Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2011

Gauche, droite, gauche....

1.jpgNon, ce n'est pas une marche militaire, à laquelle je vous invite, même si cela peut en avoir l'air.  Andres Breivik, décrit comme d'extrême droite, n'était que le Dieu exécuteur chargé d'une mission mythique à ses yeux. Il n'avait aucun remord après son acte. On a seulement appris qu'il avait une idole politique, un Dieu idéologique, Fjordman alias Peder Jensen, qui, lui, n'aurait jamais pris les armes. Un penseur idéologique et exécuteur, toujours responsable, mais jamais coupable, dirait-on.

Les idéologies se construisent, se détruisent et se retrouvent, parfois, avec un raté sur leur fil rouge ou une déviance par rapport à l'idéologie du début. Les extrêmes prennent alors la relève et dévient vers de nouvelles trajectoires idéologiques moins respectables. Par volonté de rester en ligne avec ses partisan par populisme, suites à des déceptions? 

La psychologie peut parfois expliquer un virage dangereux.

Lire la suite