Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2008

Francophone mais pas Français

Le média TV5Monde, successeur de TV5, est d'après sa définition une chaîne de télévision généraliste, francophone, internationale et indépendante. Il faudrait, peut-être, respecter tous les mots de cette définition.   

francophone-mais-pas-francais.jpgTV5 a été créé en 1984. Le besoin d'exister comme "francophonie", en opposition à l'américaine CNN, a poussé les Affaires étrangères de France par TF1, Antenne 2, FR3, de Suisse par la TSR et de Belgique par la RTBF. Cinq chaînes allaient se trouver sur les ondes hertziennes à travers le monde.


En 1986, le Québec rejoignait le groupe avec Télé-Québec. Le câble pour trait d'union présentait en alternance des émissions nationales avec quelques jours, voir quelques semaines de délais. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes du "parler français". Le voyageur globetrotter pouvait garder un contact avec la francophonie au fin fond de ses rêves de voyage.

TF1, privatisée en 1987, se retire du consortium.

TV5 va poursuivre sa diffusion et une histoire mouvementée avec quelques extra en provenance de l'Afrique en 1991 et de l'Amérique latine et Caraïbes. La diffusion s'élargie d'année en année pour atteindre le continent asiatique, le monde arabe et le Pacifique tout en voulant garder sa consonance francophone mais avec de plus en plus de difficultés à garder la même enseigne.

Un réseau unique s'impose de plus en plus. Les fondateurs, bailleurs de fonds, imposent un retour au bercail en 2001 à Paris. L'argent devient la base des négociations et l'esprit francophone n'a qu'à bien se tenir ou payer pour exister. Désormais, TV5 veut chapeauter le tout. Tout le monde a y gagner.

Les grands événements internationaux demandant une présence massive journalistique va pousser encore plus l'envie de s'approprier la chaîne d'information. Les efforts financiers, eux, ça se discute.  Pas question de laisser la bride sur le coup à CNN et BBC World. Jacques Chirac va relancer le cocorico français et veut s'internationaliser sous les trois couleurs avec la CFII. Fin 2006, France 24, RFI relancent le débat et la controverse sur les buts initiaux qui se voulait indépendant des frontières d'un pays pour ne rassembler que sous l'égide d'une langue commune. TV5 doit désormais encore plus s'élargir ou mourir.

TV5MONDE est né mais toujours sous le contrôle de Paris. Au Québec rien ne change.

Tout est loin d'être réglé pour autant et les émissions vont se radicaliser, se fondre dans des émissions qui perdent de plus en plus leur universalité francophone. Le seul journal de 20H de France2 est diffusé. Les programmes sont réduits à la diffusion de l'information France Télévision. La bataille continue et elle fait rage. Les postes de directions se disputent dans un marchandage, les États s'en mêlent. L'information a décidément pris du mors aux dents. Tout le monde veut avoir une partie et son morceau de gâteau dans la diffusion. Québec et les autres sont revendicateurs aussi. Les chaises musicales n'ont qu'à bien se tenir. L'indépendance mais avec le drapeau français, un patron français et une dénomination France Monde voulue par le président Sarkozy. La Suisse menace de se retirer du jeu.   L'actionnariat de la France va être réduite. Le patron va devoir s'exprimer en français sans être français. On chercherait, dès lors, un martien et une vénusienne pour gouverner la chaîne.  Envoyez candidature à la planète bleue "Terre".

TV5 est sauvé, mais la langue française a eu chaud. Finances quand tu nous tiens.

26 millions de téléspectateurs francophones tous les jours dans le monde, ça se mérite. Un compromis à la belge est probablement à la base de l'accord survenu dans la semaine. Le site de la chaîne est http://www.tv5.org . Il n'y a pas de ".fr", ni de ".be", ni de ".ch", ni de ".ca" et c'est tant mieux, non? 

L'information, c'est comme la santé, ça n'a pas de prix.

L'enfoiré,       

 

Citations:

  • « Le sage guérit de l'ambition par l'ambition même », Jean de la Bruyère
  • « Le requin est un animal cruel et mythique qui ne se trouve plus guère que dans les basses eaux de la finance. », Philippe Bouvard

  • « Les gouvernements ont l'âge de leurs finances, comme les hommes ont l'âge de leurs artères. », André Maurois

Les commentaires sont fermés.