Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2025

Si pas de patrimoine, pas de futur

Capture d'écran 2025-10-14 105134.pngCe titre peut sembler paradoxale : pourquoi l’avenir dépendrait-il de ce qui appartient au passé ? En quoi la préservation du patrimoine est-elle une condition essentielle à la construction de l’avenir ? Le patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel  constitue le lien vivant entre le passé et le futur, souligne l’avenir d’une société, d’une culture ou même d’un individu qui ne peut se construire que sur des fondations solides de son histoire, de sa mémoire, de ses innés et de ses acquis. 
Aphorisme dans lequel le passé s'ancre dans une dépendance entre deux dimensions temporelles qu’elles soient individuelle, collective ou civilisationnelle. entre mémoire collective indispensable à la continuité historique et identitaire comme ressource dynamique pour inventer l’avenir même s'il a un rapport figé avec des dangers de stabilisation dans des processus tactiques bien connus sans en tirer une stratégie pour le futur.

Lire la suite