16/01/2016
Mitterrand, un président en nuances violettes
Le 8 janvier, c'était le vingtième anniversaire depuis la mort de François Mitterrand. Un président qui a marqué la France de son empreinte et dont on se souvient par ses petites phrases et coups de sang.
Le magazine "L'Histoire" établissait un dossier sur à son sujet avec de grands thèmes:
- Le destin et ses scandales
- Était-il de gauche?
- Deux septennats qui ont changé la France.
- De Vichy à la Résistance.
Dans le cours de l'histoire française, l'élection de Mitterrand en 1981 a généré un élan extraordinaire qu'il est nécessaire de revoir année par année pour en faire un bilan.
En tant que belge et non français, c'est à l'aide de ma brique "Chronique du 20ème siècle" que je me suis attelé à la tâche en repérant les faits que je considérais marquants ou qui opéraient une déviance de parcours initial.
...
J'avais déjà fait ce genre d'exercice, il y a cinq ans en mélangeant politique et chanson dans "Décennie 80'ties".
Pour Mitterrand, il y a eu un trois période. Une avant sa présidence, une pendant et une fin de règne.
Son chapeau à large bord et son écharpe rouge au cou sont restés mythiques au point de suggérer d'en faire un film à Robin Davis.
Un documentaire intitulé "Albums de familles" est passé sur France3. (vidéo).
...
Histoire
Comme préambule, il faut citer que dans la bataille pour l'indépendance de l'Algérie, Mitterrand était resté implacable contre les rebelles et pour une répression sanglante.
En 1958, opposé à De Gaulle, il le met en balance avec 45,5% des voix.
En 1971, il dit que "Le vrai ennemi est l'argent" tandis que ses amis fidèles sont fortunés comme André Bettencourt, Roger-Patrice Pelat et François de Grossouvre.
1980
Le candidat Mitterrand pique une colère face à la colère de Daniel Balavoine qui défend la jeunesse. Mitterrand ne pouvait que se présenter à gauche.
1981
2/3: Coluche est candidat pour rire mais a recueilli 500 signatures nécessaires à sa candidature.
Le duel entre Giscard d'Estaing et François Mitterrand est à mettre dans l'anthologie des débats historiques.
Alex Beaupain avait une chanson au sujet du départ:
10/5: Avec le slogan de la "Force tranquille", Mitterrand devient le 21ème président de la Vème République avec 51,75% des voix dans une fête sans précédent à gauche et une droite qui prédit l'apocalypse. L'habileté de Mitterrand se résume dans sa stratégie de redonner le plein emploi par la fonction publique, la réduction des inégalités, la planification à tous les étages, la réforme fiscale comprenant la taxation de la fortune au delà de 2 millions de FF, l'autogestion dans l'entreprise, le droit donné aux DOM-TOM de choisir leur propre destin.Une stratégie caractérisée comme "triomphe du vague" dans "L'Humanité". Aux écologistes, il dit "La nature, c'est nous" tout en attisant les gaullistes, en disant "la France bat en retraite" et en attendant de renforcer "la défense de la liberté" avec monopole d'Etat des médias. Pierre Mauroy devient 1er ministre et dit que "le gouvernement construira le changement avec réalisme et détermination".
18/9: La peine de mort est abolie en France. Au retour de Cancun, il est informé de son cancer de la prostate à la suite de maux du dos qui pouvaient extérioriser des métastases dans les os. Il cache sa maladie à la presse et au peuple comme l'avait fait Pompidou avant lui.
1982:
8/6: Le sommet de sept chefs d'Etats à Versailles ne débouche sur aucune solution concrète au sujet de la guerre de l'acier ou de l'embargo américain sur les exportations vers l'URSS.
24/3: Troisième ministère de Pierre Mauroy. La 5ème semaine de congé, la semaine de 39 heures et la retraite à 60 ans est décidée avec la dépénalisation de l'homosexualité.
16/8: La France intervient au Tchad demandée par Hissène Habré dans le chassé-croisé de l'opération Manta.
17/11: Représailles françaises au Liban après l'attentat du "Drakkar".
1983
Le tournant de la politique vers la rigueur se situe avec la conversion de la France à l'économie de marché, comme une suite en douce au programme contre le capitalisme dans une social-démocratie. Le texte du "Prince" de Machiavel vient à l'esprit pour comprendre les manipulations qui s'en suivent...
1984
9/2: Réconciliation avec l'Allemagne se fait avec Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main.
17/6: Succès de J-M Le Pen qui dit que le "FN fera autant de voix que le parti communiste". Le FN entre avec 10 représentants au Parlement européen.
5/8: Insémination "post mortem" est autorisée.
15/11: Rencontre secrète Mitterrand-Kadhafi en Crète dans un climat de suspicion. Des incidents se multiplient en Nouvelle-Calédonie. Les syndicats dans l'acier disent que la sidérurgie est vendue à l'Europe. Le socialisme n'est qu'une facette de Mitterrand.
A l'étranger, c'est l'âge d'or du capitalisme.
Thierry Le Luron chante "L'emmerdant c'est la rose"
1985
23/2: Attentats à Paris sans revendications.
28/2: Nouvelle rencontre de Kohn et de Mitterrand à Paris: "Il faut que l'Europe force le destin".
17/3: Victoire de l'opposition aux élections cantonales jette un petit froid dans la majorité socialiste?
19/3: L'affaire du Rainbow Warrior fait démissionner le ministre de la Défense, Charles Hernu
3/4: Les élections législatives à la proportionnelle sont décidées pour plus de justice. L'opposition crie à la paralysie gouvernementale.
2/5: Au sommet de Bonn, Mitterrand s'oppose à Washington et à Brégançon, il déclare à Helmut Kohl : "la sécurité de l'un intéresse celle de l'autre".
18/10: Duel entre Fabius et Chirac à la télé mais c'est Chirac qui marque des points.
22/11: Mitterrand, face à la presse, réplique qu'il lutte contre l'inflation et pour la modernisation de l'appareil industriel.
1986
16/1: La collaboration Mitterrand-Kohl se renforce contre la criminalité, le trafic de drogue qui s'ajoutent à lutte contre le terrorisme et les techniques policières.
12/2: C'est un premier "Yes-Oui" au tunnel sous la Manche avec Margaret Thatcher
16/2: Nouvelle ingérence dans un raid français au Tchad.
17/2: Premier sommet de la francophonie à Paris.
8/3: Une équipe de A2 est enlevée à Beyrout par le jihad islamique. Premiers otages d'une longue série...
16/3: Première cohabitation gouvernementale avec la droite en espérant que les deux fassent "preuve de sagesse". Jacques Chirac devient premier ministre.
Les attentats continuent sur les Champs-Elysées, dans le TGV...
6/4: Le franc est dévalué de 6%
14/5: TF1 est privatisé. Les privatisations vont sortir de l’œuf pour payer les dépenses étatiques.
14/7: Mitterrand refuse la privatisation de 65 entreprises du secteur public.
13/8: Retour du scrutin majoritaire à deux tours.
8,12,14/9: Trois autres attentats à Paris. Les Parisiens vivent sous la hantise
25/9: Le Togo demande de l'aide à la France. L'empreinte africaine de Mitterrand est bien marquée.
2/10: L'automobile française se porte mieux.
6/12: Manifestations contre la réforme des universités et le projet de loi Devaquet est retiré.
1987
11/1: La France est gelée par les grèves tandis que le Dow Jones passe la barre des 2000 points. Le marché de l'espace devient français avec les lanceurs Ariane
14/2: Chirac baptise l'Airbus A320 pendant que la cohabitation avec Mitterrand se poursuit clopin-clopant.
21/3: Vague d'attentats en Corse
14/4: Les centrales nucléaires françaises sont contestées.
8/6: Un sommet anti-terroriste se déroule à Venise.
17/9: Mitterrand, interrogé par Christine Ockren, dit qu'il n'a pas pris sa décision concernant sa réélection. Il préconise la solidarité et la tolérance. L'interview est interrompue, à ce moment-là, par une page de pub.
19/10: Le lundi noir sur les Bourses et la panique à Wall Street secoue la France comme les autres.
18/10: La Régie Renault est privatisée
Mitterrand se sent mieux et croit que sa maladie est résorbée.
1988
22/3: Mittrand annonce enfin sa candidature à la présidence après Jacques Chirac, Raymond Barre et Jean-Marie Le Pen pour "garder la paix sociale et la paix civile"
8/5: La réélection de Mitterrand installe Michel Roccard comme 1er ministre dans un premier round.
28/6: Deuxième cabinet de Michel Roccard sous le signe "d'un nouvel espoir"
1989
12/2: Mitterrand dénonce "l'argent facile toujours suspect et fait pour corrompre". Les milieux financiers sont perplexes au sujet de cette déclaration.
29/3: L'étonante "pyramide de Tonton-Khamion" est inaugurée devant le Louvre sous la direction de Ming Peiet. Ce prestige Mitterandien a coûté 75 millions de FF.
14/7: Les 7 pays riches au chevet du tiers monde et de sa dette sont là pour fêter le bicentenaire et la Déclaration des Droits de l'Homme.
1990
18/3: Rien ne va plus au PS. Une querelle de famille entre Laurent Fabius et Lionel Jospin a lieu. Mitterrand n'intervient pas de manière trop voyante dans un replis stratégique.
14/5: Une foule de manifestants descend sur Paris pour protester contre le racisme et l'antisémitisme.
13/6: Un raz de marée intégriste se produit en Algérie.
1991
16/1: Mitterrand annonce la guerre du Golfe: "sauf événement imprévu, les armes vont parler. La patrie fera face aux heures difficiles en préservant son unité".
"La Tempête du désert" suit.
29/1: Le ministre de la défense, Chevènement, démissionne en refusant la logique de guerre. Le bilan est limité pour la France: sur 14.000 militaires engagés, 2 seront tués et 33 blessés.
10/5: Le dixième anniversaire des "auteurs de 1981" est célébré.
16/5: Edith Cresson est nommée comme première femme, Premier ministre.
21/8: Mitterrand engage à la prudence vis-à-vis du push en Russie alors que l'opposition le critique.
22/9: Giscard d'Estaing relance le débat sur l'immigration en proposant le concept du "droit du sang".
1992
9/1: Laurent Fabius passe de la présidence de l'Assemblée nationale à premier secrétaire du PS. La façade d'unanimité se lézarde suites aux critiques entre de Lionnel Jospin et Jean-Pierre Chevènement avec la future élection présidentielle dans le périscope. Une perquisition au PS à la recherche des financements occulte dans l'affaire Urba est lancée par le juge Renaud Van Ruymbeke .
3/3: Dans la fièvre du jeu "Millionnaire" de la Française des Jeux, si les Français misent 160 millions de FF par jour, le grand gagnant est encore l'Etat. Le mode d'épargne est "modernisé" dans un contexte de baisse du taux d'épargne, de désinflation et de hausse des taux d'intérêt vers des placements financiers mieux rémunérés et facilement réutilisables.
2/4: Pierre Bérégovoy est nommé, en autodidacte, à Matignon comme 1er ministre.
12/4: La "Cinq" télé interrompt ses émissions de manière définitive après six ans d'existence.
28/6: Après 78 ans et l'attentat de Sarajevo marquant le début de la Première Guerre mondiale, Mitterrand crée la surprise à Sarajevo venu pour "voir, témoigner et observer.
19/8: La France lance un pont aérien contre la famine en Somalie.
3/9: Mitterrand défend le traité de Maastricht.
8/9: 75% des patrons sont pessimistes en manque de confiance à cause du nombre de faillites qui n'a jamais été aussi élevé et de la politique suivie par Pierre Berégovoy.
16/9: Le cancer de la la prostate de Mitterrand est enfin révélé au public.
20/9: Petit "oui" de 51,01% pour ratifier le Traité de Maastricht.
22/12: La Commission européenne nomme Jacques Delors à l'exécutif.
31/12: L'Europe ouvre ses frontières aux marchandises dans les accords de Schengen pour parachever le traité de Rome.
Rechute avec le retour du cancer de Mitterrand.
Son chemin de croix a commencé.
1993
19/1: Mitterrand défend la retraite à 60 ans après la création d'un fond de garantie de 100 milliards de FF comme "patrimoine social".
5/2: Les affaires justiciable de corruptione se multiplient: François Léotard et remonte jusqu'à Pierre Bérégovoy
12/2: Pèlerinage de MItterrand en réconciliation avec le Cambodge à Dien Bien Phu.
31/3: 2ème cohabitation avec Edouard Balladur qui reprend le poste de 1er à Bérégovoy dans une alternance en point d'orgue de la déroute des socialistes.
1/5: Bérégovoy se suicide. Mitterrand furieux s'en est pris à "ceux qui ont pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme"comme bouc émissaire d'une classe politique affaiblie par les affaires.
8/6: René Bousquet, inculpé de crimes contre l'humanité pour son rôle dans la déportation des Juifs alors qu'il a été protégé par Mitterrand.
21/6: Le 49ème sommet européen de crise pour l'emploi se termine par des vœux pieux.
19/7: Cinquième révision de la Constitution depuis 1958 pour renforcer l'indépendance de la magistrature qui peut juger des ministres soupçonnés de crimes ou de délits dans l'exercice de leur fonction.
1994
Mars: Balladur recule sans céder en maintenant le "SMIC jeune" mais 200.000 jeunes qui voient une dépréciation de leurs diplômes, se retrouvent dans la rue contre le contrat d'insertion professionnel, le CIP. Balladur cède.
7/4: Suicide mystérieux de l'ami de Mitterrand, François de Grossouvre.
10/4: Mazarine, la fille gardée secrète de Mitterrand mais sort de l'ombre sur la couverture d'un Paris-Match.
6/5: L'entente cordiale franco-britannique est fêtée à l'inauguration du tunnel sous la Manche. Coût : 100 milliards de FF.
12/6: Le succès des votes protestataires ou dissidents aux élections européennes est manifeste.
24/6: L'Opération "Turquoise" est lancée au Rwanda mais à caractère strictement humanitaire.
12/9: Mitterrand explique son passé à la droite catholique et sa maladie dans une confession télévisée. Ce qui ne l'empêche pas de continuer son travail. Il veut apaiser les "éternelles guerres civiles" dans l'affaire Bousquet
1/12: La droite française renonce aux primaires. Mitterrand, affaibli par la maladie, lors de ses souhaits de fin d'année, dit qu'il ne se représente pas.
1995
7/5: Chirac est élu président avec 52,6% des voix face à Lionel Jospin. La gauche se contente d'une défaite honorable.
10/7: La France n'a jamais connu d'alternance aussi calme. Alain Juppé est nommé premier ministre.
25/7 et 17/8: Nouvelle vague terroriste en plein centre de Paris.
31/7: Septième révision de la Constitution. La levée de l'immunité parlementaire est simplifiée.
5/9: Tir nucléaire de Thétis sur l'atoll de Mururoa est le 205ème essais de ce type.
22/10: La réunion de 140 chefs d'Etat aux 50 ans de l'ONU masque la morosité, le manque de moyens financiers, la bureaucratie pléthorique et la perte de crédibilité.
7/11: La version "Juppé II", macho: "Exit" de 8 "Jupettes"
6/12: D'après l'OCDE, 40% de Français ont des difficultés face à l'écrit.
12/12: Le plan Juppé met le pays à mal par l'amplitude des manifestations .
1996:
La lutte est finie, dans ses derniers jours, Mitterrand cesse de s'alimenter dans une sorte de suicide.
...
Le cinéma
Mitterrand très typé, presque comme un énigme dans...
Le promeneur du Champ de Mars
...
Réflexions du Miroir
Mitterrand, ce fut un long combat politique avec 14 ans au pouvoir, deux cohabitations dont la dernière très difficile vu sa maladie…
Les femmes de sa vie ont été nombreuses et ont complété son côté rose dans sa "fidélité des cœurs et liberté des corps".
Sa seconde vie avec Anne Pingeot a été tenue secrète avec la complicité du gouvernement, tout comme sa maladie.
Jardiner à Latche, excentré à Solutré et voyageur spirituel à Assouan comme lors de son dernier Noël.
Son dernier discours démontre qu'il plaçait la religion chrétienne entre passion et interrogation "à la force de l'esprit".
Il n'a apporté aucune justification pour son passé avant 81:
ni son action pendant la guerre, ni son amitié avec Bousquet puisqu'il fallait pour lui "Vaincre les préjugés vu que le nationalisme, c'est la guerre". Pour lui, discuter des écoutes téléphoniques n'étaient pas acceptables.
Mitterrand a marqué son époque par une personnalité qui aimait les confrontations, la persistance, le cynisme et les qualités d'adaptation en "dernier monarque républicain".
Secrètement, il aurait aimé être écrivain vu les livres qu'il a écrit.
Aujourd'hui, 60% des Français estiment qu'il a été un bon président malgré le fait qu'il a été un personnage indéchiffrable en despote éclairé, avide de pouvoir aux yeux du public ou en homme de cœur en privé.
Résultats financiers
En 1995, les actions du CAC40 étaient sept fois supérieures à celles de 1980. On était passé de 452 milliards à 5390 milliards de FF, mais les salaires ont stagné et le nombre de chômeurs est passé de 1,4 million à 2,7 millions.
Était-il de gauche?
Qu'est-ce que la gauche, la "vraie" gauche?
Est-ce que la vraie droite existe-elle vraiment?
Définir la notion de gauche ne possède pas un contenu idéologique fixe, mais dépend de l'époque dans laquelle elle se diffuse.
Fabrice Luccini l'expliquerait-il mieux avec l'humour?
Sa présidence, en associant les couleurs du rouge et du bleu, donnerait une tonalité globale violette.
Le socialisme pur et dur était devenu impossible dans le mondialisme libéral.
Le parallèle avec la situation d'aujourd'hui avec François Hollande n'est pas un mirage.
Cette situation se traduit de manière humoristique dans le billet "Quand on n’a que l’humour, au plat pays, de « François-le- Petit » !"
Qu'en à construire l'Europe dont Mitterrand était partisan, il a participé avec Helmut Kohl à l'opération "rapprochement avec l'Allemagne", comme De Gaulle l'avait fait avant lui avec Konrad Adenauer, Giscard d'Estaing avec Schmidt.
Aujourd'hui, c'est François Hollande avec Angela Merkel.
Aucune révolution, seulement une évolution presque logique.
De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, de la critique de l'ordre social et d'un souci d'une plus grande justice sociale.
Deux cohabitations étaient-elles le sommet de la quadrature du cercle?
Nos coalitions gouvernementales à la proportionnelle ont eu toutes les couleurs, même celles de l'arc-en-ciel entre 1999 et 2003.
Avec la "social-démocratie" par son radicalisme, son socialisme, son communisme rose et parfois certains courants d'anarchisme, Mitterrand a plus incarné les antagonismes de l'histoire de France, obligé de réconcilier droite et gauche plutôt que de représenter la gauche.
Le terme "gauche" n'est pas utilisé que pour les partis, on utilise parfois le terme de gauche syndicale ou plus rarement de gauche associative.
Tout est donc une question de contexte et de personnalité qui représente l'esprit d'une époque et qui revendique son appartenance à un mouvement plus ou moins équilibré.
Quant aux autres de l'équipe gouvernementale, ils sont sensés suivre sans trop de discussions.
La gauche caviar avec « le cœur à gauche et le portefeuille à droite » et « la droite bourgeoise-bohème » ne produisent qu'avec une suite de mensonges.
Est-ce du pas vu, pas pris qui a prévalu ou de l’équilibrisme patenté à l'européenne associée toujours à un élan de liesses du public au départ et à une perte de confiance après coup?
Non, l'individualisme resurgit toujours quand on s'y attend le moins.
Sautiller à la marelle d'un pied sur l'autre au dessus du centre par la politique républicaine, c'est un peu ce que Mitterrand a le mieux réussi dans deux élections françaises à deux tours.
...
Humour
- Laurent Gerra, le 10 mai 2011, rappelait ce qu'avait été Mitterrand et tous les acteurs charismatiques de l'époque avec l'humour du terroir et qui sait, du tiroir.
- Hier, vendredi, Alex Vizorek, en présence du président du PS belge, Elio Di Rupo, sortait: "Vous êtes l'anti-François Hollande et je vous félicite":
- Alors, pourquoi ne pas ajouter une touche bruxelloise dans un langage très local?
- Alleï, Menoenkel, racontez-nous, pourquoi vous toussez plus là haut. Pas de rhume dans les nuages avec vot'écharpe rouge et vot'schieve chapeau large? C'est madame Chapeau qui a dû être contente de vous retrouver. Elle zwanse toujours, non?.
- Non, dans le haut, l'esprit va très bien. Le cerveau marche encore même si plus bas, j'ai encore la goutte hésitante.
- Ocherme. Ça fait blinquer les godasses, non? Si vous bibberez en sproeitant sur tes molières, est-ce plus sur la godasse gôche ou cell'de droite? Vous étiez qu'en même un toffe et chique baes. Pas trop babbeleir avec vot'zuur smoel, mais vous causiez bien, sans copion en répondant aux zievereers qui tournaient autour, même si, faut le dire, vous étiez un brin leuigenoet à bâbord avec un œuf à peler à tribord.
- Je ne comprends pas tout ce que vous dites, mais, pour ce que j'en comprends, cela doit être très juste...
- Là haut, vous avez des compensations, non? Vous avez dû avoir des boentjes en stoemelinks avec les mokskes en leur racontant des flauskes et des carabistouilles? Potverdekke, froechelez pas trop tout de même. Mènant, vous présidez plus. Y a quelqu'un qui le fait à vot' place. Vous êtes devenu un klachekop half-en-half, sukkeleir comme nous aut'. Fini le stuut à être steif comme un stoeffer au parti Post-Scriptum. C'est trekt a plan et jouer au vogelpik avec les zinnekes. Faites leur le bonjour. Je vous envoie des pralines en ballotins. Ça vous plaira. La haut, on s'en fout des crises de foi.
- Pouvez-vous traduire, tout ce que vous me dites?
- Awel, j'oubliais, vous causez qu'en fransquillon. Godverdomme, vous n'avez qu'à regarder opagemak, le lexique. Vous avez encore des années de bon, la haut, non? Moi, j'ai pas beaucoup le temps. Je vais boire une pintche et une geuske, à vot' santei, au caberdouche "Mort subite". Je paierai même une tournée générale et je penserez à vous au pissodrome.
- Et ma fille, comment va-t-elle?
- Elle est tof... Wa paast der van, vot' fille vous a apporté des rode bloemekes pour votre vingtième anniversaire. Alleï je vous laisse, n'oubliez pas de fermer la lumière la haut en partant... Dites, vous n'oubliez pas de me raconter comme c'est là haut. Comme je pourrai, une fois, babeller avec un beau sujet avec les copains.
- Tot straks. Salut en de kost..
- Pardon, depuis qu'y a ce truc internettt, on dit plus ça, aujourd'hui. On dit @+ (*)
...
Commémorations du 20ème anniversaire de son décès
L'hommage à Mitterrand à Jarnac pour le vingtième anniversaire de sa mort a été minimal et silencieux « en fidélité active ».
François Hollande s’est recueilli sous la pluie devant le caveau familial des Mitterrand au cimetière de Grandmaisons en compagnie de Mazarine Pingeot et de l’un de ses deux fils, Gilbert.
Une gerbe posée devant le caveau, à l’intérieur duquel quelques roses rouges.
Un drapeau européen avec la simple inscription « François Mitterrand 1916-1996 ».
Peut-être, les Français se préparent-ils déjà au centième anniversaire de sa naissance le 26 octobre 2016.
J'ai commencé avec Alex Beaupain, je termine avec lui
Je suis un souvenir (avec sa Vidéo)
Je suis ma mère qui dit et mon père qui se tait
Je suis ce qui grandit trop vite et puis après
Je suis celui d'avant qu'on regrette je ne suis
Déjà plus un enfant un berceau puis un lit
Passer le temps des couches, ces heures que rien n'arrête
Un pouce dans la bouche bientôt une cigarette
Je suis ma sœur qui pleure
Parce qu'à 12 ans, je dis que je voudrais qu'elle meurt
Je suis mes saloperies,
Je suis des autoroutes qui sillonnent la France
En octobre et en août, en automne en vacances
Je suis la mer immense , les forces de l'esprit
Je suis des gens qui dansent aux 20 ans d'un ami
Je suis tout ceux que j'aime longtemps et plus du tout
Je suis resté le même pourquoi pas eux du coup
Je suis combien de croix, je suis combien de tombes
Avant que je ne ploie, je suis la neige qui tombe
Le bruit de mes chaussures dans le blanc de décembre
Et mes éclaboussures dans le noir de mes chambres.
Je suis un corps qui tremble sous tes caresses je suis
Pas grand-chose il me semble que je suis aujourd'hui
Hier et demain je suis la vie qui passe
Déjà je suis en train et des photos de classe
Je suis un dernier souffle, je suis un premier cri
Un vieil homme en pantoufles, un bébé en body
Je suis tout résumé, le meilleur et le pire
Quand tout est consumé, je suis un souvenir
Je suis un dernier souffle, je suis un premier cri
Un vieil homme en pantoufles, un bébé en body
Je suis tout résumé, le meilleur et le pire
Quand tout est consumé, je suis un souvenir
Je suis un souvenir
Eriofne
Citations de Mitterrand:
- “Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir.”
- “Régime oblige : le pouvoir absolu a des raisons que la République ne connaît pas.”
- “On crée pour l’éternité, même si elle se charge de démentir.”
- “La démocratie, c'est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises.”
(*)
- Allez, Tonton, racontez-nous, pourquoi vous ne toussez plus là haut. Pas de rhume dans les nuages avec votre écharpe rouge et votre chapeau large en biais? C'est madame Chapeau qui a dû être contente de vous retrouver. Elle est toujours bonne vivante, non?.
- Non, dans le haut, l'esprit va très bien. Le cerveau marche encore même si plus bas, j'ai encore la goutte hésitante.
- Pauvre Monsieur. Ça fait briller les chaussures, non? Si vous tremblez en arrosant sur vos chaussures, est-ce plus sur la chaussure gauche ou celle de droite? Vous étiez tout de même un chic et épatant patron. Pas trop bavard avec votre sourire pincé, vous parliez bien, sans antisèche en répondant aux baveux de votre entourage, même s'il faut le dire, vous étiez un brin menteur à gauche avec un œuf à peler à droite.
- Je ne comprends pas tout ce que vous dites, mais, pour ce que j'en comprends, cela doit être très juste...
- Là haut, vous avez des compensations, non? Vous avez dû avoir des béguins en douce avec les filles en leur racontant des bêtises et des histoires sans queue ni tête? Putain, ne pelotez pas trop les filles. Maintenant, vous ne présidez plus. Il y a quelqu'un qui le fait à votre place. Vous êtes devenu un mi-chauve, souffrant comme nous autres. Fini l'aventure guindée comme un vantard au parti du Post-Scriptum. C'est tirez votre plan à jouer au jeu de fléchettes aux bâtards. Faites leur le bonjour. Je vous envoie des bouchées de chocolats en boites. Ça vous plaira. La haut, on s'en fout des crises de foi(e).
- Pouvez-vous traduire, tout ce que vous me dites?
- A oui, j'oubliais, vous ne parlez qu'en français. Mon dieu, vous n'avez qu'à regarder à votre aise, le lexique. Vous avez encore des années devant vous, la haut, non? Moi, je n'ai pas beaucoup de temps. Je vais boire une pinte et une gueuse, à votre santé, au café "Mort subite". Je paierai même une tournée générale et je penserez à vous à la pissotière.
- Et ma fille, comment va-t-elle?
- Elle est charmante... Qu'en pensez-vous, votre fille vous a apporté des fleurs rouges pour votre vingtième anniversaire. Allez, je vous laisse, n'oubliez pas de fermer la lumière la haut en partant... Dites, vous n'oubliez pas de me raconter comme c'est là haut? Ainsi je pourrai aussi discuter avec un beau sujet de discussion avec les copains.
- A plus tard. Après nous les mouches.
- Pardon, depuis qu'y a internet, on ne dit plus ça, aujourd'hui. On dit @+
Publié dans Actualité, Histoire, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
Commentaires
Bonjour.
Et bravo pour cet article, très exhaustif, dont vous pouvez être fier. Etrange pour un belge de se passionner autant pour Mitterrand, mais il est vrai qu’on se passionne ici pour la BD belge. Enfin je me passionnais, car j’ai rétréci le champ d’investigation, mais je ne rate jamais un album de Shuitens. Remarquons il est vrai que la vie de Mitterrand ressemble à une BD, avec ses multiples albums : « Les zaventures de Fanch Mitt »avec le maréchal Pétain, avec le général de Gaulle, et le Raimbow warrior« ...A relire tout cet historique, c’est un peu toute ma vie qui remonte à la surface. Sarajevo 92, aberrant comment ça passe....Alternent les résurgences d’hostilité face au personnage, et d’incompréhension totale, comme celles ayant trait à cet amitié avec Bousquet, l’hypocrisie qu’il fit preuve lors de la mort de Berigovoy, la catastrophe du Raimbow warrior, et puis le souvenir de certains soulagements quand il prit des décisions majeures. Les parts d’ombre du personnage sont importants, et commencent avec la guerre, l’incident de »l’observatoire« . Mais l’homme fait tourner son chapeau très vite, et de sa petite voie matoise passe à autre chose, vous oriente vers le bilan »somme toute positif, n’est ce pas", de sa vie, comme un personnage de Simenon, cachant ses secrets....A ce propos, vous avez oublié de mentionner l’arrêt des projets Larzac, et Plogoff en 81, qui mobilisaient toute la jeunesse à cette époque, enfin, presque toute, augmentée de mon fantasme !...Je pardonnerais beaucoup à cet homme, comme je le ferais à Chirac pour avoir refusé Bush en Irak, pour ces raisons. Raisons qui pour une fois ne sont pas que postures ni langue de bois, ni vagues promesses, mais se concrétisèrent tout de suite. Hollande n’a pas cette qualité de retrait, cette souplesse de chat. Il copie le silence du sphinx mais n’a pas son coup de patte, et s’apparente à un double de sarko, plus raide encore, voulant faire oublier son personnage rond. La seule chose qu’ils partagent tous, c’est le gout du pouvoir, moins De Gaulle, qui sut curieusement lui s’en affranchir, et claquer la porte par deux ou trois fois pour retrouver son indépendance.
Mitterrand comme De Gaulle étaient des princes. Je ne parle pas de la dimension aristocratique du terme , mais en référence au fait qu’ils possédaient une posture, faisaient ce qu’ils voulaient, disaient ce qu’ils avaient envie de dire, et traînaient à leurs basques tous deux des cours de dévots, qu’ils méprisaient d’ailleurs plus ou moins.
En n’en finirait pas d’en parler, car derrière eux, c’est tout un pan de notre vie qui défile, , en rapport aux événements qu’ils ont traversés qui nous agitent encore....Merci pour le lien que vous faites avec mon article.
Le parlé Belge est vraiment savoureux, et n’a pas besoin d’un dictionnaire pour être admiré, car la musique des paroles et des mots fait sens
Écrit par : bakerstreet | 16/01/2016
Répondre à ce commentaireBonjour bakerstreet,
Et oui, chez nous, on connait mieux l'histoire française que vous de la Belgique.
J'ai l'impression que c'est à cause de notre télévision qui traverse les frontières beaucoup plus facilement que vous.
Oui, c'est notre vie qui défile.
Le billet sur les 80th's que je rappelle et qui résumait tout ce qui s'est passé dans le monde par la politique et par la musique, permet de se rendre compte des sources de ce que nous vivons aujourd'hui. Pendant les 80ths, tout a muté.
Hier, je voyais un documentaire très bien fait sur la vie de Philip, duc d'Edimbourg 'Le mari de la reine, l'inconnu de Buckingham" ( http://www.rtbf.be/video/detail_retour-aux-sources?id=2075133 ) qui au niveau politique vivait dans l'ombre de son épouse Elizabeth, tandis qu'en privé, c'est lui qui menait le bal.
Écrit par : L'enfoiré | 16/01/2016
D’un certain coté nous vivons dans le même pays, celui de la langue Française. Ce qui permet de s’intéresser à certains auteurs majeurs de la Belgique ; Simenon, et dernièrement Simon Leys, qui vivait d’ailleurs en Australie. J’ai lu dernièrement un article de lui, datant un peu, disant qu’on était beaucoup plus universel quand on vivait en périphérie, que dans le ventre de la machine.
Et qu’en d’autre terme il n’y avait rien paradoxalement de plus provincial qu’un Parisien. Car sa certitude d’être au centre de la culture, son absence de doute correspondait justement aux fantasmes qu’on projette sur le provincial, en terme d’horizon borné, de certitudes et de clichés.
Montesquieu disait déjà qu’il n’y a de bon bec , qu’à Paris, en se moquant...« Mais comment peut on être Persan ? »
Sûrement que d’être aux marges, et d’être confronté au brassage, est bien plus stimulant, que d’évoluer dans une coterie de gens qui opinent à tout ce que vous dites, et pensent que leur culture est la meilleure du monde, moins peut être la bière.
Tout ce tient en ce monde, et dés qu’on aborde un sujet, les frontières volent, l’histoire se délie, et les langues aussi. Il est certain que le début des années 80 a représenté, et, nous le sentions bien à l’époque, une mutation incroyable, le déni d’un monde de progrès et d’ambitions sociales qui avaient commencé après les années d’après guerre.
Nous revenons au dix-neuvième siècle pour tenter de résoudre les problèmes du vingt et unième, et c’est une tragédie, sauf pour les actionnaires. Je relis en ce moment Orwell, ses essais, ses articles,son journal, comme je l’ai déjà dit, et ses analyses d’après guerre sont précieuses. Mais il faut avouer qu’il n’était guère optimiste, en dépit de la qualité de sa pensée, et de sa capacité de résilience et d’humanité. Le monde d’avant 18, qu’il a un peu connu tout de même, était une horreur, où les différences de fortune entre les classes étaient à leur apogée, au service d’un monde colonial, totalitaire.
Son expérience des collèges anglais servira surement de matrice à 1984. En tout cas son sentiment sur cette époque est totalement à l’opposé d’un Stefan Zweig, qui dépeindra l’Europe d’alors comme une sorte d’eden, l’embryon d’une Europe en train de se faire. Mais il est vrai que Zweig, bien qu’humanise, était un grand bourgeois, bénéficiant à fond d’un système fait pour les bourgeoios. Et Orwell et zweig, ce sont deux homme opposés en tout. L’un fréquentait les brasseries et les ouvriers, et à fait même la cloche. L’autre pas, préférant les salons et les postures. L’un s’est battu contre les nazis, contre franco, contre les staliniens, contre la maladie, pour mourir, merde à 48 ans ! L’autre s’est suicidé. Peut être que j’en ferais un article un de ces quatre.
Bien à vous
Écrit par : bakerstreet | 16/01/2016
@bakerstreet bonsoir,
Désolé de répondre assez tard.
Vous avez tout à fait raison.
La susceptibilité vis-à-vis des choses est dépendante de la personnalité de celui qui l'interprète.
Il y a les optimistes et les pessimistes qui sont souvent Cassandre.
Comme je l'ai écrit, j'ai été obligé d'être réaliste sans aucune nostalgie.
Avec une avance à l'allumage de métier. Toujours à la recherche de la nouveauté en éliminant ce qui n'était qu'un gadget sans grand futur.
Si vous faites un billet sur ce sujet, faites moi signe, cela m'intéresse. ;-)
Écrit par : L'enfoiré | 17/01/2016
Géopolitique actuelle au Moyen-Orient
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-geopolitique-du-moyen-orient-176122
Écrit par : L'enfoiré | 18/01/2016
Répondre à ce commentaireL'axe franco-allemand n'est plus
Le fossé économique entre l'Allemagne et la France continue de s’agrandir, comme le montre les chiffres du budget que les deux pays ont présenté jeudi dernier. En France, la situation économique est de plus en plus mauvaise. Le ministre français de l'Economie, Michel Sapin, s’est félicité que le déficit budgétaire du pays qui a atteint 70,5 milliards d’euros, avait été plus faible que prévu de 3 milliards d’euros. Mais pendant ce temps-là, en Allemagne, on annonçait un excédent budgétaire de 12 milliards.
L’écart entre la situation des deux pays peut-il se renforcer? Oui, parce qu'en Allemagne le taux de chômage s’est réduit de moitié en dix ans, alors qu’il continue de prendre des proportions de plus en plus catastrophiques chez nos voisins du sud. Lorsque l’on prend en compte non seulement les chômeurs, mais aussi les personnes qui travaillent moins que ce qu'elles pourraient ou voudraient faire, on arrive au chiffre de 15 millions de personnes en situation de non-emploi en France. Jamais ce chiffre n’a été aussi élevé depuis 1997. De plus, alors que le chômage des jeunes baisse globalement en Europe, il est en augmentation en France.
Le président français François Hollande est sur la dernière ligne droite des prochaines élections, et 23% des Français lui accordent encore leur confiance. En 2012, il était entré à l'Elysée avec 55% d’opinions favorables.
Mais le président français traîne encore des pieds pour mettre en œuvre des réformes économiques indispensables...
Source: http://www.express.be/business/?action=view&cat=economy&item=laxe-franco-allemand-nest-plus&language=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=
Écrit par : L'enfoiré | 18/01/2016
Répondre à ce commentaireAttali, conseiller spécial de François Mitterrand de 1981 à 1991, vient de sortir son nouveau livre "C'était François Mitterrand" qui montre son évolution de pensée:
Les différents chapitres ont pour titres:
- Conquérir le pouvoir
- Gouverner
- Changer la vie
- Défendre la France
- Construire l'Europe
- Dévoiler son passé
- La maladie, le rire, la foi, la mort
Écrit par : L'enfoiré | 01/02/2016
Répondre à ce commentaireLe Match publie un article qui parle de la psychologue Marie Henaezel qui a soutenu Mitterand dans sa lutte contre la maladie
Elle a écrit son livre avec la phrase qu'il avait prononcé "Croire aux forces de l'esprit"
http://www.parismatch.com/People/Marie-de-Hennezel-et-Mitterrand-Ce-fut-comme-un-coup-de-foudre-1072912
Écrit par : L'enfoiré | 23/09/2016
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire