Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2005

Faites-nous rêver !

Capture d'écran 2024-05-06 174853.pngRéflexions sur d'autres vies, d'autres motivations, d'autres voyages. 

Nous sommes à la veille de prendre des congés bien mérités pendant lesquels nous allons mettre entre parenthèses notre vie de tous les jours, nous ressourcer et tenter de nous rééquilibrer.

En effet, les jours qui passent ne nous poussent pas à l’euphorie. La crise, les licenciements collectifs, les grèves, les conflits nous en mettent plein la vue et ne nous permettent toujours pas de voir la fin du tunnel de ces problèmes structurels de notre époque.
Pourtant, si l’optimisme et la motivation ne sont souvent de mise, certains se déconnectent de cet esprit quelque peu défaitiste et se reconnectent en se lançant dans d’autres voies plus motivantes.


Je suis sûr que tout comme moi, dans le passé, vous avez rêvez de réaliser des choses hors du commun et de prendre une route en dehors des chemins battus. D’autres jusqu’au-boutistes sont allés au bout de leur rêve et sont partis pour la ‘Grande Aventure’. Ils prouvent si besoin est que tout n'est pas conquis ni découvert sur notre Terre, que certains rêves sont encore à sortir des tiroirs de notre imagination.

Voici, dans les domaines les plus divers, quelques-uns de ces personnages d'exception qui méritent une attention particulière (ni l’ordre, ni la sélection ne sont absolument pas représentatifs d’une préférence; ils me viennent à l’esprit tel quels et si j’en oublie, ne m’en veuillez pas chers ‘Générateurs de rêves’).
En les suivant dans leurs pas, évadons-nous donc de l’ornière du cycle ‘boulot métro dodo’.

Nicolas Hulot :
Amoureux de la nature depuis sa plus tendre enfance, producteur et animateur de télévision, il a pris conscience de la dégradation de notre planète et crée la Fondation Ushuaïa pour permettre aux générations futures de profiter des mêmes émotions que cette nature lui a données. Quelle vie exceptionnelle. Peu d’endroits dans le monde ont échappé à son investigation, à sa perspicacité. Cela en n’hésitant pas sur les moyens financiers et techniques, chaque film qu'il rapporte de ses voyages génère en nous une foule d’émotions à nous en couper le souffle devant la splendeur de notre Monde.

Alain Hubert : explorateur de l’extrême nous prouve qu’alors qu’il est très difficile de trouver encore une terre vierge, que des horizons nouveaux existent toujours si l’on veut s’en donner la peine. Alpiniste, ayant cinq tentatives d'escalade de l'Everest sans oxygène à son actif. En autonomie, il s'est attaqué à une expédition à skis de 600 kms, une traversée du Groenland en skis et parafoils, une traversée du continent Antarctique à la voile.

Dirk Frimout, sélectionné comme astronaute par la NASA en 1985, il devient le premier citoyen belge à accomplir un vol spatial, en participant, du 24 mars au 2 avril 1992, en tant que "spécialiste de charge utile", à la 46 ème mission de la navette américaine et au programme Atlas 1 d'étude de l'atmosphère. L’aventure spatiale tout en nous émerveillant influence sans que nous nous en rendions compte tellement de petits événements de notre vie. Frank Dewinne prendra sa suite dans l'espace par un vol taxi vers l'ISS, le 28 octobre 2002 réalisant à bord une série d'expériences scientifiques pendant 8 jours.

 

Richard Branson
a la tête de son entreprise Virgin peut être considéré comme un véritable aventurier moderne qui malgré (ou plutôt grâce à elle) son aisance financière a pu se lancer dans des défis les plus inimaginables.

 

Bertrand Piccard sur les pas de son père et Brian Jones accomplissent le 23 mars 1999 en moins de 20 jours, le premier tour du monde sans escale à bord du à bord du Breitling-Orbiter 3, ballon à l'hélium.

Hubert Reeves, astrophysicien canadien, vulgarisateur de nombreux concepts scientifiques, auteur de nombreux livres qui nous font voyager dans les étoiles. Écologiste, convaincu des risques que notre économie débridée fait subir à notre Terre, il nous fait réfléchir dans « Dialogues du ciel et de la vie », sur notre atterrissage sur notre planète bleue au devant des questions traditionnelles : « D’où venons nous ? », « Qui sommes-nous ? », « Où allons-nous ? ».

Bill Gates : cet informaticien génial, architecte de la société Microsoft est devenu l’homme le plus riche du monde en commençant à l’âge de 13 ans à programmer ces PC qui occupent nos travaux et nos esprits d’aujourd’hui. A-t-il une place ici, me direz-vous ? Je répondrais, oui, car il fait toujours imaginer qu’il est possible de commencer avec peu de chose et d’arriver au sommet en l’espace d’une vie.

Les Stars de la chanson, du cinéma, du sport ont aussi une place dans cette liste et ce n’est pas la StarAct qui me contredira. Les gains engrangés dans ce monde du show-biz viennent ternir les belles idées et les dérivatifs qu’ils nous apportent, mais qu'importe.

• Et puis, il y a Vous et Moi, les ‘combattants de l’ombre’ qui observons avec nos yeux émerveillés et applaudissons devant de tels exploits et de telles ambitions.

Alors, cette fois, pendant cette période de vacances, c'est à nous d'aller vérifier leurs découvertes, de chercher les petits cailloux blancs qu'ils ont semé tout au long de leurs aventures pour nous ouvrir la voie de la découverte .

Bon vent à vos rêves.

L'enfoiré de service

PS. Pardonnez les images qui font resurgir ma belgitude.

Commentaires

J'ai surtout retenu Nicolas et Hubert R, va savoir pourquoi...
Connais-tu cette Saga (d'une américaine, mais disponible partout en français et en poche) :

http://a1110.g.akamai.net/7/1110/5507/v001/bookstream.download.akamai.com/5507/bw/bs/0609610597/default.htm?buy=none

Les enfants de la terre :
Sans intérêt d'un point de vu littéraire, l'histoire est un véritable sésame pour le voyage.
Je recommande de commencer par le premier volume, le clan de l'ours. L'épopée nous renvoie à l'époque où il y avait deux races d'hommes, sapiens et neandertal. Le deuxième
tome, la vallée des chevaux, est superbe. Il y a six volumes, ensuite ça devient un peu long, mais on ne peut plus s'arrêter. Evidement, ce n'est pas à la mode, Jean Auel les a écrit il y a plus de 20 ans !

Écrit par : Fabien | 23/07/2005

"Faites-nous rêver" est un article de vacance (qui a d'ailleurs paru pendant les miennes, on 'schedule' tout de nos jours...). Comme je le disais, j'en ai forcément oublié des masses de gens qui choisissent d'autres chemins et qui nous surprennent, nous émerveillent. Nous ou les autres, car B. Gates qui en faisait partie nous fait souvent bondir de rage après un plantage de notre belle machine, mais qui fait réellement rêver en Inde et ailleurs. J'ai vu à l'œuvre son successeur S.Balmer sur scène avec ses yeux en forme de dollars et je dois dire que je préférais le calme pondéré de son prédécesseur.

Un clin d'œil aussi sur le choix tendancieux (je l'admets) de ma 'belgitude', mais un peu de chauvinisme ne peu pas effrayer mes amis français.
Je m'empresse d'aller voir les livres dont tu me parles. Je suis sûr de faire le bon choix en suivant tes conseils.

Écrit par : L'enfoiré | 23/07/2005

Les commentaires sont fermés.