Crises et nostalgies en paix (11/11/2019)

0.JPGAujourd'hui, on commémore le 101 anniversaire de la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), signée le 11 novembre 1918 à 5 h 15 de la victoire des Alliés et de la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

En dehors de ces années en base dix, on essaye d'oublier avec le temps qui passe avec ses crises larvées et parfois des nostalgies à la reconstruction qui n'est pas perdue pour tout le monde.

Pour rappeler l'événement, quelques documentaires à la télé sur cette guerre 14-18.  En finale, je ne retiendrai que "Refuser la guerre" diffusé hier sur France5.

Il y a un an, je parlais de l'armistice associé à autre sujet.

C'est ce qui a fait déclarer la guerre 14-18 qui est le plus important quand "la guerre 14 arriva" et pas ce qui la conclu.

Les hommages et les dommages de guerre m'énervent quand j'entends  le dicton "l'argent est le nerf de la guerre".

Ils ne les effacent pas.

Je choisis plutôt la formule "l'argent est le sang de la vie".

Mon grand-père s'est engagé à la guerre et est mort en 1926 des suites de la guerre après avoir été gazé.

Quand il est revenu, il était devenu complètement mécréant de tout.

Je n'ai fait que suivre sa lignée.

Né juste après la 2ème guerre, j'ai connu les privations.

0.JPGLes objecteurs de conscience sont mal vus et sont généralement fusillés.

Si une guerre se déclare, je chercherai un endroit dans le monde moins belliqueux.

Samedi, le Jardin extraordinaire parlait des colibris d dans une nature paradisiaque au Costa Rica.

C'est aussi un pays sans armée depuis la guerre civile de 1948.

Cela pourrait être une solution pour ne pas s'engouffrer dans une nouvelle guerre et d'investir dans d'autres secteurs

"L'armistice n'est pas d'une capitulation au sens propre" et donc pas une paix véritable et durable.

Dans les coulisses, des négociations ont suivi pour tenter de trouver la paix jusqu'à juin de 1919.

La grève à la guerre n'a pourtant duré que 20 ans.

La guerre reprenait de plus belle dans une version plus "moderne" après.

Elle laisse des traces dans les esprits.

Ravel sortait sa "Valse" après cette première guerrepodcast

La bande dessinée s'y est mise aussi dans "Guerriers de l'Enfer"podcast.

En période de paix, pas de guerre avec des armes (enfin, pas chez nous), mais des guerres commerciales, des guerres de religion, des crises politiques, des crises de l'âge, des crises de pouvoir, d'autorité et d'argent qui, dépendent souvent de la perception de ce qu'est la vie par les gens et qui poussent parfois au mal-être de manière plus pernicieuse et insidieuse qu'avec des armes.

Les quatre articles récents "Les profils STEM", "Ça craint chez les humains", "La vérité, si je veux ou si je peux?" et enfin par  "L'happycratie: le bonheur jusqu'à la nausée" sont une suite logique des situations de notre temps qui va de crise en crise et de nostalgie en nostalgie. 

..

La crise créée par le mur de Berlin 

Le mur de Berlin pour séparer les Allemands de l'Ouest et de l'Est a été construit pour séparer le monde communiste, reconnu officiellement comme « mur de protection antifasciste », érigé en plein Berlin dans la nuit du au par la République Démocratique Allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA) mais surtout pour sécuriser l'idéologie communiste au détriment d'une certaine liberté.

0.JPGL'année dernière, ce fut le 60ème anniversaire du 16 août 1968, d'une crise du même type  avec le "Printemps de Prague".

Samedi terminait une semaine d'une série de commémorations pour le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin qui avait commencé dans la joiepodcast et qui s'est continuée par une certaine nostalgie de l'ancien régime communiste après la réunification de l'Allemagnepodcast comme je l'avais écrit dans le billet "L'Est oltalgique".

Aujourd'hui, d'après les statistiques, la Lituanie (45%), la Croatie (42%) et la Bulgarie (35%) qui ont rejoint le groupe le néo-libéralisme, ne sont pas parvenus à faire partie du club initiateur de l'esprit européen et n'ont pas su s'adapter à l'économie de marché de l'Ouest.

Le vent du changement avait muté en armistice de "grande" guerre froide pendant laquelle l'Est et l'Ouest se sont regardés en chien de faïence en se préparant à la guerre jusqu'à la chute de l'URSS et de l'idéologie communiste.

Aujourd'hui, la démocratie est en crise.

Les écarts entre gauche et droite se sont creusés dans les extêmes.

Après les élections en Belgique, c'est en Espagne que l'extrême-droite fait un score qui l'écrase.

L'antisémitisme, le racisme ont continué un armistice de "petites" guerres froides de la ségrégation.

Pourtant, lé réunification des deux Allemagne a coûté des centaines de milliards de DM en unifiant les monnaies du DM sur celle de l'Ouest, la plus forte.

Les Allemands de l'Ouest ne voulaient pas d'une nouvelle concurrence trop forte en provenance de l'Est, mais y voyaient de la main d’œuvre meilleure marché.

Ce qui a manqué, c'est tout autre chose : le transfert d'idéologie, de connaissances et d'éducation.

Cela dans un temps plus court qu'une génération.

Bien sûr que cela devient un effort du haut vers le bas de la société.

La réconciliation entre Europe de l'Est et de l'Ouest ne pouvait que rater.

0.JPG

..

Les crises belges

"Comment a-t-on pu en arriver là?", une presque question bancale...

1.JPGUne enquête a pu déterminer que les Belges se considèrent comme les plus heureux d'Europe.

Les situations de crise que nous vivons actuellement en attendant un réel gouvernement hors affaires courantes n'inquiètent pas. Des scénarios crédibles après les élections de mai. Après deux phases de préformation qui n'ont rien apporté de concret, la nomination de Paul Magnette comme formateur d'un gouvernement qui reste très minoritaire.podcast

Bertrand Henne dans les "Coulisses du Pouvoir" voit Paul Magnette comme un kamikazepodcast.

Non, jeudi, Paul Magnette a trouvé la solution: "Il faut changer de méthode et trouver des convergences entre les priorités de chaque parti ".

Pour cela, il a une méthode, un timing court et dix partenaires avec 2 ou 3 chances sur 10 de réussir.2.JPG

Paul Magnette n'est plus un inconnu en dehors de la Belgique.

En octobre 2016, il s'était opposé, au nom de son gouvernement et au terme de nombreuses séances de discussions, de réflexions, d’auditions pendant sept ans, à la signature de l'Accord économique et commercial global (CETA) entre l'Union européenne et le Canada, bloquant son processus de ratification et induisant le report du sommet Union européenne-Canada, au grand dam des autres membres de l'Union et du Canada.

En Belgique, si rien ne change drastiquement, la Flandre a pour plan le consensus "nous" contre "eux" par l'intermédiaire par la scission de la Belgique ou par la technique de succion en construisant une nation en attendant un État pendant un "armistice idéologique".

"La Belle aura alors re-re-giclé"

..

Les crises européennes

Costa-Gavras rappelait les événements de la crise grecque vue par l'intérieur des discussions de chiffonniers qui se sont produits pour la démêler avec le titre "Adults in the Room" podcast.

En 2017, on fêtait l'Europe lors du 70ème anniversaire de la création du "Traité de Rome" dans "Notre Europe, quelle histoire !". pour expliquer le cheminement dans un "armistice de complaisance".

Le grec Georges Moustaki a expliqué ce qui s'est passé dans sa chanson


..

Les crises sur la toile

Je dois parler d'un autre Philippe, belge, informaticien que j'avais appris à connaître sur l'antenne française de "Agoravox.fr" avec lequel j'avais commencé un dialogue courtois qui s'est envenimé avec une aigreur sans nom pour différences d'approches des problèmes de notre temps et que j'avais mentionné dans ce billet "Le printemps pour passer de l'avant et changer l'après".

Sur Avox, nous y avons joué à "l'enfoiré-l'enfoiré et demi" pendant un certain temps par commentaires interposés puisque depuis 2011, je ne publie plus de ce côté.

Je suis belge, j'ai été informaticien, je pouvais donc comprendre son statut avec seulement 20 ans d'écart entre lui et moi. J'avais suivi son blog et ses articles qui en général étaient bien construits bien qu'ils étaient toujours vindicatifs sans chercher de réelles solutions à ce qu'il signalait. Il avait même abandonné son droit à la participation démocratique.

Ne le voyant plus apparaître avec de nouveaux articles sur ce forum Agoravox, j'ai consulté son blog et j'apprenais qu'il s'était sabordé par cet article sur son blog "Le Vilain Petit Canard s’arrête là" qui commençait par "L’aventure aura duré quatre ans, un mois et vingt jours exactement. Plusieurs centaines d’articles, un travail considérable, désormais une charge insoutenable, et pour quoi faire ?..[..] Je mesure parfaitement et depuis longtemps la futilité de l’entreprise qui consiste à tenter de dessiller mes compagnons de galère. Cela ne représente plus guère qu’une charge sans aucune satisfaction à la clé. Réaliser à quel point notre société est pourrie jusqu’au trognon n’a rien d’une sinécure, c’est juste démoralisant. Raison pour laquelle moi aussi, je jette le gant.".

0.JPGJe vous laisse lire le billet et les commentaires. Ils sont suffisamment explicite des partitions de chacun.

0.JPGLe plaisir d'écrire et de relire ce qui l'a déjà été depuis longtemps pour y découvrir une évolution ou un sur-place, ne l'effleurent plus car quand on frappe sur tout ce qui bouge, quand on tape sur le même clou, on l'enfonce bien sûr, mais parfois, on le casse, sans jamais trouver le plaisir.

Non rien ne s'arrête dans l'évolution du temps ou de l'espace.

Si taper sur le même clou, c'est aussi oublier de taper sur d'autres clous tout autant fragiles.

Philippe n'a manifestement pas compris que la vindicte perpétuelle sur tout ce qui se passe, cela lasse aussi bien pour l'émetteur que pour le receveur en détruisant la concorde.

1.JPGPour faire passer un message, il faut peut-être y ajouter de l'humour et de l'imagination.

L'imagination tout comme l'inspiration, on ne sait d'où elles viennent. C'est ce qui en fait le charme à ne pas copier son esprit à coucher son mal-être sur papier mais à le dépasser et à le négocier calmement avec l'autre qui n'a pas le même avis.

Il en a fait preuve dans un billet que j'ai beaucoup aimé dans ce billet "Columbo à Notre-Dame" que je relirai mercredi prochain à la vision sur la .3 "Pour que vive Notre-Dame" dans le cadre "Des racines & des ailes".

Je lui conseillerais d'écrire un livre dans la même veine avec de l'imagination car là il semble exceller.

Un forum devrait servir à confronter les idées pacifiquement pour s'enrichir l'esprit avec le respect de l'autre en commun, mais ce n'est plus vraiment le cas.

Cette petite vidéo apportera-t-elle un peu d'humour, caustique peut-être, mais tellement vraie sur comment un forum devrait se construire dans la paix et le recueillement?

0.JPG

Les incompris et les "Messieurs propres" sont légions tout comme leurs amalgames.

La corruption est souvent avancée pour expliquer les dégoûts de population dans le socialisme.

Avoir l'ouverture d'esprit pour comprendre l'autre, c'est plus délicat.

Je lui ai envoyé les raisons de son abandon auxquels il ne m'a évidement pas répondu.

Ce billet suivra le même chemin comme il se doit.

Bonsoir ou adieu "Vilain Petit Canard"

..

Les crises familiales

Au cinéma, un peu sur le même thème, deux films racontent comment on devient quand l'aigreur et la nostalgie prennent le dessus.

L'enfer, c'est toujours les autres pour qui aborde la crise de la cinquantaine comme le montre le film "Mon chien stupide".


... et celui de Nicolas Bedos, la "Belle époque" qui présente un personnage mal dans son époque, digitalisée à outrance qu'il ne comprend pas et qu'il ne veut pas comprendre tout en créant un conflit existentiel autour de lui. Replongé dans une époque qu'il choisit, pourra-t-il effacé la nostalgie? 

La pièce "Champ de bataille" de Jérôme Colin présenté au "Théatre de poche", résume quelques phases de la vie en famille avec un humour grinçantpodcast.

Non, vraiment "Y a de la rumba dans l'air" et ce n'est pas récent.

..

Conclusions sur l'esprit qui génère les crises

En manque de liberté, l'homme cherche naturellement à s'en attribuer de plus en plus.

Mais la première limite commence là où commence celle des autres.

La deuxième, c'est qu'elle crée un besoin de sécurisation, de protection que l'on retrouve dans les compétitions de bon ou de mauvais aloi.

Cette liberté, une fois protégée dans des clubs de communautés passe par des frontières et des murs en finale dans les copyrights.

"Il y a deux fois plus de murs qu'il y a trente ans", disait l'invitée Alexandra Novosseloff et l'écrivait dans "Des murs et des hommes"podcast.

En 2009, j'écrivais "Un avenir de barbelés".

On met encore un paillasson marqué de "Bienvenu" mais il faut désormais présenter patte blanche.

On appelle cela des conséquences du néo-darwinisme, qui a beaucoup de phases à digérer ou à seulement comprendre.

Cela passe par la liberté de penser, liberté d'agir et liberté d'expression en sécurisant par des murs d'opinions, de mensonges, de propagande, de pub, à coup de pouvoir et d'argent.

La liberté, la démocratie et la sécurité se payent cash financièrement et parfois nostalgiquement en n'étreignant plus rien à trop embrasser par manque de vision globale et d'adaptation qui se traduisent par une nostalgie d'une époque dans laquelle tout semblait aller bien à condition de fermer sa gueule sur les sujets politiques.

Ce qui n'est pas à vraiment espérer.

Dans le monde du vivant et en particulier des animaux, le darwinisme montre peut-être que le meilleur gagne toujours, mais aussi que dominants et dominés, prédateurs et victimes, se rencontrent dans des responsabilités opposées, avec d'un côté le leader qui prend les risques pour toute sa communauté et reçoit en échange quelques compensations et considérations du "troupeau" exécutant qui se laisse guider.

0.JPG y ont ajouté l'argent.

Cela semble la même chose mais les humains, les homo-sapiens, ont ajouté l'argent en arrière-plan ce qui s'accompagne de certaines nuances particulières entre amour et haine, entre envie et aigreur.

On a seulement perdu la complémentarité des fonctions et avec elle, l'interdépendance qui devrait exister pour que cela fonctionne dans un ensemble cohérent comme il était expliqué hier matinpodcast

Cela a entraîné des périodes de progrès alternée avec des périodes régressions dans laquelle nous nous trouvons certainement aujourd'hui.

C'est s'adapter ou crève si tu veux exister.

Pascal Pics dans son livre "Une époque formidable" adopte les préceptes de Darwin qui fonde l'entrepreneuriat et l'innovation co-évolutionnaire sommée d'anthropomorphisme mortifère en s'adaptant au monde qu'il transforme avec les contre-pouvoirs qui ont manifestement échoué.0.JPG

Le néo-darwinisme peut bien fonctionner s'il n'est pas de conception autarcique.

A quoi m'a fait pensé Paul Magnette dans son projet de fédéralisation?

A un truc vieux comme le monde, de la théorie des ensembles et que l'on utilise aussi en 3 couleurs lors de la création du blanc par la synthèse additive pour générer des millions de nuances.

La langue est un outil de "la" culture mais pas "des" cultures. C'est plus un outil de ségrégation.

Quand j'entends que le néerlandais ou le flamand n'a pas de culture et que pour cela il ne faut pas l'étudier et l'utiliser, j'ai une réaction épidermique d'incompréhension.

Les connaissances s'apprennent, mais ne font pas toute la différence. L'intelligence fait 60% du chemin de l'individu ou du groupe.

La fenêtre d'Overton, aussi connue comme "fenêtre de discours", est une allégorie qui désigne l'ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables dans l'opinion publique d'une société et dont la viabilité politique d'une idée dépend principalement du fait qu'elle se situe dans la fenêtre, plutôt que des préférences individuelles des politiciens sans être trop extrême, pour gagner ou conserver une fonction publique.

Et cette fenêtre fonctionne par étapes:

  1. de l'impensable au radical
  2. du radical à l'acceptable
  3. de l'acceptable au raisonnable
  4. du raisonnable au populaire
  5. du populaire au politique

Le questionnement pour retrouver le progrès dans un "new deal" est ouvert.

Est-ce le collier de la responsabilité par la liberté démocratique contre le collier de la démocrature en Russie ou de la dictature d’État en Chine qui se présentent comme solution qui arrangeraient les choses?

Le divorce est un abandon de responsabilités.

L'armistice de pacotille, un conflit sournois et latent en préparation.

Internet a ouvert la grande boîte de Pandore à la liberté d'expression dans des horizons insoupçonnés. 

Le net a permis un voyage au fond de soi passionnant mais aussi insatisfaisant à mesurer l'être que nous sommes, comparé à celui que nous aurions peut-être voulu être.

"Veux-tu être dans mon réseau", un article de 2011, compare Facebook et Google+ qui a connu son déclin en annonçant qu'il fermera le 26 août 2018 sa page sur le réseau social Google+ en invitant ses fans à le suivre sur Twitter et Facebook.

Je présentais une raison qu'on ne peut dire: "Les cercles d'intérêt s’intègrent comme des poupées russes, mais ne se juxtaposent pas naturellement. Les ensembles cohabitent mais ne fusionnent même pas en partie, étant chacun sur sa propre planète de la connaissance, sa sphère d'influence. On y cherche une confirmation de ses pensées parmi un groupe de personnes qui ont les mêmes prérogatives, les mêmes points de vue. L'opposition par la complémentarité n'est absolument pas gagnée dans le processus. Le mélange peut être plus enrichissant qu'il n'y parait. Voir le même monde avec des yeux différents mais sous des angles aigus demande surtout plus de compréhension, plus d'humilité, plus de compréhension".

Le néo-darwinisme, de son côté, a créé des experts mais pas beaucoup de liens entre eux par l'intermédiaire de généralistes qui les relient.

Les généralistes ont été moins payés et les spécialités se sont incrustées dans leur "discipline", un mot qui a la même origine que "disciple".

Tout interfère aujourd'hui. Si un secteur va mal, il va finir par entraîner les autres.

L'homme par le numérique a connecté les objets et les machines ensembles par un protocole commun et a oublié de se connecter lui-même à ses semblables ou dissemblables.

Il a déçu à son concepteur Tim Berners-Lee comme je l'écrivais dans "The light and the dark of the web".

C'est ainsi que nait en général nostalgie et mélancolie.

Certains, comme Thomas Piketty, dans "une idéologie liée au capital", cherchent le salut de l'humanité dans l'égalité jusqu'à cloner les humains pour en faire des clowns maintenus par un pouvoir autoritaire, comme contre-pouvoir au néo-darwinisme.

Ce qui est pour moi, une fausse route même s'il apporte une foule de preuves graphiques et de statistiques pour étayer sa thèse.

Beaucoup de pognon quand il est bien utilisé peut rendre l'homme fier d'être homme et de son patrimoine que l’État ne parvient pas conserver.

L'Etat, une entreprise comme une autre, qui ne pas faillir, puisque quand cela se passe, il augmente les impôts.

Je pense que c'est cette diversité et de ces différences de potentiels dont il faut profiter en recherchant plutôt les liens qui les rapprochent par la complémentarité que par ce qui les sépare puisque nous sommes tous différents.

L'étau s'était desserré dans les réseaux sociaux et maintenant, ils se referment à cause d'individualisme de personnalités ou de groupes d'entités disparates qui veulent briller avec les mêmes fondations organisées sans liens avec les autres.

La loi Runet signée par Poutine qui lui permet de couper l'Internet russe du reste du monde, entre en vigueur en ce mois de novembre.


..

L'humour sauveur

L'humour au 2ème degré apaise l’irritabilité et la susceptibilité.

Où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir.

0.JPGPhilippe Geluck interviewé pour son 22ème album politiquement incorrect du Chat "La rumba du Chat", parle de la crise belge en disant "les bras m'en tombent"podcast.

Il n'a pas choisi l'informatique mais le 9ème art, l'art du dessin et de la bande dessinée tout comme Kroll ou Vadot qui hantent parfois mes mini-livres de textes.

0.JPGDans son livre "Sa Majesté des Chats",  Bernard Werber écrit au début "Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors moi, Bastet, je serai votre Reine." et en fin "Tous ces rats provoquent chez moi une sensation étrange, nouvelle. De ces émotions fortes et contraires, je ris pour ne pas pleurer".

 L'expérience prouve souvent que seules les dernières minutes d'un discours sont retenues et que si elles sont tintées d'humour, l'auditoire les retiendra encore mieux.

Pour apporter la touche d'humour à la situation belges, il y a la manière débridée des sketchs "cactus": la technocratie, les annonces, les drôles d'impasse...

Les "Réflexions du Miroir" existe depuis bientôt 15 ans.

C'est presque un travail plein temps, bénévolat, incompatible avec une envie d'influencer qui que ce soit, en étant simplement passeur d'idées et d'histoires, en touche à tout avec "Un peu de tout comme les fromages belges". 

Les médias ont la fâcheuse habitude de présenter les événements en rondelles sans jamais les rassembler pour les analyser dans leur ensemble.

Rejeter une partie de l'info de la vie sans toucher à tout n'est pas la manière de pratiquer sur cette antenne.

Des citations sur le mot "vie" sont nombreuses:

0.JPGPascal : Qu’une vie est heureuse quand elle commence par l’amour et finit par l’ambition. Si j’avais à en choisir une, je prendrai celle-ci.

Mauriac : Notre vie vaut ce qu’elle nous a coûté d’efforts

CamusLe sens de la vie supprimé, il reste encore la vie.

Hier, j'apprenais que Stephane Bern présente son "one man show" intitulé "Vous n'aurez pas le dernier mot" dans lequel était rassemblé toutes les dernières paroles des gens célèbres,  avant de "passer l'arme à gauche" comme dit l'expression.


0.PNGJ'espère pour ce moment-là, j'aurai le plus tard possible une vanne.

"La nature a encore beaucoup trop de choses à apprendre aux hommes".

J'avais envie de terminer par une séquence "Ah ce que j'aimerais être vous" sans atteindre les excès.

Non, je termine par Edgar Morin, un vieux de la vieille, qui était invité au 28' de jeudipodcastpodcast pour parler de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" et les apporte avec son expérience de vie de presque un siècle.
J'ajoute la candeur de la jeune
Angèle qui a encore une fois de plus gagné le prix au NRJ Music Award et est désignée artiste artiste féminine francophone de l'année pour "Tout oublier".

 

 Eriofne

..

11/11/2019: Extrait du journal au sujet d'un roman sur la RDApodcast

0.JPG12/11/2019: Lendemain d'armistice... cherchons à trouver la paix des braves avec quelques podcasts récoltés ce matin.

0.PNG6/2/2020: Il y a 75 ans, à Yalta, Staline, Roosevelt et Churchill mettaient le monde en coupe réglée. Mais comme en 1919 à Versailles, les vainqueurs de la guerre rataient la paix:podcast

| Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer