01/04/2022
De Poutine à poutine
D'accord, il n'y a pas des masses de ressemblances entre Poutine et la poutine...
Mais, les deux peuvent ou veulent avoir une influence sur l'autre et laisser une trace dans l'histoire surtout au moment de la digestion.
Il est aussi vrai que les ingrédients de la confrontation ne sont pas les mêmes.
Ce sont les kalashnikovs qui prennent la parole pour le premier et le mal à l'estomac pour la poutine.
Si "l'opération militaire spéciale" de Poutine en Ukraine ne va pas être transcendée par la poutine, il n'en reste pas moins qu'il ne faut pas minimiser l'influence des histoires.
Quant à ce billet, vous allez certainement le trouver sans queue ni tête.
Mais quand c'est le Premier Avril, j'ai l'habitude de mixer la queue et la tête dans in shaker avec de la vodka.
Dans ce cas, les similitudes peuvent s'aplanir, les apparences devenir trompeuses et les problèmes recevoir une solution miraculeuse.
...
La poutine
Mets longtemps ridiculisé et utilisé pour représenter de manière caricaturale, voire péjorative, la société québécoise, la poutine est maintenant en vogue, et même célébrée par des festivals, à l'extérieur des frontières du Québec. Avec sa profusion de variations, la poutine constitue aujourd'hui une nouvelle catégorie culinaire à part entière, au même titre que les soupes, les boulettes, les sandwichs, etc.
On ajoute de la sauce Saint-Hubert, un peu brune avec un goût un peu épicée, salée mais non sucrée, composée d'amidon de maïs, de tomates, de farine et d'oignons vendu en "kits à poutine", payables à l'avance pour 15.50 euros pour 500 grammes en provenance du Canada. Convertis, cela fait 1600 roubles.
On peut y ajouter des tranches de bacon coupées en grosses lanières, du bœuf ou de veau haché, des cuillères à soupe de moutarde de Dijon, du bouillon de bœuf, du paprika, de la poudre d'ail, du sel, du poivre et même du fromage 'Le Canotier de l'Isle' avant de déposer les frites enrobées de beurre fondu.
Transférer le bacon épicé sur du papier absorbant pour retirer le surplus de gras de la casserole avant de mettre tout cela dans un shaker, de bien secouer et de porter à ébullition dans le four jusqu’à l'épuisement et l'épaississement de l'ensemble et finir par l’assaisonnement la partie trop radicale.
Le mot "poutine" existe aussi en Acadie et en Louisiane, avec des significations similaires, il semble qu'il s'agisse d'une adaptation du mot anglais « pudding ».
Les origines se retrouvent dans certains restaurants comme "Le Roy Jucep", "Le Lutin qui rit" et "La Petite Vache".
Il faudra en parler avec Pierre Chantelois qui avait écrit en 2012 "Montréal la francophone".
Il y a donc dix ans et tant de choses ont peut-être changées pour lui et le Québec.
Après la poutine, pas question de parler de la frite belge, cuite par friture dans une graisse animale ou une huile végétale.
Tendre et croquante, mêlée à de la mayonnaise, de la moutarde, des pickles et un cervelas, elle est appelées « pomme frite» et « patate frite ».
La frite est devenue un des plats les plus populaires mondialement et un des dix aliments les plus consommés au monde.
Encore faut-il trouver tous ces ingrédients agricoles dans ces temps de pénuries alors que l'Ukraine et la Russie mettent souvent les pieds dans les plats...
On connaissait déjà une "marée russe sur la Costa Brava"
Avec la recette "Poutine" avec un "P" majuscule, si rien ne change cet été, les Russes pourraient avoir des difficultés pour y passer des vacances après "l'opération militaire spéciale" après Une digestion plutôt lourde.
Il y a encore le Printemps à passer avant d'arriver en été, mais qui sait...
On sait comment les événements commencent mais jamais, comment, ils arrivent en fin de course...
Aller voir les poux dans la tête de Poupou relève de l'équilibrisme la tête en bas pour faire tomber les pellicules.
...
Un jour, Poutine a invité son grand ami Gérard Depardieu, pour manger une poutine ensemble, mais je n'en en ai trouvé aucune référence.
Depuis, Gérard le défend malgré tout...
Mais, il a pris une décision radicale.
Si la guerre continue en Ukraine et si son appel à la paix, n'est pas entendu par Vladimir, il reporte ses concerts qu'il devait donner en France et en Russie.
Pendant un échange qui aurait duré plus d'une heure et demie, selon l'Elysée, il s'est ainsi entretenu avec Vladimir Poutine pour la troisième fois.
'Arrêtez les armes et négociez!' disait-il dans son message.
"Je devais chanter ma Barbara les 4 et 5 mars à Antibes et je m'en réjouissais. Mais compte-tenu de la gravité des évènements entre la Russie et l'Ukraine, je ne me sens pas la force de chanter ma Barbara comme j'aimerais. J'aurais l'immense plaisir de vous retrouver, peut-être, le 24 et 25 mai dans un monde de paix",
Mais depuis, Gérard a changé les paroles de la chanson
Voilà combien de temps que tu as détruit,
L'Ukraine n'est plus qu'un mirage,
Avec les cœurs déchirés, c'est ton dernier naufrage,
Reste à Moscou, quand tu seras de retour,
Au printemps, c'est joli pour s'y parler d'amour,
Pour oublier ensemble la multitude de griefs,
Sans marcher dans les ruines de Kiev,
Dis, au moins le sais-tu,
Que tout le temps perdu à la guerre,
Ne se rattrape guère,
Que tout le temps foutu,
Ne se rattrape plus,
Les années mortes y brûlent des feux de bois,
A voir Kiev si beau avant tes colonnes,
Soudain je m'alanguis, je rêve, je frissonne,
Je tangue, je chavire, et comme la rengaine,
Je vais, je viens, je vire sans haine, je me traîne,
Ton image me hante, je te parle tout bas,
J'ai le mal de tes discours, et j'ai le mal de toi,
Dis, au moins le sais-tu,
Que tout le temps perdu à la guerre,
Ne se rattrape guère,
Que tout le temps foutu,
Ne se rattrape plus,
Si tu ne comprends pas qu'il te faut partir,
Je ferai de nous deux mes plus beaux souvenirs,
Je reprendrai la route, le monde m'émerveille,
J'irai me réchauffer à un autre soleil,
Je ne suis pas de ceux qui meurent de chagrin,
Je n'ai pas la vertu des hommes de demain,
Dis, au moins le sais-tu,
Que tout le temps perdu en guerre,
Ne se rattrape guère,
Que tout ce temps foutu,
Ne se rattrape plus,
...
Ils rassemblent un ensemble de résultats mathématiques dont les démonstrations surprennent par leur élégance.
Dans le livre de David Safier, "Les enquêtes de Miss Merkel", Mutti passe sa retraite à Klein-Freudenstadt, un petit coin de paradis perdu troublé, à son arrivée, par le meurtre d'un baron.
Son chien probablement mêlé de souvenirs est nommé Poutine. Elle se lance dans l'enquête, la résout et est sauvée in extrémis par son chien.
Elle est restée à son poste pendant 16 ans.
Comment oublier Vladimir Poutine?, se demandait la Dérive des continent.
"Quand la nostalgie n'est pas maîtrisée, elle peut vous faire accomplit n'importe quoi", répondait-il.
Depuis 1999, le président Poutine ne trouvera pas la solution avec son chien ni ne sera sauvé par lui.
Avec du caviar et de la vodka (quand on peut les payer), tout peut être possible.
"La Russie va radicalement réduire son activité militaire, après des pourparlers russo-ukrainiens substantiels à Istanbul", a-t-on appris.
Avec une danse du ventre, peut-être.
Olena Zelenska: la première dame et un des symboles de la résistance d'Ukraine, restée à Kiev... et ce n'est pas peu dire...
Mais, comme dit Aude Merlin, il ne faut pas trop se leurrer.
"Il y a ce que dit la Russie, et ce que fait la Russie", disait Blinken.
Si Poutine ne parvient pas à trouver une solution à "l'opération militaire spéciale" et s'il ne peut dire, "j'ai gagné", cela craint pour les mangeur de poutine.
Mais tout le monde ment dans cette affaire d'influence.
"Des soldats russes refusent d’exécuter les ordres et sabotent leur équipement", selon le renseignement britannique.
Au sujet du changement d'heure pendant le dernier weekend, la plume de Thomas Gunzig se demandait qu'est-ce qu'il s'est passé pendant cette heure perdue
.
Cette Plume se terminait par la réplique de François Heureux "Il ne faut pas souhaiter la mort des gens, cela les fait vivre plus longtemps".
Avec un shaker, sans kalashnikov mais avec le retour de la neige, lors d'un premier avril, on parvient toujours à tout mélanger dans un melting pot sans queue ni tête dans le menu et dans ce billet.
Alors, vite, à vos abris anti-tout et appel à GuiHome pour se détendre...
Vivement le retour de Nathalie
Allusion
...
Et oui, il a neigé sur Bruxelles
Publié dans Actualité, Europe, Parodie et humour, Politique, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
Commentaires
Gérard Depardieu dénonce les "folles dérives inacceptables" de son ami Poutine
L'acteur Gérard Depardieu a dénoncé jeudi "les folles dérives inacceptables" de Vladimir Poutine, annonçant que la totalité des recettes de ses trois concerts prévus début avril au Théâtre des Champs-Élysées "reviendra aux victimes ukrainiennes".
"Le peuple russe n’est pas responsable des folles dérives inacceptables de leurs dirigeants comme Vladimir Poutine", a déclaré dans un communiqué à l'AFP la star, qui avait fait l'éloge du dirigeant russe dans le passé.
Il doit se produire du 1er au 3 avril au TCE, à Paris, où il chantera des chansons de Barbara dont il était l'ami intime.
"La totalité des recettes des trois concerts que je donne au Théâtre des Champs-Élysées (...) reviendra aux victimes ukrainiennes de cette tragique guerre fratricide", a ajouté l'acteur, dans un communiqué transmis à l'AFP jeudi.
"J’ai toujours eu un penchant singulier pour le peuple russe si bien décrit par Dostoïevski, Tolstoï, Gogol, Pasternak et tant d'autres artistes… Tchaïkovski, Prokofiev, Chostakovitch", a-t-il par ailleurs souligné.
Le 1er mars, Gérard Depardieu avait déjà appelé à "arrêter les armes et négocier", au sixième jour de l'invasion russe de l'Ukraine.
"La Russie et l'Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis: +Arrêtez les armes et négociez !+", avait-il indiqué.
Le monstre sacré du cinéma français, qui possède les nationalités française et russe, avait obtenu un passeport russe en janvier 2013, sur fond de désaccord avec la politique fiscale du président François Hollande.
"Je trouve ça normal de payer, mais pas à des cons qui pensent qu'ils font le bien", avait-il déclaré en 2014 à l'hebdomadaire Le Point.
Depuis, Gérard Depardieu n'a eu de cesse de vanter sa nouvelle patrie, la Russie, une "grande démocratie", et de faire les éloges de Vladimir Poutine, qu'il a notamment comparé au pape Jean Paul II.
https://www.msn.com/fr-be/divertissement/actualite/g%C3%A9rard-depardieu-d%C3%A9nonce-les-folles-d%C3%A9rives-inacceptables-de-son-ami-poutine/ar-AAVKC5B?ocid=msedgntp&cvid=fdf240a6a7e246d7a991e2710d98b835
Écrit par : Allusion | 01/04/2022
Répondre à ce commentaireLa réponse du Kremlin à Gérard Depardieu après ses accusations de "folles dérives inacceptables"
Celui qui détient toujours un passeport russe a provoqué une réaction immédiate du Kremlin. Nos confrères du Figaro rapportent les mots du porte-parole du gouvernement russe, Dmitri Peskov, qui estime que "Depardieu ne comprend sans doute pas tout ce qui se passe, car il n'est pas totalement plongé dans l'actualité politique". Dmitri Peskov invite donc l’acteur français à se renseigner davantage: "Il n'est pas au courant des bombardements de civils (…) Si cela est nécessaire, nous sommes prêts à le lui raconter et à lui expliquer afin qu'il comprenne mieux. S'il le souhaite."
Le message est passé.
https://www.msn.com/fr-be/divertissement/actualite/la-r%C3%A9ponse-du-kremlin-%C3%A0-g%C3%A9rard-depardieu-apr%C3%A8s-ses-accusations-de-folles-d%C3%A9rives-inacceptables/ar-AAVLYCB?ocid=msedgntp&cvid=5dacf6fdd3334ff685fea27198d8292d
Écrit par : Allusion | 02/04/2022
Tout ce qui change ce 1er avril 2022 en Belgique:
Salaires, TVA, énergie…
Des billets en euros à Berlin
Un portefeuille avec des billets en euros, le 6 avril 2020 à Berlin @BelgaImage
Ce 1er avril 2022, plusieurs mesures entrent en application en Belgique. Salaires, énergie, TVA, soutiens financiers, voyages en avion ou en voiture, etc.: petit tour d’horizon de ce qui change ce vendredi.
Hausse du salaire minimum
Le salaire minimum augmentera de 76,28 euros (hors indexation) à partir du 1er avril. Il s’agit de la première étape dans l’augmentation du salaire minimum en quatre phases négociée entre les partenaires sociaux du groupe des 10. Dans deux phases ultérieures (janvier 2024 et 2026), 35 euros bruts seront ajoutés à chaque fois.
Il était question alors d’une augmentation faisant passer le Revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG) à 1.700 euros par mois lors de la première phase. Mais, le montant sera plus élevé en raison des diverses indexations puisque l’indice pivot a été dépassé trois fois depuis la date de signature de cet accord. En conséquence, celui-ci sera finalement 100 euros plus élevés que prévu et s’établira 1.806,16 euros.
Augmentation de salaire pour les fonctionnaire
Les salaires du secteur public augmenteront de 2% en avril en raison du dépassement de l’indice pivot en février. Le mois suivant ce dépassement, les allocations et les pensions sont indexées de 2% afin de les adapter au coût de la vie. Les salaires des fonctionnaires suivent un mois plus tard.
C’est la deuxième fois cette année que les salaires des fonctionnaires sont indexés. Cela s’était également produit en février après le dépassement de l’indice pivot en décembre. Selon le Bureau du plan, un troisième dépassement de l’indice pivot est possible cette année. Ces dépassements fréquents sont liés à une inflation importante. Elle a atteint 8,04 % en février, son niveau le plus élevé depuis mars 1983, tirée par les prix élevés des produits énergétiques.
Un fonds pour assainir les sols pollués par des fuites de citernes à mazout
Opérationnel à partir du 1er avril, le fonds Promaz permettra de soutenir financièrement les propriétaires de cuves à mazout défectueuses pour assainir le sol. Ce fonds est destiné à tout propriétaire en Belgique ou utilisateur final d’un réservoir à mazout présentant ou ayant présenté un problème d’étanchéité (venant du réservoir même ou de ses conduites), avec une pollution avérée du sol. Les réservoirs à mazout mis hors service mais qui ont causé une pollution peuvent également faire l’objet d’une intervention. L’aide englobe les bâtiments à fonction résidentielle (maisons, appartements) mais aussi non-résidentielle (comme des bureaux).
Le texte a été publié fin février au Moniteur belge après vingt ans de négociations avec le secteur pétrolier, qui finance le fonds. Les demandeurs peuvent se signaler sur le site www.promaz.be et vérifier s’ils sont éligibles. Le fonds prendra ensuite contact avec eux.
Baisse de la TVA sur le gaz et l’électricité
La TVA sur le gaz et l’électricité passera à partir du 1er avril de 21% à 6%, conformément à l’accord du gouvernement fédéral visant à alléger la facture des ménages confrontés à une forte hausse des prix de l’énergie. La mesure sera en vigueur jusqu’au 30 septembre. Le fédéral a déjà promis une réévaluation et une éventuelle prolongation après cette date si les prix du marché restent élevés. Les fournisseurs doivent déjà réduire la TVA sur la facture d’acompte mensuelle.
L’instauration d’une réduction automatique unique sur la facture de 200 euros par domicile pour tous les ménages qui se chauffent au mazout ou au gaz propane/butane est aussi prévue, avec effet rétroactif à partir du 1er janvier.
Le tarif social élargi, dont bénéficie un million de ménages les plus précarisés, est en outre prolongé jusqu’au 30 septembre.
Moins de TVA pour les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les chauffe-eaux solaires
Le gouvernement fédéral a décidé de réduire la TVA à 6% pour l’achat et l’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur et de chaudières solaires à partir de ce 1er avril. Ce taux réduit existe déjà pour les maisons de plus de 10 ans. Du 1er avril au 31 décembre 2023, elle s’appliquera également aux logements de moins de 10 ans, y compris les logements nouvellement construits et les logements reconstruits après démolition.
Le gouvernement fédéral a décidé dernièrement de débloquer 1,16 milliard d’euros pour réduire la dépendance énergétique vis-à-vis des combustibles fossiles et accélérer la transition vers les énergies durables. Le paquet d’investissements accompagne la décision de prolonger la durée de vie des deux centrales nucléaires les plus récentes.
Les 1,16 milliard débloqués par le gouvernement sont également destinés, entre autres, à l’expansion de la capacité éolienne offshore en mer du Nord et à l’extension de la réduction de la TVA à 6% sur la démolition et la reconstruction.
Montant maximum sur le compte épargne de BNP Paribas Fortis
BNP Paribas Fortis a décidé de plafonner à 250.000 euros le montant maximum autorisé du compte d’épargne réglementé à partir du 1er avril prochain, contre un montant illimité actuellement.
Si le compte d’épargne dépasse les 250.000 euros, le montant excédentaire sera alors mis à disposition sur un autre compte de dépôt déjà existant ou ouvert pour la circonstance, présentant les mêmes paramètres de gestion que le compte à l’origine du transfert. Le compte accueillant le montant qui dépasse le seuil autorisé sera doté d’un taux d’intérêt créditeur nul (0%). Selon la banque, plus de 99% des clients de BNP Paribas Fortis, Hello bank! et Fintro ne sont toutefois pas concernés par cette mesure.
Avion: la taxe sur l’embarquement en vigueur
La taxe sur l’embarquement dans un avion entrera en vigueur le 1er avril. Elle vise à encourager les alternatives comme le train, par exemple, en lieu et place des vols "sauts de puce". Cette taxe, qui concerne tous les aéroports du pays, sera de 10 euros pour un passager dont la destination n’est pas située à plus de 500 km à vol d’oiseau de l’aéroport belge le plus fréquenté du pays (Brussels Airport à Zaventem), de deux euros pour un passager dont la destination est plus éloignée mais est située dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse, et de quatre euros pour un passager "long-courrier", dont la destination est à plus de 500 km et est située en dehors de ces différents pays européens.
Air Belgium, Brussels Airlines et TUI regrettent cependant cette taxe particulièrement malvenue alors que le secteur "tente de se remettre de la pandémie de Covid-19, la crise la plus coûteuse et la plus lourde de conséquences de son histoire". Les compagnies aériennes s’inquiètent également des modalités de mise en œuvre d’une telle mesure.
Stations-service: obligation d’afficher le coût moyen du carburant aux 100 km
Les propriétaires de stations-service devront apposer une affiche indiquant le coût moyen aux 100 kilomètres à partir du 1er avril. Cette nouvelle obligation s’applique aux propriétaires de stations-service qui proposent au moins trois types de carburant suivants : essence 95, diesel, GPL, électricité, hydrogène et GNC. L’affiche devra être mise à jour chaque trimestre et apposée à un endroit bien visible aux pompes ainsi que dans les magasins des stations-service. C’est l’Union européenne qui a initié cette mesure visant à mieux informer les consommateurs sur les prix des différents types de carburant.
Voo augmente ses tarifs
L’opérateur de télécoms wallon Voo augmentera certains de ses tarifs à partir du 1er avril afin de s’adapter à l’accélération de l’inflation. Ces hausses des prix oscilleront entre 1 et 2,50 euros par mois. En tout, ce sont 35 tarifs qui seront augmentés. L’abonnement à la télédistribution passera par exemple de 22 euros à 23,50 euros par mois, soit une augmentation de 18 euros par an. Pour les offres commercialisées depuis novembre 2019 la hausse se situera entre 1 et 2,50 euros. Elle sera comprise entre 55 centimes et 2 euros pour les offres antérieures.
Voo adapte habituellement ses tarifs le 1er juillet mais, en raison de l’accélération de l’inflation, l’opérateur a dû adapter son calendrier. L’ensemble des prix actualisés est à retrouver sur le site de l’opérateur dans la section tarifs.
https://www.moustique.be/actu/belgique/2022/04/01/salaires-tva-energie-tout-ce-qui-change-ce-1er-avril-2022-en-belgique-233119
Écrit par : Allusion | 01/04/2022
Répondre à ce commentaireUne époque peut être triste ou pas en fonction des perspectives que les « gens » perçoivent comme étant pleines d’espérance ou pas.
Je ne pense pas que la guerre en Ukraine change des perspectives qui depuis peu, ne sont plus très enthousiasmantes.
Les « gens » n’ont plus rien à dire. On leur répète jour après jour que seul le « marché financier » décide pour nous.
L’homme n’existe plus. Il devra s’adapter aux marchés. Voilà sa seule perspective.
La réalité factuelle est pourtant très différente. Les marchés ne prévoient en fait pas grand chose.
Ni les pandémies, ni les conséquences invraisemblablement néfastes de la mondialisation, de la désindustrialisation, des délocalisations.
Les marchés décident la guerre ou pas. Les politiques qui nous gouvernent fonctionnement comme des poules dans têtes parce qu’ils se sont mis eux-mêmes dans une situation ou ils ne contrôlent presque plus rien. Tous les pouvoirs au marché.
Ils ont oubliés que le fonctionnement du marché qu’il soit économique ou financier n’est en fait que le résultat de leurs décisions politiques.
Rien de plus, rien de moins.
Une guerre éclate et soudain on découvre que nos démocraties(????) se complaisent à commercer avec les pays fantoches, pays où règnes l’arbitraire et pourquoi pas des sortes de dictatures. Dictatures qui ont l’avantage substantiel d’exécuter des « accords économiques et financiers » sans s’occuper des voix des « gens » et autre contre pouvoir.
Une guerre éclate et l’on découvre que nous dépendons de ces territoires sources d’immenses productions de céréales, de produits énergétiques, de métaux rares, etc.
On découvre qu’il s’agit d’un pays où la corruption est le véritable pouvoir.
On découvre que nos signataires (pays démocratiques bien entendu) de l’accord de Minsk ont tout fait pour qu’il ne soit pas exécuté! Comment? En autorisant le pouvoir (corrompu) de Kiev d’inclure dans leur constitution des termes en total contradiction avec ces accords de Minsk. En réarment l’Ukraine pour qu’il soit préparé à une guerre inévitable et voulue avec la Russie.
Poutine n’obéissant pas aux occidentaux depuis vingt ans, il faut le renverser.
L’Ukraine sera le fer de lance de cette reconquête des territoires russes en parties perdus suite au remplacement de l’alcoolique notoire par Poutine, il y donc vingt ans.
Écrit par : Etienne | 03/04/2022
Répondre à ce commentaireBonsoir Etienne,
La question principale est: est-ce qu'être triste face à des espérances non remplies et donc fausses arrangera-t-elle la situation pour une personne ou pour un groupe de personnes?
Que ce soit la résultante d'une politique, d'une maladie ou de tout autre désagrément, ne permettra pas plus de perspectives psychologiques ou sentimentales que de tenir la main de la personne dans la douleur. On ne peut pas la ou les rendre moins malheureux. En groupe, une personne est parfois obligée de sourire pour se faire accepter par les autres. Quelqu'un qui ne fait pas la fête dans un groupe, est un intru que l'on élimine en l'écartant.
Question "être bien ou mal dans sa peau" qui est loin d'être banales donc et très personnel.
Ce n'est pas une question d'être optimiste ou pessimiste, mais au contraire d'être très réaliste et pragmatique.
J'essaye d'être le plus souvent ambivalent
Il n'y a pas longtemps, j'avais écrit un billet sur Avox "Un terrible sentiment que tout se déglingue" ( https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-terrible-sentiment-que-tout-se-234196 ).
Plus l'âge avance, plus ce sentiment se durcit. Les jeunes sont parfois plus souples qu'on le pense.
Comme je le répète: le seul bénéfice d'un âge plus avancé est d'avoir plus de souvenirs sur lesquels se référer.
Ce sentiment n'est pas né aujourd'hui. On a appelé cela le spleen ou par d'autres noms.
Oser l'impertinence, oser aller à contre-courant, oser ne pas être hypocrite que ce soit envers des supérieurs ou des inférieurs parfois envieux de la position que l'on peut avoir atteint un niveau intermédiaire.
Aujourd'hui, il n'y a que les idées neuves qui priment pour être valorisées à leur juste valeur.
Elles ne doivent pas survenir ni avant ni après une conjoncture donnée.
J'ai rencontré ce jeudi, le fils de mon ancien patron qui m'a tout appris de l'informatique du système, alors que tout était encore à construire.
Ce fut une rencontre entre un ancien et un nouveau dans laquelle chacun pouvait y trouver son avantage.
Ce n'est plus à nous considérés comme des vieux à tenter d'inventer un nouveau monde, mais à eux.
Nous ne sommes plus dans le coup. A fortiori dans le domaine du numérique qui va à la vitesse de la lumière.
Je viens de regarder sur ARTE : "Molière et le jeune roi" et je l'ai podcasté tellement sous ce titre se tenait tellement de vérités toujours valable aujourd'hui.
Molière avait tout compris. C'était du théâtre de la vie.
"mondialisation, de la désindustrialisation, des délocalisations sont des mamelles de notre époque qui a toujours cherché à diminuer les prix dans une guerre commerciale qui ne dit pas son nom sinon par le précepte et le conseil "Adapte toi pour survivre. Sois le meilleur dans ce que tu entreprends surtout quand tu es jeune, sinon tu te feras dépasser par des suivants sans même t'en rendre compte.
La corruption est à tous les niveaux poussée par ce flux qui pousse plus vite dans le dos de la compétition.
Pas vu, pas pris... Si pris: la prison. Si trop grave: perpète avec les deux pieds sous terre. Au suivant...
Ce qui a toujours mené le monde: le pouvoir et l'argent, pout tous les êtres vivants. L'argent, une invention diabolique que les hommes ont inventé en plus.
Tout cela est réglé comme du papier à musique par les croyances qui prêtent à mettre un genou en terre en pensant qu'un dieu pourra aider soit à vivre, soit à mourir.
Un seul choix possible comme le chante Ferrat : décider de vivre dans le zoo et manger tous les jours sous le joug de quelqu'un qui a compris tout l'avantage à en tirer
ou vivre dans la jungle et la liberté et devoir se battre pour manger et boire.
Une fois que le choix est fait, il faut l'assumer jusqu'au bout en parfait contributaire de son choix.
Et être ou devenir Ostalgique ou Wetalgique.
Evidemment le président Boris Eltsin, alcoolique notoire, plaisait bien plus à Clinton.
Ce n'est pas dans un petit commentaire comme celui-ci que l'on peut
.
Ce n'est pas un hasard que dans mon journal, la catégorie "Parodie et humour" contient beaucoup d'articles qui se terminent, lors du Covid ou du la nouvelle affaire "Ukraine-Russie" par un chapitre qui se veut humoristique.
Écrit par : Allusion | 03/04/2022
Une espèce d'hachis parmentier entre l'aligot et la polente. Je suppose que Picard va s'en inspirer..... Sait-pn que le nom de fammile de notre "cher" Elio signifie: sale... Alors qu'Elio fait penser au soleil. rupophobe - Wiktionnairehttps://fr.wiktionary.org › wiki › rupophobe
Composé de rupo- (« saleté ») avec le suffixe -phobe (« peur »). Adjectif Modifier. Singulier, Pluriel. Masculin et féminin ..
Écrit par : Mélusine 888 | 04/04/2022
Répondre à ce commentaireMoscou met en garde contre un risque «réel» de Troisième guerre mondiale
Alors que la guerre en Ukraine génère des tensions sans précédent entre la Russie et l’Occident, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a agité la menace d’une extension du conflit pouvant dégénérer en guerre mondiale.
« Le danger est grave, il est réel, on ne peut pas le sous-estimer », a-t-il dit, cité par l’agence Interfax, au lendemain d’une visite en Ukraine des responsables américains des affaires étrangères et de la défense, Antony Blinken et Lloyd Austin.
« Lutte pour la liberté »
M. Austin réunit mardi, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, les représentants d’une quarantaine de pays pour « générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes », selon le chef du Pentagone. « Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien », a affirmé M. Austin.
Le président Zelensky a lui estimé que la victoire ukrainienne n’était qu’une question de temps. « Grâce au courage, à la sagesse de nos défenseurs, grâce au courage de tous les Ukrainiens, de toutes les Ukrainiennes, notre État est un véritable symbole de la lutte pour la liberté », a-t-il claironné dans son adresse de lundi soir.
Les États-Unis ont annoncé lundi une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine de 700 millions $, qui porte leur assistance à 3,4 milliards. Ils fournissent désormais des armes lourdes pour contrer les forces russes qui se concentrent sur l’est et le sud de l’Ukraine, après avoir échoué à s’emparer de Kiev.
M. Austin a dit vouloir « voir la Russie affaiblie à un degré tel qu’elle ne puisse plus faire le même genre de choses que l’invasion de l’Ukraine ».
L’armée russe reconstitue ses pertes
Selon le ministre de la Défense britannique Ben Wallace, Moscou a perdu à ce jour « approximativement 15.000 hommes » en Ukraine, un chiffre invérifiable par des sources indépendantes. Moscou n’a donné aucun bilan depuis le 25 mars, lorsqu’elle avait affirmé avoir perdu 1.351 soldats.
L’armée russe a indiqué avoir frappé une centaine de cibles en Ukraine lundi, notamment des installations ferroviaires dans le centre du pays.
De son côté, le ministère ukrainien de la Défense a indiqué que l’armée russe continuait de renforcer ses défenses antiaériennes, de reconstituer les pertes liées à l’offensive précédente et de bombarder des infrastructures.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/moscou-met-en-garde-contre-un-risque-r%C3%A9el-de-troisi%C3%A8me-guerre-mondiale/ar-AAWBfw5?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=206b4209687841fdb117250d7b7f6fa0
Écrit par : Allusion | 26/04/2022
Répondre à ce commentaire"Toujours russe", Gérard Depardieu donne son avis sur la guerre en Ukraine
Dans un entretien au quotidien allemand Augsburger Allgemeine Zeitung paru ce samedi 4 février 2023, Gérard Depardieu s'exprime sur la guerre en Ukraine. S'il conserve son amour pour la Russie, l'acteur français déplore ce conflit.
Déjà dix ans que Gérard Depardieu, grand-père modèle selon sa fille Julie Depardieu, est russe. En désaccord avec la politique fiscale du président François Hollande, l'acteur avait fait sa demande de citoyenneté par lettre. "J'adore votre pays la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains", expliquait-il à l'époque. En janvier 2013, il obtient officiellement son nouveau passeport, remis des mains de Vladimir Poutine lui-même. Dès lors, l'interprète de Cyrano de Bergerac, qui aurait pu lui valoir un Oscar, vante à plusieurs reprises cette "grande démocratie" qu'est sa nouvelle partie. Régulièrement, il fait l'éloge du dirigeant russe, le comparant notamment à "François Mitterrand ou le pape Jean-Paul II". Mais depuis, la Russie a envahi l'Ukraine, et la guerre dure depuis près d'un an. Alors qu'en pense Gérard Depardieu ?
"Quand j'aime un pays, c'est toujours pour sa culture"
Gérard Depardieu, dont le spectre effrayait Gilles Lellouche, s'exprime assez rarement dans les médias. Pourtant, il a récemment accordé une interview au quotidien allemand libéral Augsburger Allgemeine Zeitung. Dans cet entretien paru ce samedi 4 février 2023, le monstre sacré du cinéma français réaffirme sa passion pour son pays d'adoption malgré la conjoncture. "Rien n’a changé pour moi. Quand j’aime un pays, c’est toujours pour sa culture. Mais je préfère éviter d’aborder le sujet (de la guerre, ndlr), personne n’est capable d’en dire quoi que ce soit de vraiment sensé ! Personne !", explique le comédien de 74 ans. Assurant ainsi que son rapport au pays présidé par Vladimir Poutine reste le même, et se déclarant "toujours russe", il admet détester "quand la politique et la culture sont mélangées". Il conclut tout de même en dénonçant "le grand non-sens de la guerre".
De précédentes prises de paroles
Ce n'est pas la première fois que l'acteur des Valseuses s'exprime sur le sujet. Le 1er mars 2022, il avait résumé sa position auprès de l'Agence France Presse (AFP) : "Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis: 'Arrêtez les armes et négociez!'". Quelques semaines plus tard, il pointait du doigt "les folles dérives inacceptables" de Vladimir Poutine dans un communiqué transmis à l'AFP. En avril 2022, Gérard Depardieu avait organisé plusieurs concerts au Théâtre des Champs Élysées à Paris, annonçant reverser ses recettes "aux victimes ukrainiennes de cette tragique guerre fratricide". Reste maintenant à savoir comment seront accueillies ses récentes déclarations en Russie.
https://actu.programme-tv.net/news/societe/319692-toujours-russe-gerard-depardieu-donne-son-avis-sur-la-guerre-en-ukraine/#utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_tel_article&part[name]=welcoming&part[token]=7370e707eecf6e249a175a801b159bae&nlsha=9ff72bcbd4c0e65cf0c9d045fe35a4c9d92614cf74789e1bfdd185be1554cc5f
Écrit par : Allusion | 07/02/2023
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire