonique? C’est cette recherche totalement vaine de compromis avec un adversaire qui n’y a pas le moindre intérêt qui enterre la gauche depuis 40 ans et visiblement pour longtemps encore. Quelles sont les parties communes?".

0.PNG

..

Le logiciel qui partage les connaissances incluses dans le big data.

Je suis aussi remonté dans mes vieilles connaissances en informatique et à cet outil qu'on appelle "Pure java" et qui dit :.
"
Le code Java pur 100% est un code conforme à l'idéal Java de portabilité universelle. Écrire une application qui n'exploite pas les fonctionnalités spécifiques au système d'exploitation et à la plate-forme, d'une manière neutre. [...] Si vous ne comptez pas sur les API Java principales et utilisez plutôt des méthodes natives, cela peut également disqualifier une application à 100%. Les développeurs qui souhaitent utiliser le logo 100% Pure Java doivent faire vérifier leur application de manière indépendante, à l'aide du logiciel 'Java Purity Checker'. Tous les détails sont disponibles auprès de Sun, mais les développeurs qui souhaitent écrire du code portable peuvent lire gratuitement le «livre de cuisine» pour écrire des applications pures".
P
ersonnellement, j'hésite à dire que la nième crise belge se trouve entre une crise de foi ou de foie que seule l'autodérision de notre belgitude aurait pu seule guérir.

Mais, en France, on se pose une autre question :  

0.PNG

C'est pour cela que Nicolas se pose la question

0.PNG


 
 
Eriofne,
 

..

 
3/2/2020: Mon nom est Koen Geens ou "Personne" hors parti car personne n'est plus lent que lui pour prendre son tempspodcast
 
4/2/2020: Les résultats de la situation économique de OCDEpodcast
 
6/2/2030: Après la "coalition Vivaldi, voici la "coalition Miroir"
podcast9/2/2020: Bien sûr que réunir les deux extrêmes PTP et VB était de l'humour.
Mais le stage de Koen Geens se rend compte que la Coalition Vivaldi aurait du plomb dans l'aile à cause des Flamands pour qui réunir PS et NVA qui ont des défis compatibles dans une coalition plus moderne, appelée Arizona avec "Phénix" comme capitale imaginaire.

0.PNG

0.PNG

0.PNG
0.PNG

0.PNG

0.PNG

 

4.PNG


0.PNG

0.PNG


 

0.PNG


 

 


 
14/2/2020: Coen Geens, chante "Et v'lan, passe-moi  l'éponge"

En partie francophones, Vivaldi tient toujours la route...
Au fait pour encore un gouvernement fédéral puisque ce sont les gouvernement régionaux qui décident?
Il suffirait en début d'année de fixer un budget annuel pour les projets décidés de manière démocratiques par la population.

 

18/2/2020: La crise politique vue par Vadot
 
 
19/2/2020: Et le Roi chante "Au suivant".
Récapitulons:
  1. Didier Reinders + Johan Vande Lanotte
  2. Rudy Demotte + Geert Bourgeois
  3. Paul Magnette
  4. Georges-Louis Bouchez + Joachim Coens
  5. Coen Geens
  6. Sabine Laruelle + Patrick Dewael

La presse flamande parle «d’acharnement thérapeutique» mais félicite le Roi

 
 
20/2/2020: Qui, mais qui encore?
16/3/2020: Coronavirus: un gouvernement Wilmès de pouvoirs spéciaux
Voilà la solution....
"La coalition Pangolin"
 
17/6/2020: Après cette coalition dans l'urgence. La politique de toujours reprend la main ou essaye...
Les coulisses du pouvoir s'imposent à ce sujet:podcast
 
2.PNG 0.PNG 0.PNG
0.PNG 1.PNG 0.PNG

1.PNG

0.PNG 0.PNG

0.PNG

5.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

24/7/2020: L'histoire de Johan Demolpodcast
 
17/8/2020: Les vertiges de l'humour par Bruno Coppens
podcast
0.PNG30/9/2020:La Vivaldi a un accord de gouvernement, les discussions sur le casting commencent et c'est Thomas Gunzig qui dans sa plume, résume la situation avec humour:podcast
 
2/12/2020: La Vivaldi joue déjà avec de fausses notes
 

| Lien permanent | Commentaires (20) |  Imprimer