Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2024

Un siècle de BD belges

Capture d'écran 2024-10-08 103426.pngAujourd'hui, les dessinateurs font partie des artistes  de ce qu'on appelle le 3ème et le 7ème art.

Il leur suffit de prendre un crayon pour manifester leur imagination.

Je l'ai dit précédemment, "je n'avais aucun don dans le dessin et pas de dons dans la musique que j'aime pour exprimer mon imagination en introduisant des notes sur une portée". Ces deux arts font partie de mes lacunes.  J'ai choisi l'écriture précédée par la lecture.

Le dessin des BD utilise des bulles pour introduire du texte. Je fais l'inverse. J'introduis des dessins avec leurs bulles dans un texte.

Les dessinateurs ne se rendent pas compte la force de leurs dessins. Un lecteur commence par regarder les images du journal avant de prendre le "courage" de lire le texte qui va en support des dessins. Les images ont toujours fait partie au départ des évolutions, des révolutions et des contre-révolutions, fomentées par l'évolution et les ressentis des lecteurs mécontentements ou non de leur statut.  

Je fais l'inverse. J'écris du texte en y introduisant des dessins en bulles de dessinateurs. 

Comme j'avais appris que la BD belge fêtait son centième anniversaire au Musée de la BD belge, j'y suis retourné, il y a trois semaines.

Je l'avais visité quand il avait fêté son 30ème anniversaire, il y a exactement 5 ans et écrit "Le musée de la BD a 30 ans.".  

Lire la suite

24/10/2024

Le Yin et le Yang

Capture d'écran 2024-10-21 075118.pngCe billet intimiste peut être considéré comme une suite au précédent.

Mais les différences d'opinions peuvent se poursuivre dans des dialogues assez contradictoires avec d'autres interlocuteurs dans les coalisions les plus enthousiastes. Cette semaine, daardaar.be en parlait avec le titre "voici venu le temps des premières querelles".

Dans la philosophie chinoise, "Le Yin et le Yang" sont deux catégories qui, par leur complémentarité et leur opposition, se prêtent à une première analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos.    

Lire la suite

17/10/2024

Le paradoxe d'une culture

Capture d'écran 2024-10-19 095709.pngPar deux fois, j'ai déjà eu l'occasion  de présenter Clément Paulin en invité sur ce site comme je l'ai fait pour d'autres rédacteurs. Pas sûr que ce soit à cette adresse sur LinkedIn.

Peu importe, la dernière fut lors de l'écriture de Secrets d'écriture"

Le 1er août, il m'envoyait un de ses opus dans mon mail.

Avec ce billet, je l'invite à s'exprimer.

Je répondrai ensuite avec le titre "Réflexions du Miroir".

Lire la suite

10/10/2024

Etre démocrate, c'est quoi ?

Capture d'écran 2024-09-30 134520.png"Dans la règle de saint Benoît, rédigé en 530 de notre ère, il est fait une recommandation très exigeante aux frères hôteliers, en charge de l'hospitalité dans les monastères. Dans le Coran, rédigé entre 630 et 632, plusieurs sonates proposent les mêmes exigences. C'est après que cela s'érode de toutes parts et dégénère en guerres civiles, en religions fratricides sous le contrôle de dirigeants zélés susceptibles d'accaparer le pouvoir après un coup d'Etat. Les politiciens avec leurs partis pris ont un rôle dans cette affaire et se sont avérés hypocrites et maladroits. Le mépris ou la soif de domination paraissent être les émotions les plus menaçantes pour la culture démocratique. Un individualisme forcené complète le tableau, sans plus d'introspection pour en comprendre l'aboutissement" écrit Alexandre Lacroix avec le titre "L'humanité de l'autre".

Lire la suite

03/10/2024

L'analyse de la Psy

Capture d'écran 2024-09-20 174506.pngPostface : "Jeunes mariés, Tricia et Ethan, vivant dans un appartement étroit de New York, recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place. Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale. La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...".

Lire la suite