Si pas de patrimoine, pas de futur (18/10/2025)

Capture d'écran 2025-10-14 105134.pngCe titre peut sembler paradoxale : pourquoi l’avenir dépendrait-il de ce qui appartient au passé ? En quoi la préservation du patrimoine est-elle une condition essentielle à la construction de l’avenir ? Le patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel  constitue le lien vivant entre le passé et le futur, souligne l’avenir d’une société, d’une culture ou même d’un individu qui ne peut se construire que sur des fondations solides de son histoire, de sa mémoire, de ses innés et de ses acquis. 
Aphorisme dans lequel le passé s'ancre dans une dépendance entre deux dimensions temporelles qu’elles soient individuelle, collective ou civilisationnelle. entre mémoire collective indispensable à la continuité historique et identitaire comme ressource dynamique pour inventer l’avenir même s'il a un rapport figé avec des dangers de stabilisation dans des processus tactiques bien connus sans en tirer une stratégie pour le futur.

...

1. Le patrimoine, fondement de l’identité et la mémoire du futur

Le patrimoine est d’abord ce qui nous relie à nos origines. Sans lui, une société perdrait sa mémoire et, par conséquent, sa capacité à se comprendre et à se projeter.

Sans patrimoine, pas de conscience historique et pas de futur conscient de lui-même.

...

2. Le patrimoine, ressource pour l’innovation et le développement

Le patrimoine est une matière vivante, une source d’inspiration pour le futur.

Préserver le patrimoine, c’est investir dans un avenir enraciné, durable et créatif.

...

3. Les limites d’un rapport figé au patrimoine

Cependant, un excès de vénération pour le passé peut aussi freiner le progrès.

...

Le patrimoine s'en va

Après 70 ans, on signalait la disparition prochaine de la médiathèque que j'ai beaucoup fréquenté et dont j'ai encore l'enregistrement sur cassettes de musiques classiques   podcast

Les calendriers de l'avent existent toujours mais ils ont évolué par le support du marketing et de la pub podcast.

Plusieurs personnes, souvent âgées, ont peur des changement en se rappelant de leur vie d'avant avec la nostalgie de leur jeunesse.

Le 14 octobre, une manifestation principalement dans le secteur de l'éducation a eu lieu pour s'opposer aux décisions gouvernementales qui veut faire des économies.

"Demandez le programme et corrigez-le" s'il ne correspond plus à l'actualité, écrivais-je en 2006.

Dans les Coulisses du pouvoir, Bertrand Henne apportait la conclusion que cette manifestation ne correspondait pas vraiment avec ce qu'avait espéré les syndicats. La différence entre la réalité des urnes et celle de la rue bien que différente reste démocratique podcast.

Un débriefing de cette manifestation que le Cactus a repris à son compte avec humour en répondant aux questions du son fils de l'humoristepodcast.

Dernièrement, lors d'une Assemblée Générale où j'habite, j'ai plusieurs fois rappelé et identifié certains faits par mes interpellations souvent "intempestives" alors qu'il y avait plusieurs nouveaux dans la réunion qu'il fallait informer en mettant au courant du passé de l'immeuble. On m'avait rétorqué que cela faisait partie du passé.

Le futur ne peut exister que si nous savons faire du passé une force d’avenir et non une prison du souvenirs.et un point d’appui pour aller plus loin.

...

Réflexions du Miroir

Le cerveau contient 100 milliards de neurones qui contiennent stockés des souvenirs. Il faut lutter contre le déclin cognitif. 

Le nouveau médicament "lecanemab" comme anticorps monoclonale qui cible la protéine amyloïde et ralentit la progression de la maladie d'Alzheimer pour les adultes soufrant d'un déficit cognitif léger ou de stade précoce. 

Mais parfois, sans arriver à cette extrémité, il y a aussi des infidélités de notre mémoire.

Les banques de données du numérique n'oublient rien. C'est avec elles que l'IA et les questions posées à ChatGPT travaillent et donnent des réponses en moins de temps que de poser les questions.   

"Les secrets de nos pensées peuvent se manifester en équations mathématiques en se rapprochant des sciences exactes.

Le futur ne se construit pas sur le néant. Le patrimoine est la mémoire vivante de chacun personnifié parfois étendue à l’humanité. Un socle sur lequel se bâtit toute innovation et toute identité collective.

Mais encore faut-il que ce patrimoine reste vivant, ouvert à la réinterprétation, au partage et à la création.

Mais il y a toujours "L'avant d'après"  comme écrit en 2010.

...

Ma boîte à secrets

Hier, une nouvelle émission de "La boîte à secrets" et les émotions ont été de rigueur.

Je suis obligé d'être catégorisé comme progressiste aimant la modernité et les automatismes pour ne pas me trouver en port à faux avec ma carrière.  

Je suis aussi très conservateur dans certains circonstances. Ma bibliothèque est pleine de livres, de magazines et de photos. Ces derniers temps, je vais à la bibliothèque publique pour puiser dans d'autres sources du savoir. Il faut vraiment un moment "stratégique" pour éliminer mes souvenirs livresques pour les céder dans les dons réservés à d'autres utilisateurs qui en trouveront d'autres idées.

"Comment je suis devenu extraverti" écrivais-je en 2014. Cela veut dire que je ne l'étais pas bien avant de la devenir.

Quand on veut rester actif, il faut mettre le turbo et oublier le stress.

Une fois retraité, tout change. Je redonne le temps au temps.  

Bien sûr il y a des "Taste & Tradition" et des situations dans "Le Yin et le Yang", 

J'ai eu la chance d'être passé d'une passion à l'autre. Successivement, ce furent le le traitement de la photo argentique que j'ai abandonnés quand le numérique l'a supplanté en chamboulant l'argentique. La Science à l'école, le Savoir mutée par la nouveauté du numérique et pour finir l'écriture. 

Pendant près de 40 ans, j'ai testé les machines numériques qui cherchaient l'exactitude dans les chiffres.

J'ai assisté à des présentations de nouvelles solutions stratégiques pour exploiter le business. A la fin de leurs exposés, j'intervenais pour exprimer quelques points négatifs.

Le pseudo "L'enfoiré", que j'ai utilisé de 2005 à 2018 pour mes billets, vient de là. 

 "L'enfoiré avait toujours une pièce à mettre dans le trou", m'a-t-on dit..

Pendant 12 ans, j'ai signé mes billets par le pseudo "L'Enfoiré", un surnom que l'on m'avait donné.

J'ai testé alors mes correspondants en écrivant dans la virtualité d'Internet.

C'est parfois bien plus difficile à comprendre. Les internautes se comparent l'un à l'autre en analogique  dans un monde de l'à-peu-près, en y ajoutant une "pellicule" personnelle comme le ferait un avocat, s'inspirant de jurisprudences pour déterminer une stratégie de défense dans une sorte d'héritage du savoir.. 

Les années qui ont suivi, je suis passé à au journal personnel avec ma signature devenue "Allusion" qui veut dire "Manière d'éveiller l'idée d'une personne ou d'une chose sans en faire expressément mention"

Capture d'écran 2025-10-18 102541.pngJe ne peux plus jouer à l'Enfoiré, j'ai passé le relais à la génération GenZ en espérant qu'elle reprenne le flambeau mieux qu'on l'a fait. 

Si tester les machines peut-être dur, tester les humeur est souvent pire.

L'histoire n'est pas une science exacte. Elle évolue et les à priori sont tenaces.

Qui réussit le mieux aujourd'hui ? "The right men, at te best place but at the best moment". Bien sûr.

Capture d'écran 2025-10-17 154905.pngMais poussé par le marketing et la pub, tout va trop vite. On ne consolide plus rien. on ne recycle pas assez. Tout est trop vite obsolète surtout dans le Fast fashion comme modèle de production et de consommation qui accroit la déchets.

J'ai deux regrets : ne pas pouvoir dessiner et ne pas connaitre le solfège pour pouvoir écrire une musique sur une portée.  

J'ai fait partie des "Company men" où l'on entre dès l'âge de 50 ans sur des listes noires avec le titre "A virer" parce que les seniors avec leur ancienneté sont plus cher que les jeunes qui entrent dans le business.

 

Synopsis du film : Un responsable des ventes dans une firme coté en bourse dans laquelle les restructurations destinées à maintenir le cours de l'action, et enrichir les actionnaires et la hiérarchie du groupe, Licencié, il est obligé de demander l'aide de son beau-frère charpentier, qu'il critiquait pour son manque d’instruction dans les années qui suivent la crise des subprimes de 2008 aux États-Unis.

Combien de fois n'ai pas répété que nous ne travaillons pas dans une entreprise qui crée des poupées pour des jeunes filles bien sages.Capture d'écran 2025-10-17 154309.png

Les peintures dans un cadre restent mais pas le cadre, lui-même; autour d'elles. 

"L'utopie des égalités" est bien réelle.

La génération GenZ se révolte progressivement dans le monde

podcast.

Capture d'écran 2025-10-16 090917.pngFin septembre, j'ai posé une question lors d'un QR présenté au JT chaque jour dela semaine.

Ma question était relative à  la retraite, en reflet à la liberté de chacun et aussi, pour rappeler comment fonctionne les trois piliers d'épargne.

Une question en annexe : "la solidarité intergénérationnelle tiendra-t-elle encore longtemps qui fait que le payement de la pension de retraite des seniors par la génération des jeunes qui en auront peut-être mare de payer pour leurs ainés toujours plus nombreux".

Mais peut-être suis-je trop surréaliste avec cette question...

Que vais-je mettre dans la boîte après ces révélations ?

Pourquoi pas un crayon ?

...

Conclusions

Capture d'écran 2025-10-18 102649.png

Un conseil personnel, peut-être, selon le billet "Foutez-vous la paix" en suivant la méthode des 4P : Personnalité, la Prévention, la Prédictivité et la Participation.

Capture d'écran 2025-10-16 091627.pngLe problème c'est qu'entre "Dieu, Darwin, tout et n'importe quoi" on finit par s'y perdre. 

Il faut parvenir à trouver avec le sourire une condescendance des compromis à la belge, avérée bénéfique pour le bien commun avec le regard ludique et impertinent sur l'art de la négociation comme un art de vivre.

A Bruxelles, on rame toujours pour créer un gouvernement régional en mélangeant les pommes et les poires. 

Capture d'écran 2025-10-16 091405.pngLa négociation dévoile les dessous de tractations difficiles de garder son unité. En politique belge, il y a eu des démineurs, des lents, des copieurs, des inadéquats, des énervant et des visionnaires.

Samedi dernier, c'était l'anniversaire des 60 ans du "Jardin extraordinaire" que j'avais déjà fêté lors de son 50ème. J'aime beaucoup faire des comparaisons avec les animaux comme j'ai commencé dans  le "Jeux de savoir ou de pouvoir ".

La faune des animaux se retrouve ne connait pas toutes les tracasserie des humains. L'argent fait changer la définition du verbe "voler" soit dans le ciel our le plancher des vaches. 

"L'économie est en pause avant une reprise par des actions dans des actes, des actions, des devises et des stablecoins", lisais-je.   

La liberté d'expression n'a pas de limites précises. Elle va de gauche à droite.Capture d'écran 2025-10-14 110239.png

Le débat du QR de mercredi parlait du travail et du chômage. Les animaux n'ont jamais eu de problème de travail ni de chômage ni de retraite. Ils doivent nourrir leur progéniture jusqu'à l'âge où celle-ci pourra reprendre le flambeau et cela peut aller très vite.

La Belgique commence à crouler sous les dettes.

Le Grand Duché de Luxembourg se porte très bien au contraire quand on voit comment les Luxembourgeois accueille leur nouveau Duc et Duchesse (qui, elle, est belge).Capture d'écran 2025-10-04 082907.png 

Chez les travailleurs belges, l'Etat Providence est en voie de perdition.

Il y a une grande différence entre les indépendants, les intellectuels et ceux qui restent au niveau manuel sans compétence particulière.

Capture d'écran 2025-10-17 092916.png D'accord avec James Bond que "Mourir peut attendre", selon le film qui repassait sur notre antenne cette semaine. Mais peut-être "vieillir plus en douce"

Il y a déjà plus de six ans que mon copain Alain qui avait mon âge, passait chez moi entre deux voyages après avoir parcouru le monde.

Il voulait finir son périple en s'installant à la découverte de Madagascar comme il l'écrivait et qui n'en a pas eu le temps, probablement suite à une crise de malaria.  Arnaques de la vie que tout le monde accepte sans se poser de questions

 

Heureusement, il y a la "Culture en prime" avec Orelsan face au miroir

"Il y a des dérives d'opinions qui pour élever une discussion à un niveau commun oublie qu'il y a des particularités individuelles dont on oublie où elles sont et que la plume de Thomas Gunzig tentait de rappeler ce mercredi

podcast

Il y va fort avec son édito accusateur qui est arrivé dans mon courrier Capture d'écran 2025-10-17 173134.png

Capture d'écran 2025-10-18 102509.pngDernièrement, je rappelais ce qu'est une démocrature que j'avait remarqué en 2018,  C'est une amalgamation, un mot-valise oxymorique composé de démocratie et de dictature avec un caractère autoritariste voire dictatorial qui, par certains aspects, est démocratique mais qui vire progressivement vers la dictature sans que celui qui l'exerce ne s'en rend pas compte lui-même. 

Le "Rire existe pour résister"

Mais encore faut-il oser rire, le dire et pas rester dans l'ombre derrière un paravent providentiel dans la torpeur de l'échec.

Le magazine Philosophie du mois propose différentes manières de réagir à une situation donnée avant de s'y engager.

Capture d'écran 2025-10-15 143511.png

Capture d'écran 2025-10-17 082945.png

Capture d'écran 2025-10-17 083006.png

Capture d'écran 2025-10-17 083032.png

Capture d'écran 2025-10-17 083055.png

Capture d'écran 2025-10-17 083115.png

Capture d'écran 2025-10-17 083137.png

Capture d'écran 2025-10-17 083229.png

Capture d'écran 2025-10-17 083251.png

Capture d'écran 2025-10-17 164758.png

A vous de juger et de débattre pour savoir qui a raison ou tort. 

Du sujet "numérique", j'en reparlerai sous un autre angle dans 15 jours.

Allusion

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer