Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2010

Mon pays, ce n'est pas un pays

0.jpgCe matin-là, j'avais reçu un message de mon ami québécois qui voulait que je lui sorte une douzaine de photos de Belgique pour ajouter à son site. Comment l'adresser avec justesse? Pour définir notre pays, le cinéaste, Manu Bonmariage, lui a consacré 6 regards croisés sous le titre générique de "La Royale Harmonie".

La chanson du québécois Gilles Vigneault, "Mon pays", m'a inspiré à la recherche de similitudes ou de différences. Cette chanson apportait souvenirs, rythmes, nostalgie et musique.  Deux interprétations possibles.

Une version lyrique  plus adaptée au site à Québec ou celle-ci, plus pragmatique, plus intimiste avec des photos plus insolites encore. A vous de choisir votre version.


Mon pays, ce n'est pas un pays de montagnes
Mon pays, c'est un pays de campagnes
1.jpgIl s'enorgueillit de posséder de belles collines
Qu'il partage dans ses creux avec les villes

 

De mon petit pays solidaire
Je crie avant que de me taire
À tous les hommes de la terre
Dans ce pays de raison

 

1.jpg

On ne bâtit pas que des maisons
Et je m'en vais être rebelle
À sa manière, à son modèle
Qu'on viendra des autres saisons
Pour se bâtir à côté d'elle
1.jpg

 

 

 

 

1.jpg

 

Mon pays ce n'est pas un pays de faux bourgs
Sans pour cela penser ni rechercher de calembours
Ma chanson ce n'est pas une chanson, c'est une voix
Mal venu serait celui qui y chercherait du grivois

 

 

1.jpg

Mon pays ce n'est pas un pays, plus qu'une royauté
Petit et pourtant sans âme perdue dans trop d'exclusivités
Ma chanson n'existe que dans son besoin de pluralisme
Bien d'autres choses à imaginer que son biculturalisme

 

 

0.jpgMon pays, ce n'est pas un pays, des frontières
Frontières de cultures qui ne se veulent pas altières
Frontières de langues que l'on penserait unitaires
Comme si nous étions tous monocellulaires

1.jpg

 

 

Mon pays, ce n'est pas un pays achevé,
Il ne se targue pas d'images trop saturées
Il vit grâce à une série de compromis
Mais, ses habitants ont, pourtant, tout compris

 

 

1.jpg

Mon pays, c'est un pays aux multiples couleurs
Qui va de l'arc en ciel à celle de la primeur
Mon pays baigne dans une autodérision
Naturelle, sans en connaître les raisons
1.jpg

 

Mon pays, on y passe de langues aux dialectes
Sans se troubler de la rawette à analectes
Intime, il a des tripes et le cœur dans la main
Sans pour cela avoir peur du lendemain

1.jpg

 

 

 

 

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est tout Brel
Grand Jacques, ton copain, Jef, t'appelle
Il n'a pas encore trouvé sa Madeleine

1.jpgParmi les filles de chez Madame Germaine

1.jpg

 

 

 

Mon pays est un pays, sans apprêts
Que l'on quitte pourtant avec regret
On dit un ventre rempli d'une brique?
Non, d'un aimant qu'il s'appelle, Belgique.

 

 La Belgique, ce n'est pas un pays mais un État d'esprit.

Bruxelles, ma ville, c'est à la chanson de Marie Warnant que je cède la voix et la parole.1.jpg

 

L'enfoiré,

 

Proverbes belges:

  • "Que celui qui n'est pas content de son voisin recule sa maison."

  • "Les anges ne croient au diable que quand ils ont reçu un coup de cornes"

  • "Il vaut mieux péter en société que crever tout seul."

  • "Qui se complaît se plaît con !"

Mon pays ce n'est pas un pays_1910.jpg100 ans après, cela a bien changé.
1.jpg

Commentaires

Bonjour Guy,

sans complaisance aucune : magnifique article.

Quand j'étais jeune, j'apprenais que le mankenpiss avait été volé contre une rançon.

Plus tard, j'ai connu le Grand Jacques par et ses chansons, je ne l'ai jamais quitté et peluré le jour de sa mort, je n'étais pourtant plus un gamin.

J'ai rit avec Annie Cordy, et je n'étais pas le seul.

Si Monaco est le pays du pognon, la Belgique est celui de la culture, des cultures.

Je sais que certains de tes compatriotes Belges en veulent à Coluche, mais il n'a pu réussir sa carrière en aprtie que grâce à ce pays, sans doute pour ne pas se mettre à dos 60 millions d'habitants français à qui ses piques étaient bien plus destinées.

Bonne journée à toi, et le bonjour à la Belgique.

Écrit par : Alain | 12/02/2010

Bonjour Alain,
Merci pour l'appréciation.
Comme je l'ai dit, la poésie ce n'est pas vraiment mes évasions de choix.
Au Québec, ce trouve une version plus lyrique dans le style de Vigneault.
Oui, Mannekenpis a été volé plusieurs fois et retrouvé par après. Je n'ai pas sa garde robe aux costumes innombrables.
Le Grand Jacques, souvent, je l'écoute et j'y trouve toujours quelques choses que je n'y avais trouvé auparavant.
Nous avons appris tout récemment que Mons sera la ville de la culture européenne dans un proche futur. Il faudra que j'y retourne bientôt.
Non, Coluche, je ne lui en veux pas. Je serais bien mal si c'est le cas avec mon pseudo.
La France a reçu une terrible pique de notre ancien Premier Ministre Verhofstadt:
http://www.lesoir.be/actualite/france/2010-02-11/verhofstadt-quelque-chose-de-pourri-en-france-753155.shtml
Mais je me retire sur la pointe des pieds.
Bonne journée et bonne année à la Chine

Écrit par : L'enfoiré | 12/02/2010

Bonjour voisin
Si ça ne marche pas on trouvera autre chose
DF

Écrit par : Le Furtif | 12/02/2010

Bonjour Guy

Je me joins à Alain pour vous dire toute mon appréciation pour cette autre version de la Belgique. Bravo. Merci d'avoir accepté ce petit jeu des vases communicants.

Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 12/02/2010

Pierre,
J'ai toujours aimé les challenges.
La poésie, je n'y ai pas vraiment collé depuis le début.
Je dois encore m'y forcer dans certains cas.
Trop numérique?
Comme je le disais, ce n'est qu'une première.
Proposez cela à un Français, à un Suisse, à un Africains que l'on rencontre parfois au détour d'un chemin.
Là, on aura fait un grand pas en avant.
Merci, aussi pour l'hospitalité d'un enfoiré sur votre beau site de photos.

Écrit par : L'enfoiré | 12/02/2010

Humour belge?
En voilà:
http://gigistudio.over-blog.com/article-6889056.html

Une émission typiquement belge:
"C'est du belge"
http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0171706_sac

Alors, une envie de visiter?
Voilà des idées
http://www.365.be/

Écrit par : L'enfoiré | 12/02/2010

Bonsoir Guy

Bravo pour cette autre version sur la Belgique. Vous avez des photos très insolites... ah, l'humour belge!... sourire!

La septième photo du canal me plaît beaucoup avec les reflets. Splendide.

Quel beau pays.

Merci pour ce moment exceptionnel.

Écrit par : Denise | 12/02/2010

Bonsoir Denise,
Merci, encore.
Cette version est plus dans la note du fond des Belges.
La version lyrique était plus pour suivre l'idée de Vigneault, que j'aime aussi, mais qui ne correspond pas vraiment à l'âme belge.
La septième photo est de Gand.
Ce jour-là, il y avait des ballons qui survolaient la ville.
En agrandissant la photo, ce serait visible.
Les autres sont;
P 1,2,4,10,12,13: Bruxelles
P 3,7: Bruges
P 5: Hasselt
P 6: Courtrai
P 8:Louvain
P 9:Malines
P 11:Gand

Bon weekend

Écrit par : L'enfoiré | 12/02/2010

Coucou Guy...
L'actualité dramatique de ces derniers jours m'attriste un peu, quand je pense à ces personnes tragiquement enlevées à leur proche...!
Cela étant dit, que voilà une jolie "présentation" de ton pays!
Pas beaucoup de présence sur la toile pour moi en ce moment, mais c'est comme chaque année, le moment ou je suis greffée à mes pinceaux ou le contraire...!
Bon ben en attendant, bonne Geuze à toi :-)))

Écrit par : Miss Canthus | 17/02/2010

Oups, j'ai cliqué trop vite, je voulais écrire : Gueuze :-)))

Écrit par : Miss Canthus | 17/02/2010

Bonjour Miss,

Deux accidents majeurs en l'espace d'un mois, cela fait beaucoup.
Celui de l'explosion de gaz à Liège et maintenant, cette réédition de collision de deux trains comme en 2001 à Pécrot.
En cherchant, je vois qu'on a déjà beaucoup "donné" dans ce domaine en Belgique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_Belgique

Quand on fait une description d'un pays, cela, même en vers, cela demande une observation globale sans complaisance.

L'hibernation avec l'hiver, on aurait pu l'avoir aussi.
Troisième attaque de l'hiver à laquelle, nous n'étions plus habituée.

Bonne raclette pour le weekend?

Écrit par : L'enfoiré | 17/02/2010

Les commentaires sont fermés.