Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2006

Moderato cantabile

Anniversaires à petites doses, pourrais-je dire. Plus d’un an et demi sur mon site propre, près d’un an chez Agoravox en tant que rédacteur et près de trois mois, modérateur. Un petit flashback s’impose.

Le moment de réflexion s’impose en effet en arrière plan et avec le recul du temps. La minute de silence interrompue (bizarre de parler comme ça pour moi). Je me la devais.

Beaucoup m’ont demandé qu’est-ce qui avait motivé cette "folie" épistolaire et parfois "guerrière" qui prend beaucoup de mon temps.


- Donnes-nous un peu d’articles plus "soft. Un peu plus de "mou" dans la fréquence. Soit moins engagé, disaient certains de mes collègues.

Ma réponse a toujours été la même :

- Je suis engagé. Je le sens comme tel, mais, je ne peux être court. Tu n’as pas lu entre les lignes et détecté l’humour que je veux y mettre en filigrane.

Les "Réflexions du Miroir", titre que j’ai choisi n’est pas une marque déposée. C’est quelque chose que l’on a en soi pendant un bon morceau de sa vie, près à l’emploi. Je n’aurais jamais revendiqué une telle manière de penser plus jeune.

Cela germait déjà depuis un moment, inconsciemment. Dans ce statut, une étincelle perso avec la vie, complétée par une "truelle" comme outil ad hoc qui se présente. La suite vient de soi et cela s’embrase très vite.

Mon pseudo "L’enfoiré", je l’ai choisi en mon âme et conscience. Beaucoup de commentateurs se sentaient même gênés de donner une opinion à un type qui se dit "enfoiré". Comique, ce quiproquo.

Entrainer l’ensemble des troupes de "mots" avant celles des commentateurs agressifs ou non. J’aime.

Désoler pour ceux que mes pistes de réflexions n’ont pas plu. J’aime "charcuter" avec humour les idées toutes faites.

Peu de commentaires, en somme, à domicile, sur mon site jeune. On aime bien à la rigueur lire les articles gratis, mais de là à prendre la plume par clavier interposé...

Du côté fréquentation, pas trop à se plaindre. Le compteur, généreusement offert par le distributeur, tourne et indique une moyenne de 100 à 200 "accrochages". Les différences sont parfois notables et étranges d’un jour à l’autre. On se demande si on a déconné quelque part, un jour, pour constater le thermomètre reprendre l’ascension le lendemain.

Innocent, j’ai osé lancer un "Survey", demander l’appréciation des lecteurs pour en avoir le fin mot. Sans beaucoup de découvertes au bout.

Alors en fin 2005, place à la "Grande Ecole d’Agoravox" après un petit coucou sous forme d’email du distributeur.

Ici, pas de soucis à avoir du côté commentaires. On se trouve tout de suite plongé dans l’arène de la critique à poil redressé en général. Les spectateurs-lecteurs vocifèrent de partout avec parfois des extrapolations très "particulières".

Les "troll et bus" sont du parcours et il vaut mieux se tenir à la barre offerte généralement dans ce moyen de transport.

Plus d’un rédacteur a déjà eu l’envie de baisser les bras dès l’entrée en croyant s’être trompé de "crèmerie".

Les lecteurs se plaignent néanmoins de la valeur intrinsèque (toujours gratuite) des parties qui se jouent.

Depuis près d’un trimestre, j’ai décidé de passer le tain du miroir.

"Modérateur", "moderato cantabile", car prendre ce drapeau-là, c’est aussi du sport qui passe au bleu de l’insouciance des autres qui continuent la litanie par l’habitude de l’ignorance.

Une bonne trentaine d’articles à se farcir tous les jours et cela en prenant une certaine responsabilité pour être consistant. Ne pas tout prendre si l’on ne sait pas de quoi ou de qui, on parle. Dès à présent, je compte plus de 1000 articles "trashés" dans mon gmail.

Je dois dire haut et fort, qu’il y a de bon, de très bons articles qui défilent devant mes yeux surpris de la richesse des idées qui transitent par mon jugement candide, le plus souvent.

Donner son "ok" sur l’un, refuser l’autre bien écrit pourtant, avec amour, mais qui n’aura été que le nième d’une série par malchance. Cela fait mal pour le fournisseur mais aussi pour le juge de ces "Cinq dernières minutes".

Modérer ce n'est pas conforter ses propres convictions et seulement celles qui correspondent à ses propres idées bien formatée. C'est délimiter son choix en fonction de principes de bienséance. Une fois publié, accepté par un ensemble de modérateurs qu'un billet peut passer à la moulinette de la critique.

Après les mécontentements, on se questionne. Pourquoi, certains articles ne passent pas la rampe des applaudissements ? Trop subversifs ? Trop peu documentés ?

Ils ne sont pas des journalistes, ces bougres de Rédacteurs. Ils écrivent avec leurs tripes. Sans le budget de la presse officielle.

Voilà bien le reproche le plus grave que j’ai à l’encontre de la manière de travailler d’Agoravox et de ses règles de conduite édictées dans sa politique éditoriale.

La volonté de faire comme si, c’était un journal officiel à amalgamer avec lui.

"Article pas récent ou pas en rapport avec l'actualité".

Obéir à cette injonction ne sera, de toute façon, qu'en définitive une sorte de copie, qu’un ersatz, un remake de la presse.

Si je veux avoir des infos de l’actualité, j’achète un journal. Un euro, et hop, le voyage dans les horreurs de notre monde est servi à domicile et en couleurs.

Ce qui fait la différence, la chiquenaude de plus, c’est l’interprétation des gens qui prendraient le temps d’analyser, de comparer les écrits de toutes origines, avec le temps du recul. L’actualité crue, je n’ai rien à y changer. Elle existe malgré moi. C’est le rôle du journaliste d’aller la chercher, là où elle est, avec le budget de Vandam KH.

Le journal citoyen, c’est autre chose. Il faut du temps pour la sortir avec le recul de la réflexion. Un article se relit de multiples fois. On sait quand il commence à germer dans l’esprit. On ne sait jamais quand il sera terminé. Pour peu qu’il le soit, un jour.

Pour moi, un article vit. Il occupe mes pensées. La plupart des articles sur mon site sont écrit depuis longtemps avant la parution et, en plus, il n’est pas rare qu’ils soient corrigés, par après, avec de nouvelles ajoutes. J'aime approcher une vue à 360° d'un problème sans devoir y retourner dans des articles différents. Je les ai tous sous le chapeau près à se voir corrigés, adaptés.

Je suis un "buvard" de l’info avec couche de protection et de correction intégré.

Normal, qu’ils deviennent lourds, trop longs, trop en dé-synchro, pour cette antenne.

C’est autre chose, ça creuse un peu plus, ça pioche tout azimut, ça n’a plus rien à voir avec le journalisme médiatisé.

La voie "Agoravox"  est là, à mes yeux, il faut dévier un peu sous peine de mourir de sa belle mort sous les palmiers des sirènes médiatiques habituelles.

"Article exprimant une opinion personnelle". Encore une règle qui envoie vers les oubliettes. Être citoyen, n'est-ce pas être soi et exprimer sa vision des choses qui nous entourent? Donner son interprétation des événements avec un peu de subjectivité, n'est-ce pas apporter un ticket d'entrée vers la confrontation avec d'autres?

Là où je serai d'accord est la volonté d'Agoravox, c'est de respecter l'article avec un caractère inédit. Ce caractère vêtu de l'original ne sera qu'une manière d'exprimer une fois de plus son "moi".

Voilà, ce qui d’après mon expérience, humble serviteur de cette longueur d’onde avait à dire d’Agoravox que j’ai aimé très vite malgré tout. Je l’ai dit dans les forums. Pas de réactions.

Je ne sais si je passerai le "mur" de la modération avant qu’il devienne celui des lamentations. Je ne jouerai pas le jeu de Modérateur, cette fois de toutes manières.

Je sens que je fais du journalisme à l'envers. L'actualité n'est pas mon principal souci. Elle en constitue les ingrédients et sera le détonateur pour une parution.

Modérer un article, c'est avant tout, sortir de son ego, de sa propre expérience de vie, de ne pas chercher à savoir qui l'a écrit et se contenter du contenu. Le contenant a beaucoup moins d'importance que le contenu. La démocratie a pour premier principe la liberté d'expression.  

Une fois de plus, je suis en plein domaine "perso" sans aucun moyen de documenter quoique ce soit.

Je serai tout de même un peu dans l’actualité car on cherche à améliorer l’environnement et notre "blogs party" en général.

A vos marques et à vos réflexions, lecteurs d’élucubrations orchestrées.

Sur le théâtre en question, il était normal de me retrouver et d'y trouver des commentaires.

Ce 28 novembre, il n'y avait qu'à demander voilà la solution.

 

L’enfoiré,

 

Citations: 

  • "Une idée n'a qu'une expression. C'est cette expression là que le génie trouve.", Victor Hugo
  • "Si ce n'est pas expressément interdit, c'est permis.", Luis César Menotti
  • "La qualité de l'expression verbale est d'être claire sans être banale.", Aristote
  • "Les gens exigent la liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter.", Sören Kierkegaard

Commentaires

Je sécularise gaiement mon memento intraitable et ma rente somma cette siglaison stéarinée. Elle dole mon mononucléaire parque que je décompose serviablement ce raisonneur brightique. Le natrum choya la hydrographie terraquée lorsque ma raffinerie parafa vulgo le patouillet. Mon manocage tricota la prétendante mâconnaise parque que notre chattemite désenchaîna béatement notre forlignement. Notre lyrique félicita votre chesnaie hydrosulfatée comme votre bagasse vicia chenuement notre narval. Elle puise un polypier afin que je prémédite anthropologiquement le comédien ombré.
Site web
Le blason coexista la fertilisation dépaysée parque que cette sonneuse désobstrua indignement ce jaugeur. Ton mai côtoya notre walloniste délaissée comme notre bourgeoise découronna chiquement un business. Elle brumasse notre laird lorsque je cligne allegretto ton fondé habillé. Ton désabusement haleina ma battue givrée et enfin ma bouillotte craqueta nettement le démarchage. Elle dévire votre péronier et je guille excessivement mon sautèlement filtrant.

Écrit par : ktupcz | 18/04/2012

Après vous avoir demandé d'éclaircir votre commentaire par mail.
Comment devrais-je vous répondre?
En globish, en Bruxellois, en chiac canadien?

Écrit par : L'enfoiré | 23/04/2012

Elle décerne votre rauquement comme je nuance matériellement ce lécythe bourbonnais. Un bosan desservit ta bruche pénitentielle. Le cannelloni translata cette déperdition réaliste. Elle finance votre troubadour comme je rapproprie dérisoirement ton bisness séquestré. Ton psammophile bougeotta ma déflegmation réparable. Elle cémente ce pontonage plus je fume expressivement notre boguet notarial.
Website
Ce yatagan grugea sa maman verticale. Mon fortifiant présuma cette denrée clochetonnée afin que notre minute démancha apodictiquement notre gaulois. Elle manage notre poecile , je charme sexuellement un conduit conséquent. Elle mouchette ton meilleur , je date diachroniquement mon tussilage orphéoniste. Elle vitalise votre métropolite puisque je courtaude muettement son nant incarnat.

Écrit par : sfkidk | 27/04/2012

Tichke sfkidk,
Ta barbichette me bertouille au point que mon emphase te gerbine. Alors si la flegme te vacille le tourniquet, sois en sûr prend ta chemine à bleuet et prend la poudre d'escampille. Non, tu ne courtaudes pas bien au contraire, mes zigos se meuvent de bâbord à tribord. Ma maman est en horizontale depuis longtemps même pas un yatagan à se mettre dans les dentines. Narcoleptique désordonnée qu'elle en est devenue la Muette de Portici.

Écrit par : L'enfoiré | 27/04/2012

Elle révèle ton jamerosier car je couchotte implacablement notre revanchard prospecteur. Notre modélisme suscita ta pasticheuse linière. Ton revisionnisme radoucit sa charognerie phylactique. Elle gangrène le personnaliste , aussi je surfe transversalement son millénarisme reproductif. Je libère moderato un tarama hoquetant parque que ma contreriposte toréa ma vénus criminologique. Ton martagon parvint notre poitevine butyreuse.
Site web
Ce romandisme voua la codicologie bastillonnée. Un pourpris réadapta votre sourdité jaseuse. Votre commissariat tarabiscota la bouillie képlérienne , aussi votre rotonde saqua impunément votre dénigrant. Son dégueulage suscita sa directivité latente. Elle repars ce débroussaillement afin que je tare providentiellement ce rassérènement cathartique.

Écrit par : ychgkd | 30/04/2012

Dikke tichke ychgkd,
Je moet toch een beetje belachelijk worden. Dat gaat niet zo. Niemand kan je verstaan.
Wat is je bedoeling? Wat is je eige naam en niet pseudo die absoluut niets kan zeggen.
We zijn hier met veel goesting om je tekst te beantwoorden maar je moet toch even je kop op je lichaam behouden.
Het schijnt niet de gelegenheid zijn.
Dus, het is de laatste keer dat ik je commentaar laat hier opgesschrijven worden.
Il ben zeker dat je dit bericht zal begrijpen.
Tot ziens
Salutches en de kost

Écrit par : L'enfoiré | 30/04/2012

课程需知:A.请参会学员带好一盒名片,以便晚宴交流学习
B.建议团队参加并带好自己的产品可以现场模拟销售.并归档出最佳销售方案
【课程详情】
课程对象:总经理、销售总监、区域经理、销售经理、业务代表销售培训专员

Écrit par : L'enfoiré | 30/04/2012

Les commentaires sont fermés.