Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2007

Où est passé l'explorateur de l'extrême?

Le 3 septembre 2007, Steve Fossett, richissime aventurier américain, disparaissait lors d'une banale promenade dans le désert du Nevada. Explorateur de l'extrême, il avait fait cinq fois le tour du monde sans arrêt en solitaire, en avion, en ballon, en bateau. C'est dire que l'on ne pouvait parler de manque d'expérience. Alors, une trop grande confiance en soi, un imprévu, une erreur d'appréciation, ou encore autre chose? Le mystère demeure.

4eb25e2221fa3b3c5bfd320ce9d72963.jpgIl y a déjà quelques mois, j'écrivais "Faites-nous rêver". Des explorateurs de l'extrême et de l'exploit y faisaient rêver le commun des mortels.  Steve Fosset n'était pas dans la liste des personnalités que j'évoquais. Pourtant, il aurait pu l'être au côté de Charles Branson qui y était et son ami de toujours. Quel palmarès à son actif ! Le mot "record" à toutes les sauces. Des hommes d'exceptions, tel que Steve Fossett, sans beaucoup de limites profitent  de leur potentiel financier ou médiatique pour sortir des chemins battus.


Agé de 63 ans, tout réussissait à Steve. Ce 3 septembre, il avait décollé pour un vol de courte durée et de routine. A bord de son monomoteur et à partir d'une piste privée d'un ranch du Nevada, il s'envolait pour ne jamais revenir. Son but, reconnaître l'état des lieux pour battre un autre futur record de vitesse à bord d'un véhicule terrestre, cette fois. Pas de plan de vol précis laissé au sol. Pas de balise de détresse mise en fonction pour permettre sa recherche. Le silence radio. Une surface de recherche de près de 30.000 km2 s'offrait alors aux sauveteurs. "Une aiguille dans une botte de foin" comme l'avait lancé les rangers revenus bredouille.   

Comme toujours,  en septembre,  la presse locale et étrangère en avait fait ses choux gras de cette disparition inexpliquée. La bulle de l'info a depuis lors fondu. Les recherches se sont effondrées progressivement quinze jours plus tard pour s'arrêter de guerre lasse un mois après la disparition.

Que s'est-il passé? Aucun média n'en parle aujourd'hui. Y a-t-il encore une enquête ou des recherches en cours?

Google Earth s'est même mêlé à l'affaire, sous les recommandations de Charles Branson, en intensifiant ses clichés de la zone suspectée. Les internautes ont été sollicités pour tenter de retrouver la trace de son avion. Amazon a fait de même. Le suspense et le mystère attirent. Les grands moyens reviennent. E.T. est même rappelé à la rescousse pour expliquer cette énigme. Les fantasmes reprennent le dessus. Alors, les idées, si vous en avez, n’hésitez pas.

Sa femme, Peggy, "veuve de fait par l'absence", vient, entre temps, de demander de reconnaître la mort de son mari et de faire la levée d'écrous de son immense fortune.

La plupart des gens qui se sont construit une véritable fortune au cours d'une vie, ne pensent qu'à la continuer en accroissant leur pouvoir et cette fortune.

D'autres, beaucoup moins nombreux, pensent à une vie aventureuse comme débouché pour leur fortune. Le risque est naturellement compris. Steve était du nombre. Les risques, il y a survécu jusque là. Aller au bout d'un rêve sans jamais en trouver la fin est devenu leur challenge. Alors, le destin en avait-il décidé autrement et oublie son protégé. Steve a-t-il trouvé son extrême, son point de non retour? A-t-on cherché au bon endroit?

Le mystère plane en plus sur cette vie inachevée. Steve a eu probablement droit à une enquête serrée comme la justice et la police a le secret. Sera-t-il découvert un jour. Le Nevada n'est pas la jungle. Un avion ne se réduit pas à une peau de chagrin. Vous avez dit bizarre, comme c'est étrange.

L'enquête est probablement en cours. La piste est-elle correcte? Pas d'histoire parallèle à la thèse officielle? Mystère.

L'histoire n'aime pas trop se refaire une santé dans le domaine du charisme. La personnalité ne se perpétue pas dans les gènes.

Comme tout personnalité hors du commun, l'entourage ne partage pas toujours les idées. L'absolutisme ne plait pas à celui qui baigne dans les habitudes. L'exploit apporte-t-il l'adrénaline jusqu'à ce point de non retour? 

Faire une erreur est toujours à la portée de tous dans les moments les plus inattendus. Pour les uns, ce sera une correction du tir, pour les autres, une fin du parcours.

Alors, combien de temps faudra-t-il pour faire sortir le premier bouquin sur l'histoire de sa vie? Il en existe peut-être déjà un. J'en vois très bien le titre. Après, un coup de fil à Spielberg, une super production pourrait sortir des limbes en finale.

Les droits, pourquoi pas distribués parmi les oeuvres, pour rester dans l'esprit de ce grand bonhomme aventurier qui a perdu son chemin? Disparu, donc, peut-être que les légendes doivent-elles se terminer ainsi. Une destinée d'exception?

Eric Tabarly avait été aussi de cette race d'homme et a trouvé une fin aussi bizarre, cette fois, en mer. Lui, aussi, mort noyé, de manière banale, lors d'une course qui n'en était pas une. Manque de précaution, habitude trop ancrée menant à l'imprudence? Qui peut le dire. 

Saint-Exupéry, également un mystère, on a retrouvé son épave un demi siècle plus tard (2000).  

GEO Découverte vient de lancer un Hors Série qui parle de l'anniversaire des dix ans de la disparition de Jacques-Yves Cousteau et de ses héritiers philosophiques potentiels. Grand découvreur de notre monde sous-marin, comment ne pas se rappeler de lui et de son organisation. Le magazine reprend les nouveaux anges gardiens de la planète. Hulot, Pernaud, Perrin, Etienne étaient connus pas moi. Nouvian, Goddio pas encore. Jacques Yves Cousteau avait fait rêvé en ouvrant son "Monde du Silence". La Calypso, l'Alcyone sont dans toutes les mémoires pour des générations. Par son génie, la plongée en bouteille a fait un bond et a rendu la mer accessible à tous. A la perception de ses proches, JYC se détourne de l'objectif de sa vie à la fin de la sienne. Son fils a tenté de poursuivre l'oeuvre de son père avec conviction mais amputé d'un potentiel financier. Alors, il nous restera ses films qui malgré le progrès du côté de l'image numérique n'ont pas perdu de leur attrait.

L'aventure, c'est l'aventure et cela même à titre posthume.

 

L'Enfoiré,

 

Citations: 

  • "Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité.", Emile Michel Cioran

  • "O combien d'actions, combien d'exploits célèbres Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.", Pierre Corneille

  • "Les livres relatent toujours l'histoire de l'homme. Ils racontent ses rêves, ses guerres, ses conquêtes, ses exploits. Son salut ou sa perte. L'homme est seul à se sauver parce que lui seul dispose du temps et de l'espace.", Madeleine Ouellette-Michalska

  • "Nous ne choisissons point. Notre destin choisit. Et la sagesse est de nous montrer dignes de son choix, quel qu'il soit.", Romain Rolland 

     

Commentaires

Pour info, ce 2 ocotbre 2008, on vient de retrouver l'avion de Steve Fosset en Californie
http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/des-morceaux-de-l-avion-de-2008-10-02-644920.shtml

Lavoisier avait raison. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se déplace.

Écrit par : L'enfoiré | 02/10/2008

Les commentaires sont fermés.