Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2024

L'histoire des Jeux Olympiques 1948-1984

Capture d'écran 2024-07-19 165623.png2ème partie de "l'Œil dans le Rétro" des histoires des JO, de Pierre Marlet . Après une interruption de six ans à cause de la deuxième guerre mondiale, les JO reprenaient dans une nouvelle étape en 1948 à Londres que je présente, cette fois, jusqu'en 1984 à Los Angeles.

Comme une des sources de ce billet, ce n'est plus le "La Chronique du 20ème siècle", mais "Les 100 ans histoires de légendes des Jeux Olympiques" écrits par Gérard et Julien Holtz.

 

Lire la suite

22/07/2024

Ca va d'aller

Capture d'écran 2024-07-20 080953.pngCe billet intermédiaire à l'histoire des JO n'est pas écrit spécialement pour les Belges mais destiné plutôt aux Français.

En Belgique, nous venons de changer de générique pour les Coulisses du Pouvoir "La remontada. Nous sommes contre. Cela n'est jamais arrivé. Une page se tourne. Plutôt vers la droite. Tous au boulotpodcast..

Je suis sur agoravox.fr depuis à peu près au moment de sa naissance. Ils m'ont invité. Après avoir beaucoup hésité, j'y suis entré dans la cage aux fauves par une petite porte ou par la grande fenêtre après le démarrage du blog "Réflexions du Miroir". Cela m'a permis d'étudier les envies, les manies, les ressemblances et les dissemblances entre l'esprit belge et l'esprit français. 

Si nous parlons la même langue, nous ne la prononçons pas de la même façon. Nous avons des belgicismes.

Notre humour n'est pas le même. Nous avons l'autodérision comme agent liant. 

En France, il y a une tendance de dérision des affaires publiques par les élections en oubliant le miroir comme réflecteur sur le passé pour inventer l'avenir.

Alors souvent, je me suis chargé, en tant qu'ambassadeur en France, d'aller à contre-courant sur ce que j'ai appelé AVOX avec majuscule parce que les minuscules ne seraient pas ou plus appropriées.  

Lire la suite