Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2019

La Cour des Miracles selon Michel Onfray

0.JPGEn prolongation de l'article du samedi, dans lequel il est dit que "il n'y a plus que les philosophes qui imaginent le futur en prenant un pas de côté dans une altitude de retrait en espérant trouver la substantifique moelle des choses".

Je me devais d'en dire plus.

On ne peut rien leur dire dans un pays dit démocratique.
L'humour qu'il soit grinçant ou sarcastique, est permis...
Quand Michel Drucker en reçoit un sur son divan rouge et qu'il entend certaine chose qui doit grincer dans la tête de quelqu'un d'autre, il lève le bras vers la caméra et dit "c'est pour rire".
Des phrases types ressorties de son livre dans lesquelles tous en prennent pour leur grade, j'adore. Qu'ils soient de gauche de droite ou du milieu, extrêmes compris.
Le problème puisque je reste belge et non pas français, je ne sortirai que les phrases dont nous belges connaissons au moins les noms parmi 84 chapitres.

Je cède la parole à Michel Onfray à son carnet de campagne.


Pour rire et n'en pas pleurer, votez Voltaire

C'est dans l'ordre ontologique des choses que les hommes préfèrent des illusions qui les sécurisent à des vérités qui les inquiètent.

Je fus rousseauiste à vingt ans avec la nécessité d'un idéal libertaire et la vie m'a converti à Voltaire qui dit qu'il faut admettre que le réel a lieu et qu'il faut penser avec lui tout en riant de l'éternel abîme creusé entre le ciel des idées et la boue de la réalité.

Les crevettes végétariennes avec Mélenchon carnivore.

Comme François Hollande, Jean-Luc Mélenchon fait de son régime amaigrissant un sujet politique.

La crevette est un légume comme les autres et Mélanchon créa la Femme

Plus c'est gros, plus ça passe pour séduire une vieille électrice et militante du Front National en l'homme du Front de taureau. L'attrape-mouche fonctionne à dire qu'on ne penses pas pour obtenir des voix comme définit la démagogie et le démagogue.

Cynique et opportuniste en diable, l'auteur germanophobe du Hareng de Bismark savait que sa stratégie du cavalier seul lui aliénerait le PCF en lochant du côté écologiste, d'où est venu le quinoa électoral, la crevette des urnes et le végétarisme d'occasion.

Une épée qui marche dans le ciel avec Mélanchon qui fume la moquette

Lavé, rasé, peigné, Robespierre-le-Petit se précipice à l'ambassade de Cuba pour y faire la pleureuse et accomplir ses ablutions laïques et ensuite dans un devoir révolutionnaire faire l'éloge convenue de dictateur pour saluer son combat..

Mélanchon, le végétarien aime le sang, en usant sa vie.

Comme Robespierre, son maître qu'il adule, il n'aime pas le peuple tout en prétendant parler pour lui comme candidat de la France Insoumise, filmé dans un accès de colère.

Le petit Nicolas a des gauloiseries

Quand vous devenez Français, vos ancêtres sont des Gaulois dont le modèle est l'assimilation.

Capable de tout, Sarkozy apparait son convictions, inconstant idéologiquement, petit garçon, toujours dans le selfie, entouré de courtisans, sous l'influence de ses femmes en créant les réactions qui susciterait une mesure trop audacieuse. 

Il est l'avers et le revers d'une même pièce de fausse monnaie avec François Hollande.

Roi du bobard, il cherche un royaume, croit ce qu'il dit mais il change d'avis toutes les heures qui à cet aune, n'est pas du cynisme en montrant sa testostérone d'un Chef en chef en tenant la main de sa femme, ancien mannequin, comme on tient la main de maman.

Les deux corps du roi, François Hollande, Sphincter 1er.

Hollande n'a qu'un corps sans testicules, sans cœur, sans cerveau, sans épine dorsale, sans muscles, sans colonne sans cortex avec juste un sphincter en Flamby couleur chocolat.

La droite vote à gauche avec Hollande dans le side-car de Jaures.

Vous ne voulez pas travailler plus, ni partir à la retraite plus tard, votez pour moi.

Pour ne pas risquer de perdre les grandes gueules socialistes, les matadors de la rose, les frondeurs sans fronde, les redresseurs productifs se tairont et iront à la soupe pour le soutenir avec une pince à linge.

La cuisine sera dissimulée sous le tapis et la clique politicienne parlera de ", de salut de la démocratie". de "bien public", d'"intérêt général", de "survie de la France", de "sauvegarde de notre civilisation", de "préservation des Lumières". et autre attrape-mouche du gogo votant.

Plus rien à foutre François Hollande vote Michel Drucker

Il continue à commettre l'erreur funeste de jouer la partition de l'homme normal.

Entre les larmes et les yeux au beurre noir, entre le sang qui lui pissait du nez et son arcade sourcilière fendue, les dents de devant sautées par l'uppercut, il a regardé bien en face la caméra et son regard dit: "Même pas mal".

Marine, la candidate fleur bleue, jardine.

Fleur bleue emblématique de celle qui y aspire et n'hésite pas à se croire investie de la même mission que Jeanne d'Arc, due à une manipulation génétique, elle ne le fera pas forcément pour pas pour le peuple, , pour son bien, pour changer sa vie, mais en "son nom". 

Un aveu qu'elle était restée à l'enfance, et qu'elle n'en avait pas encore fin avec papa?

Les gars de la marine devant Marine Le Pen mithridatisée.

Cette aura vénéneuse est un outil terrible qui confère définitivement l'impunité au coupable dans une extraterritorialité ontologique, éthique et morale en transformant le bourreau en victime, le braqueur en spolié, l'agresseur en agressé.

Le renard et les raisins de Benoît Hamon piège à cons.

Benoît Hamon ajoute de la perfidie à sa lâcheté en écrivant: L’incohérence serait de reprocher à l'élection présidentielle d'ignorer les enjeux fondamentaux de notre pays à un casting de l'homme providentiel dans un chemin de la sobriété et non de facilité".

La gauche qui vote Ben Laden pour Hamon, fasciste de gauche

Hamon entend incarner ce qu'il croit être la gauche de la gauche alors qu'elle n'est que collaborationniste d'une idéologie misogyne, phallocrate, antisémite, antisioniste et homophobe, mais pour ce faire il faut avant montrer ses papiers de gauche..

Hamon, petit Grand Timonier, comme grand cadavre à la renverse

Le parti socialiste, mort depuis 1983, s'est décomposé en ayant connu les joies du pourrissement, les bonheur de la fermentation, les extases de la putréfaction...

Affligé d'une pathologie lourde, la gauche schizophrénique a toujours parlé à gauche et gouverné à droite depuis l'inauguration de Mitterand qui voulait changer la vie alors que c'est la vie qui l'a changé avec l'éthique de conviction de celui qui parle sans souci de l'éthique de responsabilité avec Benoït Hamon qui rase gratis sans rasoir, ni mousse à raser, ni CAP de barbier.

Fume, c'est du socialiste à l'Hamon niaque

Comme chez Debussy , il anone le discours de son prompteur devant des demeurés aux antipodes de Mélenchon qui a acheté sa chemise militaire kaki à Fidel Castro et croit faire moderne en éructant un discours du 19ème siècle.

Mais il a la niaque qui réveille les morts socialistes qui font semblant d'être heureux au premier rang.

Blanc beau nez & beau nez blanc entre Alain Fillon & François Juppé.

Les primaires furent une palinodie avec deux visages différents pour un même corpus.

Les fonctionnaires en boucs-émissaires du malheur français, pour privatiser la santé, taxer d'une main le citoyen de base avec la TVA et donner de l'autre argent récupéré aux patrons.

Fillon à une veste matelassée et Juppé est en loden vert.

En plein dans le Fillon avec la double vérité

Quel chiffon rouge mieux que la saillie fillonesque sur la santé des riches et celle des pauvres pouvait faire office de muleta pour l'électeur de gauche?

Avec une prescription pharmaceutique, Fillon gagnait un peu chez les notaires et les huissiers de justice en perdant beaucoup dans le populo.

Juppé doit l'avoir mauvaise de ne pas avoir compris qu'en politique c'est toujour sle plus démagogue qui gagne.

Laissez venir à moi les petits biftons, Fillon qui fait la quête

Rien de tel qu'un scandale pour faire chuter l'un, pour permettre à l'autre au ras du sol de se croire au sommet.

On parle de République, de droits de l'homme, de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et de féminisme, mais en douce, en taquinant la collégienne, en exploitant la Maghrébine et en évitant l'impôt, on prêche pour autrui ce qu'on se dispense de pratiquer, on se goinfre, on se goberge aux frais de ses obligés, maquillé de rouge à lèvres pour lutter contre le harcèlement sexuel après avoir pourchassé une petite dizaine de collaboratrices.

Ce gaulliste catholique est aussi féministe...

Maquillé comme une voiture volée, Macron est au garage.

Si franc-maçon, il est depuis longtemps dans ses haut grades où grenouillent tous les importants de notre société pour dire que la France est en panne comme les voitures dans le décor hollywoodien en devenant un bon garagiste qui sait mettre les mains dans le cambouis capable de mettre un tigre dans le moteur, de réparer la mécanique, de vidanger à tout-va, sans manquer de ressorts en resserrant les boulons.

Cette fausse voiture neuve est une vraie bagnole ancienne avec des idées fades, une eau bénites tiède, un projet onctueux, un programme insipide avec une vision du monde de myope, un charisme de bulot mayonnaise et le talent d'orateur d'une carpe.  

Les idées neuves sont celles de Jean Monnet, de Jacques Delors, de Raymond Barre et de Michel Rocard avec l'euro, l'Europe du libéralisme, du marché et de la déréglementation pour réparer la guimbarde qu'il a contribué à déglinguer. 

La Saint-Huber est la messe à Macron.

Le télévangélisme ni de droite ni de gauche profère sentencieusement une phrase ou un slogan, coupés par un aboyeur  qui crie "Ouais" démultiplié dans la salle dans une boucle. "On va gagner, pour l'Europe, je marche" avec une corne de brume.

Macron est le candidat du système qui comme dans "Le Guépard" aurait un slogan de campagne "Il faut que tout change pour que rien ne change" qui a toutes les chances puisqu'il plait aux journalistes.. 

Macron, un crime contre l'intelligence dans la pêche miraculeuse

Il se fait fort d'avancer sans programme politique, mais pas sans programme politicard en lançant son filet dans les eaux troubles une fois à gauche, une fois à droite, une fois ailleurs et en remontant le tout, il ramasse tout ce qui grouille, puis il compte sa pêche.... une vieille godasse, un maquereau fatigué, une boîte de conserve, une raie pas fraiche, un cadre de vélo, une morue hors âge.

Il a traversé la Méditerranée en avion de première classe pour aller à la pêche aux voies alors que d'autres la traversent dans l'autre sens sur de radeaux de fortune en risquant leur vie.

Saint Macron, comédien et martyr, en prie-Dieu républicain.

La contrition a ceci d'embêtant qu'elle prouve qu'on a fauté.

Selon elle, le monde entier se trompe en disant la vérité, alors on entre dans une spirale autiste et paranoïaque en composant avec un fou.

Macron s'agenouille, regarde où est la caméra ^pour choisir le meilleur profil avec son costume et sa meilleure cravate en prie-dieu républicain correctement éclairé.

Une France sans Français avec Marine Le Pen qui connaît bien Platon

La France sans les Français qui l'a font, c'est une bêtise platonicienne. La France n'est pas une Idée, mais une Matière. Une matière faite d'étoiles et de glèbe, d'enfer et de paradis, de hauts faits et de basses œuvres, de génies radieux et de bouchers malades, d'aigles royaux et vermine rampante, de saints et de tortionnaires. Choisir, c'est mutiler et mentir. La France à la carte ne coïncide pas avec une carte de France.

Pour ne pas conclure, les loups sont entrés dans Paris.

Hollande peut se réjouir: il quitte l’Élisée en ayant placé un homme lige qui aura plus que lui le courage de ses idées, ce qui n'est pas difficile. A cette aune, il peut désormais guetter sa cote de popularité: nul doute qu'elle remontra pendant ces cinq prochaines années. En revanche, celle de Macron entame sa chute dès demain...

Conclusions

J'arrête ici, alors que j'aurais pu continuer par des titres qui flashent comme

Disneyland, c'est la France

Néron fait de la politique

Droit dans ses carottes on couche avec Pinocchio

Jusqu'ici tout va bien

Dans le goulag, tout est bon

Judas a trouvé son maître

Le cirque plein d'air

Sa suffisance se suffit

Le spectacle nu de la caste médiatique

Triomphe de la post-vérité.

Il s'agissait que de carnets de campagne avant les les dernières élections françaises.

La conclusion de Onfray "...les loups sont bien entrés dans Paris, en gilets jaunes et Macron a bien entamé sa chute...

......

J'ai refermé le livre de Michel Onfray et rouvert un autre qui, était en rade,  sur le feu depuis quelques temps et qui allait m'informer sur le Codex 632 du secret de Christophe Colomb.

J'aime la fiction comme l'humour. Il permet d'imaginer les choses autrement.

Ici, avec Michel Onfray, il était question de politique française, bien sûr.

Mais en cherchant bien, en fermant les yeux, sans regarder les faces des hommes politiques, il est presque certain que l'on pourra retrouver les mêmes idéologies sans beaucoup d'imagination.

On ne peut parler de la "Cage aux folles" dans ce cas-ci...

J'ai placé le billet dans la catégorie "Parodie et humour" alors qu'il n'y a ni l'un ni l'autre...

Je ne suis pas arrivé au stade de l'obsession dans laquelle était tombé  Bruno Coppens dont il parlait ce matinpodcast.

Là, il faudrait consulter...

Je m'en vais le lui conseiller puisque, je parlais de la politique comme d'un problème médical samedi et que hier, j'ai subi une coloscopie, je peux apporter quelques idées, quelques médecins et quelques médications pour y remédier....

J'ignorais que j'avais autant de concurrences enfoirées...

Être plus rare et plus spécieux, cela revient désormais à signer,

Eriofne

 

15/5/2019: Thomas Gunzig aime les bons débats (moi aussi)podcast

17/5/2019: Wallid apporte quelques idées sur les élections et la démocratie quand c'est presque sérieuxpodcast

Commentaires

J’adore Michel Onfray quand il est philosophe.
De même lorsqu’il revisite l’histoire celle des romains ou celle des religions.
Il est aussi anarchiste. Donc pas de surprise tout ce qui n’est pas anarchisme lui plaît très peu et c’est peu dire. J’étais abonné à son site internet mais lorsqu’il a commencé à ne plus être philosophe en commentant presque journellement les événements politiques et autres j’ai abandonné. Je ne suis pas anarchiste donc cette logique m’échappe un peu beaucoup.
Quant à Bruno Coppens c’est un humoriste et pas un philosophe du quotidien.
J’adore les humoristes donc chacun en reçoit une couche et c’est très bien comme cela.
S’attaquer aux idées par contre ne me dérange pas du tout.
Au lieu de s’attaquer à des personnes il est de loin préférable de dénoncer le fonctionnement de la particratie.
Les objectifs originaux de la révolution française ont été dévoyés par le choix de la particratie en lieu et place d’une assemblée de citoyens et d’élus qui contrôleraient l’exécutif dont la seule raison d’être devrait être l’exécution des choix et des ordres de cette assemblée.
J’aurais préféré de lire un article ne se limitant pas à des attaques ou règlements de comptes personnels sans beaucoup d’humour de la part d’un anarchiste.

Écrit par : Don Quichotte | 15/05/2019

Répondre à ce commentaire

J'ai ajouté le documentaire passé sur ARTE "La démocratie sous pression" (https://www.youtube.com/watch?v=1DZUQ-d9k88) sur mon autre article.
Tous différents, ayant une histoire différente avec des opinions très souvent limitées à la personne, à l'entité unique ou à la famille qui se construit par l'amour et qui se ternit par le désamour par l'usure du temps suite à des points d'accords et des points de désaccord qui prennent plus d'importance accompagnés de déception de n'avoir pas pris tous les éléments de ses sentiments et émotions nitiaux pour déterminer et confirmer ses appréciations initiales.
J'ai déjà représenté cela avec la fusion des 3 couleurs soit positives soit négatives qui permettent d'obtenir des millions d'autres couleurs.
Je n'ai pas une vision sociologique et monolithique des choses pour résoudre les problèmes de rassemblement des idées mais plutôt psychologique.
C'est pour cela que je m'intéresse aux hommes et femmes et pas aux groupes d'hommes et femmes qui ne m'intéressent aucunement.
Je me suis toujours exclu des groupements.
Michel Onfray, je l'aime par son côté athéiste. Il écrit trop. On ne sait plus suivre et beaucoup de choses reviennent comme une litanie.
J'ai appris cela très vite à le lire et à vivre cela dans mon entourage, en vrai, en dur quoi.
Tu ne le sais pas mais un de mes très vieux articles a pour titre "Au diable les partis".
Ce ne sont pas les partis qui font les hommes et que j'aimerais pouvoir panacher mes votes sur plusieurs listes.
Comme on ne peut le faire, je le panache mes votes sur plusieurs élections.
Les gens qui ont des convictions et qui se trouvent membres de partis, m'effrayent. Dès qu'ils se sentent accompagnés dans des mouvements qui semblent leurs donner plus de force, ils ne sont plus eux-mêmes et sont prêts à tout, alors qu'au départ, ils n'avaient qu'un seul sentiment appartenance avec d'autres qui ont été élagués, oubliés.
Tout cela, je saupoudre dans mes billets: une aversion de tout ce qui se mélange translucide au travers des idéologies terrestres ou religieuses.
Etre mécréant en tout, c'est chaque fois, qu'il y a une idée nouvelle qui parait positive, c'est chercher son côté négatif pour faire la balance.
Curieux de tout, je vais partout là où il y a quelque chose à voir et à analyser.
Bruno Coppens ou Thomas Gunzig sont informés sur FB quand j'écris un billet dans lequel il apparait.
Avec l'humour on peut tout dire, tout écrire, tout faire...
Ici, dans "La Cour des miracles", c'est un humour caustique non constructif, anarchiste comme tu dis.
Un anarchiste détruit tout mais ne reconstruit rien comme j'en ai aussi parlé quelque part.
Ca c'est quelque chose que, proactif, je ne ferais jamais.
La démocratie est peut-être vérolée dans ses principes qui veulent institués qu'avoir une majorité de 51% de suffrage permet de tout réguler pour les 100%. Cela fait toujours 49% d'insatisfaits quand il n'y a pas de compromis, de consensus potentiels mais sans compromissions.
L'autre curseur qui gigote entre faire plus ou trop pour espérer être un bon démocrate, est aussi une raison de sa vérole.
Tout cela est caractérisé par l'esprit analogique de l'homme, qui représente une science humaine inexacte qui s'oppose la aux chiffres de l'autre monde numérique.
C'est des différences apportées par les autres qu'on apprend bien plus que par ceux qui apportent des bravos.
La dichotomie du bien et du mal n'existe pas réellement, elle est une des manières de diviser et d'organiser la ségrégation.
Heureusement, les dieux sont là pour sécuriser les hommes du bienfondé de leurs actions...

https://www.youtube.com/watch?v=Kv2Kpx-xk_4

Écrit par : L'enfoiré | 15/05/2019

Les dieux modernes sont les medias et les communiquants. Si vous n’êtes pas d’accord avec mes décisions non concertées c’est pcq vous n’avez pas bien compris. Donc je passe ma parole à celui que je paie pour vous expliquer les sujets incompris. Il a bcp étudié pour etre capable de vendre ses salades bien que celle-ci soit la mienne.
Et si malgré tous mes efforts vous n’acceptez pas mes salades alors désolé mais vous êtes con. Et mes dieux ne peuvent que prier pour vous et vos descendants. Ce sera mon seul cadeau.

Écrit par : Don Quichotte | 15/05/2019

Répondre à ce commentaire

Exact.
Ce problème est partagé par les médias et parfois aussi par quelques personnes qui laissent un faux noms ou un pseudo pour s'exprimer.
Il ne faut pas penser que les "taré"s n'existent que dans les médias.
Désolé pour ceux qui se sentent vexés par ce terme,mais parfois il faut appelé un chat, un chat ou un félin.
Il y a deux manières de vivre: "dans la jungle ou dans le zoo" comme le chantait Ferrat ( https://www.youtube.com/watch?v=Kv2Kpx-xk_4 ) qui lui a aussi déchanté et a lâché la bride une fois qu'il s'est senti hors jeu.
C'est pour cela que j'avais trouvé cette vidéo très intéressante
https://www.dailymotion.com/video/x72erf2
"Pyongyang s'amuse"...
Oui, on peut s'y amuser, si on respecte certaines règles de bienveillances envers des dieux terrestres ou spirituels.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, un des deux principes que j'énonçais.
Il existe dans les deux sens, gauche et droite.

Écrit par : L'enfoiré | 15/05/2019

Bonjour L'Enfoiré...
Toujours très intéressant et piquants à souhait, tes articles !
Vaste sujet qu'est la politique et plus particulièrement en France !
Je n'aime pas Macron et encore moins ses idées, si tant est qu'il en a de bonnes et qu'elles soient de lui!
Je ne suis plus revenue sur ton blog depuis des lustres , ne pouvant pas être partout à la fois, sur des blogs et sur des réseaux sociaux!
Facebook m'ayant happée , je m'y satisfais via plusieurs de mes pages publiques
Vais essayer de te suivre même si je n'ai pas un avis sur tout , ou presque pas ;-))

Écrit par : IsaB | 16/05/2019

Répondre à ce commentaire

Salut Isa,
Oui, la politique, on aime ou on déteste.
C'est un peu comme aimer lire, réfléchir ou aimer seulement cocher un "Like" sur un mur en commentait par une ligne que les "likeurs"croient faire partie d'une exclusivité.
Mais, comme toujours, je suis méchant... ;-)
Je suis curieux de tout et, en jogueur, je vais courir pour voir ce "tout" quand il est disponible.
Les réseaux sociaux, "Fakebook minded", j'y suis très rarement, mais ils ont puisé beaucoup de ressources des blogs.
C'est un peu par hasard que j'y vais de plus près quand on m'y incite.
Je préfère toujours LinkedIn qui a depuis peu, d'excellents billets de réflexions dirigés pour faire le lien entre un travailleur et un embaucheur.
@+

Écrit par : L'enfoiré | 16/05/2019

La Vaine Le Pen
par Sylvain Rakotoarison (son site)

« Les espaces vides, les horizons vides (…), tout ce qui est dépouillé m’a toujours beaucoup impressionné. » (Jean Miro, entretiens avec Margit Rowell).

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-vaine-le-pen-215158

Écrit par : L'enfoiré | 18/05/2019

Répondre à ce commentaire

Le livre "La Cour des miracles" de Michel Onfray parle de la période pré-élection de Macron
Il a une suite dont le titre est "Zéro de conduite. Carnet d'après campagne"
https://www.babelio.com/livres/Onfray-Zero-de-conduite--Carnet-dapres-campagne/1043031

Écrit par : L'enfoiré | 20/05/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire