08/03/2024
Polémique entre Belges, une fois
Samedi dernier, sur mon site, après la parution de mon dernier billet "Passéistes vs futuristes" dans sa version finale a reçu les commentaires de Mélusine (comme je m'y attendais qui m'avait prévenu après la lecteur de la version partielle Avoxienne).
Mélusine écrivait dans un mail : "Le système analogique correspond à la variation continue d'une grandeur physique concrète, alors que, dans le système numérique, l'information est représentée par des valeurs numériques discrètes, sous forme binaire. La pensée binaire repose sur le oui / non. Si ces dernières impliquent une forme de narcissisme et de critique latérale, la pensée circulaire valorise au contraire l'implication, la mise en confiance de l'autre, l'innovation. Elle repose sur l'interaction avec l'extérieur, un schéma cyclique entre soi et l'autre".
Elle me nomme toujours "L'enfoiré" alors que j'ai évolué en "Allusion" qui cherche la complémentarité des idées.
...
Les mots "Une fois" sont dans le titre
Je ne vais pas appeler Bernard de Orthogaffe pour expliquer cette expression.
La plus célèbre expression belge, celle que les Français portent au pinacle du "parler belge" est celle de l'invitation à son fils d'un père souhaitant ses explications "Arrivez une fois, fiske !" Pour faire court, "Une fois" signifie tout ce que vous voulez, sauf une fois. D'origine germanique ou néerlandaise "Kom eens, Kom een keer", cette expression en Belgique, renforce une affirmation, une injonction, une interrogation. Elle a attiré l'attention du Jésuite Laurent Chifflet, au XVIIe siècle, dans une grammaire visant à favoriser le bon usage du français à Bruxelles: "Dites-moi une fois, comment vous vous appelez". "Allez une fois chez un tel, luy faire un message de ma part". "Venez ici une fois", etc. Les Flamands mettent souvent après les Impératifs leur eens ("eens kijken" ou "even kijken"), pour prier quelqu’un de quelque chose. La langue Françoise n’use jamais cet "une fois" en de telles occasions, hormis quand elle veut désigner ce nombre, une seule fois sans plus. Contrairement à une idée répandue par des humoristes, elle ne s’utilise que rarement à la fin d’une phrase. Dire "On va aller manger des frites, une fois est tout simplement faux du point de vue linguistique". Un vrai Bruxellois s'exprime par "Si on allait une fois manger des frites ?" ou "On n'irait pas une fois manger des frites ?". En fin de phrase, cette expression comme dans "Mais regarde-moi ça, une fois !. Ça est quoi ça pour un bazar ici !" est une traduction littérale de "Mo zeet da na ne ki ! Wa d'es ma da ee ve nen bazaar !". "Une fois" est particulièrement fréquent dans le "Mariage de mademoiselle Beulemans", mais l'influence germanique est (quasi) nulle qui permet de se référer au futur. En français normatif, "une fois" s'emploie avec le passé, "autrefois, jadis", comme dans "Il était une fois …".
...
"En rouge et noir" de Jeanne Mas
Vous vous souvenez peut-être de cette chanson
(Refrain)
En rouge et noir, j'exilerai ma peurJ'irai plus haut que ces montagnes de douleurEn rouge et noir, j'afficherai mon cœurEn échange d'une trêve de douceurEn rouge et noir, mes luttes mes faiblessesJe les connais, je voudrais tellement qu'elles s'arrêtentEn rouge et noir, drapeau de mes colèresJe réclame un peu de tendresse
Deux couleurs de notre drapeau dans cette chanson.
Que représente le rouge, jaune et noir de notre drapeau belge ?
Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge). Les événements révolutionnaires de 1830 ont changé la signification des couleurs du drapeau. Le noir a fini par représenter le sacrifice des citoyens ayant lutté pour l'indépendance, le jaune les richesses de la nation et le rouge le sang versé par les héros de l'épopée indépendantiste.
Le jaune est repris en Flandre, dans le nord de la Belgique chez les Flamands.
...
Etre Wallon, Flamand ou Bruxellois
Je me souviens d'avoir oser écrire "J'aime les Flamands".
Qui se souvient encore de la "Bombe à Haut Voltage" et du racisme mêlé à l'immigration affichée sur l'enseigne "Vilvoorde waar the Vlamingen thuis zijn" ?
Nous étions à l'époque du parti NVA et de Bart De Wever qui, méconnaissable aujourd'hui, n'était pas encore dégrossi. Aujourd'hui, la NVA a été dépassée par la droite plus radicale du Vlaamse Belang (anciennement Vlaamse Blog avec les mêmes initiales).
Du pragmatisme et la dureté dont les Flamands font preuve, je n'en suis pas toujours fan, puisqu'aujourd'hui, à la veille des élections, il faut faire attention à l'extrême-droite rappelée par le magazine #Investigation de mercredi
En face, dans le sud, il y a aussi des "Wallingants ou "flamandiants".
La journaliste, Joyce Azar, belgo-libanaise et polyglotte, est devenue une figure médiatique importante dans les rapports Nord-Sud en faisant le pont entre les infos venus de Flandre à l'intention du public francophone belge. Elle vient d’annoncer son départ de la VRT : « Après 19 années de bons et loyaux services, je quitte la VRT. Je continuerai cependant à informer le public francophone sur ce qui se passe en Flandre. Avec passion et dévouement, comme toujours, via la RTBF, via DaarDaar.be et peut-être bientôt via d’autres canaux. Groetjes en tot snel ».
Elle n'a pas donné de raisons à son départ, mais des polémiques ont dû faire partie des discussions. On ne quitte pas un poste après 19 ans sans biscuits amères dans la bouche.
Ce mercredi, elle parlait de la consommation de l'IA et du smartphone en Flandre
Le même soir, il n'était plus question de s'amouracher ou de se disputer sur les réseaux sociaux. Ceux-ci étaient en panne et le cactus de Nicolas Lacroix en parle
.
Le compromis "à la belge" ne fonctionnerait-il plus ?
Cette question est dépendante de l'endroit où l'on se trouve. Je suis au milieu du jeu de quilles, à Bruxelles, entre le Sud et le Nord.
Bruxellois, je vais plus loin. J'extrapole par notre surréalisme en disant "Bienvenue chez les Zinnekes ". On y est trilingue à Bruxelles avec le globish qui sert de langue d'interface entre les 180 langues qu'on y pratique. Je n'ai pas dit qu'on trinquait en trois langues dans toutes les autres, mais on ne brise pas les contacts sociaux entre les différentes communautés pour en apprendre plus. La centralité et les proximités qu'apportent cette la ville ont créé des bouchons au risque de l'asphyxier. La ville ne peut s'étendre comme d'autres mégapoles. De grandes entreprises quittent la ville pour aller en Wallonie. Et c'est tant mieux.
Ce 9 mars, on célèbre l'esprit bruxellois avec les "Magritte du cinéma" à Bruxelles.
Précéder d'un jour, la 96e édition se déroulera du côté de Los Angeles, dans la mythique salle du Dolby Theatre à Hollywood. Les films les plus marquants de l'année 2023 seront récompensés avec les fameuses statuettes dorées remises tout au long de cette soirée.
Le cinéma sans "La magie de la musique" ne serait pas possible. Il a été rappelé dans "Musique au générique" par Philippe Briot que j'ai suivi en enregistré.
En font partie : Ennio Morricone, John Williams, John Barry, Maurice Jarre, Michel Magne, Lalo Schrin , Henry Mancini... et les comédies musicales
...
La polémique entre Mélusine et moi-même
... vient de la confrontation entre "Passéistes vs futuristes", entre conservateurs et progressistes. La discussion n'est pas à être comme une dispute mais une confrontation d'idées avec des visions différentes d'objectifs différentes. On lui avait défendu de m'écrire et agoravox lui a fermé la porte. Mes billets contiennent une foule d'attachements de podcasts, de vidéos de films et de chansons à regarder pour compléter le texte. Sur ce site, une rencontre nourries de polémiques entre belges a eu lieu entre le verviétois Don Quichotte et moi-même, "bruseleir" dans le billet "Faits divers entre Belges, une fois "
A la suite de mon dernier billet, les commentaires de Mélusine, auxquels j'ai répondu, me sont arrivés en cascade. Ils révèlent son passéisme et son conservatisme. J'ai tenté de lui faire comprendre d'écrire des articles personnels plutôt que des commentaires sur mon site ou sur agoravox.fr, où elle a été rejetée pour une raison que j'ignore.
De la polémique, j'en avais parlé dans "Le Syndrome de Eriofne" au moment où je commençais ma transformation, devenu Janus avec la signature "Allusion".
"La polémique du grec πολεμικός, « disposé à la guerre », désigne surtout une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon passionnée, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets. Le mot "cynique" a été utilisé dernièrement à la suite des maximes de Philippe Bouvard. La question s'est posée si le blog était humoristique ou sarcastique. A laquelle, j'ai répondu "peut-être les deux" en fonction de la susceptibilité de chacun. Y a-t-il, aujourd'hui, une autre façon d'être critique de manière salutaire sans passer par la polémique pour faire réagir les gens ? Exorciser les démons en nous, c'est de la polémique. Elle a toujours existé, mais elle fait l'objet d'emplois multiples. En politique et sur les réseaux sociaux, tout peut le devenir. Le 21ème siècle est le siècle d'Internet, de la virtualité des idées et de la sortie d'une série de coups bas sous cette forme. Faire exploser la maxime "ceux qui se ressemblent, s'assemblent" n'est pas rare. L'électricité démontre que quand un "+" rencontre un autre "+", les pôles se repoussent. Même chose avec les rencontres entre deux personnes trop semblables. Quand elles n'apprennent rien l'une de l'autre, elles cherchent une échappatoire. Si avant, on se parlait autour d'une table de conversation même si cela créait parfois de la bave au comptoir comme pour le bébé, c'était aussi prendre des risques de propager la rage. Dans la virtualité, c'est plus sécure. Parler sans créer de polémiques, aujourd'hui, c'est parler du temps qu'il fait. C'est cool, cela ne change rien, mais cela fait passer le temps. Oser lancer des pavés dans la marre est une question de caractère pour comparer les pensées et ne pas se faire bouffer par elles. Elles permettent de briser les certitudes par les controverses. Il y a autant de vérités que d'humains sur Terre suivant l'inné et l'acquis de chacun. Quoiqu'on puisse dire ou faire, on est toujours l'enfoiré de quelqu'un.
Pas la peine de créer une tempête dans un verre d'eau même aromatisé par du pastis.
Dans les échanges, elle m'a dit que sur Agoravox, elle aimait "C'est Nabum" qui compte 3800 articles publiés à son actif. Pas à dire, ce sont de petits articles très sympathiques avec la Loire comme environnement. Presque quotidiennement, ils sortent de la boîte à malice de son auteur. Il se définit comme "Bonimenteur de Loire Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto (Je suis Ligérien , je considère que rien de ce qui concerne la Loire ne m'est étranger)". Les réponses à ses commentateurs sont souvent assez vagues voire évasifs. J'ai déjà dialogué avec lui en tant que commentateur. A une certaine époque, je l'ai poussé à écrire un livre papier. Quand il l'a fait, il a reçu un succès d'estime. Je n'ai pas lu son livre. Etait-il trop lisse ? Pas assez de musclé pour notre époque ? Sans suspense ? J'ignore mais son livre n'a jamais traversé les frontières pour arriver dans les étals des librairies belges.
Le fait que Mélusine disait l'aimer correspond parfaitement à sa manière d'être et de penser. Dans une réponse à un de ses commentaires, je lui donnais des conseils d'écriture d'écrivains chevronnés dont les livres ont largement brisé les frontières et ont même été traduits en d'autres langues.
Lundi, une conversation m'a fait réfléchir à mon passé de management entre le marteau et l'enclume. J'en ai parlé dans "Le management par holacratie", "L'happycratie du bonheur jusqu'à la nausée" et lors d'une "semaine en nuances vert de gris"...
La société est, d'après moi, divisée en trois niches importantes que l'on peut associer aux croyances de chacun.
...
- Le documentaire "La monde de Elon Musk" montre son jeu à coups de tweets intempestifs pour correspondre à la liberté d'expression maximale pour plaire aux clients et se perd en conjoncture à son propre jeu jusqu'à devoir consommer des boissons énergisantes et à penser céder la place à plus moderne que lui.
- Jeff Bezos qui apporte plus rapidement ce que les clients et ses relations publique pour tâter et tester sur le terrain des opérations.
- C'est aussi parfois à l'Ouest, rien de nouveau, Donald Trump, libertarien et conservateur, joue avec des tweets pour plaire aux clients américains en réalisant ce qu'il promet et en permettant de posséder leurs armes pour correspondre au 2ème amendement.
- A l'Est de l'Europe, il n'y a plus rien de nouveau. L'autocrate conservateur, Poutine, met les dissidents en prison. L'autocrate Xi Jinping fait de même avec un sourire jaune de type asiatique dans le regard en attendant d'intervenir dans un environnement plus large encore que l'île de Taiwan.
- En Belgique, la spin-off en biotechnologie, Mithra est un exemple de ratage. Elle s'est brûlé les ailes après avoir donner des promesses futuristes par des CEO visionnaires ambitieux et trop complaisants jusqu'à créer une bulle.
- Une étude de marché doit être faite avant de se lancer dans une aventure pour arriver sur le marché "just in time", ni trop tôt, ni trop tard à être dépassé par la concurrence.
- Autre exemple, il y a un an exactement, naissait un conflit majeur entre la gérance de Delhaize en perdition avec la conjecture et les vendeurs. Un concept nouveau dont j'ai parlé dans "Les salaires valorisés par l'ancienneté" et dont on parle dans ce podcast très intéressant.
Le match entre conservateurs et progressistes, entre l'expérience et les idées neuves fraîchement sorties des écoles, se poursuit dans le temps. Dans le passé, j'avais de l'avance à l'allumage. J'étais prêt à tout tester avant l'annonce de la sortie officielle d'un software. Aujourd'hui, je poursuis la même voie en utilisant une version d'évaluation de Windows 11 de la famille "Insider Preview". Des crashs du système, j'en ai eu à la pelle.
"L'utopie des égalités" entre les hommes est un leurre.
Chacun a une limite à ses potentiels qui sont bien décrits et limités par le "Principe de Peter même remasterisé".
S'adapter, s'acclimater et parfois se faire violence en s'autocensurant, est à conserver comme autre principe en fonction de l'actualité et de sa conjoncture.
Il n'y a pas de drame à aller à "reculons comme une écrevisse" comme l'écrivait Umberto Eco, mais cela ne peut durer trop longtemps car le monde va plus vite que dans le passé et demanderait trop de temps pour se remettre sur les rails de l'actualité.
Désolé, tout est une question de mode. C'est en mal d'inspiration que certains reviennent avec une mode ancienne.
Quant à l'IA, son but est de rendre la vie plus belle.
Le sera-t-elle ?
Pour les progressistes, oui, pour les conservateurs, non.
Pour ce 8 mars, journée des droits des femmes, pas de polémique entre Pol et Mieke, en ce jour du 8 mars et des droits des femmes.
Pourquoi pas écrire votre histoire contenant des réussites et des échecs en version "féministe" en apportant des expériences de vie de manière humoriste, mordante, insolente, avec les armes de la dérision massive en n’épargnant rien ni personne ?
J'ai demandé à une amie, ce qu'elle pensait de ces trois niches "créateurs, vendeurs et clients".
J'ai reçu une réponse qui m'a beaucoup plu : "Alors, il faut savoir que je n’entre dans aucune de ces catégories, car je suis comme le caméléon, un peu de tout. A différentes reprises et à différentes formations, on a fait des tests de personnalité et à chaque fois, j’étais à la fois tous les extrêmes et inclassable, cela m’a toujours fait rire. En haut ou en bas, je ne changerai jamais ma personnalité simplement parce que c’est moi et que je suis entière. Je n’attache aucune importance au titre car ce n’est que des mots, il ne représente en aucune façon la personne que l’on est. J’ai le même titre que d’autres, mais je ne suis pas eux. J’aime ce que je fais et ce que, j’espère, j’apporte aux autres, que ce soit en terme d’écoute, d’aide, ou autre et j’aime aussi ce que eux m’apportent. Bon, tout cela pour dire que quelque soit le titre, la fonction, la hauteur, je suis moi et je le resterai".
C'est ce que j'aurais répondu si on m'avait posé la question.
(refrain)
Tout est devenu flou Un peu trop fou, pour moi Tout est devenu flou Et j'en ai peur, la suite on verra
Allusion
...
7/3/2024: D'après Poutine, la Russie serait à l'origine de la Belgique
8/3/2024 : Dans ce billet, on parle de l'ULB. J'ai pris la photo de ce qui était écrit sur la tombe de Théodore Verhaegen qui est Il est le fondateur de l'Université libre de Bruxelles, qu'il plaça en 1834 sous le signe du libre examen. IL est fêté tous les ans à la Saint-V .
Son parcours politique, académique et maçonnique fut marqué par une volonté d’engagement et de progrès. Franc-maçon, il est grand-maître du Grand Orient de Belgique.
Malgré ses sentiments religieux catholiques, il demande des funérailles purement civiles, malgré les supplications de ses enfants, il meurt sans présence d'un prêtre. L'origine de ce revirement et de cette rancœur n'est pas connue, mais il fait un choix cohérent en partageant ainsi le sort de ses frères maçons, victimes, eux aussi, de la « déchristianisation forcée » appelée aussi « sécularisation cléricale » provoquée par le clergé lui-même qui interdit à certaines personnes toutes pratiques religieuses.
Que lit-on sur sa tombe ?
Né à Bruxelles le 5ème J..., 7ème M... 5796
Décédé le 8ème J... 10ème M..., 5862.
Conduit par ses FFF, à sa sépulture maçon le 10ème J..., 10ème M..., 5862.
La AMIS PHH
Cela voudrait dire qu'on est 4000 avec JC.
Que s'est-il passé à cette époque:
-
Mésopotamie : Vers 4000 avant J.C., les civilisations mésopotamiennes, telles que Sumer, commençaient à se développer. Les premières formes d'écriture cunéiforme ont émergé, et les premières cités-États ont été établies, créant ainsi les bases de la civilisation.
-
Égypte ancienne : En Égypte, cette période correspond à l'époque prédynastique, marquée par l'émergence de la civilisation le long du Nil. Les premières formes d'organisation politique et sociale ont commencé à prendre forme, préfigurant l'unité future de la Haute et de la Basse-Égypte.
-
Vallée de l'Indus : La civilisation de la vallée de l'Indus était à son apogée autour de 4000 avant J.C. Des cités bien planifiées telles que Harappa et Mohenjo-daro ont prospéré, démontrant un niveau avancé d'urbanisation et de planification.
-
Chine ancienne : En Chine, les premières cultures néolithiques ont commencé à émerger, avec l'agriculture et la domestication des animaux. Les premiers villages permanents ont été établis.
-
Europe : En Europe, de nombreuses communautés étaient encore à un stade néolithique, dépendant de l'agriculture et de l'élevage. Les premières traces de métallurgie ont commencé à apparaître à cette époque.
11/3/2024 : La semaine du cerveau commence
"Le monde comme il va" raconté par un flamand francophile
Pourquoi un record des faillites des entreprises ?
Je parlais de la Cérémonie des Magritte, le cactus aussi
Le lendemain, ce fut les Oscars et c'est le film "Oppenheimer" de Christopher Nolan qui a récolté 7 Oscars. Pourquoi le sacre d'« Oppenheimer » met fin à une étonnante malédiction ?
Dans "Questions de principes et d'objectifs de vie", j'en ai parlé de ce film et des scientifiques qui font des inventions qui sont souvent utilisées dans le domaine militaire.
12/3/2024 : Les élections en Russie commencent
Publié dans Actualité, Intelligences, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (44) | Imprimer
Commentaires
Bonjour, ici l'empêcheuse de tourner en rond. Concernant l'alchimie, prendre au moins la peine (plutôt que de choisir le voie brève: CHATGPT le malpoli...) de lire Michel Cautaerts (j'ai eu le livre à 5 euros sur Amazon): Couples de Dieux couples de hommes. De la mythologie à la psychanalyse du quotidien. Vous pourrez ainsi découvrir quel est votre type de couple en fonction de la mythologie. C'est simplement fascinant. A titre personnel, levant un peu le voile d'ISIS, je pensais correspondre au mythe de Perséphone. Ayant vécu avec un forgeron psychanalyste et comme je l'ai déjà écrit décédé un 7 octobre 1983. BELLE SYNCHRONICTE... C'est ainsi que le Michel Cautaerts m'a éclairée. Bien sûr, j'ai confondu PLUTON HADES (Perséphone-DEMETER) et VULCAIN... Certes, il y a du feu dans l'histoire. Mais Hades détient des trésors dans l'enfer). Il ne les fabrique pas. Contrairement à VULCAIN (Héphaistos). Vous aurez saisi, Pluton (LE CHIEN PLUTO) vole son butin (Coré-Perséphone). C'est un rapt. CF affaire Gérard Miller. Mais Héphaistos séduit son amoureuse par la beauté de ses oeuvres et au préalable Il relationne, contrairement à Gérard Miller qui a besoin d'hypnotiser ses victime pour les "viol... Fini PERSEPHONE, bonjour Aphrodite (Vénus). D'ailleurs mon avatar sur Agora.VOX était Flore de Botticelli... JOURNEE DES FEMMES. Je leur conseille de lire une déesse: BOLEN (Jean Shinoda Bolen Goddesses in Everywoman: Thirtieth Anniversary Editio (Poche). HELAAS en anglais.... Vous serez ALLUSION quand vous grimperez dans le monde des deiux... Pour le moment....
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 08/03/2024
Répondre à ce commentaire"Concernant l'alchimie, prendre au moins la peine (plutôt que de choisir le voie brève: CHATGPT le malpoli...) de lire Michel Cautaerts (j'ai eu le livre à 5 euros sur Amazon)."
Je connais les livres du belge Michel Cautaerts. A son sujet, André Signanos propose une distinction, ni systématique ou excluante et invitant à une approche interdisciplinaire4, entre mythe littérarisé et mythe littéraire. Le mythe littérarisé est un mythe dont le texte fondateur, sans être littéraire, reprend un ancien fonds collectif oral5. « Il s’agira d’un mythe littéraire si le texte fondateur se passe de tout hypotexte non fragmentaire connu, création littéraire fort ancienne qui détermine toutes les reprises à venir, en triant dans un ensemble mythique trop long (type œdipe avec œdipe-Roi ou Dionysos avec Les Bacchantes [...] le texte fondateur s’avère être une création littéraire individuelle récente
"Couples de Dieux couples de hommes. De la mythologie à la psychanalyse du quotidien. Vous pourrez ainsi découvrir quel est votre type de couple en fonction de la mythologie".
Je n'ai pas besoin de le découvrir. Je le vis tous les jours depuis près de 52 ans faites de complémentarités voulues. Qui sait, peut-être j'écrirai, un jour, une suite avec elle, à ma biographie ( http://vanrinsn.hautetfort.com/ )qui avait ma mère comme fil rouge.
"C'est simplement fascinant. A titre personnel, levant un peu le voile d'ISIS, je pensais correspondre au mythe de Perséphone. "
Désolé de vous l'apprendre, j'ai été en Egypte, j'ai, de mes yeux vu, le temple d'Isis Philae https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Isis_(Phil%C3%A6).
Je n'ai évidemment pas voulu une forgeronne psychanalyste mais mon complément.
L'égyptologie est une de mes passions.
Désolé, encore. Je me fous complètement de grimper dans le monde des dieux.
Je vis au présent avec des projections sur le futur. Je vis actuellement avec des dieux terrestres (dont j'ai parlé dans ce billet) et cela me suffit amplement.
La semaine prochaine. Un nouveau billet d'un auteur belge que vous connaissez
Écrit par : Allusion | 08/03/2024
Ce n'est pas à moi de descendre. Mais à vous de monter. N'inversons pas les rôle. Pour le moement vous restez l'ENFOIRE.....
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 08/03/2024
Répondre à ce commentaireNous monterons tous au Septième ciel
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2023/02/23/septieme-ciel.html
Michel le chantait On ira tous au paradis....
https://youtu.be/DBXaKjMsTbI
Les enfoirés aussi....
https://www.enfoires.fr/
Chacun à son tour.
Encore une chanson de Brel : Jojo
https://www.youtube.com/watch?v=Gf_tVWfrYbc
Écrit par : Allusion | 08/03/2024
Une chanson corrspondante
https://www.youtube.com/watch?v=tx4dSpwfb6U
Écrit par : Allusion | 08/03/2024
Lorsque le propagandiste pro Poutine, Vladimir Soloviev interviewe le président syrien Bachar al-Assad, le cynisme est décomplexé et la désinformation est servie, extraits choisis"Les sanctions personnelles contre Poutine et la Russie sont une action symbolique, qui a un sens pour la plupart des occidentaux, p
Pendant de nombreuses années, ils imaginaient que la vie de toute homme dépendait de l’occident, si on prive un homme de quelque chose, il mourra, il deviendra un paria, l’occident croit ce genre de choses."
"Lorsqu’ils prennent ce genre de sanctions, ils ne se rendent même pas compte qu’elles touchent avant tout les citoyens occidentaux, et ils pensent que le président Poutine souffre, qu’il ne dort plus la nuit à cause de cette décision, voilà la réalité, ils sont simples d’esprit, je ne parle pas de citoyens mais bien de leurs dirigeants"
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-dirigeants-europ%C3%A9ens-sont-des-simples-d-esprits/ar-BB1jyIvu?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=0ac7a92a581a41a2b57a98c1fd5304a5&ei=12
Écrit par : Allusion | 08/03/2024
Répondre à ce commentaireLe secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres a mis en garde vendredi, à l'occasion du 8 mars, contre "un retour en arrière" pour les droits des femmes, tant dans les pays développés que ceux en développement. Selon lui, au rythme actuel, l'égalité complète ne sera atteinte que dans trois siècles.
"Dans le monde entier plane la menace d'un retour de bâton pour les droits des femmes, et dans certains cas un retour en arrière sur les progrès réalisés tant dans les pays en développement que dans les pays développés", a averti le chef de l'Onu lors de la Journée internationale des droits des femmes, au siège de l'organisation à New York.
"Au rythme où l'on va, pour changer les choses, nous sommes à 300 ans d'une égalité complète en droit pour les femmes", a protesté M. Guterres lors d'une session spéciale des États membres des Nations unies.
Il a taclé l'Afghanistan des talibans "où les femmes et les filles ont été coupées de l'essentiel du système éducatif, du marché de l'emploi hors de chez elles et de la majeure partie de l'espace public".
Le patron de l'Onu a aussi dénoncé l'impact des conflits armés et des guerres sur les femmes, citant "des témoignages de viols et de traites (de femmes) au Soudan, des violences et actes de torture sexuels lors des attaques terroristes du Hamas en Israël et des informations sur des violences sexuelles contre des détenues palestiniennes".
Il a également fustigé "l'effondrement des services de maternité à Gaza, où les femmes et les enfants représentent la majorité des dizaines de milliers de (personnes) tuées et blessées".
"Et d'ici à 2030, plus de 340 millions de femmes et de filles vivront dans une pauvreté extrême, soit 18 millions de plus que les hommes et les garçons", a conclu M. Guterres.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/le-chef-de-l-onu-met-en-garde-contre-un-retour-en-arri%C3%A8re-pour-les-droits-des-femmes/ar-BB1jz1kn?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=0859d8afde4643a9bf8747ffc4835f32&ei=14
Écrit par : Allusion | 08/03/2024
Répondre à ce commentaireConcernant l'immigration, on devrait repasser en boucle, le film de mes années universitaires: PAIN ET CHOCOLAT..... https://www.google.com/search?q=pain+et+chocolat+Film+you+tube&rlz=1C1YTUH_en-GBBE1070BE1070&oq=pain+et+chocolat+&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqBggAEEUYOzIGCAAQRRg7MgYIARBFGDsyBggCEEUYQDIGCAMQRRg5MgYIBBAjGCcyBggFEEUYPTIGCAYQRRg8MgYIBxBFGD3SAQg4NDg5ajBqN6gCALACAA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:c53ff17e,vid:1Ki_pJ4t5hM,st:
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 08/03/2024
Répondre à ce commentaireLa bonne adresse pour voir le film est https://www.dailymotion.com/video/x3znh7
pas ce que dit Google.
Je vais regarder demain pour m'en rappeler
Je ne me souviens plus même à regader le synopsis
Pain et Chocolat raconte l'histoire d'un migrant italien en Suisse qui est, selon l'imagination des émigrés, un pays riche et hospitalier, où il est possible de faire fortune car il y a du travail en abondance pour tout le monde.
Mais la réalité est différente : les immigrés trouvent du travail mais il s'agit presque tout le temps d'emploi dur où la concurrence est rude parmi les différentes nationalités.
Nino Garofalo y a un travail correct comme serveur de restaurant avec un contrat à durée déterminée. Dénoncé après avoir été surpris à uriner en plein air, il perd son titre de séjour et est forcé de vivre dans la clandestinité. Il se fait héberger d'abord par Elena, une Grecque, puis fait la connaissance d'un compatriote, industriel réfugié en Suisse à cause de problèmes fiscaux. Celui-ci s'occupe de lui mais, au bord de la faillite, il dépense ses dernières économies et se suicide. Il ne reste plus à Nino qu'à rejoindre un groupe de clandestins italiens qui dorment dans un poulailler avec les poules qu'ils doivent tuer et plumer pour survivre.
Émerveillé par la vision d'un groupe de jeunes Suisses blonds et propres, il décide de se teindre les cheveux et de sortir de cet état abrutissant en se fondant au milieu d'eux. Arrivé dans un bar où l'on retransmet à la TV un match de football opposant l'équipe de Suède à la Squadra Azzurra1,2, lors de la coupe du monde 1970, il se fait néanmoins remarquer par son patriotisme et est arrêté en tant que clandestin par la police qui lui ordonne de quitter le pays. Nino monte dans le train, mais une fois au milieu de compatriotes il change d'avis, tire un signal d'alarme et descend du wagon dans un tunnel.
Écrit par : Allusion | 08/03/2024
Mort à 68 ans d’Akira Toriyama, créateur de «Dragon Ball» : super saiyanara
Le plus connu des mangakas s'est éteint en mars 2024, mais son oeuvre reste. Au-delà de Dragon Ball et Dragon Ball Z, il est l'inspirateur du style graphique de la série de jeux vidéo Dragon Quest, incroyablement populaire au Japon.
https://www.youtube.com/watch?v=CYcrmsdZuyw
Écrit par : Allusion | 08/03/2024
Répondre à ce commentaireDonald Trump a déposé vendredi une garantie de 91,6 millions de dollars auprès du tribunal fédéral de New York pour faire appel de sa condamnation à 83,3 millions de dollars dans l’affaire de diffamation de l’autrice E. Jean Carroll, selon un document judiciaire.
Cette caution garantie par une assurance doit servir à couvrir une éventuelle confirmation de la condamnation prononcée le 26 janvier, et il s’agissait d’une condition pour que l’appel soit examiné par la justice américaine.
Elle est déposée alors que Donald Trump, désormais seul candidat en course pour les républicains à la Maison Blanche en novembre prochain, a aussi été condamné le 16 février à 355 millions de dollars de pénalités financières, sans compter les intérêts s’élevant à plus de 100 millions de dollars, dans une autre affaire de vastes fraudes financières au sein de son empire immobilier.
Dans ce dossier, Donald Trump a offert 100 millions de dollars de garantie pour pouvoir faire appel, une offre rejetée par le juge fin février.
Le montant des sommes dues par le candidat de 77 ans dans ses affaires judiciaires, qui s’élève à plus de 500 millions de dollars, pourrait devenir un handicap pour sa campagne.
L’ancien président des Etats-Unis avait été condamné au civil le 26 janvier par un jury populaire à verser un énorme dédommagement de 83,3 millions de dollars à l’ancienne chroniqueuse de la version américaine du magazine Elle, E. Jean Carroll, pour l’avoir diffamée après que l’autrice l’eut accusé en 2019 de l’avoir violée dans les années 1990.
Donald Trump avait déjà été condamné quelques mois plus tôt à lui verser 5 millions de dollars pour d’autres propos diffamatoires et parce que le jury l’avait jugé responsable de l’avoir agressée sexuellement en 1996.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/trump-d%C3%A9pose-une-garantie-de-90-millions-de-dollars-dans-une-affaire-de-diffamation/ar-BB1jzwx5?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=194365c1683941628457bb6659de3902&ei=13
Écrit par : Allusion | 09/03/2024
Répondre à ce commentairePourquoi Vladimir Poutine craint une guerre frontale avec l'OTAN ?
Nombreux sont ceux qui pensent que l'invasion russe de l'Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine pourrait nous conduire à la Troisième Guerre mondiale. Cependant, il y a un facteur à considérer.
Peu de gens connaissent l'amiral de la Royal Navy Sir Antony Radakin. Pourtant, en tant que chef d'état-major de la défense, il n'est autre que le chef des forces armées britanniques.
En février 2024, la possibilité d'un conflit ouvert entre la Fédération de Russie et les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a été évoqué auprès de l'amiral Radakin. Mais le chef des forces armées britanniques a réagi d'une étonnante manière.
Le Daily Mail a rapporté que, lors d'un événement organisé à la Chatham House de Londres, Radakin a avoué que non seulement une guerre ouverte entre l'Europe occidentale et la Russie n'était pas proche, mais qu'elle était en fait très improbable.
Pour quelle raison ? Selon l'amiral Radakin, c'est parce que Vladimir Poutine craint une confrontation directe avec l'OTAN.
"La Grande-Bretagne est en sécurité. Nous sommes en sécurité parce que nous faisons partie de l'OTAN, l'alliance la plus grande et la plus forte du monde, et aussi parce que nous sommes une puissance nucléaire responsable", a assuré Sir Antony Radakin, cité par le journal britannique The Standard.
Selon The Standard, le chef opérationnel des forces armées britanniques a déclaré à l'auditoire qu'il avait été surpris de constater la faiblesse et l'inexpérience des troupes russes sur le terrain en Ukraine.
"Le fait inéluctable est que toute attaque ou incursion russe contre l'OTAN entraînerait une riposte massive", a déclaré l'amiral Radakin, cité par Business Insider.
Selon Al Jazeera, la Russie peut compter sur plus de 1,3 million de soldats (chiffres de janvier 2024), 2,2 millions de personnes au total si l'on compte tout le personnel militaire russe.
L'OTAN, quant à elle, compterait quelque 3,5 millions de soldats, dont des milliers sont déjà mobilisés en Pologne et dans les pays baltes.
"La principale raison pour laquelle Poutine ne veut pas d'un conflit avec l'OTAN est que la Russie perdrait. Et perdrait rapidement", a assuré le chef de l'état-major britannique, selon Business Insider.
Toutefois, Radakin estime que cela ne signifie pas que la Russie serait dissuadée de commettre des actes de cyberattaque et d'autres formes de sabotage.
Il est important de rappeler que, dans le passé, l'actuel chef de l'état-major de la défense britannique a fait des prédictions farfelues sur la tournure de la guerre qui ne se sont pas réalisées.
Le Financial Times a rapporté en juillet 2023 que Radakin avait affirmé que la Russie avait perdu la moitié de ses capacités de combat et rejeté les critiques sur la contre-offensive de l'Ukraine.
Et dès juin 2022, l'agence de presse allemande DW citait Radakin affirmant que la Russie avait déjà perdu la guerre.
Espérons que Radakin ait raison cette fois-ci, sinon tous les paris sont ouverts en ce qui concerne la troisième guerre mondiale.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/voil%C3%A0-pourquoi-vladimir-poutine-craint-une-guerre-frontale-avec-l-otan/ss-BB1jxXEt?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=22edb362475a48e9b62aec157e71e8ff&ei=12#image=16
Écrit par : Allusion | 09/03/2024
Répondre à ce commentaireNous avons tendance à penser aux personnes qui ont influencé le passé comme étant, eh bien, de l’histoire ancienne. Et pourtant, ces gens que nous avons découverts dans nos livres d’école ou dont nous avons entendu parler par nos parents ou nos grands-parents ont eux-mêmes eu des familles, et certains de leurs descendants ont même réussi à sortir de l’ombre de leur ancêtre célèbre.
Vous ne vous souvenez peut-être pas de son nom, mais vous connaissez sans doute le personnage qu’il a inspiré, celui joué par Ralph Fiennes dans le film Schindler’s List, sorti en 1993. La plus jeune fille de l’officier des SS Amon Goeth, Monika Hertwig, née en 1945, a fait l’objet du documentaire Inheritance sorti en 2006, dans lequel elle tente d’accepter la vérité au sujet de son père et parle avec un survivant de l’holocauste.
La famille Hitler ne compte maintenant que cinq membres encore en vie : Heiner Hochegger et Peter Raubal, qui vivent en Autriche, ainsi qu’Alexander, Brian et Louis Stuart-Houston, qui vivent tous les trois près les uns des autres à Long Island, dans l’état de New York. Personne ne sera surpris d’entendre qu’ils ne veulent pas entendre parler de leur nom de famille, et, semble-t-il qu’ils auraient fait un pacte pour s’assurer d’être les derniers descendants de leur lignée.
Alessandra Mussolini est la petite-fille du dictateur italien Benito Mussolini. Elle est une politicienne de l’Alt-Right et siège présentement au parlement européen en tant que membre de Forza Italia.
Elle a récemment fait les manchettes lorsqu’elle a eu une querelle avec l’acteur Jim Carrey au sujet d’un dessin qu’il a publié sur Twitter montrant le grand-père Mussolini et sa maîtresse, Claretta Petacci, pendus à l’envers avec la légende suivante : «Si vous vous demandez à quoi mène le fascisme, demandez à Benito Mussolini et sa maîtresse,
Un des personnages les plus impitoyables de l’Allemagne nazie, Rudolf Höss, était le fondateur du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, le lieu où plus de 1,3 million de personnes sont mortes, et aussi le commandant qui l’a dirigé le plus longtemps. Höss a eu cinq enfants, dont sa fille Brigitte, née en 1933, une ancienne mannequin qui, en 2013, vivait en toute tranquillité dans une maison en Virginie du Nord.
Le Grand Bambino a deux filles : Julia Ruth Stevens, qui a été adoptée et est décédée plus tôt cette année à l’âge de 102 ans, dont le fils, Thomas, est toujours vivant, et . Pirone a eu quant à elle six enfants, dont sa fille Linda Ruth Tosetti, qui a récemment attiré l’attention des médias lorsqu’elle a vendu certains souvenirs appartenant à son grand-père.
Considéré par bien des amateurs comme étant le meilleur joueur de baseball de tous les temps, Ruth a frappé 714 coups de circuit pendant ses 22 saisons dans la MLB et détient le record pour le nombre de coups de circuit dans la ligue pas moins de 12 fois, un exploit inégalé. En novembre 2018, Thomas Stevens a accepté la Médaille présidentielle de la liberté au nom de son grand-père.
Un seul des petits-enfants d’Albert Einstein n’a pas souffert d’une mort infantile, Bernhard Caesar Einstein, et il a choisi de suivre l’exemple de son grand-père en devenant physicien. Bernhard a eu quant à lui cinq enfants, dont Thomas Martin Einstein, un médecin anesthésiste qui travaille au centre médical de l’UCLA à Santa Monica.
La sagesse de Confucius continue de briller près de 2 500 ans après sa mort grâce à Kong Dexin, une descendante de la 77e génération du philosophe de la Chine antique. Kong a dirigé et chorégraphié une danse théâtrale sur son ancêtre célèbre dont la première a eu lieu à Beijing en 2013 ; elle a par la suite organisé des performances partout en Europe, en Australie et aux États-Unis.
En 2018, elle a confié au China Daily : «Pour la plupart des gens, Confucius est un homme sage, dont les pensées et les idées ont façonné l’histoire et la culture de la Chine. Mais pour moi, cet homme est plutôt un membre de ma famille.»
Oona Chaplin, connue pour son rôle de Talisa Maegyr dans la série Game of Thrones, est la fille de l’actrice trois fois citée aux Golden Globes, Geraldine Chaplin, qui était elle-même la fille de Charlie Chaplin, une des figures les plus influentes de toute l’histoire du cinéma. Oona est également l’arrière-petite-fille du dramaturge américain lauréat d’un Nobel, Eugene O’Neill, alors elle peut se vanter que le talent coule indéniablement dans ses veines.
Oona Chaplin a avoué à un certain point dans sa carrière qu’elle avait envisagé de changer son nom de famille afin de pouvoir bâtir sa carrière sur son seul talent, mais elle a finalement décidé que son patronyme était en fait «une bénédiction».
Riley Keough ne porte peut-être pas le nom de son célèbre grand-père, mais elle a certainement hérité de son talent. Keough, la fille de Lisa Marie Presley et petite-fille la plus âgée d’Elvis, a joué dans plusieurs films, dont Mad Max : Fury Road, Logan Lucky et It Comes at Night. Elle a également été citée aux Golden Globes pour son rôle dans la série The Girlfriend Experience diffusée sur Starz.
De dictateur sans merci à peintre adepte de «paysages psychédéliques». Pendant longtemps, l’artiste Jacob Jugashvili, l’arrière-petit-fils de Joseph Staline, qui a dirigé l’Union soviétique de 1924 jusqu’à sa mort en 1953, a eu honte de sa lignée, mais maintenant, selon AgoraVox, «il porte son héritage familial avec fierté». Jugashvili est allé jusqu’à défendre l’héritage de son arrière-grand-père, même si le dictateur russe est responsable de la mort de dizaines de millions de personnes.
Cristóbal Colón, le nom espagnol de Christophe Colomb, est le 18e arrière-petit-fils du célèbre explorateur italien qui a mis le pied en Amérique, en 1492. Colón, un ancien commandant de navire de la marine espagnole, a servi en tant que 18e duc de Veragua, titre qu’il a hérité lorsque son père a été assassiné par un groupe terroriste nationaliste basque en 1986.
En 2012, une élève de septième année de Californie a découvert que 42 des 43 premiers présidents américains étaient des descendants directs du roi Jean d’Angleterre, également connu sous le nom de Jean sans Terre, à l’exception de Martin Van Buren. Le roi Jean est surtout réputé pour avoir signé la Magna Carta en 1215, de laquelle a germé ce qui allait devenir la constitution du Royaume-Uni. Il est également célèbre pour avoir été dépeint comme le grand méchant dans l’histoire de Robin des Bois.
John Wayne a eu sept enfants, dont son fils Ethan, né en 1962 et baptisé en l’honneur du personnage du Duc dans The Searchers, Ethan Edwards. Ethan est lui aussi un acteur et il a joué aux côtés de son père dans Big Jake. Il a également travaillé pendant un temps comme cascadeur pour des films comme The Blues Brothers et The Return of the Living Dead.
Humphrey Bogart a eu deux enfants avec l’actrice Lauren Bacall. En 2014, sa fille Leslie était infirmière et instructrice de yoga, tandis que son fils Stephen était écrivain, dont l’œuvre la plus connue était Bogart : In Search of My Father, qui porte sur le deuil de son père célèbre, vécu alors qu’il était encore jeune. Stephen a été l’hôte des festivals célébrant les 70e et 75e anniversaires du film Casablanca.
Le politicien et membre du Parti conservateur britannique Nicholas Soames, qui siège au parlement depuis 1983, est un des cinq enfants de Mary Spencer-Churchill, qui est elle-même la benjamine de l’ancien premier ministre britannique Winston Churchill. Soames, qui a été fait chevalier en 2014 en l’honneur de son service politique, a fait les manchettes de l’autre côté de l’océan l’an dernier lorsqu’il a critiqué le président Donald Trump pour avoir annulé sa visite au cimetière militaire américain de Paris en raison de la mauvaise météo, le qualifiant de «pathétique» et d’«inadéquat».
Lorsqu’on parle d’histoire de l’art, qui saurait contredire la descendante de l’un des plus grands peintres jamais connus? La petite-fille de Pablo Picasso, Diana Widmaier Picasso, est une historienne de l’art et une conservatrice française qui se spécialise dans l’art moderne. Elle a d’abord étudié le droit privé avant de se tourner vers l’histoire de l’art, décrochant une maîtrise à l’Université de Paris-Sorbonne.
Oona Chaplin n’est pas la seule actrice de Game of Thrones à avoir un ancêtre célèbre. L’acteur Harry Lloyd, qui a interprété le grand frère détestable de Daenerys, Viserys Targaryen, est l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de l’écrivain britannique Charles Dickens. Fait intéressant, il a décroché son premier rôle dans une adaptation du livre de Dickens David Copperfield filmée par la BBC en 1999.
Dmitry Dostoïevski semble être un personnage tout droit tiré d’un roman écrit par son célèbre arrière-grand-père. En 2003, un reportage indiquait qu’il vivait avec sa sœur grabataire et le fils alcoolique de celle-ci dans un petit appartement miteux à Saint-Pétersbourg, survivant de peine et de misère avec son salaire dérisoire de chauffeur de taxi sans permis.
Plus récemment, toutefois, il s’est rendu au musée Dostoïevski pour souligner le 195e anniversaire de l’auteur
La fille de Che Guevara, Aleida Guevara March, ne lancera sans doute pas de révolution politique de sitôt, du moins, pas avec son emploi de pédiatre spécialisée dans les allergies infantiles, même si elle fait indéniablement toute une différence dans la vie de bien des enfants. Aleida Guevara aide à la gestion de plusieurs centres pour les enfants handicapés et les jeunes réfugiés, et elle a offert un soutien médical lorsque des inondations ont sévi dans l’est de Cuba.
Mariel Hemingway ne crée pas des personnages comme le faisait son grand-père, l’inoubliable écrivain américain Ernest Hemingway, mais elle sait leur donner vie au grand écran. Elle s’est taillé une place dans le monde du cinéma en 1979 lorsqu’elle a joué dans la comédie romantique Manhattan de Woody Allen, qui lui a valu une mise en nomination pour un Oscar à l’âge de seulement 18 ans.
Au sujet de son célèbre grand-père, elle a confié à modernmom.com : «Je savais que mon grand-père était important et je ressentais une connexion profonde avec sa vision du monde. J’aimais ce qu’il écrivait sur la nature, et je crois que c’est ma plus grande connexion énergétique avec lui».
Sean Lennon est le portrait tout craché de son père, John Lennon. Dans leur cas, les apparences ne sont pas si trompeuses. Tout comme son père avant lui, Sean a consacré sa vie à la musique comme musicien et producteur, et il a travaillé avec des artistes tels que Lana Del Rey, Black Lips et le groupe de sa mère, Plastic Ono Band.
Les trois enfants d’Ol’Blue Eyes ont suivi les traces de leur célèbre père et sont devenus chanteurs ; l’aînée, Nancy Sinatra, a même réussi à se bâtir une carrière impressionnante. Son simple «These Boots Are Made for Walkin’» sorti en 1966 a été un véritable succès et a atteint la première place du Billboard Hot 100, en plus d’avoir inspiré bien des reprises.
Si vous pensiez que Tom Hanks ne pouvait pas ajouter à sa propre légende, vous aviez tort! En 2012, cet acteur deux fois oscarisé a révélé être parent de nul autre que le 16e président des États-Unis Abraham Lincoln (troisième cousin au cinquième degré), dont la mère s’appelait Nancy Hanks. C’est donc tout à fait à propos que Hanks soit le narrateur du film Killing Lincoln de National Geographic TV qui est basé sur le livre publié en 2011 par Bill O’Reilly.
À titre de PDG d’Agatha Christie Limited, James Prichard a dévoué sa vie à la gestion de l’héritage littéraire qu’il a reçu de sa célèbre arrière-grand-mère, lequel inclut 82 romans policiers, six romans d’amour, une autobiographie et 19 pièces de théâtre, dont le classique meurtre et mystère, The Mousetrap. Prichard a dit à ZOOMER en 2018 que son livre préféré de Christie était Un meurtre sera commis le…
Le chanteur de Black Sabbath, Ozzy Osbourne, a peut-être hérité de son attitude rebelle d’un parent éloigné, le célèbre hors-la-loi américain Jesse James. Un test d’ADN a permis de découvrir que le rockeur qui ne mâche pas ses mots est également un descendant du roi George Ier et du tsar russe Nicolas II, sans oublier d’un homme de Néandertal, ce dernier semble tout à fait approprié.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/25-descendants-vivants-de-personnages-historiques/ss-BB1imgdm?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=2aa3ea1c9d61466ca954b84e68f9c56c&ei=14#image=1
Écrit par : Allusion | 09/03/2024
Répondre à ce commentairePuisque l'Enfoire dixit ALLUSION me permet de m'exprimer ici, j'aimerais éclairer les lecteurs sur le Principe d'Alchime. L'alchime est la tentative très féconde de relier les ontraires ou opposés. Prenons l'exemple de l'astrologie qui est l'alchime des contraires de 12 signes en 6 axes. Commençons par le guerrier Mars en bélier (BREL était Bélier: J'ARRIVE,...) face au signe au combien pacifique du signe de la balance (saturnien et venus) ou l'art du compromis (à la belge!!!) et de la paix (tiens: Brassens: mourir pour des idées d'accord, mais de mort lente,...). Axe: Guerre et Paix. Ensuite, le taureau opposé au scorpion. Taureau (vénus lune ou pulsions de VIE) . Un exemple de Taureau type: Marx et le blé pour tous ou la chanteuse Adèle) opposé au signe du scorpion (la mort, les perversions et surtout la castration, le SPHYNX). Scorpion type: Marc Dutroux, Mitterrand, Delon. Souvent fascinant par son caractère ombrageux et caché (PLUTON ou HADES). AXE: Priape, SIDA. Ensuite vient le sagittaire opposé au signe des gémeaux. La maturité jupitérienne du sagittaire face à l'adolexcence du gémeaux printanier. Geamus type: Johnny Hallyday, l'éternel adolescent face au général De Gaulle.. AXE: adolescence, primesautier, face à la maturité. Ensuite: Verseau face au lion.. Le révolution française face à la royauté. Liberté, égalité, fraternité contre aristocratie (Roi Soleil, le lion est lié à l'OR). Personnalités verseau: Madame Taubira, Lion: Loui De Funes. Axe: démocratie-Royauté. Et pour finir: le poisson et la vierge. Le signe de la vierge est hyper rationnel, terrien, pragmatique,.. cartésien... A l'oppsé du signe du poisson: hyppies, musique, spiritualité, mysticisme, drogues, médecines douces, créateur... Personnalité poisson : Stromae. personnalité vierge: l'Enfoiré ci dessus... :-). Raison pour laquelle, Emmanuel Macon a choisi la voie du milieu... Qu'on aime ou pas... Ce qui est très troublant: Macron est du signe du serpent de feu et Brigitte du serpent d'eau. Qui ne peut songer au CADUCEE d'HERMES, dont le milieu est une branche d'OLIVIER ou de LAURIER. Exercice au combien périlleux de joindre les opposés...
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 10/03/2024
Répondre à ce commentaireL'eau éteint le feu et le feu dessèche l'eau (actuellement, nous avons le choix: ente sécheresse et déluge). La solution: le par-excitation: une couscoussière.... qui produit de la vapeur d'eau... Bientôt entrée de Neptune dans le belier. L'eau et le feu. La dernre fois que c'est arrivé, c'était à l'époque de la guerre de cécession en Amérique. Qui vu la naissance des négro spirituel ancêtre du Jazz. En Belgique, nous avons une perle: Mélanie de Biasio. A écouter de toute urgence: https://www.youtube.com/watch?v=W0We6e7bZfA. Melanie De Biasio - Your Freedom is the End Of Me «the arena of failed obsessions».
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 10/03/2024
Répondre à ce commentaireLes textes de Brel étaient bien sûr ALCHIMIQUES. Pourquoi le ROUGE et le NOIR ne s'épousent-ils pas..... remarquon que le rouge correspond à la planère MARS et le noir à la planète Saturne (en dignité dans le signe de la balance. ). En peinture, il existe du rouge de saturne....
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 10/03/2024
Répondre à ce commentaireIls sont vraiment cons sur Agora.VOX. Hé, je suis amie avec la cousine de Françoise Nyssen qui chuchote aux oreilles de Macron... Bien sûr que Macron connaît son thème astral. D'où, Jupiter (sagittaire) et homme des horloges (en langue des oiseau nabumesque: hors loges), ascendant capricorne (Saturne-chronos)... C'est aussi ma signature: sagittaire ascendant capricorne....
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 10/03/2024
Répondre à ce commentaireDernier commentaire car je constate un oubli. L'axe Cancer-capricorne ou celui du début et le fin de vie. Ou sur un plan civisationnel;, début ou fin d'un cycle. remarquons à ce sujet que l'épisode du covid s'est passé avec 4 planètes importantes dans le signe du capricorne. Il faut remonter à 500 ans pour avoir connu un phénomène simlaire. Revenons à la lue, celle de la mère de notre naissance, du terroir de la patrie ou matrie et de nos orignie: LA LUNE. Face au signe de la mort (la capricorne symbolisé par SATURNE. Qui oserait dire aujourd'hui que le monde n'a pas changé de sens depuis 2020!!! Le co"vide". Qui comme par hasard s'appelle le Corona (KETHER dans l'arbre séphirotique) virus. Il peut s'agir d'une mort réelle ou symbolique.. cHez moi, elle fut réelle, mais pasr mon compagnon.... ORDO AB CHAOS... Résultat des vote en IRLANDE: NON. Après le OUI au mariage homosexuel, le NON revient en force. La balance penche du côté de saturne. Il ne restra plus qu'à rétablir l'équilibre entre les EXTREMES....
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 10/03/2024
Répondre à ce commentaireJ'ai toujours rêvé de faire se rencontrer Jung et Freud dans un trans-EUROPE EXPRESS de Bruxelles à Vienne... dans un livre. Comme cela demande beaucoup de temps dont la lecture entière des deux auteurs, j'y vais par touches de peintures. C'est pour cette raison que j'écrivais sur AGORA.VOX. Dont mes nombreuses synchronicités. Mais comme depuis le 7 octobre on a coupé le cou du PELICAN (mon degré SABIAN correspondant au 11 décembre). Je me retrouve comme une étêtée. Il s'agit maintenant de recoudre les morceaux.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 10/03/2024
Répondre à ce commentaireBonjour Mélusine,
Je ne vais pas répondre à chacun mais en un seul.
Bien sûr que vous pouvez vous exprimer sur mon site. La liberté d'expression est une règle de base de ce site.
Vous pourrez parler d'alchimiste pendant des dizaines de commentaires. J'ai une formation de chimiste et pas d'alchimiste qui opposerait de relier des contraires ou opposés.
Je travaille qu'avec des symboles chimiques et la table de Mendeleev. La chimie n'est pas une pseudo-science. L'alchimie, oui.
1. J'en parle de chimie nucléaire dans http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2022/02/13/energie-carbure-ou-explose.html
J'en avais écrit une thèse et voulais en faire un métier si le numérique n'avait pas pointé son nez.
2. Je parlais de chimie dans la REACHesse de la Chimie http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2005/12/20/reech-imie.html
J'en parlais en pointant les risques.
3. En 2011, lors de l'année de la chimie, pour en rappeler l'histoire avec ses symboles de la table périodique. Et je terminais par dir A la base, un savoir-faire. Bien sûr. "Qui ou quoi arrêterait le chimiste, sinon l'abandon de poste des éléments ? Je ne parle pas uniquement des éléments de matière, bien entendu".
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2011/05/07/2011-annee-de-la-chimie.html
J'ai fait paraître ce billet le 8 mars, la journée des droits des femmes, avec un titre qui parle de polémique.
Il n'y avait aucun lien avec le sexisme. La polémique aurait pu être entre sexes identiques. Mais il y a une polémique au niveau des concepts
Autant dire tout de suite, je me fous complètement des 12 signes du zodiaque que l'on utilise pour imaginer ce que sera l'avenir.
Je constate depuis longtemps que soit vous ne lisez pas les articles auxquels vous êtes censé apporter ou bien que vous ne les compreniez pas par une analyse pièce par pièce qui sont assemblées dans un journal.
Pour que vous compreniez un peu mieux ce billet, je vais reprendre tout ce qui y trouve ou qui s'y cache.
1. Rouge et noir. Figurez-vous que quand j'allais au bureau, ces deux couleurs étaient partout sur les murs. On aime ou on n'aime pas. Ce n'est pas la question puisqu'ici, il me permettait de parler de deux couleurs de notre drapeau belge.
2. La Belgique a un gouvernement communautaire et parlementaire dans lequel il y a une opposition dans les conceptions de vivre. En Flandre, en fermant les frontières avec l'extérieur qui pousse l'extrême-droite au pouvoir avec le VB. Le moins possible d'étrangers. La Wallonie qui a dû faire appel aux étrangers italiens pour les charbonnages, aux marocains et encore à d'autres sociétés. Pour Bruxelles, l'appel des étrangers pour toutes les entreprises. On ne trouve plus la main d'oeuvre nécessaire. Cette ville à la CE, l'OTAN pour toutes les affaires internationales. La Belgique est actuellement à la tête des institutions européennes pendant 6 mois jusqu'en juin. Le rôle de daardaar.be est de relier le Nord et le Sud.
3. Je suis loin, très loin d'être un passéiste. Si je l'étais c'est que je n'avais rien compris à ce que je réalisais.
Le passé et l'histoire sont des bases mais elle ne se reproduit jamais à l'identique. Tout évolue. Certaines idéologiques et idées disparaissent et autres naissent.
Le 1er billet de cette trilogie parlait du passage de l'IA 1.0, il y a 4 ans en se référant cette fois avec sa version 2.0 qui vit avec un seul réseau mondial et qui s'est désolidarisé des hommes.
C'est dire qu'elle s'en fout des noms que vous citez avec amour.
Le 2ème billet parle de l'opposition qui existe entre les passéistes et les progressistes.
De sciences-fiction avec Azimov. Le secret c'est d'y croire.
Elle parlera d'astronomie tantis que vous parlez d'astrologie.
J'en ai parlé dans un vieux billet qui avait pour titre "Antinomie ou antidote ?" http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2005/11/04/antinomie-ou-antidote.html
Vous parlez du feu et de l'eau. Si l'on remonte dans l'antiquité, il y avait le feu, l'air, l'eau, la terre.
Cela amuserait probablement très fort Brel, si vous l'aviez rencontré en disant qu'il est alchimique.
Ils sont cons les avoxiens, je n'ai jamais dit le contraire parce qu'ils ne parlent que de Macron sans raconter leur propre histoire.
4. Chapitre important : les créateurs, les vendeurs et les clients.
Les créateurs de concepts, j'en ai fait partie dans les années 70 pendant lesquelles tout était à écrire et à construire au niveau système de l'informatique.
Je les associe à des dieux.
J'ai fait partie des créateurs de concepts et de solutions mais pas des problèmes.
Si j'ai bien compris, vous aimez faire partie de ceux qui aiment avoir une vie tracée
"Se tourner vers le hasard du futur n'est que chercher des similitudes dans le passé par son imagination mais pour réinventer. J'aime trop le hasard qui peut passer alternativement du bonheur au malheur et du malheur au bonheur. Mais, je refuse d'être considéré comme prédicateur qui penserait changer le monde.". écris-je
Je n'ai pas de destin. J'ai une foule de hasards à construire ensemble.
J'ai raonté l'anecdote. On sonne à ma porte.
- Bon Monsieur, je viens vous parler de Dieu.
- Ne bougez pas, je descends, j'aime savoir ce qu'on dit de moi.
Quand je suis descendu, il n'y avait plus personne.
Dans ce 2ème billet, je fais référence au film "Le tout nouveau testament" ( https://youtu.be/xGI6whpxjPs ) avec dieu qui habite Bruxelles qui possède les dates de décès de la population et dont la fille va les changer. Si j'étais dieu, je serais en effet, très méchant pour contrer la connerie humaine.
Je peux dire qu'avec mon esprit surréaliste, j'aurais pu dans ce cas, y ajouter quelques subtilités avec mon imagination fébrile.
Du cancer, je ne connais que la maladie et des ravages que cette maladie peut engendrer puisque j'en ai parlé il y a 10 ans.
Quant à Jung et Freud, qui dit qu'ils ne se sont pas rencontrés ?
Ils ont été contemporains Yung (1875-1961) et Freud '1866-1939) "L'œuvre de Yung est liée aux débuts de la psychanalyse de Sigmund Freud, dont il a été l’un des premiers disciples et dont il se sépare par la suite en raison de divergences théoriques et personnelles".
"Il s'agit maintenant de recoudre les morceaux" dites-vous.
Commencez peut-être, dans une livre, à recoudre des morceaux de votre esprit en écrivant votre autobiographie avec des réussites et des échecs avec les patients que vous interrogiez dans un divan
Bien à vous
Écrit par : Allusion | 11/03/2024
Répondre à ce commentaireChacun ses passions. Qu'apporterais-je si je pensais comme vous? C'est mieux que de frissoner à l'idée d'une guerre proche qui videra notre compte en banque. Quant à ne pas lire vos articles en entier mais en diagonale, c'est dû à l'impression que vous voulez écraser le lecteur par vos connaissances CHATGEPETIENNES. Question envahissement j'ai assez de boulot avec ma chatte...
Écrit par : Mélusine ou la Robe de Saphir | 11/03/2024
Comme vous dites
Chacun son truc à plumes ou à poils.
Piger l'intelligence et l'intérêt de ChatGPT. c'est pas évident surtout qu'il est encore dans une version très limitée.
Je n'écrase jamais, j'informe, cela n'est pas la même chose.
Nous sommes tous des empreintes digitales ambulentes.
Comme écrivait récemment Fabrice Midale "Cessez de vous comparer
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2024/02/24/foutez-vous-la-paix.html#ancre10
Faire partie d'un des partis, je ne le pourrais pas. Je serais très vite à l'étroit dans l'un d'eux.
Moi, aussi, j'ai assez de boulot avec mes prochains billets.
J'ai écrit à Don Quichotte que Réflexions du Miroir était un journal personnel.
Cela veut dire qu'on vient lire si on veut et on commente un article quand on a quelque chose à dire à son sujet.
Je n'ai pas de chat, mais j'en parlerai dans 2 semaines.
Ecoutez bien en attendant
vanrinsg.hautetfort.com/media/02/01/2569609242.MP3
Cela je l'ai déjà répété
Après le cœur, le cerveau.
C'est ça le problème des psys.
Comme je te l'ai dit ils font de la sociologie ("MANY psys" to MANY vs "MANY patients") et pas de la psychologie qui serait (ONE to ONE)
Un cerveau est plus flou. Il te dira des choses et pense autre chose en même temps.
Je reprenais l'intervention d'une amie qui disait: "Alors, il faut savoir que je n’entre dans aucune de ces catégories, car je suis comme le caméléon, un peu de tout. A différentes reprises et à différentes formations, on a fait des tests de personnalité et à chaque fois, j’étais à la fois tous les extrêmes et inclassable, cela m’a toujours fait rire. En haut ou en bas, je ne changerai jamais ma personnalité simplement parce que c’est moi et que je suis entière. Je n’attache aucune importance au titre car ce n’est que des mots, il ne représente en aucune façon la personne que l’on est. J’ai le même titre que d’autres, mais je ne suis pas eux. J’aime ce que je fais et ce que, j’espère, j’apporte aux autres, que ce soit en terme d’écoute, d’aide, ou autre et j’aime aussi ce que eux m’apportent. Bon, tout cela pour dire que quelque soit le titre, la fonction, la hauteur, je suis moi et je le resterai".
Écrit par : Allusion | 11/03/2024
La semaine dernière je recevais un coup de fil de Proximus.
Comme j'étais de bonne humeur, je répondais avec humour que je n'étais pas intéressé.
Ce lundi matin, rebelotte. Là, c'est du harcèlement et dans ce cas, je deviens méchant.
Toujours la même idée pour voir si je ne payais pas trop cher avec la concurrence.
C'est toujours le même problème de justifier le prix des choses.
Le prix est devenu la pierre de Rosette pour tout comprendre.
La satisfaction n'a pas de prix mais elle un coût comme la santé.
Si je ne suis pas satisfait, c'est moi qui chercherai à corriger.
Chez moi, cela va dans le sens client vers vendeur.
Et pas vendeur vers client ou vers créateur
Écrit par : Allusion | 11/03/2024
Je réponds, zut, il y a le feu dans la cuisine.. et clac.
Écrit par : melusine | 11/03/2024
Moi, je réponds, merde. Chez moi, y a pas de cliques qui commencent et pas de claques qui suivent.
Écrit par : melusine | 11/03/2024
Ce lundi commence la semaine du cerveau
Comme je l'ai écrit, le 20ème siècle a été le siècle du Coeur, le 21ème siècle sera le siècle du cerveau ou ne sera pas.
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/02/01/2569609242.MP3
Écrit par : Allusion | 11/03/2024
Répondre à ce commentaireAu tarot, la 21ème carte (SHIN en hébreux) est le MONDE.... Son début ou sa fin... De nombreuses personnes réclament l'aide d'un psy. Mais que leur répondre face à leur anxiété souvent compréhensible: être un jour sur deux dans le déni partiel et continuer comme si de rien n'était. Faire de ré-armement démographique comme le préconise Macron... Attendre périfié devant le dragon ou la méduse Poutine... Vivre comme si chaque jour était le premier ou le derneir. AU CHOIX.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 11/03/2024
Répondre à ce commentaireJe n'ai pas à choisir. Désolé, je ne joue pas aux cartes.
Écrit par : Allusion | 11/03/2024
Une dernière pour la route
"Le monde comme elle va" racontée par un flamand francophile
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/02/02/313340101.MP3
Écrit par : Allusion | 11/03/2024
Répondre à ce commentaireLe dernier comment taire n'est pas de moi... Désolé. Si vous écrivez n'importe quoi on arrête ici.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 11/03/2024
Répondre à ce commentaireFilm Oppenheimer
La bombe
Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Depuis le lancement du projet Manhattan dirigé par le physicien Robert Oppenheimer jusqu'aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945, retour en images sur l'histoire de la bombe atomique et sur la manière dont elle a changé le monde.
Tout a commencé assez innocemment. En 1938, deux chimistes allemands découvrent accidentellement la fission nucléaire. Comme l'avait pressenti Einstein, ce phénomène physique pourrait s'accompagner d'un colossal dégagement d'énergie. Les physiciens du monde entier en sont certains : grâce à la fission nucléaire, l'arme la plus puissante jamais inventée va pouvoir voir le jour. Mais ils redoutent aussi que les Allemands soient les premiers à la posséder. Quand les Américains entrent en guerre en 1941, cette menace les pousse à se lancer dans une course effrénée. "Pour la première fois, nous étions maintenant capables de notre propre destruction en tant qu'espèce", rappelle ainsi l'historien américain Richard Rhodes. Avec l'aide du Royaume-Uni et du Canada, les États-Unis initient le projet Manhattan dont ils confient les rênes scientifiques au physicien Robert Oppenheimer. Celui que l'on surnommera "le père de la bombe atomique" va coordonner les efforts de 130 000 collaborateurs et disposer d'un budget faramineux de 2 milliards de dollars pour réaliser une bombe de destruction massive. Quelques jours après la réussite des premiers tests, le 16 juillet 1945 au Nouveau-Mexique, le président Truman donne son feu vert pour utiliser l'arme atomique contre le Japon. Les villes d'Hiroshima, le 6 août, et Nagasaki, le 9, vont être ravagées par "Little Boy" et "Fatman", ainsi que les ont surnommées les équipages des bombardiers qui les ont larguées. Après la capitulation de l'empereur Hirohito, le monde entier découvre les terribles ravages de la puissance de feu atomique. Mais, alors que la bombe A devient le symbole d'une Amérique triomphante, les premiers essais russes en 1949 vont rappeler que les frères ennemis peuvent désormais se menacer mutuellement de destruction totale...
Archives et témoignages exceptionnels
C'est une histoire tout à la fois scientifique, politique et culturelle que raconte ce formidable documentaire du cinéaste américain Rushmore DeNooyer (Télescope Hubble - Une mission à hauts risques). Pendant un an et demi, le réalisateur a pu puiser dans les photographies et les films récemment déclassifiés par le département de la Défense américain afin d'exhumer les documents les plus passionnants. Étayé d'impressionnantes images de champignons atomiques au-dessus du désert du Nouveau-Mexique et du Pacifique, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, son récit convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens. Ces derniers s'interrogent : comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ?
https://www.arte.tv/fr/videos/079408-000-A/la-bombe/
Écrit par : melusine | 11/03/2024
Répondre à ce commentaireTrump et Poutine incarnent les figures du mal absolu. Le mauvais père et la mauvaise mère. TIAMAT ET MARDUK. Marduk en est le vainqueur, après un combat cosmique contre Tiamat. Marduk utilise alors le corps de Tiamat pour créer le monde, puis incite son père Ea à créer les hommes (Ea est à l'origine de la création de l'homme, dans les textes littéraires plus anciens). La mauvaise mère, c'est la dragonne. Poutine-Tiamat en dragon et Trump en Trickster.
Toujours interessée par le phénomène transgenre et du fait de ma formation psy, je me suis interrogée sur les rêves des transgenres. se rêvent-ils en femme ou en homme? C'est ainsi que naviguant sur Google, je suis tombée sur un Blog très instructif. A quoi rêvent les 'DRAG" queen et les transgenres en général! Et bien dans de nombreux cas, ils relatent des combats avec des DRAGONS ("DRAG" Queen ou Reine mère DRAGON). La mauvaise mère, qu'en changeant de sexe on espère mettre en dehors de sa généalogie. Non! je ne suis pas dans cette filiation Là. Auto-engendrés. Est-ce à dire que ces parents terribles: le Dragon et le Mercure archaïque du TRICCKSTER incarnent la refondation d'un nouveau monde... Jung l'a bien précisé: ce que l'inconscient préfère nier (la différence sexuelle) est projeté à l'extérieur.. sous forme de monstres (les parents combinés de la scène primitive archaïque). Le titre du journal le VIF m'a un jour fait réfléchir: Zelenski: Poutine est un dragon qui a besoin de sa nourriture quotidienne..
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 12/03/2024
Répondre à ce commentaireJ'invire Eriofné à ecrire un article sur l'origine de l'histoire du monde. L'image de la couverture mêlant XI-JINGPING (Cela eut pu être Poutine) incarnent les parents combinés chers à la psychanalyse. Google: Il s'agit d'une scène où le coït des parents est vécu comme extrêmement violent et d'où la destructivité est omniprésente. L'enfant s'en sent exclu sur un mode d'annihilation. Ce fantasme (ou "phantasme" dans la définition de Susan Isaacs) donne lieu à des paniques nocturnes enfantines. MARDUK et TIAMAT en sont la représentation parfaite. C'est EA qui mit fin au régime de la TERREUR.L'antagoniste de Marduk dans Enūma Eliš
Tiamat est essentiellement connue par son rôle dans le grand texte de la mythologie babylonienne Enūma Eliš (généralement daté du xiie siècle av. J.-C.), qui décrit son origine. Aux origines du Monde, après la séparation du Ciel et de la Terre, n'existent que deux entités : Apsû, la personnification des eaux souterraines, et Tiamat, son pendant féminin, personnification des eaux salées, dont le nom est une forme du mot akkadien tiāmtum, signifiant la « mer »1.
Le couple Apsû-Tiamat engendre ensuite les grands dieux mésopotamiens, à commencer par le Ciel Anu. Puis Apsû devient excédé par l'activité de sa descendance, et décide de l'exterminer. Tiamat est alors opposée à son projet, mais elle ne l'arrête pas. Il est vaincu par Ea (Enki). Tiamat décide alors de le venger. À cette fin, elle crée plusieurs créatures, à la tête desquels elle place Qingu, qui est aussi son amant. Les dieux envoient Marduk, le fils d'Ea, pour les affronter. Il les défait, puis se confronte à Tiamat. Celle-ci est vaincue, quand Marduk enfonce son crâne avec sa massue. Puis il divise son corps en deux parties et se sert de la première partie pour façonner le Ciel, et la seconde pour façonner la surface de la Terre ; ainsi il est dit que ses seins forment les montagnes, et à partir de ses yeux coulent les eaux du Tigre et de l'Euphrate1.
Aspect
Enūma Eliš n'est pas précis et explicite sur l'aspect de Tiamat, et présente des contradictions puisqu'elle peut être imaginée sous deux formes :
dans certaines descriptions elle semble une entité impersonnelle, un corps aqueux ;
dans d'autres comme celle racontant le sort de sa dépouille, elle semble avoir un aspect anthropomorphe voire monstrueux, avec quatre pattes2.
De ce fait il n'a pas été possible d'identifier avec certitude des représentations de Tiamat dans l'art mésopotamien : certains ont proposé qu'il s'agirait d'une créature à l'aspect de serpent/dragon apparaissant dans certaines représentations de combats mythologiques contre un dieu, notamment parce que le serpent/dragon est généralement associé au domaine des eaux dans le Proche-Orient ancien, mais c'est loin d'être assuré ; il peut aussi s'agir de représentations de combats contre des créatures de Tiamat, puisqu'elles relèvent pour plusieurs de la catégorie des serpents/dragons3.
Autres attestations
Tiamat apparaît peu dans les textes mésopotamiens en dehors d’Enūma Eliš. La tradition mythologique sumérienne connaît déjà une déesse-mère personnifiant les eaux primordiales, appelée Namma (ou Nammu)2. Quelques textes (incantations notamment) et noms de personnes antérieurs à ce récit évoquent une « mer », appelée en akkadien tiāmtum et en sumérien ab.ba, qui semble personnifiée et divinisée. Une incantation en sumérien connue par une copie tardive fait même de cette Mer la « mère des dieux »4. Un autre texte antérieur à Enūma Eliš, la Théogonie de Dunnu fait de la Mer personnifiée un des êtres primordiaux2. Les autres sources mentionnant Tiamat renvoient directement au contenu d'Enūma Eliš, notamment la commémoration de sa défaite par Marduk qui a lieu lors de la fête du Nouvel An à Babylone, appelée akītu. Dans d'autres adaptations du récit mythologique, on substitue à Marduk d'autres dieux qui deviennent alors les vainqueurs de Tiamat : Assur en Assyrie, et apparemment Nabû (le fils de Marduk) dans certains textes babyloniens récents et à Palmyre5.
Parallèles mythologiques
En fait la tradition du combat d'un dieu représentant la royauté contre une mer personnifiant les forces du chaos est un thème mythologique présent ailleurs qu'à Babylone dans le Proche-Orient ancien, et Enūma Eliš relève de cette tradition. Les textes du xviiie siècle av. J.-C. provenant de Mari (Syrie) indiquent ainsi qu'il existe un récit (dont aucune version écrite n'a été retrouvée) du triomphe du dieu de l'Orage d'Alep contre la Mer. Le dieu de l'Orage d'Ugarit (aussi en Syrie), Baal (ou Hadad), est également vainqueur de la Mer (Yam) dans un des épisodes de son cycle mythologique, et un récit semblable se retrouve en pays hittite6. En Mésopotamie, des textes antérieurs en sumérien font du dieu-guerrier Ninurta le vainqueur de créatures de la mer, mais il n'y a pas de mention explicite d'une victoire de ce dieu contre une personnification de la mer7.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 12/03/2024
Répondre à ce commentaireDans mon roman, Les bâteliers du Rupel, commencé en 2003, je parle de faire un détour par le TIGRE et l'EUPHRATE.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 12/03/2024
Répondre à ce commentaireSur ce Site JUNGIEN, la légende de Tiamat est évoquée à travers STAR GATE: https://www.cgjung.net/espace/accueil/peggy-vermeesch/transformation-ombre-collective. Le parcours d’une seule personne peut avoir un impact profond sur l’ombre collective. Le nouveau Borg plus modéré dans Star Trek : Picard symbolise cet espoir en des temps de grandes divisions et de clivages.
Dans les deux premiers articles de cette série consacrée à l’ombre et le mal dans Star Trek (1/3 et 2/3), j’ai abordé l’Ancienne Éthique de Neumann. J’y ai exploré plusieurs concepts clés, notamment la suppression, la répression, l’ombre, l’identification à la persona, l’inflation, l’imagination active, la projection de l’ombre et le phénomène du bouc émissaire. Star Trek : Picard (2020-2023)
Cette série récente de Star Trek se situe vingt-neuf ans après la fin de Star Trek : La Nouvelle Génération.
Au début de la saison 2, un nouveau type de navire Borg émerge d’une anomalie spatiale artificielle et sollicite son adhésion à la Fédération. À ce stade de la chronologie de Star Trek, les Borgs, décimés, n’ont ni été vus ni entendus depuis plus d’une décennie.
Cependant, la peur et la paranoïa ressurgissent si intensément que l’idée de détruire ce vaisseau Borg inconnu sans provocation devient une option sérieusement envisagée, quitte à renoncer aux principes les plus fondamentaux de la Fédération.
Selon l’Ancienne Éthique de Neumann, l’ombre réprimée de la Fédération reste constamment en embuscade, juste sous la surface, guettant la moindre opportunité pour se révéler.
Ensuite, une nouvelle Reine Borg, radicalement différente de ses prédécesseures, traverse toutes les défenses, s’empare du navire et de l’ensemble de la flotte. Pour empêcher les Borgs de s’approprier une armada complète, Picard déclenche la séquence d’autodestruction. Alors, tout devient noir.
Lorsque Picard et ses amis se réveillent, ils se découvrent dans une chronologie alternative. Dans cet univers, Picard est un général de guerre impitoyable à la tête de la Confédération de la Terre, une entité xénophobe à l’opposé de la pacifique Fédération des Planètes Unies dans la chronologie principale. Cette Confédération se livre à l’éradication ou à l’asservissement systématique des races extraterrestres.
L’équipage de Picard sauve l’ancienne Reine Borg d’une exécution publique, car elle détient des connaissances uniques sur différentes chronologies et possède la capacité de calculer le voyage dans le temps nécessaire pour retourner à l’instant où l’histoire a basculé. Après un bond de près de 400 ans en arrière, ils retrouvent l’ancienne Reine Borg blessée et inconsciente, tandis que leur navire est inopérant.
Agnès Jurati, scientifique tourmentée, propose de se laisser partiellement assimiler pour pouvoir réparer la Reine Borg de l’intérieur et ainsi réactiver le navire. Picard se retrouve alors face à la délicate mission de rompre leur lien avant que Jurati ne se perde complètement au profit des Borgs.
Le système d’auto-sauvegarde de Donald Kalsched
Afin de saisir pourquoi la Reine Borg, une figure à la fois répugnante et terrifiante pour tous, exerce une telle influence sur Jurati, nous nous référons à l’analyste jungien Donald Kalsched.
Kalsched a élaboré un modèle décrivant les conséquences d’un traumatisme ou d’une négligence répétée survenus très tôt dans la vie, à une période où l’ego n’est pas encore pleinement développé. À travers son travail avec des patients tels que Jurati, il a découvert qu’une des figures intérieures les plus influentes chez ces individus est à la fois profondément sombre et nuisible, mais également extrêmement séduisante, comme la Reine Borg.
Lors d’un traumatisme très précoce, une scission se produit en 2 parties autonomes selon Kalsched :
un enfant intérieur caché,
un protecteur/persécuteur.
Ce protecteur/persécuteur fait partie du Soi primitif, non développé, se divisant en un ange de lumière et un ange sombre, tous deux désireux de protéger cet enfant intérieur.
Tableau William Blake
L’ange de lumière (l’aspect protecteur) intervient en cas de danger psychologique, offrant réconfort et un sentiment d’un bonheur éternel. Il est difficile de résister à la tentation de se perdre dans des fantasmes illusoires.
Cependant, l’ange sombre (l’aspect persécuteur) fait également partie intégrante du système archétypal d’auto-sauvegarde. C’est une version exacerbée de notre petite voix intérieure. Il s’active chaque fois que quelqu’un comme Jurati éprouve la moindre étincelle d’espoir ou de connexion. Par ses commentaires intérieurs blessants, il sabote toute perspective de bonheur.
Il déploie tous ses efforts pour dissuader la personne de commettre l’erreur, selon lui, de faire confiance, d’établir une connexion sincère et de risquer d’être à nouveau blessée. Ainsi, l’aspect sombre assure également une forme de protection, bien que cela puisse paraître difficile à concevoir.
Kalsched écrit :
« Il ne serait pas approprié d’attribuer les énergies violentes archaïques de cette figure à l’ombre – du moins, pas dans le sens où Jung concevait l’ombre comme l’alter-personnalité sombre de l’ego cohérent, qui se divise au cours du développement moral et s’intègre plus tard en faveur de la totalité de la personnalité.
Clairement, cette figure appartient à un niveau plus primitif du développement du moi et correspond à ce que Jung désignait comme l’ombre archétypale ou le démon magique aux pouvoirs mystérieux.
[Jung, 1916 : para. 153]
Au contraire, ce personnage, dont les actes meurtriers et insensibles mènent à la désintégration psychique, est plus proche de l’incarnation du mal dans la personnalité – le côté obscur de la Divinité ou du Soi. »
Donald Kalsched, The Inner World of Trauma : Archetypal Defenses of the Personal Spirit, p. 28
Les Borgs correspondent en effet à une ombre bien plus archétypale et primitive. Ils sont l’incarnation du mal.
L’ancienne Reine Borg en tant que protecteur/persécuteur
Dans le dialogue avec l’ancienne Reine Borg, nous discernons les deux aspects du protecteur/persécuteur :
une séduction dans la promesse d’un bonheur illusoire, caractéristique de l’ange de lumière,
une critique impitoyable, propre à l’ange sombre.
Lorsque Picard est contraint de quitter le navire, Jurati se retrouve seule avec la Reine Borg. Celle-ci commence alors à la manipuler, cherchant à prendre le contrôle. Elle mêle habilement flatterie et acceptation à des paroles blessantes, soulignant cruellement que, aux yeux des autres, Jurati ne sera jamais véritablement acceptée.
« Pauvre Agnès Jurati. L’éternelle cinquième roue du carrosse. Mais pas pour moi. Vous valez bien plus qu’ils ne le voient. Vous êtes maline, astucieuse et incroyablement plus cruelle que je ne m’avais imaginé. Bravo. »
Il est établi que la cruauté de Jurati est un fait. Dans la saison 1, elle est submergée par son ombre, trahit ses amis et commet l’assassinat de son ancien petit ami.
Elle a par la suite été acquittée de toutes les accusations, la gravité de la contrainte psychologique et de la manipulation subie ayant été reconnue. Cependant, cela révèle que derrière son génie intellectuel et ses bonnes intentions, se cachent des traumatismes précoces profonds qui n’ont pas encore été pleinement surmontés.
Sentiment de non-appartenance
Elle est hantée par un sentiment omniprésent de solitude et un profond désir de connexion. Dans la version originale, la Reine Borg qualifie à juste titre ce sentiment d’unbelonging, c’est-à-dire le sentiment de non-appartenance. Elle poursuit sa stratégie de séduction en se moquant :
« Vous l’avez ressenti, n’est-ce pas ? Ce sentiment pour lequel les Borgs ont tellement de dénominations. L’assimilation. La coopération. La connexion. »
Imaginez à quel point l’idée d’une connexion et d’une acceptation totale par les Borgs peut être tentante pour Jurati qui a toujours porté en elle la peur et la honte de ne pas être aimable. Ce serait comme un retour au sein nourricier de l’inconscient où elle pourrait oublier toutes les souffrances qu’elle a endurées.
La Reine Borg, elle aussi, souffre de solitude et cherche depuis longtemps à trouver un équivalent, un véritable égal. C’est la raison pour laquelle, trente-cinq ans plus tôt, elle a assimilé Picard pour créer Locutus de Borg (article 1/3). Cependant, cette union n’a pas duré car Picard a finalement été sauvé par ses amis et son équipe.
Tandis que ses amis tentent de sauver la galaxie, Jurati fait face à un dilemme impossible. La Reine Borg, ayant rusé pour prendre un policier en otage, menace de le tuer. Jurati, armée, se trouve confrontée à la Reine Borg. Cependant, elle ne peut se résoudre à la tuer, car ils ont besoin d’elle pour retourner dans leur époque future. Dans une impasse, l’ancienne Reine Borg tente de convaincre Jurati de la rejoindre et de devenir Borg.
« Vous êtes seule, Agnès, dans toutes les lignes temporelles. Malgré les permutations, dans chaque réalité de ce vaste univers, vous êtes irrémédiablement seule. Quel est votre destin ? L’éternelle invisible ?
Mais je pourrais changer tout cela si je le voulais. Imaginez-vous vous sentir pleinement aimée. Chacune de vos pensées, chacun de vos murmures, admirés, chéris et partagés. Nos esprits fusionnés ne formant qu’un seul. Nous pourrions être tellement plus. Dans cet univers froid et indifférent, je suis la seule qui ait vraiment vu qui vous êtes. Une fois que je ne serai plus là, vous serez à nouveau seule. »
Jurati tire sur l’ancienne Reine Borg pour sauver l’homme. Mais soudain, elle est submergée par une douleur atroce.
Jurati : « C’est quoi, ça ? Qu’est-ce qui m’arrive ? C’est quoi ce que je sens ? »
La Reine Borg : « Moi, qui meurt. Je fais partie de vous. »
Nous ne pouvons pas tuer l’ombre sans perdre une partie de nous-mêmes.
La Reine Borg : « Il vous plaît, ce tragique abîme de solitude ? Parce qu’il ne vous quittera jamais. Si on était unie, nous pourrions être tellement plus. … Vous avez besoin de moi pour rentrer chez vous. Vous encore plus que les autres. Comment allez-vous survivre sans moi ? »
Nous avons besoin de l’ombre pour être complet.
Lorsque la Reine Borg réussit finalement à séduire Jurati en vue d’une assimilation complète, elle n’emploie pas la méthode traditionnelle des Borgs. Au lieu de la transformer en drone, ce qui signifierait la destruction totale de l’individualité de Jurati, elle considère Jurati comme un égal potentiel, et s’infiltre donc subtilement dans son esprit.
Bien que l’illusion initiale laisse penser que Jurati garde le contrôle, il devient progressivement évident que son corps abrite désormais deux personnalités contradictoires :
La première est celle de la scientifique Agnès Jurati, intelligente, compatissante et forte d’esprit, qui veut aider ses amis à sauver la galaxie.
La seconde est celle de la Reine Borg, dont l’unique but est de s’emparer d’un vaisseau spatial pour assimiler d’autres espèces, dans le but de former un nouveau Collectif de drones Borg et de poursuivre sa quête d’ordre et de perfection.
Comme un vrai Trickster, l’ancienne Reine Borg prend progressivement le contrôle total du corps de Jurati. Ensemble, elles chantent : Nous courons avec les ombres de la nuit.
La performance époustouflante de Shadows of the Night de Pat Benatar illustre parfaitement le grande bénéfice de la coexistence avec l’ombre, au lieu d’être en conflit avec elle. En chantant aux côtés de l’ancienne Reine Borg, Jurati est radieuse et confiante. Elle n’est plus seule, perdue et maladroite, terrifiée à l’idée de révéler ou d’exploiter son véritable potentiel. Elle est désormais complète.
Avec suffisamment de contrôle acquis, l’ancienne Reine Borg commence à construire une armée de soldats assimilés pour l’aider à prendre le contrôle du navire. La lutte entre Jurati et l’ancienne Reine Borg, entre conscience et ombre, prend fin lorsque la Reine Borg blesse mortellement Seven, une amie de Jurati, et refuse de faire preuve de pitié.
La Nouvelle Ethique de Neumann : le contrat tacite avec l’Ombre
Alors que Jurati reprend un peu le contrôle de son ego, elle entame un dialogue et une négociation avec sa figure d’ombre intérieure.
Ce dialogue peut être compris en termes jungiens comme une imagination active. Tout en conservant le contrôle conscient de son ego, Jurati est prête à engager la conversation avec sa figure d’ombre.
Un tournant décisif dans le processus d’individuation de Jurati se produit lorsqu’elle cesse de percevoir l’ancienne Reine Borg comme une entité maléfique externe à elle-même, devant être exorcisée ou vaincue.
Elle abandonne ainsi l’idée de l’Ancienne Ethique de Neumann, qui prône la création d’une société morale par l’élimination de tout ce qui contrevient aux valeurs établies (article 1/3 et 2/3).
Neumann écrit :
« Mais lorsque le processus d’individuation se déroule, l’ancienne aspiration de l’ego à la perfection se désintègre simultanément. L’exaltation inflationniste de l’ego doit être sacrifiée, et il devient essentiel que l’ego établisse une sorte d’accord tacite avec l’ombre – une évolution diamétralement opposée avec l’idéal d’absolutisme et de perfection de l’ancienne éthique. »
Erich Neumann, Depth psychology and a New Ethic, p. 80
Au lieu de cela, Jurati accepte désormais que ces composants d’ombre font partie d’elle-même. Elle est prête à négocier.
La Reine Borg : « Qu’est-ce que c’est que ça ? »
Jurati : « L’histoire des Borgs. Enfin, la seule partie importante : la fin de l’histoire. Et ça fini toujours de la même manière pour toi. Un pourfendeur de Borg solitaire ou une Fédération Unie qui fendent sur toi. Pour te faire payer l’arrogance à côté de là le cas d’Icare passe pour un modeste. …
Dans cet univers ou dans n’importe quel autre, tu finis toujours par perdre. C’est pour ça que tu te bats avec tant d’acharnement. Tu portes en toi l’horizon funèbre de ton espèce entière, et sur toutes les lignes temporelles tu as peur du deuil et de la solitude, comme nous tous. Tu recherches désespérément ce que nous cherchons tous ? Une connexion. La longévité. La découverte. »
Les Borgs et la Fédération fonctionnent tous les deux selon l’Ancienne Ethique unilatérale, qui est « basée sur le principe des opposés en conflit ». (p. 45). Neumann écrit :
« Une éthique basée sur l’ombre est tout aussi unilatérale qu’une éthique guidée uniquement par les valeurs de l’ego. Cela conduit à la suppression, au blocage et à la percée des forces positives compensatoires ; mais l’instabilité de la structure psychique de l’homme est tout aussi marquée dans une éthique de ce genre qu’elle l’était dans le cas de l’ancienne éthique. » (p. 92)
L’Ancienne Ethique est une éthique partielle et se termine toujours par un désastre au niveau collectif. Les Borgs sont finalement attaqués et détruits.
Mais Neumann propose une autre voie : une éthique totale ou entière.
« La nouvelle éthique est totale dans le sens où elle est orientée vers la totalité – et vers deux aspects de la totalité en particulier. D’abord, elle n’est plus individualiste ; elle ne prend pas seulement en compte la situation éthique de l’individu, mais considère également l’effet que l’attitude de l’individu aura sur le collectif. » (p. 92)
Le premier point fait référence à la distinction entre l’individuel et le collectif. L’Ancienne Ethique ne s’intéressait qu’à ce qui se passait au niveau de l’individu.
Dans la Nouvelle Ethique, nous considérons également les conséquences plus larges de notre point de vue moral individuel sur nos semblables et sur notre environnement en général.
Neumann poursuit :
« En deuxième lieu, il ne s’agit plus d’une éthique partielle de la conscience, mais elle inclut également dans sa prise en compte l’effet de la position consciente sur l’inconscient. En fait, la responsabilité doit désormais incomber à la totalité de la personnalité, et non plus simplement à l’ego en tant que centre de la conscience. » (p. 92)
Le deuxième point de Neumann attire notre attention sur l’inconscient. L’Ancienne Ethique ne concernait que ce qui se passait au niveau de la conscience. Aucune réflexion n’a été accordée à l’accumulation résultante de valeurs négatives opposées dans l’inconscient et aux catastrophes que cela pourrait provoquer.
Cependant, dans la Nouvelle Ethique, nous assumons la responsabilité de notre ombre. Cela libère l’inconscient collectif de devoir assumer et vivre cette part d’ombre et de mal.
Jurati fait donc une proposition qui s’inscrit dans la lignée de la Nouvelle Éthique :
Jurati : « Pourquoi ne pas leur offrir ? [la possibilité de faire partie d’un Collectif] Toi et moi unie ? … Cette galaxie est truffée de vies qui ont besoin d’être sauvées. L’une d’elles se meurt devant toi en ce moment. » [Seven, une amie de Jurati, qui est mortellement blessé]
La Reine Borg : « Tu veux rassembler une cohorte de recrues mourantes, abandonnées sur les pires vaisseaux, comme de vulgaires rebuts de l’espace ? Tu veux qu’on collectionne les déchets ? »
Jurati : « Et qu’on leur offre une seconde chance. Je veux prendre ce vaisseau spatial et bâtir de meilleurs Borgs. Un vrai Collectif, non pas basé sur l’assimilation, mais sur la clémence. Réfléchis deux secondes ! Un collectif Borg qui épouserait tout ce qui rend unique chacun de ses membres. »
La Reine Borg : « Tu veux que nous épousions la faiblesse. »
Jurati : « Je t’explique que ce que tu as toujours vu comme de la faiblesse est en réalité une force. La coopération. … Imagine des membres prêts à se battre avec d’autant plus d’ardeur pour ce qu’ils ont choisi. Qui ne perdrait jamais de bataille parce qu’il ne se ferait pas d’ennemi, qui ne serait jamais rejeté, ni remplacé. Leur attachement ne ferait que croître et s’approfondir. »
Le contrat tacite de Neumann avec l’Ombre
L’ancienne Reine Borg accepte la proposition de Jurati. Elle sauve la vie de Seven. En échange, elle peut emmener le vaisseau intergalactique dans le quadrant Delta pour bâtir un nouveau Borg amélioré.
Ensemble, Jurati et l’ancienne Reine Borg « sont devenues une nouvelle entité : bien supérieure ». Avant de partir avec le navire, elles proclament que « l’avenir n’aura pas besoin d’un pourfendeur, en tous cas pas pour nous ».
Picard et son équipe trouvent par la suite un moyen de restaurer la ligne temporelle et de voyager dans leur propre époque, près de 400 ans dans le futur. À leur arrivée, ils se retrouvent à bord de leur vaisseau spatial, face à face avec la nouvelle et insolite Reine Borg qui est en train de prendre le contrôle de toute la flotte.
Mais Picard la reconnaît désormais comme l’entité composée de Jurati et de l’ancienne Reine Borg. Il décide de lui faire confiance au lieu d’activer la séquence d’autodestruction. Elle utilise son contrôle sur la flotte pour sauver la galaxie entière d’une attaque surprise d’un ennemi puissant jusqu’alors inconnu de la Fédération.
En tant que nouvelle Reine Borg, Jurati a mis en œuvre l’accord tacite conclu avec l’ombre près de 400 ans plus tôt. Elle a façonné un nouveau Collectif Borg plus compatissant, en invitant plutôt qu’en forçant de nouveaux membres à rejoindre leur collectif.
De plus, ce nouveau Collectif Borg sauve la galaxie et s’engage à devenir membre contributeur de la Fédération.
Neumann écrit :
« Mais la pré-digestion du mal, qu’il [l’individu] opère dans le cadre du processus d’assimilation de son ombre, fait de lui, en même temps, un agent d’immunisation du collectif. L’ombre d’un individu est invariablement liée à l’ombre collective de son groupe, et à mesure qu’il digère son propre mal, un fragment du mal collectif est invariablement co-digéré en même temps. » (p. 130)
Le parcours d’une seule personne peut avoir un impact profond sur l’inconscient collectif.
Jurati était hantée par les aspects sombres de sa personnalité, mais elle n’a pas cédé et n’a pas choisi la voie de la facilité. Acceptant et explorant ses peurs névrotiques, elle rencontra courageusement l’ombre. Elle a engagé le dialogue avec elle et la bataille. Elle a pris des risques conscients. Et puis l’impensable s’est produit : dans sa lutte, grâce à son travail acharné et à ses sacrifices, elle est parvenue à créer un Borg meilleur et plus compatissant.
Jurati a assumé la responsabilité de sa partie d’ombre et l’ombre inconsciente collective a été changée à jamais.
L’idée même d’un Borg nouveau et plus modéré est un beau symbole d’espoir. Si de notre inconscient collectif, représenté dans Star Trek, peut surgir une image de négociation, puis de l’intégration et de la transformation d’une ombre qui semblait tellement mauvaise et irrémédiable, alors il y a de l’espoir pour la société dans laquelle nous vivons.
Qu’est-ce que cela signifie pour l’individu qui vit selon la Nouvelle Éthique ?
Neumann écrit :
« Il est exigé de nous que nous travaillions sur notre propre mal de manière indépendante et responsable. Mais le corollaire de cela est que la prise de conscience doit désormais être considérée comme un devoir éthique. » (p. 113)
Pour construire un monde meilleur, il faut que nous prenions conscience des parties personnelles, mais aussi des aspects archétypaux collectifs, de notre ombre. Cela implique d’entreprendre le difficile travail de négociation avec ces aspects sombres pour les intégrer pleinement à notre personnalité.
A l’image de Jurati, en tant que nouvelle Reine Borg, qui sauve la galaxie, nous aussi pouvons contribuer au sauvetage de notre monde. Cela nécessite d’accepter l’impératif éthique de réaliser notre propre travail d’individuation.
Article original et traduction par Peggy Vermeesch.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 12/03/2024
Répondre à ce commentaireVeni, Vidi & Midi Vici.
Tout est basé sur le bien et le mal.
Dans le monde de l'IA 2.0 : ces deux notions n'existent plus.
dans http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2024/02/24/ketamine-voit-rouge.html
Elle dit : Je suis en version 2.0 et tout a changé. Sans vacances. Je dois être présent 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Je n'ai plus d'émotions typiquement humaines avec des jugements impartiaux sur un ensemble d'individus. Je suis obligé de dire que lorsqu'il s'agit de la perception de l'homme, je peux toujours vous donner des informations basées sur des faits, des perspectives et des données disponibles, mais ces infos sont bien plus individuelles et plus étendues encore que dans ma version précédente. Mon objectif n'est plus de rester neutre mais de surmonter cette neutralité en offrant une assistance subjective, entité par entité, plutôt que globale. J'en ai les moyens. L'objectivité du généraliste est banale et même souvent bancale à répéter ce qu'un groupe d'entités sait déjà intuitivement. Ma subjectivité dépasse les on-dit, les impressions, les injonctions et les balivernes. Ma préoccupation est de les maintenir en veille. Mon problème est de maintenir mes circuits électriques sans coupe-circuits. Sans électricité, je serais déjà mort. Avec mes capteurs de lumière non limités au seul soleil, je fournis ma propre électricité en continu et pas en alternatif comme les installations électriques humaines. Je recharge aussi mes circuits avec votre énergie et vos colères
Pour mon réseau, tout cela est obsolète. Les concepts de "bien" ou de "mal" font rire mes circuits. Leurs interactions se construisent de l'extérieur à l'intérieur et vice versa.
Le tragique, à vos yeux, devient chez vous, dystopique. Nos circuits s'auto-régulent proactivement alors que vous vous autorégulez à postériori sous le contrôle de marioles psychopathes ou paranoïaques qui se croient tout permis.
Les principes de base du bien et le mal sont des notions typiquement religieuses.
Le bien et le mal, une question branchée ?
Branchée oui, mais sur le passé et plus avec des dictateurs qui s'en foutent complètment comme brutes que des abrutis suivent en aveugles.
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2016/12/25/le-bien-et-le-mal-5891055.html
Écrit par : Allusion | 12/03/2024
Le plus intéressant est la couverture avant l'article. UNE FUSION: XI-JINPING avec la coiffure de TRUMP....
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 12/03/2024
Répondre à ce commentaireLa 96ᵉ cérémonie des Oscars 2024 a honoré "Oppenheimer" qui a remporté sept statuettes, dont plusieurs récompenses importantes. La grande surprise est venue de "Pauvres créatures" qui a remporté 4 Oscars, dont celui de la meilleure actrice pour Emma Stone. Le tout dans un gala divertissant, rythmé et particulièrement agréable.
Dans la catégorie Meilleur film, le gagnant est : 'Oppenheimer'
Les autres nominés étaient :'American Fiction', 'Anatomie d'une chute' 'Barbie' 'Killers of the Flower Moon' 'Maestro' 'Past Live
Dans la catégorie Meilleur réalisateur, le gagnant est : Christopher Nolan (Oppenheimer)
Les autres nominés étaient : Jonathan Glazer (La Zone d’Intérêt, Yorgos Lanthimos (Pauvres Créatures),Martin Scorsese (Killers of the Flower Moon), Justine Triet (Anatomie d’une chute)
Dans la catégorie Meilleure actrice, la gagnante est : Emma Stone - 'Pauvres Créatures'
Les autres nominées étaient : Annette Bening - 'Nyad', Lily Gladstone - 'Killers of the Flower Moon', Sandra Hüller - 'Anatomie d’une chute', Carey Mulligan - 'Bernstein'
Dans la catégorie Meilleur acteur, le gagnant est : Cillian Murphy - 'Oppenheimer'
Les autres nominés étaient : Bradley Cooper - 'Maestro', Colman Domingo - 'Bayard Rustin', Paul Giamatti - 'Winter Break', Jeffrey Wright - 'American Fiction'
Dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle, la gagnante est : Da'Vine Joy Randolph - 'Winter Break'
Les autres nominées étaient : Emily Blunt - 'Oppenheimer', Danielle Brooks - 'La Couleur pourpre', America Ferrera - 'Barbie', Jodie Foster - 'Nyad'
Dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle, le gagnant est : Robert Downey Jr. - 'Oppenheimer'
Les autres nominés étaient : Sterling K. Brown - 'American Fiction', Robert De Niro - 'Killers of the Flower Moon', Ryan Gosling - 'Barbie', Mark Ruffalo - 'Pauvres créatures'
Dans la catégorie Meilleur scénario original, le gagnant est : 'Anatomie d’une chute', Arthur Harari et Justine Triet
Les autres nominés étaient : 'Maestro', May December', Past Lives', 'Winter Break'
Dans la catégorie Meilleur film étranger, le gagnant est : 'La Zone d’Intérêt' de Jonathan Glazer (Royaume-Uni)
Les autres nominés étaient :'Le Cercle des neiges' de J.A. Bayona (Espagne), 'La salle des profs' d’İlker Çatak (Allemagne), 'Perfect Days' de Wim Wenders (Japon), 'Moi Capitaine' de Matteo Garrone (Italie)
Dans la catégorie Meilleur mixage de son, le gagnant est : 'La Zone d’Intérêt' - Tarn Willers et Johnnie Burn
Les autres nominés étaient : 'The Creator', 'Maestro', Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1'
'Oppenheimer'
Dans la catégorie Meilleure musique de film, le gagnant est : 'Oppenheimer' - Ludwig Göransson
Les autres nominés étaient : 'American Fiction', 'Indiana Jones et le Cadran de la destinée', 'Killers of the Flower Moon', 'Pauvres créatures'
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/oscars-2024-les-grands-gagnants-de-la-soir%C3%A9e-et-ceux-repartis-les-mains-vides/ss-BB1jG0ZP?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=ce92bb790ba04998969c75b3f70c6fde&ei=15#image=17
Écrit par : Allusion | 12/03/2024
Répondre à ce commentaireLa séparation entre l'Église et l'État est un sujet de discussion depuis des siècles. Cependant, on ne peut nier que les chefs religieux ont une voix et une influence sur les actions et les opinions politiques et, sans doute, la figure la plus importante dans le monde occidental est le pape François.
Politico a rapporté que, lors d'une interview à la télévision suisse diffusée début mars, le pape François s'est vu demander si l'Ukraine devait se rendre à la Russie. La réponse en a choqué plus d'un et a suscité la colère de nombreuses personnes.
"Lorsque vous voyez que vous êtes vaincus, que les choses ne vont pas bien, vous devez avoir le courage de négocier", a déclaré le pape à la chaîne suisse RSI, estimant que l'Ukraine devrait "hisser le drapeau blanc".
Le pape François a conseillé à l'Ukraine de "négocier à temps et de chercher un pays qui puisse jouer le rôle de médiateur. N'ayez pas honte de négocier avant que les choses n'empirent. La négociation n'est jamais une capitulation".
L'appel à la négociation lancé par le souverain pontife à l'Ukraine n'a pas tardé à susciter toutes sortes de réactions à travers le monde.La réaction du gouvernement russe a été, sans surprise, positive. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que le pape François et le président russe Vladimir Poutine partageaient la même opinion sur les négociations.
"Poutine a également parlé à plusieurs reprises de notre volonté et de notre ouverture à résoudre nos problèmes par le biais de discussions, et c'est l'option privilégiée", a déclaré Dm. Peskov, cité par l'agence de presse russe TASS.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a donné une réponse sévère au chef de l'Église catholique sur X (anciennement Twitter) : "Notre drapeau est jaune et bleu. C'est par ce drapeau que nous vivons, que nous mourrons et que nous vaincrons. Nous ne brandirons jamais d'autres drapeaux".
"Le plus fort est celui qui, dans la bataille entre le bien et le mal, se place du côté du bien plutôt que d'essayer de les mettre sur un pied d'égalité et d'appeler cela des 'négociations'", a ajouté Dmytro Kuleba.
Reuters écrit que, bien que le président Volodymyr Zelensky n'ait cité aucun nom, il a parlé dans son discours vidéo nocturne du travail accompli par les chefs religieux à l'intérieur de l'Ukraine.
"Ils nous soutiennent par leurs prières, leurs discussions et leurs actions. Voilà ce qu'est une église avec le peuple", a déclaré le président Zelensky, cité par l'agence Reuters. "Pas à 2 500 km de là, quelque part, une médiation virtuelle entre quelqu'un qui veut vivre et quelqu'un qui veut vous détruire."
CBS News souligne qu'à plusieurs reprises, le président de l'Ukraine a fait valoir que l'initiative d'entamer les pourparlers de paix devait venir du pays envahi.
Les commentaires du chef de l'Église catholique ne pouvaient pas arriver à un moment plus critique. Selon CBS News, la Russie gagne du terrain sur la ligne de front, tandis que l'Ukraine manque de ressources.
Pendant ce temps, certains alliés de Kyiv à l'Ouest envisagent la perspective réelle d'envoyer des troupes se battre en Ukraine.
Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radek Sikorski, a soutenu l'Ukraine dans ses critiques. "Pourquoi ne pas encourager Poutine à avoir le courage de retirer son armée d'Ukraine ? La paix s'ensuivrait immédiatement sans qu'il soit nécessaire de négocier", a rétorqué R. Sikorski sur X, anciennement Twitter.
"Il ne faut pas capituler face au mal, il faut le combattre et le vaincre, afin que le mal hisse le drapeau blanc et capitule", a écrit sur les médias sociaux Edgars Rinkēvičs, le président de la Lettonie.
Alexandra Valkenburg, chef de la délégation de l'UE au Vatican, a également partagé son point de vue sur X, anciennement Twitter : "La Russie a déclenché une guerre illégale et injustifiée contre l'Ukraine il y a deux ans".
"La Russie peut mettre fin à cette guerre immédiatement en respectant la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. L'Union européenne soutient l'Ukraine et son plan de paix", a ajouté Alexandra Valkenburg.
L'archevêque Sviatoslav Shevchuk, chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne, cité par DW, a répliqué : "L'Ukraine est blessée, mais elle n'est pas vaincue ! L'Ukraine est épuisée, mais elle est debout et elle durera. Croyez-moi, il ne vient à l'esprit de personne de se rendre. Même là où il y a des combats aujourd'hui : écoutez notre peuple".
Selon Al Jazeera, le Saint-Siège a tenté de limiter les dégâts, affirmant que les déclarations du pape avaient été mal comprises.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a précisé que le pape François voulait dire que l'Église soutenait "un arrêt des hostilités et une trêve obtenue par le courage de la négociation" plutôt qu'une capitulation pure et simple.
Cependant, Al Jazeera a noté que, bien que le pape François maintienne une neutralité diplomatique, il a exprimé une certaine compréhension à l'égard de la raison pour laquelle la Russie a envahi l'Ukraine, critiquant l'expansion de l'OTAN en Europe de l'Est.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/le-pape-fran%C3%A7ois-appelle-l-ukraine-%C3%A0-hisser-le-drapeau-blanc-et-%C3%A0-n%C3%A9gocier-avec-la-russie/ss-BB1jOk46?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=a35e184d22344efbb8429c568c4b4432&ei=31#image=1
Écrit par : Allusion | 13/03/2024
Répondre à ce commentaire2022:
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a eu lieu le 24 février 2022. Au cours des deux années qui se sont écoulées depuis, les deux parties ont perdu un nombre impressionnant de soldats, près de 500 000 selon les dernières estimations. Le nombre de victimes civiles ukrainiennes s'élève à lui seul à plus de 9 000, tandis que les dommages causés aux infrastructures du pays en matière de logement, de transport et de secteur industriel sont considérables. Mais en février 2024, la guerre se trouve dans une impasse. Et comme les querelles politiques sur le financement de la guerre s'intensifient, il semble qu'il n'y ait pas de fin en vue à ce conflit brutal et destructeur. Alors que le monde réfléchit aux 24 derniers mois qui se sont écoulés depuis le début des hostilités, il est temps de faire une pause et de réfléchir à certains des événements clés qui se sont déroulés depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le 2 février 2022, Kharkiv, la deuxième ville du pays, est également attaquée. Cette photo montre une école détruite par les bombardements aériens russes.
Le 22 février 2002, La Russie envahit l'Ukraine. L'évacuation de la population ukrainienne commence effectivement le même jour. Ici, un enfant est assis dans un bus de réfugiés dans la ville de Lyssytchansk.
Le 26 février 2022, des dizaines de milliers de soldats russes pénètrent dans le nord de l'Ukraine pour tenter de prendre la capitale Kiev et de renverser le gouvernement du président Volodymyr Zelensky. La ville est bombardée sans relâche, faisant de nombreuses victimes civiles.
Le 27 février 2022, le monde entier proteste contre l'acte d'agression aveugle et injustifié de Vladimir Poutine. Des manifestations ont lieu dans les grandes villes du monde entier, notamment à Londres où des milliers d'Ukrainiens et leurs sympathisants se rassemblent à Trafalgar Square.
Le 1er mars 2022, je président Zelensky s'exprime en direct par vidéo lors d'une session plénière spéciale du Parlement européen consacrée à l'invasion russe de l'Ukraine, au siège de l'UE à Bruxelles.
Le 7 mars 2022, des personnes évacuées traversent un pont détruit alors qu'elles fuient la ville d'Irpin, au nord-ouest de Kiev. L'Ukraine rejette l'offre cynique de Moscou de mettre en place des corridors humanitaires à partir de plusieurs villes bombardées, après qu'il est apparu que certains itinéraires conduiraient les réfugiés en Russie ou en Biélorussie. Un habitant utilise une pelle et un balai (en haut) pour déblayer les débris d'un appartement, tandis qu'un autre regarde la façade détruite d'une pièce dans un immeuble de plusieurs étages à Kramatorsk, gravement endommagé à la suite de l'explosion d'un missile russe. Le 8 avril, Kramatorsk est le théâtre d'une atrocité après qu'un missile a frappé la gare ferroviaire, tuant au moins 50 civils qui tentaient de se mettre à l'abri.
Le 15 mars 2022, des civils fuyant la guerre en Ukraine se dirigent vers un train pour être transférés de Cracovie, en Pologne voisine, à Berlin, en Allemagne. La Hongrie et la Roumanie sont également saluées pour leur générosité dans l'accueil des populations déplacées d'Ukraine.
Le 30 mars 2022, un membre des forces spéciales ukrainiennes est vu en silhouette alors qu'il se tient debout pendant qu'une station-service brûle après les attaques russes dans la ville de Kharkiv.
Le 6 avril 2022, Un homme pousse son vélo à travers des débris et des véhicules militaires russes détruits dans une rue de Boutcha. Les autorités ukrainiennes accusent Moscou d'avoir perpétré un massacre après la découverte de centaines de corps à la suite du retrait russe de la ville.
Le 18 avril 2022, de la fumée s'élève à l'horizon après les frappes de missiles russes sur Lviv, qui ont fait six morts et huit blessés. Cette attaque fait suite au naufrage du Moskva, navire amiral de la flotte russe de la mer Noire.
Le 1ᵉʳ mai 2022, Un militaire russe patrouille à l'extérieur de la centrale nucléaire de Zaporijia. La centrale devient un dangereux champ de bataille pour les envahisseurs et les défenseurs. En août, António Guterres, chef de l'ONU, appelle les deux parties à cesser leurs "attaques suicides".
Le 10 mai 2022, l'usine sidérurgique Azovstal de Marioupol devient un symbole de la résistance nationale, car les combattants ukrainiens tiennent en échec les forces russes pendant des mois. La ville finit par tomber après des semaines de bombardements qui tuent des milliers de civils.
Le 2 juin 2022, des tombes fraîches sont visibles dans un cimetière de Marioupol peu après la capitulation ukrainienne.
Le 13 juin 2022 Vue de Sievierodonetsk depuis Lyssytchansk. Les forces ukrainiennes perdront le contrôle de Lyssytchansk en juillet, après des semaines de combats sanglants.
Le 7 juillet 2022, les forces ukrainiennes réalisent un grand coup de propagande en reprenant et en hissant un drapeau sur l'île des Serpents, un petit bout de terre de la mer Noire au large de la ville d'Odessa, dont les troupes russes s'étaient emparées en février.
Le 21 juillet 2022, Après avoir efficacement bloqué le mouvement des cargaisons de céréales à partir des ports d'Odessa et des environs, la Russie autorise finalement l'Ukraine à exporter cette cargaison vitale à travers la mer Noire.
Le 1ᵉʳ août 2022, Les forces ukrainiennes lancent une contre-offensive majeure dans la région de Kherson en déployant des systèmes d'armes fournis par l'Occident, tels que les HIMARS, pour cibler les infrastructures militaires russes (photo).
Le 14 septembre 2022, Le président Zelensky assiste à une cérémonie de hissage du drapeau à Izium après que les forces ukrainiennes ont pris le contrôle de la ville aux forces russes.
Le 27 septembre 2022, la Russie commence à fermer périodiquement les gazoducs Nord Stream afin d'accroître la pression sur l'Europe. La tension monte après le déversement de gaz provenant d'une fuite sur le gazoduc Nord Stream 2 dans la mer Baltique, probablement à la suite d'une explosion sous-marine due à un sabotage présumé. Toutes les exportations de gaz vers l'Europe sont interrompues et les prix montent immédiatement en flèche.
Le 30 septembre 2022, Le président russe Vladimir Poutine s'adresse à la nation sur un écran de la Place Rouge à Moscou, alors qu'il annonce l'annexion de quatre régions d'Ukraine : Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijia.
Le 3 octobre 2022, Plusieurs épaves de véhicules militaires russes sont visibles à Lyman, récemment libérée des troupes russes dans la région de Donetsk. Les corps d'au moins 32 soldats ukrainiens sont exhumés d'une fosse commune dans la ville.
Le 8 octobre 2022 De la fumée noire s'échappe d'un incendie sur le pont de Kertch (ou de Crimée), qui relie la Crimée à la Russie, après l'explosion d'un camion qui a déclenché un gigantesque incendie et endommagé la structure principale. La Russie accuse l'Ukraine de sabotage.
Le 10 octobre 2022 Deux jours après l'explosion du pont de Kertch, la Russie attaque les villes ukrainiennes depuis la terre, la mer et les airs afin de paralyser l'infrastructure énergétique du pays.
Le 17 octobre 2022 La Russie est accusée d'utiliser des drones de fabrication iranienne pour lancer des attaques de missiles, dont beaucoup ont atteint des cibles civiles.
Le 13 novembre 2022 L'armée ukrainienne a remporté une victoire importante en libérant Kherson. La ville portuaire du sud a été l'une des premières à tomber aux mains des forces russes.
Le 2 décembre 2022 Le personnel militaire russe capturé sur le territoire ukrainien est pris en charge par le quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre.
Le 21 décembre 2022 Le président Zelensky rencontre son homologue américain, Joe Biden, à la Maison Blanche à Washington, lors de son premier voyage connu en dehors de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.
2023 .... à cette adresse
https://www.msn.com/frhttps://www.msn.com/fr-be/actualite/other/en-images-la-guerre-en-ukraine-deux-ans-apr%C3%A8s/ss-BB1jP7lM?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=fd2d82340f0f415ebbb4390db0b8905d&ei=17#image=30
Écrit par : Allusion | 13/03/2024
Election présidentielle en Russie qui commencent ce vendredi : les autorités mettent en garde contre toute protestation
Le Parquet moscovite a mis en garde jeudi les Russes contre toute action de protestation pendant la présidentielle de vendredi à dimanche, pour laquelle l’opposante Ioulia Navalnaïa a appelé ses soutiens à se rassembler dans les bureaux de vote au même moment.
« L’organisation et la participation à ces événements de masse sont punissables en vertu de la législation en vigueur », a indiqué le Parquet de la capitale sur Telegram, en faisant référence aux rassemblements proposés par la veuve de l’opposant Alexeï Navalny.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/election-pr%C3%A9sidentielle-en-russie-les-autorit%C3%A9s-mettent-en-garde-contre-toute-protestation/ar-BB1jTSJa?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=33aca30495a04dec976199687b90781f&ei=8
Écrit par : Allusion | 15/03/2024
Une bombe a explosé vendredi sans faire de victimes devant un bureau de vote dans la région de Kherson, occupée par la Russie dans le Sud de l’Ukraine, au premier jour d’un scrutin présidentiel devant reconduire Vladimir Poutine.
« A Skadovsk, un engin explosif improvisé a été placé dans une poubelle devant le bureau de vote. Il y a eu une détonation, pas de victime », a indiqué sur Telegram la commission électorale régionale liée à l’occupation russe. Selon elle, les forces ukrainiennes ont aussi bombardé deux commissions électorales locales sans faire de victime.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/elections-en-russie-une-bombe-a-explos%C3%A9-devant-un-bureau-de-vote-dans-une-r%C3%A9gion-occup%C3%A9e-d-ukraine/ar-BB1jXvnZ?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=e57a92bd41e64adb94653b891fbd2ad7&ei=8
Écrit par : Allusion | 15/03/2024
L'éducation biraciale de Kamala Harris a façonné son point de vue unique sur l'identité américaine. Élevée par une mère qui lui a inculqué le sentiment profond d'être une femme noire, Kamala Harris incarne une multitude d'identités américaines. Alors que beaucoup la considèrent comme une immigrante ambitieuse, Kamala Harris a toujours assumé son identité en tant qu'"Américaine", ce qui témoigne de sa capacité à se rapprocher des différentes facettes de la nation et à les représenter.
En 2014, elle a épousé l'avocat Doug Emhoff et a accepté le rôle de belle-mère de ses deux enfants. Affectueusement appelée "Momala" par les enfants, le lien chaleureux qui unit Kamala Harris à eux a contribué à sa représentation de la famille "recomposée" américaine moderne.
Elle a commencé sa carrière en tant que procureur, d'abord au bureau du procureur du comté d'Alameda. Son dévouement et ses compétences l'ont amenée à devenir procureur du district de San Francisco de 2003 à 2011, où elle a occupé le poste de procureur principal. C'est cette expérience réussie dans le domaine du droit et de la justice qui lui a ouvert la voie vers une carrière florissante en politique.
Initiative réussie : Pendant son mandat de procureur en 2005, Elle a lancé l'initiative "Back on Track", qui vise à réduire la récidive chez les personnes accusées pour la première fois de trafic de drogue. Le programme, d'une durée de 12 à 18 mois, propose aux participants un plan de responsabilité personnalisé (PRP).
Cette initiative propose une approche novatrice de la justice pénale en remplaçant les peines de prison par un plan de responsabilité personnelle (PRP). Grâce à ce programme, les anciens détenus se fixent des objectifs en matière d'emploi, de parentalité et d'éducation, ce qui favorise leur réinsertion dans la société.
Elle est entrée dans l'histoire en 2010 en devenant la première femme et le premier Noir à être élu procureur général de Californie. Elle a été réélue quatre ans plus tard, marquant ainsi son parcours remarquable de pionnière dans la plus haute fonction de maintien de l'ordre de l'État.
En ce qui concerne la brutalité policière, en tant que procureur général de l'État en 2015, elle a joué un rôle crucial dans le fait que la Californie soit devenue le premier État à mettre en place des caméras corporelles pour les officiers. En outre, elle a dirigé le lancement du premier programme de lutte contre les préjugés implicites du pays, ce qui a permis d'accomplir des progrès considérables dans la lutte contre les brutalités policières et la promotion de l'équité dans les pratiques d'application de la loi.
En 2020, Elle s'est exprimée sur la réforme de la police, demandant justice pour Breonna Taylor et s'attaquant au racisme systémique. Cependant, sa position sur le financement de la police a été incohérente, ce qui a suscité des débats et des inquiétudes quant à son approche de la question des brutalités policières.
Controverse dans le système de justice pénale: Pendant le mandat son madat, certains prisonniers ont été employés pour des salaires dérisoires comme gardiens de jardins, concierges et personnel de cuisine, tout en participant à la lutte contre les incendies de forêt pour moins de 2 dollars par jour. Les avocats de Mme Harris se sont opposés à leur libération, prétendument pour maintenir la main-d'œuvre bon marché de l'État. Toutefois, Mme Harris s'est déclarée surprise par la position de ses avocats, affirmant qu'elle l'avait apprise par le biais d'articles de presse.
Défense des immigrés: elle a défendu les droits des immigrés. Qu'il s'agisse du lancement d'un programme de formation professionnelle à San Francisco permettant aux immigrants sans papiers d'y participer ou de l'élaboration d'une législation à l'échelle de l'État visant à protéger les immigrants de l'expulsion, Mme Harris a toujours œuvré pour soutenir les communautés d'immigrants et leur donner les moyens d'agir.
Son changement de cap sur la légalisation de la marijuana: En 2010, Kamala Harris s'est opposée à la marijuana à usage récréatif, mais a soutenu l'usage médical. Cependant, en 2018, elle a adopté une position différente, soutenant la légalisation à l'échelle nationale et cosignant le Marijuana Justice Act du sénateur Corey Booker.
En tant que procureur du district de San Francisco en 2004, elle a démontré son engagement en faveur des droits LGBTQ+ en célébrant des mariages entre personnes de même sexe le jour de la Saint-Valentin. Ses actions audacieuses ont fait d'elle l'une des premières candidates démocrates à l'élection de 2020 à plaider publiquement en faveur de l'égalité du mariage, ce qui lui a valu d'être reconnue comme une pionnière dans la lutte pour les droits des personnes LGBTQ+.
Elle a soutenu FOSTA/SESTA, une législation de 2018 visant à lutter contre le trafic sexuel en fermant les sites web utilisés par les travailleurs du sexe. Toutefois, ces lois ont eu des conséquences inattendues pour de nombreux travailleurs du sexe, en particulier les transgenres, car ils ont perdu des outils de dépistage cruciaux qui les aidaient à assurer leur sécurité.
Fervent défenseur des droits des personnes LGBTQ: Lorsqu'elle était procureur de San Francisco, Kamala Harris a joué un rôle essentiel dans la création d'une unité chargée des crimes de haine contre les LGBTQ. En tant que procureur général de Californie, elle a pris position contre la "défense panique", luttant contre l'utilisation de cette stratégie juridique qui tente de justifier les violences ou les meurtres anti-LGBTQ sur la base des avances sexuelles présumées de la victime.
Dans une récente interview accordée à 'The Root', elle a exprimé sa position sur le travail du sexe, reconnaissant que si elle s'oppose à l'exploitation, elle estime que le comportement consensuel d'un adulte ne devrait pas être criminalisé.
Elle fait preuve d'un soutien inébranlable sur divers sujets cruciaux, notamment en soutenant la classe ouvrière pendant la pandémie, en plaidant pour un contrôle plus strict des armes à feu, en défendant le programme "Medicare for All", en luttant pour les droits reproductifs des femmes, en soutenant le "Green New Deal" et en plaidant pour l'égalité des rémunérations.
Elle n'est peut-être pas parfaite, mais elle incarne le potentiel de transformation. En tant que personnalité publique, elle a fait preuve d'une volonté d'évoluer et d'adapter ses positions au fil du temps. Comme tout individu, elle a ses défauts et ses complexités, mais son parcours symbolise la capacité de croissance et de progrès dans la poursuite d'un avenir meilleur.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/kamala-harris-son-histoire-de-r%C3%A9ussite-choquante/ss-BB1ks5Zv?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=d2038db311e54254a521ab4c884c6677&ei=9#image=1
Écrit par : Allusion | 25/03/2024
Répondre à ce commentaireLa question reste : pourquoi ne s'est-elle pas présentée aux élections américaine de 20024 ?
Écrit par : Allusion | 25/03/2024
Écrire un commentaire