Une rétro enchanteresse? (26/12/2015)

entrepriseL'année 2015 s'achève. Par certains aspects, elle me semble dans les tops des plus merdiques. Alors si on en faisait une rétro de cette 2015ème année de notre ère endiablée?

"Un automne enchanteur" disait la pub d'un magasin que je ne nommerai pas. 

Elle montrait une belle blonde avec des papillons qui virevoltaient autour d'elle.

Or, l'année 2015 avait commencé presque de la même manière qu'elle a terminé par des drames, des attentats et dans les deux cas à Paris:podcast

Après ceux de l'automne, pendant cinq jours de cet automne, nous avons perdu confiance et vécu à Bruxelles, au niveau maximum de risque "4", comme obligation de l'OCAM.

L'OCAM, personne ne savait vraiment ce que c'était auparavant. 

Maintenant on sait que c'est comme une agence de cotation qui fait la pluie et le beau temps, sensée nous prémunir contre les risques de ruines intégrales.

De ces jours-là, je me souviendrai du calme dans les rues de la ville.

Etre à la campagne en pleine ville avec pour seule compensation les petits moineaux sautillant, chantant et des chiens qui tiraient leur maître à l'extérieur, pour se dégager la vessie.entreprise 

On tentait de conclure que la sécurité n'avait pas de prix et que cette présence militaire insolite rassurait les rares passants qui avaient encore un tantinet le goût du risque pour défier:  

N’importe quoi pouvait être étiqueté comme “dangereux” dans un contexte de crise économique, sociale, et d’insécurité physique. 

Le radicalisme était partout comme si les gens voulaient se raccrocher à ce qui leur restait en mémoire et dans leurs habitudes.

Les extrémismes devaient prospérer pour faire front aux complexités de notre monde. 

Des crashs dans le ciel, des crashs sur terre, des crashs psychologiques en burnout ou en boreout, ont été du parcours de cette année 2015.

Le mal de vivre de certains jeunes faisait qu'ils se réfugièrent dans une vision d'un monde "d'après la vie sur terre" en évitant de chercher celle du "pendant la vie".

Oui, le monde tournait mal.

Il fallait vraiment se gratter le bourricot pour y trouver de l'humour entre les plis, mais certains ont tout de même essayé de sourire avec les cafés bien serrés dans les dents. Je ne les en remercierai jamais assez. 

S'il faut faire une rétrospective, pourquoi ne pas commencer par la mienne sur cette antenne qui en 2015, fêtait son dixième anniversaire.

L'année commençait par un billet à la recherche d'un "bonheur à multiples facettes".

A peine publiée, cela sentait déjà le roussi avec les envoyés spéciaux de Daech qui voulaient laver plus blanc que blanc.

Ensuite, tout le monde devint "Charlie" dans un "tremblement de l'esprit" tandis que subrepticement, alors qu'on ne l'attendait plus, la "culture était remise à l'honneur à Mons et merveilles".

Croire, c'est toujours renoncer quelque part à être soi.

Le mythe d'un passé bruxellois resurgissait dans un carnaval à contre-courant

Des stratégies du maillon faible avec le Grexit en plat de résistance dans lequel la théorie du complot et les "faustérités" n'étaient pas absentes.

Était-ce un mal nécessaire à en arriver à une addiction sur un passé de morne plaine de Waterloo? 

Non, il fallait surfer sur la vague, fallait oser les autres, quitte à changer tout, avec opportunisme ou avec une naïveté picturale. 

Pour se rassurer ou non, consulter les extrasystoles de la Bourse du coin de l’œil en évitant les marées trop fortes avec des taux d'intérêts qui hésitaient à reprendre le chemin de la hausse. 

Quand croyances et habitudes partent et reviennent, rien n'est garanti sur facture.

Mais, tant qu'on a la santé, tout va, surtout quand il y a parfois une signature qui sauve tout dans une lapalissade des les cinq minutes qui dit qu'avant de mourir, on vit encore.

Mon expérience dans le numérique était confrontée dans cette semaine numérique philosophique. Cela m'avait donné certains indices de ce qui faisait déraper certains jeunes. Cela paraissait amusant sous forme sexy de Facebook mais cela ne l'était pas dès qu'ils voulaient monter vraiment sur ce train qui roulait déjà à trop grande vitesse pour eux. 

Les seniors qui n'étaient pas montés sur ce train à petite vitesse, se sont vus largués, confrontés à un choc de la modernité en se accrochant à leur passé comme dernière bouée de sauvetage.

Quoiqu'on en dise, les nouvelles technologies se sont enfoncées dans leurs complexités à de plus en plus grandes vitesses. La question lancinante revenait: "Pourquoi faire simple quand il y a moyen de faire compliqué?"; 

Les "workflows" que j'ai tellement bien connu, pour rester cohérent, devaient établir des processus dans leur simplicité pour ne pas se faire emporter par eux.

Ce n'était pas vraiment le cas qui s'est passé. Ce qu'ils apportaient comme facilités, ils le reperdaient dans les excès d'intégrations des processus différents.  

Thomas, vas-y, dis leur, pour respirer, il faut pouvoir respirer:  podcast

Quand un processus rend le monde moins complexe, on devrait aimer.

Et bien, non, c'est loin d'être toujours la cas.

Le commun dénominateur de tous les êtres vivants est de rechercher le meilleur rendement pour réaliser les objectifs d'évolution de la nature. Le lion prédateur cherche une faille dans le troupeau de gazelles pour son déjeuner avec la technique du moindre effort et l'efficacité de la simplicité aidée par la providence et la ruse.

Non content, l'homme a cherché sans état d'âme à se complexifier la vie.

La médias sont là pour expliquer et nous montrer le chemin pour passer le temps le plus agréablement.

Enfin, c'est plutôt "un" chemin parmi d'autres.

La télé et la radio sont parfois intéressants pour s'instruire, mais qu'est-ce que cela peut être débile à d'autres moments sans plus pouvoir sortir les zakouskis de cette boîte à images et à sons.

Celui qui ne l'a pas encore vu parce qu'il vient d'une île déserte, "Star Wars" est de retour avec la force avec un grand "F" qui l'accompagne. 

La guerre est revenue dans les étoiles dans un épisode VII.

entrepriseOn avait presque oublié les épisodes précédents mais on a dit que cet épisode mélange efficacement le neuf et l'ancien.

Mélanger le neuf avec l'ancien, n'est-ce pas ce qu'il faudrait faire pour beaucoup de choses?

Les spécialistes du genre, disent que c'est inspiré du zen et de la philosophie orientale qui inciterait à ne plus cogiter, à réveiller la force en sabrant son rayon de lumière galactique dans les airs. 

T'as raison Guillermo, Star Wars cela flaire bon les grands espaces pour les gens qui limitent leurs déplacements entre le boulot-magaso-domo. 

entrepriseBattre l'autre sur le plat terrain en 2D, dans une lutte sans merci où tous les coups sont permis, alors que dans les étoiles, en 3D, cela a bien plus de gueule.

Dans les Etoiles qui penseraient demander: 

- Combien t'as payé ta nouvelle épée galactique?

Non sur terre, on n'a plus le temps de la réflexion quand tout est relié au prix que cela coûte.

entrepriseAlors, on y va à fond la caisse avec la résonance des excès dans le rayon du "nice to have" en oubliant ce qui estessentiel.

Oui, bien sûr, les petits cadeaux entretiennent toujours l'amitié.

entrepriseJe dis bien "petits" cadeaux car il ne faut tout de même pas pousser bobonne dans les orties de la luxure. 

Oui, c'est comme ça que ça marche: on fait avec ce qu'on a et on aime changer pour que rien ne change. 

Les conservatismes sont au pouvoir pour ne pas ajouter de surprises et de peurs d'être oublié par leurs contemporains.

Plus besoin de changer drastiquement, puisqu'on vaque dans le domaine du tout-fait à bon marché.

Même le petit en a pris de la graine en disant "Ne coupez pas" pour se préparer aux évènements....

entreprise

L'année 2015 a-t-elle été une année de mouvements, de mutations en Belgique?

Oui, il y a le tax-shift qui a déplacé les billes sans en créer de nouvelles.

Oui, Zaventem a enregistré un record de passagers, nord-sud.

Mais ce fut surtout une année de migrations sud-nord.

entrepriseAlex Vizorek nous disait comment il voyait les migrants: podcast

Trouver l'humour dans tes dernières boîtes à malice, et c'est gagner d'avance.  

Mon copain avait une opposition de vue sur la syntaxe "pragmatiquement vôtre" du français.

J'en ai construit un sketch dans un naturel caustico-comique et ce fut un râteau de plus

Un râteau en échange d'un investissement personnel qui n'a pas été apprécié à sa juste valeur et qui n'en a jamais reçu? C'est toujours trop injuste. 

Le mal de notre société moderne est peut-être là, dans cette recherche de l'excellence, de l'expertise jusqu'à déraper sur la planche savonneuse qui a le malheur d'avoir une déclivité contraire.  

En finale, c'est s'infliger personnellement des cotes négatives sur l'échelle de Richter de la bienveillance entre les lettres du passé et les chiffres du futur. 

Qu'on le veuille ou non, le mot "travail" dans le sens de l’ancien français "travail", « tourment, souffrance » ou du latin tripalium « instrument de torture à trois poutres » est obsolète.

Bien sûr, les idées pour y arriver, elles, ne tombent jamais du camion et trouver le PPCM, le Plus Petit Commun Multiple demande beaucoup d'introspection.

L'oubli de cet objectif s'est retrouvé en soins palliatifs.

L'administration est devenue tellement rigoriste à placer des verrous que plus rien n'avance à une vitesse de croisière acceptable. 

A une époque, on disait que le numérique allait réduire la consommation de papier. Du papier qui circule, il n'y en a jamais eu autant.

Cela donne encore un espoir de travail pour l'administration mais pour combien de temps?

Remplacer les vieilles idées par des neuves, c'est parfois remplacer les anciens. 

entreprise- Je suis, je suis, je suis... viré... Je suis... obsolète.

Oui, Julien, il faut laisser la place au suivant.

C'est inscrit quelque part dans le manuel de conduite des affaires.

entrepriseLe "Grand retour du Jedi Sarko" n'est peut-être plus sur la bonne ligne de départ.  

De nouvelles tiges ont besoin de sucer le suc de la nouveauté par la racine et pas dans la trop grande difficulté pour l'aborder.

L'expérience, le flair pour sentir les tendances sociétales doit pouvoir mettre en sourdine dans les egos hypertrophiés

Le ménage à trois avec l'un des trois qui tient la chandelle, comme les syndicats et les directions avec un gouvernement toujours à l'écoute des affaires délicates, cela semble avoir du plomb dans l'aile.entreprise

Non, ce n'est pas le chiffre contre la lettre, mais des chiffres contre d'autres chiffres qui paraissent dans une théorie des ensembles qui vacillent sur ses bases.

En compétition, la partie d'échecs se termine par un Pat.

Le parcours est parsemé d'embûches et de découvertes majeures perdues au travers d'une foule de gadgets mineurs pour, en définitive, accéder à une efficacité aléatoire.

Rien n'est gratuit et encore moins dans le monde au principe d'essais et d'erreurs qui est le prix à payer pour consommer.  

Certains se retrouveront, apeurés, dans la poubelle de l'histoire à chercher la sortie et d'autres, plus malins, profiteront de la peur des autres. C'est écrit. 

entrepriseUn coup de peinture pour maquiller les flops des inventions inutiles, n'y changera rien.

Je suis en tant qu'ancien développeur en informatique déjà de l'autre côté du tain du miroir.

C'est aux jeunes de faire leurs preuves à leur tour.

J'aime les Technologies, la Science et le Progrès, mais tous trois avec des lettres majuscules et pas en lettres minuscules.

Le progrès peut-il être réversible?

Le principe anthropique de la nature est là pour dire que cela n'est jamais vraiment arrivé et que la nature s'est toujours adapté au mieux en fonction de ses disponibilités du moment.

Pour y arriver, la nature arrondit les angles des extrémités quand les arrêtes dépassent et coûtent trop cher pour se maintenir dans le perfectionnisme.

"Tu as un manque de perfectionnisme, voire de professionnalisme", crieront certains.

entrepriseMais, ils n'auront pas tout compris.

Je suis réaliste et pragmatique, ni optimiste, ni pessimiste.

Mon intégrisme, s'il a existé, s'est érodé avec l'expérience de terrain.

On repousse ce qu'on ne parvient plus à assumer pour garder l'essentiel.

Athée, mon laïcisme va jusqu'à accepter l'imperfection du gros oeuvre sans arriver au parachèvement qui, lui, coûterait le même prix que l'étape précédente.

Nous n'avons plus les moyens de la perfection quand nous sommes en dérapage incontrôlé du progrès. 

Le moteur de recherche de Google, à la source de l'information et au moulin de son utilisation, donnait les statistiques de ce qui a intéressé les internautes en 2015. 

Ce fut "Charlie Hebdo, Secret Story et Netflix en tête des recherches" dans le classement des recherches les plus populaires qui ne visaient manifestement pas les sommets de la connaissance: "Les nouvelles technologies et les émissions de télé-réalité. Loïc Nottet décrochait le titre de la personnalité la plus populaire, tandis que Secret Story 9, K3 et Les Anges recevaient les palmes à la télé. Kevin De Bruyne etait le plus apprécié des Diables et "50 nuances de Grey" frisait le ridicule au ciné. Le fonctionnement des applications mobiles telles que Tinder, WhatsApp ou Skype, Windows 10, SnapChat et le selfie stick figuraient parmi les succès...". 

entrepriseNon, tout va presque bien dans tous les sens des tendances sur la Toile d'araignée à part quelques surprises en dehors du temps qui se perdent dans la vie active des entreprises.

Laurence disait que nous vivons dans une énorme réservepodcastavec des trucs qui brillent comme Midas qui, dans la mythologie, transformait tous les trucs qu'il touchait, en or sans plus pouvoir ni boire ni manger qui devrait être le patron des alchimistes.

L'euros se maintient vaille que vaille.  

Ce n'est ni la simplicité, ni la lucidité, ni l'humilité qui devaient le tenir par la barbichette avec perspicacité.

C'est vrai, avec des images sanctifiées, on peut tout faire passer, mais qu'est ce qu'on s'emmerderait au paradis avec toutes ces vierges pures et sans reproches mais sans expériences de la vie.

Il faudrait tout leur apprendre tandis que des voyeurs qui surveilleraient tout, s'exciteraient derrière les miroirs sans tain.

entrepriseLes gens inventifs anticipent les problèmes. 

Les études peuvent aider à se développer, mais pas créé le génie.

Aux Etats Unis, ce sont souvent des self-made-men qui étourdissent les "spécialistes". 

La technologie est un outil pour la Science, pas une finalité. Elle a apporté un changement de paradigme et un choc sociétal.

entrepriseLa France espère un nouveau Messie qui va la sortir de la gauche et de la droite.

Le Nanar qui voudrait interdire le chômage pour les jeunes, en le rendant illégal, une idée géniale que personne n'y aurait pensé:podcast

Le chômage, ce n'est pas nécessairement un manque de compétences et de qualifications mais un mauvais ajustement de celles-ci avec les nécessités stratégiques.

Ce ne sont pas les compétences qui sont les plus importantes, mais ce qu'on en fait, une fois, assimilées.

Puisqu'on ne veut plus payer l'excellence en nivelant les salaires vers le bas, pourquoi espérer qu'il y ait encore des compétences de haut vol?

Au dehors, nous sommes à 8°C au dessus des moyennes saisonnières.

La COP21 n'a évidemment aucun impact. Il ne faut pas confondre météo et climat. Une économie substantielle du côté du chômage pourrait être reperdue d'un autre côté. Les Philippines sont sous l'eau, tandis que New York se paye 21°C. Vive les barbecues et l’homéostasie.

Pour finir l'année, les élections espagnols donnent un nouvel espoir pour l'Espagne.

entrepriseLe parti "Podemos", "nous pouvons" et celui de Ciudadanos qui renvoient le bipartisme conservateur dans les filets. 

"Osons la simplicité" écrivait un consultant en technologies de l'information et il avait raison.

entrepriseEn Belgique, l'année prouvait qu'elle pouvait bien se terminer dans une "Danse avec les Stars" et un "Viva for life".

 

Rien n'est donc perdu fors l'honneur.

Alors, rendez-nous la lumière...

entreprise"J’ai une vision de cauchemar pour l’année 2017: Trump président, Le Pen présidente, et Poutine président". 

"Le seul fait que Donald Trump et Marine Le Pen caracolent en tête des sondages pour les élections présidentielles américaines et françaises signale quelque chose de perturbant sur l’état de santé de la démocratie libérale en Occident”, écrivait Gideon Rachman dans le Financial Times de début décembre.

entrepriseLe fascisme reprend du galon avec une consanguinité d'opinions et d'idées.. 

Ne brûlons pas trop vite les étapes.

Demain, nous serons en 2016, même si Thomas Gunzig prévisionne l'année de 2016 comme une nouvelle année de merde en voulant déjà être en 2017:podcast

A ce rythme-là, on deviendrait vieux à la vitesse "v v prime".

entrepriseJ'ai préféré les prévisions du jeune Guillermo Guiz qui évoque Jésus d'une manière enfantine: podcast

Le Roi dans son discours de Noël appelle à l'union et à la tolérance zéro face aux discours de haine.

Retrouvons la résilience, l'insouciance et l'envie d'entreprendre que l'on a perdu et voyons vers un avenir avec plus de lumières avec un nouveau patron de l'OCAM, Paul Van Tigchelt qui n'inventera pas un nouveau niveau 5 de la menace. 

Comment briller lors des réveillons, il y a tellement de sujets...

entreprise

Et Demis Roussos qui est parti cette année, vous le dira encore mieux....

"2015, une année de merde"..."Une année de rotation", lisais-je.

Le tout est de savoir de où et vers quoi...

Une année people, avec people qui ont atteint une date péremption de la vie active, virés pour raison de jeunisme et qui ont bouleversé les habitudes des téléspectateurs comme Julien Lepers, Claire Chazal ou Barbara Louys... mais qui gardent des cartes dans leur jeu et reviennent.

De péremption définitive comme Demis Roussos, Roger Hanin, Richard Anhony, Omar Sharif, Guy Béart, Laura Antonelli, Leny Escudero, Danièle Delorme, Patrick Macnee, Sylvie Joly, Patachou qui me viennent à l'esprit et bien d'autres.... 

Une année que l'on pourrait lire autrement comme une bonne année en fonction de l'endroit où on se place : la faim dans le monde qui a régressé, l'accord entre le grand méchant loup US avec l'Iran et avec Cuba, le risque du virus Ebola qui s'est estompé, l'humanisme de quelques européens altruistes qui a permis que la migration des réfugiés s'est malgré tout encore bien passé avec la solidarité, l'accord sur le climat, l'hiver qui a l'air d'être le printemps... 

Pour 2016 , ce seront d'après un spécialiste du numériquepodcast:

En vieux de la vielle des TICs, je dirais plus ce sera simple, mieux ce sera.

entrepriseL'important n'est pas ce qui nous arrive mais ce que nous en faisons et comment on résout les problèmes. Certains besoins ne sont qu'illusoires, introduits par la peur du lendemain, de perdre ses habitudes de confort.

Supprimer les procédures qui ne servent à rien, c'est éliminer ce qui est superfétatoire et qu'on appelle en anglais "overhead".  

Alors, philosophons en espérant qu'il en reste quelque chose comme le faisait Bruno Coppens qui ne voit pas beaucoup de différences entre un philosophe et une fille de joie mais à reculons légèrement comme le fait l'écrevisse:podcast

J'oubliais de rappeler ce qui a caractérisé l'année 2015: l'uberisation de la société dans une souplesse aléatoire.

A la fin de ce billet, c'est le moment de remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce modeste blog. Je citerai :

entrepriseJoyeuses fêtes de fin d'année et une année 2016 qui garde la pêche...

De mon côté, j'essayerai de :

Et si c'était des promesses futures que je ne ne parviendrais pas à tenir j'aurai toujours essayé:

 

entreprise

Un clic pour les plaisirs d'hiver à Bruxelles en photos 

 

L'enfoiré,

 

PS: Extrait de la Revue "avec l'humour à la bruxelloise" de 2015 au Théâtre des Galeries. podcastpodcastou en express à la française

 

Citations: 

  • "Tout problème simple a une solution complexe mais qui ne fonctionne pas.", Olivier Lockert
  • "J'adore les plaisirs tout simples; ils constituent le dernier refuge des êtres complexes.", Oscar Wilde
  • "C'est tellement complexe un homme et, jusqu'au dernier instant, tellement inachevé ! ", Abbé Pierre
  • "Dans ce monde complexe où l'information n'a jamais été aussi abondante, nous devons développer l'intelligence économique.", Jean Arthuis

 

entrepriseMise à jour 29 décembre 2015: Sylvie Goulard parlait de l'Europe de 2015 :podcast

 

Mise à jour 31 décembre 2015: Ismael Saidi auteur de la pièce de théâtre "Djihad" présentait sa vision des événements :podcast

| Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : entreprise |  Imprimer