Polémique entre Belges, une fois (08/03/2024)

Capture d'écran 2024-03-04 090720.pngSamedi dernier, sur mon site, après la parution de mon dernier billet "Passéistes vs futuristes" dans sa version finale a reçu les commentaires de Mélusine (comme je m'y attendais qui m'avait prévenu après la lecteur de la version partielle Avoxienne).
M
élusine écrivait dans un mail : "Le système analogique correspond à la variation continue d'une grandeur physique concrète, alors que, dans le système numérique, l'information est représentée par des valeurs numériques discrètes, sous forme binaire. La pensée binaire repose sur le oui / non. Si ces dernières impliquent une forme de narcissisme et de critique latérale, la pensée circulaire valorise au contraire l'implication, la mise en confiance de l'autre, l'innovation. Elle repose sur l'interaction avec l'extérieur, un schéma cyclique entre soi et l'autre".
E
lle me nomme toujours "L'enfoiré" alors que j'ai évolué en "Allusion" qui cherche la complémentarité des idées. 

...

Les mots "Une fois" sont dans le titre

Je ne vais pas appeler Bernard de Orthogaffe pour expliquer cette expression.
La plus célèbre expression belge, celle que les Français portent au pinacle du "parler belge" est celle de l'invitation à son fils d'un père souhaitant ses explications "Arrivez une fois, fiske !" Pour faire court, "Une fois" signifie tout ce que vous voulez, sauf une fois. D'origine germanique  ou néerlandaise "Kom eens, Kom een keer", cette expression en Belgique, renforce une affirmation, une injonction, une interrogation. Elle a attiré l'attention du Jésuite Laurent Chifflet, au XVIIe siècle, dans une grammaire visant à favoriser le bon usage du français à Bruxelles: "Dites-moi une fois, comment vous vous appelez". "Allez une fois chez un tel, luy faire un message de ma part". "Venez ici une fois", etc. Les Flamands mettent souvent après les Impératifs leur eens ("eens kijken" ou "even kijken"), pour prier quelqu’un de quelque chose. La langue Françoise n’use jamais cet "une fois" en de telles occasions, hormis quand elle veut désigner ce nombre, une seule fois sans plusContrairement à une idée répandue par des humoristes, elle ne s’utilise que rarement à la fin d’une phrase. Dire "On va aller manger des frites, une fois est tout simplement faux du point de vue linguistique". Un vrai Bruxellois s'exprime par "Si on allait une fois manger des frites ?" ou "On n'irait pas une fois manger des frites ?".  En fin de phrase, cette expression comme dans "Mais regarde-moi ça, une fois !. Ça est quoi ça pour un bazar ici !" est une traduction littérale de "Mo zeet da na ne ki ! Wa d'es ma da ee ve nen bazaar !". "Une fois" est particulièrement fréquent dans le "Mariage de mademoiselle Beulemans", mais l'influence germanique est (quasi) nulle qui permet de se référer au futur. En français normatif, "une fois" s'emploie avec le passé, "autrefois, jadis", comme dans "Il était une fois …".


 

...

"En rouge et noir" de Jeanne Mas

Vous vous souvenez peut-être de cette chanson 

(Refrain)

En rouge et noir, j'exilerai ma peurJ'irai plus haut que ces montagnes de douleurEn rouge et noir, j'afficherai mon cœurEn échange d'une trêve de douceurEn rouge et noir, mes luttes mes faiblessesJe les connais, je voudrais tellement qu'elles s'arrêtentEn rouge et noir, drapeau de mes colèresJe réclame un peu de tendresse

Deux couleurs de notre drapeau dans cette chanson.

Que représente le rouge, jaune et noir de notre drapeau belge ?

Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge). Les événements révolutionnaires de 1830 ont changé la signification des couleurs du drapeau. Le noir a fini par représenter le sacrifice des citoyens ayant lutté pour l'indépendance, le jaune les richesses de la nation et le rouge le sang versé par les héros de l'épopée indépendantiste.
L
e jaune est repris en Flandre, dans le nord de la Belgique chez les Flamands.

...

Etre Wallon, Flamand ou Bruxellois

Capture d'écran 2024-03-08 193112.pngJe me souviens d'avoir oser écrire "J'aime les Flamands".
Qui se souvient encore de la "Bombe à Haut Voltage" et du racisme mêlé à l'immigration affichée sur l'enseigne "Vilvoorde waar the Vlamingen thuis zijn" ?

Nous étions à l'époque du parti NVA et de Bart De Wever qui, méconnaissable aujourd'hui, n'était pas encore dégrossi. Aujourd'hui, la NVA a été dépassée par la droite plus radicale du Vlaamse Belang (anciennement Vlaamse Blog avec les mêmes initiales). 

Du pragmatisme et la dureté dont les Flamands font preuve, je n'en suis pas toujours fan, puisqu'aujourd'hui, à la veille des élections, il faut faire attention à l'extrême-droite rappelée par le magazine #Investigation de mercredi

podcast


En face, dans le sud, il y a aussi des "Wallingants ou "flamandiants".

Capture d'écran 2024-03-06 095843.pngLa journaliste, Joyce Azar, belgo-libanaise et polyglotte, est devenue une figure médiatique importante dans les rapports Nord-Sud en faisant le pont entre les infos venus de Flandre à l'intention du public francophone belge. Elle vient d’annoncer son départ de la VRT :  « Après 19 années de bons et loyaux services, je quitte la VRT. Je continuerai cependant à informer le public francophone sur ce qui se passe en Flandre. Avec passion et dévouement, comme toujours, via la RTBF, via DaarDaar.be et peut-être bientôt via d’autres canaux.  Groetjes en tot snel ».
E
lle n'a pas donné de raisons à son départ, mais des polémiques ont dû faire partie des discussions. On ne quitte pas un poste après 19 ans sans biscuits amères dans la bouche.
C
e mercredi, elle parlait de la consommation de l'IA et du smartphone en Flandre

podcast.

Le même soir, il n'était plus question de s'amouracher ou de se disputer sur les réseaux sociaux. Ceux-ci étaient en panne et le cactus de Nicolas Lacroix en parle
podcast.
Le compromis "à la belge" ne fonctionnerait-il plus ?Capture d'écran 2024-03-07 131429.png

Cette question est dépendante de l'endroit où l'on se trouve. Je suis au milieu du jeu de quilles, à Bruxelles, entre le Sud et le Nord.
Capture d'écran 2024-03-08 193525.pngBruxellois, je vais plus loin. J'extrapole par notre surréalisme en disant "Bienvenue chez les Zinnekes ". On y est trilingue à Bruxelles avec le globish qui sert de langue d'interface entre les 180 langues qu'on y pratique. Je n'ai pas dit qu'on trinquait en trois langues dans toutes les autres, mais on ne  brise pas les contacts sociaux entre les différentes communautés pour en apprendre plus. La centralité et les proximités qu'apportent cette la ville ont créé des bouchons au risque de l'asphyxier. La ville ne peut s'étendre comme d'autres mégapoles. De grandes entreprises quittent la ville pour aller en Wallonie. Et c'est tant mieux. 
Ce 9 mars, on célèbre l'esprit bruxellois avec les "Magritte du cinéma" à Bruxelles. 

Précéder d'un jour, la 96e édition se déroulera du côté de Los Angeles, dans la mythique salle du Dolby Theatre à Hollywood. Les films les plus marquants de l'année 2023 seront récompensés avec les fameuses statuettes dorées remises tout au long de cette soirée.

Le cinéma sans "La magie de la musique" ne serait pas possible. Il a été rappelé dans "Musique au générique" par Philippe Briot que j'ai suivi en enregistré.

En font partie : Ennio Morricone, John Williams, John Barry, Maurice Jarre, Michel Magne,  Lalo Schrin , Henry Mancini... et les comédies musicales  

...

La polémique entre Mélusine et moi-même 

... vient de la confrontation entre "Passéistes vs futuristes", entre conservateurs et progressistes. La discussion n'est pas à être comme une dispute mais une confrontation d'idées avec des visions différentes d'objectifs différentes. On lui avait défendu de m'écrire et agoravox lui a fermé la porte. Mes billets contiennent une foule d'attachements de podcasts, de vidéos de films et de chansons à regarder pour compléter le texte. Sur ce site, une rencontre nourries de polémiques entre belges a eu lieu entre le verviétois Don Quichotte et moi-même, "bruseleir" dans  le billet "Faits divers entre Belges, une fois " 
A la suite de mon dernier billet, les commentaires de Mélusine, auxquels j'ai répondu, me sont arrivés en cascade. Ils révèlent son passéisme et son conservatisme. J'ai tenté de lui faire comprendre d'écrire des articles personnels plutôt que des commentaires sur mon site ou sur agoravox.fr, où elle a été rejetée pour une raison que j'ignore. 
De la polémique, j'en avais parlé dans "Le Syndrome de Eriofne" au moment où je commençais ma transformation, devenu Janus avec la signature "Allusion".

 "La polémique du grec πολεμικός, « disposé à la guerre », désigne surtout une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon passionnée, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets. Le mot "cynique" a été utilisé dernièrement à la suite des maximes de Philippe Bouvard. La question s'est posée si le blog était humoristique ou sarcastique. A laquelle, j'ai répondu "peut-être les deux" en fonction de la susceptibilité de chacun. Y a-t-il, aujourd'hui, une autre façon d'être critique de manière salutaire sans passer par la polémique pour faire réagir les gens ? Exorciser les démons en nous, c'est de la polémique. Elle a toujours existé, mais elle fait l'objet d'emplois multiples. En politique et sur les réseaux sociaux, tout peut le devenir. Le 21ème siècle est le siècle d'Internet, de la virtualité des idées et de la sortie d'une série de coups bas sous cette forme. Faire exploser la maxime "ceux qui se ressemblent, s'assemblent" n'est pas rare. L'électricité démontre que quand un "+" rencontre un autre "+", les pôles se repoussent. Même chose avec les rencontres entre deux personnes trop semblables. Quand elles n'apprennent rien l'une de l'autre, elles cherchent une échappatoire. Si avant, on se parlait autour d'une table de conversation même si cela créait parfois de la bave au comptoir comme pour le bébé, c'était aussi prendre des risques de propager la rage. Dans la virtualité, c'est plus sécure. Parler sans créer de polémiques, aujourd'hui, c'est parler du temps qu'il fait. C'est cool, cela ne change rien, mais cela fait passer le temps. Oser lancer des pavés dans la marre est une question de caractère pour comparer les pensées et ne pas se faire bouffer par elles. Elles permettent de briser les certitudes par les controverses. Il y a autant de vérités que d'humains sur Terre suivant l'inné et l'acquis de chacun. Quoiqu'on puisse dire ou faire, on est toujours l'enfoiré de quelqu'un.

Pas la peine de créer une tempête dans un verre d'eau même aromatisé par du pastis.
Dans les échanges, e
lle m'a dit que sur Agoravox, elle aimait "C'est Nabum" qui compte 3800 articles publiés à son actif. Pas à dire, ce sont de petits articles très sympathiques avec la Loire comme environnement. Presque quotidiennement, ils sortent de la boîte à malice de son auteur. Il se définit comme "Bonimenteur de Loire Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto (Je suis Ligérien , je considère que rien de ce qui concerne la Loire ne m'est étranger)". Les réponses à ses commentateurs sont souvent assez vagues voire évasifs. J'ai déjà dialogué avec lui en tant que commentateur. A une certaine époque, je l'ai poussé à écrire un livre papier. Quand il l'a fait, il a reçu un succès d'estime. Je n'ai pas lu son livre. Etait-il trop lisse ? Pas assez de musclé pour notre époque ? Sans suspense ? J'ignore mais son livre n'a jamais traversé les frontières pour arriver dans les étals des librairies belges.
L
e fait que Mélusine disait l'aimer correspond parfaitement à sa manière d'être et de penser. Dans une réponse à un de ses commentaires, je lui donnais des conseils d'écriture d'écrivains chevronnés dont les livres ont largement brisé les frontières et ont même été traduits en d'autres langues.
L
undi, une conversation m'a fait réfléchir à mon passé de management entre le marteau et l'enclume. J'en ai parlé dans "Le management par holacratie", "L'happycratie du bonheur jusqu'à la nausée" et lors d'une "semaine en nuances vert de gris"...

Capture d'écran 2024-03-08 193318.png

La société est, d'après moi, divisée en trois niches importantes que l'on peut associer aux croyances de chacun.

1. Les créateurs ou inventeurs de concepts, théoriciens au niveau au sommet de la société à la source des solutions et des problèmes. Les créateurs se foutent complètement de ce qui est bien ou le mal dans leurs créations. Il n'y a que leur création dont ils sont chargés qui importe. Aucun sentiment à rechercher à ce niveau. Les relations avec la niche suivante des vendeurs sont parfois très dures. Les créateurs gardent leurs meilleurs vendeurs et virent les autres. Leurs concepts théoriques sont susceptibles d'avoir des erreurs de design, mais ils ne s'en émeuvent pas. Quand ils se trompent, ils se réadaptent à la troisième niche, leurs clients pour retomber sur leurs pates en adoptant une nouvelle politique qui va jusqu'au sens inverse, sans vergogne. Pour eux, les échecs sont une bénédiction pour redémarrer à la case de départ et faire mieux une prochaine fois dans un autre cycle. En religion, ce sont les "dieux".
2. Les vendeurs, praticiens ils doivent faire des sourires de haut en base de la hiérarchie. Ils doivent trouver les arguments qui prouvent qu'ils sont nécessaires pour le système et pour plaire au créateur du dessus et au clients du dessous. Cette situation est peut-être la plus ingrate s'ils ne sont pas opportunistes, en tournant leur veste avec un retour en arrière pour se repositionner. Persister, ce serait mourir à courte échéance en pensant avoir d'avoir bien fait un boulot qui change pourtant en permanence. On peut les associer aux "prophètes".
3. Les clients sont victimes du devoir de la consommation ou plutôt de la "sur-consommation". Ils aiment les leaders créateurs charismatiques et les nouveaux produits qu'ils espèrent plus efficaces que par le passé. Ils testent leurs créations et remontent leurs doléances aux créateurs pour amender leurs inventions par d'autres artifices. S'ils oublient de penser par eux-mêmes, ils cèdent leurs pouvoirs et prient quand l'horizon qui s'obscurcit. Ils perdent pied par manque de vision sur le futur sous tous les angles moraux, politique et physique de la conscience en utilisant au besoin des drogues. Ce sont alors les "croyants" du système.
Tout tourne ainsi de manière concentrique jusqu'au moment où cela ne marche plus et qu'il faut tout réorganiser à cause d'imprévus extérieures. Les relations dans ce processus grincent. Les créateurs sont désavoués par leurs clients jusqu'au moment où un autre créateur qui a compris.
Jacques Brel a traduit cette situation dans "Chez c'est gens-là"...

 Tout cela pour dire, qu'il faut trouver un niveau correspondant un niveau avec ses propres envies et capacités sans paraître mais simplement d'être. Plus on monte dans la hiérarchie, moins il reste d'air dans l'ascenseur.

...

Chimie ou alchimie ?
Sur Vivacité bruxellois, Gaetan, dans le cactus de lundi, parlait d'une polémique qu'il a eu avec son épouse qui a été scout avec un humour sarcastique podcast.
Le lendemain, après avoir reçu beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux, il revenait en disant qu'il avait été baptisé à l'ULB avant de devenir journalistepodcast.
J'ai été aussi baptisé à l'ULB en me destinant à la chimie. Discipline que je n'ai pourtant jamais pratiquée professionnellement. Passionné par la nouveauté, je me suis lancé à corps perdu dans une startup de l'informatique qui s'intéressait au niveau des concepts théoriques du système numérique à une époque dans laquelle tout était à créer et à écrire sous forme de programmes. Créer "from scratch" était ma voie de prédilection mais c'est une fausse impression d'initialiser un process qui existait déjà parcellaire et qu'il fallait incrémenter de nouvelles idées.
L
e lien entre la chimie n'est pas évident à trouver, mais il existe. Si au départ, il y avait les sous-programmes pour ne pas recopier du code, cela a très vite évolué en accentuant ce mouvement de récupération de code. Même chose chez les écrivains. Une idée en crée une ou plusieurs autres.
E
n informatique, quand on "danse" avec "Java orienté objet" (ou dérivé), ce n'est pas danser la javanaise. On prend quelques pièces bien testées d'un puzzle existant et on les assemble pour en faire une fonction plus importante par héritage ou comme interface à d'autres puzzles avec clés d'accès entre elles pour créer un "monstre programmatique" avec des millions d'instructions.      
E
n chimie, presque la même chose, on prend une matière chimique que l'on mélange avec une autre pour en créer une nouvelle qui, par magie, peut attraper souvent une autre couleur. 
On bâtit toujours du nouveau avec du vieux. La déduction de lois générales s'incrémente d'intuitions, mais jamais par des directives imposées. Correctement formulées, les événements et les faits futurs arrivent à des prédictions construites de logiques successives. Elles ne s'expliquent pas par les résultats mais par leurs sources dans une relation de causes à effets. Effets qui génèrent d'autres causes. Si les effets se réalisent, il n'y a rien de prophétique puisqu'ils obéissent à des statistiques mathématiques sans idéalisme vertueux. Le pouvoir s'acquière après des tentatives gagnantes et perdantes et ensuite par leurs analyses des réalités résultantes. Les forces de la nature, de la physique et de la raison dérangent en contredisant les dogmes. La destinée n'existe pas. Elle se construit progressivement par une foule de hasards mais pas en fonction de la position des étoiles dans le ciel tournant autour de l'étoile polaire. Les philosophes ont toujours apporté leurs hypothèses et leurs thèses en se basant sur leurs prédécesseurs. Galilée s'est inspiré de Bacon, de Copernic et de Kepler. Machiavel y a ajouté son empreinte comme la chimie des pièces d'un puzzle en construction.  
Mélusine est une fan d'astrologie et d'alchimie. Ok.
J'ai fait appel à ChatGPT avec cette question :
"Quelles sont les différences essentielles entre la chimie et l'alchimie ?"
  1. Objectifs et finalités :

    • Chimie : La chimie moderne se concentre sur l'étude des propriétés, de la composition, de la structure et des réactions des substances chimiques. Son objectif principal est la compréhension des lois fondamentales qui régissent le comportement des éléments et des composés.
    • Alchimie : Historiquement, l'alchimie était davantage axée sur la transformation de la matière pour atteindre des objectifs plus ésotériques, tels que la recherche de la pierre philosophale (pierre qui aurait le pouvoir de transformer les métaux en or) ou l'élixir de longue vie. Les alchimistes cherchaient également à atteindre un état spirituel supérieur.
  2. Méthodes et expérimentation :

    • Chimie : La chimie repose sur une méthodologie scientifique rigoureuse, impliquant des expériences contrôlées, des observations précises et la formulation de lois et de théories basées sur des preuves empiriques.
    • Alchimie : L'alchimie, en revanche, était souvent associée à des pratiques mystiques et symboliques. Les alchimistes utilisaient des symboles ésotériques et des rituels, et leurs méthodes étaient souvent teintées de mysticisme. Les processus alchimiques étaient parfois plus symboliques que scientifiques.
  3. Philosophie sous-jacente :

    • Chimie : La chimie moderne repose sur une approche matérialiste et scientifique du monde, cherchant à comprendre la nature de la réalité à travers des modèles explicatifs basés sur des preuves tangibles.
    • Alchimie : L'alchimie incluait souvent des éléments de mysticisme, de spiritualité et de croyances ésotériques. Les alchimistes aspiraient non seulement à comprendre la nature de la matière, mais aussi à explorer des domaines métaphysiques et spirituels.
  4. Évolution historique :

    • Chimie : La chimie moderne a émergé à partir des pratiques alchimiques au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, en se détachant progressivement de la philosophie ésotérique pour adopter une approche plus scientifique et expérimentale.
    • Alchimie : L'alchimie a des racines historiques remontant à l'Antiquité et a prospéré au Moyen Âge. Bien que certains principes alchimiques aient contribué au développement ultérieur de la chimie, les deux domaines ont évolué de manière distincte au fil du temps.

En résumé, bien que la chimie a émergé de l'alchimie, les deux disciplines ont des objectifs, des méthodes et des philosophies distincts. La chimie moderne est une science bien établie axée sur l'analyse et la compréhension des propriétés des substances, tandis que l'alchimie était souvent liée à des quêtes spirituelles et mystiques.

...

Qui sont ces créateurs de concepts ?
Ils ne sont pas nombreux mais se prennent pour des dieux.
Autoritaires et imaginatifs ils parient sur la sécurité voulue physique et financière de leurs clients.
A l'Ouest, c'est la jungle :
  • Le documentaire "La monde de Elon Musk" montre son jeu à coups de tweets intempestifs pour correspondre à la liberté d'expression maximale pour plaire aux clients et se perd en conjoncture à son propre jeu jusqu'à devoir consommer des boissons énergisantes et à penser céder la place à plus moderne que lui.
  • Jeff Bezos qui apporte plus rapidement ce que les clients et ses relations publique pour tâter et tester sur le terrain des opérations.
  • C'est aussi parfois à l'Ouest, rien de nouveau, Donald Trump, libertarien et conservateur, joue avec des tweets pour plaire aux clients américains en réalisant ce qu'il promet et en permettant de posséder leurs armes pour correspondre au 2ème amendement.
  • A l'Est de l'Europe, il n'y a plus rien de nouveau. L'autocrate conservateur, Poutine, met les dissidents en prison. L'autocrate Xi Jinping fait de même  avec un sourire jaune de type asiatique dans le regard en attendant d'intervenir dans un environnement plus large encore que  l'île de Taiwanpodcast.
  • Capture d'écran 2024-03-07 131543.pngEn Belgique, la spin-off en biotechnologie, Mithra est un exemple de ratage. Elle s'est brûlé les ailes après avoir donner des promesses futuristes par des CEO visionnaires ambitieux et trop complaisants jusqu'à créer une bulle.
  • Une étude de marché doit être faite avant de se lancer dans une aventure pour arriver sur le marché "just in time", ni trop tôt, ni trop tard à être dépassé par la concurrence.
  • Autre exemple, il y a un an exactement, naissait un conflit majeur entre la gérance de Delhaize en perdition avec la conjecture et les vendeurs. Un concept nouveau dont j'ai parlé dans "Les salaires valorisés par l'ancienneté" et dont on parle dans ce podcast très intéressantpodcast.

Le match entre conservateurs et progressistes, entre l'expérience et les idées neuves fraîchement sorties des écoles, se poursuit dans le temps. Dans le passé, j'avais de l'avance à l'allumage. J'étais prêt à tout tester avant l'annonce de la sortie officielle d'un software. Aujourd'hui, je poursuis la même voie en utilisant une version d'évaluation de Windows 11 de la famille "Insider Preview". Des crashs du système, j'en ai eu à la pelle.

"L'utopie des égalités" entre les hommes est un leurre.

Chacun a une limite à ses potentiels qui sont bien décrits et limités par le "Principe de Peter même remasterisé".

S'adapter, s'acclimater et parfois se faire violence en s'autocensurant, est à conserver comme autre principe en fonction de l'actualité et de sa conjoncture. 

Il n'y a pas de drame à aller à "reculons comme une écrevisse" comme l'écrivait Umberto Eco, mais cela ne peut durer trop longtemps car le monde va plus vite que dans le passé et demanderait trop de temps pour se remettre sur les rails de l'actualité.

Désolé, tout est une question de mode. C'est en mal d'inspiration que certains reviennent avec une mode ancienne.

Quant à l'IA, son but est de rendre la vie plus belle.

Le sera-t-elle ?

Pour les progressistes, oui, pour les conservateurs, non.  

Capture d'écran 2024-03-08 072738.pngPour ce 8 mars, journée des droits des femmes, pas de polémique entre Pol et Mieke, en ce jour du 8 mars et des droits des femmes. 

Pourquoi pas écrire votre histoire contenant des réussites et des échecs en version "féministe" en apportant des expériences de vie de manière humoriste, mordante, insolente, avec les armes de la dérision massive en n’épargnant rien ni personne ?

Plutôt vintage, je termine donc ma trilogie par ce billet qui avait commencé, deux semaines plutôt avec une IA 2.0 qui s'était désolidarisée des hommes qu'elles considéraient ne pas avoir compris le monde du vivant dans son unité.

J'ai demandé à une amie, ce qu'elle pensait de ces trois niches "créateurs, vendeurs et clients". 

J'ai reçu une réponse qui m'a beaucoup plu : "Alors, il faut savoir que je n’entre dans aucune de ces catégories, car je suis comme le caméléon, un peu de tout. A différentes reprises et à différentes formations, on a fait des tests de personnalité et à chaque fois, j’étais à la fois tous les extrêmes et inclassable, cela m’a toujours fait rire. En haut ou en bas, je ne changerai jamais ma personnalité simplement parce que c’est moi et que je suis entière. Je n’attache aucune importance au titre car ce n’est que des mots, il ne représente en aucune façon la personne que l’on est. J’ai le même titre que d’autres, mais je ne suis pas eux. J’aime ce que je fais et ce que, j’espère, j’apporte aux autres, que ce soit en terme d’écoute, d’aide, ou autre et j’aime aussi ce que eux m’apportent. Bon, tout cela pour dire que quelque soit le titre, la fonction, la hauteur, je suis moi et je le resterai".

C'est ce que j'aurais répondu si on m'avait posé la question.

Angèle chante "Flou".
Il reste à espérer que c'est un flou artistique. 

(refrain)

Tout est devenu flouUn peu trop fou, pour moiTout est devenu flouEt j'en ai peur, la suite on verra

Allusion

...

 7/3/2024: D'après Poutine, la Russie serait à l'origine de la Belgique
podcast

Capture d'écran 2024-03-08 171157.png8/3/2024 : Dans ce billet, on parle de l'ULB. J'ai pris la photo de ce qui était écrit sur la tombe de Théodore Verhaegen qui est  Il est le fondateur de l'Université libre de Bruxelles, qu'il plaça en 1834 sous le signe du libre examen. IL est fêté tous les ans à la Saint-V .

Son parcours politique, académique et maçonnique fut marqué par une volonté d’engagement et de progrès. Franc-maçon, il est grand-maître du Grand Orient de Belgique.

Malgré ses sentiments religieux catholiques, il demande  des funérailles purement civiles, malgré les supplications de ses enfants, il meurt sans présence d'un prêtre. L'origine de ce revirement et de cette rancœur n'est pas connue, mais il fait un choix cohérent en partageant ainsi le sort de ses frères maçons, victimes, eux aussi, de la « déchristianisation forcée » appelée aussi « sécularisation cléricale » provoquée par le clergé lui-même qui interdit à certaines personnes toutes pratiques religieuses.

Que lit-on sur sa tombe ?

Né à Bruxelles le 5ème J..., 7ème M... 5796

Décédé le 8ème J... 10ème M..., 5862.

Conduit par ses FFF, à sa sépulture maçon le 10ème J..., 10ème M..., 5862.

La AMIS PHH

Cela voudrait dire qu'on est 4000 avec JC.

Que s'est-il passé à cette époque:

  1. Mésopotamie : Vers 4000 avant J.C., les civilisations mésopotamiennes, telles que Sumer, commençaient à se développer. Les premières formes d'écriture cunéiforme ont émergé, et les premières cités-États ont été établies, créant ainsi les bases de la civilisation.

  2. Égypte ancienne : En Égypte, cette période correspond à l'époque prédynastique, marquée par l'émergence de la civilisation le long du Nil. Les premières formes d'organisation politique et sociale ont commencé à prendre forme, préfigurant l'unité future de la Haute et de la Basse-Égypte.

  3. Vallée de l'Indus : La civilisation de la vallée de l'Indus était à son apogée autour de 4000 avant J.C. Des cités bien planifiées telles que Harappa et Mohenjo-daro ont prospéré, démontrant un niveau avancé d'urbanisation et de planification.

  4. Chine ancienne : En Chine, les premières cultures néolithiques ont commencé à émerger, avec l'agriculture et la domestication des animaux. Les premiers villages permanents ont été établis.

  5. Europe : En Europe, de nombreuses communautés étaient encore à un stade néolithique, dépendant de l'agriculture et de l'élevage. Les premières traces de métallurgie ont commencé à apparaître à cette époque.

 

Capture d'écran 2024-03-11 102527.png11/3/2024 : La semaine du cerveau commence
podcast

Capture d'écran 2024-03-11 103221.png


Capture d'écran 2024-03-11 125916.png

"Le monde comme il va" raconté par un flamand francophile podcast

Pourquoi un record des faillites des entreprises ?

Hausse des taux d'intérêts
podcast.

Je parlais de la Cérémonie des Magritte, le cactus aussi
podcast
Le lendemain, ce fut les Oscars et c'est le film "Oppenheimer" de Christopher Nolan qui a récolté 7 Oscars. Pourquoi le sacre d'« Oppenheimer » met fin à une étonnante malédiction ?

Dans "Questions de principes et d'objectifs de vie", j'en ai parlé de ce film et des scientifiques qui font des inventions qui sont souvent utilisées dans le domaine militaire.

12/3/2024 : Les élections en Russie commencent   
podcast

 

| Lien permanent | Commentaires (44) |  Imprimer