Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2019

LN24, une nouvelle chaine d'info en continu, cette fois, belge

0.JPGPour la rentrée, la grille des programmes des radios et des télés belges ont été révisées.

Nouvelle chaine d'info en continue lancée lundi soir: LN24 diminutif de "Les News 24".

Officiellement annoncé en octobre 2018,  suite à un projet fondé par deux anciens du journal L’Écho et le fondateur de la société de production KNTV. Une volonté d'étendre leur réseau en participant à l'appel d'offre concernant l'octroi d'une fréquence radio en FM et DAB+.


La rectification des programmes du cablo-distributeur belge, VOO a été immédiate avec un titre "Votre rentrée sera Sur-Boostée ainsi que sur Internet".

0.JPG

En plus des chaînes d'info, il y a les chaînes thématiques tournées vers le Sport, Enfant, Documentaire, Divertissement, Musique et Cinéma sans compter les chaînes étrangères d'expressions linguistiques différentes.

En conclusion, on pourrait être comblé ou sauvé par le câble.

Amusant de constater que le concurrent Orange utilise un spot publicitaire "Parce que trop d'info tue l'info" pour vanter la nouvelle application Orange

news... pour consulter l'essentiel de l'info.

Qu'est-ce qui est essentiel, sinon d'être informer sur ce que l'utilisateur a réellement besoin d'apprendre et de savoir.

Les médias sont-ils vraiment en forme à tel point qu'ils rajoutent des duplicatas?

Les infos qu'elles soient télévisées ou sur internet par les réseaux sociaux se mélangent, s'entremêlent, se copient, s'entrechoquent, s'enlacent et lassent.

2.PNGLe réflex naturel du commun des mortels un peu plus droitier que de coutume, est de se demander: qu'est-ce qu'on va faire avec tout cela?

Dans la grille des programmes concernant l'info d'expression française: il y avait déjà: LCI, EuroNews, France24, TV5 Monde, France O, BFM Tévé, CNews, KTO et Canal Z. 

C'est à l'étranger que les télés d'info en continu sont les plus nécessaires et doivent être accessibles.

J'ai pu le constater l'année dernière à partir de l'Espagne: uniquement TV5 Monde et France24.

En anglais, la chaine en continu BBC World,, lancée en 1932, se targue d'avoir une audience de plus de 190 millions de personnes chaque semaine et CNN, lancé en 1980 qui entre en concurrence sévère avec elle et d'autres comme Russia Today, Euronews, Al Jazeera, France 24, Africa 24, etc .

4.PNGAvoir une chaîne d'informations en continu, est perçu comme un moyen d'influencer le monde par la diffusion de la culture, des valeurs et finalement le point de vue du pays émetteur.

En 2008, j'écrivais à leur sujet "Francophone mais pas Français".

Je terminais par la constatation "L'information, c'est comme la santé, ça n'a pas de prix".

Mais comme la santé, si cela n'a pas de prix, cela a un coût.

Savoir tout sur tout, sans même le demander, n'est pas gratuit.

1.PNGLa nouvelle chaîne compte à terme employer 45 journalistes et débarque dans le paysage médiatique pour bousculer RTL-TVI et la RTBF.

Soutenue financièrement par quatre entreprises privées dont Besix (BTP) et Belfius (banque), elle fonctionnera avec un budget d’exploitation de 6,5 millions d’euros pour les deux premières années et compte atteindre l’équilibre financier en 2022.

Ce n'est pas un secret, la presse écrite est en crise.

Passée sur Internet, pour aguicher le lecteur en donnant les prémices d'articles et il y a permis aux lecteurs de commenter les articles.

Les batailles rangées dans les commentaires ont obligé à être modérées pour que le diffuseur d'info ne soit tenu responsable des pugilats et des dérives de langage.

Les infos en continu analysent les situations dans le monde et fatiguent souvent par la déprime qu'elles installent dans l'esprit des spectateurs désabusés par tout ce qui s'y passe et qui ne les touche pas de près dans leur vie de tous les jours.

Depuis 1989, le clip de Stephan Eicher a fait un tabac avec sa chanson "Déjeuner en paix" avec plus de 7 millions de vues sur Internet.

1.JPG

"Sans imaginaire, on est foutu" écrivait Thomas Gunzig.

Il a raison.

Il faut surprendre son spectateur pour exister...

La quantité ne remplace pas la qualité, c'est même tout le contraire. 

On en est souvent loin de l'info intéressante en continu.

L'article de 2011, que j'ai aimé relire, "Communication cherche contenu", disait en résumé: "l'originalité et la forme de l'information ne remplaceront jamais le fond".

Les meilleures infos se construisent de façon naturelle suite à des événements bons ou mauvais auxquels on ne s'attend pas, et donc, rarement en continu, sinon, on finit par les inventer...

L'info c'est un peu comme le courant électrique avant le numérique.

On la choisit en continu quand on ne peut pas la rendre alternative.

En continu, les électrons circulent continuellement dans la même direction du pôle négatif vers le pôle positif à la vitesse de la lumière.

En alternatif, les électrons circulent dans les deux sens et se limite à quelques millièmes de millimètre à une fréquence fixée.

De quoi parle-t-on toutes les demi-heures sur LN24 pour tout rassembler, à votre avis...?

Bien sûr, il y a Donald Trump que l'on pourrait admirer

0.JPG

Mais, cette semaine, ce serait surtout de la dure vie de Boris seul contre tous...

0.PNG

Good luck LN24

Libre à vous de choisir de consommer les infos présentées comme "Nourritures rupestres"

0.JPG

Eriofne,

Écrire un commentaire