27/07/2026
Un sketch politique putoisé
Je n'ai pas toujours été désigné comme "L'enfoiré" qui est devenu une signature de mes billets lorsque j'ai commencé ce site "Réflexions du Miroir".
Quand j'étais jeune à l'école secondaire, j'étais allé chez le dentiste et les odeurs de son intervention sont restés en bouche.
Au retour, on m'avait surnommé "Putois". Ce surnom est resté pendant le reste de ce secondaire.
A l'époque, je ne l'appréciais pas trop.
A la retraite, je m'en amuse aujourd'hui.
Il y a tellement de manières de rire et de faire rire en dehors de la politique.
L'humour absurde, physique, verbal, ironique, noir, sarcastique, sec, déjanté après avoir celui de l'observation. Avec l'autodérision, on reste le plus souvent à l'abri des attaques sur les réseaux sociaux comme je l'ai fait dans le billet "Le prestige d'être simplement "con".
Voici, un sketch du Putois qui fait de la politique.
Je me suis fait aider avec le squelette de ChatGPT pour commencer, évidemment...
Publié dans Belgique, Europe, Fiction, Intimisme, Invités, Musique, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Politique, Science | Lien permanent | Commentaires (5) |
Imprimer
22/07/2026
Que la mort nous frôle
Les philosophes grecs ou romains sont relatifs au temps qui reviennent dans le livre de Michel Bussi
- Chronos, c'est le temps d'une vie contre laquelle personne n'a jamais pu lutter. Il est le chef des Heures qui défilent sur la montre comme un grain qui coule dans le sablier.
- Kairos, c'est le temps que l'on ressent. Le temps où tout s'arrête après un point de bascule. Le temps des opportunités qu'il ne faut pas laisser passer pour ce que l'on veut devenir. Avant lui, c'est trop tôt, après lui, c'est trop tard. Il vit alors au présent en savourant les souvenirs ou dans l'attente du meilleur à venir.
- Aiôn représente la destinée, l'âge, la génération, l'ère et l'éternité dans un vas-et-vient perpétuel.
Le truc fou, ce serait d'associer les trois en dépensant le temps sous le contrôle de Chronos, en pouvant l'arrêter à sa guise grâce à Kairos et en le recommençant grâce à Aiôn.
Publié dans Livres & Culture, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer
17/07/2026
La musique en résonance avec l'histoire
Cet été, Jean-Louis Lahaye podcaste "
Les notes de l'Histoire" qui succèdent à l'Heure H . Il propose d’entrer dans l’Histoire par une porte rarement empruntée : les coulisses des salles de concert, là où les dernières notes d’un concerto ou d’un opéra résonnent encore. Une mélodie, un compositeur, une époque… et, peu à peu, les grands événements prennent tout leur sens. Une œuvre musicale, bien plus qu'une suite de notes, est le reflet de son temps. Elle raconte les idées qui l'animent, les enjeux de société, les tensions, les espoirs et les bouleversements qui ont façonné l'Histoire. Musiques et histoire s’entrelacent profondément dans le paysage culturel et politique de chaque époque. J'ai sélectionné les compositeurs du 20ème siècle qui ont utilisé la musique pour exprimer leur ressenti de ce qu'ils vivent et de la politique de leur époque. Je badigeonnerai d'anciens et de nouveaux billets avec des podcasts.
Publié dans Europe, Histoire, Musique | Lien permanent | Commentaires (4) |
Imprimer
10/07/2026
Nous étions des hommes
C'est l'une des plus fascinantes énigmes qui soit. Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambous. Chaque fois que l'une d'elles fleurit, tous ses spécimens, où qu'ils se trouvent sur Terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l'espèce meurt. Personne ne sait expliquer ce chant du cygne, ni l'empêcher. Aujourd'hui, l'homme va peut-être connaître le même sort. Arrivé lui aussi à son apogée, il risque de disparaître…
Publié dans Livres & Culture, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer
03/07/2026
Sur les traces des Téméraires
Publié dans Actualité, Amérique, Belgique, Europe, Histoire, Justice | Lien permanent | Commentaires (6) |
Imprimer



