27/09/2024
Rien ne va plus ?
En juillet 2021, alors qu'en pleine période du Covid pendant laquelle tout se refermait sur soi-même, j'écrivais "Un terrible sentiment que tout se déglingue" avec une impression que tout se détraquait, que tout était mieux avant.
En avril 2024, j'ajoutais une couche "Sur le chemin de la violence"
Dans le S&V de septembre, je lisais qu'une écrasante majorité de Français pensent que la violence augmente et qu'en France, il n'y fait plus aussi bon vivre qu'autrefois. Pessimisme ou déclinisme ? "Les chiffres montrent une insécurité sans s'aggraver pour autant" conclut le S&V et il le prouve.
Publié dans Actualité, Europe, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
20/09/2024
Une Terre promise à conserver (3-3)
Après "Une Terre promise à récupérer (2-3)", la dernière partie qui reprend le flambeau au moment où les premières difficultés et les premiers doutes se sont manifestés à mi-mandat de la présidence d'Obama.
Les mémoires de Barak Obama de "A Promised Land" ont été publiées en 2020. Elles ne couvrent que les premières années de son premier mandat.
Les mémoires de Barak Obama de "A Promised Land" ont été publiées en 2020. Elles ne couvrent qu'un peu plus que les deux premières années de son premier mandat.
Cette épisode se termine pourtant par une réussite : la capture et la mort de Oussama ben Laden, le 1er mai 2011.
Obama écrira, peut-être un jour, la suite de sa présidence dans un autre livre.
Nous nous approchons de plus en plus de la nouvelle élection américaine de novembre avec du côté Démocrates, Kamala Harris, candidate à la présidence, face à de qu'il faut appeler le "bouledogue" Donald Trump des Républicains. Le premier et peut être dernier débat entre les deux a eu lieu avec la victoire de Kamala. Les shows des candidats se poursuivent d'Etat en Etat.
Dans 47 jours, les Américains auront à choisir leur prochain président.
The show must go on...
Publié dans Actualité, Amérique, Livres, Politique | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
12/09/2024
Une Terre promise à récupérer (2-3)
En 2019, après avoir lu la première partie du livre "Une Terre promise" de Barack Obama, j'avais écrit le billet "Une Terre promise difficile à conquérir". Cette partie montre toutes les étapes de son ascension à la présidence des Etats Unis. En reprenant quelques passages intéressants de ce qu'il a écrit, on peut comprendre ce que représente le travail d'un président américain en parallèle avec ce qui nous parvient par la transition des médias. Beaucoup de noms cités dans le livre d'Obama sont inconnus de ce côté de l'Atlantique. Je ne les reprendrai que rarement. Par contre, je vais reprendre quelques réflexions du livre sans interligne avec uniquement les sécures des grands chapitres.
La deuxième phase, appelée "Renagate" en parlant en son nom, constitue le début de son mandat démocrate en 2008 et cela coince très vite pour raison souvent liée à la présence républicaine pour le contrer.
Publié dans Amérique, Livres, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
04/09/2024
Là où tout est calme, luxe mais sans volupté
Le cimetière de Laeken est le plus ancien cimetière de la région de Bruxelles-Capitale.
Il fait partie des cimetières paroissiaux de Bruxelles. Les cimetières sont des lieux chargés d'histoires.
Il a été appelé le "Père Lachaise bruxellois" pour la richesse de son patrimoine funéraire de type "paroissial".
L'atelier de sculpture Ernest Salu, de père en fils, fête son 150e anniversaire. À cette occasion, des étudiants de Saint Lukas Kunst Humaniora ont créé un remarquable hommage à ces bâtisseurs funéraires. Au milieu des nombreuses tombes de Salu, dans le chœur de l'ancienne église à l'intérieur du cimetière, on peut admirer son installation. Inspirée d'une photographie centenaire de la construction de la chapelle funéraire d'Emile Bockstael, l'œuvre est tapissée d'objets funéraires historiques et de matériaux sculpturaux.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer