Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2018

De l'or dans les mains

0.JPGDimanche dernier, c'était la "Journée de l'artisan".

Événement national ouvert gratuitement pour le public par tous les artisans de Belgique pour faire connaître l’artisanat belge.

La première édition de cette journée a été organisée en 2006. Depuis, cette journée attire de plus en plus d’artisans et de visiteurs.

Une info apprise à la radio... Podcast : podcast

Moi qui ai deux mains gauche, je me devais d'aller voir cela de plus près.

Une recherche sur Internet pour sélectionner les endroits les plus proches de chez moi.

Région de Bruxelles...

Puisque je voulais y aller en jogging et que je disposais moins de trois heures, il fallait me limiter à la commune de Schaerbeek, que je connais bien pour l'avoir décrite précédemment

Une journée froide avec une température de  1°C, parfaite pour un jogging avec but précis en 4 étapes.

Présentations et photos (à cliquer) pour chacun à la présentation de son activité dans un échange d'idées.


1. L'atelier de céramique Claire Chuet, au 93, avenue E. Demolder. Tel. : 0479342151 clairechuet@yahoo.fr

- A partir de porcelaine ou d'argile, je conçois et réalise avec des techniques originales et inventives des pièces qui peuvent être fonctionnelles (vaisselle, vases, vasques de salle de bains...) ou décoratives (lampes, photophores...).

- Depuis combien de temps, quels sont vos qualifications, combien de temps par pièce, où vous fournissez-vous et quels sont vos clients?

- 20 ans, architecte de formation. Je vais chercher la matière première en Belgique mais je vais vendre mes pièces en Allemagne et aux Pays Bas chercher des amateurs sur des marchés de céramique qui là-bas, sont nombreux et bien organisés. L'idée première n'est pas de concurrencer Ikea mais justement  de m'en différencier en donnant du sens et de l'émotion à des objets usuels quotidiens; quelqu'un qui achète une tasse ou une assiette chez moi accepte de payer plus cher quelque chose qui ne sera pas seulement un objet fonctionnel anonyme et froid mais aussi quelque chose qui lui apportera aussi un petit moment de bonheur quotidien..... Mes pièces sont séchées, passées au four par deux fois dont la dernière cuisson jusqu'à 1250°C. Le temps total de cuisson total dure 36 heures.  

Wiki: Le terme "céramique" provient du grec ancien κέραμος, kéramos (« terre à potier », « argile »), mais n'apparaît dans son sens moderne qu'à la moitié du 19e siècle durant lequel la science étudie le matériau et l'archéologie (la céramologie) commence véritablement à s'intéresser à la céramique ancienne. 

01.JPG

02.JPG

03.JPG

07.JPG

06.JPG

 

05.JPG

 04.JPG  08.JPG

 

2.  Atelier Versicolore restauration de vitraux. 126, chaussée d'Helmet Tel. : 027338733. www.atelier-versicolore.be, info@atelier-versicolore.be ,

- Le vitrail est pour nous un véritable chant de lumière et de couleurs. Nous restaurons et créons des vitraux, en majorité pour des particuliers, mais aussi pour des monuments publics, des hôtels, des restaurants, des églises. Nous réalisons des vitraux à joints de plomb mais aussi de cuivre et de béton.

- Depuis combien de temps, quels sont vos qualifications, où vous fournissez-vous et quels sont vos clients? Pour les églises, dites-vous, c'est là qu'on pense surtout aux vitraux..

- - L'atelier existe depuis plus de 11 ans. Nous sommes trois : deux femmes et un homme. J'ai commencé sans aucune qualification particulière dans le domaine. J'ai acquis une expérience au fur et à mesure. Je me fournis de verres à l'étranger. Nous travaillons le plus souvent pour des projets de restauration et de création pour particuliers. Pour les églises, c'est plus rare, puisque les budgets ne suivent pas.

Wiki: Le vitrail est une composition de verre formée de pièces de verre blanches ou colorées assemblées par des baguettes de plomb depuis le début du Moyen Âge.

12.JPG

15.JPG

14.JPG

16.JPG

13.JPG

17.JPG

18.JPG

19.JPG

20.JPG

 

3. Recycling design  41 avenue Srobbaerts Tel. 0496277666

- Cartonniste, je dessine et réalise du mobilier (tables, sièges, meubles de rangement...) en carton récupéré dans les commerces à proximité de l'atelier. Je réalise également des lampes à partir d'éléments récupérés ou chinés (livres, vieux outils, matériel électrique...).

- Depuis combien de temps, quels sont vos qualifications, où vous fournissez-vous et quels sont vos clients?

- Nous travaillons à deux dans cet atelier. Nous en avions chacun un, mais nous avons réuni nos travaux dans celui-ci. Tout est récupéré dans la rue. Les chutes de tissus nous sont donnés. La création vient ensuite.

- Et puis, n'est-ce pas à Schaerbeek qu'il y était né Jacques Brel dont le père cartonnerie familiale « Vanneste & Brel » où il a été affecté de 1947 à 1953 au service commercial, travail pour lequel il n'avait aucun goût (« Mon père m'a encartonné » disait-il).

Wiki:Le surcyclage est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il donne l'occasion de créer et recréer des objets uniques en plus des bénéfices écologiques de la réutilisation.

21.JPG

22.JPG

23.JPG

24.JPG

25.JPG

26.JPG

Remarque en passant: Après la visite du "recycling design", pour la visite suivante, la chaussée de Haecht est très longue, je suis allé trop loin, j'ai dû rebrousser chemin.

 

4. Ferronnerie "Fer à souder": 588, chaussée de Haecht Tel. 0477132470 eric_mercenier@hotmail.com

- Ferronnerie d'art de bâtiment en démonstration avec livres, magazines, diaporamas sur grand écran, machines et éléments fonctionnels sans soudage ou découpage.

Exposition de sculptures en acier, objets de décoration.

- Depuis combien de temps, quels sont vos qualifications, où vous fournissez-vous et quels sont vos clients?

- C'est mon mari qui s'occupe de la ferronnerie. Nos clients sont très locaux. A Zaventem, nous avons eu l'occasion de créer un objet.

Le 15 et le 16 décembre, nous fêteront la Noël dans l'atelier. Vous êtes invité.

Wiki:La ferronnerie est l'art et la technique du travail du fer à la forge, à l'étampe ou au marteau. Les ouvrages de ferronnerie sont réalisés par un ferronnier ou un forgeron.

 

32.JPG

34.JPG

33.JPG

31.JPG

35.JPG

 

0.JPGPour moi, ce fut une première visite de ce genre d'événement.

Plus de catharsis entre l'artisanat et le travail d'informaticien qui fut mien.

Comment le cerveau peut-il imaginer une œuvre d'art?
(la réponse dans ce billet que je soumets ci-dessous).

En interaction avec le monde extérieur

Selon les stimulations externes, le cerveau se modèle, s’ajuste, interagit avec le monde extérieur. Les zones prédéfinies se spécialisent. Ainsi nous apprenons le langage, l’écriture, la musique, les couleurs. Ce processus définit la mise en place d’une empreinte culturelle, où enveloppe  génétique et espace de variabilité se marient. Le cerveau apprend et mobilise également des zones profondes liées aux émotions, au plaisir, à la peur.

Une histoire de synthèse

Peu à peu, au cours de l’évolution, l’être humain est devenu conscient de lui-même et de son environnement. La conscience représente un espace de travail global, cohérent, un environnement artificiel où nous analysons le monde extérieur. Où nous l’intériorisons pour le transformer en concepts. Dans l’œuvre d’art, nous faisons une synthèse entre des éléments extérieurs, intérieurs, émotionnels, sensoriels.

Une question de perception

En termes de perception, l’œuvre d’art se pose d’abord comme une surprise, un choc par rapport à ce qui l’entoure. Une expérience le démontre bien. Si l’on réalise un tableau avec des carrés de multiples couleurs juxtaposées et que l’on éclaire une seule de ces couleurs, par exemple du vert, notre œil percevra en réalité du blanc. Mais si l’on montre les autres couleurs qui se trouvent alentour, alors nous percevrons le vert. Tout dépend de l’environnement".

Que fait-on avec des mains d'or et de la matière grise?

Avec du "hardware" (en français, 'quincaillerie') et du software (en français, 'matière désuète'), on crée un ordinateur.

L'un ne va pas sans l'autre.

0.JPGCette semaine a été un instant presque sérieux mais très mouvementé:podcast.
0.JPG

Le 15 décembre, je viendrai à l'invitation.

Ce ne serait plus un "black friday" que je n'aime pas comme aujourd'hui et qui correspond toujours quelque part à un blackfishingpodcast.

Mais, pour beaucoup de visiteurs, peut-être faudra-t-il remplacer les horodateurs par des horadiateurs comme le disait Jannin et Libersky:podcast.

Pour moi, pas de problème.

Cette fois, il se pourrait que je viendrais à vélo et que je mettrais mon gilet jaune même si ce ne sera plus à la mode à ce moment-là. 

En attendant, je remercie chaque artisan que j'ai rencontré, pour leur aimable accueil et leurs explications qui m'ont fait comprendre ce qu'était l'artisanat dans la pratique. 

Bravo aux Brico-Sapiens

1.JPG

Et si on en faisait une tournée des évolués?

 Mais, alors, toujours avec de l'or dans les mains

et les neurones dans la tête...

1.JPG

Pour finir, un clin d'oeil à un artisan du dessin:

Nicolas Vadot

avec Theresa May qui vient à Bruxelles samedi soir

0.JPG

Eriofne,

 

25/11/2018: Art contemporain est à l'honneur au Heysel ART3F. podcast

Commentaires

Je me reconnais un peu, beaucoup, dans ce billet. Sauf que j'ai un peu d'or dans les yeux plutôt que dans les mains, avec mes photos.
Il y a un an, j'ai participé au w-e "bienvenue en Wallonie" par une expo photos avec 3 amis photographes. C'est presque le même concept.
Nous avons eu près de 500 visiteurs en 2 jours.
A partir du moment où les gens ont décidé de bouger, ils ont envie d'apprendre. Et c'est génial de pouvoir leur expliquer notre passion. Merci de montrer ces artisans de ton coin !!!

Écrit par : Jean-Marie HENROTTE | 23/11/2018

Répondre à ce commentaire

Avoir de l'or dans les yeux, quelle belle technique.
La photo et l'image sont pour moi, une même passion depuis mon plus jeune âge.
Un début par le cinéma 8mm et puis par la photo elle-même.
Un club de photo, un laboratoire de développement et de tirage dans ma cave avec agrandisseur et bain-marie de toutes sortes, noir et blanc, couleurs, tout cela a été une passion dévorante financièrement avec le magazine "Chasseur d'images" dont j'ai gardé quelques exemplaires.
Le numérique arrivé dans les année 80 avec le Mavica, a cassé cet engouement pour les images analogiques.
Ce n'est plus le même "sport".
Décider de bouger, de voyager pour apprendre est évidemment l'essence de la photo.
"L'anatomie des photos de vacances", un billet qui exprime cela dans le détail
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2012/07/26/anatomie-des-photos-de-vacances.html

Écrit par : L'enfoiré | 23/11/2018

L'art est une anarchie par rapport au temps présent. Les quatre exemples d'artisanat pas plus loin que schaerbeekois cités dans l'article me paraissent répondre à cette définition. La création sort toujours des sentiers battus.

Écrit par : alain sapanhine | 23/11/2018

Répondre à ce commentaire

"La création sort toujours des sentiers battus"
C'est une évidence. Elle part dans tous les azimuts.
C'est comme pour les idées en disant que la meilleure idée est celle qui n'existe pas encore.
Cela peut passer par la photo comme le dit Jean-Marie ci-dessus.
Trouver l'angle, trouver l'éclairage le plus adapter, trouver le bon objectif puisqu'une photo de personnage n'est pas le même qu'une photo de paysage ou de miniatures.
Le travail de création passe par l'imagination, l'anarchie, la réflexion et par tellement d'autres émotions et de passions dont je parlerai peut-être très bientôt.
Merci à tous deux pour avoir donner votre avis.
L'article et les commentaires seront transmis aux artisans concernés.
Pas beaucoup de nuances différentes avec l'artiste qui ne chercherait qu'à rendre les choses parfois plus belles qu'elles ne le sont réellement.

Écrit par : L'enfoiré | 23/11/2018

J'ai oublié de mentionner que je suis tout à fait d'accord avec ta description "Comment le cerveau peut-il imaginer une œuvre d'art?"
Et le raisonnement est autanti valable du côté artiste que du côté spectateur !!!

Écrit par : Jean-Marie HENROTTE | 23/11/2018

Répondre à ce commentaire

Les artisans ….c’était plaisant comme l’art en général.
Du coup çà ne suscite pas beaucoup de réactions.
Comme dans tout , on rencontre des artisans doués , des spéciaux interpellants et des spécimens qui pensent réinventer l’art.
En général…. ils sont émouvants .

Écrit par : Léopoldine | 28/11/2018

Répondre à ce commentaire

"L’artisanat est la transformation de produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel : l'artisan assure en général tous les stades de sa transformation, de réparation ou de prestation de services, et leur commercialisation", dit Wikipedia.

Le prochain billet élève le sujet au niveau artiste
"Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances", dit Wikipedia.

Il en sera question dans le prochain billet.

Écrit par : L'enfoiré | 28/11/2018

Je suis donc, en toute modestie, mais avec l'appui de la définition, un artiste, mais un artiste qui cultive, pas qui maîtrise. Merci de me faire me découvrir.

Écrit par : Jean-Marie HENROTTE | 30/11/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire