Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2008

Sarko en jupe avec frites et mayonnaise ?

6fe01d7262e4e9c7ea299716387c22c0.jpgMon article, cette fois, ne sera pas de moi. Il s'agit d'une enquête entreprise et écrite par Marc Vanesse du Soir. Elle s'intitulait "Raz-de-Marie". Pas le même parti au départ et pourtant certaines procédures sont assez semblables. Même si les faits ont été montés en épingles, il y a des ressemblances avec personnes et objets existants ou ayant existé qui ne sont pas nécessairement fortuits. A la base une autre enquête de Patrick Remacle de la RTBF, qui il faut le dire est un habitant de la ville.


Voici, les résultats de l'enquête du Soir  :

L'enquête tournait autour de dossiers de tracts qui auraient été distribués durant les heures de service qui taraude les esprits. Les pratiques d'Anne-Marie Lizin, bourgmestre de Huy, provoque le courroux. Et Huy semble sorti de son omerta.   

Drapé dans un épiderme de pierres grises, le décor charmeur de la Grand-Place conduit le regard vers la balustrade de l'hôtel de ville. Accroché aux ferronneries, un immense panneau affiche le visage couronné de Miss Belgique : « Bravo Alizée. La Ville de Huy remercie sa citoyenne de porter haut ses couleurs en 2008 ». Huy, « la belle ville qui bouge », parvient toujours à faire rebondir son aura sur les murs opportunistes de toute notoriété. À commencer par Anne-Marie Lizin, bourgmestre de la cité du Pontia depuis 1983, qui a vissé sur sa limousine une plaque d'immatriculation à rendre jaloux le plus James Bond des Narcisse : HUY001.

Disposant d'une majorité socialiste absolue jusqu'en 2006 (après un recul significatif du PS, une coalition avec le MR vient d'être installée), « la patronne » tient les rênes de sa ville (« mon bijou ») d'une main de fer. Glissée, selon l'humeur, dans un gant de boxe ou de velours. « Il y a des jours, où elle se veut roucouleuse, charmante, enjouée. Et le lendemain, elle vous marche sur les pieds sans même vous saluer », s'étonne encore ce vieux compagnon de route. « Lorsque vous exprimez votre désaccord, elle en vient vite aux insultes et vous traite de tous les noms en public », embraie un autre. Parmi ses noms d'oiseau favoris, plusieurs témoins retiennent les très classieux « sale con », « sale pute », « nazi », « facho », « gibier de potence » et « couille molle »

Outre ces traits d'esprit frappeurs, la bourgmestre « adore humilier son entourage », insiste l'une de ses victimes : « Elle trouve, par exemple, amusant d'appeler son échevin de l'environnement, “l'échevin des poubelles” ». Rabaisser, humilier, brocarder. À force d'abuser de sa mainmise, Lizin fatigue son entourage, irrite son second cercle, hérisse ses opposants. Comme Joseph George, le chef de l'opposition Ensemble (CDH-Ecolo), qui se souviendra longtemps de ce jour où elle lui a asséné : « Vous, je vous déteste physiquement ! »

Si chacun salue sa grande énergie, son intelligence politique, ses combats féministes, son engagement international, son culot légendaire, on en arrive vite à la liste de ses excès. Dont ce talent incomparable pour flatter les médias et se propulser sans vergogne devant le viseur de chaque caméra. Du moins quand ça l'arrange. « Ivre d'elle-même, elle use et abuse de son carnet d'adresses qui parvient encore à impressionner quelques mandataires locaux, déplore ce baron socialiste. Pour une photo aux côtés de Boutros Ghali ou Yasser Arafat, elle est prête à traverser les océans et à bousculer les usages pour se planter devant tout le monde ».

On l'aura compris, « Madame sans gêne », « Madame 100.000 volts » ne laisse personne indifférent. « Plus on s'éloigne de Huy, plus son image embellit, résume cet édile. Mais plus vous la voyez fonctionner dans sa ville, plus vous vous apercevez de ses travers indélébiles. Elle veut tout contrôler, tout connaître, tout décider. Pour y parvenir, elle a installé un système hallucinant, qui muselle toute contradiction ».

Un système ? Plusieurs barons socialistes le confirment : « Huy ne serait pas Huy sans Anne-Marie. Mais son intransigeance est trop forte, comme sa mauvaise foi et sa démagogie. Pendant des années, elle s'est appuyée sur des moutons qu'elle a propulsés à ses côtés. Comme ils lui étaient redevables, ils disaient “amen” à tout. Avec l'usure inévitable du pouvoir, cette chaîne de fidèles commence à craquer. Ils ne supportent plus ses méthodes. C'est le retour du boomerang ! »

Un autre ajoute : « Anne-Marie utilise des méthodes ancestrales et dramatiques pour le parti. La crise actuelle va vite dépasser le cadre de Huy. Cela laissera des traces pour les élections de 2009 et 2012. Quelle est la proportion de vrai dans tout ce que l'on entend ? Je l'ignore. Sans doute un mélange de rumeurs, de règlements de compte et de vérités. De toute manière, la seule vérité sur ces petits arrangements entre amis est détenue par ceux qui en ont le plus profité ».

Soulignons-le encore, la lourdeur de ces témoignages émane des seuls rangs socialistes… C'est dire assez l'ire soulevée par l'ancienne présidente du Sénat dont d'aucuns prédisent déjà la fin politique : « On n'arrivera pas à calmer le jeu sans qu'un geste fort du parti soit posé, annonce ce poids lourd du PS. Et rapidement ! Il faut une prise de position ferme du parti pour qu'Anne-Marie soit en porte-à-faux. On ne peut laisser la confiance se dégrader davantage ».

« Il n'y a pas une ville de 20.000 habitants qui a un personnel aussi nombreux », lance Anne-Marie Lizin, radieuse devant ses troupes réunies pour la cérémonie des vœux au personnel. « C'est un choix volontaire de maintenir le service public communal. Vous êtes fantastiques ! Huy est un petit paradis car vous disposez des 35 heures et des horaires variables ».

« Tout le système d'Anne-Marie Lizin repose sur cela, analysent les gros bras de l'opposition Ensemble. Avec 500 employés à la Ville et 900 au CHRH (Centre hospitalier régional de Huy) dont elle a longtemps assuré la présidence, elle tient énormément de gens qui redoutent de perdre leur emploi. De plus, elle refuse de nommer les agents pour les maintenir dans la situation fragile de contrats à durée déterminée. Même le secrétaire communal est à sa botte puisqu'il n'est pas nommé ». Une amie de l'intéressé nous confie : « Michel Borlée fait ce qu'il peut pour essayer de montrer qu'il n'est pas manipulé. Mais il est conscient qu'il l'est… »

Dernier épisode à attiser les passions, quelques employés de la Ville auraient distribué, durant leurs heures de service, des tracts électoraux au bénéfice de la sénatrice Lizin, peu avant les élections de juin dernier. Une dénonciation initiée par Micheline Toussaint (PS), collaboratrice de la première heure de Lizin.

Dans le salon confortable de sa maison proche de la centrale de Tihange, l'échevine responsable du personnel communal ouvre les horaires du service enseignement pour étayer sa position. « Le système est très clair concernant les congés. Même si l'employé doit récupérer un quart d'heure, c'est aussitôt inscrit au tableau. Et vous voyez qu'aucun congé n'a été signalé pour les personnes ayant distribué les tracts. Je suis très étonnée que l'on affirme aujourd'hui qu'il s'agit d'un oubli concernant cette semaine litigieuse (du 4 au 8 juin). Personne n'y croit ! La chef de service va servir de bouc émissaire. Peu après la dénonciation faite à la RTBF, j'ai reçu des messages d'employés paniqués ».

Parmi les SMS reçus, on pressent la gêne des fonctionnaires : « Micheline, dois-je dire la vérité ? » Ou un autre : « On me demande de rédiger une déclaration sur l'honneur affirmant que je suis allé distribuer les tracts de mon plein gré ».

« Tout cela a été répété chez le secrétaire communal chargé de l'enquête mais cela n'apparaît nulle part dans son rapport », s'étonne l'échevine Toussaint. Dans l'entourage d'Anne-Marie Lizin, l'attitude de la mandataire rebelle est balayée d'un revers de la main : « Micheline n'a pas accepté de perdre son mandat au sein de l'intercommunale ALg (gaz), explique Véronique Jadot, administratrice à l'ALg, infirmière au CHRH, conseillère provinciale et étoile montante de l'écurie Lizin. Depuis cela, elle fait du tort et ternit l'image du parti. Je ne peux accepter que l'on sème la zizanie ! » Conseiller socialiste, Angelo Carlozzi nuance : « Micheline Toussaint a rendu d'énormes services au parti, je ne comprends pas pourquoi on lui cherche des poux. Le drame d'Anne-Marie Lizin, c'est qu'elle a fait le vide autour d'elle ».

Etonnamment, chaque rencontre, chaque discussion, chaque témoignage annoncent l'entame d'une inquiétante catharsis, seul remède contre le désarroi provoqué par des années de clientélisme. Ici, un message anonyme s'inscrit sur le portable d'un édile dénonçant l'utilisation de camionnettes de la ville à des fins électorales dans la région de Mons. Un autre témoin fait état du même usage avec les véhicules du CHRH. Un troisième nous emmène devant cette propriété privée dont il affirme avoir vu « les ouvriers communaux construire les murs d'entrée ». Un climat délétère que résume ce pensionné de la commune : « Qui va aller coller des affiches ou distribuer des tracts et prendre officiellement congé ? Des collègues de la ville ont dû aller décoller des affiches d'Anne-Marie sur lesquelles on avait dessiné un nez rouge. Tout le monde a dû faire des choses bizarres. On ne pouvait pas refuser. Lizin, c'est un dictateur en jupon ! »

Huy sort de ses gonds. Huy part en vrille. Huy semble émerger d'une omerta hivernale cadenassée par des lustres de marchandage. « Après les anciens qui n'ont plus rien à perdre ou à gagner, on sent que d'autres osent enfin se mettre à parler », nous répètent en boucle de nombreux acteurs locaux. Dans l'entourage présidentiel du PS, on nous dit Elio Di Rupo « de plus en plus irrité » : « S'il admire la femme d'action, la globe-trotter internationale, il aimerait qu'elle ouvre davantage sa gestion publique locale ».

Et chacun d'évoquer l'épisode affligeant du parc des Récollets (la construction d'un immeuble souhaité par Lizin) ponctué, après le combat des riverains, par une consultation populaire évacuée par la bourgmestre : « Là, Anne-Marie a dépassé les bornes, assène ce mayeur PS. En affirmant que seulement 25 % des gens étaient venus voter contre le projet et que 75 % de non-votants étaient donc d'accord, elle s'est foutue du monde ! » Un avis partagé par Marc Tarabella, ministre socialiste et mandataire de la fédération Huy-Waremme du PS : « Elle mouille son maillot comme personne pour sa ville. Mais je n'admire pas toujours la manière. Une consultation populaire est souveraine ».

Poids lourd du MR, bourgmestre de Hannut, Hervé Jamart ajoute : « Je m'étonne qu'après cette succession de dossiers “délicats”, elle n'ait pas encore été dégommée. La plupart des gens auraient été débarqués en faisant le dixième de ce qu'elle a fait ! ALEm, CHRH, lettre à la juge (qui me reste en travers de la gorge), parc des Récollets, tracts… Elle donne l'impression que, quoi qu'il arrive, elle continuera. On se croirait dans une série télé. »

Au CHRH, plongé dans la tourmente judiciaire depuis la découverte de pratiques douteuses (dont l'utilisation abusive de cartes de crédit), les langues commencent aussi à se délier. « Désirant imposer un proche à la tête de l'hôpital, Lizin a échoué, son candidat n'ayant pas le profil, nous raconte ce témoin. En compensation, elle lui a donné le bureau attribué à Pierre Tilkin, président du conseil d'administration. Il n'a pas eu le choix et s'est retrouvé dans un placard. C'était le bureau ou la démission. »

Pour asseoir son emprise, la bourgmestre use parfois de son droit d'ingérence : « L'échevin Dosogne (PS) a demandé un poste au CHRH pour arrondir ses fins de mois, affirme un proche. Du coup, on a éjecté Eric Lomba (mayeur PS de Marchin) pour lui offrir sa place d'administrateur. Les proches de Lizin sont partout où il y a des jetons de présence. »

0c9866052b65a48500cd75fe2114eb5e.jpgAutres bénéficiaires de Lizin, les fidèles membres de la famille Ronveaux dont on trouve un secrétaire général du CHRH et chef de groupe PS ainsi qu'une responsable des achats au même hôpital.

Et Stéphanie, la méticuleuse chef de service de la Ville, qui aurait « oublié » d'inscrire les congés des employés ayant distribué les tracts de leur mentor. « Un fusible idéal en cas de tentative de mise à mort d'Anne-Marie, conclut ce vieux briscard. Elle a tellement l'habitude de jeter les gens comme des Kleenex. »

Aux larmes, citoyens !  Marc Vanesse 15 Janvier 2008 

20090126Lizin rupée.jpg 

La réponse de la bergère au berger, le même jour et elle ne LIZINe pas.

Les suites par des auditions enquête interne d'abord.

Ca s'en va et ça revient: ce vendredi 21 novembre 2008, les collaborateurs ne veulent plus travailler avec elle. La démocratie n'est plus à bord. Le MR veut la démission de Lizin.

Le MR veut la démission de Lizin
20090127Lizin excomunication.jpg

Alors elle se trouve sous pression de son parti

Elle est excommuniée... enfin si elle croit en l'église...

Pendant ce temps, Bachelet chantait...

"Au Nord, c'était les corons,

La terre c'était le pognon,

Le ciel c'était la prison,

Sarko en jupe_Tintin.jpg

Les hommes des pilleurs de fonds."     

D'autres liens complémentaires pour la route?

De nouvelles accusations (28/12/20017)

Une nouvelle bourde

L'hyperralisme Lizin

Conseil houleux à Huy (17/1/2008)

 

 

Les versions plus masculines?

Non, mais on en redemanderait..belgique

Et encore de nouvelles accusations 

Elle les accumulerait par plaisir...

Suites et fin en queue de poisson?

Des tracts sexys pour elle (18/3/2008)

Suite et pas forcément fin : la démission.

"Honor, onus" : plus on a de pouvoirs, plus on a à observer les devoirs.

« … La troisième période de l'histoire de la société moderne ou de ce que nous appelons encore de ce nom commence ici. Aux artères vivantes de la société organique rompues par l'individualisme vont faire place les chaînes insupportablement lourdes de toutes les formes du socialisme. Les appareils de prothèse se substituent aux membres et aux organes de l'homme. Le résultat s'étale sous nos yeux : nos contemporains ne marchent plus qu'à l'aide de béquilles de plus en plus nombreuses, de plus en plus onéreuses. Ruunt in servitutem. À cor et à cri, les hommes d'aujourd'hui exigent de l'État né de leur folie qu'il les multiplie et les rende plus pesantes et plus dispendieuses encore. Un nouvel esclavage anonyme, mécanique, inhumain, s'instaure avec l'assentiment enthousiaste de ses victimes. En quelques siècles, l'humanité est passée de l'état de société à son contraire, hypocritement et dérisoirement nommé socialisme. Quels qu'en soient les lieux et les temps, la lenteur ou la rapidité du processus, la transition est toujours et partout la même : c'est l'individualisme dissociateur, la méthode identique : la substitution de l'artifice à la nature, et le résultat pareil: la réduction de l'animal politique à la bête de troupeau … ». (Marcel De Corte)

La politique, une merde... avec frites et mayonnaise...


 

L'enfoiré,

 

Citations:belgique

  • « Nul doute : l'erreur est la règle : la vérité est l'accident de l'erreur. », George Duhamel

  • « Le monde est plein d'erreurs ; mais de là je conclus Que prêcher la raison n'est qu'une erreur de plus. », Claude Rulhière

  • "Si l'erreur est une vérité provisoire, pourquoi la vérité ne serait-elle pas une erreur qui dure ?", Maurice Chapelan 

 

Mise à jour 17/10/2015: Anne-Marie Lizin est décédée. Fin de l'histoire. Elle n'a jamais reçu autant d'hommages. 

Commentaires

Suite de l'affaire dans une enquête de 4 années:

http://www.levif.be/actualite/article.jsp?articleID=15548§ionID=56&siteID=72

Écrit par : L'enfoiré | 15/04/2008

Dernière nouvelle, ce vendredi 21 novembre, es collaborateurs ne veulent plus travailler avec elle. La démocratie n'est plus à bord. Le MR veut la démission de Lizin.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/461760/le-mr-veut-la-demission-de-lizin.html

Écrit par : L'enfoiré | 21/11/2008

Les commentaires sont fermés.