Furie divine (28/07/2025)

Capture d'écran 2025-07-24 110749.png"Protocole Chaos", relatif au livre de JR Dos Santos, parle de l'opposition de principe entre la politique démocratique occidentale et la politique autocratique russe.

Autre roman du même auteur, "Furie divine' traduit en français en 2016, embarque le lecteur pour une folle aventure et de radicalisation par le terrorisme, l'islamisme radicalisé sur un fond de Russie.

Avec la lecture de son roman, j'ai beaucoup appris au sujet des concepts de l'islam et du vocabulaire des mots qui lui sont associés. La radicalité extrémiste religieuse de l'Orient face à celle du christianisme de l'Occident ne trouve qu'une opposition radicale avec l'athéisme.

..

1. L'orientalisme religieux radical

Préface et face à face
Ahmed est un jeune garçon pieux et particulièrement brillant. Il a 7 ans lorsqu'il est présenté au cheik Saad qui lui enseignera le Coran et les fondements d'un Islam modéré et pacifique. Il grandit, étudie dans l'une des plus grandes universités islamiques du Caire et se lie d'amitié avec un professeur charismatique qui lui présente un autre Islam, celui du Djihad et de la guerre contre les infidèles. Le petit garçon est devenu un jeune homme. Son âme reste partagée entre les discours de ses deux maîtres spirituels, jusqu'au jour où il décide de prendre le chemin de la radicalisation. 
Le cryptologue portugais doit aider à déchiffrer un message d'Al Qaïda que le directeur des Sciences et de la Technologie de la CIA a intercepté et qui pourrait être une menace planétaire par la bombe nucléaire.
Une note de JR Dos Santos termine son roman : "Ce roman raconte une histoire fictive mais l'essentiel n'a pas été inventé. Ben Laden est décédé, Al-Qaïda a perdu son influence. L'Etat islamique de Daech est apparu, a exercé son terrorisme et s'est éteint. Le problème reste entier dans l'ombre.".  
 
Fondements de l'islam
Pour un intégriste de l'islam, la mort ne représente rien d'autre qu'un retour dans le monde d'Allah. En 2015, le nombre de musulmans dans le monde est estimé à 1,8 milliard, soit 24 % de la population mondiale, ce qui fait de l'islam la deuxième religion du monde après le christianisme et devant l'hindouisme.
La vision humanitaire du monde n'a pourtant aucun lien avec l'enseignement et le mouvement réformiste, fondamentaliste du wahhabisme, fondé au XVIIIe siècle par Muhammad ibn Abd al-Wahhab qui prône un retour aux pratiques de la communauté musulmane du temps du prophète Mahomet et de ses premiers successeurs, en insistant sur un monothéisme strict et en rejetant toute innovation ou déviation par rapport à l'islam originel face à tous les autres kafirum et à la justice des hommes.
 
L'islam a commencé de s'étendre à la force de l'épée avec l'injonction du prophète Mahomet. Dans le roman, son émule, le professeur Ayman, prononce le nom du Prophète en ajoutant à toutes les phrases "que la paix soit avec lui" avec le poing levé comme s'il tenait un cimeterre ensanglanté. 
Dans l'islam radical, les lois des hommes sont dépassées par les lois d'Allah considérées comme universelles, éternelles et donc immuables. Depuis le VII siècle, la doctrine est figée dans les traditions. Les violences sont inévitables avec ses préceptes. Les musulmans seraient offensés et offensifs envers les autres peuples qui ne sont pas croyants islamiste.
A la croisée des chemins, les croisades ont été des réponses par des guerres entre musulmans et européens chrétiens. Le monde musulman s'est affranchi du joug colonial entre 1950-1970, mais s'est vu dépassé par le monde occidental en marche rapide avec les technologies, la politique, les sciences...  
Les Ottomans se sont détournés de la charia et cédé à la tentation d'obéir aux lois humaines jusqu'en 1924 en séparant la religion de l'Etat sous la gérance de Atatürk qui voulait moderniser le pays et qui a été considéré comme dictateur par les musulmans puristes.
Aujourd'hui, les cultures musulmanes fondamentalistes rivalisent avec la culture occidentale. Les musulmans intégristes cherchent leur entité dans la charia et l'islam avec le port du voile pour les femmes qui cherchent leur identité par le port du foulard, hidjab, tchador, burqa, niqab et sitar tandis que l'homme porte la barbe comme signe de reconnaissance podcast.
Jusqu'à l'âge de 64 ans, Mohamed a soumis par l'islam, la charia en 26 batailles, l'épée à la main. Celui qui serait en désaccord serait humilié et persécuté, avec le slogan "Allahu akbar".
Capture d'écran 2025-07-25 181858.pngOmar ibn al-Khattab lança le djihad contre les nations sur son passage. Assassiné par les kharijtes, un schisme eut lieu entre les sunnites comme musulmans légitimes et les chiites par le fait que Ali ibn Abi Talib revendiqua d'être le calife en violant la charia.
Lors de la dynastie des Omeyyades, des massacres à grande échelle ont émaillé l'histoire. Les Abbassides avec Abu al-Abbas suivirent, ont assassiné leurs prédécesseurs considérés comme kafirum à leur tour et conquérir Jérusalem alias Al-Quds, opposé à Saladin. ibn Taymiyyah combattit les Mongols mais devient musulman convertit à l'islam et légalise la fatwa et le djihad.      
La Sainte mosquée d'Al-Aqsa transformée par les juifs et le judaïsme en Temple de Salomon ne pouvait qu'accentuer les haines entre croyances.
Après le Ramadan, le jeûne, que les chrétiens reprennent par le Carême, les musulmans se réunissent avec le sawn pour se réconcilier entre musulmans .
L'Aïd el-Kébir ou "fête du sacrifice", commémore au Hajj en pèlerinage à La Mecque la soumission d'Abraham à Dieu.
L'Aïd el-Kébir ou "fête du sacrifice", commémore la soumission d'Abraham prêt à sacrifier son fils.
Le Zakat est un don aux nécessiteux est une bonne initiative.
Le Chahada pour les rigoriste et même la Salat entrent dans le contexte de hadith pour les modérés.
Le chahid est martyr de soi permet de gravir les échelons vers le paradis plus rapidement. Les autorités religieuses le recommandent sans jamais y participer elles-mêmes. 
Dans l'islam, l'apostat est puni de mort comme tous les crimes.
Chez les chrétiens, les apostats se sont produits sans pour cela diminuer le nombre de chrétiens.
Dans le christianisme, le schisme se produisit par le protestantisme face aux catholicisme.
Le mariage du pasteur protestant est autorisé. Celui du prêtre catholique ne l'est pas. 
L'islam voudrait reconquérir Al-Andalus qu'il a perdu lors des croisades et s'étendre ensuite dans le monde. 
On peut soumettre à l'ONU des entités étatiques et y apporter des récriminations, des sanctions et des rétorsions mais pas envers des cellules dormantes ou des milices mercenaires qui agissent aux bénéfices de ces Etats plus ou moins autocratiques religieux.
Dans le Coran, la charia et la Sunna contient 114 sourates avec 6236 versets (ayats). Le musulman intègre devrait respecter la charia à la lettre, le retenir par chœur après des répétitions et en exécuter toutes ses règles s'il ne veut pas devenir infidèle, soufi ou kafir pour obtenir le bénéfice post-mortem sous forme de paradis ou de lumière au jardin éternel sur le chemin de la béatitude. 
La connaissance de la Bible pour le chrétien est moins rigide et peut s'adapter à la modernité.
 
Les bombardements israéliens du 13 juin ont précipité l’ouverture d’un front de guerre entre Téhéran et Tel-Aviv, poursuivi par Trump qui veut écarter l'Iran des chances de posséder une bombe nucléaire a poussé ARTE de lancer deux thema
 
1. "Les Gardiens de la révolution, maîtres de l’Iran". 
Architectes et piliers de la dictature iranienne, ceux-ci ont réussi à accaparer tous les pouvoirs. Leur puissance d’une organisation tentaculaire tient le destin de l’Iran entre ses mains.   

1. L'Etat dans l'Etat (clic). En 1979, des manifestations renversent le régime du Shah d’Iran, souverain à la fois modernisateur et autocratique. L'ayatollah Khomeyni, 76 ans, exilé en France, s’empare du pouvoir et crée une milice chargée de traquer les ennemis de la révolution islamique, actant, déjà, la bascule autoritaire et rigoriste du nouveau pouvoir. Ses "gardiens de la révolution" (pasdaran) sont envoyés sur le front lors de la guerre contre l’Irak (1980-1988) et deviennent un rouage essentiel de l’État. Bientôt, ils développent dans le plus grand secret un programme destiné à acquérir la bombe nucléaire. Au fil des décennies, les pasdaran mettent la main sur l’économie du pays, développent leur propre service de renseignement, gagnent des élections locales et nationales, dont la présidentielle de 2005. Fidèles à leur doctrine de réprimer toute forme de contestation, ils misent également sur une redoutable diplomatie des otages. Les destins tragiques de Rouhollah Zam, dissident politique arrêté et exécuté en décembre 2020, et de Nazanin Zaghari-Ratcliffe, citoyenne irano-britannique emprisonnée pour espionnage entre 2016 et 2022, illustrent leurs méthodes.

2. Les agents du chaos (clic) Pour affirmer son hégémonie sur le monde musulman, la République islamique d'Iran, d’abord isolée, a fait de la lutte contre Israël l’un de ses grands combats. Depuis plus de quarante ans, les "gardiens de la révolution" mettent en place cette stratégie en finançant un réseau de milices à travers le Moyen-Orient. En 2019, les États-Unis, une cible majeure des pasdaran, les inscrivent sur la liste des organisations terroristes, alors que l’Iran doit déjà faire face à un arsenal de sanctions économiques. Isolés du système financier international, les Gardiens de la révolution construisent un mécanisme complexe de contournement des sanctions qui leur permet de continuer à exporter leur or noir et continuer à soutenir les milices de la région. En parallèle, sur le territoire national, où la pauvreté croît, les pasdaran voient leur autorité contestée, mais la répression dans le sang permet d’endiguer les révoltes. Les attaques du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023 ont désormais conduit à l’effondrement ou la paralysie d’alliés historiques comme le Hezbollah. Les "gardiens de la révolution" ont très vite su se rendre indispensables et s'arroger les clefs du pays. Réprimant toute contestation dans le sang, ils cultivent l'art de la dissuasion et de la manipulation auprès de leurs ennemis occidentaux. Depuis les bombardements du 13 juin, l'Iran, déjà affaibli, semble désormais engagé dans une guerre non-souhaitée contre Israël, qui a déjà causé la mort de quelques-uns des "gardiens" les plus importants.

2. "Le Pakistan, une puissance nucléaire sous pression (clic)"

Entre risque de guerre nucléaire avec l'Inde, montée en puissance des islamistes et de l'armée, et précarité de la jeunesse, le Pakistan souffre d'une instabilité croissante. Ce documentaire fouillé dresse un état des lieux de la situation, tout en plongeant dans l'histoire du pays pour mieux saisir les enjeux actuels.  

Le 22 avril 2025, une attaque terroriste visant des touristes indiens au Cachemire ravivait le conflit qui oppose New Delhi et Islamabad autour de cette région himalayenne âprement disputée depuis 1947 et la partition de l'Empire britannique des Indes. S'il s'est achevé par un cessez-le-feu conclu le 10 mai, ce violent épisode, qui a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes de chaque côté de la frontière, a fait resurgir le spectre d'une guerre nucléaire entre les deux voisins, tous deux détenteurs de l’arme ultime. Pour le Pakistan, cette menace s'ajoute aux multiples périls intérieurs qui pèsent sur l'avenir du pays. Dans ce territoire à majorité musulmane, les islamistes montent en en puissance, particulièrement depuis l'ère Zia-ul-Haq, président de 1978 à 1988, qui avait instauré la loi islamique. Parallèlement, celui-ci avait massivement renforcé le pouvoir de l'armée, notamment grâce à Washington, allié d'Islamabad pour combattre l'URSS en Afghanistan. Or, après avoir longtemps entretenu des liens ambigus avec les islamistes, l'État pakistanais et l'armée ont désormais pris leurs distances avec ces derniers, si bien que certaines mosquées fondamentalistes de la capitale exhortent aujourd'hui les fidèles à renverser le gouvernement en place. 
Alors que près de la moitié de la population pakistanaise est âgée de moins de 18 ans, la jeunesse du pays fait face à une forte stagnation économique et à un système scolaire défaillant. Parallèlement, l'islamisme gagne du terrain et l'armée continue d'étendre son influence, affaiblissant de plus en plus les institutions démocratiques comme en témoignent les élections législatives contestées de 2024. Tourné en partie à la frontière avec l'Inde, actuellement considérée comme l'une des plus dangereuses au monde. Dresser un état des lieux édifiant de la crise, c'est rappeler que le changement climatique est un nouveau défi qui promet de fragiliser davantage le Pakistan. Les services secrets pakistanais de l'ISI devraient contrôler l'évolution mais ils s'accoquinent au besoin avec les Talibans et le Lashkare-Taiba

3. "Mésopotamie, la découverte des trésors d'Irak (clic)" Les fouilles ont reprises dans la région de Mossoul sur les sites des villes bâties par les civilisations sumériennes et assyriennes. Samedi dernier sur ARTE ... Des vestiges historiques ont été détruits. Les sites archéologiques de Palmyre, Ninive et Hatra, ainsi que les villes de Mossoul et de Racca, sont les principales cibles des destructions. L'État islamique dispose d'une unité spéciale (la Kata'ib Taswiya) chargée de la destruction du patrimoine culturel.

Capture d'écran 2025-07-25 132138.png

En postface du livre "L'âge d'or de la civilisation arabe" de Gilbert Sinoué;  il est dit : "Le jeune lecteur arabe doit se souvenir de l'ouverture d'esprit, de l'audace créative de ses ancêtres qui ne ressemblaient en rien à ceux qui, de nos jours, persistent à consulter l'heure sur les montres arrêtées. Ibn Khaldun, père de la sociologie, Avicienne, génie de la médecine, Al-Khawarizmi, père de l'algèbre et des algorithmes, Ibn al-Nafis, découvreur de la petite circulation sanguine, Ali al-Mawsili, premier à réussir l'extraction de la cataracte pas aspiration, Al-Idrisi, auteur de l'une des cartes du monde médiévales les plus avancées, Averroès, Al-Fârâbi, Omar Khayyam et tant d'autres montrent qu'il a existé un véritable âge d'or de la civilisation arabe, laquelle compte parmi les plus magnifique de l'histoire de l'humanité".
 
Capture d'écran 2025-07-17 093644.pngAsma Lamrabet dans son livre "Islam et femmes" donne des questions qui fâchent en explorant les discriminations faites aux femmes dans les sociétés musulmanes, en clarifiant les malentendus, en rectifiant les préjugés sexistes et en dénonçant les interprétations patriarcales. Elle y examine des sujets tels que le voile, la polygamie et l'égalité dans l'héritage, en s'appuyant sur une relecture du Coran et des textes sacrés.
Capture d'écran 2025-07-24 104114.png

Ce mercredi 24 juillet, Fatima Zibouh était interrogée. Elle voudrait que la commune de Molenbeek devienne la capitale de la culture en 2030
podcast.

De Molenbeek, j'en avais parlé en 2014, dans "Molenbeek-St-Jean, le ruisseau du moulin" 

Le principal ennemi de l'islam, ce sont les Etats-Unis. Il considère qu'une fois, les Etats-Unis en perdition, l'Europe s'effondra de la même manière.

Capture d'écran 2025-07-25 184628.png

Le 11 septembre 2001 aurait été la réussite majeure de l'islam contre les Américains. 

La chanson "Manhattan Kaboul" est non intégristes en témoigne d'une autre façon.  
 

..

2. L'occidentalisme religieux radical
ARTE présente un Thema dans ce sens
Les évangélistes à la conquête du monde   
  1. La grande croisade (clic)Capture d'écran 2025-07-16 132126.png
  2. Les évangéliques au pouvoir (clic)
  3. Dieu au-dessus de tout ? (clic) 
Les extrémismes et intégrismes religieux, souvent sectaires, existent aussi dans la religion chrétienne. d'après l'enquête réalisée à partir des Etats Unis avec le même but : conquérir le monde.
L'évangélisme aux Etats Unis s'accompagne des fortunes en dollars parmi leur leaders.  
Pour un évangéliste, l'islam serait une fausse religion d'après la 3ème vidéo des évangélistes. 
Tout comme la mécréance, les croyances se transmettent de génération en génération. Innées, elles peuvent s'adapter par les acquis personnels et la pensée philosophique.
Donald Trump est entré en politique par la porte du pouvoir institutionalisé par l'évangélisme. Sous cette forme, il commence à mettre entre parenthèses les droits de l'homme, de la femme, la liberté de pensée et d'expression.
Capture d'écran 2025-07-22 182000.pngJe pense l'avoir déjà écrit, Donald Trump s'est fait élire avec l'aide des évangélistes. Il n'aime pas ce qui tourne autour de la culture et des connaissances. Il ne lit pas les livres. Pour lui, la science apprise dans les grandes universités, c'est être woke.
Harvard qui a besoin d'investissements dans la recherche, a contrattaqué en justice podcast.
J'ai parlé des différences de prix au niveaux des études supérieures "Les études supérieurs? Impayables". 
Pour gouverner, les évangélistes ont un slogan très sensible "Dieu, Famille et Patrie".  Jair Bolsonaro copie conforme de Trump
Capture d'écran 2025-07-25 184158.png"Il n'y a pas de nationalisme sans mise en œuvre d'une culture de l'ennemi".
La furie divine impose son hégémonie conservatrice avec les mêmes restrictions qu'elle soit islamistes ou chrétiennes. L'homosexualité, LGBTQIA+, l'avortement et l'euthanasie sont des manières de vivre et de mourir à proscrire. L'intersexisme existe pourtant aussi :podcast
On peut être "pour la vie" mais elle doit être en relation avec son état, ses pensées ou ses croyances.
Ne devrait-elle pas écrire un autre livre en prenant le christianisme comme base d'inspiration ?
Le problème de la femme, qui a mordu dans la pomme, le fruit défendu, selon le récit biblique de la Genèse, avec le fruit de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal, lui-même aux côtés de l'Arbre de Vi, n'y est pas tellement différent pour lui faire perdre l'égalité des sexes. 

.. 

3. L'athéisme
L'athéisme est la position philosophique ou religieuse qui consiste à ne pas croire ne l'existence de dieu ou de toute autre divinité. Il se distingue de l'agnosticisme, qui considère que l'existence de Dieu est inconnaissable, et du théisme, qui affirme l'existence de Dieu. L'athéisme peut être passif (non-croyance sans action) ou positif (affirmation et promotion de la non-croyance). Le pays le plus athée est la Chine avec 47 % d'athées..Capture d'écran 2025-07-25 100921.png 
Les femmes chinoises d'aujourd'hui entrent dans un autre monde
podcast.
On peut donc supposer que les croyants se situent autour de 80 %, soit 1 personne sur 5 et 20 % d'athées ou d'agnostiques, dont seulement 2,35 % d'athées . Selon l'étude de l'institut Gallup de 2012, en France, les athées représentent 26 % de la population.
La Chine est athée envers un Dieu dans le ciel mais a un Dieu sur Terre, le chef du parti unique, avec sa hiérarchie, tout aussi bien respectée.
Ce dimanche, l'émission "Un monde à part" présentait le plus grand restaurant dans le monde à Changsha, au cœur de la Chine, pour découvrir le plus grand restaurant du Monde. Sur 14 hectares, le restaurant du Lac de l'Ouest emploie 800 personnes et accueille au quotidien jusqu'à 5000 convives. Des cuisines aux salons privés en passant par les salles d'examens pour le personnel, On ne discute pas, on ne prie pas, on obéit sans réfléchir dans l'individualité dans la science économique du marché pour créer le miracle chinois.
A y réfléchir, cela ressemble au radicalisme des évangélistes américains. Etre autocrate est contraire à la démocratie et à la liberté de parole. Il est une sorte de dieu et donne des ordres avec l'intelligence en top down sans discussion et sans retour en bottom up.
Le commentateur le coindubonsens donnait son avis "Quand on voit comment les opinions sont manipulées, comment les français réagissent plus par émotion/colère que par réflexion/logique, on peut effectivement se demander si une bonne dictature bienveillante n’est pas une meilleure organisation collective qu’une démocratie juste apparente, mais non réelle et manipulée. Matière à réflexion".
Cette réflexion donne le départ de la démocratie.  
La science qui s'oppose souvent aux concepts religieux et le scientisme sont deux notions distinctes, bien que parfois confondues.
La science est une méthode systématique pour comprendre le monde naturel, basée sur l'observation, l'expérimentation et la formulation de théories vérifiables dans une démarche de connaissance.
Le scientisme, en revanche, est une position philosophique idéologique qui affirme que la science est la seule source de connaissance valide et qu'elle peut résoudre tous les problèmes humains en suivant une idéologie avec une porté absolue. Ce scientisme est tout aussi radical qu'une croyance religieuse poussée à l'extrême.
Les mots avec le suffixe "-isme" correspondent à des doctrines, des dogmes, des idéologies ou des théories, qu'elles soient religieuse, politique, scientisme,  matérialisme et le libéralisme, utilisés pour former un nom correspondant à une qualité ou un état constatés au niveau social, culturel et politique sans forcer ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que d'autres s'imposent.
Capture d'écran 2025-07-18 200505.png

Une entente réelle suppose un engagement mutuel en faveur du pluralisme d'idées, du respect des droits humains et de la liberté de conscience.

Si l’islamisme évolue vers une forme non violente, pluraliste et respectueuse des autres religions et des athéistes, une cohabitation peut exister dans l’espace politique.

Mais une fusion où l'entente reste doctrinale avec les fondements idéologiques très différents, c'est est peu probable. Le Dieu chrétien et Allah de islam ne sont pas identiques.

La neutralité non désirée d'être laïc, c'est souvent le hic.

L’islamisme, en tant que projet politique fondé sur une vision théocratique, est difficilement compatible avec les principes du christianisme ou de l'islamisme moderne, surtout dans ses formes démocratiques et pluralistes. Toutefois, si les trois religions monothéistes acceptent le cadre de la coexistence pacifique et du respect des différences. L’entente dépendra fortement du comment exercer sa croyance par des idées gratifiantes en établissant un respect mutuel, en favorisant le dialogue et non le débat, en cherchant un terrain d’entente éthique ou moral, en clarifiant les limites et les attentes, en acceptant la différence sans vouloir l’effacer et utilisant l’humilité

Capture d'écran 2025-07-19 090638.png

..  

Réflexions du Miroir
En 2015, je commençais l'écriture d'un triptyque d'articles avec le titre "Le ciel pour horizon" pour tenter de comprendre les croyances. Le mécréant, philosophe, laïc, progressiste ne considère pas avoir une autorité supérieure divine ou même profane. Les croyances, les miracles, le charisme de ses dirigeants ne le touchent pas. Les deux billets suivants ne parlaient que de la religion chrétienne. L'islamisme et le judaïsme n'étaient cités.  Les trois religions monothéistes ont chacune apporté des richesses et des réalisations culturelles et architecturales, mais ont aussi entrainé des guerres et des crimes spirituelles au nom de Dieu dans l'histoire. Les relations humaines fonctionnent relativement bien par un laïcisme modéré mais se détériorent complètement par les fondamentalismes et radicales. 

J'ai une formation universitaire scientifique de l'athénée à l'Université Libre de Bruxelles dont l'initiateur est Pierre-Théodore Verhaegen. Je l'ai orientée vers les sciences dites "exactes" du numérique. Pourquoi ? Pour que les sciences aient les meilleurs outils, les meilleurs solutions pour apporter une réponse aux problèmes existentiels et pour progresser plus rapidement dans les recherches. Je  pense sans croire. Mais penser c'est quoi (clic)? 

Dans le film "Le Tout Nouveau Testament", revoyez l'apôtre Deneuve ou regardez le film "Mon Copain Buddy" auquel il ne manque que la parole.

L'intelligence artificielle peut apporter une solution.   

Les religions monothéistes, chrétienne, judaïque et islamiste conservatrice s'opposent aux religions polythéistes de la Grèce antique et aux mythologies de l'Egypte antiques et aux sciences progressistes et modernistes.

J'ai eu l'éveil d'une passion égyptologique lors du printemps 1997.

Cette même année, le 17 novembre 1997, eut lieu le Massacre de Louxor 

Les mythologies égyptiennes, fonctionnelles, représentaient leurs dieux par des animaux.

Depuis qu'une divinité unique a repris le flambeau en une personnalité humaine et son représentant, il me semble que les croyances religieuses ont plus souvent créé des problèmes et des massacres humains dans l'histoire.     

"Le scepticisme au sujet de Dieu commence quand assis dans une église entre un flic et une bonne sœur, tu constates que ton portefeuille a disparu. Le monde est trop bancal et trop bâclé pour qu'on accorde autant de crédit à qui est sensé l'avoir créé. Mais siècle après siècle de guerres, de famines, de catastrophes et d'injustices, on continuait de vénérer le grand ordonnateur", a écrit Marc Levy dans son livre "La librairie des livres interdits" avec le sous-titre "Tous les héros ne portent pas de cape. Certains ont des livres". 

Chaque religion a un représentant de sa divinité par le Messie Jésus du christianisme, par Mahomet, Prophète de l'islamisme et par Moïse, Prophète du judaïsme.

Désolé de le dire et le répéter, ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, ce sont les hommes qui ont créé leur Dieu, chacun à sa manière.

Des noms que je ne connaissais évidemment pas...
 
Jérusalem rassemble toutes les religions monothéistes en son sein dans la discorde des idéologies divinatoires.     
On connait les résultats en Israël après "Pas de boogie woogie"
Elie Barnavi (cf. Un nouveau pont trop loin") a écrit : "Le secret réside dans la singularité de la croyance de ce groupe humain. Il faut partir d'une phrase de la Bible, tirée de la bénédiction de Baalam 'Am levadad ishkon' (Un peuple qui demeure seul)? Cela signifie que ce peuple se reconnait dans un rapport singulier au divin et que de ce fait, il se retranche volontairement des autres et se trouve retranché des autres. Ce n'est pas seulement un peuple qui a été ostracisé par les autres, c'est aussi un peuple qui s'est ostracisé lui-même". 
Le fait que l'Hébreux est la langue de Moïse, l'Araméen, celle du Christ et l'Arabe, celle de l'islam, n'est pas un détail dans les communications entre croyances.
Le mécréant laïc vrai est un philosophe avec un athéisme positif. Il a du mal à concevoir et à comprendre qu'il faille autant de sacrifices dans une vie pour arriver au Jardin éternel.
Pour moi, le paradis c'est pendant la vie sur Terre et en acceptant ses règles naturelles pour vivre le bonheur en regardant, pourquoi pas, le soleil ? 
"Moi, sur un chemin parallèle, un soir, attablé devant des mets délicieux, je contemplerai la mer, le ciel et Toi, Soleil, Toi qui, majestueux, descends rougeoyant de tous tes feux avec le frémissement de la bise comme cantique. Je saurai que Tu m'auras invité dans Ta Cène et Ta messe recommencera. Je prendrai photos sur photos, tout excité. Mon Dieu que je serai fier de Te montrer à mes amis ! Et je n'aurai plus jamais peur. Plus peur, car je saurai que le lendemain, au même endroit, à la même heure, Tu seras là, fidèle au rendez-vous, solennel jusqu'à la fin des temps", ai-je écrit.
Akhénaton a tenté de faire du soleil, un dieu unique. Les prêtres n'y avait pas d'intérêt, ne l'ont pas accepté et "Aton" est redevenu "Amon". 
Payer la Djizia, devenir dhimmis à cause de la Nasikh comme abrogation pour obtenir la paix.
Ce serait sous forme de bakchich puisque la découverte du pétrole et du gaz en abondance dans les pays où l'islam est en vigueur mais ils ont accru leurs richesses. Le rachat de clubs de foot n'est pas un mirage. La pub et une mase d'agent sont entrés dans les stades dans "le monde qatarisé pour apporter l'existence bien réelle à l'islam.
La foi ne se discute pas, d'accord.
Elle peut aussi se résumer autrement en croyant en soi supportée par la confiance en soi sans peur et sans reproche tout simplement par l'intermédiaire de la raison.

Le cerveau des hommes est câblé pour obéir à une autorité divine ou profane d'après l'expérience de Milgram.

Par les divinations, une hiérarchie verticale s'est installée sans reconnaitre l'égalité par l'horizontalité d'une vie profane et socialement responsable. 

Le 11 juillet dans les Balkans, on commémorait le Massacre de Srebrenica de plus de 8.000 hommes et enfants musulmans bosniaques.
Massacre considéré comme le plus grand massacre sur le sol européen depuis la guerre 40-45
  podcast.
Avec les croyances, les haines vont dans les tous les sens. On tire sur ceux qui ne sont pas comme nous et qui ne pensent pas comme nous.
La violence dans les réseaux sociaux n'est pas étrangère aux radicalismes d'extrême droite. Les religions s'y adonnent avec violence à cœur joie pour faire passer leur message au travers de textes ou d'images pour présenter les musulmans sous leur mauvais aspect de radicalisme comme on l'a connu pendant la terrorisme autour des années 2015-2016.
La mécréance me permet d'être ouvert visiblement  à toutes épreuves. Le côté positifs des croyances, c'est le patrimoine artistique qu'elles ont laissé aussi bien du côté chrétien et islamique.
Les événements du 7 juillet 2005 à Londres précédaient les attentats terroristes islamistes
podcast.  
La sécurité n'a fait que s'intensifier depuis les attentats de Paris en 2015, de Bruxelles en 2016  avec Allah pour guide. 
La guerre actuelle entre la Russie et l'Ukraine qui voudrait rejoindre l'Europe, a un relent identitaire orthodoxe religieux.
 L'attentat de Charlie Hebdo pousse à garder une voix neutre pour ne pas créer de polémique gratuite. L'islam fondamentaliste sectaires a pour destin de tuer les infidèle comme devoir pour les musulmans. Al_Kahliq avec Mahomet comme messager hésite entre Médine et La Mecque.

JR. Dos Santos a écrit un autre roman avec l'histoire de Baruch de Spinoza alias de Bento, alias de Benedictus.


La question reste : Spinoza était-il mécréant ou croyant ? 

Au niveau philosophique, comme en tout, tout est affaire de nuances. Il y a le passé qui subsiste, le présent qui constate les résultats et le futur dans lequel tout reste à créer ou à recréer en mieux pour bâtir de nouvelles idées laïques sans croyances bien loin du sectarisme.

Pas de polémique dans ces propos.

Croire en Dieu n'est pas un problème. Il le devient quand il se radicalise sans esprit critique en voulant le propager par la force.

Que la paix soit avec vous et avec moi....

..

Conclusions humoristiques

Capture d'écran 2025-07-23 075024.pngContrairement aux autres animaux, le problème pour l'homme, c'est qu'il n'ignore pas qu'il va un jour mourir.

Comme personne ne sait pas ce qui se passé après la mort, il imagine une vie après dans les cieux merveilleux. Il la prépare en se faisant souffrir, en se sacrifiant et en priant pendant sa "première vie".

J'ai déjà parlé de Philippe Boxho avec un extrait de l'autopsie du Christ dans un de ses trois livres dans Parfois l'homme en 110 tableaux

Interview sur LN24podcast.

Le médecin légiste Philippe Boxho y raconte sa vie de médecin légiste pour rire de la mort. La mort qu'il coudois tous les jours.

Capture d'écran 2025-07-23 083241.png


N'est-ce pas la meilleure manière de terminer ce billet ?

Allusion

PS : Ce billet sur agoravox.fr

| Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer