Le libre arbitre dans la post-vérité (19/12/2025)

Capture d'écran 2025-12-11 171600.png Il y a quinze jours, je parlais du droit de polémiquer en douce.
La semaine dernière, ce furent les discriminations raciales au Rwanda.

Nous sommes entré dans la période qu'on appelle la Trêve des Confiseurs. et que je proposais déjà comme souhait en décembre 2009. 

Pendant une trêve, on peut mettre les problèmes à plat sur une table avec d'autres formes de discriminations philosophiques et psychologiques. Cette trêve accompagne une période de fêtes. C'est alors que le libre arbitre gagne ou perd. 

...

Prologue
Le libre arbitre est la capacité humaine de choisir et d'agir librement, par sa propre volonté, sans être entièrement déterminé par des causes extérieures (déterminisme) ou du destin (fatalisme).
Le libre arbitre est au cœur des questions sur la liberté, la responsabilité et la nature humaine, avec des arguments qui continuent d'explorer s'il s'agit d'une réalité fondamentale ou d'une perception. 
Notion centrale en philosophie et théologie, il oppose la croyance en notre pouvoir de décision à l'idée que nos actions seraient prédéterminées par la causalité physique ou divine. Certains penseurs comme Saint Augustin, le considèrent comme un don divin, d'autres comme Spinoza comme une illusion due à notre ignorance des causes profondes. 

La philosophie cherche la vérité par la raison et la logique, en promouvant l'autonomie et la remise en question, tandis que la religion s'appuie sur la foi, le dogme et l'autorité, cherchant un lien avec le sacré, par des rites et des croyances partagées.

...

Le magazine Le Point

Pose une question judicieuse : Y a-t-il une seule vérité ?

Capture d'écran 2025-12-07 095601.png

Résumé : Ne pas dire la vérité est un invariant de l'esprit humain. 

Plus grave est le brouillage en cours des catégories du vrai et du faux qui passe à la post-vérité.

"Il est vital de miser sur l'éducation à l'esprit critique pour nous en prémunir, dit Gérald Bronner

L'éducation pourrait apporter une force consistant à ne jamais dépendre de personne pour nourrir sa propre force de caractère.

Le film "Mon nom est personne" dont j'ai revu le film récemment, montre bien les zones de limites de la confiance en soi comme minimum avant d'affronter un adversaire éventuel.

Le réel se fait connaître par les rebuffades qu'il impose à l'expression de nos désirs. 

La post-vérité est le moment où nous allons nous organiser collectivement pour ne plus entendre les rebuffades du réel.

Les philosophes de l'histoire ont eu chacun différentes manières pour atteindre le réel.

La zététique du scepticisme met en évidence l'incohérence de raisonnement sans preuve.

"La mémoire trompe en s'offrant des troubles anxieux et de l'humeur noir", selon Russel..

En résumé tout un chacun a sa propre vérité qu'il crée et essaye de vendre à d'autres.

Parfois cela réussit, parfois cela rate.

...

Le magazine "Philosophies"

Répond partiellement au magazine Le Point.

Les étapes   

Capture d'écran 2025-12-07 095624.png

Capture d'écran 2025-12-15 124356.png

Capture d'écran 2025-12-15 124439.png

Capture d'écran 2025-12-15 124503.png

 

Capture d'écran 2025-12-14 095303.png Pierre Bayard va plus loin, en posant la question "et si nous avions plusieurs moi ?

Il voit une qualité de faire preuve de narcissismes multiples en parlant à son double ?

Le principe de la science est d'aller à rebours du sens commun en étant attentif à la manière dont les gens réagissent en observant leurs blessures narcissiques. 

Capture d'écran 2025-12-14 095131.png"Nos régimes politiques extérieur peuvent aller de la démocratie à la dictature. Les liens profonds avec la scène subjective et les débats pris en compte par l'inconscient ou le subconscient dans l'analyse par le narcissisme plus que par l'image de soi. La politique est une addiction déterminée par le narcissisme et l'incapabilité de décrocher de l'obstacle à la victoire de son camp ou d'accepter que l'on annule toute réforme à laquelle on tient. L'économie psychique est avec l'économie, le grand facteur souterrain à la politique. On n'est pas assez multiple à critiquer par les palinodies. Dire le contraire de ce qu'on avait dit et penser la semaine précédentes implique de la modestie et le sens de la nuance. Un revirement est une manifestation d'un tour de parole. Capture d'écran 2025-12-14 134122.pngL'irresponsabilité dabs le droit pénal va dans le sens de la théorie des personnalités multiples. Si je te tue, tu ne seras pas là pour voir si j'avais raison mais l'intérêt de la science passe avant.

- C'est complètement dingue ce que tu dis.

- Moi ? Et bien adieux. Capture d'écran 2025-12-18 092755.png

Pierre Bayard suivait l'idée dans son livre  : "Je sommes plusieurs'.

La Belgique a toujours été pro-européenne.

Ce jeudi, le sommet du Conseil européen devait décider sur le sort des avoirs russes gelés à Bruxelles. L’Union européenne souhaitait confisquer plus de 100 milliards d’euros, conservés chez Euroclear, pour financer l’aide à l’Ukraine.Capture d'écran 2025-12-19 093708.png Mais la Belgique, prudente, craignait des représailles de Moscou, a résisté en plaidant pour une position commune moins risquée. Le Premier ministre Bart De Wever a défendu victorieusement cette ligne dure pour convaincre les partenaires européens. Soulagement.
podcast

Les agriculteurs qui sont descendus sur Bruxelles ont obtenu un report de l'accord avec le Mercosur.

Capture d'écran 2025-12-19 093832.pngBruxelles a repris sa place de capitale de l'Europe et la Belgique de centre de réflexions en étant un des plus petits pays européens. 

Les manifestants agriculteurs ont permis de reporter la décision au sujet le Mercosur.   

C'est dire que les opinions peuvent virer dans le sens inverse des options et opinions des autres grands pays en fonction des circonstances. 

Un conseil : "Foutez-vous et nous la paix", dormez quelques fois avant de décider. Le sommeil apporte des solutions inédites de sauvetage quand cela tourne à l'aigre.

Cela ne veut pas dire que tout est résolu. 

Il y a encore quelques discriminations à prendre en compte. 

...

Réflexions du Miroir

Personnellement, je me suis souvent trouvé devant cette altérité pour éviter les pulsions et les convictions, en rencontrant mon double entre ma conscience et mon subconscient lors de l'analyse d'un problème à la recherche de la meilleure solution finale. C'est une des raisons qu'en politique, je suis très centriste en pouvant aller avec plus facilité, vers la gauche ou la droite en fonction d'une situation spécifique. Il m'est déjà arrivé de commencer l'écriture d'un billet en allant dans un sens et de le terminer dans l'autre.

Comme Bart Dewever, je me suis aussi senti esseulé en porte-à-faux par rapport à une majorité silencieuse, à avoir toujours une pièce et à mettre le trou, à cause de mon esprit critique exacerbé. Cela m'avait apporté le pseudo d'enfoiré, mais cela est une autre histoire.

C'est fou de devenir un inconnu célèbre avec ce pseudo fleuri en incluant sa responsabilité quand on est trop sérieux... 

...

Les discriminations religieuses

En 2020, intrigué par un S&V qui avait pour titre "Pourquoi on croit en Dieu" avec en sous-titre "Les mathématiques ont enfin la réponse", j'avais écrit "Les croyances expliquées par les maths". La foi serait nécessaire pour des raisons anthropologiques, neurologiques, et culturelles. Elle est contagieuse tout en étant introspective.

Un raisonnement en 12 étapes accompagnait :

Capture d'écran 2025-12-13 093029.png

Moi qui aime les formules parfois tarabiscotées, j'en suis resté pantois en cherchant les relations avec ce que les formules étaient sensées expliquer.

Avoir une foi existentielle en Dieu autour de la vie et de la mort, c'est avoir une foi en ce que l'on ne comprend pas.

La foi s'intéresse aux concepts de la métaphysique computationnelle à travers une expérience mystique au travers d'un calcul symbolique.

Si elle dope le cerveau à croire en une entité invisible et intangible, cela me parait dangereux de rater quelques marches de l'évolution.

Avoir une foi trop rigide, c'est, quelque part, la mort du libre arbitre.

Les sciences et les mathématiques sont aux antipodes des croyances religieuses.

L'utilisation des chiffres est basée sur du tangible par l'analyse et reproductible.

Capture d'écran 2025-12-15 091527.pngLes chiffres ne trompent pas. Leur interdisciplinarité se retrouve dans les symétries  du onde physique et les régularités au cœur des mathématiques. Matures, les mathématiques entrainent des fondements et l'apparition de paradoxes dans la logique et les algorithmes dans des projets quantiques ou biologiques intégratives par des théories de probabilités et de statistiques. 

La mécréance ouvre toutes les portes des éventualités par la recherche scientifique. 

Les concepts numériques assurent chaque étape d'un raisonnement juste et sans erreur possible, une fois imaginé et testé.

Les hommes ne le savent peut-être pas, mais ils sont quantiques.  

Arte présente 3 documentaires avec le titre générique "L'odyssée des chiffres". 

Petits symboles au pouvoir infini, les chiffres ont bouleversé l’humanité et impulsé l’essor de nos civilisations. Un voyage sur plusieurs millénaires et continents pour retracer leur histoire et explorer leur dimension économique, scientifique et politique.

Les origines A la conquête du monde Un langage universel

Les secrets de nos pensées se construit en équations mathématiques 

Ces chiffres sont souvent détournés de leurs objectifs par les hommes qui les ont transformés en montants et en argent comme outil d'échange dans une exclusivité du monde du vivant.

En soi, avec l'esprit critique, l'argent n'est pas un problème en devenant matérialiste, c'est ce qu'on en fait qui peut être problématique.

Les concepts des chiffres ne sont PAS liés à l'Intelligence Artificielle. Ils gravitent sur des chemins parallèles. L'IA contribue à gommer les frontières entre le vrai et le faux dans la post-vérité.

Capture d'écran 2025-12-19 104919.png

A chacun de choisir ce qu'il estime être réel ou artificiel, avéré ou inventé avec l'aide des chiffres et de ses statistiques.

Dans le futur, des vérités mathématiques éclairciront les points d'interrogation aux problèmes existentiels actuels. 

En perdition, la presse se voit obligée comme interface entre elle et ses lecteurs, d'inclure de la publicité pour survivre. Les éditeurs sont contraints de se rapprocher ou de fusionner pour générer des économies d'échelle. Cela réduit leur pluralisme et leur liberté.

Mon éducation ne fut pas touchée par les religions et idéologies.

J'avais écrit un triptyque  titré "Le ciel pour horizon" suivi par "Le miracle, c'est d'y croire"  pour tenter de comprendre pourquoi on croit, que la foi ne pense pas assez aux réalités et évolutions du monde. La science préconise les acquis par l'expérience plutôt que se limiter à l'inné transmis de génération en génération.

  Le philosophe Frédéric Lenoir s'est intéressé aux religions, émet une réponse à ma question dans son livre "L'odyssée du sacré. La grande histoire des croyances des spiritualités des origines à nos jours", en commençant par ce court extrait :

Capture d'écran 2025-12-07 095836.png

Il reprenait les idées d'autres philosophes à ce sujet. La religion c'est :

En opposition, André Comte-Sponville a une spiritualité athée. 

Capture d'écran 2025-12-15 093657.png"L'histoire des mythes dans l'imaginaire de l'humanité est reconnue dans la vérité des autres. Un récit qui dit le vrai sur le monde relève d'une prétention énorme, les problèmes. Les conflits qui en découlent sont précisément à la hauteur de cette prétention. Les complotismes actuels reprennent souvent dans leurs récits des thématiques médiévales sans avoir conscience", dit Jean-Loïc Le Quellec

La règle d'or du mécréant est de vivre côte à côte avec les croyances et les mythes sans les partager, sans les propager, mais ne s'y adaptant par la neutralité avec le principe de base qui dit que la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre.

L'athéisme est minoritaire mais il progresse. La France comptent 26% de croyants en Dieu. C'est l'un des pays les plus athées du monde. Les agnostiques ne se prononcent pas et ne se dénombrent pas.. 

Je n'ai jamais considéré avoir eu une autorité divine ou profane au dessus de ma tête qui déciderait à ma place sur des principes. Je prends mes responsabilités sans demander qui va me soutenir dans la hiérarchie.

Bref, on ne me commande pas au doigt et à l'œil. J'ai pris évidemment des risques. J'ai assumé mes erreurs et mes réussites. Comme un diamant brut non taillé, j'ai rayé les idées toutes faites. 

Je n'ai jamais reçu l'éducation décrite par la chanson de Jacques Dutronc

Je n'ai jamais fait partie d'un parti politique, non plus.

Capture d'écran 2025-12-17 135838.pngDans le livre "Des gens très bien" de Alexandre Jardin, il raconte la personnalité de son grand-père paternel "Figure aimée à propos duquel le petit-fils commença à comprendre à l’adolescence le rôle important joué par « le Nain jaune » durant le régime de Vichy. Sur les chemins qui conduisent quelqu'un de bien a participé à l'horreur et l'a assumée sans jamais se renier"

Un jeune ne peut pas être tenu responsable des conneries des parents.  

Un autre cas, celui de Henri Deman, mentionné dans "Gauche, droite, gauche."

N'oublions pas qu'Hitler avait fondé sa stratégie et son pouvoir dans le parti National-Socialiste.

Je suis centriste de droite.

J'ai appris très jeune que pour être un minimum respecté par les humains, il fallait avoir du répondant en disposant d'argent en suffisance pour assurer toute une vie sans passer par la corruption ou la mendicité. 

Le Cactus fait des calculs sur ce qu'il faudrait pour arriver à un point de non retour
podcast.

Je déteste les pouvoirs qui se disent forts et autocratiques dans lesquels il faut la fermer pour rester en vie si on ne suit pas les idées d'un personnage qui au plafond tente de mener les gens comme des marionnettes à tringles.

Toone VIII a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

S'il reste au niveau immatériel, pas de problème.

La vie après la mort est une invention qui permet aux mortels de supporter leur existence. 

Je revins avec l'humoriste Watrin pour clore avec sa question 

"Comment laisser tomber ses vieilles croyances ridicules pour consacrer enfin à une vraie religion d'amour de soi-même?" (clic)

La neutralité se retrouve-t-elle dans la laïcité ?

"Laïc, c'est le hic" écrivais-je en 2007.

Ce billet prouvait que son but se limitait  par la dissociation de l'Etat et des Eglises, Etait-ce suffisant ?

Dans une période trouble, les objectifs ont été plus souvent bafoués par les trois religions monothéistes dans des attentats et des massacres au nom de Dieu. L'antisémitisme est une des manières d'exprimer son opposition aux religions mais il y a aussi sur la patate des préjugés qui servent à ne pas accepter l'autre.  

Le 9 décembre 2025, la France célébrait les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l'État, promulguée en 1905. Un débat était organisés ce jour-là sur Fr2 Les bases de la laïcité étaient sensées  garantir ainsi la liberté de conscience par la neutralité de l'État. En 2025, plusieurs événements marquaient cette commémoration, tels qu'une exposition à l'Assemblée nationale et un colloque sur le thème de la laïcité.

Si la laïcité reste un principe clair et fondamental dans l'esprit de la République pour respecter les services publics, elle est confrontée à des interprétations variées et des tensions sociales avec l'idée et le principe de la liberté du culte. Elle n'évite pas les radicalismes engendrant le séparatisme. Le multiculturalisme et le pluralisme s'opposent aux fondamentalismes sécuritaires et identitaires. Au concept de laïcité, 21% de la population y voient des contraintes et 79%, une protection de la liberté. 

En France, des adaptations à cette laïcité se sont ajoutées depuis 1905 au sujet des signes distinctifs de leurs différentes religions alors qu'en Angleterre, on ne s'en formalise pas. 


...

Les discriminations politiques

Dans les Coulisses du Pouvoir politique au 550ème jour d'absence de gouvernement  à Bruxelles, est mis à rude épreuve le libre arbitre en appelant "Le Seigneur des Anneaux" à la rescousse pour l'expliquer
podcast.

Cela ne veut pas dire qu'il faille avoir un culte de sa personnalité ou de respecter amoureusement ceux qui l'ont.

Capture d'écran 2025-12-14 095445.pngAprès plus de 20 ans sur ce site "Réflexions du Miroir", je dois dire que j'ai une certaine expérience pour tenter de comprendre les humains sans adopter de sensiblerie.

J'ai eu plusieurs contacts parfois très temporaires et parfois plus longs.

Cela commence généralement bien et se termine parfois mal en dépassant les bornes de l'entendement de chaque partenaire dans une discussion.    

La sensibilité dans les propos a complètement disparu dans les réseaux sociaux.

Ceux-ci ressemble plutôt à du domaine de l'Haïkido à distance en comparant les forces d'adversaires et de leur agressivité.

L'espace virtuel est un sous-ensemble du monde réel transporté dans celui de l'artificiel très loin de la formule traditionnelle en fin de lettre "Je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes salutations distinguées".

Capture d'écran 2025-12-17 103803.pngAvec le "Smartphone distingué" via internet, bien des choses de masse y sont écrites sans plus réfléchir, derrière des pseudos et des avatars qui n'ont aucun lien qui dans le monde réel où ceux qui les utiliseraient, recevraient un marron, bien réel celui-là.

Les forums de discussions sont malgré tout une bonne école de résistance avec l'expérience que j'ai pratiqué pendant 20 ans dans Mon histoire sur les réseaux sociaux.

Capture d'écran 2025-12-13 082421.pngAujourd'hui c'est Sainte Taylor Swift...

Nous nous retrouvons dans un monde magique...

En 2015, j'écrivais "Le monde comme il me parlerait si j'osais"

En 2020, "Un autre monde est possible" reprenait des commentaires d'interlocuteurs repris dans des emails.

En fait, il n'y a pas un autre monde possible mais plusieurs mondes possibles dépendantes de la formation de chacun. Formation qui n'est pas souvent décrite en avant propos.  

L'humour, la dérision et l'autodérision m'ont toujours servi de bouclier.

Quand l'humour existe de part et d'autre, compris comme une résistance dans sa fonction d'apaisement, cela fonctionne sinon la relation ne marchera jamais.

La catégorie "Parodie et humour" est celle que je préfère.

Avec quelqu'un qu'on ne connait pas, il faut "choser" et jouer serrer sans intimité et prendre des risques à la recherche d'une ligne rouge variable en la dépassant au besoin.
Tester une relation inconnue, c'est parfois prêcher le faux pour savoir où se situe le vrai par le libre arbitre pour pousser l'interlocuteur  à se dévoiler. 
Si, cela change progressivement, en fonction la manière de se lever du lit le matin, à gauche ou à droite, les discussions deviennent plus arides, à couteaux tirés, alors qu'on ne connait pas les clés. 
   Les clés des données sont essentielles dans le monde du numérique pour établir des liens entre les fichiers. Elles le sont tout aussi importantes dans le monde des humains.
Pour définir un logiciel, il faut savoir quelles sont les informations dont on dispose avant de commencer et les liens qui existent entre les données avant de fixer des objectifs à atteindre en déterminant leurs limites pour obtenir de donner de bons résultats en suivant un cahier des charges en utilisant l'héritage de situations identiques.
Sur Internet, il n'y a pas de cahier des charges.
Il faut rechercher le fil rouge de contact.

Capture d'écran 2025-12-16 092355.pngQuand une relation humaine est construite sur de fausses évaluations, avec des convictions intangibles en dénigrant en permanence l'autre sans donner ni les raisons ni les corrections susceptibles d'accepter des compromis, cela se termine par un jeu de massacre.

J'ai eu des rapports en dents de scie avec certains contacts.

Mon site personnel a toujours été voulu être didactique et informationnel. Rien de plus, rien de moins. Je n'ai jamais imposé mes idées.

Capture d'écran 2025-12-14 100306.png

En 2021, en accord avec mon concept de vie, j'écrivais "Eclectique heureux".

Je survole tout comme un extraterrestre qui survolerait la Terre. Tout m'intéresse. Tout me sert. Tous les jours sont susceptibles de me faire changer d'avis.

Spécialiste en rien, généraliste, je touche à un peu de tout comme les fromages belges.

Il y en a qui sentent mauvais comme le Herve et que je mange avec un plaisir limité et d'autres plus onctueux qui, sentent fort aussi quand ils sont faits et coulant comme le Camembert.

 Recevoir uniquement des retours de flamme en dénigrant l'autre, n'arrange jamais un bon contact. "Ce n'est pas les polémiques ni même les insultes qui sont les plus importantes, c'est ce qu'on y répond qui l'est, tout en restant raisonnable et proportionnel à l'attaque de l'adversaire d'opinion"

Comment dialoguer sans agresser et remarquer qu'en se voulant du bien on arrive à se faire du mal avec l'air d'essayer.

Avec un peu de philosophie et l'âge avançant,  on découvre, tout à coup, qu'il peut y avoir du "prestige d'être simplement con".

Rien n'est ridicule. Je ne sais pas tout. J'espère qu'un interlocuteur complète mes lacunes. Je ne me suis jamais disputé avec mon miroir. Quand je rie avec toutes mes dents naturelles (ou fausses), il rie en même temps,

De toutes manières, ne pas se sentir responsable d'un raté, c'est toujours suggérer qu'un autre l'est tout en se trompant. 

Dans le vieux billet de 2006 "Rions un bon coup", je terminais par écrire 'Serait-ce un virus, une maladie du bien heureux qui se serait réfugié dans mes gènes? Pour une fois, je suis heureux d'être malade. Le rire, c'est véritablement du "sérieux" si l'on veut vivre vieux. Les contacts humains s'améliorent sensiblement, il donne confiance au moral et renvoie au vestiaire les agressions latentes et le stress. Il procurerait un massage des organes internes grâce au système cardio-respiratoire mobilisé à l'extrême. Il dope le cerveau grâce à la dopamine et la sérotonine antidépresseurs. Le fou rire est une séance de relaxation. Il existe des moyens de s'éclater.. Alors, recommençons l'exercice d'assouplissement: tirez avec détermination sur la lèvre à gauche, puis passez à la droite de part en part en prenant appui au besoin de la main. Recommencez l'exercice encore et encore. Plus fort, dégagez les dents au passage, elles ne sont pas faites uniquement pour mordre dans le genre humain. Et puis, cela fait tellement de bien. Le rire allonge la vie, c'est une découverte de la Science. Il faut garder en mémoire. L'évolution nous apprend qu'un organe, que l'on n'utilise pas, s'atrophie. Avoue, que ce serait dommage, non? Surtout pour les photos du bonheur."

Mon site est un journal personnel. Il me sert en puisant des idées dans mes souvenirs avec les décombres du passé pour les redécouvrir dans l'actualité.

Pour conclure, je vais reprendre à nouveau, à haute voix, une des questions de "Adieu Monde de Brutes, bonjour Monde d'Abrutis" de l'humoriste Dominique Watrin.
"Comment s'épanouir en harmonie avec soi-même sans afficher un drôle de genre qui fait mauvais genre (clic)"

Dans mon journal personnel, je signe mes billets par "Allusion" et pas par "Illusions".

L'intelligence est pleine d'artifices pour s'adapter à l'évolution, écrivais-je en 2013. 

Les cerveaux artificiels en faisait déjà partie avec l'IA se construisait sous forme de ChatGPT. 

Capture d'écran 2025-12-13 125939.pngSamedi dernier, Pasquale Nardone parlait du lien entre l'âge et la musique
podcast.

Mon choix, je l'ai déjà mentionné lors de ma sortie des artistes ,  "Rock around the clock" de Bill Haley

En 1955, cette chanson faisait partie du film "Blackboard Jungle" comme point de départ de l'année zéro de l'histoire du rock en deux minutes et huit secondes. 

ChatGPT ne laissera jamais une question sans donner de réponse bonne ou mauvaise et ne coupera jamais une discussion en cours de route.

Pas étonnant, qu'un écrivain passe ses nuits avec une intelligence artificielle.en disant que « Quand cela ne va pas fort, j’ai décidé d’arrêter de boire. Et pour y parvenir, je n’ai qu’une seule solution : limiter ma vie sociale, ne plus voir personne. ».

Pour parler de l'Intelligence artificielle, il faut pouvoir utiliser des antiphrases à notre époque.

La perception humaine est pleine de défauts, de taches aveugles. A regarder dans une direction précise, on ne voit plus ce qu'il y a sous notre nez.

Le plus "marrant" ou le plus "désolant", c'est qu'en relisant mon billet la "Trêve des Confiseurs" de décembre 2009, j'ai retrouvé Zazie qui chantait "Je suis un homme" et répétait "on tourne en rond" en passant dans la deuxième décennie du 21ème siècle.  


La dernière plume de cette année utilisait parfaitement l'antiphrase en parlant de ce ce qui s'est déroulé en 2025podcast.

A un mois près, Julien Clerc a le même âge que moi,

Invité dans "Quelle époque" son album "Une Vie" rappelle ses 50 ans dans la chanson. Et cela m'a fait du bien de défiler ces années-là... 


La "Dérive des Continents" posait une autre bonne question

Capture d'écran 2025-12-13 162405.png

...

Que fêtons-nous à Noël ?

Capture d'écran 2025-12-16 083624.png

Il y a l'Heure H de décembre 2022 (clic)

Le film "Le Père Noël est une ordure" de 1982 repassait sur RTL ce 17 décambre. Il représente quelques bénévoles sans famille, en permanence téléphonique de l'association « SOS Détresse Amitié », alors que les autres sont en congé, font des kilomètres en voyage et s'musent.

Dans ce genre de Noël, les acteurs se doivent de tout tourner en dérision. puisque "lLe Père Noël n'en a rien à cirer".

A la télé, en cette fin d'année dans l'ambiance de la Noël, il y a un film que j'ai préféré.

"Le Noël de Monsieur Hubert (clic)"

Diffusé en Belgique pour la première fois le il a été regardé par 178.714 téléspectateurs et s'est classé premier en termes d'audience.

un village reculé, avec Hubert comme vieux gronchon, un maire séduisant, une nouvelle venue avec son petit garçon curieux, un décor féérique et une carte au trésor...dans la magie des fêtes

A l'approche du 24 décembre, Hubert, toujours grincheux, se casse une jambe et le maire lui impose Nora, une mère célibataire joyeuse et grande gueule engagée comme aide à domicile avec son fils de 10 ans. Elle va chambouler la vie d'Hubert dans une cohabitation agitée.

On comprend seulement dans la 2ème partie du téléfilm, l'origine du caractère litigieux de Hubert qui a engendré sa hargne envers la société.

En streaming gratuit à cette adresse

Souvent, il faut remonter à la source du caractère de quelqu'un avant de le juger à l'emporte-pièce avec sa seule apparence.

Oser avouer et définir ce qui se cache derrière une mauvaise humeur ou un mal-être, exprimé par des polémiques, apporte déjà son amélioration.

Les espoirs, les peurs, les rêves, les souvenirs n'est qu'un ensemble de molécules tenues en suspension par des charges électriques. La noétique se charge du reste et désigne un terme de la philosophie moderne pour désigner divers concepts liés à la pensée et à la compréhension.

Dans ce téléfilm, j'ai appris ce qu'est le "sprout alsacien".

Et moi, j'ai 'informé ce qu'est le "Sprout du Brusselers"

Aujourd'hui, il faut avoir la capacité d'écouter ce que tout le monde demande et ensuite, faire ce que personne n'attend. C'est la capacité d'entreprendre " comme dit la pub.

C'est ainsi que naissent les grandes inventions d'après le cactus
podcast.

Comme j'ai le virus du voyage", mon père Noël arrive avec son attelage de rennes.

Christmas Wallpaper Gifs at Dean Bruce blog

Joyeux Noël à tous 

Allusion

...

| Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer