Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2019

Ambiorix vs Vercingétorix

2.pngAu Ier siècle av. J.-C., Ambiorix est chef des Éburons,  un peuple gaulois du nord de la "Gaule Belgique" et partage son commandement avec Catuvolcos.

Selon César, les Éburons sont établis dans la région de Tongres  entre la Meuse et le Rhin ainsi qu'à Liège, dans l'Ardenne et en Campine.

Chef rusé, Ambiorix inflige une cinglante défaite aux légions romaines en 54 av. J.-C., probablement dans la vallée du Geer et réussit à échapper à César.

Il devient, bien malgré lui, un des héros nationaux de la Belgique dans la deuxième moitié du 19e siècle, porté par le même mouvement nationaliste belge tout comme en France, Vercingétorix.


Le quartier Ambiorix à Bruxelles

Un matin de weekend de cet été, les festivités "Hello Summer" s'étaient installées au Square Ambiorix pour qui sait, le ressusciter et alors que tout commençait à s'installer avant l'arrivée du public.

Les photos que j'avais prises à l'époque étaient quelques prémices pour ce billet et fut suivi d'un retour cet automne.21.JPG

Au Square d'Ambiorix à Schaarbeek, à part cette petite statue au n°23, autant dire tout de suite que pas grand chose rappelle son histoire prestigieuse. ->>>

C'est même tout le contraire qui se dégage de ce quartier, dans la paix d'un parc qui s'étire sur au moins deux niveaux.

Vivier d'architecture "Art Nouveau", le Square comporte des pépites signées Victor Horta moins connues du grand public et pourtant tout aussi raffinées.

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

0.JPG

6.JPG

7.JPG

0.JPG

8.JPG

1.JPG

2.JPG

3.JPG

10.JPG

10.JPG

 

10.JPG

 

Alors, je suis retourné sur ce site qui en dit peut-être un peu plus sur les raisons de la présence  du nom "Ambiorix" à Schaerbeek.

N'y a-t-il pas rien d'autre qui rappelle Ambiorix en Belgique?

Et bien si. Vous marchez peut-être dessus avec les chaussures de marque "Ambiorix".

Et puis, aussi ce square Ambiorix a été le cadre des épisodes 1&2 "Blogonum" qui sont, jusqu'ici d'après moi, une des meilleurs de la série belge "Unité 42" (tous les épisodes).

Synopsis : Une blogueuse à succès et sa fille ont disparu. L’Unité 42 reprend du service pour une recherche effrénée de ces deux personnes, victimes de leur surexposition sur le net. Sur leurs traces, l'enquête se complique quand ils apprennent que la ravisseuse est armée, qu'elle détient aussi l'une d'entre eux et que sa vie est en danger. Et si notre vie numérique pouvait être aussi dangereuse que notre vie réelle ?

Mais ce sont les deux derniers épisodes qui font la différence avec la vision belge.

Il n'y a pas de héros, tous des humains qui s'assument tels qu'ils sont avec leurs faiblesses et leurs forces.  

0.JPG

Le Square Ambiorix et le Parvis Marie Louise

Ce quartier schaerbeekois a une histoire féconde en rebondissements.

Des maisons bâties à une époque architecturalement très riche constituent un ensemble relativement homogène où les subtilités de l’éclectisme s'ajoutent au style néo-renaissance flamand de l’Art nouveau dont quelques chefs-d’œuvre subsistent aux abords des squares comme l’hôtel de Saint-Cyr de Gustave Strauwen.

Au Parvis Marie Louise, un jet d’eau sortant d’un rocher, une fausse grotte envahie par la végétation et des cascades donnent au site un aspect tout à fait pittoresque.

L'hôtel Van Eetvelde en Art Nouveau de Victor Horta est actuellement en restauration.

Hors les murs de la ville, le paysage bruxellois durant l’ancien régime est celui d’une campagne avec de petites exploitations agricoles ou maraîchères, des moulins, brasseries ou autres petites industries, des masures disséminées ici et là, mais aussi quelques belles villégiatures appartenant à la noblesse.

A l’Est de Bruxelles, le Maelbeek serpente à travers cette campagne en égrenant le long de son cours un chapelet d’étangs qui servent à absorber ses crues saisonnières. Le plus grand étang, d’une superficie de 7 hectares, est le Hoevijver, appelé ensuite « étang de Saint-Josse », dont la pièce d’eau du square Marie-Louise constitue aujourd’hui le dernier vestige. Cette vallée du Maelbeek se caractérise par un relief très prononcé.

En 1810, après la destruction des remparts de la ville, commence une lente urbanisation de la campagne environnante et en l’occurrence de la vallée du Maelbeek.

En 1841, Johannes Nolet de Brauwere van Steeland n'écrit pas moins de cinq chants au prestige d'Ambiorix que le journaliste raté et rédacteur en chef du journal "Réveil de Gand", Pierre Lebrocquy traduit en vers français parmi une série de chansons folkloriques et stupides.

En 1853, la moitié du territoire de Saint-Josse-Ten-Noode où se trouve le périmètre des futurs squares, est annexée par la Ville de Bruxelles.

En 1875, le projet de l'architecte Gédéon Bordiau d’extension de ce quartier nord-est prévoye la mise en souterrain de la ligne de chemin de fer qui, pour relier les gares du Nord et du quartier Léopold, traverse le plateau par la destruction des édifices riverains et du quartier populeux de Granvelle, le comblement d’une bonne partie de l’étang de Saint-Josse désormais libre, l’aménagement, selon un plan incliné régulier, d’une succession de squares et de rues perpendiculaires.

..

Histoire d'Ambiorix

10.JPGDepuis -57 av. J.-C., la région semble pacifiée par les troupes romaines. En -54,  l'assassinat, commandité par Jules César du chef gaulois Dumnorix et les difficultés liées à la désastreuse récolte de blé conduisent à un mécontentement qui se retourne contre l'occupant alors en quartiers d'hivers. C'est le point de départ d'un soulèvement des Éburons, commandés par Ambiorix, ainsi que de plusieurs tribus belges (Atuatuques, Nerviens...), à l'instigation du chef trévire Indutiomaros. Grâce à un stratagème, Ambiorix entraîne la XIVe légion romaine de Cotta et Sabinus dans un guet-apens et l'anéantit au cours de la Bataille d'Aduatuca dans une profonde vallée entre Glons et Boirs. Cette défaite est le plus important revers subi par les Romains à l'occasion de la guerre des Gaules. Il assiège les troupes romaines dans le camp de Quintus Cicéron qui tiennent bon jusqu'à ce que César intervient pour les délivrer et parvient à retourner la situation à son avantage.

En fuite, Ambiorix se réfugie chez les Germains, tandis que les légions de César se livrent à des représailles si importantes - habitants déportés, vendus comme butin de guerre - que le peuple des Éburons finit par disparaitre de l'Histoire officielle comme "civitas des Tongres".

En -53, pour s'expliquer de sa presque défaite, César raconte qu'Ambiorix vit à proximité de la Forêt d’Ardenne, dans une maison construite au milieu des bois, ce qui lui a permis d'échapper à une attaque-surprise tendue par Basilus, sur son ordre.

En -51, César consacre quelques lignes à Ambiorix où on sent poindre un profond ressentiment mêlé d'un certain respect alors que les Trévires restent aux côtés d'Ambiorix.

A Tongres par contre, Ambiorix est la star bodybuildée, donnant une image complètement fausse et contraire aux réalités de l'époque:

14.JPG

« Ambiorix, roy des Eburons ou Liegeons, confesse que lors les Royaumes de la Gaule estoyent tels, que le peuple légitimement assemblé n'avoit pas moins de puissance sur le Roy que le Roy sur le peuple. Ce qui apparaît aussi en Vercingétorix, lequel rend raison de son fait devant l'assemblée du peuple ».

Oublié jusqu'au milieu du 19e siècle, Ambiorix s'est ainsi fait voler la vedette par César et Vercingétorix, devenu le représentant de la civilisation gauloise en incarnant une figure mythique et nationale de tout premier ordre pour la France, sous Napoléon III et dans le cadre de l'affrontement franco-allemand.

Dans les environs, les boulevards Clovis et Charlemagne, la rue des Éburons complètent l'envie de renouer avec les souvenirs celto-gaulois et du Moyen-Age...

..

Histoire de Vercingétorix

Vercingétorix est évidemment présent sur Wikipédia.

Mais, depuis dix ans, Emile Mourey, un des rédacteurs de Agoravox que j'aime beaucoup pour ses recherches de perfection malgré son âge vénérable, parle de Vercingérorix avec beaucoup plus d'emphase dans quelques articles comme "Vercingétorix, cet illustre inconnu", "Reddition de Vercingétorix : nulle ou grandiose?", "Vercingétorix assassiné", "Vercingétorix, si tu savais les bêtises qui, aujourd’hui, se disent : Gergovie, Bibracte, Alésia..." en  défendant une thèse différente de ce qui est enseigné dans les écoles, sans toujours recueillir l'assentiment de ses contradicteurs et commentateurs.

En France, Émile a la même réaction vis-à-vis de Vercingétorix que l'on pe0.JPGut avoir en Belgique pour Ambiorix: "Longtemps oublié par une élite versatile, romanisée puis francisée, le premier homme politique à avoir parlé, en Europe, de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes ne connut un début de réhabilitation qu’avec l’instauration de la République et la consécration lorsque Napoléon III, bien que se prenant encore pour un César, érigea, sur la hauteur d’Alésia, une immense statue à la mémoire du héros malheureux.".

La statue de Vercingétorix se trouve à Clermont-Ferrand, comme celle de Ambiorix à Tongres. --->

..

0.JPGHistoria BD se propose de raconter la véritable histoire de la guerre des Gaules.

Pas si fous les Romains !

UNE ROME ENCRÉE DANS L’AUTHENTIQUE
LAURIERS, CURIE ET QUERELLES DE LIONS
DU SANG CHAUD SUR LE SABLE
ON N’EST PAS DES BÊTES, MAIS PRESQUE
La galaxie gauloise

DES GAULES « OMNIDIVISÉES »
SOUS LE CIEL DES PARISII

DES GAULOIS À LA FRANÇAISE
LA FEMME GAULOISE N’EST PAS UN OBJET !
QUAND LES HELVÈTES ONT MIS LE FEU...
FLATTER LES BELGES POUR MIEUX FRAPPER

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

 LES COUSINS D'OUTRE-MANCHE
DES GOTHS QUI PAIENT LES DÉGÂTS

La guerre des deux mondes

CÉSAR : LA VOIE DU SANG ET DES ARMES
VERCINGÉTORIX, LE DOUBLE STRATÈGE
LES RUDES BRAS ARMÉS DE LA ROME ANTIQUE
LES AVENTURES D'UN CONQUÉRANT EN GAULE
MALHEUR AUX VAINCUS
DEUX CHEFS TRAHIS PAR LEUR CAMP

 

5.JPG

 

6.JPG

..

.Le nouvel album d'Asterix est sorti et c'est la fille de Vercingétorix dont il a été question et pas de Ambiorix...

0.JPG

Une BD d'Asterix le Gaulois ressusciterait-elle un jour l'histoire du fils d'Ambiorix ?

Au diable de savoir si Ambiorix ou Vercingétorix ont été les plus valeureux

Rien que pour rigoler, bien sûr...

..

Aujourd'hui, c'est le "Black Friday".

0.JPG

0.JPGCela mérite un débat que ni Ambiorix ni Vercingétorix devaient se poser:podcastpodcast.

Autre époque, autres combats...
Une occasion de parler avec humour du Roi et de ses rentrées d'argent (clic)?

 

Pourtant, il y a quelqu'un qui va le rater, ce "Black friday"...

Greg va vous l'apprendre dans ce nouvel épisode du...

"Retour du Dauphin virtuel(09)(clic)"

 

Eriofne,

..

 

30/11/2019: Plaisirs d'Hiver à Bruxelles

IMG_5799.JPG

IMG_5800.JPG

IMG_5810.JPG

IMG_5801.JPG

IMG_5802.JPG

IMG_5803.JPG

IMG_5804.JPG

IMG_5805.JPG

IMG_5807.JPG

IMG_5813.JPG

IMG_5816.JPG

IMG_5814.JPG

IMG_5818.JPG

IMG_5817.JPG

IMG_5819.JPG

IMG_5821.JPG

IMG_5820.JPG

IMG_5823.JPG

Le marché de Noël de nuit

24/3/2020: Uderzo nous a quitté à l'âge de 92 ans
podcast

 

Commentaires

Nouvel article de Emile Mourey

"Bibracte au mont Beuvray ? Les archéologues ont-ils abusé de la crédulité de l’ancien président de la République, François Mitterrand ? "
La réponse est oui. Le ministère de la Culture a-t-il fait preuve de légèreté et d'incompétence ? La réponse est oui. Est-il coupable d'avoir persévéré dans son erreur de localisation ? La réponse est trois fois oui.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bibracte-au-mont-beuvray-les-219318

Écrit par : L'enfoiré | 13/12/2019

Répondre à ce commentaire

Uderzo nous a quitté à l'âge de 92 ans

http://vanrinsg.hautetfort.com/media/02/02/2131938474.mp3

Écrit par : L'enfoiré | 24/03/2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire