06/05/2023
Du cratère de Chicxulub au trentenaire de Jurassic Park
Ses recherches partent du cratère de Chicxulub, au Mexique, où a eu lieu l’impact entre une météorite de la taille de la Région bruxelloise et la Terre, «Ce fut l’un des pires événements de l’histoire de notre planète». L’impact a déclenché un changement climatique brutal, responsable de l’extinction des trois quarts de la vie sur Terre, y compris des dinosaures non volants. On a du mal à l’imaginer, un rocher de la taille de la Région bruxelloise s’est enfoncé dans la croûte terrestre à la vitesse d’un coup de fusil. L’impact n’a pourtant duré qu’une seconde » explique-t-il.
S'il y a un sujet qui a souvent monopolisé les recherches des paléontologues, les esprits des jeunes et les imaginations des adultes depuis le plus jeune âge, ce sont les dinosaures et leur disparition ans sa thèse de doctorat, le géologue de la VUB, Pim Kaskes, jette un regard nouveau sur la fin des dinosaures, quand s’est produit le «processus géologique le plus rapide jamais observé», écrit-il. Il a obtenu son doctorat mercredi..
Cela m'a donné l'envie de reparler de l'histoire des dinosaures qui, au cinéma, remonte exactement à trente ans avec la sortie en 1993, du premier film "Jurassic park" qui sera suivi de 168 autres films avec le même thème.
Publié dans Actualité, Histoire, Nature et Ecologie, Photos et sons, Science | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer