Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2020

Passion Photos

0.PNGComme suite à l'article "Mission de l'Art" adapté à la photo, je vous présente Jean-Marie Henriotte qui m'avait fait faux bond samedi dernier.

Ses photos se retrouvent sur Flickr et 500Px avec le pseudo "Vidjamna" avec plusieurs entrées différentes.


Son profil : "photographe amateur, pour le plaisir de partager les beautés de ma région, l'Ardenne:

Issu d’une famille d’agriculteurs et agronome de formation, j’ai dans le cœur l’amour de mes racines, de mon terroir et de ma région, l’Ardenne. La photo était pour moi un dérivatif à la pression du travail, une source d'équilibre et elle m’aide à exprimer et partager cet amour.

Je n'ai pas pour but de faire des reportages, mais j'essaie d’exprimer dans le résultat final toute l’émotion que j’ai ressentie au moment de pousser sur le déclencheur. J'ai un reflex grand format, Nikon D610. très souvent en voiture avec mon trépied et sac d'objectifs dont le Tamron SP 150-600mm F 5-6,3, AF-S NIKKOR 28-300mm f 3.5-56 et le Tamron SP 90mm F/2.8

 

Le Monde diplomatique publiait cette enquête avec la question "Mais à quoi servent donc les artistes?"

1.PNG.jpg

2.jpg


 
Jean-Marie,
 
 
0.PNG5/8/2020: Je tiens à remercier Jean-Marie pour nous avoir présenté son amour de la photo.
Ce soir, une autre forme de photographie était présenté sur ARTE : le photojournalisme avec le titre  "la France au-delà des clichés" 
Photojournaliste indépendant et écrivain, Yan Morvan est surtout l’un des plus grands spécialistes contemporains de la photo de guerre. Du Liban aux banlieues américaines, il capture les problématiques du monde. Ses reportages lui valurent de remporter deux prix du World Press Photo en 1984. Avec son nouveau projet, intitulé "Hexagone", il part à la rencontre des Français pour étudier "la dimension politique, économique, sociale et culturelle de l’individu". L’exposition est à retrouver jusqu’au 1er septembre dans les gares d’Avignon et de Lyon, à Paris.
podcast

Commentaires

merci !!!

Écrit par : jean-marie HENROTTE | 03/08/2020

Répondre à ce commentaire

C'est un honneur et un plaisir.
Le matériel nécessaire est à la hauteur de l'artiste.
Avec mon petit Canon, je ne fais vraiment pas le poids de l'ambition de la photo.
Cette ambition-là avec le Réflex et tous les autres outils de la photo, je l'ai eu jusqu'à l'arrivée du numérique vers les années 1980.
J'expliquais les étapes dans "Anatomie des photos de vacances" http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2012/07/26/anatomie-des-photos-de-vacances.html#ancre1

Peut-être à la base, un soucis de rationaliser les dépenses entre l'utile, le disponible à tous moments et l'agréable

Écrit par : Allusion | 03/08/2020

Écrire un commentaire