Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2012

Feu vert à Jacques Careuil

Une autobiographie rapportent les souvenirs en boîte. Pas uniquement pour celui qui l'écrit. Il les fait remonter à la surface, à ses contemporains. Voici du vécu qui n'est pas trop romancé, ce qui apporte une touche de vérité à cette époque révolue. Le médiatique, Jacques Careuil, a fait partie de notre passé télévisuel, du temps où la télé était en noir et blanc sur un écran bien bombé sur les bords. Une époque, pendant laquelle, les mœurs "déviantes" étaient controversées. Nous n'en sommes plus là, enfin...on le croit.

0.jpg

Wikipedia dit de lui : Jacques Careuil de son vrai nom, Guido Neulinger est né le 8 août 1935 et est un ancien animateur belge de la RTBF. De 1966 à 1980, il présente avec André Remy les jeux télévisés "Feu vert" et avec Albert Deguelle, "Voulez-vous jouer ?". Il fait ses débuts dans une dramatique enfantine, "Il était un petit navire", diffusée dans l'émission Les "1001 jeudis". En 1964 et 1965, en alternance avec Jacques Mercier, il présente les émissions de soirée du week-end "Entrée libre". En 1995, il anime "L'Énigme du cristal" aux côtés de Sam Touzani. Entre les doublages de films, les pubs radio, les bandes-annonces télé et les services audiotels, il prête également sa voix au personnage de Tintin dans le dessin animé Tintin et le lac aux requins et participe au conseil de direction de la RTBF. Aujourd'hui, retraité, l'homme est surtout connu pour ses prestations d'ingénierie culturelle à Ibiza.


L'histoire de la télévision belge vient à la rescousse à cette entrée en matière. Un véritable carrousel aux souvenirs. Beaucoup d'acteurs ont pris de l'âge ou sont disparus.

Au verso du livre de Jacques, on peut lire: "Qui ne connaît pas les émissions "Feu Vert", "Voulez-vous jouer?"... Jacques Careuil fut l'idole de notre enfance, une des toutes premières vedettes de la télévision, l'animateur de jeux inoubliables des sixties aux années quatre-vingt. A cette époque-là, le rêve était encore unique. Une télévision, un programme, une attente hebdomadaire...".

Rien de plus vrai. Pas d'Internet, pas de téléphone portable, à l'époque. La télé était très nature avec des moyens limités. Personnellement, ce n'est qu'à la fin des années 60 que la télé est entrée à la maison et l'émission de jeu et de variétés "Feu vert" s'adressait, le mercredi, à des jeunes de 7 à 15 ans, âge que j'avais dépassé à l'époque. "Voulez-vous jouer?" m'a laissé plus de souvenirs comme beaucoup de téléspectateurs.

Son livre raconte l'histoire avec l'intimisme et la sensibilité de son auteur. Claude Rappé de RTL a été le détonateur et apporté son aide. Une préface élogieuse de Jacqueline Bir.

Dans son livre, Jacques Careuil ne dénombre pas une mais sept vies qu'il est difficile de résumer sans aller dans certains détails de sa personnalité.

Dès le départ, c'est à Pattaya, qu'il lance son "Krup-Khoun-Krap" (merci) avant de recommencer à débobiner le fil de sa vie.

Sa vie commence avec son père juif, diamantaire anversois et sa mère, une "goy" catholique pratiquante comme on dit dans le milieu. Ce qui veut dire manger casher à la maison et la fréquentation de la synagogue, le samedi. La résultante, le rejet immédiat des grand-parents. L'amour du début dans le couple s'achève après la naissance de Jacques, à Berchem Sainte-Agathe. Inimitié parentale et une tante qui attire le regard du père. Pas beaucoup de souvenirs en commun. Puis quand vient la guerre, il s'agit de se cacher dans une cave. Des souvenirs douloureux de guerre. Sa mère lui donne l'éducation et l'envoie dans une école catholique à l'Institut Notre Dame. Là, le théâtre l'intéresse. Dans le "Malade Imaginaire", son rôle est celui de Toinette, mais, dans ce genre d'école, les jupons sont interdits. Bon élève, la carrière artistique l'attire. Ce sera l'Ancienne Belgique et le théâtre.

L'argent ne coule pas à flot, donc, il faut trouver très vite son chemin.

En 1953, la radio nationale, l'INR (futur RTB, puis RTBF) lui offre une occasion, un rôle à jouer de "mousse".

A cette époque, ce n'est rien que du direct, pas de magnétoscope, pas de prompteur. Cette méthode naturelle l'intéresse.

Ce qui fait que de "Feu vert", il n'y a aucune archive si ce n'est celle enregistrée avec Joe Dassin.  

Du pain, du vin et des jeux, vont devenir ses préoccupations.

Il vit avec Serge Michel du "Théatre des Galeries" pendant 3 ans. Le rôle du prétendant français dans la pièce bruxelloise célèbre "Le Mariage de Mademoiselle Beulemans" fait partie de son répertoire.

Puis, c'est un "feu rouge". Un blocage. Remonter à Paris au départ de Bruxelles, il ne l'envisage pas.

Le feu vert vient avec les émissions cultes pour enfants, appelées justement "Feu vert". Aimer les enfants pour se faire aimer d'eux, devient la source de son succès.

Des vedettes vont défiler dans ses émissions, dans un univers qui reste, néanmoins, superficiel.

Le magnétophone arrive et permet d'enregistrer les émissions à l'avance. C'est pas vraiment sa manière de travailler.

Hergé, lui donne l'occasion d'utiliser sa voix dans une BD. Mais, fait curieux, il ne s'y retrouve pas.

Une certaine Celina lui envoie des lettres. Elle a remarqué qu'il avait une attirance homosexuelle car elle avait les mêmes tendances. Une correspondance naît entre eux et subsiste encore.

Dès 1980, les déceptions arrivent une à une.

L'émission "Voulez-vous jouer" est, pour lui, un calvaire avec Albert Deguelde, totalement opposé à sa manière d'être, qu'il déteste dans le fond de lui. Inimitié cachée et persévérance car elle dure pendant 6 ans.

Il voudrait faire des émissions culturelles, mais quand on est catalogué dans un rôle, difficile de s'en échapper.

Pour lui, il n'y aura que deux présentateurs vedettes toujours au dessus de la mêlée et des malveillances: Jean-Claude Ménessier et Luc Varenne. Deux autres disparus qui ont jalloné notre jeunesse.

Toujours soutenu par le Service Jeunesse, le jeu de la chaise musicale se produit avec son collègue, Gérard Vallet. L'objectif devient d'éjecter Jacques Careuil. Une diffamation va faire l'affaire. Un journaliste du journal "Pourquoi Pas" va s'y atteler: "Jacques Careuil regarde trop les jeunes garçons de ses émissions" !!!

"Je suis homo comme ils disent". Ce n'est pas un secret. Homo, mais pas pédéraste. Il n'a jamais tenté de vivre quoi que ce soit avec une femme. Pas misogyne pour autant. Les femmes restent des amies et pas des femmes à marier. 

Engagé au cachet, la RTBF veut offrir des CDI à ses collaborateurs. Il refuse et quitte la RTB vers d'autres vies.

Un salon de coiffure pour dame, pourquoi pas?

Les disques, la danse vont le passionner. Ce seront Maurice Béjar, Rudolf Nouréev. Des rencontres qui marquent sa vie entre Ingrid Bergman à Christiane Lenain en passant par Annie Cordy. Tout est bon pour rire et faire rire.

Jacques Careuil, c'est surtout une voix très caractéristique, reconnaissable entre toutes, claire, fine. De lui, j'ai retrouvée ce  documentaire, plutôt scientifique, à contre-pied et donc pas vraiment représentative de ce que l'on connait de lui, mais qui est intéressante parc qu'il reflète la différence de technologie de l'époque.

Un vie de voyages commence dans une septième vie.

D'abord, sur l'île d'Ibiza que sa mère à aimer, il va y élever des animaux dans une "finca". Des chèvres pour produire du fromage. Ibiza est un pied-à-terre. Il passe de l'immobilier à l'architecte "de Interiores". Dans les années 80, Ibiza est l'île de toutes les évasions. Actuellement, habitée par des fêtards plagistes en boîte, elle est devenue un débit d'alcool et de drogues pour vacanciers.

Victime de sa belgitude? Il a toujours la même émotion sur la Grand Place, à chaque visite. Mais, les paupiettes que les Belges appellent des "Oiseaux sans tête", commencent à lui peser. La cuisine belge lui manque, parfois, dans ses péripéties de véritable "citoyen du monde". La gastronomie thaï est une des plus sophistiquée au monde et cela compense.

Vont se succéder des allers et retours entre Ibiza et Pattaya, entre Bo Rai et Bruxelles.

Des coups de cœur pour le Laos, le Mékong, l’Égypte, Luang Prabang, le Cambodge, Angor Vat qui lui rappelle le Mexique. La ville de Shanghai lui permet de retrouver le "Lotus Bleu" de Tintin.

Il avoue avoir été conquis par New York et Broadway après y avoir vu la "Cage aux foles" au programme qu'il a aimé. 

Le Vietnam et Bali sont des déceptions, à ses yeux, par manque d'intérêts communs pour le premier, par manque d'amabilité des habitants et la désuétude dans laquelle est tombée les temples pour le second. Le Bhutan, son dernier voyage dans le livre, est le pays extraordinaire où il est obligatoire d'être heureux, où même le tabagisme n'est permis qu'à des endroits très circonspects. Le moyen-âge mais avec des téléphones portables plein les poches.

Il se dit solitaire mais très entouré avec une passion pour tout ce qu'il entreprend.

Le Thaïlandais, Lang, est son nouvel amour. Avec lui, les projets se construisent. Il se sait accepté si pas intégré comme pourrait l'être tout "Farang". L'absence de culpabilité judéo-chrétienne, du péché originel qu'il a bien connu dans sa jeunesse ont fait place à la tolérance implicite en accord avec la mentalité thaïlandaise, sans, pour cela, passer par le bouddhisme. On peut tout y faire et entre autres choses, être heureux. Et, il l'est et le dit à ceux qui veulent l'entendre. Mais, encore une fois, comme le chantait Eddy Mitchel, on n'aime pas les gens heureux.

Nous sommes bien loin de la doctrine chrétienne qui poussée à l'abstinence en arrivent à la pédophilie chez ses représentants du culte. Certains paragraphes sont explicites à ce sujet.

Il y dit, entre autres, je cite: "Qu'il faut être opportuniste des petites choses qui rendent la vie heureuse. Qu'il faut accoster un instant. Peut-être avec une femme, même une pute de Pattaya, mais un être humain, une rencontre avec quelqu'un qui probablement a vécu plus de drames qu'un Européen. C'est, ce dernier, le fautif, s'il faut parler de faute. Il y a toujours un lendemain aux mots de passe. En Thaïlande, rien n'est grave. Peuple débonnaire, sali par beaucoup, mais exemplaire. La noblesse n'est pas dans les taux de change de l'euro, mais dans la générosité et dans cette faculté de vie telle qu'elle est, pauvre ou riche. La prostitution n'est pas une vocation pour les Thaïs, mais une question de survie. Je ne crois ni au ciel ni à l'enfer, mais à une forme d'énergie en moi qui ne disparaitra pas tout à fait à ma mort comme un Thaï qui croit à la réincarnation. Vivre au jour le jour, en attendant, sans prosélytisme en gardant pour chacun la liberté de croire ce qu'il veut."

Il avait décidé d'arrêter à 70 ans ses "activités". Près de 77 ans, aujourd'hui, Cela fait penser à la devise qui entourait les livres de Tintin qui étaient destinés aux lecteurs de 7 à 77 ans et qui le lisent encore plus tard.1.jpg

Ce n'est pas mon habitude d'écrire ce genre de billet ni de faire la promotion d'un livre. Mais ici, il y avait l'envie de présenter un cas aux multiples facettes. Facettes qui se sont enrobées de philosophie. Fataliste, le destin, pour lui, pousse les gens là où, parfois, ils doivent, simplement, être.

Ne pas nuire et vivre heureux en vivant sa vie au mieux, n'est ce pas la meilleure des philosophies? 

Dans ses chapitres, des références à des voyages avec Guy et Pierre dont il oublie les noms. Avoir vécu 23 ans avec Guy, en pleine harmonie, sans aucune perversité, jusqu'à sa mort qui l'a beaucoup affecté, explique cela. Seul les prénoms gardent une importance.

1.jpgIl espère avoir été un petit lutin de consolation.

Que dire comme conclusion?

Un livre bien écrit d'un belge bourlingueur à travers les monde.

Les enfants, Jacques les aime, comme les gens, qui oublient parfois de le lui rendre. Il a fait son deuil d'avoir des enfants de ses propres gènes. Il parle d'une petite cousine avec beaucoup d'amour pur.

Où est la normalité ou l'anormalité? On assume sa vie comme elle est, sans chercher à forcer le destin outre-mesure. Dans ce cas, le "qu'en dira-t-on" n'est pas de mise.

Pas de panique, artiste voyageur, les mentalités changent. L'homosexualité, l'homophobie entre en pleine actualité par plusieurs voies. L'humour a changé. On n'en parle plus comme d'une "Cage aux folles". Laurence Bibot avait un Café Serré, très chaud sur le sujet, la semaine dernière. Ce jour est, en plus, la "Journée internationale contre l'homophobie".0.jpg

Un interview très récente de lui, avec des anecdotes et l'humour toujours présent.

Samedi dernier, c'était la Belgian Gay Pride et il y a eu 50.000 participants. La journée se partageait avec la fête à l'Europe pour dissiper tous malentendus éventuels.

Tout cela, ici, en quelques photos, prises le matin.

Comme Jacques n'aime pas le mot "FIN", je terminerai, comme lui, dans son livre.

Ce sera donc au revoir, hasta la vista, good bye et Sawâsdee krap...

 

L'enfoiré,

 

Citations:

  • « Rien n'est ni bon ni mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense », Shakespeare.
  • « Il voyage plus vite celui qui voyage seul. », Rudyard Kipling
  • « L'Homo sapiens est masochiste : il savoure la douleur sous de nombreuses formes. », Charlie Chaplin

Commentaires

Un Italien raconte à ses amis :
"Hier soir, j' ai massé ma femme avec de l' huile aromatique.
Puis on a fait l' amour tellement intensément qu 'elle a hurlé pendant cinq minutes!"
Le Français qui entend ça, répond :
"Oui, pas mal ! Hier soir moi aussi, j' ai massé ma femme avec du beurre aromatique.
Après, on a fait l' amour tellement fort qu 'elle a hurlé pendant 15 minutes!"
Le belge intervient à son tour:
"Moi, je l' ai massé avec du chocolat.
Ensuite on a fait l' amour et elle a hurlé pendant 3 heures!"
Les deux autres, curieux et stupéfaits:
"Comment as-tu fait pour qu 'elle hurle pendant trois heures?"
"J' ai essuyé mes mains sur les rideaux!"

Écrit par : L'enfoiré | 18/05/2012

Les Français ne connaissent pas vos animateurs TV, juste parce qu'en France nous ne recevons pas la télévision Belge. (même en 2012 avec l'ADSL) C’est ça l’Europe ?
La première fois que j'ai regardé la TV Belge c'était chez un de mes oncles Anglais résident du "Pas de Calais" qui recevait tant les chaînes Anglaises que Belges. J'avais 7 ou 8 ans, ce style de choc culturel ça ne s'oublie pas.

De ce fait je ne peux parler de Mr Careuil dont je ne connais rien.
En revanche je peux parler d'homosexualité et de "gay pride" .
Je me demande si les homosexuels pensent réellement que Jack Lang, leur a fait un "cadeau" en réduisant l'homosexualité à un défilé de grandes folles au-delà des caricatures les plus fertiles .
Quelle meilleure façon de réduire l’homosexualité à la seule caricature « folasse » que de montrer la Gay Pride comme vitrine de l’homosexualité ?
La Gay Pride c’est les clichés de « La Cage aux folles » mis à la sauce de l’an 2000, toujours aussi réducteur, toujours aussi ridiculement caricatural .
Si les homos se complaisent dans cette image et cette déformation de la réalité qu’ils ne s’étonnent pas de ne pas être reconnus comme des couples à part entière .
Dites merci à Jack Lang et aux milliers d’imbéciles folasses qui trémoussent le cul plus rapidement qu’ils ne pensent .

« Jack Lang et sa Gay Pride » sont à la cause homosexuelle ce que Mac Donald est à la Grande Cuisine…
Certains appellent cela tolérance, d’autres appellent cela homophobie refoulée rendue publique.
Jack Lang ami des homosexuels ? Bien au contraire c'est son pire ennemi !

Continuez à défiler et jouer les folasses juste bonnes à faire des transformistes ou se carrer un plume dans le c.. avec une voix éfféminée, les homophobes se régalent d'un tel masochisme !

Écrit par : Sun Tzu | 21/05/2012

Je comprends le problèmes de vos télés. Nous sommes câblés de puis longtemps et on capte bien avant les satellites, presque toutes les chaines dans le monde.
Un lien direct avec les habitants qui demandent à être reliés à leur pays d'origine et aussi, avec les règlementations qui sont nés devant toutes les paraboles devant les maisons et appartements.
Le problème est aussi dans ce cas, plus épineux de connaitre Careuil, parce qu'il a surtout travaillé à la RTB (pas encore avec "F") entre les années 60 et 80.

L'Europe? Ce grand machin qui voit dans les étoiles et qui n'a rien en poche.
Si tu as vu les photos et la vidéo en annexe, tu as vu qu'il faut parfois réveiller certains idéaux.
Question prix, on en a parlé des différences la semaine dernière. J'ai introduit ce lien dans un des articles http://vanrinsg.hautetfort.com/media/01/00/1199802260.145.jpg

Ce que je voulais justement relever par cet article, c'est qu'il y a un moyen d'être heureux quelque part.
C'est parfois très loin. Si j'ai choisi Careuil plutôt qu'un autre, c'est pour cette opposition de vies qu'il a vécu déjà avec ses parents et les difficultés d'être pointé du doigt parce qu'on est différent.
La Gay Pride, ce que tu en dis est vrai. C'est en fait, un réactif de l'extrême. Et des clichés pour en mettre plein la vue.
Careuil n'aurait jamais été sur un char de cette Gay Pride.
Notre Premier Ministre Di Rupo a subi des attaques en ce sens.
Wiki dit: Une homosexualité assumée. En 1996, suite à l'emballement de l'affaire Dutroux, Elio Di Rupo est accusé par un jeune homosexuel, Olivier Trusgnach, d'abus sexuels commis sur la personne de Trusgnach alors que celui-ci fut mineur lors des faits présumés. Un jugement l'a cependant totalement blanchi. À cette époque, le politicien a évoqué ouvertement le fait de son homosexualité. En Belgique, Di Rupo reste l'un des premiers hommes politiques belges de haut rang à avoir publiquement reconnu le fait de son homosexualité.

Oui, il a compris Careuil a compris ce que cachait l'éducation judéo-chrétienne.
J'adore les imitations de Jack Lang http://www.youtube.com/watch?v=9wKubhRvUbM

Écrit par : L'enfoiré | 21/05/2012

Digressions et prise d'otage façon Sun Tzu .
Chaque époque s'invente des dieux et des fausses libertés:

-Lors de la Monarchie on nous parlait de Dieu et de droit divin, désormais on nous parle du Dieu-Marchés et de libre concurrence .
Dans les deux cas c'est faux et les jeux sont truqués.
Il n'y a ni droit divin ni libre concurrence, personne ne maitrise ces animaux là et tout le monde essaye d'influencer ces oracles : Un sacré bordel !

C'est marrant dans ton article "Bons plans pour des achats moins chers en Europe", on ne parle pas du tout d'éthique.
Mieux vaut ne surtout pas en parler désormais :

-Nike l'Américain nous nique en nous faisant acheter son rêve Américain fabriqué en Asie, au prix tout à fait Américain .(90 à 250€ le bout de plastic grande série)

-Renault vend des Logan aux pays de l'est, au lieu de bouffer du caviar on bouffe des œufs de lompe au prix du caviar moins -30%. (arnaque ou vraie bonne affaire ?)

-Le poulet est moins cher en France, depuis qu'il est dangereusement saturé en oméga 6 pour cause d'anthropophagie qui donne la taille adulte en deux fois moins de temps.(les bénéfices sont doublés mais on nous offre généreusement 24%, la "bonne affaire" sic nourris avec des farines de viande !)

-Espagne immobilier à -35%, superbe affaire dans un pays où la bulle spéculative immobilière va finir d'éclater sous peu. ("bonne affaire" à moins -35%, là où dans deux ans vous aurez la même chose à moins 75% )

-Allemagne -10% sur la haute technologie, quelle belle affaire au pays du "One Euro Job". (10% c'est même pas le montant où je commence à négocier, je suis de la vieille école. La plupart de mes contemporains pensent qu'une ristourne de 5% est déjà une ristourne, à tel point que plus aucun commerce ne dépasse ce montant insultant. Pour ce tarif de ristourne là 5%, je m’en vais en disant qu’on peut se passer de commercial et le remplacer par un robot. En général les « nouveaux » commerciaux me trouvent très dur et les « vieux commerciaux » me trouvent très pur, question de culture …)

Les « bonnes affaires de l’an 2000 », tellement géniales que Microsoft a trouver le moyen de vous faire acheter des PC neufs sous Windows 7 et de vous faire payer « un cadeau » à 40€ pour avoir le droit de migrer sous Windows 8.
Le style de « cadeau payant » qui est une insulte à toute forme d’intelligence.

C’est pour cela qu’on dit CON-SOMMATEUR tout est dans le nom :
-CON ce n’est plus à prouver tant ça sent le masochisme du type qui adore être pris pour un crétin.
-SOMMA tout est dans la tête, c’est une pathologie de somatiser à ce point .
-MATEUR car il faut qu’il se compare toujours au voisin ou qu’il envie le voisin.

Avoir de la personnalité et être un personnage ce n’est pas donné à tout le monde, au point que quand on regarde les « personnages plébiscités dans la téléréalité » on devient très inquiet pour nos pauvres CONtemporains . Reste à espérer que cette connerie est temporelle …

Écrit par : Sun Tzu | 21/05/2012

L'Europe préconise la légalisation des unions homosexuelles

Pour la première fois de son histoire, le Parlement européen a appelé l'ensemble des pays européens à légaliser les unions entre personnes de même sexe.
L'Europe préconise la légalisation des unions homosexuelles
Dans une résolution non-contraignante adoptée jeudi à Strasbourg sur la lutte contre l'homophobie, les eurodéputés affirment que la légalisation de « la cohabitation, du partenariat enregistré ainsi que du mariage » entre personnes homosexuelles leur offre une meilleure protection de leurs droits fondamentaux.
Félicitant les 16 pays européens qui ont déjà légalisé l'union homosexuelle sous l'une de ces formes, le Parlement invite dans sa résolution les 11 États membres restants à « envisager de faire de même ».
C'est la première fois que le Parlement européen se prononce ainsi en faveur d'une reconnaissance légale des unions entre personnes de même sexe.
Dans ce même texte, les députés pressent aussi les États membres de l'Union à veiller à ce que les homosexuels soient efficacement protégés des discours de haine et des violences homosexuelles.
Ils demandent dans la foulée à la Commission européenne d'étendre le champ d'application de la décision-cadre sur le racisme et la xénophobie afin d'y inclure les crimes fondés sur l'orientation sexuelle. La résolution s'inquiète aussi des atteintes à la liberté d'expression et de réunions des personnes homosexuelles constatées ces dernières semaines en Russie, en Ukraine ainsi qu'en Moldavie.

http://www.lesoir.be/actualite/monde/2012-05-24/l-europe-preconise-la-legalisation-des-unions-homosexuelles-917763.php

Écrit par : L'enfoiré | 24/05/2012

Cher ami ,
ai lu votre article sur Jacques Careuil...............
un passage au travers de mon enfance, je suis de l'époque de feu vert !.............
merci et bien a vous

Écrit par : Martine | 03/06/2012

J'étais un fidèle supporter de l'émission Feu Vert bien évidement comme les enfants de l'époque. Mais je crois plutôt un fervent supporter. Ce n'était pas trop difficile à l'époque j'habitais Woluwe Saint-Lambert à quelques pas du célèbre Studio Mathonet. En ce temps là, comme je suis arrivé une fois ou deux en voiture avec Jacques, si mes souvenirs sont bons ce devait être une Austin, je ne devait plus montrer patte blanche devant les "gardes" de l'entrée au studio et bien vite je devenais un habitué des lieux. Ce qui m'a permis de participer à quelques émissions et aussi de venir avec 4 équipes participer réellement à Feu Vert. Cela m'a permis également de participer à la Preuve par 9 de G. Konen,

Écrit par : Michel Bourdeau | 13/12/2014

Bonjour Michel,
Je n'ai pas été un privilégier de l'émission, mais je me souviens très bien de "Feu Vert"
Cela fait aussi partie de ma jeunesse.
J'ai bien aimé ce livre qui parlait des dessous des cartes... à jouer, bien entendu. :-)

Écrit par : L'enfoiré | 13/12/2014

Les commentaires sont fermés.