Où se cache le bonheur? (30/04/2016)

0.jpg

Continuons notre conversation en jouant le détective à la recherche de ce Bonheur par la physiologie... Parler du bonheur n'est pas une mince affaire et dire qu'il sera pour demain comme je l'avais fait, est très vite dit, mais très difficile à réaliser.

J'en avais aussi parlé dans "Le bonheur à multiples facettes".

- Bonjour Eriofne, la semaine dernière, nous avons eu l'occasion de nous expliquer sur ce qui apporterait le bonheur par la philosophie et la psychologie. Quand le bonheur est toujours pour demain et que ce demain n'arrive jamais, que fait-on? En adoptant ces principes à la lettre, devrais-je passer outre et devenir insensible à son influence? Qu'est-ce qui est à l'origine de ce qu'on ressent comme bonheur ou malheur? 

...

- Bonjour Nicolas. Vous avez raison, même avec un bagage financier confortable, une absence de problèmes majeurs de sécurité et des aptitudes identiques, il n'est pas sûr que vos réactions seront les mêmes dans un environnement identique et, bien sûr, encore moins quand il ne l'est pas. Il y a donc autre chose qui caractérise le bonheur. En une question, ce serait: Où se cache le bonheur? Il est où le bonheur comme se le demande Mae?


Un article du journal Le Soir disait que le bonheur était une question de gènes, une affaire de biologie. 

- Je n'aurais pas eu suffisamment de bons gènes, ce qui expliquerait mon mal-être? Une affaire de biologie mais de quelle manière?

- Une autre réponse se retrouve dans le S&V de février sur lequel je vais me baser pour vous répondre. Le bonheur trouverait sa source dans l'ADN, dans nos cellules et dans le cerveau... 

Certains chercheurs avancent que le bonheur trouve ses gênes présents dès la naissance. Gènes qui créent un caractère de l'individu qui s'adapte ensuite dans un environnement favorable ou non.

- Si je comprends bien, je dois aller voir ailleurs dans un autre environnement... Devrais-je me plaindre auprès de mes parents de m'avoir fait naître par ici? 

- (rire) Vos parents n'y peuvent rien à priori, mais "La géographie du génie" n'est qu'une confirmation que dans un ensemble riche, la transformation de ce qui est inné en vous pourrait mieux se développer. Le bonheur, cela ne se transmet pas de génération en génération. "S'il faut un village pour élever un enfant, il faut une ville pour élever un génie" disait-il. Sous ce lien, on donne les exemples que dans une ville comme l’Athènes antique, comme Hangzhou avec la Dynastie Song, comme Florence lors de la Renaissance et aujourd'hui et comme San Francisco dans la Silicon Valley. Ces villes ont toutes été des aimants pour les innovations. 

Le bonheur, c'est une question de caractère personnel qui mêle à la fois chimie et biologie avec, même, dirait-on une prédominance pour la chimie.

Plusieurs études s'intéressent au pouvoir du cerveau comme le fait remarquer ARTE. 

Les neurotransmetteurs, libérés par vos neurones, transmettent en réseaux de synapses toutes les impulsions physiologiques.

Ce sont elles, les responsables et parfois, coupables de votre bien ou de votre mal être . Elles suivent les perceptions des choses que vos sens enregistrent. 

Après avoir étudié plusieurs pays du monde, une équipe de la Varna University of Management en Bulgarie a observé une corrélation entre un bonheur accru et une haute prévalence de l’allèle A. Cette forte prévalence a été observée dans certains pays, où, en dépit de la violence, les personnes interrogées se déclarent heureuses, mais où la prévalence de cet allèle A est faible et où les personnes se jugent plus heureuses.

- (sourire) Allène A. Avec humour, je pourrais penser que ce serait une question d'haleine.

- Non pas celle-là. Je ne vais pas citer toutes les origines des équipes qui s'intéressent à ce genre de recherches. Elles sont nombreuses et réparties dans le monde. L'Allène A est une variante génétique qui empêche la dégradation de l’anandamide qui est une substance naturelle qui accroît les plaisirs sensoriels et diminue la douleur. Désolé pour ce langage un peu ampoulé de mots scientifiques.

- J'ai entendu parlé de l'endorphine. Serait-elle la molécule du bonheur?

- Peut-être, mais peut-être pas.

Le bonheur ne se trouve ni dans la famille, ni dans l'argent, ni dans l'amour, si ce n'est pas pendant une période relativement courte. Avec le temps, quand un retour à la case départ s'effectue dans un environnement donné, les habitudes et votre caractère reviennentt toujours tour à tour dans une position d'équilibre relativement stable jusqu'à une autre poussée d'adrénaline pour des événements que je viens de citer.

 

- Il y aurait une sorte de point d'équilibre psychique sur une sorte d'échelle de Richter sur laquelle chacun a une place de "repos" mais qui peut varier en fonctions de paramètres extérieurs. 

- C'est ça. Un repos inné, construit dans parfois dans votre enfance qui peut être amendé par des "petits bonheurs" qui apparaîtront comme une parenthèse, comme une "armistice" avec vos propres manière d'être. Comme il doit y avoir un câblage plus ou moins puissant qui favoriserait l'apparition de bonheur dans l'évolution de notre espèce, quand la parenthèse est trop courte ou mal agencée, le risque est une retombée même en dessous du "point zéro" est possible avant une restabilisation.

- Pour rester au sommet du bonheur, il faudrait inventer une pilule du bonheur?

- Désolé, jusqu'ici, il n'existe aucune pilule du bonheur. L'extension dans un sens ou dans l'autre est même dépendante de l'individu lui-même. Une prédisposition au bonheur avec une impression de devoir accepter des ratages et finir par s'en ressentir malgré tout heureux, existe pourtant.

- Il y a des bienheureux ou des malheureux de naissance, quoi? 

- Exact. Il y a dans l'inné des événements positifs et négatifs auxquels s'ajoutent l'impact de l'environnement et des relations qui existeront dans celui-ci. Des individus seront plus ou moins influencés par des expériences en commun dans des travaux en équipes.

- C'est ce qui se passe aussi dans les résiliences qui se passent lors de rassemblements que vous avez rencontré à Bruxelles après les attentats?

- En effet, ces événements resteront gravés à vie dans la peur de ceux qui les ont approchés de près mais s'effaceront avec le temps pour ceux qui l'étaient par l'intermédiaire de la télé. Lors des commémorations avec une périodicité qui se dilue avec le temps, les gens écarteront plus vite de leur mémoire les douleurs psychiques. Ils vous diront "la vie doit continuer" et ils ont raison.  

- Le psychisme... Dites-moi comment vous pensez, comment vous évaluez les choses, je vous dirai qui vous êtes.... 

- Exact. Le cerveau n'est sensible qu'aux comparaisons entre les choses par l'émotivité et l'affectivité dans l'immédiat. Les heures de la journée et les saisons apportent des variations importantes dans l'humeur. Ce n'est que plus tard, que l'analyse permet de rectifier les impressions sensibles de l'immédiateté.

- Si je me lève du bon pied, mon humeur sera différente.

- Certes. Vérifiez après coup, les réponses de 0 à 10 que vous pourriez faire lors d'un interrogatoire sur votre degré de satisfaction vis-à-vis d'un service donné. Vous verrez que les notes que vous aurez attribuées par vos appréciations ne seront jamais identiques si vous les faites à des moments différents de la journée, de la semaine ou des saisons. Elles peuvent varier très fortement.

- Pas de béatitude ou d'idées noires en permanence.

- Ni de râle. Il y a une foule de paramètres qui peuvent influencer et une série d'aptitudes mêmes fictives pour atteindre un niveau élevé dans le nirvana et dépasser ainsi votre "niveau de base". La méditation est souvent utiliser pour s'extraire de toutes ces influences extérieures.

- Mais, le bon ou le mauvais ferait-il partie de l'hérédité?

- En quelque sorte. Si l'hérédité intervient pour voir les choses (dés)agréables dans nos réactions, une même cause ne génère pas les mêmes effets chez tout le monde. Nous sommes ici en pleine individualité et de contradictions entre personnalités. Une de vos réactions voulue humoristique, peut se traduire par une intransigeance et être ressentie totalement différemment du message que vous vouliez passer à l'origine. 

- Dans l'ADN des gènes, il y a aurait une tendance générale à être (mal)heureux dès la naissance.

- Oui. Ce sont des facteurs génétiques qui détermineraient notre goût à la nouveauté avec l'aide du niveau de dopamine que nous secrétons. Le sentiment du danger et d'insécurité viendra par un autre neurotransmetteur appelé sérotonine. Votre attirance par rapport à la récompense, apparaîtrait des suites de la présence de la noradrénaline ou risque de créer des manquements et de la dépression.

- C'est plus cette dernière cause qui crée des troubles de la dépression qui sont plus recherchées que les causes du bonheur, mais ces dernières ne sont pas moins intéressantes à comprendre, je suppose.

- Dans nos chromosomes, il y a des gènes qui mènent la "bataille" entre le bien-être et le mal-être véhiculés par ces neurotransmetteurs. A vous de décider et de vous forcer quelque peu que si vous perdez une bataille, que ce ne soit pas perdre la guerre.      

- Facile à dire. Mais j'espère que rien n'est définitif.

- Détrompez-vous, cela pourrait l'être. Les prédispositions si elles peuvent évoluer vu la plasticité du cerveau, dépendent de votre personnalité. Parfois, ces prédispositions peuvent être tellement ancrées dans l'inné qu'elles resteront gravées au point "zéro" ou pire risquer de s'amplifier.

- Le psychisme du bonheur n'est-il pas basé quelque part par une relation de type parent-enfant plus que par le développement personnel de ma personnalité?

- Est-ce que vous avez été obéissant ou rebelle dans votre enfance?

- Je pense que ce n'est pas à moi de répondre mais à mes parents. J'ai reçu des récompenses quand j'avais de bons résultats à l'école et j'étais privé dans le cas contraire. Cela ne veut pas dire que j'étais un enfant de chœur.

5.jpg- L'enfance est très importante dans la suite de votre vie. Les réactions chimiques se mettent en branle par vos émotions mais elles devraient normalement être suivies par de réactions électriques plus raisonnées. On dit alors, ironiquement, que vous avez "enfin" du plomb dans la cervelle. C'est à dire que vous relativisez les événements sans plus vous arrêter à des impressions sur le vif. La chimie s'en est mêlée.

- Peut-on voir ces réactions chimiques?

- Les Images par Résonance Magnétique permettent déjà de localiser l'endroit où les choses se passent dans le cerveau, mais pas pourquoi elles se passent et s'initient. Les neurones du cerveau sans les synapses qui les relient entre eux en réseau, n'auraient aucun intérêt.

- Ce serait comme une résultante du test du fameux QI, qui se révèlent complètement faux en dehors d'un cas très limité. 

- Le quotient immature comme je l'ai appelé, ne tient pas compte des spécificités de chacun dans tellement de domaines. 

- Comment roder son quotient d'immaturité comme vous l'appelez?

- Le sport a une influence bénéfique sur votre génome qui en est impacté. Ce n'est pas une véritable clé qui vous apportera le bonheur mais il augmentera vos endorphines.

Est-ce que Churchill était heureux, lui qui avait le sport en horreur? Je ne suis pas sûr. Mais il avait une prédisposition à l'analyse d'une situation donnée et ne prenait pas de réactions à chaud.

- Donc, le bonheur sert à motiver et à répondre par l'action à un besoin d'exister et de travailler.

- Oui. Savez-vous que le cortisol, l'hormone du stress, est moins élevé chez la femme. Elle est donc plus encline à se sentir "heureuse" que l'homme.

- Le point positif, c'est que le bonheur fait vivre mieux et plus longtemps, dans un état non-maladif, mais qu'il n'est pas essentiel.

0.jpg- Pas essentiel, d'accord, mais le syndrome de la déprime se présente moins rapidement. Il y a aussi l'ocytocine qui augmente l'empathie et le calme.

- J'ai lu que l'empathie se retrouve aussi chez nos cousins primates dans l'évolution.

- Oui. C'est une aptitude qui permet d'anticiper le plaisir en communiquant par les expressions faciales qui correspondent aux sentiments pathologiques ou de gaieté rendant la communication plus facile à comprendre et à maîtriser. Au téléphone, nous manquons beaucoup de renseignements sur son interlocuteur à l'autre bout du fil puisque nous n'avons que le timbre de la voie. Sur Internet, dans la virtualité, c'est encore pire. Il y a encore moins d'indices de reconnaissance.

- Mieux se connaître et se motiver soi-même en surestimant ses chances de succès, serait donc la clé du bonheur.

- Toujours plus haut, plus riche, plus beau sont des arguments que la publicité raffole. Elle sait comment vous faire flancher. Ce n'est pas pour rien, qu'elle a une grande influence sur vos désirs. Vous savez, le protoxyde d'azote avec l'usage médical de gaz hilarant et euphorisant pourrait aussi aider.

- Se gazer pour trouver le bonheur, comme c'est amusant mais pour qu'il soit efficace, il faudrait plutôt le comprendre que le chercher ce putain de bonheur en copiant ceux qui se sentent heureux comme ils sont.

 

 

- Exact. Tout à fait. Et ne pas les envier, les jalouser, bêtement et trouver sa propre formule la plus adéquate.

C'est aussi la conclusion de l'étude qui a été reprise dans le S&V.

Je vous prie d'excuser d'avoir introduit toute cette science pour vous expliquer où se cacherait le bonheur. Je ne suis pas un théoricien des neurosciences, mais c'est un sujet qui m'intéresse et que j'ai tenté de vous faire comprendre. Il vaudrait mieux se poser la question dans l'autre sens: où se cache le malheur?

C'est souvent dans la routine que l'on retrouve cette morosité.

Les jeunes ne savent pas encore assumer et les vieux ne savent plus tout à fait. Agile, peut-être, mais plus fragile.

La pratique de terrain m'a été plus familière puisque j'ai quelques plombes en plus que vous et j'ai eu un éventail de caractères différents à tenter de comprendre.

Comprendre les raisons du pourquoi certains événements, certains problèmes se créent et finissent par mourir ou non de leur belle mort parmi vos semblables est un exercice d'équilibriste.

Comprendre comment les gens résolvent leurs propres problèmes mixés à ceux des autres, est un sport de la psychologie.

La compréhension permet de rendre meilleurs les contacts mieux quand on sait pourquoi cela va mal chez un interlocuteur.

Sans comprendre, il vaut mieux revenir au départ et recommencer le processus d'analyse de manière globale.

...

Au travail

Il y a une foule de manière de "pratiquer" les sentiments en commun avec vos collègues.

Il faut oser, oser et oser encore. Ne pas verser dans l'hypocrisie et les regrets de ne pas dire ce que l'on pense en faisant monter l'écume de l'amertume jusqu'à ce qu'elle explose et fasse répandre celle-ci sans aucun lien avec la dernière des invectives ou sollicitations.

0.jpgMercredi, la Trois présentait une émission sur "Le bonheur au travail" (et sur ARTE) dans laquelle il était dit que "La crise économique frappe dur, mais dans ce magma de déprime, il existe des entreprises heureuses. Des solutions innovantes permettent de recréer la confiance, la liberté et la créativité dans le monde du travail. La vie professionnelle au quotidien s'identifient par une pratiques égalitaires, par la suppression des contrôles et des chefs dans un partage de l'information. Il n'y a pas de modèle unique mais une valeur commune: replacer l'humain au cœur de l'entreprise. Il y a 11% de salariés engagés qui travaillent avec le sourire, 58% de désengagés qui recherchent un salaire sans prendre d'initiative et 31% de dépités malheureux qui vont jusqu'à avoir une envie de saboter leur travail.

Au départ de notre histoire, nous étions organisé en tribus nomades et solitaires avec un chef nommé pour rester structuré. Chef qui était au service de sa tribu. Quand les grandes industries se sont installées, elles ont été construites sur un modèle de hiérarchies pyramidales avec une série de chefs. Les employés se sont vus coincés ne sachant plus ni pour qui, ni pour quoi ils travaillaient en ayant plus que des solutions toutes sans plus avoir à penser à ce qu'ils faisaient sans aucune vision globale et transparente de leur entreprise comme les soldats à l'armée ou des robots humanoïdes de demain.

Les performances demandées n'ont pas été accompagnées par des structures adaptées à ces normes. Ces sociétés sont devenus des mammouths, sans élasticité, sans flexibilité nécessaire pour réagir dans l'évolution qui, aujourd'hui, est devenue ultrarapide.

Le numérique a changé la donne en plaçant l'innovation et la créativité à la première place et plus à la force du travail musculaire.

Les start-up sont les descendants de cette décrépitude de la structure pyramidale. Ils reprennent le contrôle avec le plaisir de ses collaborateurs dans ce qu'ils réalisent. Plus besoin de grandes structures uniques puisque presque tout peut se faire à distance en télétravail. Les "Business Centers" en "Open Space" sont là pour réunir les collaborateurs aux moments opportuns. Même l'éducation via les MOOC, suit ce même principe.

0.jpgLes usines, elles-mêmes se doivent d'évoluer et se repositionner avec leurs anciens cadres qui deviennent plus des instructeurs grâce à leur expérience. Dans les plus modernes, ce sont les employés ou ouvriers deviennent responsables, ont une participation aux bénéfices et deviennent leur propre syndicat dans des réunions face à une direction unique. Les anciens DRH, eux, deviennent des Managers du Bonheur. Une autre conception du management... "Il y a management et managers" et "Plus de rameurs", écrivais-je en réaction au nombre en progression de "petits chefs" qui ont reçu des postes sans portefeuille et avec plein d'illusions. Trop d'administration tue l'entreprise en se soutenant dans leur inutilité. 

0.jpgCe bouleversement du système ne se fait pas sans dégâts ni sans déchets.

Il y a un besoin de confiance en place du contrôle pour que cela marche.

Se sentir responsable est une charge sur les épaules et les vérifications des résultats finaux, reste une épée de Damoclès avec un stress à terme échu.

Le "burnout" arrive dans les excès ou le "boreout" dans le cas contraire avec les "bullshit jobs".

Revaloriser chacun et ce qui est réellement utile est peut-être la clé du succès d'une entreprise moderne avec des associés qui se considèrent sur le même bateau qui tangue et à du roulis. Puisque la version du travail au forfait (CDI) disparaît, deux visions du travail s'affrontent encore: soit à l'heure, soir à la pièce. 

Kaizen n'est qu'une version préliminaire qui a répondu à une situation catastrophique au Japon. Cela n'a pas arrêté le Japon de creuser le déficit en dettes par rapport au PIB et de changer de Premiers Ministres à rythme accéléré. 

Les changements futurs seront loin d'être innocents et des points de rupture sous forme de chocs, seront  évidents et nombreux.

Le capitalisme à l'américaine est aussi en pleine mutation avec des leaders d'origine indienne chez Microsoft avec Satya Nadella, Google avec Sundar Pichai, HCL Technology avec Vineet Nayar qui fait partie du documentaire a été patron de cette dernière société.

Un pacha au commande, n'est pas non plus acceptable, et un point de non-retour. La redistribution des richesses produites par nos "remplaçants électroniques" pourra et devra se produire sous forme de rétrocession et d'ne compréhension de leur importance au niveau mondial puisque c'est là que les grandes entreprises pensent toujours subsister. 

L'implication dans les processus demandera de plus en plus de compétences aussi bien générales que particulières dans ce nouveau paradigme qui ne cherche que l'efficacité et qui espère toujours aller vers plus haut.

Comme il est dit en Bourse que les arbres et les sociétés ne montent jamais au ciel et il arrive toujours un moment où il faut accepter de rétrograder, de laisser sa chance au suivant, à une nouvelle génération. 

Alors tout compte fait:


Il y a trois ans, j'écrivais "Travailler en 2020". Les tendances de cette révolution étaient déjà bien là.

0.jpgLes employés collaborateurs d'abord et les clients ensuite, est prêché par un de ces patrons indiens. Plus rien à voir avec nos patrons d'antan.

D'accord, si les collaborateurs parviennent à suivre ce mouvement. Etre créatif n'est pas donné à tout le monde.

Je retombe, irrémédiablement, dans le premier billet qui parlait des risques du passage de "La démocratie représentative à la démocratie participative". Nous ne sommes pas encore des robots créés dans le même moule avec les mêmes plaquettes de mémoires et les mêmes circuits qui rassemblent les neurones humains.

0.jpgLa liberté de choisir un but et d'avoir le choix restent l'approche d'un nirvana potentiel.  

- J'ai écouté, je vous ai laissé parler, mais tout cela me fait une belle jambe. Je suis au chômage sans trouver de job correspondant à mes qualifications depuis des mois.

- Je comprends votre problème lié à la crise mondiale. Vous êtes de la génération Y et il faudra aussi vous repositionner à l'intérieur de ses nouvelles règles générationnelles.

Un bénévolat bien conçu peut vous ramener sur le chemin du "bonheur au travail".

0.jpgMeubler le temps des hommes et le rentabiliser, va devenir d'une importance capitale si l'intelligence artificielle remplace la plupart des postes actuels. 

Mais, revenons à notre "coin humour", initié la semaine dernière.  

Mercredi dernier, Thomas Gunzig avait une histoire de famille à raconter, dans un instant de bon humeur qui pourrait être le départ d'une philosophie: podcast.

Hier, c'était une nouvelle fois, Alex Vizorek qui partage son temps entre Paris et Bruxelles qui revenait pour nous faire sourire sur les affaires du monde: podcast

Des histoires internationales mais vues avec des yeux bien belges, je vous assure.

J'avais écrit déjà, il y a longtemps que "L'auto-dérision est un produit de la belgitude", un article qui a été lu par un bon nombre de Français.

Rien n'est parfait dans ce bas monde et quelque part, c'est tant mieux.

Si cela l'était qu'est-ce qu'on aurait encore à faire, à inventer pour l'améliorer ou le détériorer? Car les deux vont parfois de pair.

Voulez-vous que je vous conte une des mes propres anecdotes comme conclusion?

- Pourquoi pas?

0.jpg- Elle est simpliste. Je dirais même plus, simplissime. Rien à voir avec la déclaration fiscale. 

Un jour dans ma jeune carrière, je cherchais une solution à un problème plein d'emmerdes. Il était six heures du matin et les heures de nuit s'étaient ajoutées à une journée de travail. Pour vous situez, c'était la période pendant laquelle, pour tester les cogitations de la journée, il fallait attendre la nuit pour avoir du temps-machines. J'étais planté, la tête penchée sur les listings. Quelqu'un m'a alors demandé de me retourner, de jeter un coup d’œil vers l'extérieur et vers la lumière qui commençait à poindre.

Je me suis retourné. J'ai regardé la lumière. J'ai éteint la lumière artificielle toujours allumée. J'ai fermé boutique. J'ai été dormir. J'ai attendu le jour suivant pour trouver la solution qui devait et est arrivée.

La maxime anglaise "The right man at the rigth place" n'est exact que si elle s'accompagne de cette finalité "at the right moment and with the right person".

Je ne sais pas quel endorphine a été en cause mais depuis ce jour, je comprends ce que peut être le bonheur à la recherche du bon tempo et au moment le plus opportun pour la résolution des problèmes.

Cela ne veut pas dire qu'il fallait être laxiste sur les choses importantes.

Bien au contraire. Mais, pas d'idéalisme, pas de purisme, pas d'intégrisme que ce soit dans n'importe quel domaine, est une philosophie qui est mienne.

0.jpgLe bonheur est de pouvoir exister sans contrainte et avec franchise pour créer cette confiance.

L'humanisme, lui, a cru bon d'apprendre à camoufler ses sentiments en société dans la réalité de tous les jours.

Ils se révèlent mieux aujourd'hui sous le couvert de la virtualité.

C'est alors que l'on découvre que l'homme a un naturel plutôt belliqueux quand il est confronté avec une idéologie qu'il ne partage pas.

Comment répondre à une attaque frontale devient plus important que de la subir sans exercer son droit de réponse.  

0.jpgJ'ai fait partie d'équipes qui pouvaient être appelées au secours en dernière extrémité, parfois à des moments les moins propices. Il ne s'agissait pas d'y répondre dans la panique.

Depuis, j'ai adopté les mêmes règles ailleurs et je suis resté vivant sans avoir perdu ma personnalité.

J'ai même eu une déformation professionnelle en découpant les complexités en objets simples par morphisme en les temporisant, à rire même quand je ne sais pas ou plus le pourquoi....

- Rire serait donc pour vous une manière de nager dans le bonheur?

- Qu'est-ce que nager dans le bonheur?

0.jpgNager même dans de la merde, cela pourrait être jouissif pour certains. 

Mais je ne rigole pas quand je me brûle. 

Le bonheur, c'est d'avoir la chance de pouvoir faire ce qu'on aime en direct ou en différé et de le faire en riant comme le moyen le plus simple et le plus efficace pour arriver à ses fins.

Cela ne se passe pas sans efforts, mais cela passe par l'élimination de son chemin des gêneurs qui ne comprendraient pas le processus qui apporte plus de bien-être.

- Vous ne dites pas cela pour moi, j'espère? 

- Au contraire. J'espère vous avoir apporter une ligne de conduite tout à fait personnelle pour vous rendre plus heureux.

On ne peut, d'après ce qui a été dit, forcer d'avoir du bonheur à quelqu'un, mais on peut seulement lui donner des indices pour y faire une apparition.

Avoir une gueule dont les dents arrachent le sol, demande trop de visites chez le dentiste.

Les humoristes deviennent les nouveaux leaders d'opinion, était-il dit.

Ils ne sont pas nécessairement des gens qui baillent aux corneilles en riant à tous les coins de rue dans la vie privée.

Ils ont simplement compris que pour faire passer des messages, il ne faut pas attaquer de front, mais tout en finesse pour laisser une trace.

Il y a deux manières d'aborder une crise, celle du Cassandre et celle du philosophe.

Le Cassandre risque de saper le moral aux autres définitivement.

Quant au philosophe, il permet de prendre un peu de recul de manière plus pragmatique.

Dans Le Vif, un article de Paul Jorion avait pour titre "Le genre humain est au bord de l'extinction".

Il concluait par "Les survivalistes qui créent égoïstement leur petit coin de paradis, sont dans le déni. La solution ne pourra être que collective et économique".

C'est par là, que je prends mes distances avec lui pour arriver à des solutions communes.

Même le film "Demain" est moins négatif.

- Quelle est votre version pour réduire ces distances?

- Dans la conclusion de son dernier livre "Le dernier qui s'en va éteint la lumière", il écrit "Si j'échoue, si je convaincs que l'aventure est terminée, j'espère apporter la consolation d'avoir permis de faire le deuil de l'espèce humaine dans une aventure qui aura marqué l'histoire de l'univers". Pour que cela marche, il faut commencer par des survivalistes qui montrent l'exemple à ceux qui sont aussi dans le déni de croire que parler d'extinction de l'humanité n'est pas la solution.

Il n'y a rien d'égoïste dans l'attitude d'un survivaliste. Il est là comme penseur initial.

La solution collective est à placer à un deuxième stade après celui de la base de l'entité d'une personnalité.

Les moyens économiques ne sont pas un problème quand les projets sont bien pensés et réalisables en fonction des besoins réels de la société.

Il suffit parfois d'une étincelle pour vous faire progressez dans l'échelle sociale sans jouer aux héros en changeant d'optique et de politique.

A mon avis, il faudrait peut-être que Paul médite plus et écrive moins de livres.

Vous m’aviez demandé si j’étais de gauche ou de droite et je vous ai répondu en Normand. Je vous dirais cette fois que si c’est en étant Cassandre que l’on se définit de gauche, alors dans cas, je suis de droite.  Par contre, si c’est pour foncer sans réfléchir, je suis de gauche. 0.jpg

J’aime plus aller vers l’avant que d’aller vers la gauche ou vers la droite pour trouver l’adaptation adéquate. 

Un nouveau paradigme est déjà en marche et il s'appelle "numérique".

Je me rends compte que je ne vous ai pas présenté Eriofne.

Le voici, il riait déjà et ne connaissait pas ni numérique, ni la méthode Coué pour autant-------->

Cela me rappelle le bonheur de l'acteur principal de la pièce de théâtre auquel j'ai assisté dernièrement au Théâtre des Galeries: "Une heure de tranquillité" de Florian Zeller.

Pour ce passionné de jazz qui déniche un disque introuvable être heureux, serait de pouvoir l'écouter religieusement dans son fauteuil. Les contingences de la vie courante du quotidien vont l'en empêcher tout au long de la pièce. A la fin, il avait perdu sa femme et sa maîtresse dans l'aventure.... mais qu'importe, puisqu'il a pu écouter son disque et y trouver le bonheur...

 

Au cinéma, cela donnait:

Au théâtre:

1.jpg2.jpg

0.jpgSi vous avez du temps...

Ci-dessous, l'enregistrement que j'en ai effectué. Les rires des spectateurs ont été de la partie du début à la fin. Ce sera une bonne manière de terminer ce mois d'avril qui ressemble plus à l'hiver qu'au printemps. 

Le mois prochain, beaucoup d'événements à la belge.

Le 3 mai, c'est Sandra Kim qui fêtera, l'anniversaire des 30 ans de sa sortie victorieuse à l'Eurovision quand elle avait seulement 13 ans, avec "J'aime la vie". Elle a sorti un livre souvenirs "Si j'avais su". J'en parlais déjà en fin de ce billet.

Elle réapparaissait dans les souvenirs hier soir, dans "C'est du belge", Elle qui s'est partagée avantageusement entre la francophonie et la Flandre. Jeudi prochain, à nouveau sur La2 dans "69 minutes sans chichi

A Bruxelles, le weekend du 7 mai, ce sera la Fête de l'Iris, le 14 mai, la Pride, le 21 mai, la Zinneke Parade et le 28, les 20 kms. De quoi remonter le moral des troupes.    

Je sens qu'au mois de mai, on pourra faire ce qu'il nous plait...

Le bonheur pourrait alors être pour demain...



podcastpodcastpodcastpodcastpodcastpodcastpodcast 

...

 Le film "Du jour au lendemain" démontre que le trop plein de bonheur tue le bonheur.

Synopsis: François Berthier travaille dans une banque. Sa vie n'est pas rose : un chien qui hurle l'empêche de dormir, la machine à café explose entre ses mains, son patron le déteste, ses collègues l'ignorent, sa femme avec laquelle il ne vit plus veut divorcer, il est régulièrement battu au tennis par son ami...

Soudain, un mardi matin, tout change : les gens lui disent bonjour, la chance lui sourit et il réussit tout ce qu'il ratait auparavant. La question est : pourquoi ? Même s'il ne trouvera jamais la réponse à cela, contrairement à ce que beaucoup de gens auraient fait, François va fuir progressivement la vague de bonheur qui s'ouvre à lui et tenter de retrouver l'équilibre dans lequel il avait mis ses repères.


 

Eriofne,

...

 

Rechercher les citations avec le mot "bonheur", c'est s'y retrouver en elles ou en véritable opposition de conception.

Je prendrai ces citations:

 

0.jpg2 mai 2016: Lendemain du 1er mai, Bruno Coppens rigole sur la gauche, sur la droite....podcast

L’affaire Louis Trio est en deuil. Hubert Mounier est décédé. 

 

3 mai 2016: Après le bonheur au travail, la souffrance au travail: podcastet le bilan de l'interactivité: podcast0.jpg

4 mai 2016: Pour terminer ce billet en beauté, le sketch de Thomas Gunzig propose l'alternative de l'illusion:podcast 

 

1 juin 2016: Cette fois Thomas nous prouve que la vie est belle et mérite une place d'honneur à la suite de ce billet: podcast

8 juin 2016: Les inondations, les grèves, les accidents de train, .... le bébé panda va bien, les Diables Rouges aussi, ... mais à part cela, tout va très bien Madame la Marquise.

...

25 mars 2018: Comment faire pour être heureux?

0.JPG

Lire le livre "Transmettre" : "Nous transmettons ce que nous savons, mais surtout, nous transmettons ce que nous sommes."
La transmission est au cœur de notre existence. Elle se vit dans l’accueil d’un nouveau-né, dans les paroles de sagesse d’un aîné, à l’école, au travail, dans l’amitié, dans les rituels collectifs, laïcs ou religieux. Pourtant, bien souvent, nous n’avons pas conscience de l’importance de ce lien. Qu’avons-nous reçu en héritage? Que souhaitons-nous transmettre? A qui, et comment?

Ou consulter le site emergences.org

En voici, quelques techniques en fonction de l'importance qu'a apporté Ilios Kotsou chaque dimanche matin sur La Première...:

1. ... la nature sur notre bien-être: podcast0.JPG
2. ... du pardon: podcast

3. ... des mots sur nos émotions : podcast

4. ... de la peur:podcast

5. ... de vivre en cohérence avec nos valeurs:podcast

6. ... du lien social:  podcast

7. ... d'éviter le burn-out: podcast

8. ... de l'élévation, une émotion qui nous granditpodcast0.JPG

9. ... de l'auto-compensation podcast

10. .. de se réjouir et de célébrer le bonheur d'autruipodcast

11. .. de l'attention podcast

12. .. des bienfaits de l'exercice physiquepodcast

13. .. des dangers potentiels des réseaux sociauxpodcast

14. .. de la tendresse dans les relations humaines podcast

15. .. de la méditationpodcast

16. .. des petits moments de plaisirpodcast
17. .. de la gratitudepodcast

18. .. du rirepodcast

19. .. de positiverpodcast

20. .. de l'espoirpodcast

21. .. de la dolce  farnientepodcast

22. .. de la conscience enseignée aux enfantspodcast

23. .. de la vertu de l'échecpodcast

24. .. d'avoir un projet de viepodcast

25. .. de trouver le bon équilibre dans son couple podcast

26. .. du sourirepodcast

27. .. de sortir de la zone de confortpodcast

28. .. de l'art de l'authenticité podcast

29. .. de la curiositépodcast

30. .. du Bonheur National Brutpodcast

31. .. de l'humilitépodcast

32. .. de l'amour podcast

33. .. de la sagessepodcast

34. .. de l'interdépendancepodcast

35. .. de l'importance du pouvoir de la résiliencepodcast

36. .. de la créativitépodcast

37. .. des pouvoirs insoupçonnés de l'humourpodcast

38. .. de le partage social des émotions podcast

39. .. de la hontepodcast

40. .. du silencepodcast

41. .. de la libertépodcast

42. .. de nos peurspodcast

43. ..  de la joiepodcast

44. .. de l'intelligence émotionnellepodcast

45. .. de l'attachementpodcast
46. .. de ruminationspodcast
47. .. du sentiment de culpabilitépodcast

48. .. de la marchepodcast

49. .. de la musiquepodcast

50. .. de s'émerveillerpodcast

51. .. des perspectives du temps dans notre viepodcast

52. .. du traumatisme et après... sa résiliencepodcast
53. .. de l'empathiepodcast

54. .. de la passion harmonieuse et non obsessionnelle podcast

55. .. de la flexibilitépodcast
56. ... de la fin...une occasion de dire au revoir, de comprendre la nature et de (se) réinventer

podcast


| Lien permanent | Commentaires (29) |  Imprimer